Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Piliers de la Terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Les Piliers de la Terre Empty
MessageSujet: Les Piliers de la Terre   Les Piliers de la Terre Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 22:54

LES PILIERS DE LA TERRE


Les Piliers de la Terre Lpdlt



Titre original: The Pillars of the Earth
Auteur: Ken Follett
Genre: Roman historique
Date de parution originale: 1989
Résumé: Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Ken Follet, le maître du suspense, nous livre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien.

Avis personnel: (peut contenir certaines traces de spoilers)
Les Piliers de la Terre, quelle merveille! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas connu un gout pareil pour la lecture, l'envie permanente de s'immerger dans cette Angleterre du XIIème siècle, de dévorer le plus rapidement possible ces 1050 pages, quel plaisir! Avant ce roman, Ken Follet m'était inconnu, j'ai donc ouvert les premières pages sous un regard presque objectif, je dis presque parce que ma mère m'en avait déjà quelque peu dressé l'éloge. Vous l'aurez deviné j'ai beaucoup apprécié. L'auteur a su tout de suite plonger son lecteur dans l'atmosphère de l'Angleterre médiévale. Avec un style fluide, agréable mais pour autant non négligé, il nous porte en quelques lignes neuf cents ans plutôt, suscitant rapidement de nombreuses questions. En effet, le prologue retrace une pendaison étrange, maudite par une femme aux yeux dorés tandis que le premier chapitre, qui se déroule plusieurs années après ne fait aucune allusion aux personnages brièvement rencontrés lors de la scène précédente. Les personnages apparaissent rapidement, de plus en plus nombreux, dont les chemins se croisent pour ensuite se séparer. L'alternance des points de vue d'un chapitre sur l'autre jusqu'à la rencontre des personnages en question ajoute un nouvel intérêt aux intrigues qui se trament. Dès les premiers chapitres, de nombreuses intrigues, tissés d'une main de maitre par Ken Follet, se mettent peu à peu en place. Et au fur à mesure des pages, le lecteur réussit à établir des liens entre les multiples intrigues et les nombreux personnages. Finalement ses personnages si différents, un moine, un bâtisseur et sa famille, un jeune comte fougueux, une jeune noble orgueilleuse, deux famille rivales, un vieil évêque et son étrange archidiacre, etc, ne sont-ils pas tous impliqués dans une même affaire, dont chacun tente de tirer profit? Très habilement, l'auteur joue avec son lecteur, le plongeant dans le doute, quels personnages défendent une même cause? Quel est le but de chacun? Où se trouve le bon côté? Au fond, l'un d'entre eux défend-il une juste cause? Ken Follet détruit admirablement le manichéisme et laisse longuement son lecteur s'interroger. Les alliances et les coups bas se multiplient quand il s'agit de défendre ses intérêts, assouvir sa propre gloire épiscopale, bâtir un somptueux palais, venger une famille déshonorée ou encore construire une nouvelle cathédrale! Quand la guerre civile éclate pour la succession du trône royal, le prieur Philipp armé de sa détermination et de sa foi se détache des autres personnages, le lecteur pense avoir enfin trouvé le bon côté, la cathédrale commence alors lentement son ascension. Les nombreux personnages vont successivement se retrouver et lier leur destin à la future cathédrale et au prieuré de Kingsbridge. Mais dans ce pays ravagé par une longue guerre civile, les seigneurs règnent avec tyrannie sans souci du pouvoir royal. Ainsi, Philipp s'étant attiré l'antipathie du jeune seigneur William et de l'évêque Waleran, va devoir affronter ces deux êtres influants, l'un agressif et impulsif, l'autre rusé et terriblement dangereux. Liée très étroitement à la quête du prieur, la jeune Aliena, fille du comte légitime dont la place été usurpée par William, a juré à son père de récupérer le comté familial. Peu à peu les allusions à l'étrange scène du prologue font surface, tout d'abord cette femme aux yeux dorés, Ellen, que semble craindre le terrible évêque, lie sont destin à celui de Tom le bâtisseur, chargé de la construction de la cathédrale. Son fils, Jack cherche la vérité sur la mort de son père, pendu. Dans cette Angleterre médiévale, Ken Follet retrace avec brio, sur presque un demi siècle, la longue construction de cette cathédrale, ainsi que tous les événements qu'elle suscite et les bouleversements qu'elle peut entrainer. Véritable artiste, l'auteur mêle à cette orgueilleuse construction, le destin de ses personnages, et tout en captivant son lecteur par les nombreuses intrigues qu'il tisse, il dresse une merveilleuse fresque historique, incrustant son récit dans un contexte historique réel.
Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman passionnant et je le compte dorénavant parmi mes favoris!

Ces derniers mois, est parue la suite de ce chef d'oeuvre: Un Monde sans Fin, l'histoire se passe presque deux siècles après Les Piliers de la Terre, Ken Follet mis vingt ans avant publier cette suite tant attendue, que j'espère me procurer au plus vite!


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Helgrind
Ombre
Helgrind


Masculin
Nombre de messages : 2397
Age : 32
Livre préféré : Le petit robert...1. :D
Traits de caractère : °-°
Loisirs : L'autodérision.
Date d'inscription : 17/07/2006

Les Piliers de la Terre Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre   Les Piliers de la Terre Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 23:29

Je l'ai personnelement lu en début d'année et j'en ai été autant comblé que Zar'. L'auteur m'a réellement balader parmi toutes ces associations, intentions, ... qui sont si flous à presque chaque début de chapitre et si clair une fois arriver à la fin.
Chaque personnage a sa personnalité, son but, son histoire. Et je pense que c'est ça qui m'a conquit.

J'ai pas grand chose à rajouter après une si vrai critique. Very Happy
Merci de m'informer de la sortie de la suite : je n'en savais absolument rien ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Orwen
Candidat
Orwen


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 30
Livre préféré : Coeur d'encre, Seigneur des anneaux, Brisingr, Les nains, Education Européenne, Les racines du ciel
Traits de caractère : Schizophrène... une personnalité responsable sur 7
Loisirs : Echecs, Vélo, balades, ordi, lecture
Date d'inscription : 30/06/2009

Les Piliers de la Terre Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre   Les Piliers de la Terre Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 21:29

La suite, c'est "Un monde sans fin", 1250 pages... il est moins bien je trouve, on finit vraiment par s'enliser, j'ai arrêter à la moitié environ, mais des passages sont excellent, dans le genre horrifié par une soif de pouvoir dingue. D'abord, on prend le gars pour un digne héritier de Philipe, puis on doute, puis on le déteste... enfin j'imagine qu'à la fin, on va le plaindre comme Remigius et Walarend (l'évêque, je sais plus comment ça s'écrit).
Par contre, il y a une autre saga sur le moyen âge anglais, de Rebecca Gablé: -Le sourire de la Fortune.
-Les gardiens de la rose.
-Le jeu des rois.
-Le poi de la cité pourpre.
enfin c'est les titres en allemangne, je promet rien.
C'est vraiment génial, et puis ça vous complète l'histoire anglaise!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Piliers de la Terre Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre   Les Piliers de la Terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Piliers de la Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enfants de la terre
» RESTONS LES PIEDS SUR TERRE
» Voyage au centre de la terre
» Le Jour où la Terre s'arrêta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: