Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La fantasy

Aller en bas 
+19
lepuissantmage
Rhiannon
ol
Isilia
Minady
Broche
Aldaríanne
Dales'na
mimic
Dragon fanatic
Kaho
Belgarion
Agân-Nâlo
Eldar
Konkeror
Sherryn
Rhianna
Elianna
Sahagiel
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 18:13

Dragon fanatic a écrit:
Enfin voilà ! L'histoire, c'est la seule chose qui compte à mes yeux, et c'est la base de l'imagination ! [..] Quant à dire qu'il écrit mal, je ne suis pas du tout de cet avis ! Tu peux dire que c'est ce que tu penses, mais l'affirmer, jamais ! Car c'est ton avis personnel !


Oulà, si tu penses que l'histoire est la chose la plus importance dans un livre, alors arrête d'écrire et étudie un peu plus les subtilités de la littérature. Tu es trèès loin du compte, là. Pour produire une oeuvre correcte, il y a bien d'autres éléments qui entrent en compte : les personnages (psychologie, caractère, éventuels stéréotypes, particularités, évolutions..), le scénario (original ou non, linéaire ou non, complexe ou simpliste, etc), le monde (l'univers est-il riche ? les particularités, comment est traitée la magie, la cosmogonie de l'oeuvre, en bref, est-ce que l'univers est travaillé ? C'est du tolkien ou du paolini ?), le style de l'auteur (écrit-il bien ? Son vocabulaire est-il riche ? Son style est-il fluide, direct, grossier ? Les structures syntaxiques sont-elles changeantes ? Quels sont les thèmes abordés par l'auteur ? en bref, tout ce qui touche à l'écriture), la profondeur, le travail de fond, la qualité des discours, la fluidité du texte, l'âme du livre, sa vraisemblance...

De même, je ne vais pas répéter mimic, mais l'histoire d'Eragon est assez bateau, linéaire, cousu de fil blancs, avec des rebondissements convenus et une action trop descriptive (sans rondeurs) : un scénario simpliste qui ne se détache pas des autres pour en faire une oeuvre singulière.

Enfin, dans ce cas là, il n'est pas question de subjectivité ou non : Paolini n'écrit pas bien, c'est peut-être difficile à comprendre, mais c'est la triste réalité. Relis le dans quelques années, quand tu auras compris la véritable structure d'un roman, et là tu comprendras.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Elianna
Elfe
Elianna


Féminin
Nombre de messages : 2032
Age : 30
Traits de caractère : Chiante, asociale, souvent insuportable ...
Loisirs : équitation, chant, musique, lecture
Date d'inscription : 21/07/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 19:48

Je ne sais plus si j'ai répondu à tes questions, alors ...

- Qu’aimez-vous dans la fantasy ? Quels ingrédients vous transportent littéralement ? J'aime quand un roman est prenant, que je me plonge en lui sans pouvoir m'arrêter. Ca me donne l'impression de vivre l'aventure, comme si, le temps de la lecture, ma vie n'était plus si monotone.
Le fait que cela se passe dans un autre monde, généralement, me plait particulièrement aussi. La magie, les aventures que les personnages vivent, tout ce qui ne pourrait pas arriver en vrai, j'adore.
Toutes les émotions qu'un bon auteur sait nous communiquer, c'est aussi merveilleux, mais cela ne concerne sûrement pas que la fantasy, même si personnellement il n'y a presque que ce genre et le fantastique qui me procurent ces émotions.

- Quels sont vos auteurs préférés ? Beaucoup, beaucoup trop pour tous pouvoir les citer. J'ai souvent du mal à dire "je préfère tel livre à tel livre, tel auteur à tel auteur". tous sont différents, tous ont des qualités littéraires, mais des défauts aussi. cela dit, j'aime beaucoup le style de J. Stroud, ainsi qu'Eoin Colfer que je découvre à peine. Robin Hobb bien sur, Bottero dont les romans sont faciles à lire, ce qui est un bon côté lorsque je veux faire une pause, un mauvais d'autres fois. Loevenbruck, auteur français que j'apprécie beaucoup. S.Audoin-Mamikonian, très simple aussi, un peu enfantin mais agréable à lire, et relativement captivant.

- Votre roman de fantasy préféré ? La trilogie de Bartiméus, Artemis Fowl, L'assassin royal, L'Autre, La Moïra, presque tout les livres de fantasy/fantastique que j'ai lu, en fait. (Ce qui veut dire pas beaucoup ^^)

- Êtes-vous pour ou contre les clichés, les stéréotypes, dans la fantasy ? Pourquoi ? Comme beaucoup l'ont dit, certains sont agréable à retrouver, d'autres nous tapent sur les nerfs. Je ne suis pas vraiment contre.

- Quel a été votre première expérience (premier roman) en fantasy ? Euh ... alors, là, je sais plus. Je pense que mon premier vrai roman de fantasy a du être La Moïra, mais je ne suis pas sûre.

- Combien de livres attachés à la fantasy avez-vous lu ? Aucune idée, une cinquantaine grand max, si on compte que l'Assassin royal compte 13 tomes ^^ Sinon, si on compte juste les séries, alors il y en a bien moins.

- Quels personnages aimez vous dans la fantasy ? Pourquoi ?
Bah ... Artemis Fowl, mais ce n'est pas vraiment de la fantasy. Umbre, dans l'Assassin royal, le vampyr Dragosh dans Tara Duncan, si certains connaissent. beaucoup d'autres, mais généralement je préfère les personnages comme ceux cités précédement aux gentils toujours les meilleurs, les plus beaux, et surtout toujours agréables, souriants, ect ...

[Juste un truc : ce ne serait pas un peu du flood de débattre ainsi de Paolini. Je suis pas sûre, mais comme cela ne touche pas directement à la fantasy, même s'y il y a un lien ... Aprsè, je dis ça, je dis rien ^^]


[Saha : si, tu as raison, cependant cela permet aussi de traiter le thème "Les jeunes auteurs sont-ils capables d'écrire de la fantasy ?" ou "pour ou contre les copies de Tolkien en fantasy ?" tout en distillant certains commentaires intéressants, eux relatifs au genre. Mais si ça continue, je scinde en deux le topic Mr.Red]
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-fantasy.forumactif.fr
mimic
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 1642
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 23:25

Je ne pense pas que ce soit du flood, ce sujet traite de la fantasy et Paolini a écrit un livre de fantasy, donc moi je penserais que parlais de tout auteur, mais que de fantasy ne serait pas du flood! Saphira-wink

Aussi je pense que écrire de la fantasy (tout comme les autres sortes de livres) demande de l'expérience et donc de l'apprentissage, Paolini, lui n'a écrit son livre, sans étudier un grand nombre de genre littéraire!
Et Tolkien est irremplaçable Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 14:36

Je fais remonter ce topic pour poster quelque chose qui facilitera peut-être la vie des gros lecteurs, à savoir les sorties mensuelles des romans Wink.

Donc, sans plus tarder, voici les sorties SF/Fantasy/Fantastique prévues pour le mois de juin :

*******


Albin Michel :

Sergueï Loukianenko & Vasko Vassiliev : Day Watch, les sentinelles du jour
Rick Riordan : Percy Jackson, tome II : Perdus dans la grande ville

Atalante :

Jean-Claude Dunyach : Séparations (recueil)
John Scalzi : Les brigades fantômes
Ursula K. Le Guin : Quatre chemins du pardon

Le Belial' :

Poul Anderson : La patrouille du temps (volume 2) (recueil)

Bibliothèque interdite :

Dan Abnett: Hereticus (Trilogie Eisenhorn, tome 3/3)
Ben Counter : La Galaxie en Flammes(L'Hérésie d'Horus, tome 3)
Drachenfels (Trilogie du Vampire Geneviève, tome 1/3)
Discorde (roman Magic: The Gathering, tome 3/3 de la trilogie Ravnica)

Bragelonne :

Raymond E. Feist : Krondor : La larme des dieux (Krondor : Le legs de la faille 3)
Fiona McIntosh : Le sang (Le dernier souffle 2)
Adriana Lorusso : Ta-Shima
Robert Reed : Un puits dans les étoiles
Simon R. Green : L'envers vaut l'endroit (Nightside 2)
Jim Butcher : Lune enragée (Les dossiers Dresden 2)

Denoël (Lunes d'Encre) :


Karl Edward Wagner : Kane, l'intégrale tome 1

Fleuve Noir :

David & Leigh Eddings : La folie des dieux (Les rêveurs 4) (coll. rendez-vous ailleurs)
Kaoru Kurimoto : Guin Saga 4
Alexis Aubenque : Les rescapés du Kraken (L'empire des étoiles 6)
Miyabi Hasegawa : Final Fantasy : Unlimited 1 (Final Fantasy 1)
K.H. Scheer et C. Darlton : Involution fictive (Perry Rhodan 228)
K.H. Scheer et C. Darlton : L'émir et l'éternité (Perry Rhodan 122)
Sean Stewart : Yoda, sombre rendez-vous (Star Wars)

Folio SF :

Fredric Brown : Lune de miel en enfer
Barbara Hambly : Les murs des ténèbres (Le cycle de Darwarth 2)
Serge Brussolo : Le syndrome du Scaphandrier
Robert Silverberg : Un jeu cruel

Hachette :

Raymond E. Feist - Les faucons de la nuit (La guerre de la faille 5)
Cornélia Funke - Le cavalier du dragon
D.J. Machale - La cité perdue de Faar (Bobby Pendragon 2)
Kai Meyer - La lumière de pierre (L'histoire de Merle 2)
Eric Cattelain - Les noces de Goléade (Le premier signe 2)
Collectif - Le feu du dragon (Manga'nim 1)

J'ai lu :


Stephen Baxter : Poussière de lune
George R. R. Martin : Le Chaos (A Feast For Crows, première partie) (Le trône de fer 10)
Pierre Grimbert : La veuve barbare (Les enfants de Ji tome 2)

Livre de poche :

Suzy McKee Charnas : un vampire ordinaire
Gene Wolfe : Le chevalier (Le chevalier-Mage 1)
Elisabeth Vonarburg : La maison d'oubli (La reine de mémoire 1)
Alexandre Malagoli : Le sang d'Arion (La pierre de Tu-Hadj 1)
Stephen R. Lawhead : Taliesin (Pendragon 1)
Marion Zimmer Bradley : Les dames du lac
Jonathan Stroud : L'amulette de Samarcande (Bartimeus 1)

Milan :


Le choix des licornes (Ma licorne magique 9) - Linda Chapman
Une licorne à l'écurie (Ma licorne magique 10) - Linda Chapman
Les douze royaumes série 2 (2 tomes) - Ono et Yamada

Mnemos :

Xavier Mauméjean : Ganesha - mémoires de l'homme-éléphant
L. E. Modesitt : L'ordre blanc - tome 1 (Le monde de Recluce 5)
L. E. Modesitt : L'ordre blanc - tome 2 (Le monde de Recluce 6)

Pocket :

Marion Zimmer Bradley & Holly Lisle : La faille entre les mondes (Les pouvoirs perdus 2)
Marion Zimmer Bradley : L'âge de Régis Hastur (coffret deux volumes)
Brian Herbert & Kevin J. Anderson : La guerre des machines (Dune, la génèse 1)

Points :

Mathieu Gaborit - La faille de Kalber (Le cycle des ombres 1)
Irène Radford - Griffin (Les descendants de Merlin 3)
Thomas Burnett Swann - Le peuple de la mer (Cycle du Latium 2)

Pré aux clercs :

Claudine Glot - Les fées d'Ecosse et autres histoires

Pygmalion :

Robin Hobb : Les marches du trône (Les aventuriers de la mer 9)
Robin Hobb : Retour au pays

Rivière blanche :


Louis Thirion : Helios

Robert Laffont :

Brian Aldiss : L'hiver d'Héliconia (Helliconia tome 3) (collection Ailleurs & Demain)

Rocher :


D.J. Machale - Les jeux de Quillan (Bobby Pendragon 7)


*******


NB : ces informations viennent de diverses sources (notamment les sites officiels des maisons d'édition) cependant la liste peut contenir des erreurs ; bien sûr, je n'ai pas recensé toutes les sorties de toutes les collections, l'opération étant déjà bien assez longue. J'espère toutefois que vous trouverez votre bonheur et si un livre manque, n'hésitez pas à me le dire Very Happy !

*******


Rappels des questions permettant de lancer les réflexions sur la fantasy, pour ceux ne savant pas quoi poster Wink :


- Qu’aimez-vous dans la fantasy ? Quels ingrédients vous transportent littéralement ?

- Quels sont vos auteurs préférés ?

- Votre roman de fantasy préféré ?

- Êtes-vous pour ou contre les clichés, les stéréotypes, dans la fantasy ? Pourquoi ?

- Quel a été votre première expérience (premier roman) en fantasy ?

- Combien de livres attachés à la fantasy avez-vous lu ?

- Quels personnages aimez vous dans la fantasy ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 13:29

Je me permets un double post pour poster les sorties du mois de juillet, disponible depuis deux semaines sur mon blog Wink.

*******


Bragelonne :

* Simon R. Green - Les épées de Haven (Hawk & Fisher, l'intégrale tome 1)
* Henri Loevenbruck : La moïra, l'intégrale
* Graham Masterton : Manitou, l'intégrale

Fleuve Noir :

* K.H. Scheer et C. Darlton : L'énigme des sept sages (Perry Rhodan 229)
* K.H. Scheer et C. Darlton : Les Transmuteurs de Tanos (Perry Rhodan 123)
* R. A. Salvatore : La promesse du roi sorcier (Les royaumes oubliés 85)
* James Luceno : La guerre des clones (Star Wars)

Folio SF :

* Francis Berthelot : Hadès Palace
* Jack Williamson : Les cométaires
* Roger Zelazny & Robert Sheckley : Le concours du millénaire

Harlequin :

* Laura Anne Gilman : La Malédiction de l'Ombre
* J. Smith-Ready : La messagère des deux mondes

J'ai Lu :

* Anselm Audley : Inquisition (Aquasilva tome 2)
* David B. Coe : Les fruits de la vengeance (La couronne des 7 royaumes tome 5)

Octobre :

* Pierre Grimbert : Les enfants de Ji ( tome 1 et 2)

Pocket :

* Ashok Banker : Le prince d'Ayodia (Râmâyana tome 1)
* Marion Zimmer Bradley : Trilogie de l'âge de Régis Hastur
* Leigh & David Eddings : La dame d'atout (Les rêveurs tome 2)
* Xavier Mauméjean : Car je suis légion

Rivière Blanche
:

* Hugues Douriaux : Les enfants Aberration Arthur

Terriciaë (collection Maïatalba) :

* Jacques Védie et Jean-Renaud Robert : Norânaë (Les mondes Mêlé tome un)
* Jacques Védie : Se' Norân (Les Mondes Mêlés tome deux)



*******


NB : ces informations viennent de diverses sources (notamment les sites officiels des maisons d'édition) cependant la liste peut contenir des erreurs ; bien sûr, je n'ai pas recensé toutes les sorties de toutes les collections, l'opération étant déjà bien assez longue. J'espère toutefois que vous trouverez votre bonheur et si un livre manque, n'hésitez pas à me le dire Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Isilia
Gardien sacré
Gardien sacré
Isilia


Féminin
Nombre de messages : 3548
Age : 30
Livre préféré : L'Ombre du vent, Le petit prince, La petite et le vieux
Loisirs : Dessiner des flèches et des chapeaux :)
Date d'inscription : 12/03/2007

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 7:21

Sincèrement Sahagiel, tu m'impressiones, c'est l'enfer comme tu peux être convaincant quand tu argumentes! Et t'en connais des affaires!! bon trève de flaterie...XD


Merci pour ces éclairements sur la fantasy, mais il y a quelque chose qui me tracasse, on parle souvent d'Harry Potter comme étant du fantastique alors que dans ton premier poste tu écris que c'est plutôt du low fantasy et je suis sûr que t'as raison mais je vois pas c'est quoi la différence...


Est-ce que Hachette publie des livre en version poche?
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 15:05

Isilia a écrit:

Merci pour ces éclairements sur la fantasy, mais il y a quelque chose qui me tracasse, on parle souvent d'Harry Potter comme étant du fantastique alors que dans ton premier poste tu écris que c'est plutôt du low fantasy et je suis sûr que t'as raison mais je vois pas c'est quoi la différence...


Est-ce que Hachette publie des livre en version poche?

En fait, le cas Harry Potter est assez "compliqué". Dans les premiers tomes, il s'agirait, pour moi, de low Fantasy (car intrusion fantastique et inexplicable dans le monde, sans que cela instaure un climat de peur, de malaise), mais dans les derniers volumes je trouve qu'on tombe dans le Fantastique.

Petit rappel sur la différence entre Fantasy et Fantastique :

le fantastique inclus l'intrusion d'un élément surnaturel dans un cadre réaliste. Donc, l'apparition d'événements inexplicables dans un contexte connu du lecteur ; par exemple, si la magie ou les sorcières s'immiscent au coeur de Paris, on a bien un élément incompréhensible (les sorcières) dans un monde normal (ici représenté par Paris). A son contraire, en fantasy, l’œuvre débute, se déroule et se termine dans un monde inventé, donc sans repères contemporains donnés aux lecteurs.

Cependant, attention au déterminisme, soit penser qu’il suffit de connaître le cadre pour dégager le genre. Il faut également prendre en compte l’atmosphère produite par le roman. Du fait de cette intrusion inconcevable, le fantastique sera ainsi plus angoissant, plus déstabilisant aux yeux du lecteur, tandis que la fantasy instaure une certaine confiance. Certes, le lecteur échoue sur des rivages inconnus, mais cela n’en reste pas moins crédible, il peut le concevoir, laisser dériver son imagination sans craindre de se perdre. Car étrangement, un univers inventé, entièrement, semble moins inquiétant que le concours d’éléments incroyables dans « notre monde », là où le moindre changement génère une forme de malaise. En fantasy, la magie, l’irrationnel, sont admises car cohérentes avec leur environnement, lui-même entériné par d’autres normes et valeurs ; en fantastique, nous connaissons déjà les règles, or les modifier revient à perturber notre conception des choses.

Donc, selon moi des tomes 1 à 3/4, on est dans la low ; et des tomes 4 à 7 plus dans le Fantastique. Ca dépendra des personnes et des façons de considérer les définitions du genre.

Pour Hachette, il me semble qu'ils ont une collection Poche jeunesse, mais je ne suis pas certain, je vais me renseigner Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Isilia
Gardien sacré
Gardien sacré
Isilia


Féminin
Nombre de messages : 3548
Age : 30
Livre préféré : L'Ombre du vent, Le petit prince, La petite et le vieux
Loisirs : Dessiner des flèches et des chapeaux :)
Date d'inscription : 12/03/2007

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 4:14

Sahagiel a écrit:


Donc, selon moi des tomes 1 à 3/4, on est dans la low ; et des tomes 4 à 7 plus dans le Fantastique. Ca dépendra des personnes et des façons de considérer les définitions du genre.

Donc, au début étant donné que c'est pas très "effrayant" c'est du low fantasy, mais après ça devient très inquiétant donc ça tombe dans le fantastique?!?
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 12:27

Normalement, on ne peut pas changer de genre en cours de route. C'est pour ça que beaucoup considèrent Harry Potter comme de la low. J'ai tendance à lui trouver des influences Fantastiques, mais c'est mon point de vue Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
ol
Candidat
ol


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 32
Livre préféré : bretagne
Loisirs : sport ,ordi , lecture
Date d'inscription : 05/07/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 0:07

je suis d'accord avec toi saha...
j'ai une question pour toi ou pour tous les autres :connaissez-vous les chroniques de krondor et si oui,comment les avez vous trouvez??
je pose cette question car des fans de fantasy me les on conssayer ,a vrai dire ils les preferaient a Hobb donc je me suis dit pourquoi pas; je l'ai pris en attendant pour voir se qu'il donne .
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
Candidat
Rhiannon


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 60
Livre préféré : Sous la pleine lune
Traits de caractère : Funeste et lumineuse ...
Loisirs : m'occuper de mes 3 petits ombres ...
Date d'inscription : 26/07/2007

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 16:54

Je lis énormément de Fantasy. A vrai dire, au cours de ces 30 dernières années, j'en ai tellement lu que je ne saurais pas tous vous les citer.

Ces derniers temps, j'ai une préférence pour la low fantasy : Harry Potter, Tara Duncan, Le cycle des Princes d'Ambre, La Quête d'Ewilan, la trilogie de la Tapisserie de Fionavar, le cycle de Gor ...

les autres oeuvres qui m'ont marquée :
- la trilogie de Phénix
- le cycle des Enfants de l'Atlantide
- le royaume de Tobin
- la trilogie des Elfes de Fetjaine

....

pourquoi j'aime ça ? parce que ces romans nous transportent dans des univers merveilleux où tout (ou presque) est possible, des univers tellement loin de notre réalité terre à terre et pragmatique ...
Ils nous permettent de nous identifier à des héros, des êtres mythiques et merveilleux que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

bref, ça me fait rêver ...
Revenir en haut Aller en bas
ol
Candidat
ol


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 32
Livre préféré : bretagne
Loisirs : sport ,ordi , lecture
Date d'inscription : 05/07/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 0:42

bon vu que personne ne ma conseiller j'ai fini par lire les chroniques de krondor .jai trouvé sa pas mal mais pas assez détailler sur tous les points de vue. c'est du en gros tout le temps ou presque mais l'univers est original et intéressant.le héros est un pauvre type qui a un potentiel trés trés bien caché mais unee nouvelle fois c'est original.
Revenir en haut Aller en bas
lepuissantmage
Elfe
lepuissantmage


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Traits de caractère : sympa ( on me dit même un peu trop ! ^^ )
Loisirs : natation et balades dans les bois ( et ordi )
Date d'inscription : 09/08/2007

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 13:49

- Qu’aimez-vous dans la fantasy ? Quels ingrédients vous transportent littéralement ?
Ce que j'aime dans la fantasie ... tout ! Et ce qui me transporte littéralement ... La Magie ( avec un Grand "M" majuscule !! ^^ )
- Quels sont vos auteurs préférés ?
J.K Rowling, C. Paolini ( ^^ ), C.S Lewis ... et voilà mais, j'en recherche d'autre ^^
- Votre roman de fantasy préféré ?
HARRY POTTER !!!!!!!!...
- Êtes-vous pour ou contre les clichés, les stéréotypes, dans la fantasy ? Pourquoi ?
Pourquoi le serais-je et pourquoi le serais-je pas ...
- Quel a été votre première expérience (premier roman) en fantasy ?
mmm... HARRY POTTER !!!!!
- Combien de livres attachés à la fantasy avez-vous lu ?
mmm ... 1...2...3... Bah j'en c'est rien, ma cervelle en ai remplie, et elle va en exploser !!! ^^ ... et c'est pas fini ^^
- Quels personnages aimez vous dans la fantasy ? Pourquoi ?
LES MAGES ET SORCIERS !!! Pourquoi ... je suis tout simplement attirer par la magie et ... Désoler je peut rien dire d'autre Razz

Voilà j'ai répondu aux questions ... et j'espère que la fantasy continura de nous emmener dans l'autre monde pendant encore longtemp Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://jejequasisanstete.skyrock.com/
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 15:19

Personnellement, je ne suis pas une "fan inconditionné de fantasy nutritionnel"
Je lis plutôt du E. Poe, du Bradbury (Chroniques Martiennes *o*), du Orwell avec 1984 déjà cité plus haut, du Barjavel (la Tempête *o*), du Vian, du Mauriac... car mises à part des auteurs tels Tolkien, Lovecraft (L'Appel de Cthulhu ), Kearney, Pullman et quelques autres, je trouve que ce qui manque la plupart du temps à la fantasy, c'est le style.
Bien sûr, Hobb créait des personnages complexe auxquels on s'attache sans difficulté aucune, c'est le cas aussi pour la Belgariade (Silk I love you) où l'auteur confère aux archétypes une profondeur intéressante, mais pour l'écriture en elle-même...

Mais la fantasy a un atout majeur, elle fait rêver Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimic
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 1642
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 15:36

Allez... Depuis le temps...

- Qu’aimez-vous dans la fantasy ? Quels ingrédients vous transportent littéralement ?

Ce que j'aime dans la fantasy... Nwahaha. M'évader, voir de nouveau horizons, découvrire des espèces, des cultes, la magie qui y vit, la qualité de l'histoire.

- Quels sont vos auteurs préférés ?

Dernièrement, Robin Hobb a conquis mon coeur I love you et notre cher Tolkien... Ajouterais-je Pullman? Bien sûr que oui!

- Votre roman de fantasy préféré ?

Seigneur des anneaux, l'assassin royal...

- Êtes-vous pour ou contre les clichés, les stéréotypes, dans la fantasy ? Pourquoi ?

Ca dépend généralement de la choooose... Pourquoi? Des choses m'agacent, voilà tout...

- Quel a été votre première expérience (premier roman) en fantasy ?

C'est personnel, je tiens à le garder pour moi. C'était avec Harry Potter, comme beaucoup je pense... Et... C'est quelque-chose d'indescriptible...

- Combien de livres attachés à la fantasy avez-vous lu ?


Le nombre n'est pas gros, mais n'est pas petit non plus... Sincèrement, avec ce que j'emprunte dans le CDI de mon collège et la bibli de mon village, plus ma bibli personnelle, je pense que ça fait un beau nombre... ^^

- Quels personnages aimez vous dans la fantasy ? Pourquoi ?

Fitzounet ou le fou, dans l'assassin royal. Fitz parce que c'est une tête à claque! Mr.Red Et le fou, parce qu'il est mystérieux, je trouve le perso bien recherché de la part de Robin Hobb... Et les méchants:
Voldemort, ou Elea ril' morienval, je sais pas pourqweua mais ils font pour enfant eux n'empêche, mais ça va encore... Donc le Roi sorcier dans le SDA, Royal et la méchante sorcière dans Narnia ><
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 19:37

- Qu’aimez-vous dans la fantasy ? Quels ingrédients vous transportent littéralement ?

La cohérence et la profondeur de l'univers décrit. Quand le roman est a la fois original et réaliste

- Quels sont vos auteurs préférés ?

Je tiens a préscisée que je suis vraiment novice ^^. Eddings...

- Votre roman de fantasy préféré ?

La belgariade donc ^^. Et plus précisément Polgara la sorcière. Et j'aime bien Harry Potter aussi, mais la je vais me cacher...

- Êtes-vous pour ou contre les clichés, les stéréotypes, dans la fantasy ? Pourquoi ?

Disons que j'aime bien avoir certaines bases, histoire de s'y retrouver et ensuite, que les auteurs fassent a leur sauces. Mais si tout est clair et bien décris, je ne vois pas de problèmes.

- Quel a été votre première expérience (premier roman) en fantasy ?

Harry Potter... Et pourtant je m'y suit m'y un peu a contre coeur, en me demandant si ce n'etait pas une mode et rien d'autre... Résultat je les aies dévorées.

- Combien de livres attachés à la fantasy avez-vous lu ?

Une petite dizaine de séries. Quand je vous dis que je suis novice...

- Quels personnages aimez vous dans la fantasy ? Pourquoi ?

Polgara est super ^^. Bartiméus aussi. J'en ai surement plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Vinr skulblaka
Candidat
Vinr skulblaka


Masculin
Nombre de messages : 1126
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:28

J'ai écris une réponse très longue, mais mon ordi a buggué au lieu de l'envoyer^^
Donc en bref: le fantasy est ma lecture préférée car elle nous fais réfléchir au monde dans lequel nous vivons, parcequ'il y a des dragons, (j'écrirai un article sur mon site un de ces jour pour expliquer pourquoi j'aime tant les dragons...) et pour milles et une autres raisons; c'est aussi dans le fantasy que je puise parfois ma motivation dans la vie!
Par exemple: est-ce que ne pas avoir d'ailes m'empêche d'avoir un code de l'honneur, d'aider les autres?
de plus, j'y trouve certaine réplique que je relis des dizainnes de fois, tans je les trouves pertinentes:
"Quand on a quelque chose, on risque de le perdre; quand on a eu quelque chose, on ne le risque plus". (David Gemmel)
"L'avenir n'existe pas et n'existera jamais" (a peu près, je n'ai pas le bouquin sous les yeux, et j'ais enlevé une partie de la phrase volonteraiment; c'est bien sûr du C. Paolini!)


Par contre, j'ai lu trop de livres de fantasy pour en faire une liste^^
(parfois j'en est lu deux le même jour, et il y en a beaucou^p que j'ai lu plusieurs fois...)
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:21

Wallen a écrit:

Bien sûr, Hobb créait des personnages complexe auxquels on s'attache sans difficulté aucune, c'est le cas aussi pour la Belgariade (Silk I love you) où l'auteur confère aux archétypes une profondeur intéressante, mais pour l'écriture en elle-même...

*réagit trois plombes plus tard*

Hum, sans vouloir te vexer Robin Hobb et le couple Eddings font parties des meilleurs écrivains de Fantasy, leurs styles sont on ne peut plus satisfaisants Wink.

De même, je te trouve un peu restrictive. Des auteurs dont l'écriture foisonne de richesse et d'audace il y a des centaines en Fantasy, j'irai jusqu'à dire plus que dans certains autres genres. Peut-être ne lis-tu pas de bonnes lectures, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 19:10

Sahagiel a écrit:
Wallen a écrit:

Bien sûr, Hobb créait des personnages complexe auxquels on s'attache sans difficulté aucune, c'est le cas aussi pour la Belgariade (Silk I love you) où l'auteur confère aux archétypes une profondeur intéressante, mais pour l'écriture en elle-même...

*réagit trois plombes plus tard*

Hum, sans vouloir te vexer Robin Hobb et le couple Eddings font parties des meilleurs écrivains de Fantasy, leurs styles sont on ne peut plus satisfaisants Wink.
Certes, je suis d'accord que Robin Hobb et Eddings and Co font partis des meilleurs écrivains de Fantasy, mais tout de même par rapport aux écrivains de science-fiction comme Bradburry, J.Verne, Wells.... et aux romanciers tels Vian, Poe, Mauriac, Barjavel, je trouve que niveau style, leur écriture fait pâle figure. (mais je plussois que leur univers sont fantastiques) What a Face


Citation :
Des auteurs dont l'écriture foisonne de richesse et d'audace il y a des centaines en Fantasy, j'irai jusqu'à dire plus que dans certains autres genres. Peut-être ne lis-tu pas de bonnes lectures, tout simplement.

Et bien, j'ai lu presque tous les Tolkien (et j'avoue, c'est vraiment un auteur exellent par la création de son univers, quoique un peu étourdissant dans le Silmarillon, avec cette richesse particulière), Hobb, R.R. Martin, Raymond E. Feist, Lawhead, Pullman, Eddings, Paolini (Razz)...

Citation :
De même, je te trouve un peu restrictive.

Moi, restrictive? Surprised Je voulais juste dire que j'appréciais la fantasy (particulièrement Pratchett *.*), mais qu'il n'y a pas que ça en librairie Wink

Au plaisir,
Wallen
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 19:19

Wallen a écrit:

Certes, je suis d'accord que Robin Hobb et Eddings and Co font partis des meilleurs écrivains de Fantasy, mais tout de même par rapport aux écrivains de science-fiction comme Bradburry, J.Verne, Wells.... et aux romanciers tels Vian, Poe, Mauriac, Barjavel, je trouve que niveau style, leur écriture fait pâle figure. (mais je plussois que leur univers sont fantastiques) What a Face

Après, ça tombe dans les questions de goût ; personnellement les auteurs comme Vian je n'aime pas du tout leur style, fleuri et selon les textes pas si évolué que ça. Par exemple, prends un auteur comme Gene Wolfe, c'est un styliste d'exception et pour le coup ce serait aux autres genres de faire pâle figure : tout dépend de ton choix de lecture.
Mais bon, je n'aime pas les stéréotypes "la fantasy c'est bien pour rêver mais l'écriture bof bof". Ce genre est très loin de ça, et je ne peux que te conseiller d'étendre tes lectures, car aux vues des titres tu n'as pas encore découvert les perles... (excepté Martin qui est vraiment bon, même en étendant le champ à tous les genres)
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 19:45

Citation :
Après, ça tombe dans les questions de goût

Pour sûr Smile Et cette phrase peut résumer tous nos désaccords What a Face mais continuons juste pour le plaisir de discutailler.

Citation :
personnellement les auteurs comme Vian je n'aime pas du tout leur style, fleuri et selon les textes pas si évolué que ça.

Vian, on aime ou on n'aime pas, s'tout. Personnellement c'est mon auteur préféré et c'est après la lecture de l'Ecume des jours que l'envie m'a pris d'écrire. On reconnaît son style au bout de quelques lignes, ses histoires marquent, certains de ses livres m'ont vraiment traumatisé et boulversé, j'ai pleuré et rit en le lisant. Mais là encore, "questions de goût" Smile. Vian de mon avis d'humble personne, c'est surréaliste.

Citation :

Par exemple, prends un auteur comme Gene Wolfe, c'est un styliste d'exception et pour le coup ce serait aux autres genres de faire pâle figure : tout dépend de ton choix de lecture.

Et bien je lirais Gene Wolfe (qui à l'air d'être à toi ce que Vian est à moi What a Face). Mais mes lectures se tendent plutôt vers Céline et Lovecraft, qui se classent vraiment pour moi parmi les "grands".

Citation :
Mais bon, je n'aime pas les stéréotypes "la fantasy c'est bien pour rêver mais l'écriture bof bof".

Et bien pour une fois, mon avis va être en accord avec un stéréotype. ^^

Citation :

Ce genre est très loin de ça, et je ne peux que te conseiller d'étendre tes lectures, car aux vues des titres tu n'as pas encore découvert les perles... (excepté Martin qui est vraiment bon, même en étendant le champ à tous les genres)

Martin, c'est accrocheur, sympathique, agréable à lire et tout le bastringue mais sa série les "Trône de Fer" ne m'a pas transporté véritablement
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:00

C'est comme tout, "on aime ou on n'aime pas" ; sur le plan stylistique Martin se classe parmi les grands, après on adhère ou non. Dans la même veine, prend Jean Louis Fetjaine, auteur français de la trilogie des Elfes, ma foi c'est un très bon auteur. Tu n'as pas accroché à Martin comme je n'ai pas accroché à Lovecraft, l'un de ces auteurs est-il pour autant meilleur ? Je ne pense pas, ce serait comme comparer le rouge et le bleu et dire "le bleu est mieux, blablabla".

Tu n'as pas lu beaucoup de Fantasy, aussi te trouve-je assez présomptueuse pour lancer un "l'écriture est bof dans ce genre". Vives les généralités \o/. Bien sûr qu'il y a des auteurs mauvais, peut-être même en plus grande quantité, car ce genre est plus accessible, mais il possède aussi ses grands noms, qui n'ont rien à envier à ceux d'autres types de romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 19:03

L'autre jour en cours de français sur les genres de textes, j'ai appris une chose qui a bouleversé toutes mes notions sur le fantastique, pour moi le fantastique était un genre littéraire à part entière comme la science fiction, le merveilleux, la fantasy....
Je classais des livres comme Harry Potter dans le fantastique alors que c'est du merveilleux..
Vous allez me dire que je suis cinglé, rassurez vous je vais très bien What a Face, je ni rêvé ni halluciné, je suis même allé vérifier.

¤~~¤~~¤~~¤~~¤~~¤~~¤~~¤~~¤~~¤~~¤

En littérature, on se base sur les écrits d'un homme :

Tzvetan Todorov

La fantasy - Page 3 Todorov_1

Né dans une famille de bibliothécaires de Sofia, en Bulgarie, il fuit le communisme dans les années 1950 et suit des études à Paris. Ayant acquis la nationalité française, il dirige depuis 1987 le Centre de Recherches sur les arts et le langage du CNRS, où il a commencé à travailler à partir de 1968.

Initialement théoricien de la littérature, il se consacre depuis les années 1990 à l’histoire et au rapport à l’autre dans des cadres historiques aussi durs que la conquête de l’Amérique centrale ou la Seconde Guerre mondiale.

Tzvetan Todorov est d'abord remarqué pour sa traduction des Formalistes russes, qui a largement contribué à la diffusion de la poétique contemporaine. Son essai Littérature et signification a fait de lui un des pionniers de la renaissance de la rhétorique; dans son Introduction à la littérature fantastique (1970), il analyse en sémiologue la littérature fantastique.

Les réflexions de Todorov portent principalement sur l'altérité et notamment sur la question du « nous » et des « autres » dans les discussions des humanistes en Europe lors de la découverte du Nouveau Monde et pendant le processus de colonisation.

Son analyse de l'estime s'inscrit dans une démarche à la fois anthropologique et sociologique. Il rediscute de l'œuvre de Machiavel et de Hobbes, ne voyant plus la communauté comme un organisme intrinsèquement mauvais auquel l'homme s'attache uniquement par faiblesse, mais comme une nécessité du fait, selon lui, du besoin d'estime de l'homme, enraciné dans son psychisme. Cette conception est issue de la psychanalyse et des interprétations de l'œuvre d'Hegel par Kojève.

Tzvetan Todorov tient des conférences dans les grandes universités américaines : à New York, à Columbia, à Harvard, à Yale et l'université de Californie.

Introduction à la littérature fantastique :

La fantasy - Page 3 Jak
Le fantastique


Tzvetan Todorov a écrit:
Ainsi se trouve-t-on amené au cœur du fantastique. Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un événement qui ne peut s'expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l'événement doit opter pour l'une des deux solutions possibles : ou bien il s'agit d'une illusion des sens, d'un produit de l'imagination et les lois du monde restent alors ce qu'elles sont ; ou bien l'événement a véritablement eu lieu, il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnues de nous. Ou bien le diable est une illusion, un être imaginaire, ou bien il existe réellement, tout comme les autres êtres vivants : avec cette réserve qu'on le rencontre rarement.

Le fantastique occupe le temps de cette incertitude ; dès qu'on choisit l'une ou l'autre réponse, on quitte le fantastique pour entrer dans un genre voisin, l'étrange ou le merveilleux. Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. […]

Bon ça veut dire quoi ? Mr.Red

Tout simplement que le fantastique ne dure qu'un temps minime, c'est le moment où suite à un difonctionnement d'un des sens, quelque chose d'imaginaire se produit là deux solutions : soit la raison reprend le dessus et les choses reprennent leur cour normal soit l'imagination est la plus forte et l'on quitte la réalité pour basculer dans un autre genre fantastique tel que le merveilleux, l'étrange...

Concrètement :
Imaginez vous à la fenêtre un soir d'orage, d'un coup un éclair déchire le ciel, vous croyez apercevoir un dragon crachant des langues de feu, What the fuck ?!? vous doutez, le fantastique est là à ce moment précis. Soit vous accpetez cette réalité et l'on bascule hors de la réalité soit vous reprenez vos esprits et ous sentez stupide d'avoir cru rien qu'un instant à votre hallucination...

Vous avez compris ?
L'exemple est un peu idiot mais concrètement c'est ça Wink

exemple de nouvelle fanatstique :
Le miroir de Jean Richeppin


Dans ce texte on retrouve le fantastique lorsque la vue du jeune homme défaille et transforme le refflet glauque du miroir en un visage, pendant quelques instants on bascule dans le merveilleux puis la raison du personnage reprend le dessus sur son imagination, et reconnait avoir été victime d'une hallucination, il essaye même de la justifier : par la couleur du verre, par l'hyponose du au poème et à une trop longue fixité...
On retrouve de manière exacte le fantastique à plusieurs reprises, mais à chaque fois le personnage se raccroche à la réalité jusqu'au moment où son ouïe se met à défaillir et qu'il croit entendre l'Ondine, là il perd pieds dans la réalite et plonge complètement dans le merveilleux puisque dans son délire il ira se noyer pour sauver l'Ondine...

/!\ Cette définition ne s'applique qu'en littérature elle n'est pas valable pour la cinématographie ou d'autres genres /!\


J'espère avoir été clair te ne pas vous avoir trop embrouillé Wink

j'attends vos réactions

sources ---> http://lettres.ac-rouen.fr/francais/recit/todorov.html

Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Enera
Chat-Garou
Enera


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 30
Traits de caractère : timide , dynamique et carrément folle-dingue !
Loisirs : équitation, dessin , lecture et plein d'autre trucs !
Date d'inscription : 26/05/2007

La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 19:57

Waouh ! le big rp ! total respect ! Soit dit en passant : ???? moi aussi je savais pas ! merci d'avoir éclairé ma lanterne ! bon j'ai pas tout compris mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fantasy
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Twilight [Fantasy]
» Final Fantasy VII
» L'Alchimiste [Fantasy]
» Fantasy vs Fantastique.
» FINAL FANTASY X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: