Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Cours de Japonais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hiryuu
Chef des Nains
Hiryuu


Féminin
Nombre de messages : 2240
Age : 31
Livre préféré : les trilogies de Pierre Bottero, L'Empire de Poussière de Nicolas Bouchard, Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh
Traits de caractère : rêveuse solitaire
Loisirs : escrime, lecture, graphisme pour l'essentiel =)
Date d'inscription : 13/01/2008

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:56

Suite à la demande de plusieurs membres, je poste mes cours de japonais ici (bon, je vous simplifie les choses au maximum et je vous retape tout pour vous éviter des scans de mauvaise qualité et mes pattes de mouches…).

Avant d’attaquer direct avec du cours voici le tutoriel pour pouvoir écrire en Japonais. (Il y en a trois : un pour XP, un pour Vista et un pour Seven.)



Partie 1 : l’écriture.

I/ Quelques notions de base…

Pour la première leçon, vous allez apprendre à écrire japonais, c’est pour le moins indispensable pour la suite. Mais avant d’attaquer à l’apprentissage pur et dur des syllabaires, voici quelques notions sur les différentes écritures utilisées au Japon : les fameux Kanji, le syllabaire Hiragana, le syllabaire Katakana et les Rômaji.

  • Les Kanji (ou かんじ).

    Les Kanji sont des idéogrammes dont la forme et le nombre de traits sont variables. Chaque Kanji représente un mot. Ils possèdent souvent deux lectures différentes : la lecture sino-japonaise ou "onyomi" (おんよみ) et la lecture japonaise ou "kunyomi" (くんよみ).

    La lecture japonaise s’utilise quand le kanji est employé seul. La lecture sino-japonaise s’utilise quand le kanji est associé à un ou plusieurs autres kanji pour former un autre terme.

    Exemple :
    水 signifie "eau" se lit みず (mizu)
    水耀日 (すいよび, suiyôbi) signifie "mercredi" et 水 se lit alors すい(sui)
    "mizu" est donc la lecture kunyomi et "sui" la lecture onyomi du kanji 水

    Je ne m’étendrai pas sur ce sujet car pour l’instant vous n’en aurez pas besoin.


  • Le syllabaire Hiragana (ou ひらがな).

    Le syllabaire Hiragana est, comme son nom l’indique, un syllabaire. C’est en fait une sorte d’alphabet à ceci près qu’au lieu de correspondre à des lettres (a, b, c, d…), il correspond à des syllabes (a, ka, sa, ta…).

    Il est important de maîtriser ce syllabaire sur le bout des doigts. On s’en sert en effet pour écrire certains mots qui ne s’écrivent pas en Kanji, pour les particules grammaticales (on en reparlera plus tard), ou encore pour les Furigana (particules placées au-dessus du Kanji donnant sa lecture syllabique, on les trouve essentiellement dans les livres et les manga pour enfants et adolescents).


  • Le syllabaire Katakana (ou かたかな).

    Ce syllabaire ressemble beaucoup au précédent, excepté qu’il s’utilise exclusivement pour retranscrire des termes issus d’autres langues. Ainsi, un terme anglais comme "good morning" sera retranscrit en Katakana (グード・モア二ング soit "guudo moaningu").


  • Les Rômaji (ou ローマじ).

    De quoi ? Encore quelque chose à apprendre ?! Non rassurez-vous, cette écriture-là vous la connaissez déjà. "Rômaji" désigne en effet notre alphabet (a, b, c, d…).

    Les Japonais ont en effet besoin de cet alphabet pour apprendre d’autres langues (anglais, espagnol, français, etc.).


II/ Apprentissage des syllabaires.

  • Apprentissage des Hiragana.

    Bon, on arrive à la partie la plus compliquée… L’apprentissage pur et dur. x)

    Tout d’abord sachez qu’il y a une règle très importante à retenir :

    Citation :
    Quand on trace un idéogramme, que ce soit un Kana (Hiragana ou Katakana) ou un Kanji, on trace de haut en bas et de gauche à droite.
    Il y a au total 46 hiragana et 46 katakana qu’il va falloir que vous appreniez par cœur. Pour l’instant vous ne pourrez apprendre que les hiragana pour la simple, bonne et unique raison que je n’ai pas le temps de faire les fiches pour les katakana dans l’immédiat.

    De toute façon, je vous déconseille fortement d’apprendre les deux syllabaires en même temps : c’est un coup à s’emmêler les pinceaux.

    Ci-dessous, vous trouverez les liens vers les fiches qui montrent trait par trait comment tracer chaque hiragana. Chaque fiche est mise en deux exemplaires : un avec des flèches pour montrer le sens dans lequel vous devez tracer vos traits, et un sans pour ceux qui préfèreront sans.

    Je vous ai préparé une fiche vierge : >> cliquez ici << .

    Normalement elle a une taille de 21*29,7 centimètres, donc vous pouvez l’imprimer pour vous entraîner dessus si vous le souhaitez (notez qu’une simple feuille quadrillée suffit).

    Fiche a – sa : Fiche avec flèches // Fiche sans flèches

    Fiche shi – ni : Fiche avec flèches // Fiche sans flèches

    Fiche nu – mu : Fiche avec flèches // Fiche sans flèches

    Fiche : me – wa : Fiche avec flèches // Fiche sans flèches

    Fiche wo - ° : Fiche avec flèches // Fiche sans flèches


  • Apprentissage des Katakana.

    Comme dis plus haut, on verra plus tard. Je mettrai à jour le cours. Wink


III/ Règles de lecture et d’écriture en kana.

Comme dans toutes langues, il existe certaines règles d’orthographe qu’il vaut mieux connaître. ^^

  • Règles de l’allongement.

    - En hiragana.

    Pour allonger un "a", un "i", un "u" et un "e", il suffit de placer les kana "あ", "い", "う" et "え" derrière respectivement une voyelle en "a", en "i", en "u" et en "e".

    /!\ En Romaji, on retranscrit cet allongement par un trait horizontal au-dessus de la voyelle allongée, ne disposant pas de ce trait via le clavier, on utilise communément l’accent circonflexe pour les mots tapés.

    Exemples :
    おかあさん okâsan (mère ou maman)
    おにいさん onîsan (frère aîné ou grand frère)
    ゆうがた yûgata (soir)
    おねえさん onêsan (sœur aînée ou grande sœur)

    /!\ Il existe une autre façon d’allonger le "e" que l’on retrouve dans les mots d’origine chinoise et qui est transcrite en "ei" : on ajoute un "い" après un hiragana qui comporte le son "e".

    Exemple :
    きれい kirei (joli)

    Pour allonger un "o", il faut ajouter un "う" après un hiragana qui comporte le son "o".

    Exemple :
    おとうさん otôsan (père ou papa)

    /!\ Placer un "お" derrière un hiragana qui comporte le son "o" n’allonge pas la syllabe précédente. La prononciation change : les deux "o" se prononcent l’un à la suite de l’autre. La retranscription en hiragana change aussi.

    Exemple :
    おおい ooi (nombreux)


    - En katakana.

    L’allongement en katakana est bien plus simple. Il est donné par ce que l’on appelle un trait "d’allongement".

    Exemples :
    ボール bôru (balle > de l’anglais "ball")
    エスカレーター esukarêtâ (escalator)

    /!\ Le son "ei" est différents du "ê" et représente ici une diphtongue.

    Exemple :
    スペイ supein (Espagne > de l’anglais "Spain")


  • Les daku-ten et handaku-ten.

    Certains sont se forment à partir de sons existants grâce à l’ajout de daku-ten (濁点) ou d’un handaku-ten (半濁点). Les daku-ten sont les deux petits traits qui étaient présents sur la dernières feuille de hiragana et le handaku-ten était le petit rond. Le handaku-ten ne sert à former que les syllabes en "p".

    Les syllabes か, き, く, け et こ donnent les syllabes ga, gi, gu, ge et go après ajout de daku-ten.

    か > が, き > ぎ, く > ぐ, け > げ, こ > ご


    Les syllabes さ, し, す, せ et そ donnent les syllabes za, ji, zu, ze et zo après ajout de daku-ten.

    さ > ざ, し > じ, す > ず, せ > ぜ, そ > ぞ


    Les syllabes た, てet と donnent les syllabes da, de et do après ajout de daku-ten.

    た > だ, て > で, と > ど


    Les syllabes は, ひ, ふ, へ et ほ donnent les syllabes ba, bi, bu, be et bo après ajout de daku-ten.

    は > ば, ひ > び, ふ > ぶ, へ > べ, ほ > ぼ


    Les syllabes は, ひ, ふ, へ et ほ donnent les syllabes pa, pi, pu, pe et po après ajout du handaku-ten.

    は > ぱ, ひ > ぴ, ふ > ぷ, へ > ぺ, ほ > ぽ


    Remarque : cette règle s’applique également aux katakana. Ainsi ajouter un daku-ten à "ka" en katakana donnera "ga" et ajouter un handaku-ten à "he" donnera "pe", par exemple.


  • Les diphtongues.

    Il s’agit de la fusion de deux kana. Le premier se termine obligatoirement par "i" (ki, gi, shi, ji, chi, ni, hi, bi, pi, mi, ri) et le deuxième est obligatoirement "ya", "yu" ou "yo".
    En écriture horizontale, le deuxième kana est tracé plus petit.

    Exemples :
    Hiragana : びゃ bya ぎゅ gyu みょ myo
    Katakana : ビャ bya  ギュ gyu ミョ myo

    /!\ Les diphtongues en "shi", "ji" et "chi" ne sont jamais retranscrites avec un "y".

    Exemples :
    Hiragana : しゃ sha じゅ ju ちょ cho
    Katakana : シャ sha ジュ ju チョ cho


  • Les sons assimilés.

    En Japonais, ils sont appelés soku-on (促音). Il s’agit en fait d’un doublement de la consonne qui est noté par un petit つ (ou ツ en katakana) placé avant le son en question.

    Exemples :
    れっしゃ ressha (train)
    ロケット roketto (fusée)


  • Prononciation

    Certains sons ne se prononcent pas pareil en Japonais qu’en Français. Comme je suppose que peu d’entre vous ont fait de la phonétique, je vais retranscrire les sons "à la Française" pour vous aider.

    "e" se prononce "é".

    "u" se prononce "ou".

    "gi" et "ge" se prononcent respectivement "gui" et "gue" (comme dans "Guillaume" et dans "guerrier").

    Les syllabes en "s" sont sifflées comme dans "serpent" pas comme dans "zèbre" (il y a les syllabes en "z" pour ça).

    "shi" se prononce comme le "chi" de "chirurgien".

    "ji" se prononce "dji" comme dans "djinn".

    "chi" se prononce "tchi".

    Les "h" sont aspirés comme dans "hand" en Anglais.

    Le "r" est légèrement roulé comme en Espagnol.
    Exemple audio provenant d’un dictionnaire en ligne : >> Cliquer ici <<.


Voilà qui clos la première partie. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai mis 3 mois avant de maîtriser complètement des Hiragana, mais il est possible de les apprendre plus rapidement (parallèlement on apprenait la grammaire, donc ça n'aidait pas xS).

Je précise au passage que je ne suis pas prof de Japonais, je ne fais que vous transmettre mes cours. Par conséquent je ne peux pas vraiment vous aider, être derrière vous et vous prendre par la main : vous êtes en autodidactes (enfin je peux vous conseiller mais ça s'arrêtera là x] ).

Inutile de me demander quand je posterai la suite, je la taperai quand j'aurai le temps. D'ici là, je pense que vous avez déjà pas mal de travail avec cette partie 1.

Bon courage !


Dernière édition par Hiryuu le Dim 23 Mai 2010 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:04

Un grand merci Hiryuu, je trouve l'idée excellente et les cours m'ont l'air complets *o*

Je vais suivre ça avec intérêt pour le retour au Japon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ashkore
Nain
Ashkore


Masculin
Nombre de messages : 2770
Age : 27
Traits de caractère : Ours mal léché.
Date d'inscription : 27/07/2009

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:41

Hir... T'es géniale! Merci beaucoup! J'vais tout apprendre par coeur (tu feras des contrôles ? ><)

Bon, vu que je suis sous seven, je vais me renseigner ^^ Après avoir suivie le cour! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 20:17

Woah merci Hir'

Très bonne présentation, je vais m'efforcer d'apprendre tout au plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Nain
Iduna


Féminin
Nombre de messages : 4856
Age : 32
Livre préféré : Un seul ? Vraiment ? Impossible...
Traits de caractère : Hummmmmm ... A vous de juger au final.
Loisirs : Tir à l'arc, lecture, glandage (aussi), écouter de la musique, ....
Date d'inscription : 26/12/2006

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 21:41

Merci Hir, excellente idée.

Je vais relire tout ça au calme et le potasser comme je ne suis plus en cours.

Mais tu as déjà bien ordonner la leçon, ce qui va certainement aider.
Revenir en haut Aller en bas
Hiryuu
Chef des Nains
Hiryuu


Féminin
Nombre de messages : 2240
Age : 31
Livre préféré : les trilogies de Pierre Bottero, L'Empire de Poussière de Nicolas Bouchard, Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh
Traits de caractère : rêveuse solitaire
Loisirs : escrime, lecture, graphisme pour l'essentiel =)
Date d'inscription : 13/01/2008

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 23:06

Je suis contente de voir qu'il y a plus d'intéressés encore que ce qui m'avaient demandés. ^^

J'ai noté que j'avais fait quelques oublis (il manque la transcription pour la fiche shi-ni sans flèches U_U et deux ou trois petites fautes d'orthographes). Je corrigerai ça incessamment sous peu.

J'ajoute au passage que j'ai trouvé des tutoriaux très complets pour l'installation et l'écriture en Japonais sous Windows Vista et Seven. J'en ai trouvé un autre pour XP plus complet que le mien, donc je vous mets également le lien. Wink


Saph' > Des contrôles, je ne pense pas. Par contre je pourrais vous mettre les exos correspondants à chaque chapitre pour que vous puissiez vous entraîner. Enfin, on verra comment ça se passera plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarine
Vardens
Eldarine


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 33
Livre préféré : Le Pouvoir des Cinq; Le Commandeur
Traits de caractère : rieuse et délicate
Loisirs : un peu de tout et rien de particulier.
Date d'inscription : 17/02/2008

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 20:19

Un grand merci! C'est une excellente idée que tu as eue. L'apprentissage est plus facile quand on s'amuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lola rennt (Cours Lola cours)
» Votre nom en japonais
» Cours de guitare
» Commande n 13 [en cours]
» [En cours] Commande n°95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Divers :: Le blabla coin-
Sauter vers: