AccueilRechercherS'enregistrerMembresGroupesFAQConnexion

Partagez | 
 

 Après/Avant le bac, y a quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 15:57

...Où comment la chat box a du bon !

Ce forum a la particularité de mélanger un peu tous les âges !

Vous êtes nombreux à rentrer au lycée, à passer votre bac l'an prochain (je me tais, je sais c'est les vacances !) ou encore à entamer votre première année d'études supérieures (dit la fac, dit les écoles, dit les prépas...). Et on est tout aussi nombreux à avoir déjà bien entamé cette partie de notre vie. Du coup, on a décidé d'ouvrir un sujet regroupant les questions et les réponses concernant l'orientation. Si jamais vous en avez, n'hésitez pas et en ce qui nous concerne, nous exposerons nos propres expériences. Si vous êtes nombreux à participer, j'éditerais ce premier post pour faire une liste des membres et de leurs études, comme ça, si jamais quelqu'un a une question particulière à poser, il saura à qui s'adresser Wink

LA LISTE !


1ère L :

Elyh (spé. Arts Plastiques)
Lymel (spé. Cinéma Audiovisuel)
Ovhar

1ère ES :

Sahagiel (spé. Maths)

1ère S :

Rated (spé. Sciences de l'ingénieur)
Neiko
Eraah
Blef
Broche
Evanna
Whiteshark


Bac L :

Elyh (spé. Arts plastiques)
Lymel (spé. Cinéma Audiovisuel)

Bac ES :

Sahagiel (spé. Maths)

Bac S :

Broche
Neiko
Eraah (spé. SVT)
Whiteshark (spé. Sciences de l'ingénieur)


Prépas :

Broche (PCSI)
Evanna (Physique-Chimie)
Blef (PTSI-PT)
Ovhar (Khâgne)

DUT :

Whiteshark (Chimie)

Licence :

Elyh (Arts visuels)
Lymel (Information Communication audiovisuelle)
Shaar (Lettres Modernes)
Sahagiel (Histoire)
Whiteshark (Chimie Technologies Analytiques )

Écoles d'ingénieur :

Broche (ICAM)
Blef (télécommunication et réseaux)

Masters (1) :

Lymel (Infocom / Communication Rédactionnelle dédiée au Multimédia)
Sahagiel (Histoire)


Autres (Suisse, Belgique, Canada):

Yao (CFC / HES)





Je commence, voici mon parcours :

- Bac L spé. cinéma audiovisuel (Lycée public)

- Licence 1 d'histoire de l'Art (Fac public)

- DEUG (bac +2) + Licence (Bac +3) d'information communication spé. Audiovisuelle (Fac privée).
>>>> Dans le même temps, 3 stages dans une radio, un projet de fin d'étude dans un festival de cinéma et vice présidente d'une radio associative

- M1 d'Arts, Langue et Culture spécialité Imageries Numérique (Fac public)
>>> Dans le même temps, un stage dans un festival de cinéma et un mémoire sur la 3D au cinéma

- M1 Communication Rédactionnelle dédiée au Multimédia (Fac Public)
>>> Dans le même temps, un stage dans une boîte de production audiovisuelle, un mémoire sur les séries TV et un rapport de stage sur la communication politique américaine.

- M2 Production audiovisuelle et cinéma (Fac public)
>>> Dans le même temps, 2 stages à faire, un mémoire, un rapport et la production d'une websérie.


Voilà, un peu chaotique parce que j'ai du déménager quasiment tous les ans, pourtant si on regarde bien, toutes ont plus ou moins un lien entre elles : la communication et l'audiovisuel.
Quelques impressions générales : Malgré des notes très très très diverses, j'ai eu des mentions (coup d'bol) à tous mes diplômes. Pourtant, on ne vous demande vos notes qu'à l'entrée en M1 et non en M2 par exemple ou les oraux sont plus importants. Attention à ça Smile




LE LYCÉE ET SA SALOPERIE DE FILIERE

Vous rentrez au lycée, l'oeil pimpant et le poil soyeux et là, c'est le drame. Dès votre entrée en seconde on vous parle de filière, de conditionnement à vie et peut-être même de chômage. C'est quoi une filière ?

Il s'agit d'une spécialisation (qui peut prendre forme dès la seconde) qui s'en ressent sur vos matières : si vous choisissez (et sauf erreur êtes accepté) en S, vous aurez plus de matières scientifiques comme les maths, SVT, physique-chimie, ES, c'est plus économique et gestion et L, c'est français, philo, langue... La deuxième conséquence, c'est pour votre bac : vos coefficients sont différents selon votre filière. Coeff, c'est multiplier votre note par 2, 3, 7 autrement dit si vous êtes en S et que vous 12 coef 4 au bac et 9 coeff 2 en français, votre note de maths compte 4 fois. Il faut donc songer à trois choses avant de choisir votre filière :

- Vos points forts/points faible (inutile de vous acharner, si vous avez toujours eu 3 en français)
- Vos envies (vous adorez l'histoire et détestez les maths...)
- Ce que vous voulez faire plus tard (médecin ? Oui ben non, évitez le L).

Je suis l'exemple typique de la filière qui a influencé uniquement positivement ma suite de carrière. J'ai choisi L et les L sont réputés pour finir profs ou dans le droit et avoir moins de débouchés que les deux autres. Pourtant, je suis actuellement dans un master qui fait la part belle à la culture mais surtout à l'économie et la gestion. Vos parents s'inquiètent et c'est normal et mais si vous savez, vous SENTEZ que vous aurez un bien meilleur bac en L et que ça ne vous empêchera pas de suivre la carrière que vous voulez, GO ! S'orienter une fois ne conditionne donc pas vos diplômes mais il est effectivement plus facile si on a tout de suite choisi la filière qui nous va.

Vous avez ensuite une option à choisir qui comptera pour votre bac : En effet, si vous prenez S spé. SVT, cette matière comptera pour beaucoup plus que la plupart des autres. Là aussi, c'est en fonction de vos points forts et vos envies. Moi, j'ai fait cinéma (oui quand on peut faire original...).


LE BAC L CINÉMA

Pour faire simple, les études, j'aimais bof alors me taper une option de 9h/semaine autant que ça plaise. En sortant du 1er cours, je savais que je voulais faire des films mais je savais que je n'y arriverais pas alors autant s'amuser (et à l'époque, tu m'aurais dit que j'étais en Master Prod', j'aurais ri). 5h de théories (analyse de films, exposé sur l'histoire du cinéma, écriture de scénario...), 10h de pratique (tournage, montage, diffusion). C'était génial. Nous étions une petite classe (entrée sur sélection), les élèves viennent de partout et savent qu'ils resteront 3 ans ensemble et l'équipe pédagogique est aussi choisie parce qu'ils nous faisaient cours avec le cinéma en toile de fond. Dernière année, festival de cinéma (génial aussi) et enfin au bac, 3 épreuves.

La première se déroulait tout le long de l'année, nous devions écrire chacun un scénario puis 5 d'entre eux étaient élus pour être tournés. Une fois les équipes faites, à nous de caster, tourner, monter et présenter au bac à l'oral le film et un rapport entier sur le projet.

La seconde, on nous donnait un mot puis nous devions écrire un scénario et une note d'intention (qui ? quoi ? comment ? pourquoi ?).

La troisième était un oral sur une séquence de film que tu tirais au sort et qu'il fallait analyser.

Record battu, moi qui vivotait au lycée avec mes notes de ciné, je détiens (toujours d'ailleurs) les meilleurs notes pour cette épreuve (j'ai écris le meilleur scénario de toute ma vie, j'avoue). Et là, par contre, ça m'a clairement permis de rentrer dans la fac privée (sinon, j'étais trop nulle).

Le choix de filière et d'option, c'est important parce que ça donne un aperçu de l'après bac. Mais un choix, ça peut toujours se rectifier d'une quelconque manière alors faites-le intelligemment mais sans trop vous prendre la tête quand même Wink

L’UNIVERSITE PRIVEE ET PUBLIC


Si jamais, en sortant du bac, vous ne vous sentez pas d'être complètement autonome en terme de travail à fournir, la fac privée (en tout cas celle d'Angers) est une excellente option. Certes, plus chère qu'une fac public mais bien moins chère qu'une école, vous avez du matériel, d'excellents intervenants (issus de la Sorbonne et des milieux professionnelles notamment comme des journalistes) et surtout, surtout, un côté professionnalisant via des partenariats, travaux et stages très présents. Je n'aurais pas pu me lancer dans le diplôme voulu si je n'avais pas eu ma licence dans une fac privée, mais c'est une question de caractère.

La fac public a comme désavantage que vous devez vous bouger deux fois plus (et selon les facs, encore deux fois plus) pour obtenir ce que vous voulez, et même les infos qui vous semblent le plus important. Certaines facs ne divulguent pas les dates de rattrapages ou même les dates de partiels, c’est à vous de vous déplacer. N’hésitez jamais à vous déplacer ou téléphoner ou mailer pour avoir ce que vous voulez et ne vous fiez pas aux copains pour ça !

Le calendrier universitaire est très simple : Vous avez deux semestres dans l’année

➢ de Septembre à Janvier puis de Février à Juin (en gros) . La plupart du temps, vous êtes notés en contrôle terminal (une seule note pour la matière) avec un dossier, une dissert’ ou un oral. Vous avez donc une première session qui se déroule en Janvier et en Juin puis, si vous êtes de rattrapage, une session 2 en Juin, Juillet ou Septembre.

➢ Les matières sont regroupées par UE, Unité d'Enseignement (par exemple vos matière sur la culture ensemble, les options ensembles et la gestion ensemble). Les UE se compensent entre elles mais pas les notes individuelles. ‘Ttention accrochez vous, ça vire chiant :

Si vous avez 9 à une note mais 10 en moyenne dans l’UE, vous avez l’UE.
Si vous avez 9 à une UE mais 10 de moyenne à votre semestre, vous avez votre semestre (ACG, acquis par compensation générale).

C’est généralement votre parcours pendant la licence. 6 semestres, éventuellement un stage avec un rapport à la fin ou un projet de fin d’étude selon votre orientation. Après la licence, vous devez choisir en master pro ou master recherche. Pour faire simple, le master pro vous arrête à Bac +5 avec un stage de 4 à 6 mois selon les facs qui généralement, débouchent sur un contrat. Le master recherche lance sur le doctorat et sa thèse.

Évidemment, d'une fac à l'autre, des choses changent mais j'ai été inscrites dans 4 facs publics différentes et ils ont ce fonctionnement en commun.


LES STAGES


Si j'ai un deux conseil pour le moment : Faites un maximum de stage ou d'évènements associatifs, surtout si vous voulez bosser dans la culture. C'est très bien vu !

Le truc à savoir (et qu'on doit vous rabâcher sans cesse) : Il vous faut des diplômes, c'est clair mais il vous faut au moins autant d'expériences professionnelles, surtout obtenues avec des stages. Si il vous manque l'un des deux, ce sera plus dur.

Maintenant, vous ne pouvez pas faire de stage n'importe comment ! La plupart des entreprises préfèrent prendre des étudiants conventionnés et le seul moyen d’obtenir une convention, c’est d’avoir un stage inscrit dans votre cursus. Autrement dit, si une période de stage n’est pas inscrite dans votre année d’étude, pas de convention. Bon à savoir, un stage de plus de deux mois est obligatoire rémunéré : minimum 417,08 euros.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup plus appris lors de mes stages que mes années de licence ou master. Et je sais aussi que ce qui a fait la différence lors d'entretien pour des stages vraiment gratinés ou mon oral de M2, ce sont mes expériences à ce niveau-là. J'aurais pu être moyenne au niveau de mes notes, j'aurais été prise quand même grâce à mes stages.



LA PRODUCTION


Il existe des licences de production audiovisuelles mais ce n’est pas mon parcours, autrement dit, j’ai pas choisi la facilité (notamment parce que j'étais persuadée de ne pas pouvoir y arriver). L’important, si vous n’avez pas le cursus qui va avec, c’est de multiplier les expériences dans le domaine : ciné et TV évidemment mais médias de manière générale, parce que les techniques de communication ne diffèrent pas tant que ça d’un sur l’autre.

Produire, c’est participer au processus de création d’un film, d’une série, d’une émission en donnant l’argent nécessaire pour sa création. Évidemment, c’est votre argent alors vous le gérez de bout en bout et vous marchandez même parfois. Participation au casting, organisation du tournage, logistique, et j’en passe. Vous touchez donc :

- au domaine de la culture
- communication
- Gestion/Économie
- Droit

Le reste (sens de l’organisation, anticipation…) vous l’obtenez en pratiquant. Plusieurs postes possibles :

- Producteur
- Producteur exécutif
- Chargé de production
- Assistant de production
- Secrétaire de production

Personnellement, je suis assistante de production donc je peux pas vous décrire les postes d’en haut mais je compte bien les rejoindre bientôt en particulier producteur exécutif. C’est un milieu très masculin donc soyez bien préparés dans cette optique.
Le plus important en production, c’est non seulement l’expérience mais surtout votre ultime diplôme. Une licence de production ressemble à peu près à une licence de cinéma ou de communication si vous l’avez axé audiovisuelle. Ne vous arrêtez donc pas à l’intitulé, ça vous bloquera plus qu’autre chose. En revanche, des masters professionnels publics de production, il n’y en a que 2 en France. Ils sont donc élitistes et vous avez des dossiers et oraux à monter. Bien sûr, une fois obtenus, c’est un grand pas vers la vie active et le point d’honneur de tout ça, c’est l’ultime stage qui, dans 70% des cas, vous offre votre premier contrat.

Euh que dire de plus ? Au niveau des domaines où je peux conseiller, c’est la communication et les médias (licence + expérience de chargée de communication et vice-présidente d’une radio salariée), le numérique (mes deux M1) et bien sûr l’audiovisuel ( 9 ans dedans et c'est pas terminé. Si je suis maintenant spécialisée dans la TV, j'ai une formation de cinéma et je continue d'avoir des relations avec ce milieu). Je peux également parler des villes suivantes : Nantes, Angers, Nice, paris, Montpellier.

Voilà, c’est très long, j’ai essayé d’ordonner ça comme j’ai pu et surtout de résumer Razz N’hésitez pas si :

- Vous avez des questions particulières
- Vous voulez faire partager votre propre expérience.

PS : Une pensée pour nos québecois, belges et autres, je n'ai malheureusement aucune connaissance sur ce sujet Razz

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*




Dernière édition par Lymel le Mer 14 Sep 2011 - 0:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neiko
Chef des Tyrans
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 23
Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower:
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 18:12

Alors moi, à 17 ans, j'ai un M2 en physique nucléaire et.. Non ok, je passe en Term S spé maths, c'est tout ><.
Puisque Lymel est super vieille et que ses années lycées sont maintenant loooooooooooin derrière elle (EDIT LL : Saleté Razz), je peux essayer de vous donner quelques infos là dessus, sur la filière S notamment Smile (quoique, avec les réformes, je suis à la masse.)

Alors d'abord, contrairement aux ES et aux L, en S on choisit sa spécialité qu'en terminale. Le choix se fait entre les maths, la physique-chimie et la SVT et rajoute 2 points de coefficient à la matière pour le bac.

On choisit surtout en fonction de nos affinités avec la matière (et de notre réussite dans la dite matière également, histoire de ne pas trop se planter en maths coeff 9..) : je sais que pour les prépas ou les prépas intégrées en école d'ingénieur, on s'en fiche un peu de votre spécialité, en 1 semaine de prépa ils font le programme de spécialité maths de term, donc bon...
Par contre, niveau statistique, les étudiants admis dans les grandes écoles d'ingénieur post-bac du genre INSA sont surtout des spé maths, vient ensuite les spé PC puis les SVT qui, si mes souvenirs sont bons, tournent autour de 2% ><
Je parle des spécialités parce que c'est une des grandes questions que l'on se pose lorsqu'on est en 1S XD. Peu d'élèves vont en spé maths et quand je dis que c'est ce que j'ai choisi on me dit "waaah, t'es ouuf !". Les anciens spé maths, venez dire que ce n'est pas la mort è_é ! Et niveau proportion, dans ma future classe de TS de 34 élèves (*swicid*), on doit être 6 à avoir choisi spé maths et le reste se partage entre SVT et physique avec un peu plus de gens en SVT il me semble.


Sinon, sortant de 1S, je peux vous donner mon avis tout frais sur l'année passée. Non, la S, ce n'est pas la mort. Surtout avec la réforme qui supprime des heures de sciences pour faire une filière S encore plus généraliste qu'elle ne l'est déjà (alors qu'on supprime les maths en 1L ! Gn.)... Bref, je ne suis peut-être pas un très bon exemple niveau méthode de travail, parce que je n'ai absolument rien foutu de l'année et suis restée dans la tête de classe ><

La 1ère S:

Bref, pour les maths, ce n'est pas compliqué : faites des exercices, des exercices et des exercices. Profitez d'être en cours pour ça ! Avant les DS de maths, si vous ne pensez pas être au point, refaites les exos ; les formules se retiennent en les utilisant !

Pour la PC, idem, c'est surtout des exos types, quelques trucs par coeur en chimie organique... Dans le programme, si je me souviens bien, il y a la moitié des chapitres qui sont de l'approfondissement de notions abordées en 2nde. Mais bon, témoignage à prendre avec des pincettes quant aux programmes, puisqu'ils changent cette année ! Et sont normalement plus simples...

En SVT, ça change un peu. Enfin, il faut dire que mon prof était quelque peu spécial ><. On fait des DS type bac : l'exercice type I est une ROC (Restitution organisée de connaissances), c'est hmm.. une sorte de dissertation d'SVT. On vous donne un sujet, vous devez y répondre de façon organisée avec un plan et des schémas (facultatifs mais conseillés.. s'ils sont pertinents x)). Ensuite il y a 2 autres exercices : l'un porte sur un seul document, où il faut savoir extraire les informations pour répondre aux questions et l'autre sur un ensemble de documents où en répondant à une succession de questions vous devez résoudre le "problème scientifique posé". Le soucis de l'SVT c'est que même si les deux derniers exercices sont sur des documents, il est indispensable de connaitre son cours pour pouvoir relier les informations et les exploiter.

La 1ère, c'est aussi l'année du bac de Français. Si certains ont des questions, je sais pas trop quoi dire là dessus °° Divisé en 2 épreuves : l'écrit et l'oral, chacune coeff 2.
4h à l'écrit, avec le choix après avoir répondu aux "questions préliminaires" entre le commentaire, la dissert où le sujet d'invention. Le sujet de l'écrit porte sur un des objets d'études que vous aurez étudié pendant l'année (roman, poésie, théatre, mouvement littéraire et culturel, argumentation), les textes du corpus seront donc en rapport avec cet objet d'étude.
Pour l'oral, vous faites durant l'année des lectures analytiques sur des textes (extraits/chapitres d'oeuvres ou poèmes pour la poésie), ce qui constitue la liste de textes que vous présenterez au bac, c'est à dire sur lesquelles vous aller tomber. Pour les livres étudiés en texte intégral, vous pouvez également tombé sur un texte "hors-liste", c'est à dire tiré du livre mais non approfondi en classe (il est donc préférable de lire ses oeuvres..). A l'oral, les 20 minutes où vous passez sont divisées en 2 parties : l'une où vous présentez votre texte en répondant à la problématique que l'examinateur vous aura imposé puis une partie "entretien" où l'examinateur vous pose différentes questions... Et après vos sortez, et c'est la délivrance. Et en plus vous êtes enfin en vraies vacances.

Parler de sa 1ère, c'est aussi parler du passage obligé des TPE ! Les TPE, c'est l'enfeeeeeeer ! Au début de l'année on vous demande de vous réunir par groupe de 3 ou 4 et de choisir un sujet de TPE, sur lequel vous allez bosser d'octobre à février/mars je crois... Puis passer devant un jury et le présenter. Selon le barème on vous note sur votre travail de recherches/d'expérimentation/d'investissement dans le groupe durant l'année (ce sont les profs qui vous surveillent qui le font), sur la production que vous rendez à la fin (ça peut être un site internet, un dossier papier classique, sous forme de film, de journal, bref..) et enfin sur votre passage à l'oral, où là, ce sont des profs que vous n'avez jamais eu en cours qui vous notent.

Sinon, pour passer en 1ère, le conseil de classe en 2nde doit évidemment approuver votre passage. Vous avez toujours moyen de faire appel et de passer devant une commission si vous tenez à y aller. Dans ma classe, certains étaient passés "sous contrat" (devaient avoir de bons résultats quoi, pour les détails j'en sais pas plus...) et ont très bien progressé pendant leur 1ère. D'autres n'ont rien foutu et ont encore du négocier avec le proviseur pour passer en TS et finissent par passer parce que pour le passage en terminale, un rendez vous suffit, le conseil ne fait que donner son avis et au final, c'est vous qui choisissez.

J'ai changé de lycée entre la seconde et la première, alors je ne sais pas si c'est le changement d'établissement ou le passage seconde/première qui a fait que j'ai senti la différence en entrant en 1S, ce que je n'avais pas spécialement senti niveau résultats entre le collège et la seconde. Je tournais autour de 17 en seconde et je suis passé à 14.5 au premier trimestre de 1S, du coup on se pose un peu des questions ><. Mais c'est une question d'habitude, les profs sont sans doute un peu plus exigeant en 1ère, et chaque prof a sa propre méthode de travail et de notation... donc difficile de comparer.

Voilà, je crois avoir fait le tour...

Alors, pour le post-bac... Après un bac S, on nous offre plusieurs voix : BTS, DUT, CPGE, Fac, écoles spécialisées post-bac, écoles d'ingénieur qui recrutent directement post-bac aussi...

Après un Bac S:
J'y suis pas encore, mais je dire vite fait ce que j'en sais :

Les BTS (en lycées) et les DUT (dans les IUT) vous délivre un diplôme professionnalisation à bac +2 mais vous laisse le choix pour des poursuites d'études (plus les DUT que les BTS, il me semble, mais à vérifier), soit en fac pour une licence générale puis M1 et M2 ou licence pro, soit en école d'ingénieur.

En CPGE, vous avez beaucoup de filières différentes en première année, principalement MPSI (maths physique science de l'ingénieur), PCSI (physique chimie science de l'ingénieur), BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) et PSI (physique et science de l'ingénieur), après il y a les technologiques, je les connais pas toutes par coeur ><. En deux ans (voire trois), vous vous préparez aux concours pour les grandes écoles, bref si c'est ce que vous voulez faire vous devez déjà être renseignés dessus ^^
Pour les sites de renseignements sur les prépas vous avez http://www.prepas.org/ et des sites du genre letudiant.fr ou l'onisep.. pas mal publient des classement des prépas selon leurs résultats aux concours. En gros, mieux le lycée est classé, plus c'est difficile d'y rentrer (et plus il y a de pressions ?).

Pour les écoles d'ingénieurs post-bac, je connais surtout les INSAs et l'UTC (il y a l'UTBM aussi, je sais qu'Akihara y était mais elle ne vient plus T.T). A l'issue d'un tronc commun, l'étudiant choisit dans quel voie se spécialiser. Ces écoles recrutent aussi en bac+1, +2, +3 et +4 selon votre dossier.
Bref, http://www.insa-france.fr/, hein.
Il y a aussi l'UTC, qui a un mode de fonctionnement particulier, parce que c'est moitié université/moitié école d'ingénieur dans le sens où vous choisissez certains de vos cours (dits "UV") un peu comme à la fac et avez un diplôme d'ingénieur au bout. Bref, là aussi www.utc.fr Wink

Pour les sites sur l'orientation intéressant il y a celui de l'ONISEP évidemment (et ses brochures !) et quelques autres que vous trouverez facilement sur google ><
http://www.onisep.fr/
[Et http://www.meformer.org/ pour ceux qui sont dans les Pays de la Loire]
Le forum orientation de Futura Sciences est aussi pas mal, il y a toutes sortes d'étudiants en science prêts à vous guider un peu !

En bref, voilà. C'est très succinct et survolé pour la présentation des études post-bac, mais j'ai pas le temps ni le courage d'approfondir pour chaque truc et moi, je ne suis qu'au lycée ! Alors les étudiants , lâchez vouus Surprised J'aimerais bien des témoignages sur les prépas et les écoles d'ingénieurs pour ma part ^^
Je pense aller en MPSI-MP puis peut-être l'ENSIMAG ou une autre école pour faire ingénieur en maths appliqués.. ou aller ailleurs pour faire tout autre chose. Mon rêve (qui restera sans doute au stade de rêve ><) serait d'intégrer une ENS et pour aller dans l'enseignement, mais.. Gn. Je peux toujours rêver. J'ai toujours garder l'idée de faire prof dans un coin de ma tête mais hm.. Peut-être qu'après la prépa, je me déciderai vraiment et irai en fac, que sais-je ._.

PS : J'espère ne pas avoir fait trop de fautes et avoir été claire et utile XD Je me relirai.. quand j'aurai le courage ><
PS2 : Faut peut-être parler d'admission post bac aussi T_T ?
PS3 : Désolée pour ma façon d'écrire et les répétitions, maladresses. C'est long d'écrire T_T
Xbox 360 : ... non, c'était pour la blague.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Endless
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 80
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 21:00

Moi cette année je rentre en L1 Histoire de l'Art et Archéologie. L'Histoire de l'Art me botte pas vraiment, mais la première année est générale donc pour me spé en Archéologie je suis obligé de passer par là ^^
Je précise que c'est en fac public.
Bon pour cette année je reconnais que c'est un test, si ça me plaît pas je partirai sur Paris à L'Ecole du Louvre ou au pire si mauvaise surprise je me réorienterai complètement en langue étrangère.
Voili voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 21:01

Aaaaah la L1 Histoire de l'Art et Archéo^^ Tu la fais où ? Je l'ai fait à Nantes perso mais la fac public m'a pas plus, y a eu le CPE pendant 5 mois et finalement, j'ai eu la possibilité de faire un truc qui me plaisait plus.

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eraah
Ombre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 22
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 21:24

Pour ma part, je sors d'une Première S (Eh oui Lymel, les S vaincront Wink) et me dirige vers une Terminale S en spécialité S.V.T.

Tout a été dit par Neiko au sujet de la Première S, mais il y a un point où elle doutait de ce qu'elle disait. C'était au sujet de la difficulté de la Première. Pour ma part (je n'ai pas changé d'établissement), j'ai remarqué une réelle marche entre la Seconde et la Première.

En Seconde, on avait encore tendance à se faire couver pour les profs, le rythme était le même que celui du collège. Alors qu'en Première, les profs nous lâchent, on nous demande une quantité de travail, notamment de travail personnel bien plus importante. Il faut absolument approfondir chez soi tous les chapitres vus en cours (surtout en Maths et en Physique-Chimie), sinon on est vite largué (je parle d'expérience Razz ). Pour donner un exemple, je tournais autour de 14.5 en Seconde et suis retombé à 11 en Première (je ne travaillais pas nous plus toutes les nuits, loin de là). Wink

Un aspect de la Première S qui m'a marqué, c'est le nombre d'heures de Français qu'on avait pas semaine. J'ai réussi à retrouver mon emploi du temps (un exploit, je mérite les applaudissements) et j'ai constater que j'avais 4 cours de Français par semaine certains de 50 minutes (une heure normale) et d'autres de 1h25 (une heure pas normale du tout). Ca paraît pas comme ça, mais à la fin de l'année, on a vraiment notre dose de Français, ce qui était mon cas, et ce qui l'est toujours. Razz

Voila mes impressions sur cette année qui malgré tout reste un excellent souvenir Very Happy

Endless ou Lymel => C'est quoi une "L1" ? La première année de licence ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 105
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 21:28

Bah moi, en Suisse, c'est un peu différent comme système. En gros, après l'école secondaire, au lieu de faire le lycée, je suis allé dans une école technique pour avoir un diplôme en informatique (un CFC). Je viens de l'obtenir et je fais une année supplémentaire pour avoir une maturité professionnel, me permettant d'aller dans la HES (Haute École Spécialisé). Mais juste avant, je pense que je vais faire une année d'armée Shit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.livresfantastiques.fr
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 21:54

Eraah > Ouip : L1 licence 1, M1 master 1 et ainsi de suite !

Citation :
Pour ma part, je sors d'une Première S (Eh oui Lymel, les S vaincront Wink)

Allez tous en enfer...

Yao, la maturité professionnelle dont tu parles, c'est un stage ? Ou quelque chose de complètement différent ? Et l'année d'armée est obligatoire ?

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rated-Bullet
2nd du championnat d'énigmes
2nd du championnat d'énigmes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 22
Livre préféré : L'héritage évidemment et les voyages extraordinaires d'arthur ténor
Traits de caractère : Impatient !
Loisirs : Gekkation, lire, écouter de B4MV a fond, tirer a l'arc
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 21:57

Moi aussi je sors d'une première S mais avec l'option science de l'ingénieur qui n'as pas été abordée par les précédents S

Plusieurs différences avec une Première S "classique" :
- Tout d'abord, pas d'SVT dans cette filière, a la place vous aurez 8h de sciences de l'ingé (SI) souvent divisées ainsi 2H consacrée au TPE, 4h de TP et enfin 2H de cours (1h de méca et une heure d'elec)

- De plus, vous ne serez pas obligé de choisir une option en Terminale, SI étant déjà considéré comme telle, en revanche si l'envie vous prend vous pouvez choisir une spé Physique-Chimie ou spé Maths qui reste facultative mais dont les points compteront au bac que vous ayez plus ou moins de 10

-Enfin, concernant le TPE, dans cette branche c'est que du bonheur Razz un production écrite et orale vous sera demandé comme dans les aurtes filières, mais vous devrez travaillé sur un mécanisme, qui si possible n'existe pas ou n'est pas répandu (Pour l'exemple, j'ai travaillé cette année sur une centrale électrique a aimants permanents), de plus dans mon lycée il était fortement conseillé de créer une maquette de notre mécanisme.
Pour finir, en terminale S-SI vous aurez l'épreuve du PPE ( un TPE en plus approfondi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 105
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 22:06

Lymel a écrit:
Yao, la maturité professionnelle dont tu parles, c'est un stage ? Ou quelque chose de complètement différent ? Et l'année d'armée est obligatoire ?
Alors pour moi, la maturité professionnel ne sera pas un stage (bien que ça l'est pour certaines professions). Moi c'est juste une année en plus où je vais encore plus loin dans les branches "essentiels" (français, anglais, math, allemands, histoire, physique, et d'autres petits trucs).
Et l'armée est obligatoire --' J'ai décidé de faire 300 jours d'affilés. Sinon, ils me convoquent jusqu'à ~35ans et au final, c'est bien plus que 300 jours. Dégoutant Thumb down Le seul avantage, c'est que je serai payé ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.livresfantastiques.fr
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3264
Age : 23
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 22:11

Bonne idée ce topic Very Happy !

Bon, je rentre en deuxième année de prépa Physique Chimie, alors je vais expliquer un peu ce que j'ai pu subir vivre cette première année.

Avant la prépa

Déjà, j'avais fait une Première S, et Terminal S spécialité Physique Chimie. Première chose, faire spécialité Maths n'est absolument pas quelque chose de vital pour aller en Prépa. Parce que de toute façon, les maths du lycée n'ont RIEN à voir avec les maths de prépa.
Ensuite, parce que mine de rien, la Spécialité Physique Chimie, ça aide bien en Optique en première année.

Profitez de vos vacances. Sérieusement. Avec la prépa, vous allez vous rendre compte que les vacances n'existent plus.

Le fonctionnement

Je vais surtout parler pour la prépa du lycée Kléber à Strasbourg, les autres, je ne sais pas ce qu'il en advient. Oubliez la majorité de ce que l'on vous dit. Parce que : les profs sont méchants, ils vous rabaissent sans cesse, et cie, pour ma part, c'était complètement faux. Certes, les profs attendent pas mal de vous, et c'est normal. N'oubliez pas que l'on vous prépare des fois pour des concours pour de grandes, TRES grandes écoles. Et c'est pas en jouant tous les soirs à Counter Strike que vous allez y arriver Wink !

Déjà, dès la première semaine, le premier jour, la première heure de cours, si ce n'est la première minute, vous devez travailler et vous concentrer. Si déjà vous commencer par écouter la moitié, même les 9/10 du cours, c'est fini. Le temps que vous gagnez à écouter, vous le gagnez le soir. Et je peux vous dire qu'en prépa, le pire ennemi, c'est le temps Wink !

Ensuite, faites vos devoirs. Sérieusement hein. Parce que, au lycée, on peut facilement rentrer le soir, se poser devant la télé, et réagir à minuit "Mince, j'avais des devoirs... Tanpis". En prépa, il n'y a rien de mieux que s'exercer. Et ça, vous ne le verrez pas le premier mois. Non non, vous le verrez à la moitié de l'année, quand en maths, on ne fera plus des simples études de fonctions, mais des choses totalement nouvelles. En physique chimie, pareil. Au début, j'ai fait de l'électricité. Alors, ça passait relativement bien, on avait déjà fait ça au lycée. Et puis, petit à petit... ça devient nouveau. Et plus difficile.

Au niveau de l'emploi du temps, j'ai choisi PCSI (Physique Chimie Science de l'Ingénieur). En début d'année, les semaines sont très chargées, parce qu'on a SI (Science de l'Ingénieur) à raison de 4 heures par semaine (2h de cours + 2h de TP), ET chimie (à raison de 4 heures également, même répartition). Plus la Physique, les Maths, la LV1, la LV2 (facultative), la Français-philo et le Sport.

Pour les PCSI, vous devez choisir, en décembre, si vous prenez la filière PC (Physique Chimie) ou PSI (Physique Science de l'Ingénieur).
• PC > Vous n'avez plus du tout de SI. Donc 4h de cours en moins (et ça fait du bien Wink ). Vous n'avez pas d'heures de chimie en plus.
• PSI > Vous conservez deux heures de Chimie, et 4h de SI je crois. Mais bon, je n'ai pas choisi cette filière :p !

Autre spécificité des prépas : les colles (ou khôlles). En gros, c'est un oral.
Pour les Maths, la Physique, la Chimie et la SI, ça consiste en un oral d'une heure, durant lequel on vous donne un exercice et vous devez le résoudre au tableau. Ensuite, quand le prof vous interroge, vous devez le 'présenter'. Soyez souriant surtout, essayer de ne pas stresser (à l'oral, c'est votre pire ennemi) et... ne vous énervez pas Smile ! Vraiment, les profs chercheront à vous titiller, à vous faire flancher, mais soyez convaincus surtout. Parce que si vous commencez par 'euh... alors j'ai essayé ça, mais je ne sais pas si c'est juste'... le prof ne va pas aimer :p !
Pour les Langues (LV1-LV2) ce sont des oraux de 20 minutes, avec 20 minutes de préparation avant. Il n'y avait pas de colles en LV2 pour ma part. En LV1 Anglais, on avait des extraits audios de journaux (type Time, The Economist, etc...), et l'on devait ensuite faire un rapide résumé, puis choisir un thème et le commenter. Je ne vais pas parler longtemps de cela, ça dépend des profs, de leurs envies. J'ai mis bien du temps avant de m'y habituer. Mais ce qui est sûr, c'est que vous devez essayer de vous entraîner à l'oral. Avoir une certaine fluidité, parler facilement. Sinon, ça risque d'être dur. Après votre commentaire, vous avez un "entretien" avec le prof. Il vous pose des questions, vous y répondez. En général, c'est pour appuyer certains points de votre argumentation, les éclaircir.
Pour le Français, c'est un oral de 20 minutes, avec 30 minutes de préparation je crois. Un peu comme l'Anglais.


Les matières

• Parlons des Maths déjà. Les Maths, c'est vaste. Il y a l'Analyse, l'Algèbre, la Géométrie... Bref, c'est bien différent du lycée, et la chose nouvelle, c'est l'Algèbre linéaire. Si vous n'aimez pas DU TOUT les Maths en Terminale, ça risque d'être dur. En revanche, si vous aimez bien, vous risquez de vous éclater Smile ! Sérieusement, j'adore l'Algèbre linéaire, chose totalement nouvelle. Et la façon d'apprendre les Maths en prépa est totalement différente du lycée. Vous ne suivez plus une méthode claire et précise, que vous pouvez appliquer même si vous ne comprenez pas. Non, là, vous réfléchissez, chose inouïe :p ! On vous apprend réellement à faire preuve de logique, de déduction, bref, les Maths, c'est carrément autre chose. Par contre, ça requiert une forte dose d'entraînement. Pour parler de mon expérience personnelle, au début, je ne faisais que relire mon cours. Certes, il faut connaître son cours, et sur le bout des doigts. Le cours, c'est la chose de base, le truc incontournable. Vous ne connaissez pas vos théorèmes, ne venez pas, ça ne sert à rien. La deuxième chose essentielle, c'est l'entraînement. Parce que mine de rien, à force de faire des exercices, vous apprenez les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, et les petites astuces qui vous font aller plus vite. Un exercice a une "infinité" de solutions. Certaines plus rapides que d'autre. A la fin de l'année, je refaisais tous mes exercices, plus ceux que nous donnait notre prof, en bonus. Et je peux vous dire que mes meilleures notes ont été à la fin de l'année Wink !

• Venons-en à la Physique. Ce n'est pas énormément différent du lycée. Juste que l'on ne vous donne pas tout. Fini les solutions des équations différentielles qui tombent du ciel. Là, vous devez réfléchir aussi. Mais c'est quand même bien plus concret que les maths.

• Pour la Chimie : le cours. C'est tout :p ! Le pire ennemi, la Chimie Organique. Et sans le cours, vous êtes morts !

• La SI... Euh.... je n'ai pas aimé, et comme je l'ai dit plus tôt, j'ai choisi la filière PC.

• La Français-Philo, une matière à ne pas négliger si vous visez les grandes écoles. Et c'est sérieux. On ne vous demande pas seulement d'être des flèches en maths, mais aussi d'avoir une certaine culture, de savoir créer un raisonnement, de savoir écrire sans faute d'orthographe. Parce que oui, le premier fléau pour les profs de prépas scientifiques, ce sont les fautes d'orthographe Wink ! Mais on vous le répètera déjà assez.
Ne négligez pas cette matière, je le répète ! Lisez vos oeuvres pour la rentrée (même si elles sont chiantes au possible... Blaise, si tu m'entends \o/). En tout cas, cette matière n'a rien à voir avec le Français du lycée. Non, vous ne cherchez plus de quelconques figures de style dans des textes bizarres... Vous vous contentez de raisonner sur une citation, en rapport avec le thème étudié durant l'année. Et c'est bien plus libre d'ailleurs.
Ensuite, vous avez un autre exercice : le résumé. Mais on vous expliquera tout ça en détails à la rentrée Wink !
Le thème 2011-2012 c'est la Justice, pour info :p ! Mais de toute façon, pour les premières années, vous aurez un autre thème au concours.

• Venons en à l'Anglais. Enfin la LV1. Pour ma part, c'était l'Anglais Wink ! Pareil, à ne surtout pas négliger. Surtout que c'est bien différent du lycée. Vous avez différents types d'exercices : la version (traduction anglais > français), le thème (traduction français > anglais), la contraction croisée (résumé d'un texte français en anglais), le résumé et l'expression personnelle.
Vous avez pour les thèmes, des thèmes journalistiques, grammaticaux ou littéraires. Pour la version, seulement journalistiques et littéraires.
Les pièges ? La grammaire, et les petits détails, de ponctuation qui diffèrent entre les deux langues... mais en aucun cas le vocabulaire. On ne vous demande pas de savoir dire poêle à frire en anglais :p !

• Pour la LV2, à ne pas négliger, mais évidemment, tout le monde le fait... Et c'est normal, c'est facultatif. Néanmoins, essayez de la travailler, surtout si vous visez l'ENS. Et puis pour d'autres concours, quelques points en plus, ça fait bien plaisir. J'ai fait Espagnol. Et c'était vraiment enrichissant.

• Et la dernière, le Sport. Alors, on a tendance à négliger cette partie (et en général, à la fin de l'année, on se retrouve avec 10kg de plus \o/... Je plaisante :p). Mais sincèrement, ça soulage et détend. On n'est pas noté en sport. Et dans mon lycée, malgré les avertissements de début d'année, personne quasiment n'y allait. Mais franchement, qu'est-ce que c'était agréable Smile !

Le vocabulaire de taupin, et les concours

• Alors déjà, un taupin, c'est un élève en prépa. Vous entendrez ce terme souvent.
• Pour ma part, on appelait les deuxièmes années de 3/2, et les deuxièmes années redoublants, des 5/2.
La classe étoilée : à la fin de la première année, on décide, selon votre niveau et classement, si vous avez les compétences d'aller en classe étoilée ou non. Celle-ci regroupe les meilleurs de chaque classe.

• Ensuite, il y a une TONNE de concours. M'enfin, en gros, vous avez : les CCP (Concours Communs Polytechniques) et E3A, qui sont des banques de concours, avec une tonne d'écoles différentes à la clé (selon votre classement). Ce sont les concours de base.
Ensuite vous avez les concours un peu plus 'élevés' : les Mines et Centrale. Ici aussi, diverses écoles à la clé.
Puis, la crème de la crème : l'X (Ecole Polytechnique) et l'ENS (Ecole Normale Supérieure). Vous avez différente ENS, mais une seule Ecole Polytechnique, l'X, celle qui défile le 14 juillet :p !
Le mieux pour les concours, c'est de chercher par vous-même. CCP et E3A en regroupent une floppée.
Bon, c'était en gros les concours Smile !

• Vous avez d'abord une période d'écrits, qui commencent vers mi-avril, selon les concours que vous faites. Puis en juin vous avez les résultats. Comme tous concours, c'est le classement qui compte. Si vous êtes admissible, vous avez vos oraux par la suite, et ce, jusque mi-juillet (tout dépend bien sûr de vos dates de passage).


L'internat

Pour ma part, c'était GE-NIAL. En prépa, on n'a pas souvent le moral. Du moins, on a souvent des baisses de moral. Le travail, la fatigue, bref... Et quand vous avez des gens autour de vous, le moral revient immédiatement. Parlez avec les deuxièmes années, écoutez-les surtout. Bref, profitez, c'est une chance d'avoir du monde autour de vous. En plus, pour ma part, on avait des chambres individuelles. Donc si j'avais envie de m'isoler, aucun problème.

Le week-end

Si vous rentrez chez vous le week-end, profitez-en. Vous devez vous offrir des pauses. Travailler sans cesse, c'est un couteau à double tranchant. Donc, accordez-vous des pauses, voyez vos amis, mais aussi, travaillez un peu. Un week-end sans rien faire, ce n'est par contre pas envisageable Wink !

Le rythme

Ne vous couchez pas à 3h du mat' si vous êtes fatigués ! Ecoutez-vous. Pour ma part, je devais me coucher à 10h45 (ça peut paraître tôt, mais les journées de prépa... c'est très très très fatiguant). En général, le soir, je rentrais dans ma chambre d'internat, et je travaillais. Et puis après, dodo. Je lisais aussi avant de me coucher.
Accordez-vous des pauses, c'est vital.
Travaillez sérieusement. Ne faites pas dix choses à la fois. 4h de travail avec l'ordinateur à côté en valent 1h sans. Faites le calcul Wink !
Pour ce qui est des sorties... Evitez de sortir trop souvent. Du style, la soirée bien arrosée jusqu'à 5h du mat' quand vous avez cours de maths le lendemain à 8h Wink !

Le TIPE

En gros, c'est un TPE, sauf que vous devez faire des expériences. En gros, approfondir le sujet que vous choisissez. Cette année, le thème c'est Prévision. En gros, tout ce qui touche à la prévision entre dans le thème (météo, modélisation, éphémérides, etc...).
C'est vraiment intéressant je trouve. J'en ai fait un en première année. Notre thème était le mouvement, et on a choisi de faire l'expérience du Mentos-Coca. On a fait différentes expériences, avec différentes bouteilles, températures différentes, acidité différente, et après, on en a déduit, tout en nous appuyant sur les données physiques (type effet Venturi) bref, je vais éviter d'entrer dans les détails. Si vous voulez des infos, je suis dispo. Mais en gros, on a vérifié l'aspect théorique par les expériences.
Celui qui compte, c'est le TIPE de votre année de concours, que vous devrez présenter devant un jury pour vos oraux de concours (qui se déroulent après les écrits, et après votre classement, selon si vous êtes admissible ou non).



Bref, j'ai dû oublier des choses, si vous avez des questions :p !


EDIT : J'ai oublié de préciser que la prépa dure deux ans minimum, et les concours sont à la fin de la deuxième année. Si vous redoublez (n'avez pas d'écoles, ou bien souhaitez viser plus haut), c'est une année en plus Smile !

_________________
Nous sommes l'Ombre qui guette


Dernière édition par Evanna le Sam 30 Juil 2011 - 14:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Endless
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 80
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 22:27

@Lymel: je la fais à Lille 3. Au début je devais déménager dans l'ouest et donc j'envisageais sérieusement Nantes ou Rennes voire peut-être Bordeaux, mais ça s'est malheureusement pas fait donc je me suis rabattu sur ce que 2 archéologues m'avait conseillé au plus "près" de chez moi. Mais si comme toi ça ne me plaît pas, j'irai ailleurs (Paris ou bien réorientation complète)

@Eraah: je vais peut-être baisser dans ton estime (hum ^^) mais... j'ai passé un bac L x)

@yao: dit toi qu'une année ça passe vite et que l'armée ça apporte rigueur, discipline et maîtrise de soi principalement Wink Sans oublier le salaire comme tu l'as précisé. En bref, vois le positif ^^
Si c'était intégré dans mon programme, j'hésiterais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 105
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 22:35

Endless a écrit:
@yao: dit toi qu'une année ça passe vite et que l'armée ça apporte rigueur, discipline et maîtrise de soi principalement Wink Sans oublier le salaire comme tu l'as précisé. En bref, vois le positif ^^
Si c'était intégré dans mon programme, j'hésiterais pas.

Oui. Se lever à 5h du matin, marcher pendant 6h avec 30kg sur le dos, être réveiller à 2h quand ton chef le veux... ça c'est la vie xD
Na franchement, même si je rencontre des mecs sympas et même si un peu plus de muscles ne me fera pas de mal, je suis contre l'armée et je me réjoui pas du tout de la faire --'
'fin bref, c'est pas le sujet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.livresfantastiques.fr
Eraah
Ombre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 22
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 23:26

Endless => j'avoue que ça me fait un choc, je préfère qu'on arrête de se parler pendant un ptit moment, histoire de faire passer la pilule Razz

Yao => Endless a raison, voit les côtés positifs ! L'armée ça peut créer des souvenirs sympa, t'en rigoleras dans 5 ans Wink Et puis t'es payé et en plus ça te permettra de te muscler (si tu ne l'es pas déjà), c'est tout bénèf' mais on a rien sans rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 23:28

Merci de votre intérêt pour le sujet en tout cas, ça fait plaisir et un gros big up au super post d'Eva' (voyez bien que c'est pas compliqué de passer derrière :p).

Pour Histoire de l'Art et Archéo, c'est dommage que Bambi/Agân passe plus trop (allez viens chouchou I love you) mais on sait que c'est une double spécialité qui n'existe pas partout ! Lui, doit carrément faire un double cursus pour y arriver ! Faut donc se méfier parce qu'Histoire de l'Art n'appelle pas toujours Archéologie. la plupart du temps c'est Licence Histoire/Histoire de l'Art.

Ah Lille 3^^ Mon coloc' y est, il se fait tout piquer mais il aime bien la fac Razz

PS : concernant l'armée, si le service était obligatoire en France pas sûre que tout le monde réagirait comme vous Razz

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eraah
Ombre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 22
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 23:35

Lymel a écrit:
PS : concernant l'armée, si le service était obligatoire en France pas sûre que tout le monde réagirait comme vous Razz

Ben franchement j'en serais pas mécontent, je suis bien attiré par tout ce qui est armée (pan pan ! boum !) et puisqu'en plus c'est rémunéré, je ne m'en plaindrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Endless
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 80
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 23:42

Lymel a écrit:
Merci de votre intérêt pour le sujet en tout cas, ça fait plaisir et un gros big up au super post d'Eva' (voyez bien que c'est pas compliqué de passer derrière :p).

Pour Histoire de l'Art et Archéo, c'est dommage que Bambi/Agân passe plus trop (allez viens chouchou I love you) mais on sait que c'est une double spécialité qui n'existe pas partout ! Lui, doit carrément faire un double cursus pour y arriver ! Faut donc se méfier parce qu'Histoire de l'Art n'appelle pas toujours Archéologie. la plupart du temps c'est Licence Histoire/Histoire de l'Art.

Ah Lille 3^^ Mon coloc' y est, il se fait tout piquer mais il aime bien la fac Razz

PS : concernant l'armée, si le service était obligatoire en France pas sûre que tout le monde réagirait comme vous Razz
Pas de quoi, c'est normal de réagir à des sujets intéressants.

Elle existe à Lille 3, je me suis bien renseigné avant de m'inscrire ^^. Par contre si je devais faire un double cursus ça me démoraliserait complètement...

Si je vois le service militaire d'un si bon oeil c'est grâce à des témoignages de mes Anciens et plus généralement de presque tous les hommes de la famille Smile
Après chacun son point de vue sur ce sujet et libre à vous de ne pas approuver l'armée



Citation :
Endless => j'avoue que ça me fait un choc, je préfère qu'on arrête de se parler pendant un ptit moment, histoire de faire passer la pilule :Razz:
mdr j'en étais sûr!

Citation :

Ben franchement j'en serais pas mécontent, je suis bien attiré par tout ce qui est armée (pan pan ! boum !) et puisqu'en plus c'est rémunéré, je ne m'en plaindrais pas.
Dommage qu'on ne se parle plus dès à présent, parce que je découvre que tu apprécies autant l'armée que moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 23:44

Ahaha je me doutais que tu t'étais renseigné quand même^^ Ben, il pourrait venir l'expliquer lui même mais en fait, je crois que c'est un espèce de DEUG qu'il fait en 3 ans pour pouvoir y arriver. Bambi, rapplique !

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Endless
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 80
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 23:50

Le DEUG se fait pendant la licence et sur 2 ans il me semble. Après pour Histoire de l'Art et Archéologie c'est soit un DEUG en Arts soit un en Sciences humaines et sociales (ça dépend des universités vu que les programmes ne sont plus nationaux). J'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 23:53

Oui c'est en deux ans mais lui a préféré en prendre 3 vu que c'est un DEUG à part, non intégré dans sa licence de base. de ce que je sais, c'est valable pour toutes les facs qui ne proposent pas d'office le double-cursus !

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eraah
Ombre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 22
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 23:54

Endless a écrit:
Citation :

Ben franchement j'en serais pas mécontent, je suis bien attiré par tout ce qui est armée (pan pan ! boum !) et puisqu'en plus c'est rémunéré, je ne m'en plaindrais pas.

Dommage qu'on ne se parle plus dès à présent, parce que je découvre que tu apprécies autant l'armée que moi ^^

Héhé Stargate oblige Wink Mais c'est vrai que c'est dommage ^^

Par contre Lymel j'ai pas compris ton délire avec Bambi... Faut peut-être avoir vu le film...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Ven 29 Juil 2011 - 23:57

Tiens, y a peut-être quelqu'un pour vous expliquer son cursus si il est entré dans l'armée^^ Je crois que Fendroc était intéressé mais je sais pas ce qu'il en est...

Demain j'édite le premier post, pour mettre ce que fait chacun !

PS : Eraah Bambi, c'est le surnom d'Agân-Nalo, un autre modo (euh oui, y a un vague rapport avec le film ^^).

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Endless
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 80
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Sam 30 Juil 2011 - 0:09

Lymel a écrit:
Oui c'est en deux ans mais lui a préféré en prendre 3 vu que c'est un DEUG à part, non intégré dans sa licence de base. de ce que je sais, c'est valable pour toutes les facs qui ne proposent pas d'office le double-cursus !
C'est toujours bon à savoir.

Citation :
Héhé Stargate oblige. Mais c'est vrai que c'est dommage ^^
Oui voilà c'est exactement à partir des séries Stargate que je me suis vraiment intéressé à l'armée.

Citation :
Tiens, y a peut-être quelqu'un pour vous expliquer son cursus si il est entré dans l'armée^^ Je crois que Fendroc était intéressé mais je sais pas ce qu'il en est...
Après il veut peut-être devenir militaire de carrière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
avatar

Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Sam 30 Juil 2011 - 17:02

Si vous avez des questions spécifiques sur l'armée, posez les et je vous répondrai. Par contre attention aux "pan pan" à la stargate : les spots télévisés de l'armée de terre se veulent "vendeurs", mais il ne faut pas perdre de vue que ça dépendra de l'armée que vous choisirez, de votre affection, etc. Proportionnellement à l'ensemble des effectifs, assez peu de militaires combattent réellement en opérations extérieures. L'armée est un énorme débouché où vous pouvez effectuer une multitude de métiers, qui sont loin de se résumer aux seules compétences de combat/défense.

_________________

Merci Sar I love you !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://utopie.forumjonction.com/
Endless
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 80
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Sam 30 Juil 2011 - 23:32

Merci Sahagiel pour cette proposition mais en ce qui me concerne j'ai passé plusieurs mois à me renseigné à ce sujet lorsque j'envisageais sérieusement de rentrer dans l'armée de terre. Étant donné que ce n'est plus dans mes projets pour l'instant, je n'ai pas besoin de plus d'informations Wink


Citation :
L'armée est un énorme débouché où vous pouvez effectuer une multitude de métiers, qui sont loin de se résumer aux seules compétences de combat/défense.
C'est exactement pour ça que j'avais choisi l'armée comme orientation post-bac. J'avais vu que l'armée de terre proposait plus de 300 métiers différents avec plus de 10 000 posts disponibles. Offre que je n'ai retrouvé nul part ailleurs cela va de soi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
avatar

Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   Dim 31 Juil 2011 - 0:15

Okay Very Happy !

Et sinon, dans un autre domaine, mon parcours :

--> section ES spé maths
--> Licence d'histoire
--> Master recherche en histoire, spécialité histoire militaire à l'époque moderne
--> La suite en cours !

Si vous avez des questions spécifiques en Histoire, je serais donc ravi de vous répondre et je pourrai bien sûr davantage détailler Very Happy. J'ai également fait de la géographie soutenue en parallèle de ma licence d'histoire pendant deux ans, une équivalence de DEUG, mais je serai moins en mesure de vous renseigner, car je me suis ensuite uniquement consacré à l'histoire ^^

J'ai entraperçu des intéressés pour la section histoire de l'art-archéologie (je crois), j'ai des amis qui ont fait des études dans cette filière et si vous avez des questions je pourrai les leur faire passer ^^.

_________________

Merci Sar I love you !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://utopie.forumjonction.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Après/Avant le bac, y a quoi ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Après/Avant le bac, y a quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (H) JAMIE DORNAN ? avant toi c'était quoi, sinon un préambule
» Après le cinéma... on fait quoi?
» Hé, t'as dit quoi avant d'parler ?
» Avant ou après ?
» après la nuit, avant le jour et à travers les roselières + skydan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Divers :: Le blabla coin-
Sauter vers: