Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La langue française : en danger ?

Aller en bas 
+5
Sahagiel
Cixi
Tanaya
Sherryn
Eldar
9 participants
AuteurMessage
Eldar
Candidat
Eldar


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 33
Livre préféré : Dans les Beors : sur Isidar Mithrin ...
Traits de caractère : aime rire , optimiste , réfléchie ...
Loisirs : lire Anthony Horowitz
Date d'inscription : 05/01/2007

La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 16:08

Pensez-vous qu'avec les moyens de communication actuels la langue française soit en danger ? Pensez-vous qu'à force d'utiliser l'anglais
dans la vie courante on oubliera le français ? Pensez-vous que la
grammaire , l'orthographe etc aetera soient en danger ?

Personnellement , je pense que oui , le niveau baisse dans toutes les écoles .
On lit moins . On a moins le "courage" de chercher dans un dictionnaire
nos fautes d'orthographe .
Par exemple :
Avant , un élève qui avait 5/20 en dictée aurait aujourd'hui 18/20 .

J'attends vos avis avec impatience ...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 19:02

Je trouve ces inquiétudes assez proches du ridicule.
Depuis la nuit des temps, les langues évoluent et se transforment, c'est idiot de vouloir lutter là-contre...
Regardez le français de Rabelais : l'aurait-y pas changé depuis l'époque ?

Par contre pour les fautes d'orthographes je suis d'accord, on peut les éviter avec un minimum d'effort (au moins celui de demander à maman).
Revenir en haut Aller en bas
Tanaya
Candidat
Tanaya


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 32
Livre préféré : Dans mes bouquins, la plupart du temps...
Traits de caractère : Euh...x)
Loisirs : Manger du Nutella...^^(Ou la gym...Ou la lecture...)
Date d'inscription : 27/12/2006

La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 15:30

Même si, c'est vrai qu'aujourd'hui on a plus tendance à faire des fautes d'orthographe qu'avant, je ne pense pas que la langue française ira jusqu'à disparaître...Faut pas pousser mémé dans les orties, non plus ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 17:25

je ne pense pas que le français viendra à disparaitre car cela fait partit de notre culture mais c'est vrai que l'on lit moins et que l'on fait de plus en plus de fautes d'orthographes (moi la première).Mais une chose est sur c'est que c'est langue va evoluer mais dela à se retrouver à tous parler la même la langue je ne sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Chat-Garou
Cixi


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 42
Livre préféré : Eragon (je plaisaaaaaaante! Pas taper!)
Traits de caractère : Ca va mieux...
Loisirs : Jeux vidéos
Date d'inscription : 29/12/2006

La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 17:47

Tu abordes un sujet qui me tient particulièrement à coeur, car on vit dans une génération qui provoque presque un sentiment de révolte pour moi.

Quand j'étais en primaire, mes parents m'avaient acheté le BLED et le BESHERELL pour apprendre correctement l'orthographe et la grammaire. Et même s'il m'arrivait de souffir au collège car tout le monde m'appellait "Miss BLED" car je le connaissais par coeur et que l'on me traitait de "1ère de la classe" (même si je ne l'étais pas) à cause de mes 20/20 en dictée systématiques, je suis vraiment contente aujourd'hui de n'avoir jamais renoncé à bien écrire!

Car c'est grace à ça que j'ai aujourd'hui mon emploi! En effet, pour mon employeur, la maîtrise de l'orthographe était primordiale et de nombreuses candidate plus qualifiée que moi ont vu le poste leur être refusé à cause de leur écriture pitoyable.

Je trouve scandaleux que les jeunes aujourd'hui, quelque soit leur âge (j'en connais de 25 ans qui écrivent avec autant de fautes qu'un enfant de 10 ans) ne sachent plus comment écrire "Bonjour" ou encore "Désolé" pour les remplacer par "bjr" et "dsl".

Aujourd'hui encore, j'ai reçu une lettre de motivation pour une demande de stage remplie de fautes... Comment voulez-vous que votre employeur tolère cela?

Ce n'est pourtant pas si compliqué! Au début, on regarde le dictionnaire, le BLED (vraiment excellent livre d'apprentissage) et on trouve tout ce dont on a besoin! Puis, au fur et à mesure, on retient les mots, la conjugaison des verbes etc...

Nous, les êtres humains sommes une race particulièrement fainéante, nous sommes toujours en train d'inventer des choses pour nous faciliter la vie, et maintenant, on trouve aussi des raccourcis à l'écriture et aux mots: "informations" devient "infos", "ordinateur" devient "ordi" etc... je ne dis pas que je n'utilise pas ces abréviations, ce serait mentir... Mais je suis d'accord sur le fait qu'à ce rythme, la langue française ne va pas disparaitre, mais en tout cas, ne plus ressembler à rien...

La langue de Molière? Ca fait longtemps que celle là, elle a disparu...
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 19:29

Je trouve ce topic très au fait de l’actualité. Il s’agit, pour moi, d’un sujet on ne peut plus sérieux et qui mérite toute notre attention, sachant que la plupart des membres de ce forum sont concernés.
Je suis moi aussi atterré par l’orthographe, la grammaire, la maîtrise globale de la langue française, des nouvelles générations. Il ne se passe pas une journée sans que mon humeur oscille dangereusement vers la colère en surprenant des adolescents converser entre eux. A croire qu’aujourd’hui, écrire en sms est devenu une norme, à croire que plus personne ne se soucie des origines de notre idiome, pourtant si riche et si belle.
Certes, je suis un fervent défenseur de la langue de Molière, je la trouve splendide, gorgée de termes variés, à l’étymologie passionnante, bref, vous ne me verrez jamais tarir d’éloges pour en parler, ainsi, je ne comprends pas le désintéressement de nos pairs.

Il n’y a pas si longtemps, je relisais un devoir pour ma chère sœur, or les fautes de conjugaison s’y comptaient par dizaines. J’ai eu le malheur de lui conseiller une relecture et une seconde plus tard je me faisais taxer de grammairien…
Cette situation ne devient pas critique mais inquiétante, à tel point que les universités prévoient d’inclure une épreuve écrite lors des inscriptions, pour s’assurer que les futurs étudiants maîtrisent un minimum leur langue maternelle. Trouvez-vous cela normal ?
Bien sûr, je ne blâmerai jamais une personne distillant une ou deux erreurs dans ses copies, tout le monde comment des erreurs, moi le premier, par contre leur répétition tend à me contrarier de plus en plus…
Comme le disait Cixi, ces lacunes leurs porteront préjudices tôt ou tard dans la poursuite de leur étude. Un employeur ne prêtera guère de crédit à une personne ne sachant pas orthographier certains mots. Quelques exemples de fautes récurrentes :


- Abréviation : un seul 'b'
- Acompte : un seul 'c'
- Annuler : un seul 'l'
- Connexion et non connection
- Développer : un 'l' deux 'p'
- Etymologie : pas de 'h'
- Langage et non language
- Mille : jamais de 's'
- Croient et non croivent

- Raisonner : réfléchir, faire appel à la raison
- Résonner : résonance (un seul 'n') d'un son, d'un bruit

Ou bien les pléonasmes injustifiés, comme prévoir à l'avance, comparer entre eux ou collaborer ensemble… sans oublier les multiples subtilités dont s’abreuve la langue française. Vraiment, j’adore étudier cette langue, justement pour ses particularités, ses pierres d’achoppement, ses exceptions à en pleurer et ses conjugaisons pétries d’incohérences… quelle jouissance quand enfin on comprend son fonctionnement, ses règles !

On peut rapporter, dans une certaine mesure, ce fléau au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, cependant celles-ci n’excusent pas tout. Un adolescent surfant sur internet plusieurs heures par jour peut consacrer en contrepartie une partie de son temps libre à la lecture, un moyen efficace de résorber les plaies orthographiques. La vulgarisation du sms, par contre, demeure pour moi une raison première, dans la mesure où les jeunes prendront l’habitude de correspondre ainsi, même en dehors des portables.
Un autre problème se discerne à la vue du vocabulaire acquis par les différentes générations. Personne ne pourra le nier, les jeunes n’éprouvent plus de curiosité pour notre langue… Combien de fois par jour j’entends un ça veut dire quoi ça ? Arf, à se demander s’ils ouvrent un dictionnaire de temps en temps. La semaine dernière, un étudiant à la faculté a tout de même demandé le sens d’opacité, mais où allons-nous, je vous le demande ?

Donc, je trouve cela presque dramatique, le français se meure et personne ne fait rien pour la sauver… Certes, les langues, les mentalités, les façons de s’exprimer évoluent, mais là, nous n’évoluons pas en bien, je pense…
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Atra esterni ono thelduin
Candidat
Atra esterni ono thelduin


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 34
Traits de caractère : un peu trop genereux mais loyal envers les amis
Loisirs : la fouille au detecteur de metaux,les ballades en foret , les week end en boite ou a la plage
Date d'inscription : 27/01/2007

La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 21:01

je trouve que tu a raison mais dans un certain sens je lis quand meme beaucoup et c est pas pour sa que je suis fort a l'ecriture (j'ai parfois des problemes avec la conjuguaison) et on est sur un forum aussi!! Je veux dire par la que parfois on poste un message a la va-vite et qu'on prend pas trop le temp de se relire !! et aussi parfois je suis la vers 2 heure du matin alors fatigue=faute d'hortographe...
Revenir en haut Aller en bas
Elianna
Elfe
Elianna


Féminin
Nombre de messages : 2032
Age : 30
Traits de caractère : Chiante, asociale, souvent insuportable ...
Loisirs : équitation, chant, musique, lecture
Date d'inscription : 21/07/2006

La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 22:02

Saha a tout dit !

Je fais des fautes, comme tout le monde, mais j'essaie de m'améliorer. Contrairement à la plupart, pour qui les notes scolaires n'ont pas grand interêt. Personellement, je suis trop perfectioniste et compétitive pour ne pas ma soucier de mes résultats, donc je travaille, je lis, et malgré les heures passé sur msn et internet, je ne supporte pas le sms, ou msn.

Donc oui, la langue française évolue. Mais pas dans le bon sens. Ou plutôt, c'est nous qui n'évoluons pas comme il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-fantasy.forumactif.fr
Cixi
Chat-Garou
Cixi


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 42
Livre préféré : Eragon (je plaisaaaaaaante! Pas taper!)
Traits de caractère : Ca va mieux...
Loisirs : Jeux vidéos
Date d'inscription : 29/12/2006

La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 22:51

Atra esterni ono thelduin, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis... Nous sommes sur un forum et non un chat, on ne te demande pas de répondre à un message en 30s contrairement à une dicussion msn... Tu as tout ton temps pour écrire ton message, et au pire, tu peux l'éditer!

En général, je relis toujours mon message avant et après l'avoir posté, si je trouve une erreur, je la corrige, si je la trouve après, j'édite vite fait... Ca ne prend pas beaucoup de temps! Je ne comprendrai jamais que vous donniez comme excuse: on est sur un forum, on n'a pas le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Sei
Gardien sacré
Gardien sacré
Sei


Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 90
Livre préféré : Le Gray's Anatomy
Traits de caractère : Soeur jumelle d'Isilia. Ca forge le caractère.
Loisirs : Sauter \o/
Date d'inscription : 21/11/2006

La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 0:01

Le français est-il en danger? Non, je n'irais pas jusque là. Par contre, c'est sûr elle est tous les jours attaqué. Regardons ces exemples de massacre:

Par msn:
- tt les cretain c ps garve
- pq j passe ton msn a tt l monde
- bin la j croit k tu vx m insultè moi la
- wè c k jè fè n tkt ps

Par sms:
- Tu mé pour lé 2 invite d mec: je t1vite a ma soiré 2 18h a 23h le samedi 24 mars mon adrese c 14 impase d luaps tel moi sur mon por o (je ne met pas son numéro) ou sur mon fix o (non plus) le tème 2 la soiré c COX BOY donc tu te dguise atention soi sexi! yora tou le mon2 en coxboy fil é garcon (tu te mé 1 bandana o cou é 1 chemise é 1 jeané b1sur chapo) ps: si tu peu ramene d disque.
voila nadege apré tu signe alexandra super jtd merci rep me.

Traduction:
- Tous les crétins ce n'est pas grave.
- Pourquoi je passe ton adresse msn à tout le monde?
- Je crois que c'est moi que tu veux insulter là.
- Oui, c'est ce que je fais, ne t'inquiète pas.
- Pour les invitations des garçons, tu mets:
" Je t'invite à ma soirée de 18h à 23h le samedi 24 mars.
Mon adresse: 14 impasse des Luaps.
Appelle-moi sur mon téléphone portable ou mon téléphone fixe.
Le thème de la soirée sera "Cow-boys" donc déguise-toi, attention, sois sexy! Il y aura tout le monde habillé en cow-boys ou cow-girls (tu mets un bandana au coup, une chemise, un jean et bien sûr, un chapeau).
PS: Si tu peux, ramène des disques. "
Voilà Nadège, ensuite tu signes "Alexandra".
Super, je t'adore, réponds-moi.

Sacrebleu, c'est à s'en arracher les cheveux!

Je ne dis pas que l'on n'a pas le droit de faire quelques fautes, moi aussi j'en fais, comme on dit, l'erreur est humaine. Par contre, ne venez pas me dire que ce sont de simples erreurs, c'est volontaire. Si maintenant on est volontaire pour ne pas savoir parler, où va-t-on?
Tous les jours lorsque je critique l'orthographe de quelqu'un sur msn ou par sms, on me répond "c'est pour écrire plus vite", "c'est parce que je n'ai plus de crédit". Chéri, t'as qu'à prendre un autre forfait. De plus, en tapant des textes courts, tu ne t'entraînes pas à taper alors que si tu tapes les mots en entier, tu prendras l'habitude et tu taperas plus vite. Magie!
Ca ne fait pas de mal non plus de lire un peu, je voulais prêter un bouquin qui m'avait beaucoup plus à une amie mais lorsque je lui ai dit le nombre de pages (environ 300), imaginez sa tête! C'est à en mourir de désespoir...
De nos jours nous communiquons beaucoup par e-mail ou msn. En s'appliquant, cela ferait un exercice régulier. Avant j'utilisais du sms, depuis que j'écris mes mots en entier, j'ai plein de 20/20 en dictée. Ca a tout de même un avantage!
Le soir, avant de dormir, lire un bouquin fatigue les yeux et nous permet de nous endormir plus facilement. On n'est pas opbligé de lire forcément tout les soirs du Maupassant, du Mérimée ou du Molière! Juste un simple bouquin, que ce soit Gossip Girl ou Le Journal d'une Princesse.

Aussi, on me reproche souvent de corriger les fautes sur la chatbox. D'accord, cela peut être énervant, mais faut pas non plus me prendre pour une crétine en me disant "ma touche accent ne marche pas". Certains ne connaissent même pas leur conjugaison du présent de l'indicatif! Et les "c" au lieu de "c'est", faut pas se moquer du monde non plus!

On peut faire des fautes, tant qu'elle ne sont pas volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eldar
Candidat
Eldar


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 33
Livre préféré : Dans les Beors : sur Isidar Mithrin ...
Traits de caractère : aime rire , optimiste , réfléchie ...
Loisirs : lire Anthony Horowitz
Date d'inscription : 05/01/2007

La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 17:28

La langue française est en dager :
-on utilise trop de mots issus de l'anglais meme si c'est pour s'amuser et
que c'est pour faire bien
-on a tendance à détourner le sens d'un mot comme dans l'argotique
-on fait de moins en moins attention à ce que l'on écrit
-on préfère regarder un bon film plutot que de lire et la lecture favorise
la grammaire , l'orthographe , le vocabulaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Rhiann
Novice
Novice
Rhiann


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 23/01/2007

La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 16:03

Je pense que la langue française est de plus en plus malmenée. Du fait notamment des nouveaux moyens de communication (sms, msn), les gens, et surtout les jeunes, font de moins en moins l’effort d’écrire correctement. Je veux bien qu’on écrive un texto en sms, c’est normal, surtout si le nombre de caractères est limité, mais sur msn on peut faire l’effort d'inscrire les mots en entier. A force d’abréger les mots, on oublie leur orthographe véritable ce qui conduit à des horreurs. Par exemple, il n’y a pas si longtemps une amie me disait qu’avant elle était très bonne en orthographe et en grammaire, mais qu’à force de dialoguer en style sms par msn, elle ne se souvenait plus maintenant de l’écriture correcte de certains termes. Cependant, même si les gens écrivent en mauvais français, ça reste néanmoins du français.

Eldar nous parle aussi du niveau qui baisse dans les écoles. C’est un fait, moi aussi je l’ai constaté. Mais les élèves ne sont pas les seuls responsables, l’éducation nationale y est aussi pour beaucoup. Prenons l’exemple de la méthode de lecture : il y a quelques années de cela, le ministère de l’éducation nationale et les syndicats enseignants décident que la méthode syllabique, c'est-à-dire qu’on apprend à lire syllabe par syllabe (b a = ba), est rétrograde, et qu’en conséquence il faut la remplacer par la méthode globale, ce qui signifie qu’on dit aux enfants : vous voyez ce mot ?(la maîtresse montre un carton avec le mot) C’est « cheval ». L’institutrice fait ça avec plusieurs termes, puis elle montre aux élèves un des cartons, et leur demande : « c’est quel mot ?». A cause de cette méthode, qui consiste à photographier les mots dans leur globalité, les individus sont à peine capable de déchiffrer un texte contenant des mots inconnus. Dans ce cas, comment être encouragé à lire ? Même si depuis deux ans on est repassé à la méthode syllabique, de gros dégâts ont été faits.
De plus, les méthodes d’enseignement changent souvent. Les enseignants se noient entre toutes les circulaires ministérielles qu’ils reçoivent. Dans ces conditions, comment faire leur travail dans les meilleurs conditions possibles ?
On peut aussi remarquer qu’en ce qui concerne les fautes d’orthographe, elles ne sont pas comptabilisées bien souvent dans les matières autres que le français, du moins dans certaines écoles primaires. Ainsi, une dictée bourrée de fautes obtiendra une note avoisinant trois, tandis qu’un exercice de maths comptant une faute à chaque mot aura la note maximale si les calculs et résultats sont justes. Dans ce cas, ça veut dire qu’on a le droit d’écorcher la langue autant qu’on veut en maths, tout le monde s’en moque. Alors pourquoi faire des efforts ? Quand on explique a des gamins de sept ans qu’une bonne maîtrise de la langue française est essentielle pour avoir un jour un emploi, la plupart n’en ont cure car c’est encore trop abstrait pour eux. Si la maîtresse n’a pas fait de remontrances, alors ce n’est pas grave. Ainsi, arrivent au lycée et en université des individus ne sachant pas utiliser correctement la langue de leur pays.

Une mauvaise connaissance de la langue française à la base, plus le style sms ensuite, provoque l’apparition d’un nouveau dialecte français. Ainsi, je trouve que le français a tendance à se transformer plus qu’à disparaître ; Cependant je trouve que cette évolution est négative est qu’elle risque à la longue de rendre désuète certains côtés du français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La langue française : en danger ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française : en danger ?   La langue française : en danger ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue française : en danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hellfest en danger
» Effet de serre : la planète en danger ?
» [SPOILER] Enfin une date de sortie pour le tome 4
» (/!\ Attention /!\) L'avenir de la chanson française...
» De quelle région française venez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: