Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 le grand debat sur CP ...

Aller en bas 
+99
Ostahato chetowä
Bartiméus
U5eR
elyon suignard
Arya D'Alagaësia
Elwing_Isiliel
Eldarine
Petiteréveuse
Theudbald
gandalf l'urgal
Blef
Lorya
Asgard-rwh
gryv
Helgrind
manon13fandefullmetal
pull646v
Beloth le Sage
ensorceleuse122
âme_blanche
Fendroc
Natttnat
Albriech
ol
Isilia
ebrithilskulblakathorn
aryaforever
rem_306
Mancinia
Ludy03
Aldaríanne
Dales'na
Enera
Svit-kona
JaNo
Milty
Edilor
Elvynd
Saph'
mimic
Arilyn Rhapsody
Billie
Lad
Arya Svit Kona
Felagund
Iduna
Eldar
Zade
Cixi
latlanh
[eragon tueur d'ombres]
Atra esterni ono thelduin
Azur
Eléya
Didjy
Evanna
Bleiddpebyr
estr3lla
Elfies
Alynanilwen
Shanghren
thorv
Eragon223
Eragon64
eragon-murtagh
¤draumr kopa¤
Raven
Kaho
Eragon du sunadavar freoh
Rhianna
Triana
Yssan
Raw'Kar
Angelica Speleers
Vivalie
Erdara
vicazia
birwid
Trianna
Arya
Helena
Agân-Nâlo
Ielenna
Elgahör
saphira42
ézoah
Shadoni
Dark Darth the Lord
Tueur d'Ombre
Akihara
Broche
Elianna
Alassea
Stone Cold
Ekaïra
Wallen
Sahagiel
leg
Carmelia
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 34
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 12:21

Evanna a écrit:
Donc faut pas dire que CP est un plagieur : c'est pas parcequ'il y a des elfes et des nains que ça va faire de lui un plagieur. Et puis il n'y a pas beaucoup d'histoires avec des dragons et des dragonniers (d'ailleurs il y'en a aucune ><). Et je trouve que l'histoire a son originalité. CP s'est surement inspiré des autres auteurs, mais la plus grande partie de l'histoire est sortie de lui. Moi quand j'ai lu les livres de CP, j'ai pas du tout fait allusion à d'autres histoires : j'étais dans le monde d'Eragon et pas dans le monde du Seigneur des Anneaux. Cool

Toi tu n'as pas lu le post de Saha juste au-dessus.. CP est un plagieur, c'est indiscutable. Bien sûr, c'est pas parce qu'il y a des Elfes et des Nains que l'ont dit ça, mais parce que ces deux races ne sont pas innovantes dans leurs caractéristique. On retrouve alors les gentil-tout-beau-tout-gentil que sont les Elfes vivant dans la forêt (je simplifie) et les Nains, petits êtes barbu et buveur de bière. EN bref --> Stéréotype! Et même pour l'histoire des Dragonniers/Dragon, détrompe toi, il y a eu une histoire dessus précédemment mais le nom m'échappe (pas la mémoire des titres moi >__>) mais on retrouve le même système.

Tu crois que l'on dit que CP est un plagieur pour le plaisir?

EDIT --> Saha a été trop rapide T.T
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 12:26

A ouais..... effectivement je ne connaissais pas ce livre...

Peace Mort de Rire

Bahhh c'est pas si grave (enfin si ptetre), mais vous savez chaque auteur pioche un peu (ou beaucoup) chez l'autre. Et puis bah l'histoire est quand même bien ^^ (je ne dis pas que tu as dis que l'histoire était pas bien parce que je ne sais même pas si tu l'as dit étant donné que je n'ai pas tout lu). Enfin voilà quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 34
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 12:29

Peut-être que chaque auteur pioche et ont des références, mais ce qui fait la beauté d'unn livre et le "pouvoir" de son auteur, c'est ça capacité de nous faire découvrir autre chose! Dans Eragon, tu ne découvres aucune race puisque tu connais déjà le stéréotype...
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 12:31

Evanna a écrit:
mais vous savez chaque auteur pioche un peu (ou beaucoup) chez l'autre.

Voilà tout le problème. C.Paolini pioche beaucoup trop chez les autres. Etant donné le grand battage médiatique entourant ses livres, je trouve cela très juste de sa part.
D'autres livres s'étant largement inspirés de leurs prédécesseurs resteront dans l'ombre, ne connaîtront pas un tel succès justement pour ces fautes. Mais Paolini, lui, en fait presque sa marque de fabrique, on le pose comme le digne successeur de Tolkien et la fox lui sort un film... m'est avis que c'est fort osé What a Face.

EDIT : Cette fois, Aki, c'est toi la plus rapide Wink.


Dernière édition par le Mar 2 Jan 2007 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Bleiddpebyr
Novice
Novice
Bleiddpebyr


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 79
Date d'inscription : 24/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 13:04

Comme Sahagiel, j'ai été frappé par la copie presque conforme que Paolini réalise des dragons et des dragonniers d'Anne Mac Caffrey. Juste une petite adaptation pour son cas. Et en fait, un seul dragon à la fois et un petit morceau de monde.
Mac Caffrey parle d'une planète entière, de centaines de dragons et de dragonniers, et d'autres personnages 'civils', le tout dans 14 livres et quelques nouvelles. Tous les livres ne sont pas excellents, il y en a de faibles. Et bien sûr l'intérêt se porte sur quelques personnages seulement (Lessa, F'lar, Robinton..), mais c'est toute une société complexe et organisée qu'elle nous présente à la dégustation (littéraire).

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité dans le film (je n'ai pas encore lu les bouquins).
Paolini plagieur ? Certes !

Mais acceptons de passer un bon moment, plus ou moins suivant opinion et vécu de chacun, avec le film ou les livres, et d'en parler ensemble !
Tous les auteurs n'ont pas le calibre, l'étoffe de Mac Caffrey ni de Tolkien...

Et moi non plus, je suis juste un lecteur !
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 16:00

Bleiddpebyr a écrit:


Mais acceptons de passer un bon moment, plus ou moins suivant opinion et vécu de chacun, avec le film ou les livres, et d'en parler ensemble !
Tous les auteurs n'ont pas le calibre, l'étoffe de Mac Caffrey ni de Tolkien...

Et moi non plus, je suis juste un lecteur !


Oui, en effet.

Pour ma part, j'ai trouvé les livres "sympas" mais sans plus, leur succès m'a ainsi d'autant plus étonné que Christopher Paolini n'inventait rien, concrètement...
Enfin, sans doute a-t-il voulu surfer sur la vague fantasy déferlant aux Etats-Unis et en Europe. Mais je continue à penser qu'il ne mérite ni ses éloges, ni son adaptation cinématographique, quand on le compare à d'autres auteurs du même genre....
Cependant, je ne blâme en rien les adolescents l'adorant, j'espère d’ailleurs qu'Eragon leur servira de tremplin pour accéder aux autres oeuvres, tellement plus belles et enrichissantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Bleiddpebyr
Novice
Novice
Bleiddpebyr


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 79
Date d'inscription : 24/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 20:33

[quote="Sahagiel"]
Bleiddpebyr a écrit:
Cependant, je ne blâme en rien les adolescents l'adorant, j'espère d’ailleurs qu'Eragon leur servira de tremplin pour accéder aux autres oeuvres, tellement plus belles et enrichissantes...

Tout à fait d'accord !
Par exemple en lisant Anne Mac Caffrey ou Marion Zimmer Bradley, auteures que j'aime, comme on l'aura deviné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 20:46

je suis tout a fait daccor sur le fait que C.P a complétement plagié les idées d'autres livres et histoires , mais finalement c'est peut ça qui lui donne tant de sucsé . Les lecteurs sont a la recherche de livre qui leur rapelle le seigneur des anneaux ou d'autre bouqin .
qu'elle serait la réaction de certaines personnes si on changé complétement leur vision des elfes ou des nains ?
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 21:06

Mykeïme a écrit:
qu'elle serait la réaction de certaines personnes si on changé complétement leur vision des elfes ou des nains ?

Beaucoup l'ont faits, et c'est justement l'innovation que le public recherche, la plupart du temps. En général, un livre approfondi, aux idées inédites et rafraîchissantes, trouvera plus facilement la faveur des lecteurs qu'un autre Wink.
Par exemple, dans Artémis Fowl, Eoin Colfer change la définition des Elfes dont il ne reste, en fait, que les oreilles pointues. Pourtant, les jeunes en raffolent.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 0:19

Je floode un peu là, mais sahagiel, tu es impressionant de patience ^^
Revenir en haut Aller en bas
thorv
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 29
Loisirs : foot,naruto,wii.......
Date d'inscription : 10/10/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 11:16

Sahagiel a écrit:
Mykeïme a écrit:
qu'elle serait la réaction de certaines personnes si on changé complétement leur vision des elfes ou des nains ?

Beaucoup l'ont faits, et c'est justement l'innovation que le public recherche, la plupart du temps. En général, un livre approfondi, aux idées inédites et rafraîchissantes, trouvera plus facilement la faveur des lecteurs qu'un autre Wink.
Par exemple, dans Artémis Fowl, Eoin Colfer change la définition des Elfes dont il ne reste, en fait, que les oreilles pointues. Pourtant, les jeunes en raffolent.

Pourtant dans eragon les elfes sont changés.ils vont plus vite,sont plus fort,tres bon en magie,leurs villes et objets sont fait en chantant.
Peut etre que cet aspect ne te plait pas mais au moins il est differents.

IL y a toujours des creatures malefiques dans toutes les histoires qui se ressemble plus ou moins.Et quand j ai lu eragon ,j etais dans son univers et pas dans celui de SDA parce que eragon(ou plutot edward speleers)est blond FRISE et frodon brun FRISE.
Revenir en haut Aller en bas
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 34
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 11:29

thorv a écrit:
IL y a toujours des creatures malefiques dans toutes les histoires qui se ressemble plus ou moins.Et quand j ai lu eragon ,j etais dans son univers et pas dans celui de SDA parce que eragon(ou plutot edward speleers)est blond FRISE et frodon brun FRISE.
Dans le livre, Eragon est brun frisé... mais j'dis ça, j'dis rien!
Revenir en haut Aller en bas
thorv
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 29
Loisirs : foot,naruto,wii.......
Date d'inscription : 10/10/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 11:36

Mais on s en (ne soyons pas vulgaire)moque qu il soit brun frise.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 12:57

thorv a écrit:
Pourtant dans eragon les elfes sont changés.ils vont plus vite,sont plus fort,tres bon en magie,leurs villes et objets sont fait en chantant.
Peut etre que cet aspect ne te plait pas mais au moins il est differents.

Je parle de changer une définition, excuse moi mais se contenter de dire que les n'Elfes marchent plus vite dans Eragon que dans le Seigneur des Anneaux, je trouve cela vraiment limite. Si tu avais lu le Seigneur des Anneaux, je persiste à penser que tu ne l'as jamais parcouru, tu verrais à quel point Paolini les a plagié. Que ce soit dans leur aspect physique (sveltes, grands, très beaux, oreilles pointues, sourcils et visages anguleux, des cheveux atteignant en moyenne leur épaules etc.) que leur mentalité (tournés vers leur splendeur passée, aimant les énigmes, calmes, philosophes, très proches de la nature et de la poésie et j'en passe) ils ne sont en rien différents du Seigneur des Anneaux.


thorv a écrit:
Mais on s en (ne soyons pas vulgaire)moque qu il soit brun frise.

Alors pourquoi en as-tu parlé What a Face ?
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Didjy
Chef des Ombres
Didjy


Féminin
Nombre de messages : 5480
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 13:01

Peut-être que Paolini n'a pas eu d'imagination tout au long de son bouquin, mais je pense que plus auteurs ont déjà copié sur les Elfes de Tolkein, ou les nains, bref les autres races. Ce n'est pas le plus dérangeant dans un livre car maitnenant, les Elfes sont définis comme ça. Si on aurait voulu changer quelque chose aux Elfes de Paolini, il ne leur aurait pas donné ce nom là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ju-anh.deviantart.com/
Eléya
Candidat
Eléya


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 35
Livre préféré : Où les lumières ce croisent
Date d'inscription : 02/01/2007

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 13:03

Excusez moi mais en même temps les elfes sont des elfes on ne peut pas les faire gros, petits et laid, idem pour les nains. Je pense que dans tout les livres les elfes ressemblent aux elfes que ce soit ceux de Tolken ou dans Shannara ou dans un autre livre comme les nains restent des nains. Pour changer il faut de nouvelles espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 13:13

didjette a écrit:
Peut-être que Paolini n'a pas eu d'imagination tout au long de son bouquin, mais je pense que plus auteurs ont déjà copié sur les Elfes de Tolkein, ou les nains, bref les autres races. Ce n'est pas le plus dérangeant dans un livre car maitnenant, les Elfes sont définis comme ça. Si on aurait voulu changer quelque chose aux Elfes de Paolini, il ne leur aurait pas donné ce nom là.


Tu trouves cela normal, toi, de plagier un auteur, de plagier ses créatures ?
Imagine que demain, tu publies un livre avec des Ilmïrs, mettons, une race animiste pouvant puiser dans les ressources de la terre pour engendrer les volcans, les océans, les cataclysmes ou au contraire apporter la félicité et rendre les cultures fertiles. Les Ilmïrs sont petits mais sveltes, d'une agilité remarquable et possèdent un troisième oeil, l'Oeil des Enquêteur du Savoir, comme ils le nomment, qui permet de distinguer toute chose n'ayant pas d'attaches dans le monde physique. Ils vivent ainsi au sommet du mont Soltrak, montagne la plus proche des Terres Inviolées, lieu probable de leur naissance, et consacrent leur existence à l’étude des Anciens Grimoires, recueil très puissant leur permettant de modeler la substance d'Altaïr, leur monde, pour y instaurer de nouvelles normes.
Ton livre fait un tabac, tu en vends des millions dans le monde, adaptation cinématographique, traduction en quarante langues, les gens ne parlent plus que d'Altaïr et leurs Ilmïrs -dont le suffixe ïr signifie Terre- bref, tu es aux anges.
Sauf que voilà, ton succès est tellement important qu'un mascaret d'auteurs te plagie et vole tes Ilmïrs. On les retrouve maintenant dans tous les livres de fantasy, avec exactement la même définition que les tiens.
Entre nous, tu trouverais ça normal ?

Et bien moi non, quand on veut reprendre une idée d'un auteur, la moindre des choses et de nuancer, par respect envers leur créateur.

Ps: vous voyez, je viens t'inventer en une minute une race avec déjà plus d'imagination et de profondeur que notre cher C.Paolini. Je ne suis pas pour autant un géni de la littérature What a Face.

Broche >> toi aussi tu as remarqué XD.


Dernière édition par le Ven 5 Jan 2007 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Didjy
Chef des Ombres
Didjy


Féminin
Nombre de messages : 5480
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 13:20

Je suis d'accord, mais les Elfes, tout le monde les a plagié. Paolini aurait pu créer une nouvelle race (ça aurait peut-être rendue son livre plus intéressant) mais il ne l'a pas fait. Grand fan de Tolkein, c'est normal qu'il s'en "inspire".

En fait, dans mon précedent message, j'expliquais que si Paolini a choisis les Elfes, il était obligé de garder quelque critère, sinon ce ne sont plus des Elfes.

Mais après, si j'avais écrit un livre avec les créatures que j'ai inventé, et que si on me les plagie, je peux très bien aller voir l'auteur en question et porter plainte. Mais, l'héroic fantasy est tellement vaste, mais en même temps tellement petit que des fois on peut manquer d'imagintion ou alors, on en a pas.

Après, Paolini a dit que la Trilogie l'Héritage, il l'écrivait en passe temps et donc, c'est normal qu'elle ne soit pas perfectionné mais si je sais qu'ici, des membres écrivent des fanfics en passe temps et qui sont sans doute mieux qu'Eragon.
Revenir en haut Aller en bas
http://ju-anh.deviantart.com/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 13:33

didjette a écrit:
Je suis d'accord, mais les Elfes, tout le monde les a plagié. Paolini aurait pu créer une nouvelle race (ça aurait peut-être rendue son livre plus intéressant) mais il ne l'a pas fait. Grand fan de Tolkein, c'est normal qu'il s'en "inspire".

Non, ce n'est pas normal. Je suis moi-même un grand fan de J.R.R Tolkien, ce n'est pas pour autant que je le plagie dans mon roman. L'imagination, ça existe et c'est fait pour ça ! Que certaines choses ressemblent, par exemple le visage anguleux, pourquoi pas, mais là... c'est du copier-coller. Je n'ai pas d'autres pour le qualifier : honteux.

didjette a écrit:
En fait, dans mon précèdent message, j'expliquais que si Paolini a choisis les Elfes, il était obligé de garder quelque critère, sinon ce ne sont plus des Elfes.

Encore heureux que ce serait encore des Elfes !
Prenons la définition du dragon : gros lézard volant, avide de richesse et trompant les humains. Paolini n'a pas suivi cette définition, donc ce ne sont plus des dragons.
Prends Eoin Colfer, ces Elfes sont petits, en avance technologique, n'aiment pas vraiment l'art, se battent à coups de rayons lasers, jurent et ne s’expriment pas en prose, en rien philosophiques, bref, l'auteur ne garde concrètement que les oreilles pointues, dont on ne parle jamais d'ailleurs. Pourtant, ce sont des Elfes et personne n'est perdu par leur définition, au contraire, c'est rafraîchissant ! Je préfère lire ce genre de nuances qu'un énième plagiat de Tolkien où les Elfes sont les plusses beaux et les plusses forts...

didjette a écrit:
Après, Paolini a dit que la Trilogie l'Héritage, il l'écrivait en passe temps et donc, c'est normal qu'elle ne soit pas perfectionné

Il l'a quand même réécrit une fois, c'est fait aider par sa famille pour certains passages et a mis cinq ans à l'écrire. Pour moi, il avait largement de quoi le retravailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Didjy
Chef des Ombres
Didjy


Féminin
Nombre de messages : 5480
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 13:37

En gros, Paolibni n'a pas d'imagination.

C'est honteux, c'est vrai et ça ne devrait pas se faire. Mais que peux-tu faire ? Il a écrit son oeuvre et ce n'est pas en criant sur les toits que Paolini est un plagieur... que ça va changer quelque chose.

Sa Trilogie est bonne à lire mais qu'une seule fois. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, juste un livre qui retrace le SDA version enfant. Et encore... l'Héritage est un livre trop simple, trop enfantin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ju-anh.deviantart.com/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 13:44

didjette a écrit:
En gros, Paolibni n'a pas d'imagination.

C'est honteux, c'est vrai et ça ne devrait pas se faire. Mais que peux-tu faire ? Il a écrit son oeuvre et ce n'est pas en criant sur les toits que Paolini est un plagieur... que ça va changer quelque chose.

Oh, mais rassure toi, je ne cherche qu'une chose en venant ici : ouvrir les yeux des membres vraiment trop aveugles ("paolini C 1 géni de la litéar litérratt litairat l'écriture looool !"). Le tout, c'est de reconnaître ses plagiats et son manque cruel d'imagination, après ce n'est plus mon affaire, les critiques se chargeront de le descendre.


Dernière édition par le Ven 5 Jan 2007 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Didjy
Chef des Ombres
Didjy


Féminin
Nombre de messages : 5480
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 13:46

Very Happy Mais desfois, on aurait peut-être préféré être aveugle. Mais en tout cas, pour moi, ça ne reste qu'un livre qui m'a légerement déçut...
Revenir en haut Aller en bas
http://ju-anh.deviantart.com/
Bleiddpebyr
Novice
Novice
Bleiddpebyr


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 79
Date d'inscription : 24/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 20:17

Sûr, Paolini a plagié, et pas très finement.
Sûr, ce n'est pas bien :
- sur le plan moral (vil copieur !)
- sur le plan patrimonial (il pique de l'argent aux auteurs originaux).

Mais les choses ne sont pas si simples.
De nombreux jeunes auteurs se sont coulés dans le monde d'anciens, sciemment ou inconsciemment. Et souvent ces anciens ont laissé faire, au moins pour ces débuts, se souvenant de leurs propres débuts.
Ensuite, bien sûr, perseverare diabolicum. Il faut savoir ne pas trop exagérer, sous peine de procès. On en voit de temps à autre, comme Dan Brown accusé de plagiat avec son "Le code de Nanar" (de Vinci se prénommait Léonard, ou Leonardo, étant italien ; "Da Vinci Code" est la forme anglophone que je traduis irrespectueusement en français).
Il faut préciser que le plagiaire a fait beaucoup, beaucoup d'argent, et le plagié en voulait ds miettes...
Certains auteurs ont accepté, comme Marion Zimmer Bradley (MZB), qu'on se coule dans son univers, sans rien exiger en retour malgré l'abondance des texes, puis elle a même collaboré et aidé très activement de jeunes auteures, dont certaines sont devenues de grandes dames de la fantasy / sciecne fiction (je n'ai pas leurs noms en tête, et il y a peu de traductions en français).

Pour rester sur les elfes, oui ils (elles ?) doivent être beaux, intelligents, mystérieux, d'aspect plutôt androgynes, etc... Bref, c'est devenu une «typologie» dont il est difficile à un auteur de sortir ! On les retrouve aussi chez MZB justement, qu'elle appelle chieris.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 14:04

Je suis tout à fait d'accord, cependant ton proverbe latin résume tout. Persévérer est diabolique, or avec le succès de son livre, C.Paolini a compris qu'il pouvait exploiter le filon Tolkien pour vendre (bon, j'exagère un peu, mais vous comprenez le principe). Dans le second volume, il y a presque plus de plagiats que dans le premier ! Au lieu de s'écarter des chemins tracés une fois son livre correctement accueilli par les lecteurs, il continue et ne dégage pas d'identité propre. Je ne sais pas pour vous, mais le style de Paolini, je ne le vois toujours pas. Actuellement, pour moi, c'est la grosse rédaction d'un adolescent fan de Tolkien, mais pas un roman. C'est tout de même navrant...

Pour les Elfes, même en gardant leur apparence, si vraiment un écrivain à peur de perdre son public, on peut modifier leur mentalité, leur façon de vivre ou de parler. Ca, ce n'est pas insurmontable. Pourquoi aimeraient-ils forcément la poésie ? Pourquoi vivraient-ils forcément dans une forêt ? Tout en gardant les oreilles pointues, on peut en faire des citadins ou de grands financiers. Ma foi, des auteurs l’ont faits et je trouve cela bien plus captivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Azur
Candidat
Azur


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 02/01/2007

le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 20:27

Certainement, CP est fan inconditionnel de Tolkien, et il l'a certainement plagié ( et pas qu'un peu, les arguments de Sahagiel étant relativement convaincants) mais je pense que tout le monde, du moins tous les auteurs font ça.
Je reprends l'exemple de Tolkien, oui, il s'est drolement inspiré des " Chevaliers de la Table Ronde ". Je m'en rapelle, on en avait parlé l'année dernière avec le prof de français. L'objet magique, le pouvoir absolu ( d'une certaine manière, c'est assez flou sur ce point, je le reconnais =) ) et surtout a la fin, c'est d'autant plus flagrant: Frodon qui part sur la nèphe, pour partir on ne sais où, laissant planer un mystère. Eh bien, c'est exactement la même chose pour le bon Roi Arthur qui part sur les vagues pour ne jamais revenir, ou du moins, pour terminer son histoire sur ce point.

J'avoues, les cours de français ne m'ayant pas toujours passionné, j'ai certainement oublié des details, ou retranscrit certains propos un peu faussement, mais voila ce qu'il en reste. Pas beaucoup, ne me lynchez pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le grand debat sur CP ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le grand debat sur CP ...
Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat: l'envirronement
» débat de bioéthique
» Un débat par mois ??
» Telechargement: l'éternel débat
» Débat sur les mangas par Ségolène Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Général-
Sauter vers: