Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan

Aller en bas 
+4
minidragonne
Evanna
Ludy03
Sahagiel
8 participants
AuteurMessage
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:42

Titre : La guilde des Magiciens

Cycle :
La Trilogie du Magicien Noir

Auteur
: Trudi Canavan

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Authoroe7


A défaut d’être magicienne, Trudi Canavan est certainement alchimiste, car elle transforme en or tout ce qu’elle touche. Sa Trilogie du magicien noir, qui emballe aussi bien les jeunes lecteurs que les fans de Fantasy adultes, est un best-seller retentissant en Angleterre, avec plus d’un demi-million d’exemplaires vendus ! Ces ouvrages sont publiés en édition reliée avant d’être réédités sous couverture souple. Suivez les aventures de Sonea dans la Guilde des magiciens, luttant contre ceux qui jalousent son étonnant pouvoir…

- Bibliographie :

La Trilogie du Magicien Noir :

La Guilde des Magiciens
(The Magicians' Guild, trad fr. mai 2007)
The Novice (à paraître en novembre 2007)
The High Lord

Age of the five :

Priestess of the White
Last of the wilds
Voice of the Gods


Genre : Fantasy

Broché : 369 pages

Editeur : Bragelonne (11 mai 2007)

Couverture du tome :

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Laguildedesmagiciens



Résumé du tome :

Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre… qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages.

Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues !
Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé ne la détruise elle-même, et toute la ville avec.

La traque commence…

Critique personnelle du tome :


Auteure australienne, Trudi Canavan signe un roman à succès, déjà vendu à plusieurs milliers d'exemplaires outre-manche. Face à une telle réussite, la curiosité dominait mes sentiments ; tenais-je entre mes mains un best-seller international ? Qui saurait galvaniser la branche jeunesse de la Fantasy ?

Dans un premier temps, le cadre du roman s'annonce original, car ne mettant pas en scène une énième quête initiatique, des enjeux dont dépend l'univers ou un artefact capable d'anihiler toute forme de vie. Du moins pour le moment. Trudi Canevan lève le rideau sur une ville scindée en deux, où se côtoient les habitants aisés et les indigents, reclus dans la partie basse d'Imardin. Un schéma traditionnel mais assez intriguant, grâce à l'habilité de l'auteur pour nous dévoiler les aboutissants de son monde. Car nous pénétrons dans une sphère à l'ambiance capiteuse et veloutée : les Taudis marquent un aspect séduisant de la ville dont nous en apprécions peu à peu les lois. Dans cet univers à part entière, certaines influences prévalent sur l'ordre royal, or les bonnimenteurs y instaurent un climat tendu. Sans être inquiétant, on comprend les dilemnes des maladrins : forcés à s'insurger ou à se soumettre, ils s'achoppent à de multiples difficultés, écrasés comme ils sont par le poids de la fracture sociale. Vol, délation, meurtres et organisations secrètes incarnent ainsi la fibule de cette société, fibule dont s'attifent parfois malgré eux les habitants.

La galerie des personnages dénote l'inventivité de l'auteur qui, sans verser dans la pure originalité, parvient à ancrer des protagonistes intéressants, rarement façonnés sur des archétypes et attachants. La psychologie demeure tout juste affleurer mais, en dépit de réactions parfois incohérentes, ils dégagent un magnétisme naturel ; s'écartant des sentiers battus, ils appréhendent les événements d'une manière agréable, passant en revu un grand nombre de sentiments humains, tels l'angoisse, la convoitise, la haine, et même une dose d'héroïsme. Sonéa, par exemple, ne répond pas à la tryptique des héros habituels –soit courage, force et beauté- elle n'a en effet guère le loisir de soigner son apparence et ne développe pas une pugnacité chevronnée ; au contraire, elle se taire, doute ou se révèle à plusieurs reprises craintive. D'autres nuances, plus minimes, entérinent ce renouvellement : Fergun, le méchant désigné dés les premiers chapitres, poursuit des desseins généraux, tout en évitant un côté hâbleur trop revu en Fantasy. Tout cela amène le lecteur à les apprécier, car les principaux écueils sont contournés.

Dans un second temps, la cosmogonie s'ourdie sans anicroches ni tombereaux d'explications. La plupart des éclaircissement se font par oral et facilitent l'approche du lecteur. Bien entendu, l'aspect magique du livre ne s'exhorte pas de défauts : le principe de guilde, additionné à une université, ne sera pas sans nous rappeler un certain magicien ; mais en réalité, Trudi Canevan ne s'enferre par sur la facilité. Elle génère quelques bonnes idées, eu égard d'un cruel manque de détails, et maintient un rythme soutenu tout au long du livre, malgré des passages longuets. L'intrigue quant à elle éclatée permet de suivre les protagonistes et d'entrevoir les différentes pièces du puzzle : on s'ennuie rarement au cours de ces 350 pages.

Sur le plan stylistique, l'auteur n'use pas de procédés rhétoriques ou d'un vocabulaire édulcoré pour dépeindre son monde ; le langage côtoie selon les personnages le familier, s'annonce assez courant et ne recèle pas vraiment de rondeurs. Néanmoins, son style direct –quoiqu'un peu télégraphique- permet aux lecteurs d'accrocher rapidement au scénario, et on ne s'embarrasse pas d'ambages pour le découvrir ! La rapidité des discours, qui ne dépassent que rarement le monoligne, améliorent l'identification des plus jeunes mais lasseront peut-être un lecteur expérimenté…

En résumé, nous voici en présence d'une lecture agréable, qui ne révolutionne ni ne bouleverse la Fantasy mais y apporte sa contribution. Sans être riche, ce livre qui se destine surtout aux adolescents plaira aussi aux adultes, s'ils souhaitent se détendre entre deux activités. Premier roman d'une trilogie, la Guilde des Magiciens peut encore réserver bien des surprises !

Note finale
: 6.5/10

Les couvertures selon les pays :

- L’illustration de l’édition australienne par Les Petersen :

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Parutionshv9

- L’illustration UK par Steve Stone :

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Paurtions2pj1
La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Parutions3ce9
La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Parutions4ju5

- Publiés HarperCollins US en février 2004, mai 2004 et août 2004 ; l’illustration de l’édition américinae par Matt Stawicki :

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Parution5ug8

-Publiés par Uitgeverij M ; illustrations de l’édition dutch, par Jean Pierre Targete et Thomas Thiemeyer :

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Parution6by8

- L’édition allemande, publiée par Verlagsgruppe Random House :

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Parution7wv5

- Danish édition, publié Tellerup :

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Parution8eb9

- Une illustration de Donna Johansen :

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Sfguildvp0

A noter que les éditions italiennes, serbes et certaines allemandes reprennent des illustrations déjà présentées, je ne les présente donc pas Wink.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû 2007 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Ludy03
Chat-Garou
Ludy03


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2007

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:04

Sahagiel < C'est super de nous montrer des oeuvres anglaises, car en France elles sont pour la plupart méconnus.
Avant de connaître le film Le Monde de Narnia, je ne connaissais pas du tout les livres, qui sont pourtant très connu en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ronin.fr
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:14

Ahh ce livre je le connais... J'ai hésité à l'acheter... et finalement j'ai choisi "Le Feu de la Sor'cière".
En tout cas il a l'air super, c'est le prochain que j'irai acheter Smile!
Revenir en haut Aller en bas
minidragonne
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2007

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 18:36

J l'ai lu , il est bien , j'ai beauucoup apprécié , il n'y pas grand chose à rajouté sur ce que dit saha , je vous conseille vraiment de le lire , c'est un livre très sympa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 22:05

Ca y est jme suis décidé à aller le commander à la Fnac. J'ai trouvé le deuxième tome (que j'ai acheté) mais le premier je dois attendre...

Voici le premier chapitre

J'ai vraiment du mal à tenir maintenant que j'ai lu cet extrait XD...
Revenir en haut Aller en bas
Shur'turgal
Elfe
Shur'turgal


Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 31
Livre préféré : Sais pas...& vous ?
Traits de caractère : A vous de voir...
Loisirs : Teuse a gage a 85%
Date d'inscription : 04/12/2007

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 23:30

je ne connaissais pas mais je pense que j'irais l'acheter bientot!!
sahagiel tu ma donné le gout de lire cette serie.Saphira-sourir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eragon-world.forums-actifs.com
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:13

J'ai eu le premier livre la semaine dernière et là je viens de finir le deuxième tome...
Alors que dire Smile!!

J'adooore ce livre. C'est vraiment le style de livre que j'aime, et le contexte est génial.
Mon préféré reste le deuxième, en particulier au sujet d'Akkarin (que j'adoore Saphira-love).
Je me demandais juste quand sortirait le prochain... J'ai hâte de le lire ^^!! Et je le conseille vivement à tout le monde, surtout qu'il se lit très vite, et qu'il est bourré d'actions (à mon avis Smile!!).

Ahhh je viens de lire le résumé du dernier livre sur Wikipédia...
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 21:05

Double-post autorisé par Saha *o*

Quelques nouvelles =) :

Citation :
Le Haut Seigneur (La Trilogie du magicien noir – tome 3) de Trudi Canavan : Voici enfin la fin tant attendue de cette trilogie captivante à laquelle vous avez ouvert grand les bras ! Sonea a bien grandi depuis son entrée à la Guilde, mais il lui reste encore beaucoup à apprendre, notamment à propos de l’ambivalence de l’âme humaine… La suivrez-vous dans sa quête de la vérité ? En librairie le 21/05/2008.

Source : Bragelonne

Citation :
La Novice (La Trilogie du magicien noir – tome 2) de Trudi Canavan : Pendant que le troisième tome fera son entrée en librairie, le second se présentera à vous sous son nouveau jour, c’est-à-dire en version brochée. L’occasion, si ce n’est déjà fait, de vous procurer la suite de cette histoire féminine et magique… En librairie le 21/05/2008.

Source : Bragelonne
Revenir en haut Aller en bas
Kyra
Novice
Novice
Kyra


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Livre préféré : Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation !!!!!!!!!!!!!!
Traits de caractère : Flemmarde, faignante et fatigué
Date d'inscription : 03/11/2008

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:36

Je l'ai ait lu et j'ai adoré !!!!!
Je suis dégouté que le tome 3 soit en rupture de stock dans toute la france !!!! J'ai trop envie de le lire ... Saphira-snif
Revenir en haut Aller en bas
Umbraflamme
Vardens
Umbraflamme


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 32
Date d'inscription : 26/02/2006

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 2:13

Cette trilogie à son style, j'aime Smile , univers pauvre compensé par les personnages ^^
Revenir en haut Aller en bas
Faelnirvn
Chat-Garou



Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 26
Livre préféré : Vango !
Traits de caractère : Carrés. :D
Loisirs : Manger des poires :3
Date d'inscription : 18/09/2010

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:03

Ah, tout le monde a l'air d'apprécier Very Happy
Bien joué sahagiel alors Wink
perso je ne l'ai pas lu, et encore jamais vu dans une librairie.
Mais si je le voit je vais l'acheter alors (des que j'aurais plus d'argent >.<)
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 16:01

Bonne (ou mauvaise) nouvelle, Trudi Canavan a décidé d'écrire une préquelle à la trilogie du Magicien Noir : l'Apprentie du Magicien, sorti en Novembre.

La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Livre-l-apprentie-du-magicien-374

Titre original : The Magician's Apprentice
Page sur le site officiel

Résumé : Tessia est la fille du guérisseur du village et voudrait prendre sa succession.
Mais elle sait que la Guide des Guérisseurs n’accepte pas volontiers les femmes. Un jour, alors qu’elle s’occupe d’un malade chez le seigneur et magicien Dakon, Tessia a instinctivement recours à la magie pour repousser un prétendant trop insistant. Elle devient aussitôt l apprentie de Dakon.
Une vie excitante commence pour elle… mais aussi de lourdes responsabilités. Surtout lorsqu’une guerre est sur le point d’éclater

Couverture américaine :
La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Magicians-apprentice-cover-small

Mon avis :
Je n'ai pas encore terminé de le lire, mais comme toujours, je suis complétement dingue du style d'écriture de Trudi Canavan. Elle a le don de captiver l'attention du lecteur à chaque fois.
Disons que comme j'ai lu la Trilogie il y a déjà un bon bout de temps, je ne m'en rappelle pas méga bien (surtout concernant les noms), et j'ai donc bien du mal à faire certains liens (et pour l'instant, je ne crois pas en avoir vus).

Comme toujours, une bonne histoire. Le personnage de Tessia est vraiment intéressant, et ce côté Guérisseur change de Sonea. J'espère ne pas être déçue par la suite Smile !

Ah, et comme toujours, le bouquin (et la couverture) sont magnifiques x__X...

______

Trudi Canavan a également décidé d'écrire une séquelle à la Trilogie, qui sera une autre trilogie, dont l'action se déroulera une génération après celle de la Trilogie.

Titres des différents tomes :
1. The Ambassador's Mission (la Mission de l'Ambassadeur)
2. The Rogue (l'Escroc) (sortie prévue en anglais le 5 Mai 2011)
3. The Traitor Queen (la Reine Traitresse) (sortie prévue en anglais en 2012)

Résumé du premier tome (traduit du site) :
Sonea, ancienne gamine des rues, et maintenant Magicienne Noire, est terrifiée lorsque son fils, Lorkin, est volontaire pour assister Dannyl dans son nouveau rôle d'Ambassadeur de la Guilde au Sachaka, un Etat encore dirigé par de cruels magiciens noirs. Lorsqu'on lui rapporte la disparition de son fils, Sonea est désespérée, et souhaite à tout pris le retrouver, mais, si elle quitte la ville, elle sera bannie à jamais. De plus, son ami Cery a besoin d'elle.

La majorité de sa famille a été assassinée, suite d'une longue lignée d'assassinats perpétrés contre les Voleurs. La rivalité a toujours été présente, mais, durant ces dix dernières années, les Voleurs ont mené une guerre souterraine mortelle, et il semblait qu'ils aient maintenant besoin d'une assistance magique...

Lire un extrait

Couverture du premier tome :
La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan 9781841495910

Résumée du deuxième tome (traduite du site) :
Spoiler:

J'ai hâte de lire ces bouquins mine de rien :p !

Vous m'excuserez pour les traductions carrément nulles des résumés, mais je suis fatiguée XD !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan   La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'âge des cinq - Trudi Canavan
» les douze elfes magiciens
» Alterian, le nouveau magicien
» les annales de la compagnie noir
» Noir Désir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: