AccueilRechercherS'enregistrerMembresGroupesFAQConnexion

Partagez | 

Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spathi
Candidat

Masculin

MessageSujet: Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress   Dim 8 Nov 2009 - 0:36

Je fais ce sujet pour vous demander des conseils.

Il m'arrive qu'à chaque fois lors des examens mon stress me prend et que par conséquent...j'oublie tout ce que je sais, et du coup je ne suis plus capable de répondre, et du fait que je ne sais plus ça emplit encore plus le stress...Fait frappant: J'entends bien fort les battements de mon cœur.

ça dure depuis un sacré bout de temps. Heureusement j'ai su contrôler du mieux que je pouvais lors du Brevet (je dispose d'un tier temps en plus et je vais pas tarder à l'avoir de nouveau)

Malheureusement aujourd'hui en Seconde je n'arrive plus à suivre le rythme, trop habitués à un contrôle type "collège" le contrôle type "lycée" me dépasse totalement et je perds mes moyens...

Je pensais pouvoir trouver moi même un rythme de travail mais tant que mon stress me prend, ça gâche tout.
Je voudrais donc savoir comment vous faites ou vous faisiez avant lors d'un contrôle en Seconde. Comment par exemple établir un mode de travail anti stress. Cela m'aiderait à me reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré

Féminin
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3

MessageSujet: Re: Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress   Dim 8 Nov 2009 - 11:52

C'est un peu bizarre ton histoire. Enfin, je ne sais pas s'il existe de réelle méthode pour ne pas stresser. Toute personne stresse avant un contrôle (enfin je crois bien).

Après, si tu parviens à oublier ce que tu avais appris, c'est que soit tu ne connaissais pas assez bien tes cours (ça m'arrive personnellement XD), soit... soit c'est plus grave. Dans ce cas-là, je ne vois pas réellement ce que l'on pourrait te conseiller, faudrait plutôt voir un médecin pour qu'il te donne des médicaments "anti-stress".

J'ai une amie qui a loupé trois fois son code, parce qu'elle stresse à mort. A savoir qu'elle fait environ 3 fautes pendant les entraînements, et au code elle en fait 11. Elle a décidé d'aller voir son médecin et il lui a prescrit des médicaments pour qu'elle évite de stresser. Elle compte le repasser prochainement.

Le seul mode de travail anti-stress, c'est super bien apprendre son cours, et régulièrement. Je ne vois vraiment pas d'autres méthodes... Prends aussi confiance en toi.

Je ne vois pas quoi dire d'autre x) !

U5eR
Candidat

Masculin

MessageSujet: Re: Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress   Dim 8 Nov 2009 - 13:26

Personnellement je ne stress pas souvent pour les devoirs mais essaye pour 1 devoir de bien apprendre à fond, de refaire les exos, etc. Puis après le devoir tu tentes de l'aborder comme si tu n'en avais royalement rien à foutre. Dis toi que ce devoir tu t'autorises à le louper. Que tu feras ce que tu peux et que si ça suffit pas tant pis. Si tu ne te mets pas de pression qu'il n'y ai pas d'enjeu, tu ne devrais pas stresser.
Mais bon je ne suis pas un professionnel et je n'ai jamais testé si ça marche comme je n'en ai pas besoin mais si tu n'as plus rien à perdre essaye tout de même nan ?
J'aimerais voir ce que d'autre pense de ça.
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré

Féminin
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir

MessageSujet: Re: Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress   Dim 8 Nov 2009 - 13:35

Tout comme Eva', ce qu'il faut, c'est savoir si c'est un stress "normal" ou un stress bien plus grand auquel cas, sans dire que c'est grave, loin de là, il va falloir aller voir ton médecin.

Et on peut pas vraiment se baser sur ce que tu dis pour t'aider vu que c'est totalement subjectif : le stress que tu décris peut paraître énorme alors qu'en fait, il est pas si grave Wink

Si jamais, il s'agit d'un stress" normal", il y en aura toujours même si t'as 18 de moyenne et que tu sais pertinemment que t'as de grande chances d'avoir encore 18 Wink C'est parce qu'on sait qu'on est pas infaillible (enfin sauf moi I love you).

Le mieux à faire quand tu es devant ta feuille et que tu as une petite crise d'angoisse est encore de se calmer en inspirant profondément. Si ça doit prendre 15 mn et que tout le monde te regarde bizarrement et bien tant pis, si c'est ce qu'il faut pour te calmer. Se calmer et se dire, je vais y arriver. Le vrai moment où on doit stresser, c'est à l'annonce des résultats je trouve et c'est bien le seul moment où je panique parfois (encore que...) avec la distribution des sujets. Et si le sujet ne me convient pas, j'ai tendance à gribouiller sur mon brouillon (qui, d'ailleurs, sur la fin comporte bien plus de dessins que de citations) pendant 30mn max, le temps de me vider la tête et après, des notions que je ne pensais pas me rappeler reviennent.

Après, si c'est une question de cours, comme U5eR et Eva' le disent, c'est une question de travail et là, chacun sa façon de faire.

Ceci dit, on le sait tous, c'est facile à dire et pas à vivre Wink Surtout que chacun a sa façon de stresser et de travailler.

Spathi
Candidat

Masculin

MessageSujet: Re: Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress   Dim 8 Nov 2009 - 14:46

C'est normal que certains trouvent mon histoire bizarre, car je n'ai pas tout dis, si je dois vous expliquer le pourquoi de mon stress je serais obligé d'y passer par trois pages car c'est une histoire qui dure depuis 3 ans et demi.

Si je dois dire simplement en quelque mot je suis un personne faible moralement, facilement influençable par ce que disent les gens. Et les contrôles dont j'avais autrefois ne correspondaient pas à ceux de ma classe:

J'avais les contrôles à faire chez moi avec mon professeur qui me surveillait. C'était une sorte de protection puisque faire le travail à domicile me rend plus à l'aise que de le faire dans mon propre collège/lycée.

Seulement aujourd'hui ma santé me permet d'aller au lycée, et donc les contrôles je les fais en salle de classe, avec une vingtaine d'élèves.

Mais ce que je comprends c'est que faire un examen avec le professeur qui surveille dans une salle de classe au lycée ce n'est pas pareil qu'en faire un dans sa chambre chez soi avec le même professeur qui surveille...
C'est bien le minimum dont je sais: On se sent mieux chez soit à faire son contrôle car le stress n'existe même pas.
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré

Féminin
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir

MessageSujet: Re: Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress   Dim 8 Nov 2009 - 15:56

Ah ben dans ces cas-là y a quand une histoire de santé derrière ! Et là, tout ce qu'on pourra te dire n'y changera pas grand chose je pense...

Ceci dit, on est que début Novembre, faut peut-être attendre que tu t'y habitues...

Sei
Gardien sacré
Gardien sacré

Masculin
Livre préféré : Le Gray's Anatomy
Traits de caractère : Soeur jumelle d'Isilia. Ca forge le caractère.
Loisirs : Sauter \o/

MessageSujet: Re: Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress   Dim 8 Nov 2009 - 16:12

Tout d'abord, tu dois dédramatiser tes notes, sinon tu vas te prendre de sacrés claques bientôt. Avant le jour J, tu organises bien tes révisions, parce que s'y prendre au dernier moment serait suicidaire. Le jour même, tu n'ouvres pas ton cahier, si tu as bien bossé, tu n'en auras pas besoin et là encore, ça peut entraîner du stress.
Sinon, il me semble que ce qu'on prescrit souvent pour le stress, c'est du magnésium. Alors prévois une barre chocolatée ou une tablette dans ton sac, comme ils en contiennent naturellement.

Gardien sacré
Gardien sacré

Féminin
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare

MessageSujet: Re: Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress   Dim 8 Nov 2009 - 16:18

Arf, je comprends pourquoi ça te stresse autant. Mais dans ce cas-là, je te conseille d'aller voir un médecin.
Après, c'est aussi une question d'habitude.

Blef
Gardien sacré
Gardien sacré

Masculin
Livre préféré : .
Traits de caractère : .
Loisirs : .

MessageSujet: Re: Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress   Dim 8 Nov 2009 - 17:07

Sei a écrit:
Avant le jour J, tu organises bien tes révisions, parce que s'y prendre au dernier moment serait suicidaire. Le jour même, tu n'ouvres pas ton cahier, si tu as bien bossé, tu n'en auras pas besoin et là encore, ça peut entraîner du stress.

C'est dommage car c'est une idée reçue :/ . Une étude a été menée et les jeunes d'aujourd'hui [nous], retiennent beaucoup mieux tout ce qui peut être fait la veille. Enfin après quand c'est des mots de vocabulaire il vaut mieux s'y prendre très tôt. Enfin moi je stresse plus lors des résultats, parce que j'arrive devant ma copie en me disant que je suis nul, et que de toutes façon je vais me planter. Puis le Devoir passé j'peux changer d'opinion, ou pas.

Enfin bref, pour le stress, cela dépend des personnes et à mon avis et même si tu connais ton cours à la perfection, si tu es comme ça, tu seras toujours comme ça :/

Gardien sacré
Gardien sacré

Féminin

MessageSujet: Re: Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress   Dim 8 Nov 2009 - 21:02

Ca dépend des personnes plutôt.
Si j'apprends la veille, je retiens bien moins que si j'apprends régulièrement x) ! Et quand t'es méga stressé, mieux vaut apprendre régulièrement Surprised !

Moi aussi je stresse surtout pour les résultats x) ! En général, je stresse un peu avant le contrôle, et quand j'y suis, je suis tellement à fond dans le devoir qu'il n'y a plus de stress. Les résultats par contre c'est une autre histoire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress   

Devoirs surveillés, rythme des études: Contrôle du stress
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1