Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour une dissertation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gandalf l'urgal
Urgal
gandalf l'urgal


Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Livre préféré : A Song Of Fire And Ice
Traits de caractère : Joyeux ;D
Loisirs : Musique !
Date d'inscription : 09/08/2006

Besoin d'aide pour une dissertation... Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour une dissertation...   Besoin d'aide pour une dissertation... Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 13:06

Je savais pas vraiment où poster ceci, mais me disant que c'était du flood, j'ai posté ici...

Donc. Dans le cadre d'un de mes cours, je dois rédiger une dissertation sur "Le fanatisme conduit-il toujours au meurtre?", il me faut 3 arguments et un texte entre 400 et 600 mots. Jusque là ça va. Le seul soucis c'est qu'à part un paquet d'exemples je n'ai pas d'arguments à proprement parler. Je sais vraiment pas quoi développer..

Can you help me ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MBSwinter
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Besoin d'aide pour une dissertation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation...   Besoin d'aide pour une dissertation... Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 16:17

Sujet assez difficile ^^' Je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider.

Un fanatique est quelqu'un qui croit à fond dans une religion. Et il y a certaines de ces personnes qui n'acceptent pas que quelqu'un croit en autre chose. Cela amène donc à la colère, la haine et au pire au meurtre.
Ensuite, il faut développer pourquoi ces personnes sont si fermées... etc.

Il faut que je me penche beaucoup là-dessus pour vraiment t'aider... désolé de ne pas t'aider plus ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
gandalf l'urgal
Urgal
gandalf l'urgal


Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Livre préféré : A Song Of Fire And Ice
Traits de caractère : Joyeux ;D
Loisirs : Musique !
Date d'inscription : 09/08/2006

Besoin d'aide pour une dissertation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation...   Besoin d'aide pour une dissertation... Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 19:11

Le fanatisme ne touche pas que la religion, mais l'idéologie en général (petite correction huhu).

J'ai deux semaines pour la rédiger donc j'ai encore le temps.. mais c'est vrai que le sujet est pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MBSwinter
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Besoin d'aide pour une dissertation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation...   Besoin d'aide pour une dissertation... Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 22:28

Sans m'étaler parce que je le trouve aussi hyper compliqué, le fanatisme est un comportement déviant qui influence les personnes de façon extrême mais chaque individu étant différent, leur fanatisme l'est aussi et ne conduit donc pas toujours au meurtre pour moi.

C'est comme tout, il y a des fanatiques qui extériorisent (parce que c'est un peu l'idée) en tuant, d'autres se lancent dans une quête d'influence de leur entourage, d'autres harcèlent, d'autres ne vivent que pour leurs idoles et ainsi de suite...

Pour moi, ce sont des gens qui ne comprennent véritablement pas qu'on ne pense pas comme eux ou qui n'imaginent pas vivre sans leurs artistes favoris ou autres.

Dans tous les cas, ça implique des notions négatives puisqu'extrêmiste mais certains arrivent à être temporisés par leur entourage par exemple et du coup, ne vont pas jusqu'au meurtre.
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Besoin d'aide pour une dissertation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation...   Besoin d'aide pour une dissertation... Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 13:47

Et tu ne dois pas faire l'anti-thèse? Parce que le "toujours" met quand même un gros doute sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
gandalf l'urgal
Urgal
gandalf l'urgal


Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Livre préféré : A Song Of Fire And Ice
Traits de caractère : Joyeux ;D
Loisirs : Musique !
Date d'inscription : 09/08/2006

Besoin d'aide pour une dissertation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation...   Besoin d'aide pour une dissertation... Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:58

Non je suis pas obligé étant donné que c'est un avis personnel (je sais pas si je l'ai précisé), si j'avais des arguments qui prouvent le contraire, je me jetterais directement dans l'anti-thèse...

Des exemples, j'en ai à la pelle le problème c'est que je suis incapable de les mettre en relation avec un argument...

En tout cas merci pour vos éclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MBSwinter
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Besoin d'aide pour une dissertation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation...   Besoin d'aide pour une dissertation... Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 15:12

Ben j'aurais tendace à dire que les exemples qu'on a en tête sont toujorus à rapprocher des meurtres fanatiques vu que c'est l'acte fanatisque le plus médiatisé...
Revenir en haut Aller en bas
gandalf l'urgal
Urgal
gandalf l'urgal


Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Livre préféré : A Song Of Fire And Ice
Traits de caractère : Joyeux ;D
Loisirs : Musique !
Date d'inscription : 09/08/2006

Besoin d'aide pour une dissertation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation...   Besoin d'aide pour une dissertation... Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 15:14

Je pense que je vais demander à ma prof pour changer de thème... L'autre c'est "Il en faut peu pour être heureux". Ca m'a l'air plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MBSwinter
Sei
Gardien sacré
Gardien sacré
Sei


Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 90
Livre préféré : Le Gray's Anatomy
Traits de caractère : Soeur jumelle d'Isilia. Ca forge le caractère.
Loisirs : Sauter \o/
Date d'inscription : 21/11/2006

Besoin d'aide pour une dissertation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation...   Besoin d'aide pour une dissertation... Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 22:22

Mais nan, n'abandonne pas ce sujet, comme disait un grand sage: "Yes we can!".

Pour ma part je l'aborderais avec les bonnes vieilles techniques de la dissert de philo. Quand tu lis le sujet, forcément des exemples te viennent en tête, mais ce n'est pas la bonne démarche. Les exemples servent à illustrer les arguments, et pas le contraire.

Tout d'abord, il faut voir la définition de fanatisme.

Fanatisme: inspiration de fanatique; enthousiasme de fanatique.

Huuuum... try again Mr. Green

Fanatique: du latin fanaticus "inspiré, en délire"; qui se croit inspiré de l'esprit divin; animé envers une religion, une doctrine, une personne, d'une foi intraitable et d'un zèle aveugle; qui a une passion, une admration excessive pour quelque chose ou quelqu'un; synonyme: intolérant, illuminé, enthousiaste, passionné

Déjà, l'expression "conduit-il toujours" est un parti pris, il donne l'impression que c'est inéluctable. Or, on peut être passionné sans pour autant aller tuer quelqu'un. Pourtant, la définition de fanatisme revêt une idée d'excessivité. Donc il ne s'agit pas juste d'adorer quelque chose d'une façon normale. D'autre part, on parle de meurtre, ça peut être sur quelqu'un d'autre (les attentats terroristes typiques), mais aussi sur soi-même (ça marche aussi pour les kamikazes). Cependant, ça peut être un suicide figuré. Certaines personnes sont tellement plongées dans leur fanatisme qu'elles s'en oublient elles-mêmes, elles se coupent de toute vie.
D'ailleurs, à un moment la définition parle de "zêle aveugle". Il y a donc perte du sens des réalités, des notions de bien et de mal.

Bref, je ne vais pas te faire ton texte non plus, j'espère que ça t'aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
gandalf l'urgal
Urgal
gandalf l'urgal


Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Livre préféré : A Song Of Fire And Ice
Traits de caractère : Joyeux ;D
Loisirs : Musique !
Date d'inscription : 09/08/2006

Besoin d'aide pour une dissertation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation...   Besoin d'aide pour une dissertation... Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:21

Merci tu viens de faire sauter le verrou ! Saphira-larmoyant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MBSwinter
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour une dissertation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation...   Besoin d'aide pour une dissertation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour une dissertation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une erreur dans la traduction fran^caise de la BA??
» Besoin d'un logiciel plz !!
» Théâtre : besoin d'idée et d'avis
» Ed Speleers France à besoin de votre aide^^
» Pour ces demoiselles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Divers :: Le blabla coin-
Sauter vers: