Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 [SPOILER] Impressions tome 4

Aller en bas 
+69
lucilla
Brunhild
Hime
Odd
fyiire38
Namineh
Arya38
Maïlys
poiop
KDera
Luciando
matalex44
Lou64
libellule3101
ledragonbleu
aktop
evran
LeNain
marcheombre
gilthanas
bLeu
Sayannell
Belgabad
Isydya
LincolnX
Marie1992
Grimstborith Orik
Terminator
Jahël
valinya
Grominet
Hellrond
JoeLeRatTaupier
Gurdil
JaNo
Exquise
ggc
Rated-Bullet
Joajoa
Maximaorus1
Gibiro
Belryu
Rototo
just42
Bennn
Drogoht
Alduin
Fedrogen
moudou
quinpierbis
Ashkore
Korf
esgle2525
gozila
sable77
Arpy
Sylar
teneres
rianas
Olzaïr
mélan
dragonFR
kamui
Clémence26
Togail
Gazouu
Endless
Blue_
Riboulok
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Lou64
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 26
Livre préféré : ... Il y a tellement de bon livre... Mais si je devait choisir je choisirait Meto (la série)
Traits de caractère : ... Disons bisarre sans vouloir me mettre à pars...
Loisirs : Lire, jouer au jeu vidéo, réfléchir à toutes sorte de chose...
Date d'inscription : 02/06/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 10:26

Plein ? A en lire tous ces sujets, le mot est faible Saphira-sourir
Revenir en haut Aller en bas
evran
Candidat
evran


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 30
Livre préféré : Eragon, Ellana,Ewilan, Bartiméus et des tas d'autres
Traits de caractère : calme et étourdi
Loisirs : escalade, jeux de rôle sur plateau, BEAUCOUPS de lecture, jeux vidéos
Date d'inscription : 14/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 11:06

Eh bien en comptant les 300 personnes qui donnent leur avis sur ce forum, en tenant compte des 3/4 autres gros forums sur le thème en france et en concodérg qu'ils ont également été décus dans d'autres pays...en effet ça fait pas mal de monde ^^
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
poiop
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 73
Date d'inscription : 17/07/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 17:19

Ben perso Roran ne m'a pas du tout dérangé en lisant le livre, contrairement à beaucoup de gens qui le trouve overpowered.

Au contraire j'étais content de m'éloigner un peu d'Eragon. Roran c'est un adulte, humain normal, qui utilise son intelligence et son courage pour vaincre ; Eragon c'est un ado attardé avec des pouvoirs monstrueux. CP a fait quelques efforts pour donner de l'épaisseur à Eragon en lui prêtant des interrogations existentielles à chaque page mais le résultat c'est qu'il passe pour un gamin incapable de faire une décision tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Arya38
Candidat
Arya38


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 24
Livre préféré : Eragon,Harry Poter, les chroniques du monde émèmergés
Date d'inscription : 10/06/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 12:06

Je suis d'accord avec poiop, Roran est bien plus adulte qu'eragon, en plus Eragon tien sa force de la magie alors que Roran est quelqu'un de normal, donc non ce n'est pas un surhomme. En plus le fait qu'il y ai des gros passages avec Roran quand Eragon est en difficulté donne un peu de suspens là ou c'est un peu plat. Dans l'ensemble, le livre m'a beaucoup plus et j'ai trouvé que l'histoire entre Nasuada et Murtagh etait bien penser. Quand à la fin baclée, je suis d'accord. Mais de la a dire que Galbatorix ce contente de dire qu'il est tout puissant et blablabla je ne suis pas d'accord. En plus on a vu la personalité de Galbatorix quand il a parler a Nasuada, donc si il refaisait le meme coup a Eragon ca aurait etait un peu repetitif
Revenir en haut Aller en bas
poiop
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 73
Date d'inscription : 17/07/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 13:22

Ouais mais avec Nasuada on apprend pas grand-chose sur Galby, à part qu'il est méchant.
En plus il a une théorie intéressante sur les magiciens et tout, je trouve que le personnage est sous-exploité. D'ailleurs cette histoire de magiciens trop puissants, ça retombe comme un soufflé... Je m'attendais à un bouleversement total du fonctionnement de la magie pour résoudre ce problème, et bah non, que dalle.
Revenir en haut Aller en bas
Arya38
Candidat
Arya38


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 24
Livre préféré : Eragon,Harry Poter, les chroniques du monde émèmergés
Date d'inscription : 10/06/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 15:48

C'est sur que Nasuada a eu un début d'idée... Mais non, finalement on entent plus parler. J’espère vraiment qu'il y aura un tome 5 car les "révélations" promise dans le 4, je vois pas trop... A pars peut-être la crypte des âmes, mais c'était asse previsible
Revenir en haut Aller en bas
Namineh
Novice
Novice



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 27
Livre préféré : Harry Potter - Cycle de l'Heritage - Chevaliers d'Emeraude - A la croisée des mondes - Nihal - Ewilan - Narnia etc..
Date d'inscription : 24/07/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 2:23

Je viens à l'instant de finir le livre ... et je suis immédiatement partie en quête d'avis de lectrices pour savoir si, comme moi, vous aviez été décu(e)s de l'issue de ce tome, et finalement je vois que je n'étais pas la seule ^^

Honnêtement le livre a été un plaisir et je l'ai littéralement dévoré, l'intrigue était comme toujours bien ficelée, les rebondissements nombreux ... mais je suis terriblement sur ma faim.

Je m'explique : Plusieurs points n'ont pas été assez exploités à mon goût & je pense que je ne suis pas la seule a mourir d'envie d'avoir quelques précisions

- Angela tout d'abord, dont l'histoire à l'air fascinante mais dont on apprend rien (alors que tout le long je me suis attendue à enfin connaître son histoire --') et hormis l'allusion à Parle-Vrai rien... bien que le personnage soit super marrant et soit l'un de mes préférés ^^
- Le combat final Galbatorix/Eragon .. je suis d'accord avec la personne qui a dit que tous les efforts d'Eragon avaient finalement étaient vains puisque la solution se trouvait ailleurs, et je ne sais pas je trouve ça ... simpliste pour un combat final, le meurtre de Durza avait été plus spectaculaire que ça..
- L'histoire Nasuada/Murtagh qui, je dois l'avouer m'a totalement émue *_* L'idée me semblait énorme et je m'imaginais déja la tête de leurs enfants ... Et puis voir ce rêve si cruellement brisé par le départ de Murtagh ( qui était l'un de mes perso préférés en plus ) alors que je m'étais prise d'affection pour leur histoire ... c'était méchant :'(
- Lupusänghren, pour lequel j'ai développé un amour inconditionnel ( >_< ) n'est, à mon goût, pas assez présenté, on connait peu de sa personne & je trouve ça dommage vu son importance..
- Et enfin, évidemment le point principal .. l'histoire Arya/Eragon ... OK je m'attendais pas à un baiser sous des feux d'artifices ... mais QUAND MÊME !! Le départ d'Eragon, son amour pour elle qui continuera à le rejeter .. Why ?! Et puis si je peux me permettre le départ d'Eragon était une mauvaise idée, c'est trop triste d'imaginer qu'il ne verra plus les siens pour l'éternité ( d'après la prophétie ) et puis Arya qui devient Dragonnier... ça se flairait à des années lumières x)

Il y a bien d'autres points qui ne m'ont pas plu mais j'écrirais un roman plus long que le tome 4 d'Eragon et en plus de ça je n'ai pas encore assez digéré le livre ( notamment la fin pour avoir toute l'histoire en tête ) ... Malgré ces points négatifs qui peuvent laisser croire que je n'ai pas aimé le livre, je dois dire que hormis cette déception j'ai trouvé la saga énorme et je pense qu'elle fait parti des histoires que j'ai le plus apprécié au cours de ma vie de lectrice.. des personnages attachants, une histoire magnifique.. sincèrement bravo à l'auteur pour tout cela car lire ces 4 tomes a été un immense plaisir et la fin, quoi qu'imparfaite nous permet d'imaginer la suite..
Revenir en haut Aller en bas
fyiire38
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 33
Livre préféré : eragon les chevaliers d'eñeraude et puis j'en passe plein d'autre
Traits de caractère : non non non hi
Loisirs : tennis football piano lecture
Date d'inscription : 24/07/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: impression tome 4 de eragon   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 23:46

salut a tous

moi personnellement je pense que se tome est super est surtout très riche en information mais je pense aussi que i9l manque certaines choses et que C.P ne nous laissera pas comme ca en plan sur notre faim.

je pense et il faut que C.P sorte un tome 5.

Saphira-simple
Revenir en haut Aller en bas
Odd
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 21:59

Bonjour à tous ;

Voilà, comme beaucoup, je pense, à la fermeture de ce tome 4, je m'inscris ici pour partager les opinions, voir si mon ressenti est partagé et oui, je l'avoue, motivé également par une sorte de pulsion égoïste teintée d'une envie de me libérer en laissant sortir mes impressions (je ne peux pas trop les partager autour de moi de vive voie).
En somme, je pense avoir lu les 3/4 du topic et je lirais le reste un peu plus tard. Donc oui, je risque comme beaucoup, de faire moultes redites (en même temps tout a été dis) et je m'en excuse par avance.


Je suis.... agréablement surpris de voir que mon ressenti sur cette saga est largement partagée. OUF !!!!


Rentrons dans le vif du sujet.

Avant tout, je tiens a précisé que malgré toutes les critiques que je ferais, je considère que ce cycle reste un pilier du genre Heroic Fantaisy, j'ai quand même pris grand plaisir a les lire et il s'agit réellement d'un univers et d'une oeuvre merveilleuse qui m'a complètement transporté. Ceci étant dit...

Vous l'auriez compris je suis énormément......désappointé, déçue, frustré (et encore plus) de ce dernier tome.
Je ne comprends pas comment il a pu passer du génial tome 1 à ce....... plus que moyen tome 4.

Déjà en terme de rythme : plus les tomes passent et moins il se passe de choses. C.P est fort, car il rythme plutôt bien son écriture, et l’on a bien souvent envie de continuer pour connaître la suite. Cependant si l’on analyse un tout petit peu en profondeur....mon dieu quel décalage entre le T.1 et le T.4 ... il ne se passe strictement rien dans les T.3 et 4 (le T.2 étant surtout axé sur la formation je lui pardonne et il est largement nécessaire). Le T.1 est passionnant, il se passe foule de choses, on est complètement immergé dans cette course poursuite et dans le développement des relations entre les personnages. On court avec eux, on souffre avec eux, et quand ils arrivent chez les Vardens, j'étais presque autant essoufflé qu'Eragon. Dans le T.4, il ne se passe RIEN, vaguement un ou deux sièges, le coup du rocher sur Vroengard, la bataille finale et basta. Alors vous me direz « oui, mais cela suffit » et ça serais le cas si le peu de choses qui se passe n'était pas.... bâclé/abusé/incohérentes/frustrantes ! C'est exactement le sentiment que me fait ce livre : 800 pages baclés et je n'arrive pas à en comprendre le pourquoi....

Le personnage d'Eragon.....Notre héros ! Alors la C.P. ne tombe pas dans le piège du héros merveilleux, parfais, sublime, top moumoute.... sauf qu'à ne pas vouloir tomber dans ce style il transforme Eragon en héros/personnage secondaire. Eragon finit par avoir un manque de « charisme » navrant. Tout le monde lui met une raclée systématiquement. Moralement il est fondamentalement bon, mais fait aussi de belles bourdes et a une tendance a râlé/se braquer pour abdiquer 30 secondes plus tard. C'est de la fantaisy et si je milite contre le héros type « lisse et parfait » le héros doit rester le héros et ne dois pas finir comme une espèce de looser de seconde Zone dont on a l'impression que tous les autres personnages lui sont supérieurs. Ca me fais hurler de frustration, car j'aime Eragon ! je me sens lié a lui, j'aime ses forces et ses faiblesses. J’aime ses doutes enfin brefs je trouve qu'il massacre son personnage et ça me fait enrager.

Roran....que dire sur Roran....Autant Eragon passe d'un héros humain et attachant par ses forces et faiblesses à un héros sans substance, vide et presque secondaire, autant Roran passe d'un mec secondaire, à THE HEROS!! le vrai, le grand. Bon certes Roran incarne la valeur fondamentale de l'Amérique traditionaliste : l'amour et le travail de la terre sont supérieur et bien plus important que toutes les autres activités (Roran dans son essence est un Charles ingles de « la petite maison dans la prairie). Mais merde.......toute la saga depuis le tome deux tend à en faire un héros plus digne et plus beau qu'Eragon ! Lui il se bat sans pouvoir, lui il se bat pour sa femme, pour sa terre, pour son village.... il se bas en égale. Il est courageux, intelligent, digne.... pourquoi ne pas avoir fait de Roran le héros principal du coup.... on se demande (je reviendrais plus tard sur un autre détail qui abonde dans ce sens).

Le combat final : Du bon et du mauvais. Je pense que Galby comme Shruikan auraient dû être montrés comme beaucoup plus instables et plus fous. Ainsi le fait que galby soit resté dans son coin bien à l'abri en attendant les Vardens tiendraient un peu plus debout. C'est dommage, car ce sont des personnages passionnants, mais mal amenés et mal exploités.
La mort de Galby en soi ne m'a pas trop dérangé. J'aime l'idée de lui envoyer toute la peine et la souffrance dans la tronche (merci hellrond de me rappeler que c'est pompé sur ghostrider, je ne me rappelais plus ou j'avais vu ça), mais une fois de plus c'est un peu confus. J'ai le sentiment qu'Eragon, voyant qu'il ne pourrait rien faire et qu'il va céder à galby, se dit « OK je vais mourir ou disparaître alors j'aimerais au moins qu'il comprenne pourquoi tout ceci. Qu'il ressente la souffrance qu'il inflige aux autres » (en réaction aux paroles de Galby qui lui dis « ouais tu te crois meilleur que moi tu veux voler ma couronne), mais bon c'est pas hyper clair et je me trompe peut être (encore une fois c'est mal amené). Sinon l'explosion de Galby... Elle sort d'où ? Pourquoi ? Comment ? Nan, mais merde quoi ça arrive comme ça d'un coup pouf pouf pouf...

Les Eldunaris : Alors la.... je ne comprends rien aux comportements des eldunaris en fait. Eragon possède les Eldunaris de Glaedr (un des derniers grands anciens quand même) puis ensuite du dragon de Vrael LUI MEME) plus d'autres, mais on à jamais l'impression qu'il devient une machine surhumaine, même si lors du premier combat mental contre galby il encaisse plutôt bien le choc. Quand il possède le coeur des coeurs de glaedr.... finalement à part pour papoté il ne lui sert a rien. Alors que Barst, avec un eldunari, lui un humain tout ce qu'il y a de banal deviens juste un demi-dieu... il explose méchamment a tronche a Islanzadi ??? WTF ? Du coup, je ne comprends rien au fonctionnement des eldunaris. (Sinon pour la mort de Barst l'idée était pas mal de l’exploser a la machine de guerre puis de se mettre a 10 000 dessus pour affaiblir de plus en plus les sort... mais c'est mal mené et un peu bordélique du coup Saint Roran passe encore pour un dieu surhumain.)

Parlons de la mort d'Islanzadi : elle connaît le secret des coeurs des coeurs il me semble non ? Mais elle crève comme une débile sans cervelle en chargeant Barst....Seul Roran le péquenot percute qu'il a un Eldunari planqué sous la bedaine.... super pour une Reine sûrement moult fois centenaire et issue d'un peuple a l'intelligence supérieure...


La crypte des âmes : Bof c'est pas top au final, hormis les oeufs de dragon et encore....des eldu ouai super top moumoutes, mais bon ça passe !

Angela et solembum.....PFFFFF ça ne me dérange pas plus que ça de ne pas en savoir plus sur elle je trouve cela même plutôt cool sauf que le passage avec les deux femmes et le passage avec le prêtre de hellgrind nous font miroiter plus.... ce plus qui ne viendra jamais!!! C.P enlevait le coup ou elle donne son nom au prêtre et je n'aurais rien eu à redire... (Ha oui Angela serait la parle vrai ??? Je veux bien qu'on m'éclaire un peu le dessus du coup.)

Bon et pour finir la fin, l'épilogue, les 100 dernières pages...... cet épilogue confirme ce que je disais plus haut Eragon est devenu un personnage secondaire quand Roran deviens un Heros de premier plan ! Roran, le fermier, Roran l'homme de la terre, Roran le courageux devient mari aimant et aimé, père d'une magnifique fille, Noble de la vallée de Palancar, riche de surcroît, bref il est comblé. Eragon à l'immortalité, Saphira et la puissance physique comme magique.... mais il est triste, il est « seul » (saphira sera la seule capable de le comprendre jamais) et même l'amour lui est refusé.....

Arya reine et dragonnière...tout a été dit, Eragon ne pourrait, ne devrait même pas accepter cela, ni lui ni les eldunaris ni saphira, mais bon si si tout le monde dis « Hoooo ouiiiiiiiii » alors que pendant les 4 livres on nous bassine que Roi + dragonnier c'est le mal absolu... BREF, passons.

L'idylle Eragon /Arya...je ne vois pas pourquoi C.P. nous en parle depuis 4 tomes si elle doit finir comme ça....quel intérêt ?

Le départ d'Eragon.... ouais ouais ouais il laisse un pays au sortir de la guerre sans lui... c'est sur que tout le monde va fermer sa gueule et suivre Nasuada sans broncher....LE Héros de la guerre disparaît, le tueur d'ombre et de roi se barre sans prévenir et l’on veut nous faire croire que tout irait bien....BREF

Firnen.... aucun intérêt si ce n'est de peut être féconder Saphira pour une suite éventuelle. Une fois de plus Firnen qui éclot pour Arya c'était téléphoné, mais ça aurais pu, à travers le lien Saphira /firnen amené E/A à, enfin, se grimper dessus (dans le T2 Saphira explique a Eragon que s’il se lie à une femme il lie aussi saphira et réciproquement....) mais nan là il ne sert juste à rien !!!!


Voilà, je pense, avoir fait un léger tour, de toute façon tout à déjà été dis... et il reste encore plein d'incohérence qui me hérisse le poil, disséminé de part et d'autre. Je suis triste d'avoir suivi Eragon pendant 12 ans pour une fin qui n'en est pas une. Si C.P ne fait pas de suite.....C'est un sacrilège

Pour finir je voudrais vous faire partager quelque chose qui me trottait dans la tête depuis le T.2 je ne sais pas pourquoi, mais j'avais la conviction qu'au terme du T.4 Eragon allait....(ne vous moquez pas) devenir lui même un Dragon. Il est différent de tout ce qui existe, il est seul et son lien avec saphira est tel que je ne sais pas pourquoi, mais je me disais que oui, de par un acte magique des dragons, il aurait du en devenir un aussi, et ainsi avec saphira, redonner une descendance et un espoir au peuple des dragons. Bref je fantasmais tout net.



Revenir en haut Aller en bas
Hime
Novice
Novice
Hime


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 32
Loisirs : La lecture et l'informatique
Date d'inscription : 03/08/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 2:17

Bon, bon, bon... Je me suis inscrite sur ce forum pour pouvoir réagir à mon tour à ce dernier tome... explosif... Je vais donc sans plus tarder passer à ma conclusion quand à cette histoire, parce que ça risque de prendre du temps.

Sachez tout d'abord que j'ai lu (presque) toutes les réponses de ce sujet (je me suis arrêtée à la page 14) et beaucoup d'entre elles, notamment celles de Hellrond, m'ont fait réfléchir. Je vais, de ce pas, aborder les différents points de ma critique, et il y en a pas mal.

Tout d'abord, j'ai vu pas mal de gens se scandaliser du fait qu'Eragon mange un escargot, parce qu'il est sensé être végétarien. Que nenni mes amis, Eragon précise dans le tome 3 me semble-t-il qu'il ne peut se passer de viande, et devient donc "à moitié" végétarien seulement (de mémoire, il critique le point de vue des elfes et dit que la modération est la meilleure solution). Preuve en est à la fin du tome 4, lorsque Orik se ramène avec des nagras.

Je vais maintenant aborder les points positifs (peu nombreux) en nuançant par rapport aux diverses réactions que j'ai pu lire.

Roran, en premier. Beaucoup d'entre vous critiquent fortement le fait qu'il devienne tout puissant. Certes. Cependant, il ne faut pas nier que le personnage de départ était sans aucun doute très intéressant : un simple paysan obligé de devenir un tueur pour sauver son village et sa bien-aimée, c'est plutôt exploitable. Mais il est allé trop loin, et ce, dès l'épisode de l'Oeil du Sanglier. Il prend des risques inconsidérés en contant sur sa chance de cocu pour survivre, et ne se rend pas forcément compte du danger dans lequel il entraîne ses compagnons. Le personnage était en lui-même une bonne idée, mais il a un peu dérapé. Cela dit, pas la peine d’en faire une montagne ! Je trouve que les passages avec Roran aèrent le récit à leur manière, et j’étais toujours bien curieuse de voir comment il allait miraculeusement résoudre telle ou telle situation. Donc moi, Roran, je l’aime bien, même s’il est un peu exagéré.

Au sujet maintenant, de la mort de Galabatorix. J’ai lu quelqu’un disant que l’auteur avait rendu ce personnage trop puissant, et je l’accorde. Je ne reviendrai pas sur ce point, il est clair que l’antagoniste de la série est une incohérence à lui tout seul. Quant à sa mort, c’est une autre histoire. Comment vaincre un mage tout puissant, connaissant qui plus est le nom des noms ? Je vous rappelle cependant, que l’ancien langage n’est pas la magie. C’est le Peuple Gris qui a lié la magie à ce langage, afin que celui-ci la canalise. Galabatorix ayant le contrôle de l’ancien langage, il n’a pas pour autant le contrôle de la magie. Je trouve donc parfaitement logique qu’Eragon puisse utiliser la magie malgré tout. Ensuite, il faut se souvenir que Galbatorix est presque devenu fou de douleur à la simple perte de son dragon. Grâce au sort qu’il lui a lancé, Eragon lui a fait ressentir la mort de chaque dragon et de chaque Dragonnier (entre autres), dues à sa trahison. Ce n’est donc pas étonnant qu’il en meure. De là à exploser, je dirait que c’est l’énergie de tous les sorts dont il s’est entouré depuis 100 ans qui s’est échappée… Ceci pourrait expliquer cela, éventuellement.

Enfin, je trouve que l’idée d’inclure de nouveaux œufs de dragons n’est pas foncièrement une mauvaise idée. J’aurais mal vu Saphira et Thorn ou le dragon émeraude être les Adam et Ève des dragons…

Bref, c’est à peu près tout pour les points positifs (déjà ??)
Maintenant, les points qui m’ont déçue, frustrée, énervée, etc. Hum, hum… Par où commencer…

Il est vrai que de énigmes restent sans solution. Qui est Angela ? Qui est Tenga ? Qui sont les deux femmes à qui Angela prédit l’avenir ? De nombreuses questions se posent également sur les chats-garous. J’ose espérer que ces réponses nous seront données dans un nouveau cycle ancré dans le même univers, mais il faudrait pour cela que l’écriture de l’auteur murisse. À dire vrai, j’ai été suffisamment dégoutée par le tome 4 que je n’ai même plus envie de connaître les réponses à ces questions ! C’est pour dire…

De nombreux éléments ont, je trouve, été gâché par l’auteur. Il y avait un tel potentiel dans le Peuple Gris, la Crypte des Âmes, les chats-garous ! Que sais-je, un secret profondément enfoui, datant de millénaires, avant même la guerre entre les elfes et les dragons ? Mais non, tout se rapporte obstinément et irrémédiablement à la Chute, comme si le monde n’était âgé que d’une centaine d’années… Déjà une dizaine de chapitres plus tôt, je m’étais dit « il n’oserait tout de même pas mettre des eldunaris dans la Crypte des Âmes ? Il n’oserait pas faire de ça le secret le mieux gardé des dragons ? ». Eh ben si.

Beaucoup on aussi craché sur lord Barst. Et ce avec raison. C’est quoi ce type, qui, avec la force d’un seul eldunari, réussi à détruire la moitié d’une armée, composée, entre autres, d’elfes et d’urgals ? Eragon lui-même, avec la force d’un dragon, ne réussissait pas à vaincre Arya ! Alors lord Barst qui tue la reine des elfes en personne… Ou comment se débarrasser d’un personnage gênant pour en mettre un autre sur le trône…

Je vais en venir aux points qui m’ont le plus déçue, le plus laissée sans voix. Tout d’abord, une chose ne vous a-t-elle pas interpelée ? Je parle bien sûr de l’omniscience de Galbatorix. On sait qu’il a des espions parmi les vardens, des espions haut placés même. La preuve, il est au courant pour les eldunaris d’Eragon. Pourtant, il n’a confié l’existence des eldunaris qu’à très peu de personnes : J’espérais donc une révélation, un coup de théâtre, notamment lorsque Lupusanghren et ses elfes sont « capturés » dans le repaire de Galbatorix. Je m’attendais à retrouver l’elfe-loup aux cotés du roi, de son propre chef, et ça m’aurait plu. Non que je ne l’aime pas, mais il faut avouer que cette hypothèse avait de l’épaisseur. Au lieu de quoi, nul espion, nulle révélation, et Lupusanghren ressort de la citadelle sans une égratignure… Plutôt louche tout ça, mais on n’en parle pas, c’est tout à fait normal. Suis-je la seule à trouver cela exagéré ?

Au vu du changement de comportement assez énorme d’Orinn, je me suis laissée aller à l’espoir que ce serait lui, l’espion, avec ou sans son consentement. Mais là non plus, pas de coup de théâtre, il est juste devenu irascible sans raison, et l’empoisonnement au mercure évoqué par Hellrond ne me convainc pas, mais pas du tout. J’avais de fous espoirs au sujet du roi du Surda, et tous sont tombés à l’eau. Là aussi le personnage avait un énorme potentiel, et une union de convenance entre Nasuada et lui aurait été, à mon goût, une bonne idée, surtout que Nasuada en fait plusieurs fois l’allusion.

En parlant des amours de Nasuada, son histoire avec Murtagh est, en un mot, un seul, une rigolade. À peine une esquisse de relation dans les 3 premiers tomes, un début de quelque chose dans la salle de Parle-Vrai puis… rien. Murtagh en lui-même est un personnage mal exploité. Il est bon, refuse de devenir comme son père, puis se fait capturer. Je peux comprendre qu’il soit obligé de capturer Eragon et Saphira à cause de Galbatorix, mais il prend trop de plaisir à mon goût. Et pourquoi a-t-il tué Hrotghar ? Alors que personne ne le lui avait ordonné, et qu’il n’était pas directement menacé ? Si l’auteur voulait vraiment se débarrasser du roi des nains pour mettre Orik sur le trône, il aurait pu trouver un meilleur moyen. Mais il aime apparemment ridiculiser les monarques à l’heure de leur mort, ainsi en a-t-il été pour la pauvre Islanzadi. La relation entre Murtagh et Thorn est très superficielle elle aussi, et aurait méritée d’être creusée plus en profondeur. Quoi de plus intéressant que de suivre les échange de deux êtres liés à un roi fou, conscients des actes qu’ils réprouvent mais qu’ils sont obligés d’accomplir par serment ? Cela aurait apporter un côté lourd au fond de l’histoire, un côté plus psychologique, que l’auteur a à peine effleuré avec les pseudo-remords de Roran à tuer (alors qu’il devient plus tard un porteur de mort dans scrupules)… Le retournement de situation final, si l’on peut l’appeler comme ça, de Murtagh qui trahit Galbatorix puis redevient un gentil et Eragon qui le laisse partir tranquillement… C’est trop gros, trop exagéré ! Murtagh a tout de même tué le roi des nains, de son plein gré ! Il a arrosé Eragon de haine et de mépris, lui a rit au visage lorsqu’il lui a proposé de l’aide ! Et finalement, comme si les longs jours à Urû’Baen n’avaient pas existés, il redevient le gentil – mais tourmenté – Murtagh. Pas même un procès. C’est un peu facile…

Concernant qui plus est l’ascendance d’Eragon, je trouve ça aussi un peu facile. Il se découvre le fils d’un traitre, et cela aurait pu le tourmenter, le faire réfléchir sur lui-même, le faire basculer même, ne serait-ce que brièvement, du côté du vilain roi. Mais alors que sa détresse est maximale, on sauve son âme et sa conscience : il est le fils du gentil. De l’homme qui pourrait être son arrière grand-père cela dit en passant… Grosse déception à ce sujet.

Il est plus de minuit, je commence à fatiguer, je vais donc être plus brève.

L’arbre Menoa reste aussi un gros point d’interrogation dans mon esprit. Alors qu’elle aurait pu demander à Eragon d’accomplir une épreuve, ce qui aurait ajouté une action pas forcément superflue au scénario, elle ne demande rien. Dragonnier, ton dragon m’a mordue, brûlée, je suis en colère, alors prend ce cadeau et va-t’en. Ben voyons.

Je vais finir de donner mes impressions en deux temps. Je vais tout d’abord parler de la fin du tome 4, à propos de laquelle plusieurs points m’ont troublée (et plus encore). Rappelons rapidement : le méchant est mort, Nasuada est couronnée, Arya de-même (et celle-ci devient Dragonnière de surcroit), Eragon modifie le sort pour inclure nains et urgals parmi les Dragonnier, puis il récupère les œufs et les eldunaris et s’en va vers l’est avec des elfes pour élever les gentils petits reptiles.
- L’avènement de Nasuada en tant que reine, pourquoi pas. Elle a cependant prouvé son talent en temps de guerre, saura-t-elle en faire de même en temps de paix ? Mystère.
- Arya, reine, je dis NON. Arya dragonnière, je dis NON ! Arya ne veut pas être reine, depuis le tome 1. Et Arya avec son dragon, c’est tellement évident qu’on aurait pu le deviner depuis le tome 1 ! Il faut parfois laisser un personnage secondaire prendre un peu d’importance, et j’aurais plus vu Lifaen ou Nari en tant que nouveau Dragonnier. Arya a déjà trop d’importance et de responsabilités dans la série pour faire d’elle une dragonnière.
- Les urgals et les nains en tant que dragonnier… Je suis curieuse de connaître le tempérament d’un dragon ayant choisi un urgal comme compagnon… Ceux-ci étant sanguinaires de nature, le dragon le sera probablement aussi. Quant aux nains, ils détestent les dragons et, on ne le dira jamais assez, préfère le sol aux airs. Autrement dit, c’est une mauvaise idée.
- Eragon qui s’en va avec les œufs et les eldunari, et les elfes. Première question : pourquoi ne part-il qu’avec des elfes ? Puisque les dragonniers font maintenant partie de toutes les races, ne devrait-il pas emmener avec lui des nains, des urgals, et des humains plus représentatifs que lui-même de leur espèce ? Et pourquoi part-il ? Il n’a aucune puissance
(j’y reviendrai plus tard), il est plus faible qu’Arya au combat, et sans les eldunaris, il n’est rien. Il se borne à croire en la prophétie, qui, du coup, s’avère vrai. Mais il aurait pu quitter l’Alagaësia de plein de manières différentes (en mourant par exemple… Ou même en donnant un autre nom au pays, que sais-je…) et son départ n’est qu’un caprice d’enfant entêté, arrogant et ne sachant plus que faire de sa peau.
- L’histoire entre Eragon et Arya… Pardon, j’ai dit histoire ? On ne pourrait qualifier une telle relation d’histoire. C’est à peine si une réciprocité est évoquée durant les tomes précédents, et ce baiser sur le front n’est pour moi qu’un acte de bienveillance, comme le ferait une mère à son fils ou une sœur à son petit frère. Ce baiser n’a rien de romantique, leur relation n’a rien de romantique, et Arya n’est qu’une mégère qui laisse espérer un pauvre garçon fou d’elle, lui donnant même son vrai nom pour lui faire croire qu’il a une peu d’importance à ses yeux, pour finalement le laisser seule à la fin (oui, je la déteste).

Et maintenant, le final, ce qui me laisse un goût amer dans la bouche, ce qui fait que je risque de ne jamais relire ces 4 tomes : pourquoi le héros de l’histoire, censé détruire le gros méchant trop fort qui a détruit les Dragonniers presque tout seuls et qui règne depuis 100 ans, pourquoi, disais-je, Eragon est-il une telle LAVETTE ? Malgré tout son entrainement, toutes les batailles, il reste un faible. Il n’est même pas capable de sortir sans ses elfes pour le protéger. Moi qui avait espérer un héros puissant et charismatique, je me retrouve avec un gamin mou, arrogant, colérique, sans talents, qui passe son temps à pleurer sur son peuple perdu, ses erreurs du passé, un amour qu’il ne connaitra jamais. Il est l’un des héros les plus pathétiques jamais vus, et cela m’a énormément déçue.

Je m’arrêterai là (enfin !, diront certains), ayant dit à peur près tout ce que je voulais. En conclusion, je dirais que l’histoire avait un bon avenir, mais a échappé à son auteur, que ce soit à cause de l’éditeur, de sa propre soif d’argent ou simplement de l’épuisement de son imagination…

Merci de m’avoir lu et félicitations à ceux qui sont arrivés au bout Smile

Sur ce, n’hésitez pas à réagir à ce que j’ai dit, ce serait un plaisir que d’échanger avec vous.

Bon vent à vous !

PS : veuillez m’excuser pour les fautes si vous en trouvez, il est tard et je suis crevée !
Revenir en haut Aller en bas
Brunhild
Elfe
Brunhild


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 28
Livre préféré : Eragon, Le Royaume de Tobin, Harry Potter, Tara Duncan, A comme Association, Le Monde de Narnia, Troie, Le Grimoire au Rubis, Chroniques des Temps Obscurs, Stravaganza, Les Sept Royaumes, Hunger Games, Le Lion de Macédoine, Les Chevaliers d’Émeraude, Voyages Extraordinaires... ET: Le Pacte des Marchombres, Ewilan, L'Autre...
Traits de caractère : Sympa, rêveuse, tête-en-l'air, lunatique et Sadique Professionnelle...
Loisirs : Imaginer, dessiner, écrire, rire, voyager dans des mondes imaginaires, trouver les portes, faire de la magie, zigouiller du Gobelin, parler toute seule, rouspéter sur le chat, m'amuser avec les épées qui décorent mon appart' et mettre plus de Nutella que de brioche.
Date d'inscription : 22/11/2008

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 2:44

Je suis... époustouflée! *-* Un sens critique très développé, je pense que tu as su coucher par écrit mes pensées concernant la saga de l'Héritage. Smile
Ceci dit, je rebondis sur Arya - qui reste ma chouchoute. Reine, c'était à prévoir, en effet. Mais l'idéal aurait été qu'elle abdique pour quelqu'un d'autre... Pour mieux être Dragonnière. J'aime sa nouvelle position, simplement - et là je te rejoins complètement chère Hime - l'auteur aurait dû distiller plus de doute, de sort à ce que cela soit moins évident...
Par contre, Roran reste un personnage que je n'apprécie pas tellement. Dès le deuxième tome, paf, on a de chapitres sur lui, tout comme pour Nasuada, et ils arrivent comme un cheveu sur la soupe... Ce qui est dommage.
Bref, je conclus la même chose que toi: un scénario intéressant, des personnages fascinants, une histoire qui promettait d'être dépoustouflante, et qui se retrouve somme toute assez gâchée, quelque peu puritaine - j'aurais préféré un déchaînement de sentiments, des passages vraiment intense, plutôt que de vagues passages suggestifs, un peu à la Twilight - et qui donne le sentiment d'être bâclée. L'auteur aurait sans doute du s'étaler sur plusieurs tomes et mieux détailler personnages et émotions - à l'instar de Lynn Flewelling, dans Le Royaume de Tobin - plutôt que de vouloir s'en tenir à une tétralogie...
Je demeure déçue dans l'ensemble, même si la fin de L'Héritage - qui m'a frustrée, je l'avoue - reste tout de même belle dans la suggestion. Mais là, Christopher Paolini a trop fait de passage suggestifs, et c'est dommage. L'adjectif qui qualifierait d'ailleurs la saga.
Sinon, ben je propose une colaboration pour une réécriture! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
evran
Candidat
evran


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 30
Livre préféré : Eragon, Ellana,Ewilan, Bartiméus et des tas d'autres
Traits de caractère : calme et étourdi
Loisirs : escalade, jeux de rôle sur plateau, BEAUCOUPS de lecture, jeux vidéos
Date d'inscription : 14/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 10:50

Oulah pavé ^^; je te rassure ce n 'est en rien ennuyeux au contraire. Je trouve très interessant de voir que, si tout le monde a été déçu, ce n'est jamais pour les mêmes raisons ni sur les mêmes passages du livres, par exemple tu trouve tout comme moi (et a peu près tout le monde) qu'arya dragonnière et reinen'est pas acceptable mis pas pour les mêmes raisons toi tu trouve que ça ne colle pas au personnage,moi je trouve surtout que ça fait cumul de pouvoir : elfe (donc overtcheeté) + dragonnier(encore plus overtcheeté avec un fort inpact politique) plus souverins des elfes... ^^
Bref si je trouve ça amusant c'est parceque on voit bien ainsi que le bouquin de CP fourmille d'incohérences quel que soit le point de vue ^^
tu parlais de gongon qui est une lavette, j'ai une question, est ce que vous aussi ça vous a gênéle fait que l'auteur l'appelle toujours "le garçon" ? On a l'impression qu'il a douze ans ><
Rien que ça ça le fait baisser dans mon estime
Revenir en haut Aller en bas
Hime
Novice
Novice
Hime


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 32
Loisirs : La lecture et l'informatique
Date d'inscription : 03/08/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 13:58

@Brunhild : je te rejoins complètement en ce qui concerne la platitude des sentiments des personnages. J’ai lu Le Royaume de Tobin (que j’ai a-do-ré au passage, une histoire tellement bien construite, des personnages recherchés, des dilemmes moraux – dois-je tuer mon cousin ? – une profondeur de caractère chez tous les personnages… Enfin ce n’est pas le bon endroit pour en parler.), et il est vrai que si l’auteur s’en était inspiré, l’œuvre aurait certainement été plus adulte.

@evran : non, non, je trouve qu’Arya ne devrait pas être dragonnière et reine pour les mêmes raisons que toi, ça lui donne trop de pouvoir. Sur les peuples d’Alagaësia comme sur nous, d’ailleurs. L’un des gros problèmes de notre cher auteur est de se concentrer sur trop peu de personnages et trop peu d’évènements (comme je le disais au sujet de la Chute, on dirait qu’il ne s’est passé que ça dans l’histoire de l’Alagaësia…). Du coup, concernant le dragon émeraude, on se dit dès le départ qu’il ne peut aller qu’à Arya, ou Roran, ou Nasuada à la limite. Le monde d’Eragon tourne autour d’une dizaine de personnages, et les autres sont pour ainsi dire inexistants.
Et je suis tout à fait d’accord, le fait qu’il continue d’appeler Eragon « le garçon » ne le rend pas ni mature, ni impressionnant, bien au contraire…
Revenir en haut Aller en bas
Brunhild
Elfe
Brunhild


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 28
Livre préféré : Eragon, Le Royaume de Tobin, Harry Potter, Tara Duncan, A comme Association, Le Monde de Narnia, Troie, Le Grimoire au Rubis, Chroniques des Temps Obscurs, Stravaganza, Les Sept Royaumes, Hunger Games, Le Lion de Macédoine, Les Chevaliers d’Émeraude, Voyages Extraordinaires... ET: Le Pacte des Marchombres, Ewilan, L'Autre...
Traits de caractère : Sympa, rêveuse, tête-en-l'air, lunatique et Sadique Professionnelle...
Loisirs : Imaginer, dessiner, écrire, rire, voyager dans des mondes imaginaires, trouver les portes, faire de la magie, zigouiller du Gobelin, parler toute seule, rouspéter sur le chat, m'amuser avec les épées qui décorent mon appart' et mettre plus de Nutella que de brioche.
Date d'inscription : 22/11/2008

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 14:57

Hime a écrit:
@Brunhild : je te rejoins complètement en ce qui concerne la platitude des sentiments des personnages. J’ai lu Le Royaume de Tobin (que j’ai a-do-ré au passage, une histoire tellement bien construite, des personnages recherchés, des dilemmes moraux – dois-je tuer mon cousin ? – une profondeur de caractère chez tous les personnages… Enfin ce n’est pas le bon endroit pour en parler.), et il est vrai que si l’auteur s’en était inspiré, l’œuvre aurait certainement été plus adulte.

@evran : non, non, je trouve qu’Arya ne devrait pas être dragonnière et reine pour les mêmes raisons que toi, ça lui donne trop de pouvoir. Sur les peuples d’Alagaësia comme sur nous, d’ailleurs. L’un des gros problèmes de notre cher auteur est de se concentrer sur trop peu de personnages et trop peu d’évènements (comme je le disais au sujet de la Chute, on dirait qu’il ne s’est passé que ça dans l’histoire de l’Alagaësia…). Du coup, concernant le dragon émeraude, on se dit dès le départ qu’il ne peut aller qu’à Arya, ou Roran, ou Nasuada à la limite. Le monde d’Eragon tourne autour d’une dizaine de personnages, et les autres sont pour ainsi dire inexistants.
Et je suis tout à fait d’accord, le fait qu’il continue d’appeler Eragon « le garçon » ne le rend pas ni mature, ni impressionnant, bien au contraire…

Je suis en effet d'accord. Si Paolini s'était servi d'une autre série pour s'inspirer, peut-être son écriture aurait été plus adulte. Le faut est qu'il avait quinze ans lorsqu'Eragon a été publié. Cela joue-t-il? Je le pense. Et le résultat est décevant. Ah oui, le Royaume de Tobin... *-*, rien à redire sur cette série. Elle m'a subjuguée. Very Happy
Evran, je te rejoins aussi.^^ Arya est parée de trop de titres, ce qui la surcharge et diminue son charisme Eragon, quant à lui, alors que l'on s'attend à une évolution, à ce qu'il mûrisse et aie plus de pouvoir, fait un peu à la Harry Potter: peace and love les gars, no violence.^^ Même si la différence est que Harry Potter est un chef d'oeuvre et il manque trop de chose à la saga de Paolini pour la considérer comme telle.
Revenir en haut Aller en bas
lucilla
Tyran
lucilla


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 33
Date d'inscription : 02/08/2008

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 1:13

Ouh, ça faisait un bout de temps que je ne suis pas venue !

J'ai lu un peu les impressions de tout le monde, et j'aimerais donner les miennes (qui ne sont pas très différentes ) :

Tout d'abord j'ai bien aimé le livre, mais il y a plusieurs chose qui m'ont déçut et d'autres qui m'ont plus , je commence par le positif Very Happy

-> La crypte des âmes me paraissait pas mal même si j'attendais qu'Eragon passe certaines épreuves pour y acceder et que j'y attendais d'y voir une sorte de gardien (je développerais ce point plus bas). L'Idée que tout n'est pas perdu, c'est bien, mais qu'on le montre aussi facilement, c'est un peu moins bien.

-> J'aime bien le personnages de Roran , il a du courage, de l'imagination , il a perdu des êtres chères et à tuer pour survivre . Lui il part réellement de rien pour devenir Puissant Marteau, la scène où il s’entraîne à la magie sans y parvenir illustre bien tout ça : il n'a rien de spécial mais il à réussi l'impossible avec son cerveau (d'ailleur dans le tome 2 Eragon dit que son cousin est plus fort que lui au jeu des énigmes Laughing )

-> Et pour Murtagh, rien à dire, toujours fidèle à lui même ! thumright

Bon je crois que c'est tout pour le positif XD, le reste n'est pas intéressant à souligner, maintenant place au points négatifs :

-> La politique : J'ai été ravi lorsqu'au troisième tome on nous montrais les élections naines, Hallelujah ! me suis je dit ,on entre enfin dans le nerf de la guerre, et ensuite plus rien , depuis les nains, je trouve que la politique est plates, j'avais espéré lorsqu'on devait choisir le roi des hommes et le roi des elfes à la fin du T4, mais non quelques résistances par ci chez les hommes, peace and love chez les elfes. Eeeeehhhh ! On parle de pouvoirs et richesses là ! c'est dans ces moments là que je veut voir la face caché des gentils, leurs doutes et leurs tentations. J'espérais que les elfes finirais par être en désaccord entre eux, ceux qui déteste les hommes et ceux qui les aimes bien. Que Nasuada soit plus extrème avec les magiciens. Que les urgals en bavent pour leur alliance avec les autres. Et que le surda ne soit pas aussi passif, qu'il se rebelle et impose plus de restrictions aux vardens, que Orrin essaye de voler la place de Nasuada.Que le jeu des espions (empire - gentil et gentil entre eux) soit un peu plus visible (mais là je crois que c'est moi et mon amour inconditionnel pour Severus Rogue qui est fautive Laughing ). J'aurais voulu que la guerre soit plus complexe, que ce soit pas juste le méchant contre les gentils qui s'aiment et qui sont beau !

-> Les personnages oubliés : Où est Vanir ? Qui est Wyrdden ,l'elfe qui est mort en se transformant en porc épic ? Qui est Angela ? D'où connait'elle Oromis ou vice versa ? Pourquoi Glaedr ne la pas reconnu ? Et Lifaen, et Nari ? D'où vient Lupusangrhen , et pourquoi est'il recouvert de poils ? Et Trianna, comment est elle devenu sorcière ? Et la chef naine d'un clan dont j'ai oublié le nom et qui faisait de l'oeil à Eragon lors des élections, elle est où ? Et Gilderien, il a disparu ? Bref tout ça pour dire Eragon-Roran-Nasuada-Orrin-Orik ok je les aime bien mais je préfère le reste ! Par exemple, pour Wyrdden je n'ai pas réussi à être triste, moi qui suis assez émotive, la seul chose que je me suis dite c'est : c'est qui lui ? Et d'où il sort ?

-> Arya : Stop ! Par pitié ! Reine et Dragonnier elfe, c'est trop ! Elle n'aime pas rester chez elle, pourquoi devenir Reine ? Elle est de nature solitaire et indépendante, alors pourquoi devenir Dragonnier ? J'ai l'impression que Paolini à détruit tout ce qui faisait la base de ce personnage; qu'il est passé de personnage principale clé à super héros à milles responsabilité, en faite C.P à juste favorisé son perso préféré.

-> Eragon : Je pensais qui deviendrais plus profond dans sa manière d'être, je sais pas, je le trouve sympathique sans plus . Ses questions philosophiques sont trop philosophique, à la fin du T4 ok, mais durant les 4 tomes, non . On fait pas de philo en pleine guerre ! Et la scène sur la tombe de Brom , il abandonne comme ça ? D'accord il est plus sage mais il n'a pas l'âge de Gilderien !

-> Vroegrand : alors là, fiasco total, un type s'est suicider et à condamner l'île à devenir un paysage désert de toutes civilisations ! Pffff ! Il s'est pas foulé C.P ! J'avais espéré qu'Eragon découvre là bas des hommes qui aurait changés, plus sombre, plus magique dans leurs manière d'être
, bref une civilisation humaines couper de tout au point d'être des hommes sans vraiment l'être, quelque chose de différent de ce qu'on voit de la non-glorieuse race humaine d'Alagaesia(Parce quelque fois on dirait qu'ils ne mérite pas d'être associé aux dragons dans le pacte). Et pour la crype des âme, comme dit plus haut l'idée est sympa MAIS que ce soit un coup monté par les Anciens de la confrérie , là je dit non.
Je pensais que si Galbatorix à réussi c'est parce qu'il à pris tout le monde par surprise, on appelle ça la Chute, alors je me suis dit qu'il à volé des Eldunaris et qu'il à réglé la question vite fait en prenant tout le monde par surprise. D'où je pensais que la communautés des hommes présent sur vroegrand sont les descendant des magiciens, dragonniers ou autres qui aurait décider de protégés les eldunaris et les oeufs qu'ils ont pu sauvés et qui eux aurais condamné l'accès à Vroegrand (d'où les épreuves que j’imaginais qu'Eragon devrais passer).

-> Le dragon vert : Je ne voulais pas d'Arya comme dragonnier, ni de Roran, j'avais imaginer Vanir ou Lupusangrhen, surtout Vanir, un type qui détestais les hommes et qui sera obligé de combattre avec et pour eux, d'apprendre à les connaitre.Bref que le dernier dragonnier ne vienne pas comme ça , qu'il passe par des épreuves même morale puisque le dragon serais trop jeune pour combattre, et apprendre à connaître et accepter une race qu'on avait auparavant détesté c'est une épreuve morale. Et ça prouverais que les elfes ne naissent pas beau, sage et gentil !

-> Galbatorix et Shruikan : On les dit fou depuis 3 tomes, et au final ce qu'on voit c'est un type qui est extrêmement intelligent et pas psycho pour deux sous et un gros lézard car le dragon ne mérite plus le nom de dragon tellement il est sauvage alors qu'il n'est pas concerné par l'Effacement des Noms. Je suis déçut, Durza était plus charismatique.

-> Les Eldunaris : On cache leur présence pendant trois tomes, et maintenant ils poussent partout comme des champignons ! Même sur la bedaine de Lord Beast ! C'est sensé être une arme secrète ! Dans le tome 4, on a l'impression que c'est devenu une mode d'en posséder !


-> Les sièges : Ils sont intéressant mais dans l'ensemble ça passe trop vite, je veut dire on voit le siège puis on passe à autre chose, on ne passe pas assez de temps à le détailler, moi la bataille finale je l'ai vue arrivé assez vite, trop vite même, la politique avait laisser place à un jeu d'échec amateur.

En gros voilà les principaux points qui m'ont déçus, à part pour Roran, je suis d'avis avec tout ceux qui ont posté avant moi. L'Histoire à la base est bien, et assez originale mais la manière dont elle est écrite gâche tout. C'est dommage mais ça reste un bon bouquin quand même.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 12:37

Tiens je suis content de voir que je ne sus pas le seul à avoir écrit un pavé à la suite de ce tome qui à, en effet, laisé tout le monde sur sa faim, notamment à cause des nombreuses incohérences. Sur ce, je copie colle mon propre pavé d'un autre topic pour que tout le monde puisse le voir ( 2 posts valent mieux qu'1 =p).
Je voudrais juste ajouter que c'est un peu brouillon parce que j'étais dans un état hors du commun, la fin du livre mu turlupinait l'esprit >< C'est pour cela que si il y a plusieurs fois écrit la même chose mais à plusieurs endroits et écrits autrement c'est noraml j'ai déversé ma frustration sur le papier euuh sur l'écran dans le cas présent^^

Bonne lecture:

Moi, Angela plus rien ne m'étonnerais après toutes les choses qu'elles sort de sa poche genre l'épée de dingue qu'elle lui donne dans les souterrains de Dras-Leona (elle s'appelle Aldtbitr ou quelque chose comme sa), déjà on connaît pas la traduction du nom de celle ci et ensuite les épées de dragonniers étant déjà censées être trop forte, il nous sort une épée divine limite... Ensuite Eragon et Arya se disent leur vrai nom, j'aimerais bien les savoirs, tout comme celui de Saphira parce que ce n’est pas que je suis curieux mais l'auteur parle de chose puis ne finit pas ses descriptions... De même pour le nom de l'ancien langage il aurait au moins pu l'écrire quand Murtagh le révèle à Eragon. En plus l'ancien langage, comme dans tous les livres de fantasy ou il y a de la magie, c'est un langage tiré de l'imagination de l'auteur, j'en conclus donc que il aurait pu écrire n'importe quoi qui ressemble aux mot genre brisingr, shur'tugal et bien d'autres, et comme c'est inventé, et bien ces mots auraient pu avoir n'importe quel traduction, CP n'avait donc que l'embarras du choix pour nous révéler les vrais noms d'Eragon, Brom, Arya et même les 7 mots que Brom prononcent, parce que la ils sont la que pour faire jolis ils font une brève apparition dans le tome 1 et vu que Brom c'est un personnage important on attend ces mots, leur signification, qu'ils aient au moins un rôle... Il aurait pu par exemple à la fin dire "maintenant je comprends ce qu'il voulait dire en me révélant que ..........." mais non rien.
Bref j'ai été déçu par la fin qui me reste dans l'esprit 5 jours après la fin de celui ci... Il à intérêt à assurer le CP parce qu'une fin comme sa laissant les personnages et leur futurs dans le brouillard, les relations inachevés en sont un bon exemple, ou encore firnen (je l'ai attendu celui la et comme par hasard Saphira l'aime au premier regard comme sa ils parlent un peu et pouf sa donne des chocapics... Tout sa pour dire que CP pourrait larrrrrgggggeeeemmmment faire un 5ème tome sur Eragon, Arya et les autres dragons et dragonniers à venir... Surtout que les prédictions d'Angela disent qu'il va partir pour ne jamais revenir, ok mais elles disent aussi qu'il va vivre avec Arya et la je vois pas ou elle est la vie avec Arya surtout si elle est reine( décision sotte de la part de l'auteur car au début elle veut pas et après bon ok je veux bien alors que elle a que 100 ans et des poussières et que certains elfes sont beaucoup plus vieux et expérimentés je pense par exemples a Dathedr ou d'autres mêmes s'ils nous étaient inconnus il auraient pu choisir un roi ou reine puis développer sa fonctions avant qu'ils accèdent au trône etc.) vu qu'en étant reine, elle doit gouverner son peuple et de ce fait ne pourra plus le rejoindre à moins d'abdiquer la couronne à quelqu'un d'autre ce qui reviendrait au même que mon jugement précédent... Je trouve qu'Eragon quitte L'Alagaesia déchirant parce qui, vraiment QUI quitterait tout ce qu'il aime pour aller en terres inconnus pour ne plus jamais revenir. Déjà comment sait on qu'il ne reviendra jamais puisque seul les osselets d’Angela le dise mais quel est la cause de cette non-possibilité? Pourquoi à l'aide du nom de l'ancien langage ne nettoie t'il pas Vroengard pour rebâtir ce qui à été détruit car à l'aide des centaines d'Eldunari il pourrait nettoyer l île même si cela prenait plusieurs jours voir plusieurs semaines mais il y arriverait et pourrait élever les dragons tranquillement sans pour autant être éloigné du reste du monde, exilé par sa propre volonté car soit disant il est devenu trop puissant, logiquement il est sage maintenant après tout ce qu'il a vécu et il sait qu'il ne doit pas user de sa supériorité pour abuser les autres... Et puis Arya dragonniers sa passe mais si Eragon part, comment la former elle et les dragonniers à venir? Arya sait se battre à l'aide de l'épée et de la magie mais sait elle combattre à dos de dragon? NON! Connaît elle tous les sorts qu'Oromis a enseignés et ceux que les Eldunaris vont apprendre à Eragon? NON! Et comment les dragonniers à venir rejoindront ils Eragon si Arya ne peut les instruire elle même? On ne sait pas. Comment Eragon contactera t'il Arya pour s'informer de l'avancée de l'apprentissage des nouveaux dragonniers vu que le Du Weldenvarden est protégé par la magie? Il pourrait éventuellement utiliser le nom des noms mais comme la distance compte pour la magie, il devrait utiliser bien plus d'énergie qu'il n'en dispose comme il est exilée on ne sait où...

Je pense que vous l'aurez compris après le pavé que j'ai écrit reprenant un peu toutes les frustrations que nous avons mais je ne supportais pas que CP bafoue l'histoire à ce point... et puis si il écrit un 5ème tome sur Eragon, Arya et les autres, Eragon serait invincible quel que soit les ennemis grâce au noms des noms à moins que la où il aillent tout le monde connaissent celui ci, ce pourrait être possible mais mon opinion est que Eragon n'aurait pas du quitter l'Alagaesia car il est soit disant "trop puissant" ou pour les dragons car pour ces derniers il aurait pu les emmener à l'est et revenir après car les dragons devront être sauvage et Saphira devra donc en élever quelque uns de manière sauvage mais après quand les 10-20 dragon qu'elle aura élevés seront a maturité et qu'ils pourront se reproduire, libre a Eragon de repartir car les dragons "sauvages" (entre guillemets car Saphira étant le dragon d'un dragonnier ne pourra pas les élever à l'instinct comme l'aurait fait un dragon sauvage sauf si les Eldunaris de dragons sauvage la conseille ou mieux encore, élèvent les petits à la place d'Eragon et de Saphira) ne seraient plus en danger d'extinction et donc libre à nos 2 héros de revenir en Alagaesia. Eragon à en plus conscience qu'il lui faudra partir, mais ne peut il pas décider de ne pas partir? bien sur que si même si cela ne retarde qu'un peu le moment de son départ car c'est son soi disant destin de s'exiler, la il le fait de son plein gré mais si c'est son destin, il aurait pu rester jusqu'à ce qu'il n'ait pas le choix....
De plus les possibilités de CP sont trèèèèèèèèssss élargis si il écrit un nouveau livre sur nos deux héros et sur sa dulcinée elfe car il a choisi de les exilés ok, mais après? Il pourrait par exemple aller rencontrer le roi Urgal dont Umaroth à parler ou inventer, les possibilités sont repoussées jusqu'aux limites de l'imagination, il suffit qu’il invente des espèces comme la bestiole ayant un lien de parenté avec les dragons qui vit dans l'eau...

J'ai enfin dit ce que j'avais à dire bien que je pourrais en rajouter encore beaucoup, car tant de mystères restent irrésolus, tant de choses ne sont pas abouties qu'il est difficile de s'arrêter quand on commence à critiquer...
Je vous demanderais aussi s'ils vous plaîts de m'excuser pour les nombreuses fautes d’orthographes, grammaires et autres subtilités des langues qui pourraient et seront présentes dans mon texte de reproches.
Revenir en haut Aller en bas
Raven35
Novice
Novice
Raven35


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 30
Livre préféré : Eragon, Harry Potter, Millenium, tous les Harlen Cobben
Traits de caractère : Calme, patient,optimiste
Loisirs : Lire, sortir avec des amis
Date d'inscription : 26/06/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 16:40

Après avoir lu vos commentaires très intéressants, je me décide enfin à donner mes propres impressions sur le tome 4 et la série Eragon en général.
Alors pour commencer les points positifs.

Je vais commencer par celui qui me tient le plus à cœur : Arya= dragonnière.
Contrairement à beaucoup d’entre vous j’ai été satisfait par ce choix de Paolini pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’Arya est ma personnage préféré et de très loin de ce qui est désormais une tétralogie. La raison en est simple, malgré le fait qu’on ne sait finalement à travers Eragon pas grand-chose d’elle (on ne sait que ce qu’elle lui dévoile c'est-à-dire pas grand-chose mis à part dans un chapitre du tome 3 qui est d’ailleurs l’un de mes préférés en passant) c’est l’un (si ce n’est le) des personnages le plus profond de la série. Le contraste est d’ailleurs frappant avec Eragon qui est d’un plat rarement atteint. J’y reviendrais plus tard.
Partant de ce constat que vous ne partagez probablement pas tous, je vous pose malgré tout une question. Qui sinon Arya méritait de devenir dragonnier ? Allez y je vous écoute. Roran ? Un dragonnier avec un marteau, heureusement que le ridicule ne tue pas et en plus vous le détestez presque tous… (Même si je m’efforcerai plus tard à relativiser cette haine). Nasuada ? Une fille assoiffé de pouvoir (dixit Elva « celle qui rêve de régner sur le monde ») dragonnière ? Moi je dis non, non et non ! Elva alors ? Si quelqu’un le sentait bien j’aimerais beaucoup entendre son avis sur la question. Le prochain est mon préféré (ironie) Orrin ! Mais oui un dragonnier ivrogne, intolérant, prétentieux bien que pitoyable… Je continue où je m’arrête ? Angela ? Elle est déjà lié à Solembum (on sait pas pourquoi d’ailleurs) et préfère voyager incognito donc non, en plus à mon humble avis ça ne colle pas avec le personnage. Il reste les personnages secondaire bien sûr voir même les illustres inconnus. Mais je serais prêt à parier que dans ce cas vous taperiez frénétiquement des trucs du style : « c’est qui celui là », « pour une surprise elle est mauvaise » « en fait Paolini avait pas d’idée donc il nous sort un truc de derrière les fagots ». Si je me trompe dites le moi.
Donc certes c’était attendu et évident (dès le premier tome pour ma part) mais comme la dit Helrond, si c’était évident c’était parce que c’était d’un point de vue objectif la seule solution viable comme beaucoup de choses même si vous voulez vous persuader du contraire.

Et puisqu’on parle des choses des choses évidentes, parlons de la mort de notre cher roi félon.
Je la range dans les points positifs même si elle ne m’a pas fait sauter au plafond comme vous tous, c’est juste que je m’était attendu au pire… En effet le plus gros problème de Paolini est son échelle de puissance. Il fait des elfes et des ombres des êtres surpuissants. Or, les elfes tout surpuissant qu’ils sont ne sont pas en mesure d’écorcher Galby, il est donc sur-surpuissant et par conséquent invulnérable face à toute offensives classiques (épée, sort voulant donner la mort). Eragon était donc bien obligé de prendre un chemin tortueux (très tortueux) pour le vaincre qu’Oromis n’aurait certainement pas pu lui enseigner. D’ailleurs je vous arrête tout de suite sur la méthode permettant de pomper l’énergie alentour, il doit ouvrir son esprit pour ça, donc très vulnérable, donc dans la seconde qui suit il prête tous les serments qu’imagine Galbatorix. D’ailleurs je vous invite à relire à tête reposé le passage flash back de Brom du tome 3, il vous fera je l’espère mieux accepter cet ultime combat.
Ah oui, pour l’explosion, eh bien CP à voulu nous donner un peu de spectacle conscient du caractère frugal de son combat final mais c’est raté, il aurait mieux fait de s’abstenir.


Passons maintenant aux points intermédiaires.
Roran, Thor pour certains à tord (vous avez vu le mauvais jeu de mots). Il est fort, très fort, un peu trop mais pas tant que ça à la réflexion.
Tome 2 rien à dire il tue quelques petits groupes par surprise principalement (pour les soldats il n’est qu’un paysan (c’est d’ailleurs exact) donc pas dangereux). On constate aussi sa chance irréaliste mais en même c’est de l’héroïque fantasy non ?
Tome 3. Ok là ça se corse quand il en tue presque 200 à lui seul. C’est une erreur de CP, 100 aurait été largement suffisant mais si vous visualisez bien la scène vous constatez que Roran a un immense avantage stratégique de part son positionnement face à ses adversaires. Même si je le répète CP s’est trompé sur le chiffre.
Tome 4. Bon, pour Arought il se fout un peu de nous Paolini même si cette sorte de cheval de Troie est bien pensée. Il se trompe juste encore sur les effectifs de Roran il aurait dû lui mettre 2 à 3 fois plus de soldats.
Et maintenant le fameux Barst où l’homme devant tuer Islazandi. J’y reviendrait plus tard mais je signalerais juste que le Barst qui affronte la reine est largement plus fort que celui qui affronte Roran. C’est tellement évident que je ne développerais même pas.

La crypte des âmes maintenant.
A la fin du tome 1 je m’attendais à un truc du genre l’Odyssée quand Ulysse parle avec des défunts. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi je pensais à ça mais Eragon aurait pu parler avec Brom, sa mère, Eragon premier, Vrael…
A la fin du tome 2 et après le dialogue Oromis/Eragon sur l’au-delà j’imaginais alors le peuple gris si mystérieux lui donnant le nom des noms.
A la fin du tome 3, c’était les Eldunaris auquel je pensais.
Et au tome 4 on a les Eldunaris comme prévu et ….. les œufs ?! Alors là j’étais abasourdi, Paolini avait réussi à me surprendre pour la première fois sur un truc hyper important en plus et en bien ! J’ai mis un peu de temps à m’en remettre je l’avoue.
Cette révélation est donc prévisible… et imprévisible donc je ne m’en plains pas.
Et pour l’explosion nucléaire, bah fallait bien trouver quelque chose même farfelu non ?

Angela est le seul personnage que je n’ai jamais réussi à cerner dans la série donc j’attendais avec hâte des révélations précises et sures. Alors là déception évidemment et colère, frustration. Alors j’ai décidé de relire mots par mots tous les passages concernant la sorcière avec peu d’espoir il est vrai car je retiens très bien tout ce que je lis, il y avait donc peu de chances qu’un détail m’ait échappé. Et c’est en feuilletant le livre que je suis tombé par hasard sur le fameux passage sur Parle-Vrai, ça à fait tilt et aujourd’hui je suis presque sûr qu’Angela la voyante est Parle-Vrai et même une descendante du peuple gris (croisé ou pas impossible de répondre) tout comme Tenga. Mais ce presque m’énerve énormément. C’est donc quand même une légère déception.


Maintenant les grosses déceptions…
Eragon. J’évoquais plus haut le peu de profondeur du personnage. C’en est affligeant. Je n'ai pas été surpris une seule fois par ses réactions. Tout ce qu’il faisait je savais qu’il le ferait. Par exemple quand il va décider du sort de Sloan, je lève les yeux vers ma sœur (qui a déjà lu le livre en gagnant au tirage au sort, maudite malchance) Je lui dit il va l’épargner c’est sûr. Elle me répond sans surprise oui. Comme d’habitude quoi. Alors que pourtant j’aurais aimé qu’il le tue et même en prenne du plaisir, car cela lui aurait donné le côté sombre que tout héros digne de ce nom doit avoir. Mais non, il ne m’a jamais surpris c’est dommage.

Le vrai nom d’Arya ou la pire bourde de Paolini que je n’ai pas relevé dans vos coms. Elle affirme le découvrir avant que l’action du premier tome commence !! Vous vous rendez compte ?! La fille, elle voit mourir son amoureux, un de ses amis proches, se fait torturer pendant des mois, croit avoir failli à son devoir (qui est très important pour elle) et apprend la mort de sa mère ; mais non cela n’affecte pas sa personnalité, ni ce qu’elle est… Et cerise sur le gâteau, dans le tome 3, mon chapitre préféré autour du feu elle affirme elle-même qu’elle n’était pas aussi froide et distance avant Gil’ead preuve qu’elle à changé. Alors là je suis furieux, il se relit pas Paolini, y a personne pour lui faire remarquer ses erreurs bon sang !
Par contre chapeau bas pour l’échange des vrais noms.

Et le meilleur pour la fin : la fin^^ et la romance Arya/Eragon qui sont intimement liées.

Je pense pour ma part que la fin que CP à écrit ne correspond pas à celle qu’il à imaginé au début. En effet, dans le tome 1 se trouve un passage encore plus important que la fameuse prophétie d’Angela : le rêve du bateau (juste avant le réveil d’Eragon après avoir transporté Garrow).
On a donc un bateau, un homme et une femme qui monte dedans, 2 dragons et un type qui reste sur la berge. Voila ce que j’en avais déduit à l’époque.
Au vu de la prophétie d’Angela, le personnage masculin qui s’en va est forcément Eragon, par conséquent l’un des dragons est Saphira. La femme était forcément Arya au vu de la façon dont Eragon se comporte avec elle. L’homme était soit Roran, soit Murtagh. La principale inconnue était le deuxième dragon, celui de l’homme ou d’Arya ? Le tome 2 ma fait un peu douter du Arya dragonnière. Le dragon serait Thorn et Murtagh celui qui s’en va ? J’ai réfuté cette hypothèse car Nasuada (son âme sœur) ne le suivrait pas, elle a tellement envie de son petit trône. Au final cela m’a donc conforté dans le Arya=dragonnière et le Roran= pauvre type sur la berge.
Tout cela pour vous dire que j’attendais avec une certaine arrogance de celui qui sait (et oui je sais faire preuve d’introspection) la fin d’Eragon car j’étais sur de mon coup.
Vous imaginez donc aisément que j’ai eu l’impression que le ciel me tombait sur la tête quand j’ai vu la reine Arya.Vous savez que le terme princesse n’apparait QUE huit fois dans le livre, à seulement trois passages et UNIQUEMENT dans des dialogues, JAMAIS dans la narration.===) Arya n’est JAMAIS désigné comme « la princesse des elfes ». Elle affirme à plusieurs reprises que reprendre les fonctions de sa mère ne la tente pas et qu’elle n’y est pas obligée. Je n’était donc pas trop inquiet quand Islazandi est morte car ainsi rien ne la retenait pour partir au loin avec notre ami Gongon (celle-ci aurait en effet pu poser problème). Enfin Dragonnier + Souverain = le mal absolu n’est ce pas Dathedr ?
Tout cela me fait arriver à la conclusion que CP a sans doute sécher pour trouver les mots, a eu peur et à modifier le fil de son récit, c’est la seule hypothèse qui me vient à l’esprit. Et c'est pourquoi toute mes prévisions sont tombées à l'eau avec le "accompagnes moi jusqu'au premier coude de la rivière" qui est ridicule et témoigne bien d'un volte face. Une deuxième surprise majeure mais celle là je m'en serais bien passé.
Pour l’amour très platonique qu’on nous à servi, étant moi-même très moyen pour décrire ce genre de scène (c’est d’ailleurs pour cela que j’admire le travail d’Alliya dont j’attends la suite avec impatience) je ne me risquerait pas à commenter mais quand même…
Néanmoins, après avoir lu le Serment du retour d’Ikari la pilule est bien mieux passé pour moi. Et d’ailleurs si on y pense, vous pouvez écrire des suites au tome 4 uniquement grâce à cette fin amère.

Merci et félicitation à ceux qui ont réussi à me suivre jusqu'au bout. j'ai conscience d'avoir éluder certains sujets mais mon post est déjà assez long comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ariman
Candidat
Ariman


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 30
Livre préféré : L'Héritage, Le Seigneur Des Anneaux, L'Epée de Vérité,La saga d'Ewilan, Le Pacte des Marchombre, Le Cercle Blanc,
Traits de caractère : Panda, Lecteur Assidu et Energique à ses moments perdus
Loisirs : Volley, Escrime, Footing,
Date d'inscription : 15/08/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 18:24

gozila a écrit:
suis dans les pages 600 est il me plait
Attends la fin tu comprendra ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ariman
Candidat
Ariman


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 30
Livre préféré : L'Héritage, Le Seigneur Des Anneaux, L'Epée de Vérité,La saga d'Ewilan, Le Pacte des Marchombre, Le Cercle Blanc,
Traits de caractère : Panda, Lecteur Assidu et Energique à ses moments perdus
Loisirs : Volley, Escrime, Footing,
Date d'inscription : 15/08/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 20:04

J'ai lu le bouquin en 3-4 jours et l'ai fini il y a déjà 1 mois donc j'ai pu me reposer de toutes ces aventures et enfin rassembler mes opinions sur ce tome 4 et en général sur la trilogie.

Commençons par les Personnages:
- Eragon : Comment dire je suis assez d'accord avec Odd sur notre "héros" préféré ... En effet plus l'histoire avance plus Eragon mûrit et prends mesure du monde, de son manque de connaissances, de ses défauts et finit d'ailleurs par se les appropriés et enfin par les accepter en découvrant son vrai nom. Mais tout au long des tomes il accroit son potentiel destructeur mais au fond on a presque toujours que quoi qu'il fasse il se retrouve toujours impuissant face a ses adversaires et ne s'en sort que grace a sa chance insolente: Durza, Murthag, Les Jumeaux, Le grand pretre d'Hellgrind, les Raz'acs et par dessus tout Galbatorix. Même contre de pauvres magiciens de l'Empire qui sont intrinsèquement 15 a 20 fois plus faible que lui arrivent à le mettre à mal dans ses combats ... Eragon est certes timides, colériques mais c'est un vrai personnages avec ses défauts et c'est pour ça qu'il reste attachant et qu'Arya finit par craquer à la fin. Par contre que la décision d'Eragon de s'exiler hors de l'Alagaesia semble plus avoir été influencé par la prédiction d'Angela plus que dû à la fatalité en effet Eragon aurait très bien pu s'établir dans un coin désert du Du Weldenvarden ou bien au Nord de la vallée de Palancar ou encore sur Vroengard ou près de l'Edda. Sa décision d'exiler les Dragonniers de l'Alagaesia n'a aucun sens et n'est pas de son ressort ...
En plus celà l'éloigne définiivement d'Arya et il vivra après un dernier grand moment mélodramatique toute sa vie seule et triste ... Belle récompense pour le sauveur de l' Alagaesia !

-Saphira : Fidèle à elle même fière d'être ce qu'elle est, toujours si bie rabrouée par Eragon et inversement ^^. Sage dans ses moments de lucidités, impulsive sinon voir passionnée au point de tout oublier aux alentours et colériques avec ça ! Bref un dragon comme on l'attendait et comme on pourrait l'imaginer bref cette dragonne est parfait jusque dans sa rencontre avec Firrnen Smile

-Roran : Personnage absolument GENIAL (c'est purement ironique) .... En effet Roran est de loin le personnage le moins crédible de toute l'histoire enfin bon résumons :
Il est invincible ou plus ... Ce type sans les protections d'Eragon a abattu 197 hommes de l'Empire au point de se battre sur une colline de cadavres ... essayer juste meme en étant un colosse d'abattre 197 votre marteau sans parler de se défendre et encaisser des coups en meme temps pendant des heures ... C'est impossible physiquement et meme sans passer par là meme avec de la volonté on ne peut tuer toucher/tuer 200 hommes sans mourir sois meme de ses blessures (et c'est un escrimeur aguerri qui vous le dit !). Pareil Roran survit dans des tas de situations invraisemblables sans parler de la foi ou il joue aux osselets tranquilllment pensant pouvoir se faire passer pour un demi dieu vivant juste en restant calme bref scène à peine envisageable voir imaginable ... Bref Roran n'est que le stéréotype de l'esprit Américain bon travailleur, fier, mettant son honneur en jeu au péril de sa vie, fidèle, et bien sur ... en vie après 1 journée passé en première ligne.
Deplus il abat le bras droit de Galbatorix là où même Islanzadi a échouer alors que Islanzadi pourrait tuer Roran sans que celui ci est le temps d'esquisser un mouvement alors pourquoi pas notre cher lord ? Bref ... On passe du paysan bouseux au seigneur de la vallée de Palancar avec plusieurs centaines de morts à son actif sur la conscience ...

-Arya : Fidèle à elle même 'Le devoir avant tout' bref nous avons garder en grande partie la même elfe frigide des tomes 1et 2 mais avec un approfondissement de la félure naissante dans le tome 3 : elle commence enfin a faire plus qu'apprécier Eragon elle se rend compte de son évolution quasi accélérer de la sagesse qu'il a emmagasiné au cours de ces derniers mois. Bref il grapille peu à peu son coeur particulièrement durant leur duel sous le regard de Glaedr où il semble chambouler ses préjugés avec son énigmatique "Je te vois" et enfin c'étais à se demander si les elfes n'étais pas des créatures insensibles ... Ensuite comment ne pas parler du choix absolument ... Stupide, ecervelé, impossible à considérer comme crédible de mettre Arya sur le trône d'Elsmera. En effet pourquoi elle ??? Elle n'est pas la plus avisée des elfes, ni la plus stables, ni la plus sage, ni la plus apte à remplacer Islanzadi ... Pourquoi pas Dathedr qui semblait de très loin le choix le plus avisé ou alors le gardien d'Elsmera dont je ne me souviens plus le nom( Sad ). Mais Arya n'a que 100 ans soit à peine 18 ans chez les elfes... En plus elle se trouve être devenu un Dragonnier alors que depuis le début comme le répète à tort et à travers Brom, Oromis, Ajihad et Nasuada sans parler d'Islanzadi et Hrotgar, un Roi dragonnier serait bien ce qui serait de pire pour la restauration de la paix en Alagaesia !

-Firrnen : Dragon de quelques mois que l'on découvre comme par hasard au côté d'Arya en même temps celà semblait un choix pas si illogique que ça ... Et qui séduit instantanément Saphira en globalité il semble être un Dragon bien "frais" et insouciant. Mais qui mériterais bien un entrainement qu'il n'aura jamais à cause d'Arya et de sa décision de devenir Reine ... Deplus il ne reverra probablement jamaiss Saphira ce qui semble un peu triste pour un jeunot à peine sorti de l'oeuf ^^.

-Nasuada ou WTF ?! : Comment peut on un seul instant penser sincèrement que Nasuada a la sagesse suffisantes et les capacités nécessaires pour diriger les Humains ?! En effet cette jeune pucelle de 20 ans en a peut etre déjà pas mal vu dans sa vie mais rien ne la désigne pour autant a devenir Reine en effet pourquoi pas Roran alors il est le Héros montant pour avoir tuer Barst et mener des batailles à une conclusion bien heureuse alors que tout le monde croyait que tout étais perdu.
Enfin voyons la première décision de Nasuada est aberrante de conneries ! Contrôler tous les magiciens humains (pour le moment !!!) de l'Alagaesia ! ou comment se mettre à Dos tous les connaisseurs de la Grammarie de l'Alagaesia qui sont par nature indépendant, secret et rebelle si on les cherche et c'est bien ce que fait Nasuada ce que nous affirme Angela : c'est quasiment une déclaration de guerre aux magiciens que cette métisse proclame ! C'est le rôle des Dragonniers d'encadrer ces magiciens pas celui d'un pays ! Jeod ou Jormondur aurait été un choix au combien 100 fois meilleurs ...
Même Orrin le roi du Surda était un choix plus logique et judicieux que Nasuada ! En effet c'est lui qui parmis les humains a fournis avec son pays le plus d'effort de guerre son pays s'est asséché pour gagner cette guerre finalement Nasuada lui demande à la fin de la guerre de se coucher et de ramper pour 2 villes en récompenses de sa participation gigantesques à la guerre. Alors qu'on aurait pu réunifier tous les territoires humains elle provoque un schiisme entre le Surda et le Nouvel Empire et ce fait d'Orrin un potentiel ennemi ... C'est d'une telle injustice ! Meme si Orrin n'est pas blanc comme neige Nasuada l'est encore bien moins (sans mauvais jeu de mots)

-Murthag : Personnage qui comme Eragon est très humain au fond bien que très puissant évidemment il n'est pas invincible comme vu dans le tome 3 et Thorn son dragon semble un peu perdue ce qui semble due à la magie de Galbatorix ayant opéré sur son corps et sa croisssance en somme il ressemble assez à Saphira (par contre que Thorn est réussi a tuer Galbatorix meme sous le controle de Galbatorix semble invraisemblable Thorn est un Nain par rapport a Glaedr ...).Son exil est certainement une des meilleurs idées de CP car il semble être la décision la plus évidente et sage pour Murthag en effet il serait rejeté partout où il serait allé en Alagaësia de même il semble impossible que Murthag vive sa vie avec Nasuada car celle ci serait discréditer parmis les Vardens en partageant sa couche avec un ancient ennemi tout le monde l'accuserait d'être manipulée.

Galbatorix : Le Tyran absolu meurt de la seule façon à peu près envisageable possible en effet Eragon ne pouvait tuer un Homme si puissant et si préparé (un siècle à poser des défenses contre tous les sorts possibles et immaginables...) qu'en utilisant un sort qui passe par delà l'entendement de l'ancien language et si innatendu.
Par contre l'idée de faire se battre Murthag et Eragon est stupide on croirait voir Dark Sidious quand il fait se battre Luke et Dark Vador ... En plus de ça il a découvert le nom de l'Ancien Language et il aurait eu la profonde bêtise de le dire à Murthag ?! Et n'aurait pas été avertit du changement du vrai nom de Murthag comme aurait du le faire le sort qu'évoque Murthag dans le tome 3 ?! Bref ça ça reste assez bizarre ... Sans parler du Harakiri final du tyran qui réduit son palais en cendres mais ne tue pas les elfes prisonniers et le groupes d'Eragon ? Alors que lui même consume ses forces dans cette frappe d'envergure ? Galbatorix semble deplus bien moins fou que prédit par Brom et Oromis .

-Orik est trop absent de l'histoire dans ce tome 4 à mon goût alors qu'il était prépondérant dans les tomes précédents ... A part ça c'est toujours le compagnon de beuverie idéal bon vivant et sérieux quand il le faut Smile

-Barst : Il devient un demi Dieu face à l'armée Vardens alors qu'au fond il ne possède qu'un Eldunari et est donc à un niveau équivalent à celui d'un Ombre ... Il abat Islanzadi et sa garde rapprochée soit presque tous les elfes les plus puissants de leur temps comme une bande de vulgaire insecte ... Personnage encore moins crédible que Roran si possible en termes de puissance et d'invincibilité ... Il détruit juste la moitié de l'armée Vardens ...

-Islanzadi : elle meurt d'une façon si ridicule que j'ai failli éclater de rire ... Non mais sérieusement une elfe si ancienne, impitoyable et sage se fait tuer par un humain muni d'un seul Eldunari et en plus en voyant son pouvoir elle continue de charger comme une bourrine bref ce personnage est tellement passé d'un personnage qu'on craignait à un bleu qui en est à son premier combat que c'est à en pleurer ...

-Angela : pour elle j'ai presque envie de dire sans commentaire ^^" on apprend rien sur elle à part que CP adore à tel point sa soeur qu'il lui crée un personnage tellement abusé qu'elle semble plus vieille que tous les autres personnages du livre en plus d'être très performantes dans les arts guerriers sans parler du nombre faramineux d'objets uniques et légendaires aux pouvoirs terrifiants qu'elle possède. Et pour que la fête continue elle possède une force de volonté plus grande que celle de Glaedr un des grands Ancients comme elle le prouve en tuant à elle seule le grand schnok d'Helgrind.
Et pire que tout on apprend absolument rien sur elle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:51

Moi je suis impatient de voir comment CP va se sortir du (excuser pour l'expression) merdier dans lequel il s'est fourrer xD sérieux comment va-t-il expliquer à ses lecteurs que angela à vécu je ne sais pas combien de temps par je ne sais quel artifice magique ou qu'elle à voyagé je ne sais ou en rendant cela CRÉDIBLE parce que c'est bien beau la vieille qui massacre tout le monde avec des objets de Pgm, de Troll, overpowered, bref appeler les comme vous voulez mais si il doit expliquer comment elle s'est procuré tout ces pouvoirs bonjour la catastrophe vu toutes les incohérences du tome 4... Eh oui car les incohérences entraînent des explications qui entraînent d'autres incohérences bref c'est un cycle sans fin conclusion: fallait pas commencé à faire des personnages délirants qui sont 100 fois trop forts, tout le monde à sa place et qu'ils y restent quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Raven35
Novice
Novice
Raven35


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 30
Livre préféré : Eragon, Harry Potter, Millenium, tous les Harlen Cobben
Traits de caractère : Calme, patient,optimiste
Loisirs : Lire, sortir avec des amis
Date d'inscription : 26/06/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 14:33

@AEmnesias Tu sais cela ne lui sera pas trop compliqué d’expliquer les pouvoirs et la longévité d’Angela si (et cela semble le cas) il a envie d’écrire un autre livre sur cet univers. Il lui suffira de dire qu’elle a du sang elfe dans les veines ou plus vraisemblablement celui du peuple gris. Avec ça tu expliques sans mal qu’elle soit immortelle et surpuissante. Pour ses artefacts, cela peut s’expliquer par deux raisons conjointes :
-elle a passé son temps à voyager
-son caractère, c’est un peu une pie (exemple de la double-lame naine). D’ailleurs c’est surement elle qui a dérobé la ceinture de Beloth le Sage.

@Ariman Je suis d’accord avec toi, le coup des osselets était vraiment ridicule… Pareil pour Arya reine où on a l’impression que tout ce qu’il a écrit avant ne voulait rien dire.
Firnen et Saphira. D’accord aussi c’est un peu glauque mais je ferais quand même remarquer qu’officiellement Firnen est adulte quand il la rencontre (un dragon l’est quand il crache le feu dixit Brom)
Pour Nasuada reine. Moi aussi je l’aime pas mais Orrin est quand même BEAUCOUP trop pitoyable…
Et après je suis encore d’accord avec toi pour dire que le départ de Murtagh est l’un des moments les plus forts et mieux réussit de la saga


Pour finir, je tiendrai juste à expliquer comment celui-ci à pu apprendre le nom de l’ancien langage.
Il a changé de vrai nom donc tous les serments mais aussi les sorts jetés sur lui sont annulés. C’est d’ailleurs d’une manière semblable qu’Oromis a pu échapper aux deux parjures qui l’avaient agressé. Or lors du début de la torture de Nasuada, Galbatorix prononce en sa présence le nom des noms couplé bien évidemment à un sort d’amnésie. Ce dernier perdant tout effet, Murtagh peut se souvenir du nom qu’il a déjà entendu et comme c’est un garçon intelligent savoir que ce ne serait pas une bien mauvaise idée de l’utiliser.
Et pour le sort que Galbatorix aurait utilisé pour être prévenu de tout changement de nom… Murtagh affirme qu’il l’aura SUREMENT fait. Ce n’est pas certain mais sujet à caution d’autant plus que Murtagh affirmait bien par ailleurs avec une certitude absolue que Morzan était le père d’Eragon…
Revenir en haut Aller en bas
Ariman
Candidat
Ariman


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 30
Livre préféré : L'Héritage, Le Seigneur Des Anneaux, L'Epée de Vérité,La saga d'Ewilan, Le Pacte des Marchombre, Le Cercle Blanc,
Traits de caractère : Panda, Lecteur Assidu et Energique à ses moments perdus
Loisirs : Volley, Escrime, Footing,
Date d'inscription : 15/08/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 18:50

Raven35 a écrit:
-son caractère, c’est un peu une pie (exemple de la double-lame naine). D’ailleurs c’est surement elle qui a dérobé la ceinture de Beloth le Sage.
Pas mal trouver ! Maintenant que tu le dis je trouve que ça tombe sous le sens sinon qui d'autre aurait pu la récupérer. Roooh la sale sorcière Saphira-grr
Revenir en haut Aller en bas
Tir'tugal
Novice
Novice



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Livre préféré : Eragon, Nous, les dieux (B.Werber), Vertige (Franck Thillez)...
Loisirs : Equitation, PC, cinema, livres, télé, sortir, (...)
Date d'inscription : 08/01/2010

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Shruikan   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 0:26

Salut Salut !

Ca fait un bail que je ne suis pas venue ici et j'ai lu avec interet toutes vos impressions (enfin deceptions surtout..) concernant le tome 4. Bon, je ne vais pas écrire tout un roman car tout ce que je pense à bien été écrit 15 000 fois sur les posts avant : toutes ces questions sans réponses (pourquoi, pourquoi, POURQUOI ???, ce qu'il ne s'est pas passé entre Arya et Eragon (bah oui quoi, j'aime pas trop les romances dégoulinantes mais bon y a un monde quand meme!), ce qui m'a le plus déçu c'est la mort de Galbatorix (enfin je trouve que l'idée qu'Eragon lui fasse ressentir toutes ses émotions ainsi pour le tuer était quand meme une très bonne idée parce qu'au long de tout les livres on a quand meme bien capté que Galba était carrément invincible et que ca allait pas etre avec un peu de magie ou un coup d'épée qu'il en viendra à bout) qui n'était pas assez travaillé à mon gout, on l'attendait tellement cette rencontre Eragon/Galba, ca devait etre plus que génialliscimement bien écrit! Mais pour moi le plus décevant reste



La mort de Shruikan !! 'Fin quoi, personne n'en parle :O Je suis la seule à avoir été intriguée par lui, à m'etre demandé tout au long du 4eme tome comment il était réellement, quelle était sa personnalité, si il était ou non réellement du coté de Galbatorix, ce qu'il pensait lui, de tout ca et comment il vivait le fait d'etre totalement asservi, et corrompu par Galbatorix ? Car C.P nous fait bien comprendre à quel point les dragons ont soif de leur liberté et que jamais ils ne se laisseront gouvernés ou obligés à servir une personne quelconque ? En plus, à la base Shruikan avait éclo pour un dragonnier, qui n'a meme pas eu l'occasion de le toucher me semble-t-il, mais quand meme il n'y a pas un lien qui avait été créee ? N'est-ce pas un peu comme perdre son dragonnier, la mort de celui pour qui il avait éclot et pire encore, a peine sorti de l'oeuf se retrouver enchainé à une autre personne ?
J'y ai vraiment pensé tout au long du livre jusqu'à l'arrivée d'Eragon devant eux, et j'ai été totalement décue qu'il n'y pas un échange entre eux, à part Galbatorix qui parle vaguement en son nom à un moment donné et aussi qu'apparament il déteste tout le monde et serait pret à réduire toute la ville en cendres si gentil Galbi ne l'en empechait pas. Mais est-ce son véritable caractère ou est-ce juste une souffrance terrible qui se terminerait à la mort de Galbatorix, et ou, après ca il pourrait redevenir un dragon sympa et non simplement sanguinaire ? On entend quand meme parler de lui depuis un bon moment, et au final il meurt sans qu'on ai eu le temps de comprendre qui il était vraiment, comme si c'était un personnage figurant et en plus à cause de Thorn qui est normalement sensé aussi grand qu'un chaton à coté d'un labrador. (vu qu'apparemnt il est teeeeellement grand, on le comprend pendant sa petite sortie nocturne pour se dégourdir les papates ou pour terroriser un peu tout le monde juste avant la baston générale).



Donc tout ca pour dire que sa mort m'a grandement frustrée, je m'en suis pas remise :'(




Revenir en haut Aller en bas
benothom
Novice
Novice
benothom


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 30
Livre préféré : Eragon, Harry Potter, les Ewilan, L'Autre, SDA...
Traits de caractère : franc, je m'enfoutiste, égoïste, orgueilleux, narcissique et rêveur
Loisirs : Ordi, échecs, voyages, ciné, et actuellement : anatomie du petit bassin :s
Date d'inscription : 29/12/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: .   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:27

Bonjour à tous !

J'ai lu vos différentes remarques et analyses à propos du tome 4 et je souhaite vous faire partager les miennes.

Après la première lecture du Tome 4 j'en ai tiré plusieurs conclusion : ce n'est pas le meilleur des 4 volumes loin de là mais ce n'est pas un mauvais livre tout de même : le problème étant l'attente qu'a suscité cette fin : on s'attendait tous plus ou moins à un truc de fou un combat de titan entre Galby et son dragon noir d'un coté (+ Thorn et Murtgath) d'un coté et Eragon saphyra (+ Arya) de l'autre : un combat de dragons et de dragonniers titanesque avec son lot de morts, de tristesse et de gloire. On s'attendait à une fin où Arya avouerait ses sentiments à Eragon.

Et qu'est ce qu'on a eu : un combat minable, une belle idée sur le sort mais pas de sentiment genre : "whouaaa la vache" comme dans le combat final du Tome 1. La dessus Paolini m'a déçu car finalement Galby s'est un peu suicidé en voulant tuer tout le monde avec lui (et en plus il s'est manqué : personne ne meurt à part lui).

La Relation E/A maintenant : on l'attendait, on scrutait chaque signe : il y a un rapprochement à la fin du T3 et on assiste tout au long du T4 à des signes très encourageant : l'épisode du bec de lièvre qui change le regard des elfes (dont Arya) sur Eragon, puis le duel à l'épée ou pour la première fois on est fier du dragonnier (enfin il arrive à se défendre seul dans un domaine) et ou il prouve à Arya qu'il peut être son égal et enfin la petite beuverie où on se dit que ça aurait pu déraper sans l'intervention de Thorn. En plus, avec la découverte de son vrai nom (passage que j'ai beaucoup apprécié), Eragon acquiert d'avantage de maturité et on voit qu'Arya ne le considère plus comme le bébé fermier du Tome 1. Après l'échange des vrais nom est parfait : ça suit la logique des elfes et ça prouve leur sentiments réciproques (depuis le temps qu'on attendait ça).
Enfin de compte on a bien la naissance d'une relation (au sens elfique du terme) entre Eragon et Arya dans le roman accentué par celle qui unit leurs dragons.

Le problème vient des choix de l'auteur au niveau du scénario : il fait mourir La reine des Elfes et à partir de là il ne peut plus faire de meilleure fin : Arya (de par son sens du devoir et du sacrifice) est obligée de devenir reine des elfes (ne pouvant suivre Eragon) et Nassuada ne peut que devenir reine des Hommes (ne pouvant suivre Murtagh).

En effet imaginons que la reine des elfes ne meure pas : à la limite Barst tue Orik, Orrin, Grimm ou le chef des Urgals ok, super Roran et la reine lui règle son compte (plus crédible que Roran tout seul même s'il représente la force de l'Homme dans le livre) :
- Arya peut suivre Eragon, respecte son rôle de Dragonnier
- Roran devient roi des Vardens : plus logique car tous les Vardens le suivront et il a des qualités de meneurs d'hommes : il les fait réver en quelque sorte donc quoi de mieu pour rebatir un état ?
- Nassuada peut accompagner Murtagh
- La prophétie se réalise vu qu'Eragon part (mais avec Arya).

Après avoir relu plusieurs fois les 4 tomes (j'ai failli faire une dépression à la fin du 4 ^^), outre les problèmes de super-roran, la crypte des âmes, Barst ... on a un bon roman gaché à mon gout par le manque de grandeur dans la bataille finale et la mort de la reine des elfes qui condamne la relation E/A a reprendre dans 2 ou 3 siècles.

Quant au Tome 5 : il est bienvenu : il n'aurait pas été nécessaire sans la mort de la mère d'Arya mais vu l'état dans lequel nous met la fin du Tome 4 on doit reconnaitre que Paolini nous a accroché pour un 5e tome Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SPOILER] Impressions tome 4
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» [SPOILER] Début du tome traduit de l'anglais tome 4
» [SPOILER] Chapitre 1 du tome 4
» [SPOILER] Des nouvelles du tome 4 !!! (up p. 12)
» Attention spoiler!! Tome 3: Extrait [up p. 11]
» [SPOILER] Enfin une date de sortie pour le tome 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Le tome 4-
Sauter vers: