Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dionysos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Dionysos Empty
MessageSujet: Dionysos   Dionysos Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 20:58

Dionysos


Dionysos Dionysos-400x400


Histoire du groupe


¤1993 >> fondation du groupe, composé pour son 1er album de Happening Songs, Mathias Malzieu, Éric Serra Tosio (Rico), Michaël Ponton (Miky Biky) et Guillaume Garidel qui se sont rencontrés au lycée à Valence. Leur nom de groupe vient du dieu grec Dionysos (dieu des vignes et de l'ivresse).
¤ 16 octobre 1993 >> premier concert au Café de la Paix.
¤ 1997 >> Élisabeth Maistre (Babet) les rejoint au violon et claviers pour leur 2e album studio, The Sun is blue like the eggs in winter. Sa voix deviendra au fil du temps un des charmes les plus indispensables au groupe.
¤1999 >> le groupe sort Haïku, l'album qui le fait connaître auprès d'un public rock, entre autre grâce aux titres Coccinelle et 45 tours.
¤2002 >> sortie de Western sous la neige, produit par Steve Albini. Cet album, sur lequel figure notamment Song for Jedi (leur premier tube radio), obtient un disque d'or. C'est l'album qui les fait connaitre auprès du grand public.
¤Fin 2003 >> sortie la trilogie live consacrant la tournée "Western sous la neige" et intitulée Whatever the Weather. Elle est composée de deux albums audio ("live électrique" et "live acoustique", montrant les 2 cotés du groupe) ainsi qu'un DVD vidéo live enregistré le 30 mai 2003 à la salle "La Laiterie" de Strasbourg.
¤ 2005 >> Dionysos sort Monsters In Love produit par John Parish, composé et enregistré en partie à Meknès, au Maroc. Cet album est plus sombre que les précédents, l'univers de ce disque est proche de celui du roman de Mathias Malzieu : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi paru quelques mois avant la sortie de Monsters In Love.
¤ Mars 2006 >> sortie de deux reprises et remix autour des Métamorphoses de Mister Chat avec Cali, Olivia Ruiz, Déportivo, Magyd Cherfi , Kim. Le groupe a joué avec un orchestre symphonique dans différents festivals de l'été (le Roskilde festival, Benicassim et les Eurockéennes de Belfort ainsi que dans un concert spécial au Zénith de Paris le 28 octobre).
¤Début novembre 2007 >> Le groupe a sorti leur sixième album, La mécanique du cœur, d'après le troisième roman de Mathias Malzieu sorti une dizaine de jours avant. Ce disque « reprend les choses cent-trente ans avant les aventures de Giant Jack sur le précédent album, à sa naissance à Edimbourg ». De nombreuses collaborations extérieures y participent (Éric Cantona, Olivia Ruiz, Alain Bashung, Jean Rochefort, Arthur H, Grand Corps Malade, Emily Loizeau...).

Composition du groupe

¤ Mathias Malzieu : chant, ukulélé (instrument à cordes pincées, traditionnel des îles d'Hawaï), guitare, thérémine (un des plus anciens instruments de musique électronique)
¤ Eric Serra Tosio (Rico) : batterie, Washboard ( percussion plate)
¤ Michaël Ponton (Miky Biky) : guitare, Platine DJ, banjo, Lapsteels.
¤ Guillaume Garidel ( Guillermo) basse, contrebasse, synthétiseur
¤ Elisabeth Maistre (Babet) : Violon, synthétiseur, chant, banjo, thérémine
¤ Stéphan Bertholio (Stephano) : synthétiseur, banjo, glockenspiel, scie musicale, ukulélé, Lapsteels, guitare.

Discographie :


1996 >> Happening Song

Dionysos Happen


Février 1998 >> The sun is blue like the eggs in winter

Dionysos Sun


Mars 1998 >> Soon on your radio

Dionysos Soon


7 Juillet 1999 >> Haïku

Dionysos Haiku


15 Mai 2005 >> Old School recodings

Dionysos Old

5 Mars 2002 >> Western sous la neige

Dionysos Wsln


17 Novembre 2003 >> Whatever the weather

CD accoustique
Dionysos What_acou

CD éléctrique
Dionysos What_elec


29 Aout 2005 >> Disco Monster

Dionysos Monster


29 Aout 2005 >> Monster in Live

Dionysos Mil_cd


5 Novembre 2007 >> La mécanique du Coeur


Dionysos Mecanique


Avis personnel :

Ce que j'aime dans ce groupe c'est l'originalité, que ce soit au niveau des musicien, des chanteurs, des paroles, de la mélodie, des instruments, des couvertures, des titres des albums, de tout ! C'est un groupe unique en son genre avec un style très particulier qui fait d'autant plus plaisir que le groupe est français !!
J'ai découvert le groupe par l'intermédiaire de quelques chansons entendue à la radio, j'ai par la suite découvert plusieurs morceaux en cherchant un peu plus, j'ai beaucoup apprécié "Song for a Jedi" (Western sous la neige).
En novembre j'ai entendu parler de leur nouvel album, "La mécanique du cœur" après l'avoir écouter presque en entier, je n'avais pas compris qu'il était censé raconter une histoire ^^" J'ai trouvé ce dernier album très varié, par le mélange des artistes et celui des styles, des langues. J'ai découvert et tout de suite apprécié la voix d'Emilie Loizeau, avec La berçeuse Hip Hop du Docteur Madeleine, j'ai aussi apprécié le duo avec Olivia Ruiz dans Tais-toi mon coeur et dans Candy lady par contre j'ai été déçu par son duo avec Luke, dans Flamme à Lunettes, tout simplement parce que les deux chanteurs reprennent les même paroles pendant toute la chanson. Déçu aussi par les deux chansons où on retrouve la voix de Grand Corps Malade ( Le thème de Joe et Le Retour de Joe ) je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à ces chansons, la place réservé aux paroles est énorme par rapport à celle pour la musique qui est presque inexistante. Néanmoins, dans Un Humain sans Trucage , le "Andalousia" de Grand Corps Malade est superbe !!
Bref, pour ceux qui aiment et qui n'ont pas encore écouté l'album, n'hésitez pas, c'est du grand Dinoysos ^^


Site officiel :

http://www.dionyweb.com/site/index.php





Dernière édition par Zarzar le Mer 20 Fév 2008 - 15:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Neiko
Chef des Tyrans
Neiko


Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 29
Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower:
Date d'inscription : 18/04/2007

Dionysos Empty
MessageSujet: Re: Dionysos   Dionysos Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 21:18

Dino, comme dinosaure What a Face ? Corrige ton titre ^^°

Je n'ai entendu d'eux que les chansons qui passent à la radio, mais j'aime assez, bien que je n'écouterais pas à longueur de journée.

Mais belle présentation, Zar !
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Dionysos Empty
MessageSujet: Re: Dionysos   Dionysos Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 22:14

Oups, le titre, c'est le truc que je relis jamais, et où je trouve le moyen de faire des fautes ^^
Je viens de savourer, le fameux "Anadalousia" à la radio (il y a 30 secondes =p)

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

Dionysos Empty
MessageSujet: Re: Dionysos   Dionysos Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 22:45

Dionysos...j'aime beaucoup..en concert c'est...décapant! Mathias Malzieu s'éclate. Ils sont surtout connu pour leur live en fait...
Sinon, j'aime l'univers, la poésie dans leur chanson, Song for a jedi est délirante... bref, j'apprécie, c'est loin d'être un groupe poncif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionysos Empty
MessageSujet: Re: Dionysos   Dionysos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionysos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: La musique-
Sauter vers: