Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Capitaine et l'Ennemi, de Graham Greene

Aller en bas 
AuteurMessage
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

Le Capitaine et l'Ennemi, de Graham Greene Empty
MessageSujet: Le Capitaine et l'Ennemi, de Graham Greene   Le Capitaine et l'Ennemi, de Graham Greene Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 17:11

Le Capitaine et l'Ennemi
de Graham Greene


Le Capitaine et l'Ennemi, de Graham Greene Lecapitaineetlennemi


Résumé


«C’est par un jour humide et brumeux de septembre que je vis le Capitaine pour la première fois. Je me rappelle encore le gravier mouillé sous mes chaussures de gym, dans la cour de l’école, et la façon dont le vent qui soufflait les feuilles sous le préau voisin de la chapelle rendait le sol glissant, tandis que, entre deux classes, je courais comme un fou pour échapper à mes ennemis. Je manquai de perdre l’équilibre et m’arrêtai brutalement; mes poursuivants, au même instant, s’éloignèrent en sifflotant, car au beau milieu de la cour se tenait notre redoutable directeur. Il s’entretenait avec un homme de haute taille coiffé d’un chapeau melon. Je n’avais pas la moindre idée de son identité, et j’ignorais naturellement que la nuit précédente, il m’avait gagné lors d’une partie de backgammon avec mon père…»
Ainsi commence le nouveau roman de Graham Greene, l’histoire d’un jeune garçon qui est enlevé le jour de son douzième anniversaire par un étrange personnage: le Capitaine.
Qui est-il cet étranger qui vient ainsi, après une partie de backgammon, revendiquer son prix? Un voyageur au passé mystérieux, sans métier, sans domicile fixe et qui donne l’impression, derrière son assurance, d’être un homme traqué. Un aventurier. Un forban au grand cœur, amoureux éperdu d’une pauvresse, Liza, à qui il va confier la garde du garçon… Liza voulait un enfant: le Capitaine le lui offre. Voudrait-elle un empire, il le lui trouverait.
Pendant que le Capitaine parcourt le monde à la recherche d’improbables fortunes, envoyant de temps à autre des lettres d’amour accompagnées d’argent, l’enfant demeure auprès de Liza. Mais la jeune femme tombe malade. À sa mort, il rejoint le Capitaine à Panama. Un monde dangereux d’intrigues politiques l’y attend.


Parution : 1989
Pages : 228
Edition : Robert Laffont


Mon Avis


Alors... C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. En fait, à la base, je n'avais rien à lire, et j'ai un peu fouillé dans les livres que ma mère a... Et j'ai trouvé ce livre, petit, un titre intéressant... Alors j'ai lu la quatrième de couverture, et ce livre m'a intrigué...

J'ai commencé à le lire. Le style est génial je trouve, et c'est une histoire simple, réaliste, et facile à lire.

L'histoire est magnifique, triste aussi... L'histoire d'un gamin que son père a perdu au Backgammon... Enfin, j'ai trouvé ce livre très bien, si bien que je l'ai lu en quelques heures à peine (deux ou trois peut-être).

Je donne... 8/10 (et 9/10 rien que pour la fin du livre, que je trouve hyper bien trouvée).


Graham Greene


Auteur dramatique, journaliste et romancier, Graham Greene (1904-1991) fut l’un des plus grands écrivains britanniques. Parallèlement à son œuvre littéraire, vaste et diversifiée, il poursuivit une carrière journalistique qui l’amena à parcourir le monde, et fut aussi membre du Foreign Office pendant la Seconde Guerre mondiale.


Source
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Capitaine et l'Ennemi, de Graham Greene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: