Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La fantasy

Aller en bas 
+19
lepuissantmage
Rhiannon
ol
Isilia
Minady
Broche
Aldaríanne
Dales'na
mimic
Dragon fanatic
Kaho
Belgarion
Agân-Nâlo
Eldar
Konkeror
Sherryn
Rhianna
Elianna
Sahagiel
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 15:53

La fantasy


Sur ce forum, composé majoritairement d’adolescents, je pense que tout le monde connaît et apprécie plus ou moins la fantasy. Cependant, peu de personnes connaissent la vraie fantasy, et sa définition exacte. Ce genre est fluctuant or, parfois, il est difficile de savoir quels adjectifs, quels auteurs, quels textes lui rattacher. Ainsi, je me propose d’ouvrir un topic sur ce vaste thème, afin de parler de la fantasy en général, sans cibler un auteur particulier, pour discuter de ses aspects plaisants, déplaisants, sur ses archétypes ou ses emblèmes, en bref, sur tout ce qui fait de la fantasy un genre différent.

Mais avant toute chose, une petite définition s’impose :

Dans le sens global, la fantasy est un genre présentant des éléments irrationnels tels les phénix, les dragons, les mythologies non conformes à notre histoire, la magie, etc. La plupart du temps, un roman de fantasy ne se rattache donc pas à notre monde, ni à notre contexte géopolitique ; on n’y retrouve nulle base connue, nulles références contemporaines sur lesquelles s’appuyer : on nage dans le merveilleux. En fantasy, le maître mot est imagination.

Ainsi, dans ce genre si particulier, souvent prêté au débat, on côtoie aussi bien les auteurs de talents, créant des mondes fertiles, que les écrivains médiocres, mangeant à tous les râteliers sans dégager un univers propre.

Quand bien même beaucoup de lecteurs médisent sur ce genre, selon eux trop usé, on ne peut nier l’impact de la fantasy sur les nouvelles générations. Depuis quelques décennies, on assiste en effet à une déferlante de romans touchant au fantasque. Les adolescents comme les adultes deviennent des férus de fantasy, frémissent dés le rayon atteint dans une grande surface.

Bien sûr, la fantasy possède aussi ses grands noms, dont l’initiateur incontesté, et incontestable, est J.R.R Tolkien. Véritable fer de lance de l’épique, du romanesque, de la fantasy, il ouvrit la porte à une multitude d’auteurs. Encore aujourd’hui, beaucoup suivent ses traces en inscrivant leurs noms au grand panthéon du genre.

En voici, par exemple, un échantillon, parmi ceux m’ayant le plus marqué (j’en oublis sans doute, donc si vous voulez en rajouter, ce serait une très bonne initiative) :

- Stephen R Davidson (L'Appel du mordant)

- Anne McCaffrey (La ballade de Pern)

- Robin Hobb (Les aventuriers de la mer ou la Citadelle des Ombres)

- Gilles Servat (Les chroniques D'Arturus)

- Jean-Louis Fetjaine (La trilogie des Elfes)

- Robert Holdstock (Le codex de Merlin)

- Gene Wolfe (l’ombre du Bourreau, Le Chevalier-Mage)

- Mickaël Ende (L'Histoire sans fin)

- Steven Erikson (Le livre des Malazeens déchus)

- Ange (Ayesha)

- David Eddings (La Belgariade ou la Mallorée)

- Philip Pullman (A la croisée des mondes)

- Robert Jordan (La Roue du Temps)

- Ursula LeGuin (Terremer)

- Marion Zimmer Bradley (le cycle d’Avalon)

- Fritz Leiber (Cycle des Epées)


Au-delà de ça, on dénombre aussi beaucoup de sous-genres dans la fantasy : la high, low, dark, et j’en passe. Pour plus de clarté, voici une explication tirée de wikipédia, qui étayera mieux que moi les subtilités de la chose :

Citation :
Catégoriser l’imaginaire est difficile, voire impossible. Néanmoins, dans le cas de la fantasy, on peut reconnaître plusieurs grandes tendances qui se démarquent et parfois se croisent. Il y a deux grands courants : la high et l'héroïc. On peut ensuite trouver des sous-genres qui mélangent la fantasy à un autre genre littéraire.

L’heroic fantasy : a comme particularité de présenter souvent un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflits, un héros qui, grâce à ses particularités (physiques, mentales, magiques), parvient à vaincre ses ennemis.
Leiber a inventé le terme "sword and sorcery", pour des aventures présentant des guerriers barbares, des amazones et des sorciers maléfiques luttant pour leur survie, la plupart du temps dans une époque de violence, de chaos et de conflits épiques.
Ex. : le cycle Conan le barbare de Robert E. Howard.

La high fantasy : elle comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du milieu du Seigneur des Anneaux ou le cycle La Roue du Temps de Robert Jordan ; elle s'oppose à la low fantasy, dans laquelle le monde imaginaire communique avec le monde « normal », comme en ce qui concerne la série Harry Potter, les Chroniques de Narnia, ou À la croisée des mondes.

La light fantasy : parfois appelée fantasy burlesque dans certains cas, elle frôle l'absurde, le non-sens, le comique. Souvent humoristique, cette fantasy a un ton léger, comme son nom l'indique. Ex : Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett ; Les Livres Magiques de Xanth de Piers Anthony...

La dark fantasy : il s’agit là d’une fantasy sombre, voire désabusée, où les rôles sont inversés par rapport à la light, la high ou l’heroic fantasy ; c’est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. Généralement pessimiste, cette fantasy inclut des éléments d’horreur mais elle n’en devient pas pour autant de l’horreur. Ex. : le Cycle d'Elric de Michael Moorcock ou le Cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook.

La fantasy urbaine : mêle le fantastique et la fantasy.

La science fantasy : lié à la science-fiction, cette expression désigne en général des œuvres bâtardes mêlant sociétés plus ou moins médiévales ou antiques et technologie avancée. Ex. : le roman Gandahar contre les hommes-machines de Jean-Pierre Andrevon ou la Ballade de Pern de Anne McCaffrey. Dans ce dernier cas, l'auteur définit le cycle en question comme appartenant à la science-fiction. L'œuvre présente un ton proche de la fantasy (ce qui a conduit certains à la rattacher à ce genre), tout en étant construite sur une base science-fictive tout à fait classique. Pern a aussi bien reçu des prix de fantasy que de science-fiction.
Il existe ensuite d'autres appellations que l'on ne saurait qualifier de sous-genres.

La romantic fantasy : dérivation féminine et poétique, elle se caractérise par une présence marquée des femmes et un environnement à la frontière mystérieuse du merveilleux. Ex. : Le cycle L'appel de Mordant de Stephen R. Donaldson; La Caverne de la Rose d'Or...

La fantasy arthurienne : comprend tous les romans reprenant les légendes arthuriennes et ayant le même contexte que ces légendes. Ex : La Trilogie des elfes ; Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley ; le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, ...

La fantasy mythique : est plus proche du conte, et du merveilleux...

La fantasy historique : réécrit notre histoire en incluant des éléments de fantasy. Ex : les Chroniques d'Alvin le faiseur, d'Orson Scott Card, ou l'esprit de l'anneau profane, de Lois McMaster Bujold.

Si toutefois vous ne saisissez pas certaines nuances, demandez-moi Wink.



Les bases maintenant posées, j’aimerai vous interroger sur plusieurs points :

- Qu’aimez-vous dans la fantasy ? Quels ingrédients vous transportent littéralement ?

- Quels sont vos auteurs préférés ?

- Votre roman de fantasy préféré ?

- Êtes-vous pour ou contre les clichés, les stéréotypes, dans la fantasy ? Pourquoi ?

- Quel a été votre première expérience (premier roman) en fantasy ?

- Combien de livres attachés à la fantasy avez-vous lu ?

- Quels personnages aimez vous dans la fantasy ? Pourquoi ?

Bien entendu, si d’autres questions, d’autres sujets que vous aimeriez aborder dans le thème de la fantasy, vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas Very Happy !


Enjoy !


Dernière édition par le Dim 1 Avr 2007 - 0:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Elianna
Elfe
Elianna


Féminin
Nombre de messages : 2032
Age : 30
Traits de caractère : Chiante, asociale, souvent insuportable ...
Loisirs : équitation, chant, musique, lecture
Date d'inscription : 21/07/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 16:39

En voilà un sujet interressant !

Avant de répondre à tes questions, j'aimerais t'en poser une, et même 2 : Une oeuvre peut-elle être à la fois de l'heroic fantasy et de la high fantasy, par exemple ?

Et le fantastique, c'est quoi exactement ? Car selon la définition de la fantasy historique, elle réecrit notre histoire, donc forcément dans notre monde, même si on y inclut des éléments de fantasy. Je pensais que lorsque que le roman se passe uniquement dans notre monde, on parlait de fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-fantasy.forumactif.fr
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 18:12

Un livre de fantasy peut bien sûr mélanger différents "sous-genres" d'où la difficulté de tous les classer. Pour moi, après d'autres penseront peut-être le contraire, un hight fantasy peut être un héroïc fantasy, selon comment l'auteur va présenter ses personnages et son univers. Certains livres nagent ainsi entre deux eaux, et on ne peut les cataloguer, ce qui explique, entre autre, les divergences d'opinion à ce sujet.

Quant au fantastique, il s'agit dans un roman, de l'intrusion d'un élément surnaturel dans un cadre réaliste. Donc, l'apparition d'événements inexplicables dans un contexte connu du lecteur ; par exemple, si la magie ou les sorcières s'immiscent au coeur de Paris. On a bien un élément incompréhensible (les sorcières) dans un monde normal (ici représenté par Paris).
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Rhianna
Ombre
Rhianna


Féminin
Nombre de messages : 934
Age : 33
Livre préféré : dans ma salle d'entrainement...
Loisirs : roder dans la nuit..
Date d'inscription : 17/08/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 19:16

Comme un grand nombre des membres du forum la fantasy me séduit sur plusieurs point;
tout d'abord, on s'échappe mieux du monde qui nous entoure et stimule notre imagination, nos rêves deviennent fous et nous transportent avec le héros ou les héros de notre livre
Pour d'autre c'est un simple moyen de se distraire ou d'enrichir leur culture générale.
Pour moi, c'est plutot la première solution je dois avouer que j'ai une préférence pour l'heroic fantastique et les légende arthurienne que j'ai lu en grand nombre dont les oeuvres de Marion Zimmer Bradley.
Dans la fantasy, il y forcément des livres meilleures que d'autre et ces dernières année, je dirais depuis la sorti du premier Harry Potter, les livres de fantasy se multiplient, plus médiocres les uns que les autres à certaine exception.

Mon premier roman de fantasy à été Les Royaumes du Nord, très belle trilogie et donc j'ai tout de suite été séduite mais j'ai lu églement des horreurs, genre "le dernier Elfe"

Je me demandais aussi Sahagiel où est ce que tu claissais George Orwell, avec son mythique 1984, je dirais science fiction mais je n'en suis pas sure à 100%.

POur mes personnages préférés de fantasy, je dirais sans aucun doute les mercenaires, les grand guerriers, et les mages. ce sont des personages que l'on retrouve dans beaucoup de livres de fantasy mais ça m'attire beaucoup.

J'ai lu plus d'une centaine de livre de fantasy mais je doute de pouvoir tous les dire, sinon je vais assommer tout le monde ^^

Sinon j'ai commencé une collection nommée " L'agent des ombres" que je trouve remarquable et unique en son genre, écrite par Michel robert qui a aussi écrit "les secret de Ji", édition mnémos pour ceux que ça intéresse, il y a déjà 4 tomes de sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 22:54

Rhianna a écrit:

Dans la fantasy, il y forcément des livres meilleures que d'autre et ces dernières année, je dirais depuis la sorti du premier Harry Potter, les livres de fantasy se multiplient, plus médiocres les uns que les autres à certaine exception.

Oui, l'effet "tendance", si on peut dire, de la fantasy apporte aussi bien des perles rares que des déceptions. Comme le genre se vulgarise, devient plus accessible, de nombreux écrivains s'y lancent sans forcément chercher à toucher ou à surprendre le lecteur. Ainsi, on peut obtenir des romans revus, sans richesse ni âme, or le phénomène tend à s'agrandir :/. Heureusement, il y aura toujours d'excellents auteurs pour redorer le blason du genre Very Happy.

Rhianna a écrit:
Mon premier roman de fantasy à été Les Royaumes du Nord, très belle trilogie et donc j'ai tout de suite été séduite

Une merveille, la fin en apothéose est vraiment splendide. Le style de P.Pullman, son imagination, ses personnages, son univers m'ont littéralement transporté. L'un des romans m'ayant le plus marqué ces dernières années, vivement le film Wink.

Rhianna a écrit:
Je me demandais aussi Sahagiel où est ce que tu claissais George Orwell, avec son mythique 1984, je dirais science fiction mais je n'en suis pas sure à 100%.

J'avoue mon ignorance, n'ayant pas lu le livre, cependant aux vues des résumés trouvés sur internet, je penche en effet pour la science fiction. Je note le titre pour mes prochaines lectures, en tout cas ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 1:04

- Qu’aimez-vous dans la fantasy ? Quels ingrédients vous transportent littéralement ?
J'aime le fait que ce soit totalement imaginaire, qu'il n'y ait aucun rapport avec le présent, car c'est précisément ce que je recherche dans un livre.

- Quels sont vos auteurs préférés ?
Tolkien parce que c'est le premier, sinon Robin Hobb, et j'aime assez Pierre Bottero pour l'originalité de ses univers (je ne pense pas qu'à Gwendalavir, mais aussi aux Aigles de Vishan Lour, que j'espère qu'il reprendra d'ailleurs). Sinon je suis pas trop du genre à suivre les auteurs en fait.

- Votre roman de fantasy préféré ?
Heu... y a bien des romans que je sais pas s'ils comptent... Mais on va dire qu'ils comptent pas donc heu... chais pas trop. Le seigneur des anneaux, le royaume de Tobin et l'Histoire sans fin, si je devais en garder que 3.


- Êtes-vous pour ou contre les clichés, les stéréotypes, dans la fantasy ? Pourquoi ?
Je ne suis pas contre. Je trouve qu'on a le droit d'utiliser des stéréotypes si on les aime, et assurément on a le droit de les aimer. Ceci dit je ne suis pas pour non plus, car je le considère quand même comme de la facilité gratuite...

- Quel a été votre première expérience (premier roman) en fantasy ?
ça devait être Le Seigneur des Anneaux, ou peut-être les Chroniques de Narnia, je sais plus...

- Combien de livres attachés à la fantasy avez-vous lu ?
Bah... j'en sais rien xD Des milliers...

- Quels personnages aimez vous dans la fantasy ? Pourquoi ?
Alors heu.... voyons... Je suis fan d'Ellana, parce que c'est le modèle des mes rêves lol. Bon, plus sérieusement, je dirais Hiémain dans Les aventuriers de la mer, en fait aussi parce que je le vois comme un modèle, j'aime énormément sa façon de penser, son prosaïsme face à la vie. J'aime assez Tobin pour son ambuiguité, son esprit de sacrifice. Sinon je suis en train de lire Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet, et j'aime beaucoup James, pour son intelligenge et sa brillance machiavéliques, sa façon de détourner les choses pour en retirer des leçons contraires à la morale...
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 15:32

Bon, je réponds à mes propres questions Mr.Red :

- Qu’aimez-vous dans la fantasy ? Quels ingrédients vous transportent littéralement ?


Avant de répondre à la question, qu’aimez-vous en fantasy, j’aimerai répondre à celle-ci : pourquoi lire de la fantasy ? La fantasy est un genre évanescent, fluctuant, souffrant de nombreuses critiques à cause de son aspect merveilleux. Beaucoup de lecteurs, d’auteurs, de critiques ou d’éditeurs, fustigent la fantasy car, selon eux, elle se compose de romans essentiellement destinés à la jeunesse, dans la poursuite des contes ou des historiettes d’adolescents. Ainsi, la crédibilité de la fantasy, en tant que pilier de la littérature, se construit lentement, avec un souci de bien faire et une peur de perdre sa notoriété déjà entamée. Qui, parmi vous, n’a jamais associé la fantasy à un amalgame de stéréotypes, de foucades éloignées du réalisme, menant de toute manière à une voie sans issue ?
Quand on ne connaît pas, quand on ne croit pas, au genre, ses imperfections ulcèrent, démoralisent, provoquent railleries et invectives. Car de ce côté-là, les critiques ne sont pas en reste. Comme si on ne pouvait créer à partir de bases tangibles un monde imaginaire, ils tombent souvent sur les auteurs, étayant alors par moult propos l’inutilité de leur écrit. L’exemple le plus flagrant demeure celui de J.R.R Tolkien, salué par les auteurs assez avant-gardistes mais critiqué par ceux considérant son univers comme un monde étriqué, irréel, voire obsolète. Aujourd’hui, nous considérons leurs interventions comme hypocrites ou de mauvaise foi, notamment quand il voyait dans le Seigneur des Anneaux une incitation à la haine raciale (aux vues de la couleur noir des orques) ou une revue de la seconde mondiale (le Mordor étant situé à l’est). Toutefois, ces attaques marquent les lecteurs de l’époque et instituent dans le métier une certaine méfiance vis-à-vis de la fantasy.

Genre critique, malmené, calomnié, parfois, son récent succès amène malgré tout de nouveaux de lecteurs et de nouveaux fidèles. Mais la vague rejette aussi de nombreux écrivains qui souhaitent seulement profiter du vent porteur de la fantasy pour gagner de l’argent. Ces personnes là ne cherchent pas à innover, a nourrir l’imaginaire ou à transcender un public, non, ils bâtissent leur livre à des fins pécuniaires, en sélectionnant les ingrédients qui vendront…
Pourtant, une œuvre de fantasy, cela se construit avec soins, avec patience. N’écrit pas dans ce genre qui veut, car pour créer un monde détaché de nos repères, il faut des bases solides. Ainsi, il n’est pas rare que les plus grands auteurs de notre temps aient travaillé des dizaines d’années sur leur roman, aient transporté un bagage culturel conséquent afin de rendre crédible et viable leur création. J.R.R Tolkien, par exemple, était philologue à Oxford ; ou encore Gene Wolf, ingénieur, dont le style et la maîtrise incroyable de la langue lui conférèrent un grand respect dans le milieu. Pour écrire leurs livres, ils suèrent sang et eau pendant des années, des décennies…

Alors maintenant, pourquoi lire ce genre ? Pourquoi l’aimer lui, et pas un autre ?
Pour moi, la fantasy est avant tout un genre permettant de s’évader, de dériver sur le lit d’une rivière inconnue, découvrir les aspects, les normes et les valeurs de monde jusque là inconcevable pour des esprits rationnels. Oui, la fantasy est le genre du merveilleux, oui, la fantasy n’est pas réaliste, oui, la fantasy n’est pas coincé dans le cadre commun de notre monde. Et c’est justement cela qui fait son charme. A notre époque où il est si difficile d’oublier trop longtemps nos devoirs (là, par exemple, j’écris ce texte tout en culpabilisant de ne pas réviser mes cours), ces livres ouvrent les portes d’un voyage imaginaire, d’une détente, véritablement, de notre esprit. On y voyage, on y apprend, on s’y abreuve et on s’y immerge, mais plus que tout, on y rêve. La fantasy, plus qu’aucun autre genre, selon moi, permet aux personnes de rêver et de stimuler leurs fibres artistiques…
A travers le dessin, l’écriture, la lecture, la photographie ou les songes, la fantasy touche tout un chacun. Qui n’a jamais rêvé de vivre une grande aventure, dans un autre univers, au sein d’une société soulignée par une culture, une économie, une politique, un mode de vie, des enjeux, des normes et des valeurs sociales différentes ? Personne, sans doute. Le point fort de la fantasy, c’est qu’elle concerne un large public : les jeunes à la recherche de magie, les adolescents fascinés par les héros, les quêtes et les batailles, les adultes charmés par la fertilité d’un monde, et les plus âgés ravis de retrouver une part de jeunesse. Pourquoi lis-je de la fantasy ? Pour sourire, pour retrouver les personnages que j’aime, pour rêver et oublier un peu le sérieux de la vie qui m’apporte d’autres formes de satisfactions.

- Quels sont vos auteurs préférés ?

Parmi les auteurs déjà cités au dessus, je préfère Gene Wolf, un styliste et écrivain incroyable, Robin Hobb, pour sa capacité à rendre si touchants et réels ses personnages, et J.R.R Tolkien, pour son univers merveilleux.

- Votre roman de fantasy préféré ?

Le Seigneur des Anneaux, bien entendu, Le Livre du Nouveau Soleil, de Gene Wolfe, La Citadelle des Ombres, de Robin Hobb, Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman, ou encore La Belgariade et la Mallorée, de David Eddings.

*se maudit, c’est trop difficile d’en choisir une poignée parmi des centaines T_T*

- Êtes-vous pour ou contre les clichés, les stéréotypes, dans la fantasy ? Pourquoi ?

Je ne suis pas contre certains stéréotypes, par exemple ceux attachés aux personnages, car parfois, comme le disait Sherryn, ce sont des stéréotypes qui plaisent. Le stéréotype du méchant froid et ironique, pour n’en citer qu’un, est l’un de mes préférés. J’aime beaucoup ce genre de protagonistes et cela ne me dérange pas du tout de les revoir à travers les romans.
Par contre, je suis contre les autres formes de stéréotypes, quand il s’agit d’un manque de créativité, d’un recours à la facilité. Selon moi, ce type d’archétypes est usant pour le genre et ne sert pas à renouveler les expériences. A cause d’écrivains qui en bardent leurs livres, la fantasy ne parvient pas à redorer son blason, à s’exposer sous son meilleur jour…

- Combien de livres attachés à la fantasy avez-vous lu ?

Des centaines ^^°.

- Quels personnages aimez vous dans la fantasy ? Pourquoi ?

Je ne saurai en citer un en particulier, toutefois, j’aime beaucoup Sévérian, dans l’Ombre du Bourreau ; Umbre, dans la Citadelle des Ombres ; Gandalf dans le Seigneur des Anneaux ; Silk dans la Belgariade ;ou encore Bartiméus dans la Trilogie de Bartiméus. Là encore, je suis restrictif, mais j’aime des centaines de personnages Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Konkeror
Novice
Novice
Konkeror


Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2007

La fantasy Empty
MessageSujet: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 21:57

Si j'ai bien compris il semble que je lis que des romans de fantasy et à part un certain livre de hight fantasy qui est très aprécié dans ce forum mon truc c'est donc la low fantasy.Le premier livre que j'ai vraiment aimé à été Narnia.Puis harry Potter et maintenant l'âme du poignard (mon préféré). Saphira-love Saphira-love Saphira-love
Je pense que ce que j'aime dans la low fantasy c'est justement qu'on navigue entre deux monde.Le notre bien terre à terre et le merveilleux où tout est possible et où il est possible de devenir un heros. Quelqu'un de commun ici et grand magicien ,roi ou chevalier ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Eldar
Candidat
Eldar


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 33
Livre préféré : Dans les Beors : sur Isidar Mithrin ...
Traits de caractère : aime rire , optimiste , réfléchie ...
Loisirs : lire Anthony Horowitz
Date d'inscription : 05/01/2007

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 19:23

J'aime beaucoup la fantasy en général: donc je n' ai pas d' auteur préféré sur ce courant littéraire ( ce qui est le cas pour d' autres courants littéraires d' ailleurs ).

Le terme exact en français pour la fantasy est le fantastique.

Merveilleux: ( pour les littéraires ) courant littéraire au-delà du fantastique.
Il a été créé pour faire durer le plaisir du fantastique; Il met en oeuvre dragons et autres créatures fabuleuses. Il fait aussi appel à notre imagination
en nous faisant voyager dans des contrées lointaines inexplorées ou oubliées voire complètement inventées. Ce courant est donc un prolongement du fantastique, cependant il est grossier donc on ne fait pas appel à notre peur.

Fantastique: ( pour les littéraires ) courant littéraire qui fait appel à nos émotions, le plus souvent la peur, il nous suggère des apparitions et il y toujours un détail qui change. Il fait aussi appel à nos perceptions et nos impressions du moment. Donc pour être maitre dans ce courant, il faut avoir une bonne maitrise de son style et du suspens sous toutes ces formes. Le fantastique peut donc nous faire croire qu' une chose peut être possible même si elle ne peut exister dans la réalité. Pour le lecteur, il faut donc avoir de bonnes capacités de raisonnement et de déduction pour émettre des hypothèses quant au mystère visant à être résolu ainsi qu' une bonne dose d' imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:33

Eldar a écrit:

Le terme exact en français pour la fantasy est le fantastique.

Oulà, surtout pas ! Cette traduction est totalement abusive et fausse ^^. La fantasy en tant que telle n'a pas de traduction en français, attention d’ailleurs à ne pas confondre avec le terme fantaisie. Le fantastique est un genre encore bien différent de la fantasy, on ne peut pas les comparer ainsi, ce serait mélanger le feu et l'eau Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 1:18

Sahagiel a écrit:
Rhianna a écrit:
Je me demandais aussi Sahagiel où est ce que tu claissais George Orwell, avec son mythique 1984, je dirais science fiction mais je n'en suis pas sure à 100%.

J'avoue mon ignorance, n'ayant pas lu le livre, cependant aux vues des résumés trouvés sur internet, je penche en effet pour la science fiction. Je note le titre pour mes prochaines lectures, en tout cas ^^ !

C'est du Cyberpunk, puisqu'il a été écrit après la seconde Guerre Mondiale, s'il avait été écrit aujourd'hui, ça aurait été du Steampunk ; bien entendu, ce sont toutes deux des catégories de la Science-Fiction Wink.


Pour en revenir au sujet, j'aime la fantasy (comme quasiment tout le monde ici) mais je lis plus souvent des oeuvres 'classiques' d'auteurs tels que Mauriac, Maupassant, Ionesco, Molière, Poe, Stevenson, Jarry, etc, ...

Au niveau de la fantasy, je n'ai pas lu grand chose : "Le Livre des Etoiles", "Le Seigneur des Anneaux" et beaucoup de choses tournants autour ("Bilobo le Hobbit", "Les Aventures de Tom Bombadil", ... ) "l'Héritage", "Harry Potter"...
Sinon, je n'ai pas encore lu la "Belgariade" et la "Mallorée", je n'ai lu que le 1er tome de la "Citadelle des Ombres" et des "Royaumes du Nord".
J'en oublie sûrement, mais, promis, je vais rattraper mes erreurs en lisant ces livres là et bien d'autres Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
Belgarion
Chat-Garou
Belgarion


Masculin
Nombre de messages : 2675
Age : 34
Traits de caractère : A vous de voir ;)
Loisirs : Un peu de tout ...
Date d'inscription : 25/04/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 14:12

Bon rentrons dans cet univers qu'est la fantasy.

Je pense que ce n'est même pas la peine que je donne ma série de livres préférée.
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui en ont peut-être entendu parler, "La Belgariade" et "La Malorée" sont vraiment incroyables (Bon j'en fais peut-être un peu top là Razz)

Sinon, Robin Hoob aussi, soit "L'assassin Royal" ou enocre "Les aventuriers de la Mer", sont vraiment très bien, les descriptions, les changements de situation et l'incroyable imagination de l'auteur (Qui est une femme d'ailleurs, je ne le savais même pas).

Pour en revenir à David Eddings, il n'est pas le seul à avoir créer ces séries de livres, sa femme Leigh l'a beaucoup aidé (Rendons homage à elle =( ).
Revenir en haut Aller en bas
http://escom52.forumchti.com/index.htm
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 22:07

- Qu’aimez-vous dans la fantasy ? Quels ingrédients vous transportent littéralement ?

tout! l'imgination des auteurs (des [i]bons[/i] auteurs en tout cas), la variété dans ce que l'on peu trouver en fantasy (idem), enfin... c'est assez dur à expliquer, je sais pas quoi dire^^ que ca nous sort un peu du commun des jours....


- Quels sont vos auteurs préférés ?
- Votre roman de fantasy préféré ?

JRR Tolkien, Robin Hobb, Henri Loevenbruck (même s'il n'a pas écrit des masses de fantasy) Eoin Colfer... bref une petite série^^ Sinon en livres préférés, je dirais... Le Silmarillion, La Moïra, la trilogie de Bartiméus, l'assassin royal et le codex de Merlin. (et Le SDA, inutile de le citer, ca va de soi)

- Êtes-vous pour ou contre les clichés, les stéréotypes, dans la fantasy ? Pourquoi ?

Je n'apprécie pas tellement, mlais il est vrai quje ce n'est pas toujours un tort. Comme l'ont dit Sherryn et Sahagiel, certains stéréotypes sont appréciés et ne font pas de mal quoi.... En fait, je préfère les éviter, mais ca ne gêne pas un ou deux classiques dans un livre.

- Quel a été votre première expérience (premier roman) en fantasy ?

Le Seigneur des anneaux...


- Combien de livres attachés à la fantasy avez-vous lu ?


What a Face à tout casser, environ... 100? 200? 150? (je suis encore jeune mouwâ!)

- Quels personnages aimez vous dans la fantasy ? Pourquoi ?
Frodon Sacquet (assez oeriginal, faut l'avouer), Gollum (unique! surtout dû au fait que JRR Tolkien a écrit dans un style plus "ancien", où les pensées des personnages ne sont pas décrites. Gollum fait exeption avec ses paroles adressées à lui seul...), FitzChevalerie dans l'assassin royal, Bartiméus dans sa trilogie, Artémis fowl aussi! voilà je crois que ce sera tout....




(C'est marrant, saha, ta liste de bouquin s'est retrouvée sur ma liste de courses Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Dragon fanatic
Candidat
Dragon fanatic


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Livre préféré : Aux côtés des bons dragons
Traits de caractère : http://livresfantastik.jeun.fr
Loisirs : Livres, livres et... livres (surtout en écrire)
Date d'inscription : 06/06/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 23:19

- Qu’aimez-vous dans la fantasy ? Quels ingrédients vous transportent littéralement ?
> L'iréel, tout ce qui me fait oublier ce monde pourri que les humains s'acharnent à détruire de plus en plus vite et bien entendu, les magnifiques créatures imaginaires aux pouvoirs surnaturels tels les dragons, les anges et les phénix !!!

- Quels sont vos auteurs préférés ?
> Anne McCaffrey, J.R.R Tolkien, Eoin Colfer, Sarah Ash et bien entendu, le boss des boss : Christopher Paolini !!!

- Votre roman de fantasy préféré ?
> L'Héritage à égalité avec la ballade de Pern (Je me régale rien qu'en y pensant !!!) !!!

- Êtes-vous pour ou contre les clichés, les stéréotypes, dans la fantasy ? Pourquoi ?
> Si ça fait un bon livre par la suite, pourquoi pas ?

- Quel a été votre première expérience (premier roman) en fantasy ?
> Bilbo le Hobbit (à 9 ans)

- Combien de livres attachés à la fantasy avez-vous lu ?
> Piouf !!! Alors là !!! Une bonne quarantaine si on compte tous les livres, mais si on compte les sagas, ça doit faire environ une petite quinzaine

- Quels personnages aimez vous dans la fantasy ? Pourquoi ?
> L'héros de l'histoire, car j'ai pour habitude de me mettre à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://livresfantastik.jeun.fr
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 23:23

Dragon fanatic a écrit:
et bien entendu, le boss des boss : Christopher Paolini !!!


Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! S't'une blague, hein ?

*meurt*



(Ca fait la deuxième fois que je trépasse par ta faute en moins de 5 minutes Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
Dragon fanatic
Candidat
Dragon fanatic


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Livre préféré : Aux côtés des bons dragons
Traits de caractère : http://livresfantastik.jeun.fr
Loisirs : Livres, livres et... livres (surtout en écrire)
Date d'inscription : 06/06/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 14:12

Quoi ? Qu'est-ce que t'as contre Christopher Paolini ???
Revenir en haut Aller en bas
http://livresfantastik.jeun.fr
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 14:25

Dragon fanatic a écrit:
Quoi ? Qu'est-ce que t'as contre Christopher Paolini ???

Oh, beaucoup de choses Laughing !

C. Paolini n'a rien inventé ! Comment peut-on dire d'un plagieur que c'est le "boss des bosses"... Confused ?!

Tu dis avoir lu du Tolkien mais tu places cet auteur en-dessous de Paolinin, c'est illogique Surprised !
Tolkien est un maître de la Fantasy, Paolini un voleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
mimic
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 1642
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 14:28

Agân-Nâlo a écrit:
Dragon fanatic a écrit:
Quoi ? Qu'est-ce que t'as contre Christopher Paolini ???

Oh, beaucoup de choses Laughing !

C. Paolini n'a rien inventé ! Comment peut-on dire d'un plagieur que c'est le "boss des bosses"... Confused ?!

Tu dis avoir lu du Tolkien mais tu places cet auteur en-dessous de Paolinin, c'est illogique Surprised !
Tolkien est un maître de la Fantasy, Paolini un voleur...

Et vlan, en clair Paolini s'était servis de star wars pour son histoire et de SDA pour les personnages, moi je dirais que c'est le boss des boss du plagiat! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 16:31

Jamais rien vu d'aussi absurde! CP le boss des boss! comme dit Mimic, il est le boss des Plagieurs!


Et quant à dire que tolkien est moins bien que CP, c'est le meilleur moyen si tu veux ma mort!

*Va se pendre*
*meurt d'un infractus*
*meurt en se fracassant le crâne quand il tombe de sa chaise en luisant le mess*
*meurt de plein d'autres façons encore*
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 18:17

Je suis impressionné devant le nombre de Lecture que vous avez en tête. Je suis vraiment petite lectrice ^^. Je reconnait quelques noms, mais je crois que je me décourage facilement. Ne vous moquez pas de moi hein ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Aldaríanne
Urgal
Aldaríanne


Féminin
Nombre de messages : 1482
Age : 33
Livre préféré : Le Râmayana
Traits de caractère : Vous tenez réellement à le savoir?
Loisirs : équitation et lecture
Date d'inscription : 21/04/2007

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 14:21

Qu'aimez-vous dans la fantasy? Quels ingrédients vous transportent littéralement?
Dans la fantasy j'aime tout. les gentils comme les méchants. mais la reflexion des personnes, l'évolution des personnages me transportent. c'est si bien quand on voit un personnage qui évolue et quand le texte est bien écrit on évolue avec le personnage.

Quels sont vos auteurs préférés?
J'adore David Eddings. Je n'arrête pas de le relire. Sinon Raymond Feist est bien ainsi que Robert Jordan et bien sûr Tolkien.

Votre roman de fantasy préféré?
Je n'ai pas un roman préféré mais un cycle. Je ne sais pas si on peut classer celui-ci dans de la fantasy mais le cycle de Lancedragon. Mais je n'ai pas qu'un romande fantasy préféré.

Quelle a été votre première expérience de fantasy?
ca a été la rose du prophète de Weiss et Hickman
Revenir en haut Aller en bas
Dragon fanatic
Candidat
Dragon fanatic


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Livre préféré : Aux côtés des bons dragons
Traits de caractère : http://livresfantastik.jeun.fr
Loisirs : Livres, livres et... livres (surtout en écrire)
Date d'inscription : 06/06/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 15:15

Agân-Nâlo a écrit:
Dragon fanatic a écrit:
Quoi ? Qu'est-ce que t'as contre Christopher Paolini ???

Oh, beaucoup de choses Laughing !

C. Paolini n'a rien inventé ! Comment peut-on dire d'un plagieur que c'est le "boss des bosses"... Confused ?!

Tu dis avoir lu du Tolkien mais tu places cet auteur en-dessous de Paolinin, c'est illogique Surprised !
Tolkien est un maître de la Fantasy, Paolini un voleur...
En même temps, moi même j'écris des livres, et laisse-moi te dire une chose, si tu as déjà lu beaucoup de livres de ce genre, il est difficile d'en écrire un sans s'être inspiré des autres, surtout lorsqu'on est plus jeune. Or, C. Paolini l'a écrit assez jeune, Eragon, d'après ce que j'ai entendu. "Lorsqu'il était en 6ème, au brouillon", m'ont dit certain. En 6ème, j'ai commencé à écrire un livre que j'ai appelé tom rays, entièrement inspiré de Harry Potter, et je comptais l'éditer ! Mais en grandissant, j'ai trouvé mon livre nul et l'ai laissé tombé. A présent, j'en écris un autre qui ressemble un tout petit peu à Eragon, même s'il y a beaucoup moins de ressemblances entre ce livre et Eragon qu'entre Tom Rays et Harry Potter.
Alors, à moins que l'on m'est menti et que C. Paolini n'a pas commencé le brouillon en 6ème, cet écrivain est pour moi un écrivain gé-ni-al (Avis perso, bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
http://livresfantastik.jeun.fr
Aldaríanne
Urgal
Aldaríanne


Féminin
Nombre de messages : 1482
Age : 33
Livre préféré : Le Râmayana
Traits de caractère : Vous tenez réellement à le savoir?
Loisirs : équitation et lecture
Date d'inscription : 21/04/2007

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 15:40

Non tu as raison Paolini a écrit jeune le premier tome et il difficile de ne pas s'inspirer. Ceux qui y arrivent comme Robert Jordan sont de grands écrivains. Même Guy Gabriel Kay qui commence à se faire un nom dans la fantasy, sa première trilogie La tapisserie de Fionavar a un arrière goût de Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 15:54

Dragon fanatic a écrit:
En même temps, moi même j'écris des livres, et laisse-moi te dire une chose, si tu as déjà lu beaucoup de livres de ce genre, il est difficile d'en écrire un sans s'être inspiré des autres, surtout lorsqu'on est plus jeune. Or, C. Paolini l'a écrit assez jeune, Eragon, d'après ce que j'ai entendu. "Lorsqu'il était en 6ème, au brouillon", m'ont dit certain.

(je ne ferai aucune remarque sur le fait que tu écrives des livres à 15 ans, et que tu nourrisses déjà des désirs d'édition....mais je n'en pense pas moins)

Arrêtez de dire que c'est normal, ça ne l'est pas. Que serait la fantasy si tous les auteurs se copier les uns les autres, sans chercher à innover et à nourrir l'imaginaire ? Les auteurs qui volent les idées des auteurs, c'est quand même une minorité, ce n'est pas une norme ! Avant d'affirmer ça avec aplomb, lisez un peu plus de fantasy, tout de même...
Si on vous écoutait, alors les auteurs auraient le droit de ne pas se creuser la cervelle, de s'inspirer de leurs prédécesseurs, or à la fin, désolé d'être franc, le genre mourrait, car il ne serait plus alimenté par des plumes talentueuses.
L’imagination demeure le critère primordial en fantasy, une personne qui n’imagine pas, ne crée pas à partir de ses seules pensées, n’a aucun avenir dans ce genre ! Ou tout du moins ne sera jamais considérée comme un auteur de talent. Si on trouve de minimes ressemblances entre un roman et un autre, ça passe, car cela peut être dû au hasard, mais si une œuvre n’apporte rien à la fantasy, alors qu’elle reste au fond d’un placard ! Le genre a déjà bien trop souffert de ce type d’écrits.

Je vais être méchant, mais si étant jeune, vous ne parvenez pas à vous écarter des sentiers battus, alors n'écrivez pas, la fantasy vous en remerciera !

Dans la fantasy, le maître mot est imagination, on plonge dans le merveilleux, on découvre des univers inconcevables, d'autres normes et d'autres valeurs sociales. Si soudainement, cette richesse s'effondrait, le genre n'aurait plu d'intérêts et sombrerait dans l'oubli.
Tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, Dragon fanatic, un roman de fantasy ne ressemble pas forcément à un autre. Prends ces auteurs :

- Stephen R Davidson (L'Appel du mordant)

- Anne McCaffrey (La ballade de Pern)

- Robin Hobb (Les aventuriers de la mer ou la Citadelle des Ombres)

- Gilles Servat (Les chroniques D'Arturus)

- Jean-Louis Fetjaine (La trilogie des Elfes)

- Robert Holdstock (Le codex de Merlin)

- Gene Wolfe (l'ombre du Bourreau, Le Chevalier-Mage)

- Mickaël Ende (L'Histoire sans fin)

- Steven Erikson (Le livre des Malazeens déchus)

- Ange (Ayesha)

- Philip Pullman (A la croisée des mondes)

- Robert Jordan (La Roue du Temps)

- Ursula LeGuin (Terremer)

- Marion Zimmer Bradley (le cycle d'Avalon)

- Fritz Leiber (Cycle des Epées)

Tous ont innové, ont nourri l'imaginaire pour véritablement créer, et c'est en cela qu'ils sont talentueux. Ecrire comme Paolini est à la portée de beaucoup de personnes, mais écrire comme eux, avec passion, talent, inventivité, ça c'est la vraie fantasy !

Ps > Paolini avait 21 et 23 ans quand il a édité ses livres, alors le coup du jeune auteur talentueux passe un peu à la trappe…

Pps > pour Guy Gabriel Kay, la tapisserie de Fionavar était une sorte d'hommage, vu le travail qu'il avait effectué sur le Silmarillion auparavant. Ses autres livres s'écartent complétement des références à Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
mimic
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 1642
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2006

La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 17:35

Et moi j'ai envie d'ajouter que, à chaque fois que je lis la page remerciements, chez des auteurs de fantasy, affirmaient déjà avoir l'idée d'un personnage imaginaire qui lui arrive plein d'aventure troter dans la tête du futur auteur, et plusieurs années après, on voit une histoire vivante se référant au personnage auquel l'auteur a vu dans sa jeunesse, j'ai vu surtout ça chez J.K.Rowling qui imaginait un jeune garçon apprentis sorcier et il y a aussi Tolkien qui lui imaginait la terre du milieu et ses légendes!
Paolini, lui à écrit son histoire parce qu'il n'avait pas la télé (et à mon avis il devait allé au ciné) et il s'est servi de Star wars et de SDA pour son histoire (et pleins d'autres), il à écrit Eragon en vérité dans le but de ne pas être édité et il l'as fait et il aurait pas dû, et qu'est-ce que je vois en bas du livre: un auteur digne de Tolkien What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fantasy Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy VII
» L'Alchimiste [Fantasy]
» Fantasy vs Fantastique.
» FINAL FANTASY X
» Final Fantaisy XII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: