Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut

Aller en bas 
+3
Jahël
Sei
Ovhar
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:02

Vous connaissez l'histoire, j'imagine, je résume: Carla et Manon, toutes les deux âgées de 13 ans, entretiennent une rivalité amoureuse, mais aussi plus généralement une grande antipathie l'une envers l'autre. Un jour, un clash éclate, Manon cherche la bagarre mais prend une gifle de la part de Carla. Humiliée, la jeune fille aurait demandé à son frère de la venger, en même temps que ses parents envisagent de porter plainte. Le lendemain, à la sortie de l'école, alors que Carla est entourée seulement de peu d'autres élèves, Gaétan le grand frère se dirige vers elle et commence à la boxer avec une grande violence. La jeune fille, selon les derniers résultats de l'autopsie, serait morte des suites directes d'un uppercut reçu qui aurait engendré une hémorragie interne.
Voilà pour ce qui est des faits (étant donné que c'est récent si vous avez des précisions à apporter faites-le), maintenant ça m'amène à poser un certain nombre de questions.
-Comment un garçon de 14 ans, dont on dit qu'il n'était même pas un délinquant, peut-il sur la demande de sa petite sœur décider de régler un compte avec ses poings? Dites-en ce que vous voulez, pour moi c'est tout simplement angoissant quant aux valeurs qu'on inculque aux enfants, à l'école comme à la maison .
-Ça c'est Ségolène Royal qui l'a dit, comment à l'école peut-on laisser monter la sauce d'une simple dispute jusqu'à une telle extrémité? Comment au COLLÈGE peut-on être à ce point loin des élèves?
Et tout le problème de la surveillance aux abords des écoles, qui là semble bien avoir été inutile…
Revenir en haut Aller en bas
Sei
Gardien sacré
Gardien sacré
Sei


Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 90
Livre préféré : Le Gray's Anatomy
Traits de caractère : Soeur jumelle d'Isilia. Ca forge le caractère.
Loisirs : Sauter \o/
Date d'inscription : 21/11/2006

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:57

Le "Tu vas voir, mon grand frère va venir te casser la figure à la sortie" est un classique. La presse agit comme si cet acte de violence était un cas particulier, mais c'est loin d'être le cas. Lorsque j'étais en sixième, une fille a essayé d'en étrangler une autre qui était dans ma classe, la victime s'est retrouvée à l'hôpital. Donc ça a dû arriver plus d'une fois dans toute la France...
Normalement, après avoir reçu cette gifle, Manon aurait dû aller se plaindre auprès d'un des enseignants. Mais de nos jours, les élèves n'osent plus avoir recours aux professeurs en cas de problème, car soit ils seront traités de rapporteurs, soit les profs ne feront rien (j'ai testé). Je suis partie dans le privé justement parce qu'il n'y avait plus aucune discipline là où j'étais. Les enfants trouvent normal de régler leurs disputes eux-mêmes, en se tapant dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Jahël
Chat-Garou
Jahël


Nombre de messages : 637
Age : 30
Livre préféré : l'Épée de Verité, les livres de Tolkien, les romans de *jules Vernes, les policiers d'Agatha Christie et tant d'autres...
Date d'inscription : 16/12/2009

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 16:24

C'est sur, cette histoire est juste tragique.

Cependant, d'abbord come l'a dit Sei, c'est un classique le coup du frère.
Ensuite le frere en question ne voulait certainement pas la tuer.


Mais c'est vrai que ça fait peur, quels sont les valeurs des gens ? Le sens qu'il donne aux choses ? On va agresser quelqu'un a cause de ça ? Non mais faut revenir sur terre, on est en démocratie, pas en anarchie. C'est pas la loi de la Jungle o.o

Ce ne fait que rappeler à quel point la société aujourd'hui a perdu ses repaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 16:43

Je crois que ce que tu dis, Sei, c'est juste un problème d'éducation. Je ne comprends pas qu'aujourd'hui (mais ça fait longtemps que ça dure) les gamins croient encore (et si tôt!) que l'enseignant = succube diabolique qui se nourrit des âmes des élèves. Comment les parents font-ils pour inculquer à leurs enfants ce modèle-là? À côté de ça tu as des gamins ultra-intelligents, qui savent goûter le plaisir de partager avec des adultes qui aiment prendre soin des enfants, qui se font victimiser à cause de ça. C'est dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 18:18

Ben dis donc, à peu de chose près, j'ai pas la même version... Un coup, la fille a 14 ans, un coup 15 ans, en ce qui me concerne je n'ai lu nulle part que la petite soeur avait réclamé vengeance, seulement qu'elle refusait de retourner au collège depuis deux semaines, jusqu'à ce que sa mère la porte au commissariat pour porter plainte le jour même de l'agression... Je ne remets pas en cause les infos, ça vient de la presse et ça ne change rien aux faits m'enfin du coup, je vois pas si la soeur est clairement impliquée dans la vengeance...

De mon point de vue, plein de trucs ne vont pas (évidemment) :

- D'abord, qui ne s'est jamais pris de baffes au collège ou été dans une bagarre ? En tant que fille, j'en ai eu (et donné, j'avoue) m'enfin, ça restait dans l'enceinte du collège, les surveillants intervenaient mais jamais mes parents ne m'auraient traînés au commissariat pour une baffe. Ce qui est ironique, c'est que je pense que la mère (à tort ou à raison) a eu peur que ça puisse dégénérer pour sa propre fille (comme on peut le voir à la TV) et qu'elle a passé outre le corps enseignant pour aller direct porter plainte...Pendant que son fils tabassait et tuait la fille considérée comme potentiellement dangereuse.

- De même, pour avoir été dans le même collège (pas facile) que mon petit frère, je me rappelle qu'un jour il s'est ramené avec un cocard. J'ai tout de suite demandé qui avait fait ça en pensant dans ma tête à toutes les façons de le venger. Ça incluait des coups, c'est vrai j'étais en colère. Coup de bol, il m'a avoué après que c'était qu'une blague, que personne l'avait tabassé et qu'il s'était pris le panneau de basket en sautant trop haut, comme une grosse buse (bouley). Bon, avec mes petits bras, je pense pas que j'aurais pu tuer, mais bien sûr que ça nous arrive de vouloir tuer quelqu'un pour venger un autre.

- Je suis d'une fervente "compréhension" concernant les pétages de plombs, dans le sens où quand les gens disent "je ne comprends pas comment il a pu faire ça" moi, je l'envisage très bien. Il suffit de voir rouge pendant deux secondes et tu fais des trucs dont on n'aurait jamais cru que tu étais capable. Il semblerait que c'est ce qui est arrivé au garçon : il était totalement désorienté lors de sa garde vue et de mon faible point de vue, je crois vraiment qu'il ne simule pas pour alléger sa peine, il ne comprends vraiment pas...

Du coup, avec tout ça, vous devez vous dire que je le défends le gars mais pas du tout !! Je suis juste moins surprise que beaucoup puisque la source de tout ça, on la retrouve partout. de plus, la famille n'est pas décrite comme à problème, ni même le gars qui n'a pas d'antécédants, à priori, ça n'a pas l'air d'être une défaut d'éducation mais juste un réel pétage de plomb suite à un ego blessé. Maintenant, je soutiens contrairement à Nadine Morano qui nous a encore sorti une sacré boulette, que les jeux vidéos et la Tv, n'ont rien à voir avec ce genre de comportement violent ; à ceux qui disent "où étaient les surveillants ?", faut peut être aussi envisager que ça s'est passé si vite qu'ils sont arrivés trop tard (je vois très mal, malgré ce qu'on en dit, un surveillant ne RIEN faire alors qu'une gamine se fait violemment tabasser) ; Je ne pense pas qu'il y est une défaillance du système éducatif, vu les infos qu'on a :

- la bagarre des filles, c'était une gifle et comme je l'ai dit au-dessus, on se prend souvent des gifles sans que ça vire en tuerie. D'ailleurs, personne n'a dit que Carla n'avait pas été réprimandé pour son geste.
- L'absence de Manon se compte en quelques jours avant les faits, elle a pu se dire malade ou ses propres parents ont pu l'excuser en disant qu'ils réglaient ça
- Il n'y avait pas de menace au préalable et le frère n'était pas connu comme violent, sincèrement, outre la baffe, comment anticiper un tel drame ? (ce qui contredit un peu Ségolène Royal) > Alors que je suis la première à cracher dessus, je ne trouve pas que le système éducatif est réellement failli (en tout cas les faits ne le montrent pas) : Une baffe (c'est dommage de banaliser un geste violent mais en même temps, si on devait punir durement chaque baffe donnée...) ne "mérite" pas un suivi sérieux puisque ça appelle rarement à un meurtre derrière. Il n'y a pas eu de graduation dans la menace ou leurs violences, pour moi, ils ne pouvaient pas s'en douter... (surtout parce que le gars n'avait même pas lui-même prévu de la tuer..Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 18:34

Mais je crois qu'il n'a pas été dit non plus que Carla avait été punie, ça aurait été dit je pense.
Ensuite, là où je soutiens ce que dit Ségolène Royal, c'est que malgré tout, une gifle, ça a beau être courant, dans une école qui plus est calme comme on décrit celle où a eu lieu l'affaire, ça devrait se régler. On en revient au problème du manque de confiance dans les enseignants, et là franchement, si la théorie vengeance demandée est avérée (probable, selon plusieurs sources, Lymel) c'est vraiment troublant.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 18:46

D'un point de vue journalistique, ça n'a rien d'intéressant de mettre qu'elle a été punie parce qu'il y a de fortes chances qui si ça a été signalé, ben qu'elle ait été justement punie ! C'est la norme, ça sort pas d'un truc extraordinaire... Et quand bien même, une seule baffe, ça t'arrive en dix secondes dans la figure et ça peut être dans la cour, dans un couloir...Et on sait bien que y a pas des surveillants au mètre carré. Bref, c'est pas une bagarre qui dure 3 mn et peut avoir le temps d'être signalé. Si d'ailleurs, l'éducation était en faute, connaissant le monde, ils l'auraient signalé (une dispute qui n'a pas donné suite blablabla)...

Nulle part, je n'ai entendu des gens mettre en cause le corps professoral ! "Juste" les surveillants qui n'auraient pas agi assez vite, m'enfin, si j'ai bien compris, rien que le premier coup lui a été fatal... Même en étant Sonic, ils n'ont rien pu faire...

Le JDD

(Ah finalement, il y avait même eu intervention, comme quoi, ça avait été assez pris en compte pour que le maire s'en mêle) oO


Le POst

RTL
C'est RTL qui a diffusé l'info comme quoi Manon aurait demandé à être vengée. Vu le rectificatif et le fait que l'article ait disparu, je pense que c'est faux.

L'express

Et y en a d'autres... J'ai beau cherché je ne vois nulle part une demande de vengeance de la part de la soeur mais bien un acte indépendant de la part du frère. Cite tes sources sur ce coup parce que pour moi, ça change quand même quelque chose Wink Y a une sorte de préméditation si elle a demandé alors que si c'est sur le coup de la colère, on peut moins s'inquiéter sur les valeurs ou l'éducation...Un pétage de plomb implique la perte de tous repères pendant un court laps de temps.


Dernière édition par Lymel le Jeu 23 Juin 2011 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 19:03

Je ne pense pas que les bagarres à l'école et les baffes soient des phénomènes récents entrainés par un manque de communication entre les instituteurs et leurs élèves. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, il y a toujours eu des bagarres à l'école. Et les surveillants ne changeront rien, les jeunes peuvent très bien régler leur compte de façon extra-scolaire, ce qui serait peut être même encore plus catastrophique. Sinon il y a une part d'inconscience de la part du frère, qui n'a du surement pas mesurer ses gestes. Quant à l'histoire de vengeance, c'est autre chose, de nos jours les gens dramatisent facilement leurs vies. Une vengeance pour une baffe, ça peut quand même paraître ridicule... Sauf qu'il y a des gens pour prendre le mot au pied de la lettre, il faut toujours se méfier de ce qu'on dit, et surtout à qui on le dit! Après il est vrai que la jeunesse de nos jours ne fait plus vraiment confiance aux professeurs, c'est indéniable. Et c'est aussi compréhensible, les jeunes réclament leur indépendance plus tôt (non, je ne pense pas que ce soit le fléau du portable qui fait ça!) et prennent pour une honte d'aller se plaindre à un prof, qui de plus risque de ne pas écouter.

Enfin bon tout ça retranscrit, comme le dit si bien Lymel, plus un pétage de plomb qu'autre chose. Et puis d'un autre côté, ça fait un titre choc pour la presse (qui devait se sortir de l'impasse DSK). Puis, comme ça, on pourra nous rabâcher que c'est la télévision et les jeux-vidéos qui métamorphosent des jeunes êtres sensibles en monstres sans âmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 19:12

Sei a écrit:
Je suis partie dans le privé justement parce qu'il n'y avait plus aucune discipline là où j'étais. Les enfants trouvent normal de régler leurs disputes eux-mêmes, en se tapant dessus.

Je suis das le même cas que Sei, je me suis pris un préau dans la tête parce que je n'arrivais pas à m'adapter aux jeux et passions des autres, en primaire, une telle violence, venant de gosses de 10 ans est plus que choquante, de plus, cette mentalité de se faire de traiter de "balance" dès qu'on rapporte un fait à une personne ayant un minimum d'autorité sur les agresseurs (enseignants, parents...) rend les choses d'autant plus difficiles. Les parents ne se rendent pas compte de l'ampleur de ce qui se trame, les enseignants sont rabaissés par leur propres élèves !

Je n'arrive pas à comprendre, à identifier d'où est-ce que de telles violences, un tel mépris des profs peut venir... Pas les jeux vidéos, en tous cas x) Certaines générations ont bien vécu la guerre et c'est pas pour autant que la lois de la Jungle à regné et la violence était bien plus proche qu'un jeu où même un enfant sait très bien qu'il évolue dans un monde parallèle (surtout que les jeux violents sont rarement mis à leur disposition) sauf cas extrème...

Après, cette affaire, c'est une bagarre, mais cette bagarre a causé un décès parce qu'il s'est passé quelque chose d'imprévu, c'est vrai, c'est violent, mais ça arrive souvent sauf que là c'est allé plus loin... Le mec de 14 ans, à mon humble avis, va vivre avec cette mort sur la conscience toute sa vie, en plus, ça va ruiner sa vie professionnelle également alors autant lui foutre la paix... Je ne prend pas sa défense mais le problème ne vient pas de lui, il est plus profond. Un collégien sans aucun problème dans sa vie, sans passé délinquant aussi enclin à la violence... C'pas normal... Et on le voit partout autour de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:35

Shén> il va vivre avec la mort sur les épaules, mais moi je veux qu'il soit reconnu coupable, on pourrait pas justifier une autre solution.
Lymel>ok j'irai apprendre à lire, je viens de relire l'article, j'ai mal lu ce qui concernait le frère. ^^'
En revanche, je pense que dans une telle affaire qui inclut des considérations psychologiques l'info "punition ou non" importe, d'ailleurs, tu es la première à en avoir parlé
Lymel a écrit:
d'ailleurs personne n'a dit que Carla n'avait pas été réprimandé pour son geste.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:53

C'est à dire que ça paraît tellement logique que dans une école, dès qu'on est avisé d'un geste violent, on punit, que le fait de pas le dire n'implique pour moi que deux réponses : elle l'a bel et bien été donc on en parle pas parce que ça semble normal ou elle ne l'a pas été parce que personne n'a avisé le personnel d'une telle chose.

Quand je dis que ça importe peu, c'est qu'à mon avis punition ou pas, le résultat aurait sans doute été le même... Enfin bon, je sais pas l'info arrivera un jour Razz

Il va être jugé pour coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner (plus grave que la première inculpation qu'on voulait lui mettre sur le dos jusqu'à ce qu'on apprenne que c'est ses coups et non la chute qui l'a tuée). Il va plaider coupable et va écoper de 10 à 15 ans sans doute.

Le plus effrayant pour moi :

père de l'agresseur

Le père, la mère, les impressions de la soeur et même de l'agresseur... Je ne peux pas m'empêcher de compatir...La famille semblait normal, le fils aussi, la description de ce dernier par son propre père en font quelqu'un à la réaction super compréhensible et humain après le pétage de plomb. J'ai lu dans des commentaires de journaux des gens très violemment choqués par la mort de Carla (normal) qui appelaient à la peine de mort (pas normal). L'acte est en soi très grave et de toute manière il a détruit deux vies de manière irrémédiables (et d'autres indirectement). Mais on est humain, on est quand même capable de distinguer un crime de fait et un meurtre accidentel.

Je pense que le gars n'est pas malade et que ce n'est pas le genre de caractère qui pourrait récidiver (on ne sait jamais cela dit). Il est très dommage de ne pas vivre dans une société parfaite qui distribuerait du coup des peines justes en conséquence. Si il écope pour 10/15 ans c'est du gâchis et en même temps ça "semble" plus équitable que la peine de mort ou même 30 ans.
Enfin quoi qu'il en soit, je suis partagée dans cette affaire. Je viens de voir à la TV les menaces (violentes) proférées par Carla pour Manon et même si ça ne justifie pas la violence, je comprends la peur de la fille et la mère. Et je pense que c'est aussi la peur qui a motivé le geste de son frère...
Revenir en haut Aller en bas
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 14:02

10/15 ans de prison... Imaginez l'impact ! Le jeune homme sortira âgé de plus de 20 ans et... Il va faire quoi ? C'est tout à fait normal de le punir, je ne remet pas en cause ça mais quand on voit des gens qui demandent une peine bien plus élevée, on voit bien qu'il y a un problème quelque part... La peine de mort, ça, c'est de la violence, pourquoi ? Parce qu'on a vu une autre forme de violence qui nous a choquée et directement, il y a réaction démesurée. On voit ça souvent : le moindre truc qu'il se passe dans notre vie prend des réactions démesurées, bon, il s'agit quand même d'une mort, mais à quoi bon en engendrer une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Isilia
Gardien sacré
Gardien sacré
Isilia


Féminin
Nombre de messages : 3548
Age : 30
Livre préféré : L'Ombre du vent, Le petit prince, La petite et le vieux
Loisirs : Dessiner des flèches et des chapeaux :)
Date d'inscription : 12/03/2007

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 2:48

Hum, je n'étais pas du tout au courant de cette histoire, vu que je n'habite pas en France.

Après avoir lu vos commentaires et me fiant à mes "contacts" Français et les nombreuses discussions que j'ai eues, j'ai l'impression qu'en France, la mentalité est beaucoup plus portée à la punition qu'à la prévention. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai le sentiment qu'on ne prend pas le temps d'expliquer, on puni le jeune (et là c'est, à mon avis, à tous les âges, autant à l'école qu'à la maison) en lui disant de réfléchir, sans lui dire comment réfléchir. On envoit la petite fille au coin sans lui dire comment elle aurait pu régler son conflit de manière pacifique. Du coup, le jeune ne se souciera pas d'agir de façon correcte et morale, mais seulement de ne pas se faire prendre et ainsi recevoir la punition du siècle.
Je ne veux pas vous insulter ou quoi que ce soit, c'est seulement mon avis extérieur, comparatif, mais quand même relativement informé ^^

Ce qui m'a également surprise et un peu choquée, c'est qu'on évoque une peine d'emprisonnement d'au moins 10 ans pour une personne qui est loin d'être majeure et autonome. Je ne dis pas que notre système punitif/carcéral est meilleur au Québec, mais je pense qu'il convient beaucoup mieux à un jeune de 14 ans de recevoir un suivi psychologique, des travaux communautaires et autres restrictions. Qu'arrivera-t-il à un garçon impulsif (car c'est tout ce qu'il semble avoir été) s'il passe à l'âge adulte dans une prison, aux côtés de "réels" criminels? J'veux dire, il n'apprendra rien de positif dans cette position ; au contraire, il va seulement être encore plus exposé à la loi de la jungle...
Revenir en haut Aller en bas
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 11:59

Isilia a écrit:


Après avoir lu vos commentaires et me fiant à mes "contacts" Français et les nombreuses discussions que j'ai eues, j'ai l'impression qu'en France, la mentalité est beaucoup plus portée à la punition qu'à la prévention. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai le sentiment qu'on ne prend pas le temps d'expliquer, on puni le jeune (et là c'est, à mon avis, à tous les âges, autant à l'école qu'à la maison) en lui disant de réfléchir, sans lui dire comment réfléchir. On envoit la petite fille au coin sans lui dire comment elle aurait pu régler son conflit de manière pacifique. Du coup, le jeune ne se souciera pas d'agir de façon correcte et morale, mais seulement de ne pas se faire prendre et ainsi recevoir la punition du siècle.
Je ne veux pas vous insulter ou quoi que ce soit, c'est seulement mon avis extérieur, comparatif, mais quand même relativement informé ^^



Totalement d'accord Surprised
Les choses "mal" sont classées sans explication, en croit souvent le jeune incapable de comprendre en quoi c'est mal et on lui dit simplement "c'est pas bien" en lui tapant sur la main. Après, c'est sur que tout le monde ne fonctionne pas comme ça ><
Les enseignants ou les parents sont parfaitement capables d'expliquer et certains le font.
Mais quand je vois, au collège, des profs qui expliquent parfois la cause d'une punition avec des arguments valables et logique, cela n'entraine que plus de mépris de la part de l'élève, je me dis qu'il y a vraiment un problème quelque part...
Comment un élève peut-il prendre conscience de ses erreurs si ça lui semble tout à fait normal de ne rien écouter et de ne pas chercher où est le problème et pourquoi on le punit ?
Peut-être parce que justement, quand il était plus jeune, on a jamais pris le temps de lui expliquer, la punition et tombée et il garde le même comportement...
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 20:45

Quelques petites précisions^^ :

Les 10 d'emprisonnement, c'est moi qui m'avance, je pense même qu'il aura moins !

Pour le reste : Les prisons pour mineurs n'ont quasiment de prison que le nom. Ce sont des mineurs, la justice n'est pas un monstre, il s'agit plus de le placer hors de son univers familiale pour l'éduquer autrement (ce qui semble logique, si ça a pas marché chez eux...). Là où ça foire, c'est qu'on mélange un peu de tout. Les petits délits ou les gros délits, les meurtriers purs et durs et des gars comme le frère, ici.

Maintenant moi, je ne mettrais pas tout le monde dans le même panier Wink Bien sûr que quand j'ai fait quelque chose de mal on m'a puni, mais avant on m'a toujours expliqué pourquoi ! Dans le cas du garçon, a-t-on vraiment besoin de lui expliquer ? Il a tout à fait l'air d'en avoir conscience. Maintenant, le problème ici revient plutôt à la pression de l'opinion populaire ! Ca reste un meurtre accidentel, un vrai gâchis mais le garçon sait que ce qu'il a fait était mal. Reste que c'est une vie violemment éteinte du coup, le fait de ne rien faire paraît abérrant et comme un signe d'encouragement pour tous ceux qui auraient des pulsions encore plus graves. Sans compter qu'en fait en France, on a tendance à penser qu'une punition reste plus dissuasive qu'une prévention. Jusqu'à présent, personne n'a jamais trouvé quel était le système le plus efficace en matière de dissuasion.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que notre système correctionnel est plutôt nul maintenant on a pas d'argent pour plus de foyer vu que le nombre de délit augmente et la délinquance juvénile étant en hausse, on ne sait plus comment juger un mineur (je pense au faits divers mettant en scène un groupe de jeune ayant séquestré, torturé et tué un homme pendant une semaine...Bon pour moi, c'est clairement beaucoup plus grave parce que volontaire, que le meurtre de Carla).

A mon avis, le frère va écoper de la prison, d'abord parce que moralement, il le mérite quand même et que ça ne passerait pas du tout de le relâcher alors qu'il a tué, parce que techniquement, la France est très sensible en matière de récidive et que de le mettre à l'ombre quelques années empêche complètement de retuer. Il sortira vers 20/25 ans,(18 pour bonne conduite) aura un suivi (si on a assez de thune) mais les travaux d'intérêts généraux, ça ne passe que pour les délits mineurs....

Quand je dis qu'il mérite la prison, il mérite en réalité d'être dans une autre maison que la sienne, sinon, c'est lui permettre de reprendre une vie normale et justement, où placer la prévention dans ce cadre là ?

C'est toujours intéressant d'avoir un point de vue étranger là-dessus^^ Je ne suis jamais allée au Québec mais les autres pays d'Amérique et d'Asie avaient aussi un système différent (of cuuurse). Sans dire qu'on est défaitiste, je trouve que la justice (tout secteur confondu) est un peu dépassé par l'âge de plus en plus jeune des délinquants. Le système devrait être donc entièrement repensé et même si dans le cas du meurtrier de Carla, je serais plus pour une prévention/punition (je suis persuadée qu'il en faut une quand même, ça reste un meurtre, même non voulu, il a quand même fait preuve de violence), il y a d'autres mineurs qui ne devraient pas bénéficier d'une telle "faveur" et il est très dur de songer qu'ils pourraient un jour être repentants...Le cas par cas seraient parfait mais ô combien coûteux et fastidieux...
Revenir en haut Aller en bas
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 0:30

Lymel a écrit:

Dans le cas du garçon, a-t-on vraiment besoin de lui expliquer ? Il a tout à fait l'air d'en avoir conscience.

Quand je parlais de punitions pas expliquées, je parlais des plus jeunes ^.^ c'est sûr qu'à 14 ans, on est parfaitement capable de comprendre en quoi ce genre de trucs et grave >< Je pense que lui même est le mieux placé pour le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 15:12

Je ne suis pas sûre que tous les jeunes de 14 ans qui commettent ce genre d'acte comprennent vraiment ce qu'ils ont fait... C'est même plutôt rare au point qu'on souligne pour ce garçon qu'il est vraiment repentant^^
Revenir en haut Aller en bas
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 16:09

Mmh, je ne sais pas, c'est l'âge que j'ai ><
Et je pense qu'une fois confronté à ce genre de situation, peut-importe ton éducation, ton niveau social ect... Tu te rend quand même compte de la gravité d'un tel acte... A 14 ans, quand tu vois mourir quelqu'un sous tes propres coups, je crois que tu te sens vraiment mal et tu es parfaitement en mesure de comprendre la gravité d'un tel acte...
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 17:13

Quand c'est accidentel oui ! Mais comme pour l'exemple que j'ai donné y a préméditation, violence aggravée sur plusieurs jours et ainsi de suite... T'as quand même quelques heures pour te rendre compte de ce que tu fais donc si tu vas jusqu'au bout, c'est vraiment que tu le voulais !
Revenir en haut Aller en bas
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 17:44

Après, ça dépend des cas, les jeunes de 14 ans près à commettre de tels actes de violence ont vraiment un problème et dieu merci, ils ne représentent pas la majorité des jeunes de cette tranche d'âge
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 23:11

Si j'ai bien compris, Lymel, tu dis que la prison c'est plus un nouveau départ dans ce cas-là? Je trouve que si ce qu'on dit de lui est vrai (qu'en fait c'est un bon gars pas violent et tout) c'est exactement le moment pour le punir (et pour moi, sévèrement) pour lui faire rentrer dans le crâne que c'est la dernière des choses à refaire. Je me l'explique dans le sens où c'est pas un esprit de rebelle qui sortirait de prison en se disant "c'est tous des connards ils vont me payer ça", mais qui aura compris que c'est une atrocité qu'il a commise, et que la prison est ce qui l'attendra si jamais il recommence (peu probable quand on combine les deux facteurs).
Revenir en haut Aller en bas
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 23:24

Le truc, c'est qu'à 20 ans et un casier judiciaire montrant que tu as tué à l'âge de 14 ans doit donner tellement envie d'employer qu'à moins d'avoir un bol monstre ou une aide à la réinsertion correcte, il y a beaucoup de chance qu'il se retrouve dans la m*rde et adopte la mentalité de "c'est tout des connards"
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 0:03

Ovhar a écrit:
Si j'ai bien compris, Lymel, tu dis que la prison c'est plus un nouveau départ dans ce cas-là?

J'ai pas compris si c'était "plus" dans le sens "pas" ? Shénélya a raison, tu peux parler de nouveau départ à une sortie de prison je trouve que c'est contradictoire (entre autre pour les raisons qu'elle a expliquées)

Même sans être un esprit rebelle et sachant que les maisons pour mineurs sont moins dures que les prisons, c'est quand même connu que les prisons ne te rendent pas tout doux surtout si tu l'étais (plus ou moins) au départ... La prison, pour un mineur, je considère qu'effectivement c'est pas une bonne idée parce que c'est précisément l'âge ou tu es très influençable, ici par les autres mineurs ayant commis des délits et pas spécialement des enfants de coeur.

Sans propagande et sachant que c'est une vraie prison, Le Prophète est considéré comme un film particulièrement réaliste sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 15:08

Navré mais moi je n'aime pas qu'au nom du fait que les prisons françaises sont un b***el sans nom, on se dise que tel ou tel cas doit être traité avec indulgence. Pour les raisons que j'ai citées plus haut, lui, même si on ne doit pas le détruire, il lui faut cette peine, et si possible pas bradée outrageusement, pour le remettre dans le droit chemin

Lymel> plus c'était plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 20:45

Ah oui donc non, je vois pas la prison comme un nouveau départ, je confirme. Je considère pas que c'est de l'indulgence, c'est une question de relativisation. On ne peut décemment pas lui infliger la même peine d'un mineur qui, lui, est avéré meurtrier volontaire (dans le sens prémédité). Mais c'est un système de jugement qui se retrouve chez les adultes aussi, à leur échelle ! Homicide involontaire a une peine plus légère que homicide volontaire et c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Empty
MessageSujet: Re: Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut   Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carla, 13 ans, tuée d'un uppercut
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: