Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Empty
MessageSujet: Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^)   Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 13:54

Voici un topic (comment ça un topikàlacon Very Happy ?) pour citer, discuter, des passages qui vont ont pénétré, des phrases dont la syntaxe, la structure grammaticale, l’image, la signification, la beauté, vous ont marqué.

Parfois, il suffit d’un mot bien choisi pour emporter un lecteur dans son monde, le ballotter dans une mer de rêves puis le laisser chavirer sur les rivages de la réalité, encore tout envoûté par la magie des mots. Alors profitez de ce topic pour libérer ce flot de rêves, je suis certain qu’au moins une fois dans votre vie, vous vous êtes arrêtés dans votre lecture pour lancer un : c’est bien trouvé, ça.

Il n’y a pas de limitation dans la taille des citations, si ce n’est votre courage, donc profitez en ^^ ! Faites seulement en sorte que votre post ne contienne pas de spoilers décisifs.

Bien sûr, je commence avec Sir William Shakespeare:

Citation :

Etre ou ne pas être ; c'est là la question. Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter par une révolte ? Mourir... dormir, rien de plus ;... et dire que par ce sommeil nous mettons fin aux maux du coeur et aux mille tortures naturelles qui sont le legs de la chair: c'est là un dénouement qu'on doit souhaiter avec ferveur.

Magnifique I love you.


Dernière édition par le Dim 25 Fév 2007 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Empty
MessageSujet: Re: Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^)   Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 15:35

C'est un topic fort intéressant, mais j'ai tellement de passage qui m'ont marqué, pas tous au même degré, que ca en devient impssible de les citer. Si j'en retrouve un qui m'a fort marqué, jele mets.

Eet c'est vrai que c'rest "éclairant" Shakespeare...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Empty
MessageSujet: Re: Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^)   Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 0:35

Bon alors je vais commencer par un passage de Tristan et Iseult de Jacques Cassabois (Hachette). En fait c'est une "simple" description de Tristan en train de jouer de la harpe.

Citation :
Il la démaillote de sa housse, comme un enfant de son lange, déplie la pièce de lin qui protège les cordes, les effleure du bout des ongles, flatte la caisse en bois de saule qui tressaille sous ses doigts, puis commence à jouer.
Une première volée de notes s'élève, comme un salut, qu'il reprend, et reprend encore, avec d'imperceptibles variations. Il réchauffe le cuivre des cordes, éveille les harmonies qui dorment au creux de l'instrument, les sollicite avec respect, persuade le bois de leur prêter ses fibres, le caresse, car la harpe est un être, sensible et délicat, qui demande des soins, une mise en confiance, avant de se livrer. Puis il attaque quelques mesures d'une mélodie de son répertoire, qu'il abandonne bientôt, pour offrir tout son coeur à la musique et le laisser chanter.
La douleur s'estompe, la torture du poison reflue et un air magnifique monte de la petite barque aux membrures de chêne. Tristan joue et c'est la vie, dans toute sa majesté, qui se déploie...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Empty
MessageSujet: Re: Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^)   Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 2:18

Selma Lagerlöf, le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède.

Citation :
Tout autour sur les collines régnait un silence haletant ; les animaux étaient remués de sentiments nouveaux. Tous se sentaient courageux et forts, animés d’une vigueur renaissante, ravivés par le printemps, alertes et prêts à toutes les aventures. Ils n’éprouvaient point de colère les uns envers les autres ; néanmoins les ailes et les plumes des cous se redressaient, les griffes s’aiguisaient. Si les cerfs avaient continué encore longtemps, la lutte aurait éclaté de partout sur les collines car tous étaient saisis du désir de montrer qu’ils étaient pleins de vie, que l’impuissance de l’hiver était vaincue, que la force bouillonnait dans leurs corps.

Mais les cerfs cessèrent leurs combats, et un murmure se propagea de colline en colline : « les grues arrivent ».

Ils arrivaient en effet, les oiseaux gris, vêtus de crépuscules, aux ailes ornées de longues plumes flottantes, une aigrette rouge sur la nuque. Les grands oiseaux aux longues pattes, aux fins cous déliés, aux petites têtes, descendirent la pente comme en glissant, et saisis d’un vertige mystérieux. Tout en glissant en avant, ils tournaient sur eux-mêmes, moitié volant, moitié dansant. Les ailes élégamment relevées, ils se mouvaient avec une rapidité incompréhensible. Leur danse avait quelque chose de singulier et d’étrange. On eût dit des ombres grises jouant un jeu que l’œil suivait difficilement, et ce jeu, il semblait qu’elles l’eussent appris des brouillards qui flottent sur les marécages déserts. Cela tenait du sortilège. Tous ceux qui venaient pour la première fois au mont Kullaberg comprirent enfin pourquoi la réunion était appelée la danse des grues Il y avait de la sauvagerie dans cette danse, mais le sentiment qu’elle éveillait dans le spectateur n’en était pas moins une douce langueur. Personne ne songeait plus à lutter. Mais tous, ceux qui avaient des ailes et ceux qui n’en avaient pas, aspiraient à s’élever au-dessus des nuages, à chercher ce qu’il y avait derrière, à abandonner le corps pesant qui les entraînait vers la terre, à s’envoler vers le ciel.

Cette nostalgie de l’inaccessible, de ce qui est caché au-delà de la vie, les animaux ne la ressentent qu’une fois par an, et c’est en voyant la grande danse des grues.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Empty
MessageSujet: Re: Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^)   Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 1:41

Alors là... un passage qui m'a impressionnée tellement il retrace vraiment mes impressions !

Citation :


Aucun d’eux n’éprouve les mêmes sentiments que moi.

Ils ne peuvent pas plus comprendre les miens que je ne comprends les leurs. Je sais ce qu’ils pensent. Ils se sentent avilis par cette situation. La viande qu’on achète au magasin, dans un plateau de carton emballé de plastique, la viande qui porte des étiquettes de prix, des indications nettes, c’est un aliment identifié comme faux-filet, rumsteck, ou tranche grasse. Aucun morceau ne porte l’étiquette : « tranche d’épaule prélevée de nuit sur un animal mort dans un champs de neige ». Rien qui puisse leur rappeler que l’animal a été dépouillé alors que la chair était encore chaude et que la vapeur s’élevait dans la nuit jusqu’aux étoiles gourmandes. Ils ne veulent pas se souvenirs qu’ils sont des prédateurs, des carnivores. Ils préfèrent manger les muscles avachis d’un animal élevé jusqu’aux jarrets dans sa propre bouse, castré, vacciné, inspecté, abattu d’une chiquenaude dans le front, réfrigéré dans une grande pièce blanche et découpé en tranches bien nettes par des machines électriques. De la viande « désanimalisée ».






Le dieu dans l’ombre

Megan Lindholm / Robin Hobb

Télémaque

Extrait p. 46
Revenir en haut Aller en bas
Weldenvarden
Ombre
Weldenvarden


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Livre préféré : Quelque part dans ton esprit en train de tout détruire... Tu va devenir une Ombre toi aussi!
Date d'inscription : 18/12/2006

Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Empty
MessageSujet: Re: Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^)   Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 19:30

Je n'ai pas les livres avec moi, mais j'ai adoré la fin du livre "le miroir d'ambre" par Phillip Pullman, quand Lyra et Will se rendent compte qu,ils ne peuvent pas vivre ensemblent, je trouve ca tellement triste que je pleure à chaque fois.

Ensuite, dans le dernier tome de la série "l'assassin royal" écrit par Robin Hobb, quand Fitzchevalerie retrouve Molly, j'ai trouvé ce passage tellement touchant, ca faisait presque 25 ans qu'il n'avait pas pu la voir autrement qu'en rêve...

Quoi d'autre... Ha oui dans "Les aventuriers de la mer" encore une fois par Robin Hobb, chaque fois qu'Athléa parle pour dénoncer une injustice, je trouve ça tellement vrai, elle crois en ce qu'elle dit, elle voudrait améliorer tout mais elle vit malheureusement dans le monde ou elle est et ou on ne change pas les choses comme ça... C'est vraiment une bonne auteure Robin Hobb, bref, j'adore tout ce qu'elle écrit. (message subtile pour vous conseiller de lire tout ce qu'elle a écrit... Avec une préférence pour "L'assassin Royal"!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Empty
MessageSujet: Re: Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^)   Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos passages préférés (dans n'importe quel livre ^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels livres préférez vous ?
» Quel personnage d' Eragon aimeriez-vous être(dans le livre)?
» Quel livre êtes-vous entrain de lire ?
» Quel Livre me conseillez-vous ?
» Quel livre me conseillez-vous de lire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: