Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"

Aller en bas 
+6
moogli
Dark_Wolf
Elvynd
Kaho
oO-Murtagh-Oo
Zar`
10 participants
AuteurMessage
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 23:40

Quand vous verrez ce topic vous vous direz mais pourquoi ce sujet, c'est pour les bébés....
Et bien sachez que le Petit prince d'antoine de Saint Exupéry est une oeuvre que je juge très très belle vous l'avez surement déjà lue mais n'avez pas prété attention au sens profond de l'histoire, pourant elle en vaut largement le coup; qu'en pensez vous ?? Donnez moi vos avis.........

On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essentiel est invisible pour les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
oO-Murtagh-Oo
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 23:56

J'avais commencé à le lire mais ne l'ai jamais fini, je me demande bien pourquoi d'ailleurs...
Mais ça m'avait bien plû et je ne pense pas que ce soit pour les bébés cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 14:33

je ne l'ai jamais lu mais mon prof de religion nous a fait passer la vidéo en classe.... c'est fou ce que c'est barbant... même si c'est bien vra que c'est intérèssent, je troive ça imbattable pour ce qui est du truc chiant§..... (je parle du film...)
Revenir en haut Aller en bas
Elvynd
Elfe
Elvynd


Masculin
Nombre de messages : 6279
Age : 30
Date d'inscription : 07/07/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 18:44

J'ai commencé a le lire, puis j'ai totalement décroché et je l'ai pas finit........Peut etre plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Wolf
Vardens
Dark_Wolf


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 34
Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P
Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins
Loisirs : École... et une vie à temps perdu
Date d'inscription : 29/07/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 21:29

J'ai eu à le lire à l'école... c'est spécial comme livre... Mais c'est quand même enfantin.
Revenir en haut Aller en bas
moogli
Chat-Garou
moogli


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 33
Livre préféré : Fribourg (Suisse)
Traits de caractère : oula...trop compliqué à expliquer...
Date d'inscription : 21/10/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 21:48

ben...je n'ai jamais lu le livre...mais une troupe de théâtre était passé dans notre école pour nous la jouer...et...j'ai eu du mal à ne pas m'endormir...
Revenir en haut Aller en bas
Agertlam
Ombre
Agertlam


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 30
Livre préféré : la où mes pensés veulent que j'aille !
Loisirs : lire des livres (fantastics ou autre) allé au ciné, écouter du rock
Date d'inscription : 13/10/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 22:28

j'ai lu le livre à l'école et franchement c'était barbant.
Il y a des belles phrases mais franchement je n'aime ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Elianna
Elfe
Elianna


Féminin
Nombre de messages : 2032
Age : 30
Traits de caractère : Chiante, asociale, souvent insuportable ...
Loisirs : équitation, chant, musique, lecture
Date d'inscription : 21/07/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 22:38

Je comprend que beaucoup le trouve barbant, enfantin, ect ... mais pour moi c'est un livre qui a un sens profond, qui cherche a nous laisser un message, qui est tout simplement merveilleux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-fantasy.forumactif.fr
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 1:33

c'est vrai mais dans la forma ca fait un parfait somnifère réutilisable....
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 2:43

Je pense que c'est un livre de forme enfantine mais qui ne peut intéresser que des personnes ayant déjà une certaine maturité, et sachant voir plus loin que l'aspect superficiel de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 11:13

Oui , ca j'ai bien compris qu'il y a des choses intérèssentes, mais bon.....
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 20:39

D'accord avec Elfe du Du Weldenvarden
il faut saisir le sens profond.......
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Solarion Akawi
Elfe
Solarion Akawi


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 28
Livre préféré : a ellesméra
Traits de caractère : beau(naturellement),intelligent,sportif et surtout puissant.
Loisirs : lire , jouer au tennis et aller sur internet
Date d'inscription : 08/11/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 3:27

je l ai lu et je lé bien aimé mais je ne pourrais pa le lire ne autre fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 1:06

Je partage avec vous la critique pour mon blog !


(Eh oui, c'est la première fois que je le lis en entier :p)
Célébrissime conte philosophique bâti comme un livre pour enfants, le petit prince met en scène la rencontre d'un aviateur victime d'une panne en plein cœur du Sahara, dont on ne connaîtra jamais le nom mais auquel Antoine de Saint-Exupéry s'identifie très certainement, et d'un étrange bonhomme venu d'une autre planète.

« S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton ! »
C'est sur cette demande inhabituelle que le narrateur fait la connaissance du petit prince. D'emblée, son étrangeté, mais également son innocence et sa pureté frappent l'aviateur qui ne peut refuser d'accéder à sa requête, avec plus ou moins de succès, et entame ainsi la conversation avec lui.
Progressivement, le mode de pensée bien particulier de son interlocuteur pénètre sa conscience. Le petit prince lui raconte en effet son histoire : il lui parle de sa minuscule planète d'origine, de la rose dont il s'est occupé avant de l'abandonner de déception (ce qu'il regrette par la suite, ayant tiré des enseignements de son voyage initiatique), de son parcours durant lequel il a rencontré des « grandes personnes » dont la mentalité lui paraissait incompréhensible, puis de son arrivée sur la Terre et de sa rencontre avec le renard qui lui a ouvert les yeux. Le petit prince a beaucoup appris de son voyage. L'aviateur, en lui prêtant oreille, également. Et bien entendu, c'est aussi le cas du lecteur.

Bâti textuellement comme un conte pour enfants, le petit prince est une œuvre composée de phrases simples mais pas simplistes, car un naturel impressionnant s'en dégage. L'œuvre, en effet, s'est voulue accessible aux plus jeunes mais ravira tout un chacun par sa composition poétique et surtout son message caché, progressif, pas si gratuit qu'il en a l'air.
On aurait en effet pu craindre une certaine mièvrerie mais Antoine de Saint-Exupéry a bien pris soin de ne pas brûler les étapes : son texte s'ouvre avec la déception du narrateur de n'avoir su, enfant, se faire comprendre des adultes. Ces derniers acquièrent de la réalité une perception biaisée, basée sur le superficiel, les chiffres, l'apparence ; mais le petit prince, lui, réfléchit autrement. Alors qu'il est encore ignorant, déçu par sa fleur, il l'abandonne et entame son périple.
Il rencontre alternativement le roi, le vaniteux, le buveur, le businessman, l'allumeur de réverbères et le géographe, dont il peine à comprendre la mentalité (« Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires ! ») ; ses questions amènent le lecteur à se remettre en question lorsqu'il se reconnaît en chacune de ces figures symboliques, et que le petit prince soulève avec sagacité l'absurdité de leurs actes. Cette première partie de son voyage abat les certitudes acquises, et laisse la porte grande ouverte à la seconde partie du message, celle que tout le monde connaît et qui met en évidence les vraies valeurs, la véritable importance de la vie.

Le petit prince n'est pas une œuvre inaccessible ou difficile à comprendre, et pourtant on ne peut en sortir sans une certaine part de réflexion, de remise en question. Il est sans doute impossible de refermer le livre sans avoir appris une chose ou l'autre. Joliment décoré par les aquarelles de l'auteur qui précisent exactement son idée, ce petit chef-d'œuvre est définitivement un monde à part dans l'univers de la littérature.
Pour ma part, peu enthousiaste au début, j'ai été immédiatement et totalement conquise ! Je pense qu'il faut vraiment l'avoir lu, d'autant qu'il ne prend pas beaucoup de temps et en dit le maximum en peu de mots. Mon passage préféré est sans conteste le départ du petit prince, une véritable apothéose métaphorique !

Extrait

- Et que fais-tu de cinq cents millions d'étoiles ?
- Cinq cent un millions six cent vingt-deux mille sept cent trente et un. Je suis sérieux, moi, je suis précis.
- Et que fais-tu de ces étoiles ?
- Ce que j'en fais ?
- Oui.
- Rien. Je les possède.
- Tu possèdes les étoiles ?
- Oui.
- Mais j'ai déjà vu un roi qui...
- Les rois ne possèdent pas. Ils « règnent » sur. C'est très différent.
- Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles ?
- Ça me sert à être riche.
- Et à quoi cela te sert-il d'être riche ?
- À acheter d'autres étoiles, si quelqu'un en trouve. »
« Celui-là, se dit en lui-même le petit prince, il raisonne un peu comme mon ivrogne. »


Le petit prince
Antoine de Saint-Exupéry
Gallimard
Extrait p. 47


Mon passage préféré :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 21:25

C'est vrai que la fin est magnifique, j'adore l'écouter, j'ai le CD^^
Par contre je trouve la phrase : "Et il tomba, comme tombe un arbre, ça ne fit même pas de bruit à cause du sable" tellemne triste, il faut se dire, qu'ila rejoint sa planète...
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 0:21

Oui, il a rejoint les étoiles et retrouvé sa fleur... Techniquement c'est ce qui se passe dans l'histoire en fait, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 0:32

Le jeu de l'auteur est là, il faut l'interpreter d'une manière ou d'une autre, celle du conte ou celle de la réalité, dans un cas, il est rentré chez lui dans l'autre, il est resté sur Terre, pour ne plus jamais repartir...
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 9:40

Le côté réalité me semble difficile à percevoir tel quel : il est quand même descendu d'une autre planète et toussa toussa...
Ce livre est surtout une gigantesque métaphore (ou plutôt un rassemblement de métaphores, dira-t-on ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"   Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Téméraire" tome 1 "les dragons de sa magesté
» Opération "Plomb Durci" [Conflit Israël-Hamas]
» "Le trone des Serrelance" Tome 1 Les gardiens des
» nouveau livre : "eragon's guide to alagaesia"
» Problème avec Firefox (ou "la Malédiction d'Agân")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: