Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Boris Vian

Aller en bas 
+2
fan d'eragon
Wallen
6 participants
AuteurMessage
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

Boris Vian Empty
MessageSujet: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 22:49

Sortons du contexte de la fantasy un moment, s'il vous plaît Smile




Boris Vian Bvian3on6


Boris Vian, en voilà un auteur d'une virtuosité rare, de mon avis. Personne ne peut oser dire que c'est un mauvais auteur, car même si on n'adhère pas à ses sujets déments, on ne peut que rester souffler par le style de ce fou de jazz et des mots.


Ce qui frappe et m'a séduit, dès la lecture d'un texte de Vian, c'est son style original par la langue comme par le ton. Le language s'enrichit de toutes les ressources verbales, vocabulaires, niveaux de langes, jeux sémantiques et sonores, néologismes cocasses ou poétiques, contrastes et surprises. Tout les sentiments apparaissent dans une farandole qui nous submergent mais toujours avec une incroyable sincérité. Et puis il y a son univers, merveilleusement baroque. On voit apparaît au détour d'une page des souris parlante qui ne parle pas dans l'Ecume des jours ou encore un nuage rose qui entoure les amoureux Colin-Chloé ou le célébre pianococktail.
Il y a même "un piège à mot" que construit un de ses héros dans le Loup-Garou.

Bref, je ne taris pas d'éloge sur ce grand monsieur fragile, car je l'admire et suis troublée en le lisant, tant c'est surréaliste.

si vous voulez avoir tous les détails de la biographie de BV, lisez ce livre de Noël Arnaud, les Vies parallèles de Boris Vian

Boris Vian vu par Raymond Queneau:

Boris Vian est un homme instruit et bien élevé, il sort de Centrale, ce n'est pas rien, mais ce n'est pas tout:
Boris Vian a joué de la trompinette comme pas un, il a été un des rénovateur de la cave en France ; il a défendu le style Nouvelle-Orléans, mais ce n'est pas tout:
Boris Vian a aussi défendu le bibop mais ce n'est pas tout :
Boris Vian est passé devant le justice des hommes pour avoir écrit j'irais craché sur vos tombes, sous le nom de Vernon Sullivan, mais ce n'est pas tout:
Boris Vian a traduit de véritables écrits américains authentiques absolument, et même avec des difficultés de langage que c'en est pas croyable, mais ce n'est pas tout:
Boris Vian a écrit une pièce de théâtre, l'Equarrissage pour tous" qui a été joué par de vrais acteurs sur une vraie scène, pourtant il n'y était pas allé avec le dos de la Q.I.R, mais ce n'est pas tout:
Boris Vian a écrit de beaux livres, étranges et pathétiques, l'Ecume des jours, le plus poignant des romans d'amour contemporains, ; Les Fourmis la plus termitante des nouvelles écrites sur la guerre ; l'Automne à Pékin qui est une oeuvre difficile et méconnue, mais ce n'est pas tout:
Car tout ceci n'est rien encore : Boris Vian va devenir Boris Vian


Il a dit:



*- je distingue les génies doués et les génies pas doués. "le génie est une longue patience", c'est une réflexion de génie pas doué.

*- Une vie d'aventure, d'honneur et d'héroïsme consiste généralement en une suite d'exploits accomplis chez les autres et qui vous eussent immanquablement mené en prison si vous les aviez accomplis chez vous.

*- Elle restait plantée là, jolie et muette comme une porcelaine de saxe aphone.

*- Tout ce que je viens de vous dire, peut-être que ça n'apporte pas grand-chose, mais remarquez bien que ça ne retire rien non plus.




Quelques unes de ses oeuvres...]



#L'Ecume des jours (quel titre magnifique, quel livre boulversant)

#l'Automne à Pékin (non lu)

#l'Herbe rouge (l'inspiration du roman vient sûrement de souvenirs personnel -famille, étude, problèmes relationnelles- mais Wolf, le héro, ,n'est pas Vian. Ce livre est le reflet de la réflexion sémantique de Vian. Vraiment à lire, sa mêle aussi la science-fiction et la psychanalyse. C'est assez difficile par contre *o*).

#l'Arrache-Coeur (je vais bientôt l'attaquer, j'éditerais pour dire mes commentaires)

#J'irai cracher sur vos tombes ( le titre m'a tout de suite charmé, alors je l'ai pris et je n'ai pas été déçu: on découvre Vian dans un style dépouillé tout en sobriété et le point de vue fait qu'on se sent tout de suite plonger dans Lee. Bon, c'est plutôt érotiques à des moments Mr.Red mais mes pauvres neuineuils innocents n'ont pas été choqués, hop, vous sautez quelques lignes sinons ^^' (je sens qu'un attroupement de mâles va se jeter sur le roman....)

La fin donne un amère goût de non fini, ça laisse une impression bizarre, mais les deux dernières phrases
Citation :
Ceux du village le pendirent tout de même parce que c'était un nègre. Sous son pantalon, son bas ventre faisait encore une bosse dérisoire.
rattrape la fin bancale.

#Et on tuera tous les affreux (par encore lu, mais rien que le titre m'attire, je dois le lire! EDIT: je l'ai commencé, c'est plutôt bien -c'est une traduction de l'Américain )

il y en a d'autre mais je ne l'ai pas encore approcher mais ça viendra
Sinon il a écrit des nouvelles poèmes, des chansons, des textes sur le jazz...


un extrait de la chanson Rock-monsieur



Dans un café des boulevards
Une famille arriva tard
Voulant aimer frugalement
De sardin' au fromage blanc
Mais le maître d'hôtel en noir
Répondit: nous avons ce soir

Potage: Rock en bol
Poisson: Rockillages
Dessert: Rockignoles
Rockfort comm' fromage
Mais si vous aimez mieux
Voilà des rock-monsieur


c'était un ptit marrant, hein? Very Happy


Alors, vos impressions, vos lectures? A vous la parole, camarade.
Revenir en haut Aller en bas
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 22:04

Personne sur ce forum littéraire d'une qualité rare ne connait Boris Vian?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fan d'eragon
Candidat
fan d'eragon


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 30
Livre préféré : sur mon dragon argentee
Traits de caractère : ba cher pas ...
Loisirs : en trois mots lire ordi amis
Date d'inscription : 11/08/2007

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 22:56

il a pas fait des chanson????

Saha : pose cette question par mp...
Revenir en haut Aller en bas
Aragornwallace
Nain
Aragornwallace


Nombre de messages : 514
Age : 30
Livre préféré : dans un pub foldingo devant une choppe de whisky
Traits de caractère : foldingo
Loisirs : foldingotter
Date d'inscription : 09/09/2006

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 10:40

Bien sur qu'on connait! je pense enfin bref, moi, j'aime beaucoup Boris Vian.
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 11:46

Je ne savais pas que le topic existait.
J'ai beaucoup aimé l'écume des jours, et on peut même considérer que c'est un livre fantastique non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Orwen
Candidat
Orwen


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 30
Livre préféré : Coeur d'encre, Seigneur des anneaux, Brisingr, Les nains, Education Européenne, Les racines du ciel
Traits de caractère : Schizophrène... une personnalité responsable sur 7
Loisirs : Echecs, Vélo, balades, ordi, lecture
Date d'inscription : 30/06/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 21:55

Moi je le connais bien, mais j'ai pas encore lu ses livres. Enfin, je vous conseille quand même sa chanson le déserteur.
Revenir en haut Aller en bas
Samantha
Auteur oraisonnière
Auteur oraisonnière
Samantha


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 35
Livre préféré : L'Assassin Royal, de Robin Hobb
Date d'inscription : 10/03/2008

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 12:24

Moi aussi j'aime beaucoup cet auteur, surtout, ses métaphores sont extrêmement poignantes... Comme le cancer dans L'Écume des jours. Il est beaucoup étudié en cours et plaît souvent aux élèves, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samantha-bailly.com
Contenu sponsorisé





Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Vian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: