Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Shutter Island de Martin Scorsese

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:55

Mais je n'suis pas folle, vous savez ? Bonsoir !


Shutter Island de Martin Scorsese Shutter_island_5


Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs : Leonardo Dicaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Genre : Thriller
Durée : 2h17
Année de production : 2008

AVIS PERSONNEL



Si on est fan du tandem Scorsese/ Di Caprio, on attendait ce film comme une goutte d'eau dans un désert. Malgré les délais courts, on a cette foutue frustration qui s'accumule et la vilaine impression que ça ne va jamais arriver.

Here we go !

Le postulat de départ fleure bon le scénario classique vu et revu. Le duo d'enquêteur débarque sur une île remplie de fous dangereux pour chercher une criminelle disparue. De quoi faire un bon polar noir se déroulant dans les années 50, donc un contexte angoissant d'après-guerre. Mais Martin Scorsese n'est pas n'importe quel réalisateur. A 68 ans, c'est un touche-à-tout boulimique de cinéma depuis son plus jeune âge et influencé de toute part part des notions comme la violence, le machisme ou l'identité (ici très présente, surtout lorsque Daniels doit mettre le costume du personnel pénitencier) comme on peut le voir dans sa filmographie (Raging Bull, Taxi Driver).

Le réalisateur retranscrit donc ici un univers angoissant et nerveux, à l'image de la palette de personnage qui le composent, pour nous plonger dans l'enfer psychiatrique dès les premières minutes : musique stressante, surillumination aveuglante qui donne une impression de migraine, plans larges...La mise en scène quand à elle est rapide et alterne donc histoire réelle et flash-back psychédélique du héros, enchaînant également une multitude de figure. On pourrait se sentir perdu au milieu de tout cela mais n'est-ce pas le but de Scorsese ? Depuis le début et grâce aux flash-back, l'objectif est de nous permettre de nous identifier à Daniels, ancien soldat traumatisé, veuf depuis peu et surtout suspicieux en ce qui concerne la nature humaine. Nous le suivons pas à pas, relevons avec lui ses découvertes, partageant ses pensées les plus intimes et ses doutes et surtout

Spoiler:

Shutter Island de Martin Scorsese Shutter-island-ldc-0806

Dans cette intrigue complexe, on ne peut qu'applaudir la performance de Leonardo Dicaprio (mon Dieu, mon maître), ultrabrillant dans sa composition d'homme malade en quête de vengeance, mais également des autres comme Ben Kingsley qui campe un docteur à la fois touchant par sa foi dans les hommes et en même temps inquiétant par les mystères qu'il entretient. Mark Ruffalo tient suffisamment la route pour que l'on sente son ambiguïté sans pour autant choisir un camp (en tout cas, pas avant une bonne heure) et Michel Williams et Emily Mortimer incarnent la folle féminité avec une inquiétante délicatesse.

Au-delà de ça, la fin du film soulève bien des questions. Si Shutter Island se déroule tout de long sans que l'on ne se pose des questions sur la psychologie humaine que dire du dénouement final ? En un quart d'heure, montre en main, les pièces du puzzle s'assemblent avant de former un tout tellement évident qu'on refuse d'y croire. Et pourtant, les faits sont là, et on en vient à se demander si nous-même, nous n'avons pas un peu de folie au fond de nous. Après tout, la normalité est une facette très répandue chez les fous dangereux.

Pour finir, ce thriller est si ambigû et bien mené que plusieurs fins sont envisageables.

Spoiler:

Pour ma part, je pense que celle qu'on envisage d'instinct nous permet de nous positionner face à ce qu'on appelle la folie.
Certains reprocheront peut-être trop de ressemblances avec le film Un homme d'exception et ils n'ont pas tort mais le traitement Scorsesien et l'interprétation Dicaprienne en font un film original, noire et poisseux d'angoisse. J'adhère !

8/10 parce qu'eux et moi, c'est pour la vie
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 21:22

Je DOIS aller voir ce film Surprised ! J'ai entendu plusieurs bonnes critiques, et il me tarde de le voir Very Happy ! Et la bande-annonce m'avait beaucoup plu Surprised ! Rah, peut-être la semaine prochaine x) !
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 21:30

Ah justement, on s'est tous un peu dit à la sortie que la BA était un poil mensongère...En fait, elle laisse sous entendre que c'est un suspense policier alors que c'est plutôt un thriller/drama...J'ai même hésité à le coller en fantastique pour Utopie...

M'enfin, un tout petit poil déçue mais c'est quand même un super film Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:32

Je l'ai vu hier Surprised ! Et effectivement, la Bande-Annonce est mensongère XDD ! Enfin disons que la fin est assez surprenante et pas du tout dans la perspective offerte par la BA.

Bon évidemment, ma mère avait trouvé la fin dès la moitié du film (a)... Mais c'est vrai qu'il est particulier. L'ambiance est réellement prenante, on se prend au jeu, à essayer d'élucider l'histoire, et finalement on se plante à chaque fois.
Leonardo di Caprio est vraiment bon acteur Very Happy ! Pourtant j'étais pas fan de lui, mais il a beaucoup changé et dans ce film je l'aime I love you !

Après, j'ai quand même trouvé l'histoire assez tarabiscotée. Mais disons que c'est tellement bien fait, qu'au final, ça rend vraiment bien.

Au final, mine de rien, je ne sais pas quoi penser Surprised ! Enfin, il y a tellement de fins possibles et d'interprétation de ces fins Surprised ! Vraiment intéressant \o/ ! J'aime ce genre de films !

En gros, il est à voir Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:35

Evanna a écrit:


Bon évidemment, ma mère avait trouvé la fin dès la moitié du film (a)...

C'pas qu'on sait direct la fin, c'est qu'on envisage deux sortes de possibilités dès le début mais jusqu'à la fin, (et même après) on doute, on ne sait pas laquelle va arriver.

Personnellement, je l'envisageais parce que c'est la même trame que pour le film Un homme d'exception avec Russell Crowe. Comme je l'ai dit, c'est un scénario classique de polar mais originalement traité par Scorsese, ce qui en fait un film inédit à part entière je trouve^^.
Revenir en haut Aller en bas
AUrora
Ombre
AUrora


Féminin
Nombre de messages : 2894
Age : 31
Livre préféré : Unica d'Elise F.
Traits de caractère : ... imprévisible ? oui. Obstinée ? oui. Timide ? non !
Loisirs : Ecrire des fans fictions, aller au ciné, faire du shopping, et rêver de Murtagh (!)
Date d'inscription : 09/01/2008

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 21:47

MDR ! Moi aussi ma mère avait trouvé avant la fin, enfin elle s'en était douté un peu.

Vraiment, c'est un très bon film à mon avis. Entre le film d'horreur et le policier. De très bons acteurs, des décors superbes.
Je vous le conseil vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Jahël
Chat-Garou
Jahël


Nombre de messages : 637
Age : 30
Livre préféré : l'Épée de Verité, les livres de Tolkien, les romans de *jules Vernes, les policiers d'Agatha Christie et tant d'autres...
Date d'inscription : 16/12/2009

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 0:25

Bon film, sans aucun doute, dont la réalisation et le scénario sont vraiment biens.

Je mets un hic pour la fin : autant celle de Inception nous laisse perplexe et dans une multitude de possibilité, autan celle ci est vraiment trop obscure. On n'a pas de réponse, pas même un début et s'en est frustrant, à mort. Don très bon film, juste teeerriblement frustrant, et dont la fin laisse un gout amer.
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:41

Oh, au contraire, j'ai adoré la fin! Bien meilleure que celle d'Inception! (M'enfin, pas vraiment de rapport, hormis le fait que ce soit une fin ouverte!)
Le bouquin de Shutter Island est bien plus fermé, mais c'est intéressant de voir comment Scorcese arrive à insuffler le doute en une seule image.
Spoiler:

Je viens de me rendre compte que j'avais pas mis mon avis sur ce film. Du bon Scorcese, une mise en scène bien menée, une bonne photographie et un DiCaprio au sommet de sa forme. Une bonne recette qui fonctionne quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Jahël
Chat-Garou
Jahël


Nombre de messages : 637
Age : 30
Livre préféré : l'Épée de Verité, les livres de Tolkien, les romans de *jules Vernes, les policiers d'Agatha Christie et tant d'autres...
Date d'inscription : 16/12/2009

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 15:18

oui pour le rapport avec Inception, c'est sur la fin ouverte.

Cependant si j'ai bien compris le film, à la fin on est fixé sur rien du tout.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:14

Je suis d'accord avec tout ça, c'est une question d'interprétation, tu n'auras pas de réponse sur ce sujet et c'est ce qui fait tout le charme du film!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Jahël
Chat-Garou
Jahël


Nombre de messages : 637
Age : 30
Livre préféré : l'Épée de Verité, les livres de Tolkien, les romans de *jules Vernes, les policiers d'Agatha Christie et tant d'autres...
Date d'inscription : 16/12/2009

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 21:09

Mais noooon T.T un film c'est pas fait pour qu'on se prenne la tête, même après l'avoir vu, avec ! xD

Enfin dac j'ai compris la chose.

Y a t il quand même un début de réponses ou certains indices . . .?
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 20:42

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Shutter Island de Martin Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island de Martin Scorsese   Shutter Island de Martin Scorsese Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shutter Island de Martin Scorsese
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les Infiltres" de Martin Scorsese
» Riverdream, de G.R.R Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Le cinéma-
Sauter vers: