Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Post bac...

Aller en bas 
+3
Yssan
Aïlda
Vinr skulblaka
7 participants
AuteurMessage
Vinr skulblaka
Candidat
Vinr skulblaka


Masculin
Nombre de messages : 1126
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeLun 16 Oct 2006 - 17:49

Voilà voilà... juste quelques conseils, si ça ne vous interresse pas, ne les lisez pas... (^^)
Autre chose, je ne suis pas conseillé d'orientation, j'ai créé ce topic uniquement pour donner quelques "conseils" que JE juge bon, car j'aurais
aimé les avoir a mon anné de terminale...




Lors de mon année de terminal, j'ai failli loupé les inscriptions des classes préparatoire, car elle sont très tôt dans l'année scolaire, et que l'on ne vous préviens pas forcément a temps (ou plutôt, pas clairement^^)

donc évitez d'oublier les inscriptions! (ce n'est pas tout de suite, c'est maintenant qu'il faut vous documenter sur les dossiers, écoles, sur les métiers... Bref, faite pas comme la majoritée des lycéens!)
Il y a aussi l'inscription au CROUS qu'il ne faut surtout pas manquer!! (MEME SI VOUS PENSEZ QUE VOUS N'EN AURAIS PAS BESOINS!!!!!)




IMPORTANT
Là ou je peux vous aider en revanche, c'est en ce qui concerne les classes préaratoire: je suis moi même en MPSI, et donc en mesure de vous dire a quoi ça ressemble (outre le fait que mon prof de math ressemble beaucoup au Perceval de Kaamlot..........) si vous me le demandez. Là ya des choses a dire, vu que l'on entend 36000 versions différente de ce qu'est la prépa, bref, un genre de téléphone arabe auquel
même les conseillers d'orientations participent de temps a autres!!!


n'hésitez pas a poser des questions, je répond dès que j'ai le temps...
(Prépa^^)


PS: La classe PREPA n'est pas un cauchemar, ni un enfer, ni les "pires années de votre vie!

PS 2: je connais aussi des gens en MP (seconde année de prepa arès MPSI), PTSI, IUT (src, gtr), medicine......
(...) A qui je peux poser des questions pour vous aider!
Revenir en haut Aller en bas
Aïlda
Elfe
Aïlda


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 32
Date d'inscription : 28/08/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 18:30

Ca c'est une bonne idée de topic, moi meme je suis en seconde et comme j'ai aucune idee de ce que je veux faire plus tard je ne sais meme pas quel bac faire...
Ton message ne me concerne pas encore mais je trouve ca vraiment bien de donner des conseils aux autres car on en a besoin à tous les niveaux, surtout quand on hésite !
Peut etre que je m'adresserais a toi dans quelques annés...

(ca doit etre tripant d'avoir un prof qui ressemble a Perceval ! Vive Kaamelot !!)
Revenir en haut Aller en bas
Yssan
Elfe
Yssan


Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 36
Livre préféré : Brest
Traits de caractère : Sociable et déconneur mais à tendance arrogante
Loisirs : Ecrire, faire la fête, aller au cinéma...
Date d'inscription : 01/10/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 21:42

Si vous vous poser des questions sur le Bac Sciences de l'ingénieur n'hésitez pas à poser je serais ravi de vous aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yssan.deviantart.com
Vinr skulblaka
Candidat
Vinr skulblaka


Masculin
Nombre de messages : 1126
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 23:45

Aïlda a écrit:


(ca doit etre tripant d'avoir un prof qui ressemble a Perceval ! Vive Kaamelot !!)


plutôt^^
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 16:04

Hum oui moi je voudrais bien savoir ce que C'EST, pourquoi la majorité des étudiants y vont ; "MPSI" prépa OK ... préparation a l'entrée dans une grande école ou Université OK... à part ça comme je me demande bien en ce moment ce que je compte faire je voudrais des détails ... le genre de cours (selons nos options ? ) ... ça dure une année ? on continue si l'on veut ?? est ce que cela ne concerne que certaines filières (S, ES, L) ? ...

Si vinr sulblaka peux répondre a ces questions ça m'aiderait rien qu'un peu ! (pour pas arriver devant la conseillere d'orientation et faire "euh..." quand elle me demandera quels sont tes projets ^^)

Wink merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Vinr skulblaka
Candidat
Vinr skulblaka


Masculin
Nombre de messages : 1126
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 0:14

oups, vraiment désolé, j'ai failli oublier ce topic... Et je n'ai pu revenir sur le forum qu'hier!
donc:
MPSI
La majorité des élèves, ça me semble beaucoup...
Pour dire rapidement ce que c'est, c'est la "suite" de la terminale: même genre de cours (en salle, avec entre 15 et 50 élèves, ça dépend des lycée -parceque ça ce passe dans un lycée!-), même matière en général, a part que le sport et la langue vivante 2 sont souvent facultifs, et qu'il n'y a plus de SVT
Moi, cette année, j'ai par semaine 12 heures de maths, 8 heures physiques, 2 heures de SI (pas la peine de l'avoir fais en terminale), 2 heures de français\Philo et 2 heures d'anglais (et là, on progresse beaucoup plus vite qu'en terminale, dans toutes les matières)
ça semble énorme, mais on s'y fais en deux semaines! (promis)
En gros, on travail beaucoup en cours, et beaucoup chez soi. Par contre, l'ambience est bonne dans les deux prépa que je connais, et on a pas du tout l'impression de travailler pour rien: on apprend beaucoup de choses.


Important: je ne passe pas ma vie a travailler: j'ai du travail, je le fais et ensuite il me reste du temps pour faire de l'informatique, du dessin, de la peinture, de la musique... Mais je ne perd plus mon temps a regarder la télé tout les jours car sinon j'ai l'impression que le temps passe très vite^^

Je repasse plus tard, faut que j'aille bossé un peu^^
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 21:28

ok merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 21:41

Tu essayes de me faire croire que la prépa n'est pas pour les tarés qui bossent 70 h par semaine?
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 22:54

Dans un sens ça m'étonnerai qu'il se traite lui même de taré ... O-o



Revenir en haut Aller en bas
Julya elda
Candidat
Julya elda


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 39
Livre préféré : La Côte d'Azur... le soleil, la mer !
Loisirs : Lire, dessiner, écouter de la musique et mes furets !
Date d'inscription : 08/11/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 13:03

Il ne faut pas aussi oublier les autres filières proposées après le bac : il y a les DUT, BTS, DEUST, Licence (et prépa bien sûr !)

Pour ma part, j'ai fait une première année de fac (DEUG Sciences de la Vie) mais ça ne m'a pas plu, je ne voyais pas un super avenir pour moi après les deux années de deug. J'ai donc opté pour le BTS car j'ai un diplôme professionnel en poche.
Maintenant, je fais une licence professionnelle en biotechnologies (qui sont ouvertes à tous les bac +2 correspond à la filière choisie bien sûr) afin d'améliorer mes connaissances et être plus apte à travailler dans une entreprise (stage de 16 semaines).

Pour le DUT c'est pareil, c'est un diplôme professionnel (satge en entreprise).

Ce que je peux vous conseiller, c'est que vous fassiez des recherches sur le net pour voir toutes les possibilités qui s'offrent à vous, de ne pas hésiter à envoyer mail ou téléphoner pour avoir de plus amples infos sur une formation qui vous intéresserez (car parfois, les conseillers d'orientation sont pas doués lol )

Revenir en haut Aller en bas
Vinr skulblaka
Candidat
Vinr skulblaka


Masculin
Nombre de messages : 1126
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 0:05

Julya elda a écrit:
(car parfois, les conseillers d'orientation sont pas doués lol )

je vois que ce n'est pas une spécialité du loiret^^
évidemment, la prépa n'est pas la seule solution! mais si vous voulez essayer, vous pouvez être sûr que ce n'est pas une année deperdu si vous arrêtez en cours de route (vous avez un peu d'avance quand vous retournez en fac parait-il^^ et surtout de bonnes méthodes, habitudes de travaille...)


Pour les autres filières, Juya a raison, renseignez vous un peu partout!!
n'attendez pas qu'il soit trop tard! (certaines inscption, ou pré-inscription plutôt, commence en janvier! et surtout, inscrivez vous même si vous n'êtes pas sûr de ce que ous voulez faire: Comme a vous pourrez choisir a la fin de
Revenir en haut Aller en bas
Vinr skulblaka
Candidat
Vinr skulblaka


Masculin
Nombre de messages : 1126
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 0:10

(...) L'année.
(Tiens, cest nouveau ça, on peut plus écrire de long message!)

Bon alors je vis arreter, mais avant:


j'ai des amis en: (pour vos questions...)

_fac de droit
_IUT technique (je sais plus laquelle...)
_prepas MPSI, et litteraire,
_terminale,
(heu oui, c'est aussi une option, mais je vous conseil de bien bosser si vous voulez pas y faire deux ans!)
_IUT GTR et IUT SRC
_prepa integré (plus "cool" que les prépa standart... mais déja dans ue école d'ingénieur)
_et medicine....
Revenir en haut Aller en bas
Blaster
Tyran
Blaster


Masculin
Nombre de messages : 1682
Age : 33
Livre préféré : Le journal intime de Chuck Norris.
Traits de caractère : Agressif, nocif, sanguinaire et cruel envers les boulets, ils doivent tous disparaitre!
Loisirs : Exterminer la vermine.
Date d'inscription : 08/11/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 18:00

Pour la médecine, la première année est elle vraiment dure? Quelle moyenne faut-il a peu près pour etre accepté? Faut-il une inscription par dossier? Perso je voudrais faire ophtalmo, oui je sais je suis un fou!
Revenir en haut Aller en bas
Vinr skulblaka
Candidat
Vinr skulblaka


Masculin
Nombre de messages : 1126
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 20:47

Version Ligth en vert


Pourquoi donc? si tu regarde autour de toi, tu y verra pein de medicins, d'ingénieurs, de matheux, et bien d'autre! (et ils ne sont tout de même pas tous fous......^^)
Mon pote en medicine trouve ça dur, mais faisable (pourtant ce n'est pas un premier de la classe!) un niveau moyen peut sufire si tu as de la volonté. ça fais un peu discours de prof... Mais c'est la strict vérité! idem pour la prepa. si tu bosse, ça passe. (un prof nous a dit que si on stagne a 6 toute l'année, c'est que l'on aura vachement progressé: la dificulté augmente de plus en plus!)

pour la medecine, (je m'égard des fois^^), "le plus dur, c'est que l'on a peu de travaille en cours, et beaucoup plus chez nous" m'a dit Flo, le futur Kiné.

Les moyennes: compte 11-12 pour medicine ou prepa, MAIS ATTENTION, et d'une c'est mon avis, de deux, celà dépent des établissements (Paris? ^^) et tu peux même passer avec un dix, et de la chance. Mais il faut toujours viser le plus haut possible!
Renseigne toi a ton lycée pour les pré-inscriptions, qui se font avec dossiers (les dates sont environs vers fevier/mars je crois...)


En gros, il faut être motivé, et ne pas rater les pré-inscriptions. Si quelqu'un veux arreter la prepa, il y a la possibilité de s'inscrire dans une fac en même temps. celà permet d'arreter au bout d'un mois si ça vous convient pas!
Revenir en haut Aller en bas
Blaster
Tyran
Blaster


Masculin
Nombre de messages : 1682
Age : 33
Livre préféré : Le journal intime de Chuck Norris.
Traits de caractère : Agressif, nocif, sanguinaire et cruel envers les boulets, ils doivent tous disparaitre!
Loisirs : Exterminer la vermine.
Date d'inscription : 08/11/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 22:35

Merci Vinr skulblaka! Mais ce qui me décourage, c'est que je travaillerais à BAC+9, et je ne crois pas que je peux trouver un boulot dans ma filière en attendant ma carrière professionelle! Et c'est cela qui m'ennuye, en plus que le passage à la deuxième année est parait-il assez difficile et assez restreint! Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Vinr skulblaka
Candidat
Vinr skulblaka


Masculin
Nombre de messages : 1126
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2006

Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 21:17

bon courage! moi j'ai choisi de bosser deux ans comme un fou, et d'être tranquile après!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Post bac... Empty
MessageSujet: Re: Post bac...   Post bac... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Post bac...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 42 - The Whipping Post
» Cmt faire un post bidon en le minimun de tps !
» Le Metal Extrême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: