Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ?

Aller en bas 
+3
Sherryn
Dark Darth the Lord
Sahagiel
7 participants
AuteurMessage
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Empty
MessageSujet: La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ?   La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 20:50

Alors, voilà, j'aimerai vous parler ici de ce qui risque de découler du téléchargement, j'ai nommé la loi DADVSI.


Résumé:
Regarder un DVD avec VLC media player (par exemple) pourrait être interdit. Vous seriez considéré comme un criminel !
Attention il n'y a pas que ça, ce n'est qu'un exemple !


DADVSI c'est quoi ?:
DADVSI (Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information) est un projet de loi qui sera étudié via une procédure d'urgence au mois de décembre.

Hors certains amendements contenus dans ce projet pourraient avoir les impacts suivants:

* d'interdire tous les logiciels permettant de mettre à disposition une information protégée par le droit d'auteur et n'intégrant pas un dispositif de traçage et de contrôle de l'usage privé (mesure technique) ;
* d'interdire la promotion de tels logiciels ;
* d'assortir ces interdictions de sanctions pénales ;
* d'imposer le chiffrement des émissions radio numériques et l'utilisation de mesures techniques aux diffuseurs radios ;
* de mettre en place un système d'écoute généralisée des correspondances privées ;
* de mettre en place un système de filtrage généralisé en collaboration avec les fournisseurs d'accès.

A noté que cet amendement est proposé par VU / SACEM / BSA / FT Division Contenus (entre autres).


En clair et en pratique:



Citation :
Parmi eux, la communauté libre souligne un amendement intitulé VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus, un texte initié par la firme Vivendi Universal. Un amendement dont l’objectif est d’assimiler à un délit de contrefaçon, l'édition, la diffusion et la promotion de tout logiciel susceptible d'être utilisé pour mettre à disposition des informations protégées par le droit d'auteur et qui n’intégrerait pas de dispositif de surveillance des utilisateurs. Bref, les logiciels visés seraient avant tout les logiciels peer-to-peer, mais également les messageries instantanées, les serveurs web personnels FTP, bref, tout ce qui permet d’échanger des données…


http://www.presence-pc.com/actualite/dadvsi-13202/

Citation :

Graver ses propres compilations à partir d'un CD, extraire son morceau favori pour l'écouter sur son ordinateur, le transférer vers un baladeur MP3, prêter un CD à un ami, lire un DVD avec un logiciel libre ou bien le dupliquer pour en disposer à la fois chez soi et dans sa maison de campagne : autant de pratiques très répandues, et parfaitement légales, que le gouvernement propose de proscrire de fait.

Citation :
En plus de mettre à mort la copie privée tout en conservant la redevance associée, le projet de loi DADVSI prévoit jusqu'à trois ans de prison et 300 000 euros d'amende pour le simple fait de lire un DVD avec un logiciel non autorisé par l'éditeur du DVD. Un tel acte est assimilé dans le projet de loi à un délit de contrefaçon.


Citation :
Le fait, en connaissance de cause, de faire connaître, directement ou indirectement, un outil ou un algorithme prohibé par le projet de loi est également sanctionné, indépendamment du fait que l'outil en question puisse avoir une utilisation principale autre que le contournement (la lecture d'un DVD par exemple)


Citation :
C'est une porte ouverte à la censure. La liberté d'expression des auteurs de logiciels libre, mais aussi des chercheurs en sécurité informatique, des universitaires et des journalistes, est directement menacée.


Citation :
Le fait, en connaissance de cause, de faire connaître, directement ou indirectement un outil ou une méthode permettant de supprimer ou de modifier les informations jointes à une copie numérique pour tracer son usage est lui aussi pénalement réprimé. Publier une étude démontrant qu'un système de tatouage numérique utilisé par l'industrie du disque est inefficace pourrait donc demain faire risquer trois ans de prison et 300 000 euros d'amende.

http://www.eucd.info/138.shtml



Extraits choisis:
" Vous allez changer vos licences. " ( SNEP et la SCPP )
" Vous allez arrêter de publier vos logiciels. " ( SACEM )

Ressources:
Projet de loi: http://www.assembleenationale.fr/12/projets/pl1206.asp
Eucd.info (Site d'information à propos de ce projet): http://www.eucd.info/

Que faire ?:
EUCD.info propose plusieurs pistes:
* en diffusant par courrier, par fax ou par mail
* en écrivant ou en débattant avec vos député
* en écrivant au responsable de l'unité Droit d'auteur et économie de la connaissance de la direction Marché intérieur et services
* en signant une pétition en ligne
* en contribuant à un événement thématique festif
* en affichant une bannière sur votre site
etc etc

http://www.eucd.info/agir


source

Donc, si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, j'aimerai recueillir vos avis. Pour ou contre ? Atteinte ou non à la liberté d'échange, d'expression etc. ? Exprimez-vous, pour ma part je posterai mon opinion après Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ?   La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 21:25

Je serais concis : je trouve que là, "ils" dépassent les bornes.
Le coup des systèmes d'écoute, ça vire à l'espionnage et à la dictature... On n'aura même plus le droit d'écouter/regarder ce que l'on veut...
Que deviendront libertés d'expressions et d'opinions si tout est contrôlé ?

Bref, ça sent pas bon tout ça Confused...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ?   La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 21:55

C'est une bonne chose de vouloir minimiser les vols via téléchargements, mais là... ça va trop loin. Surtout l'histoire de système d'écoute et blabla, ou encore les prêts et les gravages sur mp3, ça vire vraiment à l'espionnage (comme dit DDTL). Bref non.

(Je suis pas concernée par cette loi, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ?   La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 10:15

Oh comment ca va finir cette histoire? Bientot on sera filmer juste pour voir si on telecharge pas!
Citation :
En plus de mettre à mort la copie privée tout en conservant la redevance associée, le projet de loi DADVSI prévoit jusqu'à trois ans de prison et 300 000 euros d'amende pour le simple fait de lire un DVD avec un logiciel non autorisé par l'éditeur du DVD. Un tel acte est assimilé dans le projet de loi à un délit de contrefaçon.
3 ans de prison et 300 000€!N'importe quoi! Ce serait un truc grave comme de voler une voiture,je suis pas sur qu'on aurait autant de prison et d'amende!
Je sais pas qui sont les abrutis qui ont eu l'idée de ce projet de lois de *bip* mais ca va vraiment trop loin!
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ?   La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 14:33

Citation :
de mettre en place un système d'écoute généralisée des correspondances privées ;

ceci en effet serait une veritable atteinte ! d'ailleurs il y a bien inscrit le mot "privées" donc la question ne devrait même pas se poser, pour ne pas vous ressortir ma dissert' de french sur la multiplication des systèmes de controle dans notre vie quotidienne via la paranoïa complete des personnes sensées prendre en charge notre sécurité ... (ouf c'était long) je me tais ... mais je n'en pense pas moins Wink

Cependant le problème appelé généralement "téléchargement" est actuel et je vois qu'il n'y a pas que moi pour m'en soucier (ce qui est déjà un début ^^' ) mais je réserve mon opinion pour plus tard de peur de dire des co**eries liées à mon manque d'infos sur ledit sujet...

je reviendrais pirat
Revenir en haut Aller en bas
Nowes
Candidat
Nowes


Masculin
Nombre de messages : 1489
Age : 32
Traits de caractère : Je suis un humain
Loisirs : rien xD
Date d'inscription : 22/03/2006

La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ?   La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 14:43

C'est quoi cette regle de me*r*e!
Si ils la mettent,et ben ils ont qu'a interdire les cassettes aussi!
Nan mais sans blague...
Revenir en haut Aller en bas
Shanghren
Elfe
Shanghren


Masculin
Nombre de messages : 1942
Age : 33
Livre préféré : suivez les cadavres de monstres normalement c'est au bout
Date d'inscription : 20/07/2006

La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ?   La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Icon_minitimeDim 15 Oct 2006 - 16:44

ils n'ont aucun contrôle sur internet et voila comment ils essaient d'en avoir, cette loi est une véritable atteinte à la liberté
"Ne pas pouvoir se préter de la musique entre amis" c'est un peu du n'importe quoi tous les jeunes font ça (j'en fais partis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ?   La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi DADVSI : une atteinte à la liberté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la liberté d'expression.
» Azilis l'épée de la liberté
» Venez délirez en toute liberté !! 2
» La liberté a un gouts de Eragon-Shurtugal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: