Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Péplum [Amélie Nothomb]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Péplum [Amélie Nothomb] Empty
MessageSujet: Péplum [Amélie Nothomb]   Péplum [Amélie Nothomb] Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 19:10

Nom du livre : Péplum

Auteur : Amélie Nothomb

Date de parution : Septembre 1998

Péplum [Amélie Nothomb] 2253144894.08.LZZZZZZZ

Résumé :

L'ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. À votre avis, qui a fait le coup ? Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A.N. est enlevée pendant un bref séjour à l'hôpital, et se réveille au XXVI siècle face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose – elle, furieuse contre ce rapt, lui contre cette fille qui en sait trop et répond avec impertinence – s'instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du XXII siècle, du réel et du virtuel de voyages dans le passé mais aussi d'art, de philosophie, de morale.
(le livre est organisé sous forme d'un dialogue)


L'auteur :

Péplum [Amélie Nothomb] Nothomb

Amélie Nothomb raconte une partie de son enfance dans ses romans Métaphysique des tubes, Le Sabotage amoureux et Biographie de la faim. Fille du diplomate Patrick Nothomb, son enfance est rythmée par d'incessants déménagements au gré des affectations paternelles. Née au Japon, pays auquel elle reste viscéralement attachée, au point de considérer son départ comme un « exil » et d'avoir cherché, adulte, à s'y installer définitivement, Amélie Nothomb déménage ensuite pour la Chine avant de partir pour New York puis de revenir en Asie du Sud-Est .
Elle finit ses humanités à l’Institut Marie Immaculée Montjoie à Uccle pour ensuite entamer des études de philologie romane à l’Université libre de Bruxelles.

Agrégée, elle retourne à Tokyo et entre dans une grande entreprise japonaise. Après cette expérience qu’elle romance dans Stupeur et tremblements, elle rentre en Belgique et publie Hygiène de l'assassin chez Albin Michel, en 1992. C’est le début du succès. Désormais, Amélie Nothomb peut vivre de l’écriture, sa passion. Elle y consacre au moins quatre heures par jour et dit écrire trois romans par an pour n’en publier qu’un seul ; les autres étant selon elle trop personnels. Se disant également « enceinte de ses romans », Amélie Nothomb dit écrire depuis l’âge de dix-sept ans.


Critique personelle
Avant Péplum, je n'avais lu aucune œuvre d'Amélie Nothomb, et je ne sais pas si je suis prêt à recommencer l'expérience...
En lisant la quatrième de couverture, j'ai été assez attiré par l'originalité du scénario, un roman organisé sous forme de dialogue autour d'un sujet assez farfelu, cela pouvait être intéressant, d'autant plus, c'était le moment de juger par soi même le prétendu et très critiqué talent d'A.Nothomb.
Mais j'ai très vite été déçu, bien que le scénario m'ai paru intéressant, au bout de 20 pages, le tour du roman est fait, pendant la centaine de pages restantes le lecteur attend d'être mis au courant des évènements qui se sont passés durant les cinq siècles qu'a traversé instantanément Amélie Nothomb pour avoir insinué que l'ensevelissement de Pompéï par l'éruption du Vésuve n'est pas du au hasard. Théorie en soi même assez ridicule qui s'avère, selon l'auteur être une réalité, pendant ces 150 pages, vous découvrez la version futuriste très dramatique de l'auteur, je ne vais pas vous dévoiler le peu d'intérêt de l'histoire, mis sachez que selon, les personnages, soyez heureux de vivre au XXI siècle. Je n'en dirai pas plus.
Passons maintenant aux personnages, au nombre de deux, tout aussi détestable l'un que l'autre, il est impossible de s'attacher à l'un des deux. D'un côté Celsius, savant du XXVI, parmi les plus haut gradés de cette société du XXVI° siècle, d'une prétention sans limite, selon lui, le plus intelligent de son époque, à l'origine des plus grandes œuvres (entre autre, l'éruption retardée du Vésuve ). Mais rassurez vous, si vous lisez un jour Péplum, vous ne vous sentirez pas stupide en découvrant l'argumentation de cet homme si brillant, en effet, le dialogue entre les deux protagoniste reste très terre à terre, sans intérêt réel, leur argumentation devient très vite dérisoire, on tourne en rond. Mais passons au second personnage, l'auteur a choisi de faire d'elle même l'héroïne de son roman, elle aussi très exécrable et prétentieuse et croit avoir toujours raison, même quand elle ne connait rien de ce dont elle parle. Tout aussi détestable que l'autre protagoniste, son argumentation est aussi dénuée d'intérêt que celle du savant qui essaye de lui faire étendre raison en lui expliquant tout ce qui s'est passé en cinq siècles. Il est évident qu'il en connait plus qu'elle, mais le personnage féminin refuse de croire à ce discours et imagine une quantité d'hypothèse pour démonter ce que tente de lui expliquer Celsius...
Abordons à présent, le dialogue en lui même et le style de l'auteur ; pour quelqu'un qui écrit beaucoup et qui n'en est pas à son premier roman, je dois dire que j'ai été très très déçu, le vocabulaire employé est celui que l'on retrouve plus à l'oral qu'à l'écrit, aucun effort de style, des phrases très simples, selon cet aspect on pourrait presque classer le roman dans la littérature jeunesse.
En résumé, rien ne rattrape le manque d'intérêt du roman, pendant la cent cinquantaine de pages qui constituent Péplum, je n'ai fait que m'ennuyer.
Ah si, j'allais oublier, j'ai tiré un seul petit sourire lorsqu'Amélie Nothomb, à cour d'argument, prétend être sûre que toute cette histoire n'est qu'une plaisanterie et que ses amis doivent être en train de se moquer d'elle et de crédibilité, pitoyable...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

Péplum [Amélie Nothomb] Empty
MessageSujet: Re: Péplum [Amélie Nothomb]   Péplum [Amélie Nothomb] Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 20:07

J'ai des livres d'Amélie Nothomb, que ma mère a lu et détesté... et je crois que finalement, jamais je ne les commencerai x)...
Après c'est bien dommage, parce que la quatrième de couverture a l'air assez intéressante...

HS : D'ailleurs, je lis en ce moment un livre, dit pour "enfant" et que j'aurais jugé pour adulte *o*... Je ferais une critique quand je l'aurais fini ^^... Je retourne le lire x)...
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

Péplum [Amélie Nothomb] Empty
MessageSujet: Re: Péplum [Amélie Nothomb]   Péplum [Amélie Nothomb] Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 22:51

Wahou ...je tombe de haut Saphira-huh?

J'ai lu Stupeur et Tremblements puis Métaphysique des tubes, et j'ai été agréablement satisfaite ! => d'avoir découvert des histoires extra-ordinaires, avec un humour décapant, un style surprenant et je suis franchement étonnée qu'elle soit si malmenée O_o'
Lisez au moins ces deux bouquins, même si Péplum vous a déçu ! ça vaut le coup , c'est un auteur à lire c'est sûr, maintenant il faut choisir, piocher dans le dédale de romans pour en trouver qui vaille la peine, ne pas s'arrêter à la première impression !


Qui d'autre a lu des romans Amélie Nothomb ? Vos avis ??


Melhyn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Péplum [Amélie Nothomb] Empty
MessageSujet: Re: Péplum [Amélie Nothomb]   Péplum [Amélie Nothomb] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Péplum [Amélie Nothomb]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yann Tiersen - Amélie Poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: