Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hergé, raciste ?

Aller en bas 
+9
Dark Darth the Lord
Dales'na
Ludy03
Elvynd
mimic
Agân-Nâlo
Broche
gandalf l'urgal
Zar`
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 1:12


Hergé, raciste ? 20070809.FIG000000154_22916_1


Cet album de Tintin a valu une accusation à la société Moulinsart qui gère les droits sur l'œuvre de Hergé de la part d'un étudiant congolais résidant en Belgique, par exemple les bulles sur ces vignettes :


Hergé, raciste ? L400xH373_tintin_au_congo-65e47

la première vignette est la version originale, la seconde est la publiée

Hergé, raciste ? TintinCongo_big

Hergé, raciste ? Tintin_2-2

Hergé, raciste ? Images%5CRacismeTintinCongo


Effectivement on ne peut pas nier, la présence de commentaires racistes dans cette Bande Déssinée...





Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow LES FESTIVITÉS du centenaire passées, le père de Tintin se retrouve sur le banc des accusés, dans son propre pays. Une plainte pour « racisme et xénophobie », a été déposée le 27 juillet, à Bruxelles, contre l'album Tintin au Congo, par un étudiant Congolais. Le 1er août, un juge d'instruction a été nommé pour enquêter sur les moeurs politiques du célèbre reporter dans le Congo belge des années 1930. Si la polémique autour de l'oeuvre d'Hergé n'est pas nouvelle, il s'agit bien d'une première judiciaire en Europe, et surtout en Belgique, où cet album historique, daté de 1930-1931, fait partie des "meubles de famille". Le plaignant, Bienvenu Mbutu Mondondo, veut obtenir de la société Moulinsart, l'interdiction totale de la vente de l'album, qui se vend toujours à des dizaines de milliers d'exemplaires chaque année.

Étudiant en sciences politiques, Bienvenu Mbutu Mondondo s'est plongé dans une relecture critique de Tintin au Congo,, laissant planer l'incertitude cet été, lorsque sa soeur a refusé qu'il offre la bande dessinée à son neveu. « Trop raciste ! » lui a-t-elle répliqué. « Ma soeur, comme toute la communauté congolaise de Bruxelles, a été sensibilisée par l'avis rendu en Grande-Bretagne contre cette BD, pleine de préjugés racistes et de violence », explique Bienvenu Mondondo.

À l'appui de sa plainte, l'étudiant cite plusieurs passages de l'album, notamment celui où Tintin ordonne aux passagers d'un train qu'il vient de percuter, de le redresser sur le champ. « Allez, au travail, vite ! », hurle le reporter aux Congolais, alors que lui même reste inactif. Dans son coin, Milou ajoute : « Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage ! ». Les Congolais, qui s'expriment toujours en français incorrect, remercient Tintin, « Li missié blanc, très malin ». Quand il n'est pas « très malin », ou « très juste », le « missié blanc est bon », à l'image du père blanc qui évangélise les enfants. «Quand on connaît la violence de la colonisation au Congo, les mains coupées, les conditions de construction du chemin de fer, cette bande dessinée est un scandale », estime le plaignant. « Il est temps que la Belgique ouvre les yeux. Aujourd'hui encore, on n'apprend rien sur la colonisation dans les écoles. L'histoire du Congo belge est taboue », ajoute-t-il.

Citée dans la plainte, la société Moulinsart s'étonne de voir une telle polémique ressurgir, alors qu'Hergé, maintes fois attaqué dans les années soixante sur sa vision du Congo, s'était publiquement justifié. « Il a toujours dit que Tintin au Congo était une oeuvre de jeunesse, et qu'il fallait tenir compte du contexte historique », explique Marcel Wilmet, porte-parole de Moulinsart. « À l'époque, disait Hergé, 99 % des Européens voyaient la colonisation comme un moyen d'aider les Noirs et de sauver leurs âmes. » Malgré la polémique, Hergé n'a jamais voulu modifier ses dessins. La seule concession qu'il ait faite, de son vivant, sera pour le droit des animaux. Les pays scandinaves s'étaient offusqués de la manière brutale dont Tintin chassait les animaux sauvages. Pour eux, Hergé avait accepté de supprimer un dessin où son héros fait exploser un rhinocéros d'un coup de dynamite. L'Inde a récemment demandé que l'on expurge les scènes avec les buffles martyrisés. Trop tard. « Depuis la mort d'Hergé, on ne peut plus retoucher un seul dessin » assure-t-on chez Moulinsart.

Une seule menace pèse aujourd'hui sur Tintin : les restrictions à la vente. Après l'avis de la Commission britannique pour l'égalité des races, la chaîne de librairies américaines Borders a ordonné à tous ses points de vente, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, de placer Tintin au Congo dans le rayon des BD pour adultes. Les distributeurs britanniques, eux, n'ont rien changé à leurs habitudes. Dans sa version anglaise, née en 2005, l'album est déjà assorti d'un bandeau rouge indiquant qu'il s'agit d'une BD « pour collectionneur », réalisée en 1933, et reprenant « certains stéréotypes de l'époque qui peuvent choquer les lecteurs d'aujourd'hui ».

La Belgique redoute une contagion du « politiquement correct » à l'anglo-saxonne. Contacté par Bienvenu Mbutu Mondondo, en juillet, le centre pour l'égalité des chances, à Bruxelles, n'a pas souhaité s'associer à sa plainte. « C'est de l'hyperpolitiquement correct, qui frise le ridicule, estime son directeur, Joseph De Witte. Pour lutter contre le racisme, nous préférerons lutter contre les discriminations à l'emploi ou au logement. »


(informations tirées d'un article du magazine, le figaro)

Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow mon avis :
Certes, on ne peut nier, le racisme dans cette bande dessinée, c'est évident, les mots, les expressions sont là et pas en petite quantité. Certaines paroles de Tintin sont citées plus haut, mais non seulement Tinitin s'exprime avec racisme, mais son auteur ; par exemple : les animaux (singes, giraphes) s'expriment dans un français correct alors que les congolais, ne parlent que par bribes de phrases dans une syntaxe approximative...
Mais il faut situer l'album dans son cntexte historique : en 1930, le Congo est pour la belgique, un véritable Eldorado, avec un sous-sol extrènement riche, sa superficie est de plus de quatre vingts fois celle de la Belgique, la tendance devient donc trèsvite à cette époque de faire de la publicité pour ce pays. Cet album est la reproduction exacte des préjugés auropéens vis à vis de l'Afrique. Mais l'on remarque tout de même aisément que Tintin, défend, comme à son habitude, le plus faible, bien que ce soit ici une minorité de personnage à laquelle il s'adresse avec racisme...
Pour moi, cet album est raciste certes, mais c'est un témoin de son époque, il n'est basé que sur des préjugés, les lecteurs européens de l'époque y voient l'Afrique comme ils l'imaginent, bien loin des horreurs de la colonisation forcée, c'est une sorte de propagande, un bourrage de crâne. On a beau le montrer du doigt en disant ce n'est pas bien, moi je suis contre cette idée de le retirer de la vente bien que je reconnaisse les raions des accusations des congolais. C'est un témoin de son époque, d'une mentalité qui a fort changé depuis...

Votre avis ?
Il peut-être fort différent du mien, je l'accepte tant qu'il est justifié Wink

Hergé, raciste ? Tintin-milou
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
gandalf l'urgal
Urgal
gandalf l'urgal


Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Livre préféré : A Song Of Fire And Ice
Traits de caractère : Joyeux ;D
Loisirs : Musique !
Date d'inscription : 09/08/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 10:23

Etant belge, j'était au première loge...

ce qu'il faut savoir c'est que tintin au congo a été créer pendant L'epoque COLONIALE!

La mentalité de l'époque n'est pas la même que maintenant! Saphira-sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MBSwinter
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 12:00

C'est ce que je viens d'expliquer, c'est pour cela que je je suis contre l'arrêt de la diffusion, mais il suffit de lire Le lotus bleu, paru quelques temps après dans lequel on retrouve beaucoup d'idées anti-colonialistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 12:27

Depuis quand peut-on dire qu'une BD humoritsique est raciste ???
Faut arrêter un peu là, c'est pas un livre, c'est une bédé, je vois pas ce qu'il y a de raciste là dedans, c'est du divertissement, encore cela serait un livre sérieux je comprendrais qu'on puisse l'accuser...Mais là, c'est de la psychose je trouve, c'est à prendre au second degré...
De plus Tintin ne dit à aucun moment "il faut tuer tous ces noirs, ils sont inférieurs à nous, tuons les, éliminons les"...C'est vraiment n'importe quoi !
C'est de pire en pire j'ai l'impression, bientôt on ne pourra même plus rire, déjà qu'on commence à porter plainte contre des humoristes car ils osent briser les tabous avec de l'humour...
Non sérieux c'st une vraie psychose ces histoires de racisme !
Revenir en haut Aller en bas
gandalf l'urgal
Urgal
gandalf l'urgal


Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Livre préféré : A Song Of Fire And Ice
Traits de caractère : Joyeux ;D
Loisirs : Musique !
Date d'inscription : 09/08/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 12:29

^^ normal! La mentalité de la Belgique (et du monde en général) a changé en très peu de temps! Et puis juger en cours d'assise la bd, ce serait comme réveiller un mort qui n'a rien fait!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MBSwinter
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 12:55

Je plussoie avec Broche, ça devient du n'importe quoi là. De plus, je ne vois pas ce qu'il y a de réellement raciste là dedans : des propos comme ceux que Broche à mis en exemple oui, le sont, mais là, je ne vois vraiment pas...


« Allez, au travail, vite ! »
Oh, il est vrai, de nos jours, les chefs de chantiers ne crient jamais cet ordre aux ouvriers, de toutes origines qu'ils soient Rolling Eyes.

« Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage ! »
Pareillement, mais imaginez un peu, que ce soient les Congolais qui disent ça à Tintin, je ne suis pas sûr que les belges auraient accusé de racisme Hergé... Il faut arrêter de faire une psychose : parce qu'on n'est pas blanc, on va obligatoirement être visé et discriminé...


Okay, notre passé n'est pas tout blanc au niveau des colonnies, mais c'est du passé, il faut avancer Surprised. N'est-on pas en bonne entende avec l'Allemagne alors qu'il y a à peine 60 ans, elle a été à l'origine du guerre de plus meurtières ? Nos erreurs datant des siècles passés, il faudrait commencer à les oublier là, sinon, nous n'évolurons jamais !

Comme le dit Broche, maintenant, dès que l'on brise un tabou, une polémique est ouverte.

Pour en revenir à Hergé, il était peut-être raciste, mais il n'a pas dit "Ces êtres ne sont pas humains, ils sont noirs, créatures dépourvus d'âme", citation qui remonte au XVIIème siècle.

Donc, laissez reposer Hergé en paix... !
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
mimic
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 1642
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 13:23

Hergé était raciste. Si je me souviens bien, mon frère m'avait raconter (après avoir vu un documentaire sur Tintin) que Hergé était belle et bien raciste, mais ça n'a aucune importance. Il ne caricaturait que leurs visages:

Zar''roc a écrit:

Hergé, raciste ? TintinCongo_big

Mais alors? Qu'est-ce que ça fait? Il a pourtant réussi à les publier ses BD!

Je suis de l'avis de Broche et Agân-Nâlo. Comment ne voulez-vous pas qu'il y est du racisme si ont fait tout de suite la différence de couleur? Ca me rapelle une petite révolte dans une gare, parce qu'un vigile a donné une petite clac a une personne un peu foncée de couleur et hop! "yo ziva c 1 racist fô fair la révolt". Une petite clac! Juste parce qu'une personne un peu noir de peau avait fait une connerie et vous appelez ça du racisme?!
C'est bizarre parce que je sens que si ça aurait été des "blancs" dans la BD, il n'y aurait pas d'accusation portée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elvynd
Elfe
Elvynd


Masculin
Nombre de messages : 6279
Age : 30
Date d'inscription : 07/07/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 14:16

J'avais déjà entendu cette histoire de racisme ...
Non moi je n'y crois pas. Comme le dit Agân, ces phrases n'ont absolument rien de raciste. De plus, si Hergé avait vraiment été raciste, pourquoi ne l'aurait il montré que dans son premier album ? Si vous lisez la collection complète, vous verrez que Tintin prend la défense Tchang, un jeune chinois (ou japonais, je sais plus).
Et à aucun moment Tintin ne fait preuve de mépris envers le garçon qui l'accompagne, bien qu'il soit noir lui aussi.
Quand j'ai lu les Tintin, je devais avoir 7 ans, et j'y ai retrouvé l' image que je me faisait des africains (bon rassurez vous ca à changé *o*) et je suppose que c'est c'est l'effet que voulait hergé, à l'époque où il a écrit la BD.

Et pis ...

Broche a écrit:
Faut arrêter un peu là, c'est pas un livre, c'est une bédé, je vois pas ce qu'il y a de raciste là dedans, c'est du divertissement

... vive la citation \o/
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 14:31

Moi je le vois autrement :
c'est vrai que ce tinitin fait tache avec les autres, mais dans celui là comme dans tous les autres, le reporter prend toujours la défense du plus faible sans se soucier de sa coleur de peua ou de ses origines...
Mais le racisme dans "Tintin au congo" est, selon moi, différent : c'est un album qui est basé sur les préjugés des européens vis à vis de l'Afrique noire colonisée dans les anées 1930, à sa publication, les belges et les européens voient les terres qu'ils ont colonisées exactement comme ils l'imaginaient...
Si dans ce livre, les africains avaient possédé les mêmes aptitudes et capacités que Tintin, si celui-ci n'avait pas été le plus fort, que ce serait-il passé ? Les européens ne l'auraient pas cru, l'album se serait mal vendu, et Hergé aurait été rejeté, on l'aurait accusé de mensonges...

Voilà il suffit de le resituer dans son époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Ludy03
Chat-Garou
Ludy03


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2007

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 14:44

Je ne vois pas pourquoi ce sujet provoque autant de polémique. Hergé avait déjà présentée ses excuses vis à vis de l'album, que voulez-vous de plus ? Maintenant il est mort alors, je ne vois pas ce que certaines personnes cherchent encore. Il y a des sujets bien plus graves que celui là, vis à vis de la population africaine. On ne parle presque jamais des enfants qui travaillent dès l'enfance dans des mines de toutes sortes, des guerres civiles.
Evidemment, c'est bien plus facile de porter plainte contre un album datant du siècle dernier. C'est perdre du temps, de l'argent et faire couler de l'encre pour rien.

Je suis d'accord avec Zar''roc, comment voulez-vous juger un album dans un contexte relativement loin du notre ? Les époques changent, ainsi que les mentalités ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ronin.fr
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 21:38

J'ai entendu depuis pas mal d'années cette question la, et en étude, c'est clair net et précis. Hergé a été raciste et pas seulement avec cette album. Avant Tintin, il a publié des affiches, des BDs, etc qui refléter parfois ces idées. Ces voyages l'ont heureusement changé. On peut le pardonner, car il a fait des excuses, mais il ne s'agit pas de l'oublier parce que c'est un contexte différent, avec une époque raciste. C'est comme la célèbre pub du soldat africain Banania. Ce n'est pas parce que le racisme était plus répandue a un moment que l'on va excuser les affiches ou les actes racistes. A cette époque, il y avait aussi des personnes voulant faire évoluer les choses....
Citation :
Non moi je n'y crois pas. Comme le dit Agân, ces phrases n'ont absolument rien de raciste.
Pour moi, ca saute au yeux. L'épisode en classe signifie clairement que les africains sont betes et celui du train, qu'il sont feignants. Franchement, on voit le chien bosser, mais Tintin ? Pas une seul fois dans l'album il prete main a la pate, et pourtant il donne des ordres tout le temps.
Citation :
Je ne vois pas pourquoi ce sujet provoque autant de polémique.
Je trouve que c'est plutôt bien qu'on en parle. A chaque fois que l'on parle d'hergé, il faudrait en parler entierement. C'est a dire, ne pas le considérer comme un saint. Si le sujet fait autant de bruit maintenant, c'est que l'on ne voyait qu'une partie du personnage, Tintin et Hergé. Il a fait de très bonnes choses, et pour ca c'est un grand homme, mais il a eu aussi des pensée dangereuse qu'il a communiqué au grand public. Si Hergé a fait des excuses, tant mieux, mais il ne faut pas oublier.

Citation :
Okay, notre passé n'est pas tout blanc au niveau des colonnies, mais c'est du passé, il faut avancer. N'est-on pas en bonne entende avec l'Allemagne alors qu'il y a à peine 60 ans, elle a été à l'origine du guerre de plus meurtières ? Nos erreurs datant des siècles passés, il faudrait commencer à les oublier là, sinon, nous n'évolurons jamais !
Pour oublier, je crois qu'il y a deux ans, peut etre, le gouvernement avait voulu mettre "les bienfaits de la colonisation" dans les bouquins d'histoire. Vous vous rendez compte de l'erreur ? la colonisation n'a RIEN apporter de bon, partout. Pour reprendre ton exemple de l'allemagne, si il n'y a pas eu de guerre après, c'est justement parce que l'on n'as pas oublié. Les erreurs du passés, il faut les regarder et les analyser, c'est comme ca que l'on ne les fais plus.

Je suis contre son retrait de la vente, mais il faut regarder ce livre en sachant qu'il est rasciste.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 22:41

Je suis en partie d'accord avec Dales'na...

J'ai lu dans un magazine consacré à la BD qu'Hergé était considéré comme une 'éponge" perméable aux idées de l'époque, quelles qu'elles soient...

En fait, il devait être plutôt faible de caractère et se laissait influencer par le contexte (ici le contexte colonial) comme s'il avait peur de prendre position...

Mais c'est vrai que quand on lit Tintin au Congo... Ca saute aux yeux quand même... Et c'est pas comme si Hergé se moquait du racisme, non, là on a vraiment affaire à des préjugés, et même au second voire troisième degré, je trouve pas vraiment ça drôle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 23:01

Ah enfin quelqu'un de mon avis !!!
C'est vrai que si aujourd'hui quelqu'un écrivait une BD de ce genre elle serait retirée de la vente, mais là elle est pleine de préjugés d'il y a presque 80 ans, les hommes ont changé, il faut regarder cet album avec un peu de recul...
Mais on ne peut nier l'absence de racisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
melen
Chat-Garou
melen


Féminin
Nombre de messages : 1889
Age : 30
Livre préféré : Harry Potter 7
Traits de caractère : changeant suivant l'humeur
Loisirs : ski de fond, voir des courses de ski, lire, ordinateur...
Date d'inscription : 22/04/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 14:27

si hergé était raciste il l'aurait beaucoup plus montré.
est-ce que dans les dernier livre on voit des choses comme celui de tintin au congo ? non... j'ai lu tous les tintins et je ne vois rien de vraiment raciste...
mais après vous voyez cela comme vous voulez mais si ça c'est des propos raciste qu-est ce c'est quand on dit sale noir ou des choses comme sa ??
rassurez vous je n'ai jamais dit ni penser du mal des noirs et heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 22:16

melen a écrit:
si hergé était raciste il l'aurait beaucoup plus montré.
est-ce que dans les dernier livre on voit des choses comme celui de tintin au congo ? non... j'ai lu tous les tintins et je ne vois rien de vraiment raciste...
mais après vous voyez cela comme vous voulez mais si ça c'est des propos raciste qu-est ce c'est quand on dit sale noir ou des choses comme sa ??
rassurez vous je n'ai jamais dit ni penser du mal des noirs et heureusement.

Tu sais, quand tu veux faire passer des idées, t'es pas obligé d'y aller explicitement... -.-

Un auteur va pas montrer ouvertement qu'il est raciste et mettre du "sale noir" partout... Il va faire passer son idéologie de manière implicite, en utilisant des clichés, par exemple...

Et puis c'est pas parce qu'un "artiste" est raciste qu'il va obligatoirement le montrer partout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
âme_blanche
Candidat
âme_blanche


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 32
Livre préféré : In the moon =D
Traits de caractère : Éternel chieur xD
Loisirs : Gueaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah xD
Date d'inscription : 22/08/2007

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 11:11

quoi qu'il en soit pour hergé, je le onsidére comme un grand écrivain de BD, a mon avis ce n'est que de l'humour... je ne vois rien de réellement raciste dans ses propos... il ne fait que souligner les différences entre notre "civilisation" et celle du tiers monde, il le fait avec un humour a prendre au 15eme degrés donc certains voient ça comme du racisme...


Dernière édition par le Mer 5 Sep 2007 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 11:19

Je suis désolé c'est du racisme et non de l'humour...
Cet album n'est fait que de préjugés, il montre le Congo comme ce que les belges et les européens de l'époque veulent le voir, ils se croient supérieurs, pensent que les congolais et autres habitants africains sont d'une race inférieure, il les sous estime ; par exemple, les animaux parlent beaucoup mieux que les congolais qui s'expriment avec des bribes de phrases dans une très mauvaise syntaxe....
A l'époque cela n'a rien d'humouristique, c'est un outil de propagande il diffuse des idées fausses, confirmant les prégugés des européens qui sont ravis de voir les pays colonnisés comme ils l'imaginent, alors qu'ils sont très très loin de la réalité....
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
âme_blanche
Candidat
âme_blanche


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 32
Livre préféré : In the moon =D
Traits de caractère : Éternel chieur xD
Loisirs : Gueaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah xD
Date d'inscription : 22/08/2007

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 11:32

Je ne suis qu'a moitié d'accord avec toi zar...
Le fait de montrer cet état d'esprit vis a vis des congolais permet de réfléchir et de se poser des questions sur notre façon de voir les choses...
Cet a album a choqué les gens et les a fait réfléchir...
ça a surement permis a bien des racistes de se poser des questions sur leur façon d'etre et de penser...
mais ce n'est que mon avis...
Cependant je te rejoins sur le fait que, à l'époque, il ne devais pas y avoir beaucoup de personnes capables de comprendre cet humour là...
Et pour ce qui est des colonies... ben... les gens ne comprenent pas tout... mais ce n'etait qu'une BD tu sais...
avant les présidentielles un livre des hommes et femmes politiques caricaturés en singe est sorti... sont il pour autant des singes ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 19:36

âme_blanche a écrit:
il ne fait que souligner les différences entre notre "civilisation" et celle du tiers monde, il le fait avec un humour a prendre au 15eme degrés donc certains voient ça comme du racisme...

Euh, en tant qu'adepte de l'humour noir, irrévérencieux, du second degré et j'en passe, je t'affirmes que je vois pas où est l'humour. Ou alors j'ignorais qu'Hergé était adepte du second/troisième/enième degré Rolling Eyes

Non, j'ai beau creuser, montrer un Blanc malin en train de commander des Noirs feignants et idiots (leur langage le sous-entend), sachant qu'il faut prendre l'oeuvre dans le contexte colonialiste de l'époque, je vois vraiment pas où est l'humour...

Ce même passage (celui du train) aurait été dessiné de nos jours en gardant les mêmes dessins/dialogues, par un artiste "contemporain", d'accord, là on aurait pu le prendre avec humour, puisque, si on considère le contexte actuel où le racisme a GLOBALEMENT diminué, une telle vision des choses est trop caricaturale pour être prise au sérieux (sauf par des idiots bien-pensants).

Sauf que là, le contexte dans lequel dessinant Hergé allait dans le même sens... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 21:55

âme_blanche a écrit:

Cet a album a choqué les gens et les a fait réfléchir...
ça a surement permis a bien des racistes de se poser des questions sur leur façon d'etre et de penser...
mais ce n'est que mon avis...
Cependant je te rejoins sur le fait que, à l'époque, il ne devais pas y avoir beaucoup de personnes capables de comprendre cet humour là...
Et pour ce qui est des colonies... ben... les gens ne comprenent pas tout... mais ce n'etait qu'une BD tu sais...
avant les présidentielles un livre des hommes et femmes politiques caricaturés en singe est sorti... sont il pour autant des singes ? xD

Bien sur que non, il n'a pas choqué les gens il les a satisfait, rejoui, ils étaient tous contents de voir que leur Eldorado était comme ils l'imaginaient...
Et puis la notion de racisme à l'époque des colonnies était presque inconnue, ils étaient considérés comme des races inférieurs depuis des siècles, la trraite des noirs se faisaient depuis des siècles...
Et puis ça n'avait rien d'humouristique à l'époque et même aujourd'hui d'ailleurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
âme_blanche
Candidat
âme_blanche


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 32
Livre préféré : In the moon =D
Traits de caractère : Éternel chieur xD
Loisirs : Gueaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah xD
Date d'inscription : 22/08/2007

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 14:01

Ce que vous dites n'est pas faux... Confused
Je vais y réfléchir et je reviendrais poster après Wink
Il faut que je me mette dans le contexte du moment ou la BD est sortie...
Ce qu'on pourait considérer comme de l'humour aujourd'hui n'en etait peut être pas a l'époque... study
j'y réfléchis... "cvc"

EDIT : Bon, j'en ais parlé avec ma Grand-mére, elle pense comme vous... ( sacrebleu ! la traître ! ^^ ) donc je suis obligé de constater a force de constatation que vous avec raison... Confused
Voilaaaa Razz
Revenir en haut Aller en bas
melen
Chat-Garou
melen


Féminin
Nombre de messages : 1889
Age : 30
Livre préféré : Harry Potter 7
Traits de caractère : changeant suivant l'humeur
Loisirs : ski de fond, voir des courses de ski, lire, ordinateur...
Date d'inscription : 22/04/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 19:13

Et même ?? ils veulent sensurés les tintin alors qu'ils ont un succès fou...
Pour ma part j'ai essayer d'en parlé avec mes parents mais la seule chose que j'ai obtenu c'est :
" pfff n'importe quoi" et ils ont ris
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 12:20

melen a écrit:
si hergé était raciste il l'aurait beaucoup plus montré.
est-ce que dans les dernier livre on voit des choses comme celui de tintin au congo ? non... j'ai lu tous les tintins et je ne vois rien de vraiment raciste...
mais après vous voyez cela comme vous voulez mais si ça c'est des propos raciste qu-est ce c'est quand on dit sale noir ou des choses comme sa ??
rassurez vous je n'ai jamais dit ni penser du mal des noirs et heureusement.
Son racisme est expliqué implicitement. Hérgé a voyagé dans le monde au cours de ses albums. Les voyages l'ont surement évoluer. Il doit y avoir deux oiu trois album de raciste dans les trentaines de livres Tintin, mais on doit faire savoir que ces album sont racistes.
Citation :
Et même ?? ils veulent sensurés les tintin alors qu'ils ont un succès fou...
Pour ma part j'ai essayer d'en parlé avec mes parents mais la seule chose que j'ai obtenu c'est :
" pfff n'importe quoi" et ils ont ris
C'est bien ce que je dis. Son passé raciste doit etre aussi connu. Tes parents ont ris surement parce qu'ils ne connaissaient pas.

Je viens de poser la question a ma mère.
Elle me réponds qu'il faut voir d'après ses livres. Hors, il n'y pas d'ecrit "Sale noir" dessus, mais Hergé se moque complétemet des noir. Pour quelque qui a un peu d'esprit critique, ca se voit. Pour d'autre, ca passe totalement à la trappe.
J'en parle a mon père.
Il me dit, "Il parait, disons qu'il participait à propager des idées d'extrème droite".

A l'époque, la belgique a exterminé le congo, a la facon de camp nazi. C'est a dire, torture et élimination des noirs. La belgique s'est enrichit sur sa colonisation, et elle n'y est pas allé de main morte.Il aurait été totalement courageux de ca part, de ne pas mettre ses idées raciste dans son album, d'y faire abstraction et de faire evoluer les lecteurs de l'époque. C'est le role des intellectuelles de faire evoluer une société en parlent d'idées nouvelles et pas forcément dans le vent de la population.
Cet album est sorti en 1940 a peine ? Le rascisme n'as pas été subitement combatu après la guerre, il y a eu des convention bien avant qui interdisaient la traite des noirs et qui mettait en avant l'égalité entre les gens de différentes couleurs.

1794
Citation :

La Convention abolit l'esclavage
Sur une proposition des députés René Lavasseur, Delacroix et Danton, l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République Française. A la tribune, les représentants de Saint-Domingue, principale colonie française, sont ovationnés. La loi du 16 pluviôse an II sera transgressée dès 1799 quand la traite reprendra au Sénégal. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. Le commerce des esclaves continuera d'être exercé jusqu'au 27 avril 1848, date à laquelle il sera définitivement aboli cette fois par la IIème République.

1807
Citation :

L'Angleterre interdit la traite des noirs

Les britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans. L'Angleterre exhortera toutes les nations européennes à renoncer à la traite. Elle n'hésitera pas à effectuer des visites sur les navires suspectés de transporter des Africains se transportant ainsi en véritable "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.

1848
Citation :

L'abolition de l'esclavage

Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat à la Marine, publie les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En 1794, les députés de la Convention abolissent une 1ère fois l'esclavage pour calmer la révolte dans les colonies des Antilles. Mais cette mesure n'est jamais entrée en vigueur et en 1802 Bonaparte l'annule. En 1833, la Grande-Bretagne abolit l'esclavage dans ses colonies.

1865
Citation :

Abolition de l'esclavage aux Etats-Unis

Le Congrès adopte le 13ème amendement de la Constitution. L'article Ier stipule : "Il n'existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré coupable." Cette loi vient compléter la proclamation d'émancipation des esclaves faite par Abraham Lincoln en 1862. Le 13ème amendement sera ratifié le 6 décembre, abolissant définitivement et officiellement l'esclavage aux Etats-Unis.
Comme quoi, ce n'est pas forcément une idée farfelue qui fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 19:59

Je trouve idiot de prendre de cette façon un album qui ne fait que jouer sur les clichés... Ce serait comme si les Suisses décidaient de faire un procès au film "Bienvenue en Suisse" sous prétexte qu'on rigole de nous >_>...

Voilà, ça c'est ce que je pensais avant de lire le topic. Maintenant en vous lisant, je me rends compte que vous avez sûrement raison, Hergé a vécu il y a plus longtemps que nous et peut-être les raisons étaient-elles liées à autre chose que l'humour... Ben dans ce cas j'étais pas au courant oO.....
Quoiqu'il en soit, difficile de lui poser la question maintenant. Mais je suis de toute façon contre l'arrêt de la diffusion. Si on n'est pas au courant de cette différence d'époque, ça passe quand même assez inaperçu il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 20:13

exact Sherryn, moi je l'ai lu pour la première fois il y a plus de 4 ans (à 10 j'avais dévoré tous les tintin et tous les astérix) et je n'avais pas fais attention aux propos rascistes, je ne l'avais pas le moins du monde distingué des autres....
Mais c'est vrai que en y refflechissant, ça saute aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Contenu sponsorisé





Hergé, raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Hergé, raciste ?   Hergé, raciste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hergé, raciste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: