Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Récits du Vieux Royaume

Aller en bas 
AuteurMessage
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Récits du Vieux Royaume Empty
MessageSujet: Récits du Vieux Royaume   Récits du Vieux Royaume Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:13

Récits du Vieux Royaume

"Récits du Vieux Royaume" n'est pas ce qu'on pourrait clairement appeler une saga. Comme son nom l'indique, c'est plutôt divers récits se déroulant dans le même univers et écrits par le Français Jean-Philippe Jaworski. Pour l'instant, il comporte un recueil de nouvelles nommé "Janua Vera" et un roman intitulé "Gagner la Guerre".



Janua Vera

Récits du Vieux Royaume Janua_vera

Résumé : Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, AEdan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...

Editeur : Editions Gallimard
Collection : Folio SF
Poche : 488 pages
Date de parution : le 26 février 2009
Prix : 8,40 €


Mon avis
Alors moi, j'ai bien aimé ce livre Smile
L'écriture de Jaworski est fluide et très riche, il a d'excellentes idées pour ses histoires et les personnages sont tous attachants Wink


La première nouvelle, "Janua Vera", est celle que j'ai le moins apprécié. Je dois même dire que je me suis vraiment ennuyé. Je ne comprenait pas l’intérêt de cette histoire qui ne m'a pas du tout captivé et à ce moment là... je craignais que les prochaines nouvelles étaient du même genre.

Heureusement ce n'était pas le cas, loin au contraire ! La seconde, "Mauvaise donne", avec don Benvenuto, est celle que j'ai le plus apprécié ! J'aime beaucoup le personnage : son côté comique, son intelligence et son talent. L'histoire est très bien imaginait et c'est aussi là où on se rend compte de la force de l'écriture lorsqu'elle est rédigée à la première personne. J'étais tout de suite sous le charme de la plume de Jaworski. C'était vraiment captivant !

Ensuite, "Le service des dames" m'a tout d’abord fait pensé à une autre nouvelle de fantasy (L'Épée-lige) en raison de plusieurs similitudes... mais le tournant de l'histoire m'a vite changer d'avis : c'était complétement différent. Au final, je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle mais ça m'a tout de même plu.
"Une offrande très précieuse" est une nouvelle que j'ai trouvé assez étrange. J'ai trouvé que le rythme n'allait pas très bien : c'était souvent lent puis ça devenait trop rapide. L'histoire reste plus ou moins sympathique mais comme la précédente, je ne l'ai de nouveau pas trouvé fabuleuse.
Par contre, "Le conte de Suzelle" est une nouvelle que j'ai beaucoup aimé et est très sympathique. C'est à ce moment là où j'ai remarqué que l'auteur arrive à nous raconter des histoires très différentes des unes des autres. Bien qu'il n'y ait pas vraiment d'actions, j'ai été charmé par la petite histoire de Suzelle, très innocente.
La suite, "Jour de guigne", est celle que j'ai trouvé la plus absurde et la plus drôle. ça m'a beaucoup amusé de voir les petits malheurs du pauvre maître Calame. La façon dont est raconté l'histoire est aussi humoristique et très aimable. Et j'ai également trouvé le récit "extravagant". Les syndromes qui existent dans cet univers me paraient tout à fait insensés... mais c'est également cette touche comique qui m'a bien fait rire. J'ai passé un très bon moment à lire cette nouvelle ^^
J'ai aussi beaucoup aimé "Un amour dévorant". Si les premières pages me paraissaient long, j'ai été captivé par la suite. L'idée que l'écrivain a eu est épatante. L'enquête était très intéressante et je me suis beaucoup attaché à Hunaud (l'homme sourd) ainsi que les autres habitants du villages très simples.
Puis, la dernière, "Le confident", je l'ai bien apprécié. J'ai surtout beaucoup aimé l'écriture car, de nouveau, c'était rédigé à la première personne. Et l'histoire du héros m'a bien plu... mais sans plus.


Au final, Jaworski est un très bon écrivain, ses récits sont très intéressants et captivants. Le seul soucis que j'ai aperçu, c'est, la plupart du temps, un début long à chaque nouvelle... mais c'est le cas pour tous les livres ^^
Aussi, j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus... exceptionnelle après tous les louanges que j'ai entendues. Mais comme vous pouvez le voir, j'ai tout de même beaucoup apprécié certaines de ses nouvelles. Je lirai sûrement son livre du même univers "Gagner la Guerre" ! Very Happy




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Gagner la Guerre

Récits du Vieux Royaume Gagner%2Bla%2Bguerre Récits du Vieux Royaume Gagner_la_guerre

Résumé : « Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon... »

Gagner la guerre est le premier roman de Jean-Philippe Jaworski. On y retrouve avec plaisir l’écriture inimitable de l’auteur des nouvelles de Janua vera et don Benvenuto, personnage aussi truculent que détestable. Le livre a obtenu en 2009 le prix du premier roman de la région Rhône-Alpes et le prix Imaginales du meilleur roman français de fantasy.


Editeur : Les Moutons Electriques
Collection : La bibliothèque voltaïque
Broché : 684 pages
Date de parution : le 5 mars 2009
Prix : 28,00 €

ou

Editeur : Gallimard
Collection : Folio Science-Fiction
Broché : 982 pages
Date de parution : le 27 janvier 2011
Prix : 12,00 €


Mon avis
Je viens de le finir et j'ai tout simplement adoré ce livre What a Face


On remarque tout d'abord le style d'écriture qui est bien original et plaisant. Il s'agit d'un texte narratif à la première personne et en utilisant un "parler familier". Non seulement ce dernier point est très rare dans la littérature (du moins dans la fantasy) mais aussi le personnage s'adresse par moment directement à nous, lecteurs. Je dois avouer que ça m'a un peu gêné au départ mais on s'y fait rapidement Smile (surtout que ça arrive rarement, chaque 300pages)
Si Jaworski utilise un registre familier, cela ne veut pas dire que l’écriture est dégradée : c'est d'une richesse incroyable, avec un vocabulaire poussée et certains dialogues (oui, je dis bien certains :siffle: ) sont très bien posés.

Mais maintenant assez parler de l'écriture. L'histoire de ce livre est tout simplement superbe ! Parfois j'admets qu'il y a quelques longueurs (surtout au début) mais dès qu'on est plongé dans le récit, impossible de s'en détacher. Il y a de tout pour plaire : de l'action, de supers complots, de l'aventure, du suspens, du sang, de la magie, des révélations et bien évidemment un excellent humour Razz
Cet humour est un élément marquant dans livre car Benvenuto nous fait sourire à chaque fois par ses paroles, ses pensées, ou même par ses simples descriptions.

Ensuite, les personnages sont très attachants et bien approfondis. On pourrait croire qu'on aura la même affection des personnes qu'a Benvenuto puisqu'on a son point de vue... mais non. Il m'arrive de trouver sympathique un personnage que Benvenuto se méfie (je pense à Sassanos). Ce que j'aime beaucoup dans ce livre c'est que chaque personne a vraiment une personnalité propre et donc des pensées bien différentes. Aussi, il y a des personnages (très) intelligents ce qui m'a toujours plu dans un récit. On est (quasi) sûr qu'ils ne feront pas de bêtises, on se sent en sécurité avec eux et aussi on a droit à des réflexions très poussées, d'excellents complots et de superbes révélations !

Quant à l'univers du Vieux Royaume, je dois dire qu'on est au départ assez perdu. On ne nous explique pas grand-chose des lieux, peuples, anciennes histoires durant une bonne partie du récit et je pensais un moment que le monde n'était pas bien développé. Mais en vérité on nous raconte une quantité de chose vers les 3/4 du livre, en particulier sur la magie qui est très mystérieuse. Pour ce dernier point, on y apprend ses éléments basiques mais on sait qu'elle recèle toutes sortes de secrets, tout comme les différents peuples et les anciennes guerres.
Mais au final, on ne sait pas énormément de choses sur l'univers mais il est évident qu'il y a une quantité de matière à découvrir de ce monde, si riche et si grand !
Aussi, un élément qui rend ce monde très original dans la fantasy est que le pays n'est pas dans un système monarchique mais bien dans une république avec des sénateurs et des élections. Au début, je ne savais pas quoi penser. J'avais un peu peur qu'on parlerait trop de politiques mais en même temps je trouvais intéressant de voir comment allait évoluer l'histoire dans ce contexte. Et il se trouve que ça a très bien marché, qu'il y a plus de piments dans les complots et plus de suspens !



En bref on a droit a un fabuleux livre avec une écriture originale et très riche, des personnages approfondis (et drôles), un monde fantastique et mystérieux, et une histoire extraordinaire remplie de complots, d'action et de révélations !

Même si j'ai adoré ce livre, je ne suis pas sûr qu'il puisse plaire à tous (mais a une bonne partie). Je tiens à préciser qu'il y a certaines scènes sales (nécromancie, sang) et que Benvenuto, bien que très drôle dans sa façon de nous raconter l'histoire, est un personnage malsain (c'est tout de même un assassin ^^'). Donc si vous n'êtes pas rebuté par ces quelques points sombres, foncez, il vaut vraiment le coup I love you

Un 5/5 amplement mérité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Récits du Vieux Royaume Empty
MessageSujet: Re: Récits du Vieux Royaume   Récits du Vieux Royaume Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 20:56

Avec le staff d'un autre forum, on a contacté Jaworski et on a réussi à avoir une interview !
J'ai pu lui poser quelques questions avec les membres du forum ! C'est très intéressant et on a des exclus (comme la quatrième couverture de son prochain roman) !!!
C'est par là Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
 
Récits du Vieux Royaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vieux Westerns
» Le royaume de Thirrin, tome 1 et 2
» voyage extraordinaire au royaume des 7 tours
» Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling
» La Prophétie du Royaume de Lur - Karen Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: