Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le soldat chamane, par Robin Hobb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Weldenvarden
Ombre
Weldenvarden


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Livre préféré : Quelque part dans ton esprit en train de tout détruire... Tu va devenir une Ombre toi aussi!
Date d'inscription : 18/12/2006

Le soldat chamane, par Robin Hobb Empty
MessageSujet: Le soldat chamane, par Robin Hobb   Le soldat chamane, par Robin Hobb Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 19:43

Encore un chef-d'oeuvre de cette auteure que j'adore!!!

Après un apprentissage auprès de Dewara, le sauvage, Jamère Burvelle par à l'École de Cavalla, pour pouvoir ensuite entrer dans l'armée. Mais son expédition avec Dewara l'a marqué, et l'esprit de la femme-arbre continu de le suivre partout. À l'École, entre amis et ennemis, il réussit quand même à passer l'initiation sans trop se faire achaler par les plus vieux. Mais après quelques mois, l'injustice entre les "vrais" nobles et les "nouveaux" commence à se faire sentir et Jamère commence à vouloir se révolter...

Comme dans ses autres roman de cette auteure, un univers a été créé de toute pièce, sans ressembler aux autres. C'est vraiment l'originalité et la créativité de cette auteure qui font que ses livres sont magnifique. Je le conseille à tout les fan de fantastique. Lisez aussi ses autres livres "L'assassin Royal" et "Les aventuriers de la mer".
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Le soldat chamane, par Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane, par Robin Hobb   Le soldat chamane, par Robin Hobb Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 14:06

J'ai terminé le premier tome du Soldat Chamane et je dois dire que je suis un peu déçu.
Avec mes autres lectures de Robin Hobb (l'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer), j'avais remarqué que je n'avais jamais vraiment trouvé qu'un des ses livres était exceptionnel... mais c'était plutôt l'ensemble des tomes qui rendait la série incroyable (ceci est sûrement dû au découpage de la version française). Mais si je trouvais qu'un tome n'était pas extraordinaire, je n'avais pas non plus remarqué de défaut et je trouvais donc le livre agréable à lire.

Avec "La Déchirure", j'ai certes eu beaucoup de plaisir à lire grâce à la sublime écriture de Robin Hobb mais j'ai rencontré plusieurs éléments que je n'ai pas bien appréciés. Ce que j'ai trouvé vraiment décevant, c'était le comportement des élèves de l'École. On dirait des gamins de 12-16ans alors qu'ils sont des adultes. Je n'ai pas non plus retrouvé la même sensation que j'avais des personnages des autres cycles de Robin Hobb. Là, la seule personne étant vraiment bien développée est le héros Jamère. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages (même au héros) mais peut-être qu'il faudrait un peu plus de temps avant que cela se produit.
Quant à l'histoire... elle est plutôt bien même si je ne trouve pas qu'il se passe vraiment grand-chose. J'ai bien aimé les classes sociales que Robin Hobb a imaginées ou les différentes civilisations qui peuplent ce monde... mais ce que je n'ai pas beaucoup apprécié, c'est la magie. C'est très... étrange et je ne me suis pas encore habitué.
Aussi, le Soldat Chamane est le genre de séries que je commence à m'éloigner de plus en plus. Je recherche maintenant plus d'originalités et sûrement que si je l'avais lu plus tôt, j'aurai été plus charmé par cette histoire.

Bref, comme je l'ai dit, j'ai été un peu déçu. Les personnages sont à mon avis pas assez bien développés mais l'histoire est bien imaginée. Je lirai le tome 2 pour me donner un réel avis du tome 1 VO Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Blef
Gardien sacré
Gardien sacré
Blef


Masculin
Nombre de messages : 1564
Age : 31
Livre préféré : .
Traits de caractère : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 12/02/2008

Le soldat chamane, par Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane, par Robin Hobb   Le soldat chamane, par Robin Hobb Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 16:15

J'ai pas envie de dire, mais chercher de l'originalité ? Ouais, le premier tome n'est pas envoûtant, mais la série est plutôt originale, à un point pour moi qu'elle m'a fait abandonner. En plus j'avais eu le malheur de commencer par le tome 2 avant le tome 1 (imbécillité quand tu nous tiens). En l'occurrence la série est plutôt sympathique, je me suis arrêté en plein milieu du tome 5. Et au contraire des Aventuriers de la mer, je la trouve entraînante.

@yao : Et dire que tu trouves le camp comme des gamins, c'est un poil capilotracté, enfin parce que c'est sûrement réaliste. Et surtout, c'est pas un univers qui est censé se rapprocher de l'homme. Du moins, c'est l'impression que j'en avais eu. Mais quand tu vas avancer dans la série tu te rendre compte que l'histoire est étrange, et au final je suis d'accord, je préfère aussi l'Assassin Royal. Et puis dans le fond, la magie ce n'est pas très éloigné de l'Art. Le contrôle de l'esprit, et tout le trinlinlin.
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Le soldat chamane, par Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane, par Robin Hobb   Le soldat chamane, par Robin Hobb Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 17:42

Ouais, y'a plusieurs personnes qui m'ont dit la même chose (en ce qui concerne sur l'originalité du monde et sur la mentalité des élèves) Laughing
Enfait, je me rend tout simplement compte que je vais devoir lire autre choses que de la fantasy parce que je ne retrouve plus mon bonheur dans ce genre (à part de rares livres).
Mais comme je l'ai dit, je vais me forcer à lire le Soldat Chamane jusqu'au tome 2 VF Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Blef
Gardien sacré
Gardien sacré
Blef


Masculin
Nombre de messages : 1564
Age : 31
Livre préféré : .
Traits de caractère : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 12/02/2008

Le soldat chamane, par Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane, par Robin Hobb   Le soldat chamane, par Robin Hobb Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 20:59

Lis du Proust. (Ou du Freud ça rend idiot.)
Comme j'ai pas des masses envie de te gâcher là malheureuse surprise de ce livre je ne dis pas. Je ne dis rien, mais il est différent des autres séries à héros.
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Le soldat chamane, par Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane, par Robin Hobb   Le soldat chamane, par Robin Hobb Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 14:13

J'ai oublié de donner mon avis sur le tome 2 VF (lu le 21 juin 2011) ^^' Le voici :


J'ai (encore) beaucoup apprécié l'écriture de Robin Hobb : bien décrit, fluide et riche. ça reste très agréable à lire un livre de cette qualité. Par contre, au niveau de l'histoire, j'ai trouvé encore beaucoup de points qui m'agacent à commencer par Jamère. J'avais vraiment envie de le gifler et le secouer. Il se pose TROP de questions et parfois, elles sont tellement évidentes que j'étais parfois tellement découragé au point de stopper la lecture (par ex. s'il devait dénoncer ses amis ou non --'). Je ne dis pas que Robin Hobb doit arrêter cette méthode qui permet de ressentir ce que pense le personnage, et c'est d'ailleurs très intéressant mais là, j'ai trouvé qu'elle exagérait. Aussi, Jamère donne tout le temps ses inquiétudes sur son renvoie de l'école, si quelqu'un voit ceci, si on le dénonçait ou je ne sais quoi. Je trouvais ça vraiment lassant, surtout que je m'en fichais complétement de ce qu'il craignait ^^' Mais ce qui m'a le plus énervé, c'est que Jamère ne réagit pas. Il est spectateur des événements qui se produisent et ne prend aucune initiative.
Spoiler:
Par contre, c'est vrai que je le plains parfois : il n'a pas son destin entre les mains et ne se lamente pas beaucoup. C'est un bon type ^^
Un autre point négatif,
Spoiler:
Sinon, en ce qui concerne les autres personnages, je ne me suis de nouveau pas beaucoup attaché à eux. C'est dommage. Une des seules personnages que j'ai trouvé intéressante est Épinie... mais elle est aussi parfois vachement bête xD
Spoiler:
Et pour la fin, je suis un peu déçu
Spoiler:

Malgré de nombreux points que je n'ai pas bien appréciés, j'ai eu du plaisir à lire ce tome 2 (l'écriture de Robin Hobb en est pour quelque chose ! Very Happy ). L'histoire, bien que pas trop captivante, est prenante (vous voyez la différence ? Surprised Razz ) et je suis curieux de savoir la suite du Soldat Chamane. Peut-être un jour, je le lirai... mais ce n'est pas dans mes priorités.
Donc, ne vous attendez pas à un chef d’œuvre mais c'est un livre agréable Wink
Le soldat chamane, par Robin Hobb 885519
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Contenu sponsorisé





Le soldat chamane, par Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane, par Robin Hobb   Le soldat chamane, par Robin Hobb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soldat chamane, par Robin Hobb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robin Hobb
» Les Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb
» Concours Robin Hobb
» l'assasin royal de robin hobb
» il faut sauver le soldat ryan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: