Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le labo d'Orrin(chapitre 35)

Aller en bas 
+7
Luciole
Prométhée
Grall
Ombre
Eragon's brother
Du Weldenvarden
Easy-E
11 participants
AuteurMessage
Easy-E
éxilé
Easy-E


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 33
Livre préféré : Urû'Baen
Date d'inscription : 27/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 16:25

Je me demandai quels étaient les effets réels de la manipulation que fait Orrin à la page 387-388.

"Il replongea le long tube de verre dans le creuset,le remplit de mercure en ferma l'orifice avec un doigt.D'un gest vif,il retourna le tube et,ôtant son doigt,il dirigea l'extrimité ouverte vers le creuset.Au lieu de couler,comme Nasuada s'y attendait,le mercure descendit à mi-hauteur,puis se stabilisa."

Orrin pense avoir créer le vide.

Alors,s'il y a des chimistes,pouvez-vous me dire si je mets du mercure dans un tube-à-essaie je crée le vide?

Merci beaucoup pour vos réponses Wink
(Je sais ça ne sert à rien,mais ça me turlupine Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Du Weldenvarden
Ombre
Du Weldenvarden


Nombre de messages : 172
Livre préféré : dans mon trou...
Date d'inscription : 05/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 20:47

moi pas etre chimiste mais moi pouvoir te dire que sa doit probablemnt pas etre possible c'est un livre apres tout.....
Revenir en haut Aller en bas
Easy-E
éxilé
Easy-E


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 33
Livre préféré : Urû'Baen
Date d'inscription : 27/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 20:59

Dac' merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eragon's brother
Candidat
Eragon's brother


Nombre de messages : 291
Livre préféré : Au Royaume Des Chevaliers De l'Ombre
Traits de caractère : Rol
Date d'inscription : 27/02/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 21:09

je dirais que c'est bizarre , je suis sur que c'est impossible ( et puis de toute facon amoins de casser un vieux termometre vas t'en trouver du mercure )
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
Candidat
Ombre


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 27/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 21:40

Hum créer du vide ? Je pense qu'il faut des machines spécial..

En tout cas je te déconseille fortement d'essayer étant donné que le mercure est trés trés nocif pour la santé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Grall
Candidat
Grall


Masculin
Nombre de messages : 833
Age : 33
Livre préféré : rue st cath à bordeaux :p:p
Date d'inscription : 08/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 13:46

oui je confirme c'est même mortel ! il faut surtout pas en toucher !
Revenir en haut Aller en bas
Easy-E
éxilé
Easy-E


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 33
Livre préféré : Urû'Baen
Date d'inscription : 27/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 13:56

Grall a écrit:
oui je confirme c'est même mortel ! il faut surtout pas en toucher !

Ah ouais,je pensait que c'était "juste" cancernigène...mais pas du tout mortel.Bon merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grall
Candidat
Grall


Masculin
Nombre de messages : 833
Age : 33
Livre préféré : rue st cath à bordeaux :p:p
Date d'inscription : 08/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 13:58

je pense que c'est mortel, j'ai vu un reportage ou il disait que si on était en contact avec le mercure, il fallait impérativement se laver les mains !

peut etre que je me trompe mais en tout cas il faut éviter de toucher !
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Candidat



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 15:18

En faisant ainsi Orrin crée ce qu'on appelle un appareil pour mesurer la pression atmospherique c'est tout. Maintenant si il crée du vide ou non je sais pas trop parce que je comprend pas trop ce qu'il fait. Si c'est l'experience que je connais il crée en effet du vide dans une partie du tube a essai.
Voila
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Candidat
Luciole


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 35
Livre préféré : Dans l'ombre et la lumière, je suis le contraste
Loisirs : les mangas, les final, les oeuvr de tolkien et Eragon
Date d'inscription : 27/02/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 15:30

je crois que c'est une histoire de pression d'air qui permet de ce stabiliser le mercure a mi hauteur et ainsi creer du vide haut dessus du mercure! je suis pas sur du tout, mais je crois que c'est ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 15:51

Je ne suis pas chimiste mais l'expérience de Torricelli est super connue !!! Of course qu'il y a du vide Very Happy !

Il faut savoir que le mercure est liquide à température ambiante et sa densité est 13.6 fois supérieur à celle de l'eau !

Mon prof de chimie nous avait raconté la chtite anecdote :
En fait, vers 1640 je crois, bah un constructeur de pompes avait consulté le "grand Galilée" lol en lui demandant pourquoi la hauteur jusqu'à laquelle on peut aspirer de l'eau ne peut pas dépasser 10 mètres xD. Galilée avait bien vu le problème mais il a pas trouvé d'explication lol. Alors c'est son disciple Torricelli qui a trouvé la solution *^^. Et donc il a fait une chtite expérience qui est maintenant très célèbre ! C'est celle que pratique Orrin ! Donc il a remplit avec du mercure un long tube de verre qu'il a retourné comme Orrin dans un autre récipient avec du mercure aussi.
Il a ensuite constaté que le mercure descend jusqu'à une hauteur de 76 cm je crois (environ) et que ça dépendait pas du diamètre du tube *^^ ==> la hauteur est toujours la même.

Fin bref, on a vu ça en coup de vent, mais notre prof aime bien parler U_U' .

j'ai trouvé une image de l'expérience sur un site privé de chimie mais ya le copyright de toute façon ^^ :

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Torricelli

Voili voila Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Easy-E
éxilé
Easy-E


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 33
Livre préféré : Urû'Baen
Date d'inscription : 27/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 16:20

Bô travail!! Very Happy

Merci beaucoup à tous pour vos réponses thumleft
Revenir en haut Aller en bas
awëin
Urgal
awëin


Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 31
Livre préféré : ellesméra(clermont ferrand)
Loisirs : PRISON BREAK!!!!!dessiner lire ....
Date d'inscription : 07/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 19:09

On appelle le vide un espace qui serait exempt de toute matière. En pratique, il est impossible de créer un vide parfait. Que l'on soit dans le vide spatial ou que l'on emploie des pompes industrielles ultra-puissantes, il subsiste toujours quelques molécules. De plus, selon le principe d'incertitude d'Heisenberg, l'une des lois de la mécanique quantique, des particules subatomiques peuvent apparaître spontanément dans le vide, mais en autant qu'elles disparaissent aussitôt avant d'avoir violé le principe d'incertitude. Le " vide quantique " serait donc un endroit très actif où apparaissent et disparaissent une grande variété de particules. On a même observé que deux plaques de métal, placées très près l'une de l'autre dans un vacuum, étaient repoussées l'une vers l'autre. La raison: comme plus de particules énergétiques peuvent apparaître brièvement à l'extérieur des plaques qu'à l'intérieur, il y a un déséquilibre.

En général, on a l'habitude de définir le vide comme un espace où la pression est inférieure à la pression atmosphérique normale de 1 atmosphère ou 760 mm de mercure. Parlant de mercure, le premier vide artificiel de l'histoire a été " créé " - si on peut s'exprimer ainsi - en 1643 par Evangelista Toricelli, assistant de Galilée et l'inventeur du baromètre au mercure. Le baromètre de Toricelli consistait en un tube de verre scellé à un bout et rempli de mercure. Le tube était renversé dans une soucoupe et, à la pression atmosphérique normale, le mercure descendait d'environ 760 mm, laissant un vide partiel au sommet du tube.

désolé c'est un peu long mais il vaut mieux pour comprendre!!....
Revenir en haut Aller en bas
Edwin
Vardens
Edwin


Nombre de messages : 205
Livre préféré : Quelque part dans les airs avec ma dragonne
Date d'inscription : 26/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 19:11

oufff impressionant
Revenir en haut Aller en bas
awëin
Urgal
awëin


Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 31
Livre préféré : ellesméra(clermont ferrand)
Loisirs : PRISON BREAK!!!!!dessiner lire ....
Date d'inscription : 07/03/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 19:22

je crois que c'est ça!!aprés peut etre que je me trompe!!!mais je crois pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 19:57

Nan c'est ça Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Ezorhan
Candidat
Ezorhan


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 02/04/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 20:12

Je suis d'acc, c'est une expérience déjà vu pour la pression atmosphérique!!! ^^mdr!!!
Revenir en haut Aller en bas
elfe-smile
Candidat
elfe-smile


Féminin
Nombre de messages : 33
Livre préféré : cours...toujours et a jamais...
Traits de caractère : enumère les 7 péché capitaux, et tu m'a en personne
Loisirs : etre quelqu'un d'autre, et préférance imature
Date d'inscription : 06/06/2006

Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 18:15

sela dis... c pas sa k redut nasuada plus appy de la voir mm o contrèrrre xD sa sang lamure entre eux ="]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le labo d'Orrin(chapitre 35) Empty
MessageSujet: Re: Le labo d'Orrin(chapitre 35)   Le labo d'Orrin(chapitre 35) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le labo d'Orrin(chapitre 35)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 28 - For my Love
» Chapitre 43 - Among the Clouds
» Chapitre 11 - Bloodwolf
» Chapitre 58 - Sunrise
» Chapitre 25 - Orders

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Le tome 2-
Sauter vers: