AccueilRechercherS'enregistrerMembresGroupesFAQConnexion

Partagez | 
 

 Les réseaux sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Les réseaux sociaux   Mer 31 Aoû 2011 - 23:54

Les réseaux sociaux sont ultra présents dans nos vies depuis, surtout, la création de facebook et son arrivée en 2007 mais aussi avec le développement des smartphones (oui, c'est la polémique sur l'utilisation des téléphones portables qui m'y a fait penser). Au départ, c'était vraiment pour sociabiliser et communiquer : garder ses copains ou s'en faire d'autres. Depuis, ça a été professionnalisé, ça a même crée des jobs (les community managers) et la publicité de marque ou de projet a tout de suite vu le filon. Je suis presque sûre que chacun d'entre est sur une plateforme sociale, reste à savoir laquelle et pourquoi ? (Oui, je suis curieuse, ça m'intéresse !).


Réseaux sociaux à proprement parler :

FACEBOOK : Alors que mon coloc du moment a été le premier à s'y mettre dans notre promo (pourtant on était en com' !), j'ai dû être la dernière. Je m'y suis mise 2 semaines avant de partir au Japon pour rassurer les parents (via le compte du frère), partager les photos et découvertes rapidement et au plus grand nombre de copains possibles pour pas que j'ai à le faire 100 fois et aussi surveiller les nouvelles de la fac (je séchais les cours 3 semaines pour ce voyage mais ça valait pas le coup de se faire virer –'). Vu toutes ces raisons honorables, je comptais l'effacer mais ensuite, j'ai continué les voyages et surtout, j'ai pas arrêté de bouger à cause de mes études. Du coup, Fbk, c'était le moyen de rester en contact avec le plus grand nombre et de donner des nouvelles d'un coup avec les statuts (je supporte pas le chat). Je l'ai toujours plus ou moins gardé anonyme mais depuis la création de mes blogs, je l'ai rendu encore plus anonyme. Plus d'infos sur ce que je fais, où je suis et ou j'ai travaillé et même plus de nom de famille ou de photo de moi. Du coup, je peux le lier plus facilement à mes autres plates-formes mais j'ose pas trop pour le moment...

Depuis mon arrivée sur twitter, je suis beaucoup moins sur fbk mais j'en retire plusieurs bonnes expériences, notamment le message d'une fille qui était en primaire avec moi et m'a recontacté via fbk pour prendre des nouvelles et savoir ce que je devenais. Depuis, on se voit à chaque fois que je rentre au pays et c'est devenu une très bonne amie. Et c'est aussi comme ça que j'ai trouvé mes ex-coloc à Paris ! Un seul mauvais côté : une amie qui a un sens de l'humour très spéciale se disputait avec un autre copain et a fini par faire une blague comme quoi soi-disant je n'aimais pas ce dernier (ce qui est faux). Il me fait toujours la gueule et ça va faire un an ! Donc pas de dérives notables hormis ce malheureux incident... Ceci dit, au moment où je m'y suis inscrite, j'étais en licence de communication et on était tous plus ou moins très au courant des problèmes qui peuvent découler de ce genre de plateforme. Je sais que c'est pas le cas de tout le monde, surtout concernant la protection de la vie privée.

TWITTER : mon vrai péché mignon ! Mais encore une fois, rien de grave, puisque ni mon nom ni aucune donnée personnelle n'y a jamais été enregistrée. Mon twitter est mon réseau social qui relie mes deux blogs. Comme c'est pas très en vue, j'ai peu d'amis que je connais pour de vrai mais depuis que j'y suis inscrite, j'y ai découvert une petite communauté qui traite des mêmes domaines que mes blogs (séries TV) et j'ai fini par y creuser mon petit trou et trouver ma place. En 140 caractères, c'est dur de dire des âneries et contrairement à fbk, il n'y a pas cette réciprocité obligatoire. Quelqu'un vous plaît ou dit des choses qui vous intéresse ? Hop, vous le suivez ! Le côté vraiment cool, c'est que beaucoup d'artistes y sont et sont très communicatifs. Une pensée pour Carice Van Houten qui joue Melisandre dans la futur saison 2 qui a balancé une photo de Richard Madden (Robb Stark) au maquillage alors que rien ne filtre à ce niveau-là depuis le début du tournage ('fin rien d'intéressant). Bref, une proximité tout en anonymat fortement appréciable sans compter que Twitter est surtout bourré de passionnés et de professionnels qui, si ils vous suivent, créent un premier contact très gratifiant pour l'ego. Le site officiel d'HBO pour Game of Thrones me suit, tout comme Kristian Kairn, l'acteur qui y joue Hodor et surtout le studio Take 5 qui est co-producteur des Tudors, des Borgias et de Camelot. Moi, c'est un énorme plus pour la suite de ma carrière parce que je veux être là-dedans mais en même temps, c'est tellement accessible oO Et surtout, c'est extrêmement dynamique ! Ca dépend évidemment du nombres de personnes que vous suivez (à vous de trouver le juste milieu) mais votre TL (TimeLine = page d'accueil où s'affichent tous les tweets) évolue, et en ce qui me concerne toutes les 30 secondes. Si au départ, pour le blog que je devais rendre pour la fac, l'objectif était d'avoir plein de followers, ce n'est plus le cas. Du coup, j'ai fait un peu de ménage et je ne fais pas partie de ceux qui suivent automatiquement si vous vous abonnez à moi. Aujourd'hui, je suis suivie, mes blogs sont visités, j'en ai découvert d'autres et surtout, j'interagis avec des gens qui ont la même passion (mais pas les mêmes goûts que moi).

En ce qui concerne le fonctionnement :

Vous créez votre profil (fictif ou non)
Vous tweetez (écrivez un statut) qui n'excèdera pas 140 caractères. Contrairement à fbk, plus vous tweetez plus vous êtes considérés comme actif, maintenant l'intérêt c'est de dire un truc intéressant !
Vous ReTweetez (RT) des tweets d'autres qui vous semble pertinents et drôles.
Follow (suivez) ceux qui vous intéressent
Répondez à ceux que vous voulez !
Et c'est tout !

Simple, pratique et très communicant dans le sens premier du terme !


GOOGLE + : Un profil Google+ qui ne me sert pour l'instant que pour mes blogs. J'aimerais bien effacer définitivement mon fbk parce que Google + a tout compris avec son système des cercles : Vous pouvez avoir 500 contacts mais si vous voulez mettre un statut privé, il vous suffit de sélectionner le cercle de contact à qui le partager. Malheureusement, j'ai pas encore beaucoup d'amis dessus (ça a été crée le mois dernier) et l'intérêt est de transférer l'objectif de mon fbk (rester en contact avec les copains) sur mon Google+. Surtout, G+ parle de supprimer les comptes anonymes (ceux qui n'ont pas mis leurs vrais noms comme moi, qui ait mis celui du blog)...
De manière général, j'ai 3 comptes google, 1 poubelle, 1 pro, 1 pour mes blogs et tous sont synchros avec mon compte pro donc c'est pratique (je reçois tous mes mails sur la même boîte et je peux leur répondre sous un autre profil).


BLOGS : Et enfin deux blogs, un sur la série Game of Thrones et un autre sur les séries tout court. Tous deux hébergés sur Wordpress, ils fonctionnent assez bien même si évidemment, celui sur GoT est un peu solitaire en ce moment ('fin ça dépend). Si ils sont aussi vivants, c'est surtout grâce à mon twitter ! Wordpress est un hébergeur très cool qui permet énormément de choses !

WOW (oui, c'est considéré comme un réseau social) : j'y suis (moins) mais je m'en sers vraiment comme un jeu. Ca fait 3 fois que je me fais avoir et que je rentre dans des guildes avec des copains que je connais ou que je me fais et à chaque fois je regrette. Les copains que je connais IRL se révèlent être des supers relous en jeu (toujours à parler et certains me font rire dans leur façon de jouer, d'épancher leur problème « ça va ? > question rhétorique, » « Bof > la réponse qui sous entend vas-y demande moi que je m'épanche ». Voilà, je fais sans coeur mais je trouve ça relou parce qu'on est sur une plate forme de jeu et que c'est pas non plus msn. Alors les deux trois avec qui j'accepte vraiment le contact sont mon frère et une vraie pote et son copain qui savent que je suis juste là pour jouer et du coup, c'est beaucoup plus agréable.

Msn : J'ai tenu un ou deux ans, je crois. J'ai vite filé, j'en pouvais plus parce que je me sentais obligée de répondre tout le temps alors que j'avais envie de faire autre chose. Sans regrets.

FlickR : je prends très peu de photos et j'ai pas d'appareils alors... Mais j'suis sur Twitpic qui est donc relié à mon twitter (et qui n'a plus beaucoup d'utilité depuis la nouvelle fonctionnalité...)

Pas de Tumblr, j'arrive pas du tout à en comprendre l'intérêt alors si vous pouviez m'expliquer oO

Foursquare, Ben j'ai bien essayé mais comme une niaise, j'ai pas de smartphone... Et puis y a déjà une géolocalisation chez twitter alors...

Linkedln : Bof, niveau professionnel, j'suis déjà sur Viadeo et doyoubuzz et ça marche bien alors pour l'instant non. L'an prochain, les études finies, je multiplierais sûrement ce genre de réseau.

Myspace : J'ai toujours vu ça réservé aux musicos quels qu'ils soient donc non.

Bêta série : Et oui, ça m'a permis de rencontrer des gens donc ça reste sociable^^ J'ai un compte LL et j'y suis très active (à leur manière).

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 23
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Jeu 1 Sep 2011 - 11:16

Sympa le sujet, depuis le temps que t'en parlais!
Alors moi personnellement, je suis pas sur grand chose:

Facebook: Facebook est avant tout un chouette moyen de retrouver ses amis sur une plateforme . Avant c'était les blogs, maintenant c'est Facebook. En plus d'y trouver les potes de tous les jours, c'est bien sympa de tomber sur des anciens amis, ou même des nouveaux à qui on a pas beaucoup parlé. Après, c'est très vite lassant au niveau des statuts, que je n'actualise presque jamais, personnellement. Par contre c'est parfois particulièrement addictif, quand on ne sait pas quoi faire.
Bon je pense que ça ne va pas durer, mais Facebook était une jolie alternative à toutes les plateformes spécialisée comme Myspace!

Myspace
: Aaaah Myspace, qui maintenant est un véritable vaisseau fantôme depuis une ou deux années. Personnellement j'étais sur Myspace principalement parce que je fais du graphisme, et à l'occasion de la photo de concert. Donc oui, c'est pour les musiciens, et surtout pour les groupes. Et c'est ça qui était intéressant. Puis Myspace a voulu faire comme Facebook, et ça s'est perdu. Plus de personnalisation, ça rame, c'est moche, et il n'y a plus l'intérêt musical... Facebook a gagné sur ce coup. Mais Myspace vient d'être récemment racheté, et j'attends de voir ce que font les acheteurs (tout en y croyant pas trop, hein?)

MSN
: Aha, je suis de ces irréductibles d'MSN moi! Pas parce que j'aime la plateforme, plus parce que j'aime les gens qui sont encore dessus. Et puis, pour vraiment "discuter", je préfère parler sur MSN que sur Facebook, j'ai moins l'impression d'être espionnée (oui je sais, c'est un argument débile!). Je fais plus les mises à jour depuis 150 ans, mais c'est pas bien grave, l'interface me va comme ça!
Enfin bref, un jour je laisserai tomber MSN, mais pour l'instant les autres restent, je reste.

J'ai eu des blogs, mais c'était il y a très longtemps. Je n'ai ni Google+, ni Twitter, bien que je trouve très tentant de m'y inscrire! Enfin bon, je ne trouve pas forcément utile d'être sur toute les plateformes en même temps, peut être un jour j'en rajouterais une ou deux! \o/

_________________



Nous sommes les lames de l'Ombre.
Den wizzahl sa 'jeï'ceü'geïd.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
avatar

Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Jeu 1 Sep 2011 - 12:45

Super post LL ! Ça m'a permis de davantage comprendre comment fonctionnait twitter et à quoi servait G+, qui restait assez mystérieux pour moi Smile

De mon côté, je ne suis pas énormément présent sur les réseaux sociaux, je ne vais plus sur msn ni sur les autres plateformes "emblématiques". Néanmoins, j'ai un blog sur over-blog que je mets régulièrement à jour. Pas très communiquant malheureusement, j'ai surtout des "lurkers" qui réagissent très peu, j'ai essayé de créer une communauté inter-blogs la semaine dernière pour dynamiser un peu tout ça, on verra ce que ça donne ! Et j'ai deux sites internet et deux forums (celui-ci compris), mais peut-on vraiment considérer ça comme des réseaux sociaux ? Ils m'ont permis de faire connaissance avec beaucoup de monde, cela dit !

Pourquoi privilégier les blogs/sites/forums ? Ce sont les plateformes qui me correspondent et me "suffisent" au regard de mon activité internet, elles me permettent de correspondre avec beaucoup de personnes sur de multiples sujets, souvent autour d'un thème bien particulier (pour mes sites, majoritairement la fantasy, par exemple, idem pour les forums, même si celui-ci a une gamme de discussions très large)

Je suis également sur Bêta-série, mais de manière assez ponctuelle :p

En résumé, je ne suis pas outre mesure connecté aux réseaux sociaux, mais je tenterais bien twitter prochainement, tu m'as donné envie Very Happy !

_________________

Merci Sar I love you !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://utopie.forumjonction.com/
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Jeu 1 Sep 2011 - 13:09

Enamor a écrit:
Je n'ai ni Google+, ni Twitter, bien que je trouve très tentant de m'y inscrire! Enfin bon, je ne trouve pas forcément utile d'être sur toute les plateformes en même temps, peut être un jour j'en rajouterais une ou deux! \o/


Personnellement, je trouve que chaque plate-forme a son utilisation propre (dans le sens ou je me sers différemment) ! Je ne fais pas la même chose sur Twitter et Facebook (ce sont deux réseaux super différents en même temps) et j'ai même essayé de différencier au maximum G+ qui est un mix de Twitter et Facebook. C'est aussi pour ça que j'en ai beaucoup, j'ai pas l'impression de faire la même chose à chaque fois Razz

Concernant la sécurité de Facebook, c'est aussi pour ça que j'attends que G+ soit plus développé. J'ai tout verrouillé pour mes données mais c'est tellement vicieux comme système (et c'est vraiment facebook qui est comme ça, ce sont eux qui ont crée la tendance de la vente de données privées) que j'attends vraiment de pouvoir en partir...

Techniquement, les réseaux sociaux quels que soient leur nature sont présent à 90% sur le web^^ Même la géolocalisation, c'est un réseau social^^ Donc oui, les sites, blogs, forums, ce sont des réseaux sociaux pour moi !

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*




Dernière édition par Lymel le Jeu 1 Sep 2011 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neiko
Chef des Tyrans
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 23
Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower:
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Jeu 1 Sep 2011 - 13:10

Quand j'étais au collège, j'ai essayé de résister au "phénomène facebook". Mes potes en parlaient tous les jours, du statut de telle ou telle personne ou d'autres trucs dont à l'époque je ne comprenais qu'à moitié la signification. Et finalement j'ai cédé quand j'ai appris que ma copine de l'époque avait un compte facebook. Et puis je m'y suis vite mise >< Et aujourd'hui, je crois que je peux parler d'une certaine addiction qui d'ailleurs des fois me fait un peu peur >> Mon facebook n'est pas du tout anonymisé, nom, photos, établissement scolaire, ville et tout le tralala. Bref, le sujet n'était pas un débat sur les dangers de facebook, je me tais XD
Mais Facebook c'est pratique pour également suivre des artistes, garder contact avec des gens (une de mes anciennes prof de français s'est créé un compte facebook dans le seul but d'avoir des nouvelles de ses anciens élèves °° évidemment, rien de personnel sinon son nom sur son profil :p), pour l'organisation d’évènements toussa toussa... Et puis cette année, le groupe secret de ma classe a quand même rendu bien des services à certains Surprised

Par contre je n'aime pas du tout le chat Facebook, je suis toujours attachée à MSN pour la discussion instantanée >< Mais il y a de moins en moins de connectés T.T

J'ai essayé Twitter pendant quelques jours et j'ai abandonné ._. Mais je m'inscrirai sans doute sur Google+ quand il sera sorti de sa phase de tests (les inscriptions sont limitées en ce moment..)

J'aime bien facebook pour garder contact mais mes plus belles rencontres sinon IRL se sont faites sur les forums et sur les MMORPG :p

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Jeu 1 Sep 2011 - 13:15

Neiko, tu veux une invitation G+ ? J'en ai en rab' pour ceux qui veulent^^ Au niveau du suivi des artistes, je trouve twitter dix fois plus performant que le facebook (où t'as pas la garantie que ce soit vraiment l'artiste qui tient sa page à jour) et tous les responsables communicants de labels, films, ou même artistes, privilégient de très loin twitter.

A ce niveau là, je me sers de facebook pour montrer que j'aime telle ou telle chose mais jamais pour suivre les news, il sont toujours en retard et je suis trop impatiente --'

Par contre, c'est vrai qu'au niveau organisation d'évènement, Facebook c'est le top, j'avais oublié d'en parler --'

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neiko
Chef des Tyrans
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 23
Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower:
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Jeu 1 Sep 2011 - 13:19

Ah, ben pourquoi pas pour l'invitation ^^

Je veux bien te croire quant au suivi, seulement encore faut-il savoir se servir de Twitter T.T
Je m'y mettrai peut-être un jour :p

Edit : "Vous avez déjà reçu une invitation ? Nous ne pouvons pas accueillir davantage d'utilisateurs pour le moment. Nous vous invitons donc à réessayer ultérieurement." °°

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Jeu 1 Sep 2011 - 13:22

J'ai personnellement eu plus de mal à apprivoiser Facebook qui regorge d'applications et autres que twitter qui ne fonctionne que d'une seule manière (cf. au dessus) ! Par contre, j'ai mis plus de temps à comprendre comment y trouver une utilité --'

Envoie moi une adresse gmail par MP^^

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neiko
Chef des Tyrans
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 23
Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower:
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Jeu 1 Sep 2011 - 13:48

En fait ce que je n'arrivais pas à faire, c'était trouver des gens à suivre et savoir quoi poster ._.
Ouais donc en fait c'est l'utilité de Twitter que je n'ai pas réussi à cerner ><

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Jeu 1 Sep 2011 - 14:15

J'ai trouvé quoi poster quand j'ai eu mes blogs. C'est vrai qu'avant, si t'as pas spontanément un truc à dire, ça sent mauvais...Maintenant avec le temps, je poste des âneries, je réponds à des copains et quand aux artistes, je tape le nom d'un gars dans la barre recherche, ils sont assez faciles à trouver^^

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WhiteShark
Nain


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 27
Livre préféré : Cycle de l'Héritage - HP - Série des Myron Bolitar et Jack Stapleton - Pierre Bottero
Loisirs : Plongée - Foot
Date d'inscription : 22/04/2010

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Ven 2 Sep 2011 - 14:57

Facebook, pour moi, est une plateforme plus communicative qu'autre chose. Que ce soit les photos, des "statuts" que l'on traduit chacun à sa sauce, c'est plus du partage personnel qu'autre chose. Certains utilisent Facebook pour se faire de la pub' et ont trouvé le filon, finalement, puisque depuis sa création, ça s'est superbement bien développé. Maintenant, la confidentialité est le seul truc qui me gène dans ce réseau social. Non pas qu'il m'empêche de mettre en ligne des photos, mais dans la globalité, même si on verrouille au maximum nos paramètres, notre vie privée reste accessible à celui qui est un tant soit peu doué en informatique. A partir de là, j'me dis que que je verrouille ou non, ça ne va pas changer grand chose... Mais je limite l'accès tout de même.
En ce qui concerne l'utilisation, je me connecte chaque jour, mais surtout pour suivre le statut de mes amis et commenter le cas échéant plutôt que de poster à tout va comme certains peuvent le faire. Je ne suis pas accro mais ce site permet tout de même de garder contact assez facilement. Même si cela n'est pas comparable à une vraie discussion IRL.

Concernant Twitter, je n'y vais pas, tout comme MySpace. J'ai tenté le premier, ça ne m'a pas plus. Le deuxième, j'en ai entendu parlé, je sais ce que c'est, mais je n'y suis jamais allé.

Enfin, pour Msn, j'y vais de moins en moins. Donc bon... Je préfère passer du temps sur un forum, généralement.

En tout cas, c'est une bonne idée que d'en parler, vu la place que cela prend actuellement dans nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rated-Bullet
2nd du championnat d'énigmes
2nd du championnat d'énigmes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 22
Livre préféré : L'héritage évidemment et les voyages extraordinaires d'arthur ténor
Traits de caractère : Impatient !
Loisirs : Gekkation, lire, écouter de B4MV a fond, tirer a l'arc
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Ven 2 Sep 2011 - 16:01

Personnellement je suis sur Facebook, mais c'est plutôt pour voir que pour poster des statuts, Il y a 2-3 ans, j'en posté régulièrement mais finalement je ne vois pas l'interêt de raconter sa vie sur Internet, du coup quand je vais sur FB c'est pour voir les statuts des autres, leurs photos, traîner sur des profils, etc ... M'occuper quand j'ai rien a faire quoi ! Le seul truc vraiment intéressant, et le principe de groupe secret, cela fait deux ans que dans ma classe on a notre groupe et je dois admettre que c'est bien pratique parfois.

Twiter et MySpace ne m'ont jamais attiré, le premier parce que je n'en vois pas l'utilité et je le trouve beaucoup moins simple que FB, le deuxième parce que comme ça a été dit, il est pour moi surtout utile pour les musiciens, chanteurs, etc ... Je ne suis donc sur aucun des deux et je ne compte pas m'y mettre pour l'instant

Msn, j'y ai passé des heures il y a quelques années, mais petit à petit plus personne ne se connecte, et il perd de son intérêt, ça fait déjà un an que je ne l'es plus sur mon pc et j'y passe de temps à autres grâce a E-buddy, c'était bien pratique quand il y avait beaucoup de monde dessus mais maintenant bof.

Pour les autres, soit je ne connais pas, soit il ne m’intéresse pas car pas assez de monde dessus, mais pourquoi pas dans quelques années quand je rentrerai dans la vie active
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Ven 2 Sep 2011 - 19:26

Pour l'utilité de Twitter, elle est immense dans le domaine du culturel. Sortie, news exclusive, proximité des acteurs/chanteurs, que ce soit musiques, livres et cinéma, tout le monde se côtoie à la même échelle. Si en plus, vous avez vous-même une plate-forme à faire patager (site, blogs, forums...), c'est excellent. Maintenant, si c'est un truc qui vous intéresse pas (dans le sens où vous ne vous précipitez pas sur la dernière info de la série que vous suivez ou que vous n'avez pas de site), effectivement, y a aucun intérêt ! Mais à l'inverse de facebook qui est confidentiel (aha) et personnel, twitter est un réseau social très ouvert sur les autres et la majorité des gens que vous côtoyez sont inconnus (comme sur un forum).

Pour sa complication, la seule façon de s'en servir c'est comme je l'ai expliqué sur 4 lignes plus haut...Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi il est plus compliqué que facebook, pour moi c'est plutôt l'inverse^^

Pour la confidentialité de facebook, il y a tellement de changement de paramètres non-dits tous les jours que je me détache petit à petit de la chose... Je pense que ça finira par se stabiliser (la révolte gronde) mais j'ai beaucoup de mal avec le concept de la vente de données privées, pour moi, c'est un vrai délit...

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shäna
Tyran
avatar

Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 21
Livre préféré : La trilogie Troie de David Gemmell, la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks, Harry Potter, 1984, Globalia, Quand j'avais 5 ans je m'ai tué.
Loisirs : Lire, faire du sport, geeker, parler =D
Date d'inscription : 11/08/2011

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Lun 5 Sep 2011 - 15:50

Je ne suis inscrite que sur deux réseaux sociaux : MSN et Facebook.

MSN : C'est le premier réseau social sur lequel je me suis inscrite, je devais avoir à peu près 10 ans. A la base je m'en servais peu mais depuis 2 ans j'y suis tout le temps fourrée car tous les gens qui m'intéressent se connectent régulièrement. J'ai fait de super rencontres sur certains forums et MSN est le seul endroit où je peux continuer à leur parler (les forums ont fermé). Je trouve que c'est un bon moyen de communiquer (mieux que le chat FB, tout le monde a l'air d'accord sur ce point) sans se sentir épié xD

Facebook : Malgré les supplications de mes amis qui me tannent depuis 2 ans pour que je me mette à Facebook, je ne suis inscrite que depuis Novembre 2010. A la base, je ne voulais pas m'y mettre à cause de toutes les mises en garde de mes profs, j'avais pas envie que n'importe qui puisse avoir accès à des informations confidentielles me concernant. Ma mère qui elle avait un compte, voulait à tout prix que j'en aie un aussi (c'est le monde à l'envers je sais xD). Le truc c'est que je n'avais pas spécialement envie de l'avoir en amie car comme tout le monde je pense, je suis très différente avec elle et avec mes amis u.u Je ne voulais pas non plus devenir un mouton en me mettant sur FB (au final j'en suis un \o/). J'ai fini par me laisser convaincre par une amie qui a su utiliser le bon argument : à ce moment, une fille de ma classe me plaisait beaucoup et mon amie m'a dit que Facebook serait un bon moyen de se rapprocher un peu plus xD Oui je sais, mes motivations sont pas très nettes =P Donc ben, je me suis mise sur FB et finalement, j'ai effectivement développé une certaine forme d'addiction. Déjà qu'à la base je suis une vraie fouine (j'adore connaître tous les ragots, d'ailleurs ma mère nous surnomme "Les Vamps" mon meilleur ami et moi xD), c'est le lieu rêvé pour connaître tous les derniers potins \o/ Le truc qui me dérangeait c'était que mes amis pouvaient mettre des photos dont j'étais pas très fière mais bon en supprimant l'identification, ça n'apparait pas sur notre profil donc ça ne me gêne pas trop finalement. Et grâce à Facebook, j'ai retrouvé ma meilleure amie de primaire et rien que pour ça, je suis heureuse de m'être inscrite.

En conclusion : J'adore Facebook, le seul point négatif que je peux lui trouver c'est que niveau discussion instantanée, c'est vraiment nul mais heureusement MSN est là donc je trouve ces deux réseaux sociaux assez complémentaires =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Lun 5 Sep 2011 - 16:15

Je suis plus sur MSN depuis longtemps donc c'est quoi la différence entre le chat de Facebook et le chat de Msn ? Dans mes souvenirs, ils sont un peu similaires (mais bon ça remonte à 3 ans...) du coup, je comprends pas trop la différence outre le fait que vous vous sentiez épiés (mais ça à ramener à tout Facebook pas que au chat Razz) ?

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WhiteShark
Nain


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 27
Livre préféré : Cycle de l'Héritage - HP - Série des Myron Bolitar et Jack Stapleton - Pierre Bottero
Loisirs : Plongée - Foot
Date d'inscription : 22/04/2010

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Lun 5 Sep 2011 - 16:17

La discussion instantanée de Facebook est mal fichue, sans parler des émoticones vraiment horribles... Fin bref, c'est pas du joli joli quoi. Msn est mieux adapté dans le confort. Après, les deux fonctionnent de la même façon...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shénélya
Chat-Garou
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 21
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Lun 5 Sep 2011 - 16:41

Alors mwé, ben tout le monde à tout dit sur MSN, FB et autres donc je m'attarde pas sur le sujet...
Je vais parler de Skype Very Happy

Skype est un logiciel permettant de passer des appels entre deux ou plusieurs ordinateurs (gratuit) et entre un ordinateur et un mobile (payant) il est doté d'une messagerie instantanée basique au même titre qu'MSN et on peut aussi échanger des fichiers. L'avantage c'est que l'ont peut communiquer par webcam et micro avec une qualité plus élevée que celle de MSN (le logiciel étant à la base fait pour ça). J'aime bien Skype pour sa simplicité d'utilisation, son disign, la qualité des appels vidéos comme oraux. De plus, on peut lancer des appels de groupe et l'affichage de la webcam est graaaand, pas tout rikiki comme sur MSN ><
Ce système de communication est plus adapté quand on a des proches qui habitent loin ou qu'on préfère juste parler oralement, la messagerie instantanée marche exactement comme celle de MSN mais il n'y a pas le système d'ajout de smileys (perso j'm'en sers à peine même sur MSN).

Donc voilà pour Skype :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Lun 5 Sep 2011 - 16:57

Ah oui Skyyyyyype !! Je l'utilise beaucoup quand je suis à l'étranger OU quand j'ai plus de crédit ! Mais j'appelle seulement 1 ou 2 personnes privilégiées donc c'est vraiment un réseau très privé^^ Maintenant, si jamais je rencontre des gens sur des forums ou autres, je sais que je préfèrent les rencontrer IRL et après éventuellement, utiliser Skype pour garder contact mais jamais l'inverse --' Allez savoir...

EDIT : Ah si, on l'utilise aussi à la radio où je travaille ! Le CA doit souvent se réunir pour prendre des décisions et comme on est tous éparpillés partout, c'est skype !

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shénélya
Chat-Garou
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 21
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Jeu 8 Sep 2011 - 21:25

Oui, mon père m'a récemment demandé de lui montrer comment ça marche et de faire des tests avec lui, depuis il s'en sert s'en cesse à son travail ! C'est vrai que c'est plus pratique de visualiser son collège et de lui parler gratuitement de l'étranger/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Lun 12 Sep 2011 - 15:35

Bon alors, suite à la demande INSISTANTE de mon boss, je me suis inscrite sur LinkedIn. Je trouve ça plus brouillon et moins clair que doyoubuzz mais le fait que ce soit une page web permet de bien détailler votre parcours pro et universitaire et vous avez beaucoup de possibilités. Le vrai bon point, c'est qu'effectivement niveau contact, ça va très vite. La plupart de mes contacts pro et universitaire sont sur ce réseau...

Pour résumer, je pense que si je dois envoyer un CV en ligne ce sera doyoubuzz mais si je cherche à contacter quelqu'un directement ce sera via LindekIn^^

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WhiteShark
Nain


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 27
Livre préféré : Cycle de l'Héritage - HP - Série des Myron Bolitar et Jack Stapleton - Pierre Bottero
Loisirs : Plongée - Foot
Date d'inscription : 22/04/2010

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Lun 12 Sep 2011 - 16:00

Ah, tiens, on m'en a parlé récemment de ce site. Il est vraiment bien pour se créer des contact professionnels? Je suis sur Viadeo, pour le moment, mais ça n'a pas l'air... Très bougeant. Pas grand chose non plus à se mettre sous la dent, ça a l'air d'être plus une plateforme moins puérile que Facebook...

Et doyoubuzz, je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Lun 12 Sep 2011 - 16:10

Viadeo je trouve que c'est le pire des 3 : Un croisement tout laid en lindekin et doyoubuzz.

Doyoubuzz c'est juste un hébergeur de CV. Il te le met en forme, te l'organise, te le rend clair et du coup, te permet de l'envoyer par mail avec un vrai modèle. Exemple (pas très beau) :



LindekIn, c'est Viadeo mais avec dix fois plus de monde, dis fois plus de possibilité pour ton CV mais du coup, de mon point de vue ça fait brouillon... Après, ça dépend vraiment de ce que tu veux en faire mais je crois que je vais me désinscrire de Viadeo^^

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WhiteShark
Nain


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 27
Livre préféré : Cycle de l'Héritage - HP - Série des Myron Bolitar et Jack Stapleton - Pierre Bottero
Loisirs : Plongée - Foot
Date d'inscription : 22/04/2010

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Lun 12 Sep 2011 - 16:19

T'es sure que c'est pas LinkedIn le nom du site? xD

Sinon, effectivement, doyoubuzz a l'air de faire une belle présentation. L'avantage que ça a, c'est que ton CV est autrement plus détaillé qu'un CV ordinaire...

Et pour Viadeo, ouais, c'est pas le top...

Je jetterai un oeil à LinkedIn d'ici quelques jours de toute façon (recherche d'emploi). Après, faut voir... Si c'est aussi bien géré que Twitter, c'est pas tellement la peine. Par contre, si ça a un minimum de cohérence, why not.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 28
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Lun 12 Sep 2011 - 16:39

Franchement, leur nom à la con avec l'idée d'alterner minuscule et majuscule, je vois pas trop l'intérêt --'

Par contre, c'est quoi le rapport avec la gestion de Twitter ? C'est absolument pas fait pour la recherche d'emploi oO

_________________
*Essayer un Varden, c'est l'adopter !*


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WhiteShark
Nain


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 27
Livre préféré : Cycle de l'Héritage - HP - Série des Myron Bolitar et Jack Stapleton - Pierre Bottero
Loisirs : Plongée - Foot
Date d'inscription : 22/04/2010

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   Lun 12 Sep 2011 - 16:55

Ah, c'est juste que je trouve Twitter bordélique comme pas deux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les réseaux sociaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barack Obama : Une victoire programmée par le Nouvel Ordre Mondial ?
» Libre service : réseaux sociaux
» les perles des réseaux sociaux
» [Réseaux sociaux] Vos comptes Twitter, Facebook, Youtube,...
» Des travailleurs sociaux cubains aident à l'économie d'énergie en Haiti.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Divers :: Le blabla coin-
Sauter vers: