Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Buddy Longway

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Buddy Longway Empty
MessageSujet: Buddy Longway   Buddy Longway Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 20:59

Alors, Buddy Longway est une série de BD qui contient 20 tomes.

L’Auteur :

Buddy Longway Derib-Buddy-Aut_1-Q5
Citation :
Quelques aspects du parcours
de ce créateur
• Fils d'un peintre renommé, Claude de Ribaupierre alias Derib, né le 8 août 1944 à La Tour-de-Peilz (en Suisse), dessine depuis toujours.
• Il apprend l'art de la BD en " schtroumfant " chez Peyo à Bruxelles où il fête ses vingt ans.
• Peu après, de nombreuses planches de Derib paraissent dans les magazines Spirou, Tintin et Pilote. Il devient alors l'ami de Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou), de Jijé (Jerry Spring), de Roba (Boule et Bill), Bob de Moore (collaborateur de Hergé) et mille autres.
• A l'âge de 22 ans, il conçoit le personnage de Yakari (qui prendra vie grâce aux scénarios de Job).
• En 1969, paraissent les aventures de Pythagore, le grand-duc fort en maths. Il s'agit là de la première série de BD entièrement réalisée par des Suisses (Derib et Job), éditée et imprimée en Suisse.
• Derib créée, en 1974, le trappeur Buddy Longway (premier héros qui se raconte et vieillit). On lui doit encore une grande saga indienne en sept volumes (Celui-qui-est-né-deux-fois et Red Road), entre autres.
• Au début des années 1970, Derib conçoit, en assouplissant ses pinceaux, les Ahlalaaas! Ces petits personnages poilus et facétieux ont connu diverses aventures dont l'album « L'impossible ascension » avec Achille Talon. Depuis, Derib les met volontiers au service de quiconque le sollicite pour illustrer un événement ou une cause.
• Une série de prix s'échelonne au fil de ses 39 ans de carrière.
• Derib compte parmi les meilleurs dessinateurs de chevaux. Grand ami de cet animal, il a appris à la dure à le reproduire : il en connaît chaque muscle, chaque os, donc la moindre de ses positions.
• Le respect de la vie, de la nature, des autres et de soi forme la colonne vertébrale de plus de 60 albums dus à la plume de Derib.
Les albums de la Fondation pour la Vie Jo (prévention Sida), No Limits (prévention de la violence juvénile) et Pour toi Sandra (prévention de la prostitution, sollicité par Le Mouvement du Nid) concrétisent l'idéal humaniste de Derib pour qui : « une BD peut aussi être utile ».
• Derib s'est consacré pendant 15 ans à ces trois albums (d'où l'interruption de la série des Buddy Longway). Ils constituent le début d'une collection destinée à aider la jeunesse en difficulté.
Derib est le premier auteur de BD suisse à avoir réussi à vivre de son art après son illustre prédécesseur Rodolphe Topfer (inventeur au XIXe siècle du récit de voyage illustré). Depuis, dans le sillage de Derib, quelques rares autres ont surgi, dont Cosey, Ceppi et Zep sont les plus connus.
Régulièrement, Derib reçoit les futurs auteurs de BD qui lui soumettent leurs travaux. Le succès de Buddy Longway et de Yakari (sans parler de ses trois albums de prévention tirés à près de 2 millions d'exemplaires) et ses 40 ans de carrière en font le doyen de la BD suisse.
Ils savent aussi que Derib a révolutionné la mise en pages BD dans les années 1970. Le découpage dynamique (dit « éclaté »), les images parlantes aux enchaînements fluides, le texte réduit au minimum : tous ces apports désormais présents dans la plupart des BD sont autant d'innovations que le 9e art doit à Derib.



Les Personnages :

Buddy Longway : Buddy Longway Derib-Buddy-portrait-col
est né en Irlande à la fin du XIX siècle. Il a grandi dans un fort (en Amérique) avec son oncle qui l’a élevé mais ne parlait jamais de ses parents. Il a voulu découvrir le monde et de vivre libre en pleine nature. Alors, il est devenu trappeur…

Chinook Longway : Buddy Longway Derib-Buddy-ChLportrait-col
est la femme de Buddy.

Jérémie Longway : Buddy Longway Derib-Buddy-JL-portrait-col
est le premier enfant de Buddy et Chinook.

Kathleen Longway : Buddy Longway Derib-Buddy-Kat-portrait-cl
est la fille de Buddy et Chinook.



Les Tomes :

Tome 1 : Chinook (paru en janvier 1974)

Buddy Longway 2803617870cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 2 : L’ennemi (paru en janvier 1975)

Buddy Longway 2803617889cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 3 : Trois hommes ont passé (paru en janvier 1976)

Buddy Longway 2803617897cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 4 : Seul (paru en janvier 1977)

Buddy Longway 2803617900cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 5 : Le secret (paru en janvier 1977)

Buddy Longway 2803617919cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 6 : L’original (paru en janvier 1978)

Buddy Longway 2803617927cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 7 : L’hivers des chevaux (paru en janvier 1978)

Buddy Longway 2803617937cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 8 : L’eau de feu (paru en janvier 1979)

Buddy Longway 2803617944cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 9 : Premières chasses (paru en janvier 1980)

Buddy Longway 2803617951cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 10 : Le démon blanc (paru en janvier 1981)

Buddy Longway 2803618133cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 11 : La vengeance (paru en janvier 1982)

Buddy Longway 2803618147cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 12 : Capitaine Ryan (paru en janvier 1983)

Buddy Longway 280361815xcm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 13 : Le vent sauvage (paru en janvier 1984)

Buddy Longway 2803618168cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 14 : La robe noire (paru en janvier 1985)

Buddy Longway 2803618176cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 15 : Hooka-Hey (paru en janvier 1986)

Buddy Longway 2803618184cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 16 : Le dernier rendez-vous (paru en janvier 1987)

Buddy Longway 2803618192cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 17 : Regarde au-dessus des nuages (paru en juin 2002)

Buddy Longway 2803617528cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 18 : La balle perdue (paru en juin 2003)

Buddy Longway 2803618788cm1

Résumé :
Spoiler:

Tome 19 : Révolte (paru en novembre 2004)

Buddy Longway 2803620022cm1

Résumé :
Spoiler:


Tome 20 : La source (paru en mai 2006)

Buddy Longway 2803620901cm1

Résumé :
Spoiler:


Mon avis :


J'aime bien cette BD. Je trouve que c'est une très bonne histoire et il y a aussi du suspens qu'on veut, ensuite, absolument lire la suite. Je pense que c'est la première BD dont l'auteur fait
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Buddy Longway Empty
MessageSujet: Re: Buddy Longway   Buddy Longway Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 21:45

yao.ch a écrit:
Je pense que c'est la première BD dont l'auteur fait
Spoiler:
[/center]

Heu non, c'est carrément une habitude chez Derib ^^'

C'est aussi le cas dans Celui qui est né deux fois, et bien évidemment c'est également le cas dans Jo, qui sont des BD retraçant des vies. (Et sûrement quelques autres, mais je les ai pas toutes lues...)

Je suis une très grande fan de Derib (enfin, les anciens du forums le savent déjà) parce qu'il est extrêmement humain et peut retracer des vies avec beaucoup d'émotion et de justesse.

Dans Buddy Longway, on est témoin de l'évolution de ses progrès, avec un graphisme moyen au début et en apothéose à la fin, il a une vraie recherche au niveau de la narration et de la mise en page.
Les héros vieillissent, ils changent, traversent des épreuves... Je pense notamment à Jérémie, qu'on a vu naître et qu'on suit jusqu'au bout, probablement le personnage le plus tragique de la série, perpétuellement déchiré entre ses origines à la fois blanches et indiennes.

Il a développé sur les peuples amérindiens une connaissance hors-pair, tout à fait admirable. Une fois, quelqu'un a montré Celui qui est né deux fois et Read Road à un chaman indien et les lui a lu à haute voix pour les traduire ; quand il a eu fini, le chaman a déclaré : "Les Sioux actuels devraient lire cet album, comme ça ils sauraient qui ils sont"...
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Buddy Longway Empty
MessageSujet: Re: Buddy Longway   Buddy Longway Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 22:25

Ah non ! Je voulais : je pense que c'est le seul auteur qui fait
Spoiler:
.

Sinon, J'ai vu Derib et il m'a dédicacé un de ses bouquins !
*est trop heureux*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Contenu sponsorisé





Buddy Longway Empty
MessageSujet: Re: Buddy Longway   Buddy Longway Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buddy Longway
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les Bandes dessinées / Mangas-
Sauter vers: