Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 OGM?

Aller en bas 
+9
Isilia
Dark-Slayer
Broche
Sherryn
Stone Cold
Skölir
Aragornwallace
Arya Svit Kona
Darwene
13 participants
AuteurMessage
Darwene
Elfe
Darwene


Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Traits de caractère : simpa, complétement tarée et souvent bornée...lol
Loisirs : équitation , cinéma , lire,...
Date d'inscription : 10/07/2006

OGM? Empty
MessageSujet: OGM?   OGM? Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 3:28

Voila alors vu que je suis en première S , je suis obligé de faire des TPE et j'ai choisie comme sujet les OGM , alors j'aimerais avoir votre avis dessus et si vous connaissez des sites ou des gens qui pourraient me donner des info , je suis pas contre!
merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
Arya Svit Kona
Elfe
Arya Svit Kona


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 33
Livre préféré : Harry Potter
Traits de caractère : Dröle, jalouse, maniaque, sympa
Loisirs : Chanter, jouer de la musique, dessiner... bref, tout ce qui est artistique !
Date d'inscription : 30/12/2006

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 3:30

Et bien moi je suis cntre, je trouve que la nature et là pour nous donner tout ce dont nous avons besoin et que de s'en remettre aux produits tels que les OGM s'est un peu lui "voler" son rôle.
Et puis on ne sait pas si le fait d'en consommer n'aura pas des effets indésirables sur notre organisme... Je n'aime pas trop les OGM.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-billounette.skyrock.com
Aragornwallace
Nain
Aragornwallace


Nombre de messages : 514
Age : 30
Livre préféré : dans un pub foldingo devant une choppe de whisky
Traits de caractère : foldingo
Loisirs : foldingotter
Date d'inscription : 09/09/2006

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 11:52

L'ogmisation est horrible.
Pour commencer, nous ne connaissons pas ses effets. En suite, c'est aussi l'implant de genes de scorpions dans du blé etc.
Je suis donc contre car la santé de milliers de gens depend...

Mais aussis les agriculteurs... Chaque année, ils seront obligés de racheter les semences car un ogm ne peut pas etre replanté.

Et finalement, par un temps de vent, les ogm peuvent se propager sur les autres champs.
Revenir en haut Aller en bas
Skölir
Candidat
Skölir


Masculin
Nombre de messages : 1140
Age : 31
Livre préféré : Du Weldenvarden
Traits de caractère : sympa !
Loisirs : bouqiner - internet - dessein
Date d'inscription : 29/12/2006

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 13:41

Moi je suis pas contre . Faut pas etre parano ! C'est pas parcequ'on mange un petit grain de mais modifié qu'on va choper le SIDA.
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 13:55

Sur une culture,effectivement çce n'est pas grave. Mais le problême est que,dans les champs sans OGM,ils seront contaminés à cause du pollen. De plus,nous avalons des organismes dont nous ne connaissons pas les effets donc contre. De toute façon,c'est juste pour faire du fric donc on peut s'en passer
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 1:01

Je ne suis ni pour ni contre.
En fait je trouve que trop de gens sont contre les OGM alors qu'ils savent même pas quels sont exactement les effets indésirables en question. Ils se contentent de regarder les nouvelles à la télé et de tout gober, mais dès qu'il s'agit de faire une étude scientifique pour voir eux-mêmes ce qu'il en est réellement, alors là y a plus personne.
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 13:38

Le problème des OGM, c'est qu'on ne peut pas encore savoir les effets, et si effets il y a, ceux ci mettent des dizaines d'années à se déclarer, mais comme cela attein le génotype humais, ça pourrait être transmissible à tous les humains de futurs générations, et ça c'est vraiment dangereux ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 1:37

mouais... mieux vaut attendre d'être sûr quoi XD
Et plein de souricettes vont encore subir d'abominables expériences... enfin, c'est la vie...

Ceci dit, c'est une bonne idée de faire un travail dessus ! A la limite redonne-nous les résultats après !
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Slayer
Vardens
Dark-Slayer


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 32
Livre préféré : La trilogie du Seigneur des Anneaux, le Silmarillion et Harry Potter
Traits de caractère : bah voyons ¬_¬ vous le saurez pas!
Loisirs : Lecture, ordi, école, film ect
Date d'inscription : 06/01/2007

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 0:50

Je suis partager.

Je suis contre les culture ogm qui ce rendront dans nos assiette.

Mais il n'y a pas que des contre: On prend des arbres, on les modifie pour qu'ils poussent plus vite et qu'ils ne puissent produire de pollen (pour ne pas contaminer les plantation naturel), et ces arbres, on s'en sert pour la pâte a papier ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Isilia
Gardien sacré
Gardien sacré
Isilia


Féminin
Nombre de messages : 3548
Age : 30
Livre préféré : L'Ombre du vent, Le petit prince, La petite et le vieux
Loisirs : Dessiner des flèches et des chapeaux :)
Date d'inscription : 12/03/2007

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 5:08

Comme le dit si bien Sherryn, les gens ne sont pas vraiment au courant de quelle place les ogm ont dans l'alimentation en ce moment, très peut d'aliments sont transformés, si vous entender dire qu'une banane a des gênes de requin et de girafe, c'est complètement faux!! Aucun fruit ou légume n'est encore traité aux ogm!

Dans 50 ans, ça m'étonnerait que le monde chiâle encore contre les ogm quand la population mondiale aura triplé, ou plus encore, parce que ce sera pratique d'avoir des champs qu'on peut cultiver et récolter deux fois par année!
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 9:30

Ce que j'ai entendue sur un reportage d'Arte c'est que sur la terre, on peut nourrir 8 milliard sans se forcer.
Autrement dit, on se pose et on remet tout en question, en acceptant les règles selon la nature. Ne connaissant pas grand chose sur les conséquences il serait bien plus sage d'arrêter la vente d'OGM jusqu'à ce que l'on soit bien sur de leur nocivités sur l'environnement ou sur sur nous.
Rappelez vous l'amiante. Ce produit était miracle, mais il a fallut que des gens soient atteint du cancer a cause de ca (et le prouve en justice !) pour que l'on arrête d'en manipuler.
Je suis sur qu'il y a moyen de produire autrement. Pas en faisant a tout prix de l'agriculture intensive, mais, comme dans tout les domaines, faire quelque chose de réfléchit. La nature est réglé comme du papier à musique, et dès qu'on la modifie, il y a des problèmes, des retours de bâton.
Pour l'exemple de l'arbre a papier, je trouve qu'il peut avoir d'autres solutions qui existe déjà sans recourir à l'ogm : Le recyclage de papier déja existant, la replante d'arbres (espèce et moyen divers, faut pas que l'on crée des forets que d'un espèce totalement artificiel, mais plutôt respectant la biodiversité de chaque endroits)...
Vive le bio !

http://ogm.loribel.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Aldaríanne
Urgal
Aldaríanne


Féminin
Nombre de messages : 1482
Age : 33
Livre préféré : Le Râmayana
Traits de caractère : Vous tenez réellement à le savoir?
Loisirs : équitation et lecture
Date d'inscription : 21/04/2007

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 21:54

Ogm ou pas?

Qu'est-ce qu'un OGM ou Organisme Génétiquement Modifié?
C'est "un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique, soit pour accentuer certaines de ces caractéristiques ou lui en donner de nouvelles considérées comme désirables, soit au contraire pour attenuer voir éliminer certaines caractéristiques considérées comme indésirables" selon la Comission de l'éthique de la sience et de la technologie du Québec.

Il faut peser le pour et le contre:

Les conséquences positives:

1°) La production de protéines humaines

On peut produire grâce aux OGM des protéines humaines pour traiter certaines maladie graves.
Exemple: On a besoin de plus en plus de sang mais on a de moins en moins de donneurs. Les chercheurs explorent une piste. Je vous résume: on a un gène qui code l'hémoglobine qui code les globules rouges(version très simplifiée).
A partir du tabac(végétal), on peut produire de l'hémoglobine de synthèse mais pas les globules rouges.

2°) La thérapie génétique

Les maladies génétiques sont causées par un gène qui fabrique une protéine "qui ne marche pas". Les chercheurs pensent à insérer une version correcte du gène. Mais ce travail prendra de nombreuses années.



Les conséquences négatives

1°) Les allergies

Il faut savoir qu'on a 3 acteurs du déclenchement de l'allergie: des anticorps IgE, des lymphocytes et des plasmocytes.
Il y a un risque principal: C'est en manipulant les médicaments que l'on pourrait rendre les virus "insensibles" aux antibiotiques. Je m'explique: imaginons que des chercheurs veulent rendre anticorps "invincibles". En injectant un gène qui coderait ces anticorps. Mais il se pourrait que ce même gène de résistance se transfert et passe à la bactérie. Les bactéries deviendront insensibles aux antibiotiques.

2°) Risque de toxicité

Un chercheur, Pusztai, a fait une expérience avec des rats et des pommes de terre. Celle-ci comprenait deux groupes de rats : L'un consommant : + des pommes de terre transgéniques (avec le gène codant pour une lectine). L'autre : + des pommes de terre ordinaires enrichies avec cette même protéine. Les rats ayant mangé les pommes de terre transgéniques ont souffert d’un retard de développement de plusieurs organes vitaux tel le foie et le cerveau et une difficience du système immunitaire. Selon Pusztai, si ces défficiences étaient dues à la lectine, les deux groupes de rats auraient étés malades, or seul les rats nourris avec les OGM ont subi ces insuffisances. Ces travaux ont été largement critiqués par la communauté scientifique sur la base des protocoles expérimentaux utilisés (problèmes avec les témoins notamment) ainsi que sur le fait même d'avoir nourri les rats avec des pommes de terre crues (qu'ils ne mangent pas normalement). Enfin précisons que tout nouvel OGM avant de pouvoir être mis sur le marché subit de très nombreux tests visant à s'assurer de leur non toxicité (tests de toxicité aiguë, sub-chronique et d'alimentarité). Si les résultats de ces tests présentaient le moindre doute, l'OGM ne serait alors pas mis sur le marché.

Des conséquences indirectes:

1-D’une part certains OGM (comme le maïs Bt) produisent eux-même un insecticide donné et spécifique grâce au gène qui lui a été ajouté. Il faut néanmoins préciser que toute plante possède un nombre important de protéines qui sont des pesticides et donc dont certaines sont insecticides. La transgénèse ne fait que rajouter une protéine insecticide que la plante n'avait pas dans sa panoplie.Il faut alors s'assurer de deux points :

- l'insecticide peut tuer une espèce donnée d'insecte ou en tout cas réduire une population d'insecte localement et donc déséquilibrer partiellement la partie de la chaîne alimentaire dans laquelle ces insectes interviendraient.

- que la protéine toxique pour l'insecte ne le soit pas également pour l'homme ou les animaux.

2-Dans certaines plantes, on introduit un gène de tolérance à un herbicide donné pour pouvoir le pulvériser à différents stades de croissance de la plante (mais en général, aux stades pré-levée puis post-levée, donc très tôt au cours du développement de la plante).
Le gène introduit code une enzyme modifiée par rapport à celle que la plante possède déjà. Alors que cette dernière est inhibée dans son fonctionnement par l'action de l'herbicide et comme elle intervient dans un métabolisme essentiel à la vie de la plante, cette dernière en meurt. Par contre, l'enzyme modifiée y est insensible et peut donc continuer à fonctionner normalement. Dans certains OGM, il y a, parfois, un autre gène qui code pour une enzyme capable de dégrader le glyphosate en un autre métabolite l' AMPA.On peut se demander si :

-Ces métabolites sont-ils toxiques ?

-ils sont allergènes pour les hommes ?


3-Un autre aspect se situe dans le cadre de l'évolution des espèces. Dans le cas du maïs Bt, ce maïs sécrète une protéine qui par action indirecte provoque la mort des larves de pyrales. Comme tous les êtres vivants évoluent, il y a donc une probabilité non nulle pour que certaines pyrales deviennent insensibles à cette toxine. Ce point est d'ailleurs une constante de l'amélioration des plantes, c'est la raison pour laquelle, il est nécessaire de créér de nouvelles variétés en permanence afin de les rendre résistantes à leurs prédateurs qui évoluent en permanence.

Maintenant moi je dirais que je suis contre les OGM.


(si ça vous paraît obscur envoyez-moi un MP)

Plantes transgéniques : faits et enjeux, André Gallais et Agnès Ricroch, Editions Quae, Collection Synthèses, 304 pages
http://www.ogm-info.com/
Exposé travaillé en seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Beloth le Sage
Elfe
Beloth le Sage


Masculin
Nombre de messages : 916
Age : 34
Livre préféré : Le Figaro et La Tribune
Traits de caractère : Fatigué ...
Loisirs : La Gente Feminine !! Ya que ça de vrai ....
Date d'inscription : 15/05/2007

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 12:02

Je suis pour les OGM dans un but humanitaire ...
Mais pas pour nos sociétés ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vertical-riders.com
-Caitlin-
Candidat
-Caitlin-


Nombre de messages : 115
Age : 35
Date d'inscription : 05/04/2007

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 13:52

je pense que tu as déjà passé ton tp donc ça sert à rien que je te parle des ogm ( c'était dans mon programme de terminale S ) mais c'est un sujet très interessant avec une grande partie sur la génétique (en particulier la transgénèse) où il y a beaucoup à dire et expliquer !
personnellement en ayant bien approfondi le sujet en cours je suis à 100% pour les ogm après il reste du travail car ça prend énormément de temps et c'est très difficile de travailler sur des gènes mais c'est un grand espoir de pouvoir guérir des maladies comme la mucoviscidose
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 17:51

Beloth le Sage a écrit:
Je suis pour les OGM dans un but humanitaire ...
Mais pas pour nos sociétés ....

Les dégâts serait considérable si les ogm donnée a la population du tiers monde sont toxiques. Un cadeau empoisonné...
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Beloth le Sage
Elfe
Beloth le Sage


Masculin
Nombre de messages : 916
Age : 34
Livre préféré : Le Figaro et La Tribune
Traits de caractère : Fatigué ...
Loisirs : La Gente Feminine !! Ya que ça de vrai ....
Date d'inscription : 15/05/2007

OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 10:13

Citation :
Les dégâts serait considérable si les ogm donnée a la population du tiers monde sont toxiques. Un cadeau empoisonné...

Je ne pense pas que les OGM soit si dangeureux que sa ...Mais dans la mesure ou j'en sais rien tu dois avoir raison ...
Mais je pense qu'entre bouffer des OGM ou avoir de la mal nutrition et sous nutriotiion en Afrique je pense que leur filez des OGM pourrai leur permettre de manger a leur faim ce qui serait déja énorme ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vertical-riders.com
Contenu sponsorisé





OGM? Empty
MessageSujet: Re: OGM?   OGM? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OGM?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: