Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'île au trésor de R. L Stevenson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

L'île au trésor de R. L Stevenson Empty
MessageSujet: L'île au trésor de R. L Stevenson   L'île au trésor de R. L Stevenson Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 13:31

Parce que depuis le temps que je dis que j'en suis fan....

L'ILE AU TRESOR


L'île au trésor de R. L Stevenson Stevenson-il8d35-19c59


Auteur : Robert Louis Stevenson
Date de parution : 1883 en volume relié

Résumé : Jim Hawkins, jeune serveur dans une taverne anglaise du XVIIIème siècle, ne rêve que d'aventures et de trésors en voyant débarquer les marins dans l'auberge. Un jour, Billy Bones, un vieux loup de mer débarque et fascine le jeune garçon. Vite rattrapé par ses démons, le vieux pirate meurt, laissant à Jim une vieille carte au trésor. Commence alors une chasse à l'or qui emmènera Jim sur un bateau infesté de pirate mais également d'alliés à la poursuite du fabuleux trésor du Captain Flint.

Avis personnel :


Rien de fantastique ni d'extraordinaire dans ce livre au niveau de son univers, si ce n'est qu'il a inspiré et continue d'inspirer n'importe quel auteur de livre d'aventure et de pirate. Un imaginaire collectif qui s'est enflammé, notamment lorsque l'on regarde le cliché du pirate qui a la peau dure. En effet, la description de Long John Silver, le cuistot, sa jambe de bois, son ironie corrosive et son perroquet est depuis la représentation générale du pirate. Et qui n'a jamais lu ou vu ou même joué à un jeu (ouioui, Monkey Island est librement inspiré de Treausre Island) mettant en scène une île à la végétation luxuriante et recélant de nombreux secrets.

Treasure Island est le livre d'aventure du XVIIIème qui enflammé les esprits de nombreuses générations d'aventuriers au même titre que Les voyages de Gulliver au XVIIème ou encore l'île mystérieuse de Jules Verne.

L'île au trésor de R. L Stevenson Carte_ile_tresor_2


Au final qu'en est-il ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il s'agit d'un livre long, complet mais surtout recherché dans sa mise en scène. En effet, on suit de long en large l'aventure du jeune Hawkins, de sa taverne, jusqu'à la traversée puis la lutte intestine sur l'île, ce qui nous donne un large recueil. On aurait pu trouver ça long mais la force de Stevenson est d'avoir trouver le moyen de nous accrocher. La première moitié du livre est en effet écrite avec le point de vue de Jim et nous permet ainsi, à travers ses yeux d'enfant innocent, de découvrir un monde de pirates brutaux mais animés par cette même passion de l'or. Il nous fait également découvrir les caractères de doux rêveur ou de héros du Docteur et du chevalier tout cela dans son contexte quotidien : Jim vit dans la taverne familiale avec sa mère et son père mourrant. Par ailleurs, un tel point de vue (si jeune !) nous permet de nous fourvoyer notamment lors de la première rencontre avec Silver ou le capitaine que nous aurons tendance à apprécier ou détester à la première lecture.

Puis lors du débarquement, nous passons subitement au point de vue du Docteur. Le docteur étant un personnage plus mûr et plus âgé que Jim, cela nous permet de comprendre les enjeux stratégiques et militaires de la lutte engagée contre les pirates, sans compter que ce passage de narration de se fait à un moment charnière du roman, ce qui permet à Stevenson de nous « mener en bateau ». Enfin, et pour la dernière ligne droite, nous revenons à Jim et nous pouvons ainsi voir l'évoluion du jeune garçon, passé de simple tavernier à moussaillon, voire marin, averti et héroïque. De même, loin du cliché de l'enfant naïf et trompé, Jim se pose très vite en garçon vif et alerte, lui permettant de se sortir de bien des situations. Néanmoins, ne nous y trompons pas, certaines brides de son enfance restent et lorsque Jim tue Aaron (son premier mort), on peut lire tous les tourments et les remords l'envahirent. Bref, voilà un héros fort attachant que nous présente Stevenson. Quand à cette mise en scène d'alternance de point de vue, elle est entre autre due au fait que Treasure Island a d'abord été publié sous forme d'épisodes dans le magazine Young Folks.

L'île au trésor de R. L Stevenson T044146A


Les autres personnages secondaires jouent tous leurs rôles à merveille, le docteur et le Chevalier représentant les deux moitiés d'un père (l'un léger et attachant par ses erreurs et l'autre plus strict mais protecteur), la « bons » marins faisant figure de compagnons brave et sans peur tandis que les pirates font figure de forbans brutaux et saouls. Long John Silver a évidemment une place prépondérante et y est, à mon humble avis, pour beaucoup dans le succès du livre. Tout à tour, mentor, puis traître, puis protecteur, le pirate arbhorre toutes les casquettes et nous livre ici une composition complexe. La fin laisse entrevoir une facette d'héroïsme pour un homme épris de liberté et quelques soient ces actes (presque tous condamnables !), on s'attache à lui pour son naturel, son personnage tout en paradoxe, à la fois fièle et traître, rustre et raffiné, protecteur et sauvage. Normal, n'incarne-t-il pas THE pirate après tout ?

Bee Bee Gun et le Chevalier achèvent de donner à cette oeuvre un ton léger grâce à la folie de l'un et les maladresses de l'autres et n'oublions pas le punch de fin à propos du trésor qui donne l'ultime élan à ce récit complet.

Merci Monsieur Stevenson, ce livre est et restera mon livre de chevet car, nul besoin d'inventer des monts et des merveilles, des mots qui ne veulent rien dire, des punch abracadabrants pour embarquer son lecteur et le faire rêver toute sa vie (spéciale dédicasse CP Razz)

Au niveau des adaptations, si personne ne s'y colle, je vais le faire et ce sera MON seigneur des Anneaux. Plus sérieusement, le roman a évidemment fait l'objet de nombreux films (une dizaine) ou séries sans compter les multples adaptations libre (Pirates des Caraïbes ou encore le film avec Jugnot). Pour ma part, un seul a su mettre en scène le plaisir que j'ai eu à découvrir cette histoire c'est la version de 1972 de John Hough

Pour le lire en ligne :

L'île au trésor
Revenir en haut Aller en bas
Mellhünn
Urgal
Mellhünn


Féminin
Nombre de messages : 2082
Age : 29
Livre préféré : Les sagas héroïque - fantasy (genre eragon, le pacte des marchombres, la quête d'Ewilan,...)
Traits de caractère : heu.... moi ?
Loisirs : me faire des amis (j'espère que je m'en ferais sur ce site génial ! )- la planche à voile
Date d'inscription : 02/09/2008

L'île au trésor de R. L Stevenson Empty
MessageSujet: Re: L'île au trésor de R. L Stevenson   L'île au trésor de R. L Stevenson Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:51

Je l'ai lu quand j'étais plus jeune et je l'ai trouvé vraiment su-per. C'est la base de tous les roman de pirates ! De plus, c'est un très beau post que tu as fait là, Lymel ! Bravo à toi Very Happy


Dernière édition par Mellhünn le Lun 28 Sep 2009 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

L'île au trésor de R. L Stevenson Empty
MessageSujet: Re: L'île au trésor de R. L Stevenson   L'île au trésor de R. L Stevenson Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:38

Merchi ^^
Pour ma part, je trouve étonnant que si peu de réalisateurs se soient penchés sur la question, tous les ingrédients sont là pour faire un bon film, les pirates étant très IN depuis Johnny Depp Razz

Il y a eu une série également je crois...

On pourrait croire que c'est un livre pour enfant, mais le style étant riche et complexe, il est à réserver au plus de 12 ans quand même^^ Et mon top 4 :

- Long John Silver
- Le Chevalier
- Bee Bee Gun
- Jim Hawkins
- Et le Captain Flint accessoirement, qui avait l'air d'être un braaaaaave homme Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'île au trésor de R. L Stevenson Empty
MessageSujet: Re: L'île au trésor de R. L Stevenson   L'île au trésor de R. L Stevenson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'île au trésor de R. L Stevenson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: