Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hellfest en danger

Aller en bas 
+4
Sei
Elyh
Enyka
Lymel
8 participants
AuteurMessage
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 17:31

(J'hésite entre là ou actualité mais après tout, c'est de la musique !)

Je suis ligérienne et j'ai tout un tas de raison d'être fière de ce que je suis ! En voici une :

HELLFEST


Hellfest en danger 1545


Hellfest Summer Open Air est un festival de musique français, crée en 2006 et reprenant à la base le concept du festival Furyfest. Le festival dure trois jours et se déroule à Clisson en Loire-Atlantique. On y voit donc de nombreux groupes essentiellement métalleux parfois plus penché punk. Les programmations variées permettent aux férus et aux amateurs du genre de se rencontrer sur fond de musique underground. Par ailleurs, le Hellfest est à ce jour le plus important festival de musiques actuelles (toutes musiques confondues) en Pays de la Loire

Avant toute chose, il est bon de savoir que je ne suis pas engagée politiquement (si ce n'est envers moi-même, voire ma propre personne), que je ne suis ni croyante ni athée mais totalement dévouée au culte du Roi des Lutins (bientôôôôt) et que j'aime la bière et le métal mais c'est comme tout, c'est avec modération pour l'une et ça dépend des groupes pour l'autre.

Et voici la raison de cet article : Christine Boutin, Présidente du parti chrétien-démocrate mouvement politique rattaché à l'UMP, a adressé une lettre* virulente au Président de Kronenbourg (la marque de bière donc) lui enjoignant de ne pas reconduire son sponsoring au festival Hellfest. Je vous cite les passages les plus croustillants.

Citation :
"Pour faire sa promotion [du festival Hellfest], des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents sans équivoque sont apposées depuis quelques jours dans de très nombreux lieux à fortes fréquentations publiques comme les gares ou les grandes surfaces. Ce visuel ne peut que choquer les enfants obligés de subir cette publicité d’une violence morbide rare. Alors qu’il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents, est-il pertinent d’associer l’image de votre groupe à un festival qui promeut et véhicule la culture de mort ? N’est-ce pas en totale contradiction avec la mission de la Fondation Kronenbourg qui est de soutenir des manifestations qui « génèrent un mieux vivre ensemble » ? Monsieur le Président, je vous demande de bien vouloir prendre la mesure de la gravité de votre soutien à de telles organisations et de cesser de financer ce festival."

Auparavant (j'vous la fais courte hein, mais je vous enjoins à aller suivre l'affaire de plus près sur mon blog d'où est tiré l'article pour plus d'infos), P. de Villiers, lors du meeting de l'UMP de Mars dernier, était venu au parc des expos de la Beaujoire avec F. Fillon pour soutenir C. Béchu, candidat UMP aux régionales et avait déjà affirmé que "[leurs] valeurs ne sont pas celles qui poussent le CG actuel (PS) à financer un festival sataniste".

Outre ce déchaînement politique en quelques jours sur le festival, c'est un beau crachat sur la culture et l'ouverture d'esprit, il n'y a pas d'autres mots.

Non seulement, ces personnes (ne jouons pas leur jeu, je ne vais pas attaquer TOUS les chrétiens-démocrates ou tous les UMPistes sur de simples clichés) consolident une image désastreuse et injustifiée de ce festival alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds mais l'attaque est si grossière et ridicule qu'on ne peut s'empêcher d'être effaré.

Hellfest en danger Na05_2004478_1_20070624_px_490__w_ouestfrance_


Sataniste ? Parce qu'un type avec des cheveux longs a des crocs (mais où ça d'ailleurs ?) avec un peu de sang dessus ? Que dire d'un type aux cheveux longs clouté sur une croix et transpercé d'une lance ? Que dire des églises qui ont au moins une fois une représentation du diable dans leurs locaux ?

Un festival où il est avéré qu'il pousse à la violence ? Des témoins, des actes, des études scientifiques que sais-je mais montrez-le moi Madame Boutin par pitié !

Certes, on peut considérer cela violent pour des enfants se baladant dans la rue, mais pas la peine d'être hypocrite : ce sont souvent ces mêmes enfants qu'on laisse devant le JT de 20h, là où la Une est consacrée généralement aux attentats suicides et autres.

Monsieur le patron de la bière Kronenbourg, si votre slogan est " un mieux vivre ensemble", je vous rassure, vous n'auriez pu choisir un meilleur festival donc le rayonnement dépasse tout bonnement les frontières nationales (ce dont nous devrions être fiers).

J'y suis allée deux fois, sans être une férue de métal ou même de festival, mais j'avais des interviews de calées et des amis à accompagner (oui, des purs, des durs, de vrais serial killer, l'un deux a même des lunettes, vous imaginez oO ?). J'ai trouvé (et c'est toujours d'actualité) que c'était le festival le plus "socialement" agréable. Les festivaliers étaient tous mêlés, connaisseurs et ignares comme moi, discutant des groupes de la musique, de la bière, de la vie, de l'amour (quand vraiment, beaucoup de bière il y avait). Lors des concerts, c'était respect (j'ai souvenir d'un grand gars, Benoît dit "le tueur sanguinaire vampirique de mamie > blagouse ! qui me prit sur ses épaules pour que je puisse voir la scène) et vraie communion. Quand aux artistes interviewés, tous se baladant avec trois flingues, un pitbull et les 10 commandements pour vénérer Satan, ils n'étaient jamais en retard, toujours heureux et souriants et pas snobs.

Dans une moindre mesure, on ne crache pas sur les Transmusicales de Rennes qui, sur un plan social, font beaucoup moins ouverts que ce soit au niveau des festivaliers ou des groupes.

Alors oui, en apparence, les métalleux peuvent effrayer. C'est vrai quoi, ils ont des cheveux longs, ils sont pâles et ils ont des clous dans leurs casquettes tout en fuyant le soleil. A l'inverse, le mouvement classique pourrait en effrayer plus d'un (Merde, des gars en tutu oO). Certaines chansons font l'apologie de la violence. Mais dans le rock aussi, le fond sonore est juste plus doux. Ou alors prenez Twilight qui sublime le suicide sur fond d'histoire romantique. Le métal, ça beugle ? Ben, il en faut pour tout les goûts, certaines musiques actuelles chuchotent après tout. Les sociétés évoluent, les goûts musicaux aussi. Après une époque moyen âgeuse et des siècles de chants grégoriens et autres faisant l'apologie du Bien, de Dieu et ainsi de suite, des gens ont voulu commencer à aller à contre-courant, écouter quelque chose de radicalement différent et c'est pas parce que ça crie (et encore, ça dépend lesquelles), que c'est noir et que ça parle de Satan que les gens qui les écoutent se baladent avec des pieux dans la rue, maudissent les honnêtes gens et feront partie de ceux qui iront brûler une école et profaner des cimetières oO

RDL, c'est tellement vrai !! Hellfest est un pur ramassis de graine de voyous ultra-violent, vénérant le Mal et ses démons et crachant sur les tombes...

C. Boutin se permet donc ici de critiquer, d'attaquer violemment un festival sans y avoir posé un seul doigt de pied, se basant sur des clichés à la peau dure et infondés et montrant donc un certain irrespect pour la culture en général et l'ouverture d'esprit, sans parler de la liberté d'expression. Maigre consolation, l'attaque a été si peu subtile que les partis concernés en ont pris dans la patate.


Longue vie au Hellfest !


Hellfest en danger Metal



* Lettre de Christine Boutin


Dernière édition par Lymel le Ven 11 Mar 2011 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enyka
Tyran
Enyka


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 30
Livre préféré : Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Traits de caractère : Withinienne, Samaelienne, Bodomienne, Emperorienne. (Nouveaux termes inventés par moi juste à l'instant, si si !)
Loisirs : Nutella. è.é
Date d'inscription : 29/11/2006

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:57

Ton post est génial, il mérite un Oscar, au moins. (y)

D'ailleurs, ça me rappelle, ça aussi ça vaut le coup.
C'est du lourd, je vous préviens.

Je n'ai même pas envie de partir dans un pavé virulent et énervé. C'est désespérant.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:52

Enyka a écrit:
Ton post est génial, il mérite un Oscar, au moins. (y)

*s'incline* Merci, merci Razz C'est un ton de blog, je le trouvais un poil engagé mais bon, faut ce qu'il faut...

Je tiens également à souligner que je suis allée sur des forums et des sites (voir des profils facebookien) qui parlent de ce sujet...Et le nombre de gens qui défendent Hellfest tout en rappelant de ne pas cracher sur d'autres mouvements musicaux (ce que j'ai maladroitement tenté d'éviter avec les Trans') est assez impressionnant. Une preuve de plus que les gens, les jeunes, les métalleux et les autres, sont ouverts d'esprit et même plus que certains... aheum !

Pour en revenir à ton lien, il me désespère...Encore une fois, l'amalgame est très (trop) vite fait entre la religion et la culture >< Comme si, dès qu'on écoutait une chanson, ça voulait forcément dire qu'on adhérait aux paroles, au courant ou au mouvement ! C'est quand même vachement dangereux comme pensée, on glisse de plus en plus vers une censure culturelle au détriment de la découverte oO

Ce qui me "rassure", c'est qu'il en a toujours été ainsi (plus ou moins quoi) sans que les choses ne changent pour nous, amateurs de musiques en tout genre. Ceci dit, depuis la période des régionales, ce sont des paroles malheureuses mises en lumière grâce à des médias.

Bref, si jamais vous souhaitez afficher votre soutien (bien qu'aucun moyen ne soit mis en oeuvre, ce qui prouve l'absurdité de l'attaque) voici le site du festival :
Attention, y a un mec avec un physique satanique, ça peut effrayer oO
Revenir en haut Aller en bas
Elyh
Ombre
Elyh


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 31
Livre préféré : J. Stroud, La trilogie de Bartimeus
Date d'inscription : 11/11/2008

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 18:01

J'adhère tout à fait à ton point de vue, Lymel.
Mais les amalgames metalleux/satanistes ne datent malheureusement pas d'hier, dans le cas présent,
c'est l'une des raisons les plus absurdes invoquées pour faire taire un festival qui dérange!
C'est clair que les Papis-Mamies qui voient des jeunes tout de noir vêtus beuglant comme des bêtes recouvertes de faux sang ça aide pas
Merci la Télévision!

Sinon, concernant l'affiche promotionnelle de l'édition de 2010, je reste convaincue qu'elle est... disons un peu 'cliché' (tout comme l'a été celle de 2009 > < )
Whaa un monsieur loup garou avec du sang sur les dents, qui vient sans doute de dévorer 2-3 bébés bien frais \o/
On est bien loin des images beaucoup plus classes, et dignes d'intérêt des éditions comme 2007 ou 2008!!
A mon grand regret on a perdu beaucoup de finesse...

CEPENDANT, certains propos de politiciens énoncés plus haut restent tout simplement abérants!! 0o
Une image de pseudo loup-garou de foire va inciter les gosses à la violence?
Que dire des adultes qui se tapent dessus à l'assemblée nationnale? meilleur exemple? (je m'abstiendrait de citer les Harry Potter et autres Twilight, sans parler des film (ou ne serait-ce qu'actualités) diffusés à la télévision en général, mais qui eux ne dérangent personne... )
Qu'est-ce qu'ils n'inventeraient pas pour contrôler l'opinion publique...
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 18:25

Je me demande si les dernières affiches n'ont pas un rapport avec le fait que depuis 2008, Hellfest accueille des groupes punk et hardcore aussi...Du coup, ils essayent de trouver une image qui rassemble un peu tout le monde...

Je tiens à souligner que gamine, j'ai vu le Dracula de Coppola et le Roi et l'Oiseau de Grimault et je vous laisse deviner celui qui m'a mis le plus mal à l'aise (et ce n'est pas Dracula). J'suis pas forcément sûre que les enfants soient plus traumatisés par une image aperçue dans un contexte de pub (une gare remplie de monde et affiche aperçue en 2 secondes) que par des images dites "de reportages" comme la une d'un JT sur les attentats suicides de la bande de Gaza > là, ils sont dans un cercle restreint, calme et la TV reflète pour eux une certaine réalité...

En fait, les médias ne sont pas forcément à remettre en cause dans le sens où ce sont des moyens de com' et qu'ils font partie du progrès, ce sont plutôt les lignes éditoriales qui choisissent les images choc et le ton à adopter le plus simple et utilisant le plus de raccourci (clichés) possible pour que le téléspectateur lambda comprenne de suite.

Cela étant, je ne comprends pas (ou alors je suis tombée sur les bon forums de suite) qu'un tel raffut ait été fait devant une lettre cumulant les âneries et sentant bon le ridicule. Y-a-t-il un vrai danger ? Si vous prenez l'exemple du FN, très peu d'arguments de leur parti sont médiatisés car ils sont dépassés et donneraient une mauvaise image.

C'est pourtant flagrant ici ><


Dernière édition par Lymel le Mar 23 Mar 2010 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sei
Gardien sacré
Gardien sacré
Sei


Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 90
Livre préféré : Le Gray's Anatomy
Traits de caractère : Soeur jumelle d'Isilia. Ca forge le caractère.
Loisirs : Sauter \o/
Date d'inscription : 21/11/2006

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:58

A propos de l'article d'Enyka, un gars dans ma classe fait ses ssi avec les mêmes s, il faudrait l'enfermer, non? C'est un neonazi, de toute évidence.

Les gens adorent se faire de mauvaises idées sur les métalleux. J'aime le métal sympho, qui est doux tout de même; une fois, j'ai emmené ma soeur à un concert de Within Temptation, au départ les visages avec des croix dessinées dessus l'ont choquée, puis elle a dû avouer que les personnes qui nous entouraient étaient très ouvertes et sympathiques, puisque l'on a sympathisé avec plusieurs, et même un groupe de gars m'ont portée à un moment pour que je vois mieux. Au concert de Nightwish, ce fut la même chose, nous avons passé la soirée avec des gens très sympas, qui se sont efforcées de nous protéger des pogos même.

En même temps, les médias critiquent beaucoup de choses, mais ça n'aura pas forcément de suite si l'opinion ne suit pas. Il faut juste que les gens comprennent que le métal n'est pas mauvais. De toute façon, tous ces arguments ne sont pas crédibles. La prochaine fois, on va dire que les métalleux sont fascistes, puisqu'ils s'habillent tous en noir, en hommage aux squadristi de Mussolini. Pourquoi n'en ont-ils pas encore parlé?
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 22:37

J'ai été au concert de Mika il y a 3 ans je crois. Et bah figurez-vous que c'était bien plus "violent" que Nightwish (sachant que Nightwish, c'est gentillet). Entre les métalleux il y a vraiment une bonne entente, une ambiance. Au concert de Mika, t'avais les autres pauvres gamines qui te sautaient dessus à te tirer les cheveux quoi. Alors la bonne ambiance merci. Y'a qu'à voir Tokio Hotel, et ces groupes de minettes.

Ça m'énerve réellement tous ces clichés. Parce que le pire dans l'histoire, c'est que la majorité des personnes pensent ainsi. Et c'est vraiment triste. J'ai encore lu sur le blog que t'as mis Lymel, des commentaires à en pleurer. Les métalleux sont des pauvres satanistes, qui sacrifient des poulets tous les soirs, prient Satan tous les midis.

Bon, c'est clair, je suis d'accord avec toi Juliette, l'affiche est pas non plus magnifique. Et c'est vrai aussi qu'il y a de plus en plus de "pseudo-rebels" qui donnent une image assez négative. Les gens, en voyant ces pseudo-machins, imaginent que tous les métalleux sont pareils, et évidemment, go cliché.
Quand je vois les pseudo-gothiques de mon lycée, qui fument, écoutent Slipknot à fond (j'ai rien contre eux, j'aime bien), ça donne pas une image très... bonne Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:57

Aah. Et dire que nous sommes dans un pays soit disant ouvert et tolérant. C'est aberrant de voir comment se bloquent certaines personnes sur des clichés infondés et particulièrement vieillots.

Personnellement, et vous le savez surement, j'écoute du Metal. Comme tous, je m'en prend plein la tête au niveau de mes goûts musicaux (C'est sur, quand t'écoutes principalement du Metal et du Classique, t'es pas forcément apprécié), mais j'arrive souvent à concilier du monde sur le fait que le Metal est loin d'être une musique de sauvage. Pourtant il y aura toujours du monde pour faire taire les minorités! Ce n'est pas demain qu'on verra du Metal sur M6!

Mais ça c'est un fait depuis un bail, le plus indignant c'est quand la politique attente à la culture! Tout d'abord, savent-ils que le Hellfest ramène chaque année des tonnes de personnes de toute l'Europe et qu'il est un des festivals de metal les plus réputés du continent? Oui, ils en sont conscient! Alors il ne reste plus que la question de l'image. Qu'est ce qu'une bande de chevelus enroués ont avoir avec la culture, hein?
Et bien c'est là qu'est tout le problème. On en arrive même à vouloir faire tomber un énorme évènement culturel juste parce que les affiches ne sont pas au goût de tout le monde ou seulement parce que les textes des groupes ne prônent pas le calme et la sérénité?
Ils ne doivent pas aller plus loin que le noms des groupes...
Mais pensez vous que des gens dans la rue ne souhaitant pas rentrer dans le milieu Metal vont se pencher sur les noms des groupes et être choqués par un 'Slayeeeeer' (attention!)?
Nan mais franchement, ça va bien loin pour pas grand chose, on voit qu'en ces périodes électorales, les politiques s'attaquent à tout ce qu'ils peuvent attraper.

Perso, je vais depuis longtemps dans des concerts. J'ai vu du classique, de la variété, de la pop, de l'electro, du rock... Et bien je peux vous dire que là où j'ai vu la meilleure ambiance, la meilleure entente c'était dans les concerts de Metal (et pourtant j'ai vu du trèèèèès violent).
Oui car au delà de leurs T-shirt pentagrammés et de leurs longs cheveux sombres, il y a des gens qui peuvent parler musique (et bien plus que Metal), Art, et même pour vous montrer la variété, j'ai déjà eu une grande discussion culinaire à un concert de Gojira!
Bref, je les cherche toujours les monstres sanguinaires...

Par contre je suis d'accord avec Elyh, les nouvelles affiches sont pas terribles terribles, plus clichées. Mais en même temps, il faut comprendre, c'est un festival de Metal/Hardcore et tout le tralala, il faut réunir tous les styles sous un même étendard et de plus il faut arriver à aussi attirer les amateurs adolescents qui trouvent trop trve de porter un T-shirt Cradle of Filth. Je crois que c'est eux qui donnent la pire image du Metal! (a)
Il y en aura toujours pour alimenter le côté Gothique-Sataniste...

Sinon moi j'aimais bien l'affiche Hellfest 2007:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Enyka
Tyran
Enyka


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 30
Livre préféré : Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Traits de caractère : Withinienne, Samaelienne, Bodomienne, Emperorienne. (Nouveaux termes inventés par moi juste à l'instant, si si !)
Loisirs : Nutella. è.é
Date d'inscription : 29/11/2006

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 22:03

Vous savez quoi, je vous n'aime tous. I love you

Le gros problème en soi, c'est que les gens ne veulent pas aller au-delà des clichés. Ils restent cantonnés dans cet univers idéal formaté par la radio et la télévision. Et quand on parle de metal à la télé, ils ne montreront jamais la bonne entente entre festivaliers par exemple, plutôt un groupe de guignols peinturlurés qui font peur. Et ça ne change pas. Une fois une première image en tête, elle reste. Et de surcroît, ils se feront un plaisir de la passer à la télé dès que l'occasion se présente. Ce qui fait que :

~> Metal : Bande de guignols violents maquillés et habillés en noir qui sacrifient un ou deux chats à Satan à chaque midi parce que c'est trVedarkdelamorkitulaVie

Forcément, ce ramassis d'inepties est archi-faux, mais avec l'image véhiculée par les médias, certains auront vite fait leur choix. Et c'est comme ça pour un peu tous les styles de musique. Les gens sont étriqués d'esprit et s'enfoncent sans connaître. C'est navrant.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 22:13

A la rigueur les clichés, bon on a l'habitude j'ai envie de dire et j'en suis blasée (ce qui est effrayant oO).

C'est vraiment le fait que cette affaire soit médiatisée et qu'on est pas plus de tièdes comme moi par exemple qui se révoltent et par tiède, j'entends vraiment des gens qui n'y connaissent rien en métal (j'suis pas réputée pour être la métallasse du forum quoi !!). Plus que l'attaque à ce style de musique (que je rapproche du rap dans le sens où ce genre de musique aussi essuie de bon gros clichés !), c'est vraiment le fait qu'elle se fiche ouvertement de la culture et de la liberté d'expression. Et pour moi, si les gens ne réagissent pas plus c'est quand même grave, ça veut dire que ça les choque pas tant que ça et en dramatisant à mort parce que j'aime les fins à la 2012, la censure, c'est pour bientôt oO

Bon je dramatise quand même, les gens réagissent mais la plupart font partie de l'univers musical en question ou s'intéressent de près au festival. Quid du gars lambda...

Encore une fois, je vais défendre un peu les médias parce qu'on leur attribue tous les maux mais le métal est pas si médiatisé que ça (même très peu). Les clichés viennent d'ailleurs (et notamment de la religion...) et les gens ont vite fait de faire des associations entre physique un chouilla inquiétant et qui n'inspirent pas la confiance et violence ><

Quand aux politiques, évidemment, ils sortent de belles âneries mais ne crachons pas dessus, nous devons à certains d'avoir de beaux festivals et de les soutenir comme Hellfest par exemple^^

C'est comme tout quoi, faut juste faire gaffe à pas généraliser !

Citation :
Vous savez quoi, je vous n'aime tous.

I love you retour de karma
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 20:15

Ah oui ca fait très réquisitoire ca enfin bon c'est très bien, je savais pas que Boutin disait que c'etait mal…
Ton post serait mieux à sa place en ouverture d'une session politique ou en intro a une pétition lol.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 20:27

Forcément que c'est engagé, à partir d'un moment ou y a débat y a engagement Rolling Eyes

J'ai juste souligné le fait que je ne milite ni pour ni contre un courant politique et religieux ici, ce que d'autres auraient pu choisir de faire. Et Hellfest étant un festival de musique, j'ai l'impression que le topic musique est tout aussi indiqué qu'un autre, sachant que juste en dessous il y a les sempiternels débats sur les genres de musique et ses clichés^^

Je n'incite ni à manifester politiquement contre Boutin ou De Villiers, je remets juste en question leur habilité à traiter de la question du festival vu qu'ils n'y sont jamais allés pour ensuite glisser vers un problème de société, sans compter qu'il s'agit avant tout d'une attaque contre les libertés culturelles qui ont lieu. Donc non, réquisitoire n'est pas du tout le mot adéquat pour moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 15:04

Réquisitoire dans le sens où c'est un discours qui défend fortement un point de vue. Comme la cause des avocats… donc je pense à réquisitoire.
En revanche les églises qui ont une représentation dans leurs locaux c'est un peu chiche comme argument. C'est rapport à leur culte, ça n'a pas de rapport. Ils n'en font pas un emblème, donc, voilà c'est assez spécieux de dire ça.
Le hellfest, le problème, c'est que c'est le symbole d'un genre qui correspond à une minorité dont sont issus quelques… spécimens peu sociables. Et qui sont l'inverse réglé de ce que Mme Boutin veut (je veux dire l'esprit chrétien.)
Revenir en haut Aller en bas
eyhtern
Candidat
eyhtern


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Livre préféré : La trilogie de Bartiméus pour l'instant
Traits de caractère : grincheux, emmerdeur, à l'humour incertain||Carnassier charognard ; philosophe félidé Crocuta crocuta ; 3 tonnes au cm²
Loisirs : batterie, dessin, lecture
Date d'inscription : 30/01/2010

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 15:56

Citation :
la censure, c'est pour bientôt oO

Bon je dramatise quand même
-> Hellfest en danger Imgserver.php?file=.%2Fimgtest%2Flibertepressemonde2007

tu dramatise qu'à moitié : la France c'est pas good situation, mais satisfactory... donc c'est à peine 'satisfaisant' !(même stade que l'USA, Roumanie et Mauritanie, pour comparer...)

Puis avouez aussi que les types de musique vivent de leurs clichés... vous vous imaginez écouter du métal chanté et joué par des M. Toulmonde habillé comme M. Toulmonde..?
Le rap c'est tous des gangster, le reggae c'est beuh et compagnie, le punk c'est du néonazisme ou des antifa, le métal c'est des gothico-sataniste, la techno/transe c'est LSD, acide, drogues dures (quoique la c'est ptet vrai ? Very Happy) etc etc
Faut pas s'attendre à de la reconnaissance ou même de l'indifférence de la part des "M. Toulmonde" sans vraie vie qui n'y ont rien compris de la life foutus bon chrétiens qui écoutent la radio et sa merde Razz
Le problème c'est que la les politiques se mêlent d'un truc qu'elles connaissent encore moins que le reste xD donc ca foire encore plus. Après le débat je vois pas trop sur quel front le mener, on sait rien faire et même si on savait faire qqch. on ne ferrait rien parce qu'on est des moules, pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 16:09

Les clichés, par définition, c'est une fausse image, et les fait que les musiques en vivent c'est une chose. Le fait qu'on se base sur des clichés (donc des fausses images) pour interdire, c'en est une autre !

Pour infos, la plupart des débats ont fini par trouver une fin selon le retentissement qu'il avait dans un sens comme dans l'autre. En parler est déjà une bonne chose, je suppose que des pétitions vont circuler et pour ma part, imaginons que dans le pire des cas, le festival finisse par s'annuler, j'aurais eu l'impression d'avoir tenter quelque chose à ma toute petite échelle et non pas d'avoir fait ma moule comme tu dis Razz Et puis parler, on sait le faire ! Et heureusement pour nous, la plupart des gens font beaucoup de choses à leur petite échelle parfois même sans s'en rendre compte Wink

Quand à la censure, on le sait bien que certaines choses ne sont pas révélées et heureusement, des personnes se battent pour que ce ne soit pas le cas. Ceci dit, que l'on plonge dans une censure culturelle totale au pays des droits de l'homme, y a un monde. Si jamais ce jour doit arriver chez nous (j'espère que non), je pense que j'aurais disparu depuis longtemps. Encore une fois, à notre époque, ce genre de demande (qu'a Fait C. Boutin donc) ne se multiplie pas forcément, on a cette impression par le nombre de média et la facilité de relai d'info. Mais heureusement pour nous, grâce à ces mêmes médias, on a pu voir très vite le genre d'effarement que ça soulève.

De toute manière, j'ai posté cette info pour avertir justement, parce qu'il n'y a pas si longtemps Coca sponsorisait ce festival et que sous pression, ils ont du se retirer, donc pas à prendre à la légère. Ceci dit, de la Part de C. Boutin, on peut simplement flairer le coup politique sans suite. Elle était ministre, et elle veut revenir, un coup d'éclat pourrait l'aider. Ici, coup dans l'eau, je pense.

PS : Peux-tu éditer ta carte pour la réduire steup' ? Elle déforme toute la page et rend difficile la lecture. si tu n'y arrives pas, dis-le et je le fais !

EDIT : Ah j'avais pas vu autant pour moi >

Citation :
En revanche les églises qui ont une représentation dans leurs locaux c'est un peu chiche comme argument. C'est rapport à leur culte, ça n'a pas de rapport. Ils n'en font pas un emblème, donc, voilà c'est assez spécieux de dire ça.
Le hellfest, le problème, c'est que c'est le symbole d'un genre qui correspond à une minorité dont sont issus quelques… spécimens peu sociables.

je sais pas si tu as suivi l'affaire mais ce que Boutin reproche au Hellfest, c'est véritablement la PRESENCE du diable dans le festival donc que ce soit une affiche ou un rassemblement ou ça parle du diable blabla...A partir du moment où c'est un ramassis d'ânerie, on peut lui retourner exactement la même critique en disant que le diable est représenté dans une église et qu'on l'évoque dans une église et ainsi de suite. C'est vulgarisé, je suis d'accord, mais c'est tout aussi recevable et ça souligne quand même l'étroitesse d'esprit qui ne voit qu'un seul chemin et non pas la multiplicité des autres. Le Diable, c'est pas l'emblème du mal dans une église ?

Après, oui évidemment, que l'attaque vient avant tout des clichés issus des musiques mais les spécimens peu sociables, on en trouve partout, dans le rap, dans le rock...J'ai trouvé ça, ça m'a fait rire, par contre pas de source ni rien donc ne me demandez pas si c'est sérieux :

Hellfest en danger Lerock


Dernière édition par Lymel le Dim 28 Mar 2010 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 19:14

Mais le diable fait partie d'une culture, d'un ensemble dans le cas de la chrétienté. Il s'intègre dans un ensemble de croyances tout à fait acceptable. Donc ce n'est pas un problème d'avoir une représentation du diable puisque c'est comme l'ange Gabriel, ce n'est pas connoté.
Tandis qu'au Hellfest… Eh bien c'est délibérément provocateur, ça connote l'inverse des valeurs du parti Boutin.
Donc c'est assez sophiste de dire que c'est la même chose…
Par exemple: Eisenhower ne vouait pas un culte à Von Rommel, et pourtant il a acroché un portrait de lui dans sa chambre de camp…
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 20:22

Je te demande de me relire alors, je ne remets pas en cause la représentation du diable dans l'Eglise, je remets en cause l'argument de Christine Boutin (femme politique) qui accuse clairement la représentation du diable sur les affiches Hellfest comme déclencheur de la violence Wink. Evidemment que le diable dans les églises a une raison d'être, le fait d'utiliser BASIQUEMENT la présence d'une icône sur une affiche est tout aussi BASIQUEMENT retournable contre son auteur, ce que je cherche à démontre. Rien à voir avec les églises là, j'suis dans la politique. Je serais un peu ridicule d'oser comparer les deux Rolling Eyes

Par ailleurs, je souligne que cet article n'a en aucun cas été écrit dans un état d'esprit "pour ou contre" la religion, ça reste une affaire purement politique pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 20:40

J'ai lu en diagonal les derniers posts, mais juste, un truc qui m'a frappée. Regardez cette image :
Spoiler:

Si on utilisait les mêmes arguments que Christine Boutin, alors cette affiche devait être censurée Surprised ! Bah oui, ça fait appel à la violence, une tête découpée, un homme qui gueule, bref, c'est violennnt Surprised ! Les pauvres petits enfants qui regardent cette affiche vont évidemment vouloir faire la même chose.

Bref, pour montrer l'absurdité -.-'... Si on devait interdire tout ce qui fait appel à la violence, je crois que l'on ne regarderait plus rien :3...
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 17:58

Oui bon mais là ca fait référence à une légende c'est pas pareil… même si c'est vrai que ca fait un tantinet violent. Mais je pense que c'est l'idée qu'il y a derrière que ca fait réagir Boutin. La dessus je rebondit sur ce que dit Asilon: le diable au Hellfest et dans l'église ont-ils la même signification? (quand on sait que certains chanteurs ont pour pseudonyme nuclearholocaust ou des trucs comme ca on peut se le demander.) Mais bon j'ai l'air d'être anti-hellfest; c'est pas vrai hein, j'aime le concept de milliers de métalleux bizarres qui se rencontrent pendant une semaine pour vivre au rythme de tous ces groupes^^
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 18:26

Ah lala mais y a des têtus hein Razz

C'est pas du tout le débat, la représentation du diable dans une Eglise, c'est quand même fou ça Rolling Eyes Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit encore une fois, je reprend une attaque originale de Boutin pour souligner son étroitesse d'esprit ! Si bien sûr, on souhaitait élargir le débat (ou alors si elle n'avait pas fait l'attaque en question), la question de la représentation du Diable dans l'Eglise ne serait jamais venue sur le tapis ! On reproche ici au Hellfest d'afficher le Diable dans des endroits publics. Or, l'Eglise est un endroit ouvert au public et il y a le diable de représenté, point barre. Elle aurait pu jouer la carte de la subtilité en soulignant effectivement la différence de culte ou encore la façon dont on se sert de cette image "satanique". Elle ne l'a pas fait, je vois une brèche, je m'y engouffre, inutile de lancer le débat dessus, ça n'a rien à voir avec le Hellfest et pour ma part si débat, il y avait, évidemment que je serais de votre avis.

Maintenant, le Choc des Titans, c'est une légende...On a beau me dire tordue, je n'ai personnellement, jamais rencontré le Diable non plus alors pour le côté imaginaire...

Je trouve cette affiche collant parfaitement au débat puisque Boutin reproche les caractère publiques de certaines images dites choquantes...A méditer (moi j'élargirai ça au JT m'enfin, c'est aussi un autre débat !)
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 16:03

Ah je vois… C'est si bête que ça, elle n'a même pas de bonne raison… C'est ridicule alors (toutes mes excuses Lymel, donc.)
En gros à question idiote réponse sotte^^.
Et Villiers qui expliquait qu'il soutenait la droite en pays de loire pour annuler ce "festival satanique"… Lui non plus n'a pas tout compris…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hellfest en danger Empty
MessageSujet: Re: Hellfest en danger   Hellfest en danger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hellfest en danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La langue française : en danger ?
» Effet de serre : la planète en danger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: La musique-
Sauter vers: