Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Carmina Burana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ielenna
Ombre
Ielenna


Féminin
Nombre de messages : 6549
Age : 114
Livre préféré : Le Lit d'Aliénor
Traits de caractère : Jamais contente, attention, je kicke !
Loisirs : Botter les derrières
Date d'inscription : 07/07/2006

Carmina Burana Empty
MessageSujet: Carmina Burana   Carmina Burana Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 21:55

Cette oeuvre est un colosse du monde de la musique. Beaucoup la considèrent, à première vue, comme de la musique classique. Il s'agit au départ de partitions médiévales d'étudiants rebelles retrouvées au XIXème siècle en allemagne et reprise par Carl Orff dans les années 1930, au début du Nazisme alors qu'il n'y a aucun rapport avec. Carl Orff n'a selectionné que 3 parties qu'il compressa en Carmina Burana : le printemps, la taverne et l'amour. Trois thèmes différents, opposés, abordants des thèmes tabous de l'époque. Certaines phrases sont même mal vues aujourd'hui. Ces musiques furent considérées comme hérétiques par la religion et condamnée.

O Fortuna, la plus célèbre de Carmina Burana (vous ne pouvez pas nier ne pas la connaître) a été reprise par Apolyptica entre autre et certains autres. Mickael Jackson la mise en fond au début de ses concerts (ses fans croyaient que c'était une de ses oeuvres...)

Il y a dans Carmina Burana 24 chants, dont une reprise deux fois. Cette oeuvre requiert 6 coeurs (soprani, alti, tenors, barytons, basses, enfants ; ces groupes divisés eux mêmes en deux car les partitions sont différentes), des solistes, une soprane, un baryton et un ténor particulièrement aigu, ce qui offre une grande diversité à cette oeuvre. En tant normal, pour réussir convenablement Carmina Burana en quelques mois, les choristes (sauf les enfants) devraient avoir 7 ans d'expérience dans le chant, pour vous dire la difficulté de ces chants...

Si je pose ce sujet, c'est que justement, je chante Carmina Burana 4 fois, les deux prochaines semaines. Un des concerts a lieu dans la cathédrale de Genève (nous avons eu la permission exceptionnelle). Je fais partie des Altis 2 et du petit choeur (concentré de choristes sélectionnés pour chanter en dizaine). Cette oeuvre est tout simplement sublime, même si elle donne énormement d'efforts et de temps (15h d'entrainement le WE dernier).
Je posterais sûrement les vidéos des concerts après. Pour l'instant, voici un film sur Carmina Burana.

Chants 1 et 2 : O Fortuna-Verum est quod legitur
Chants 3,4 et 5 : Veris leta facies-Omnia sol temperat-Ecce gratum
Chants 6 et 7 : Dance-Floret silva nobilis
Chants 8, 9 et 10 : Chramer, gip die varwe mir-Round Dance-Were diu werit alle min
Chants 11 et 12 :
Chants 13 et 14 : 2ème partie de la Taverne
Chants 15-16-17-18 : 15. Amor volat undique-Dies, nox et omnia-Stetit puella-Circa mea pectora
Chants 19-20-21-22-23 Si puer cum puellula-Veni, vini, venias-In trutina-Tempus est iocundum-Dulcissime
Chant 24 O fortuna



Edit : 6000 messages du forum musique !
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurs-d-opale.skyrock.com
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Carmina Burana Empty
MessageSujet: Re: Carmina Burana   Carmina Burana Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 23:48

La Carmina Burana est vraiment une œuvre magnifique, bon courage pour tes représentations Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Carmina Burana Empty
MessageSujet: Re: Carmina Burana   Carmina Burana Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 23:51

Fortuna est sublime comme musique. J'aime beaucoup l'alliance des chœurs avec le fond sonore, ça dégage une telle force ! Et il y a vraiment un travail pour ancrer l'ambiance, avec la montée crescendo vers les refrains, qui a mon goût sont merveilleux. Tu as bien de la chance de les interpréter, mais ça doit nécessiter beaucoup de travail :s !

Je vais écouter les autres, comme je ne les connais pas toutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Carmina Burana Empty
MessageSujet: Re: Carmina Burana   Carmina Burana Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 15:25

Alors, alors, ça s'est passé comment ? Saphira-larmoyant
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Contenu sponsorisé





Carmina Burana Empty
MessageSujet: Re: Carmina Burana   Carmina Burana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmina Burana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: La musique-
Sauter vers: