Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le don du sang

Aller en bas 
+9
Eldar
Broche
-Caitlin-
Weldenvarden
kate
Ielenna
Zar`
Agân-Nâlo
Sherryn
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 17:39

Ceux qui sont sur Tiyagar savent qu’Arathéa avait piqué ma curiosité, donc j’y fini par y aller ! Et hop, une chtite présentation du sujet ! ^^


Pourquoi ?

J’imagine que j’ai pas besoin de vous expliquer en long, en large et en travers que le sang est indispensable à la vie. De nombreuses maladies, opérations et surtout accidents nécessitent des transfusions sanguines. Or, à ce jour, seul le corps est capable de synthétiser ce fluide irremplaçable aux fonctions multiples. De nombreuses vies dépendent donc des donneurs volontaires. Ça coûte rien hormis un peu de temps, c’est important parce que rien ne peut le remplacer, et qui sait ? Je ne vous le souhaite pas mais peut-être qu’un jour un de vos amis, parents ou vous-même aura besoin de sang et sera certainement reconnaissant d’en avoir…

Qui ?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 65 ans et pesant + de 50 kg. Il existe quelques autres conditions, comme de n’avoir pas vécu en Grande-Bretagne à une certaine époque, de n’avoir pas séjourné dans un pays où sévit la malaria dans les 12 derniers mois, de ne pas porter de tatouages ou piercings récents, ne jamais s’être injecté de drogue et ne pas avoir eu de rapports sexuels multiples avec des inconnus dans les derniers mois.

Comment ?

Alors en gros, avec une aiguille plantée dans le bras et reliée à une pochette. Pas de garrot, sauf peut-être un petit pour trouver la veine au moment de piquer, mais très vite retiré. La prise en elle-même prend à peine un quart d’heure. Seulement 400 ml de sang est retiré, sachant qu’on en possède 5 litres.

Ressenti perso

Franchement, comme disait Arathéa, c’est rien qu’une formalité et une très bonne action. Ambiance sympathique entre les donneurs, une collation offerte qu’on nous OBLIGE à prendre, héhé ^^. Mais j’ai été un peu choquée de ne voir que des vieux de + de 40 ans dans la salle d’attente… A croire que notre génération est d’un égoïsme sans fond.

Site officiel pour la France : http://www.dondusang.com/


Voilà, c’était le topo de Sherryn, sur ce, je vous souhaite une bonne soirée ^^


Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 19:06

Bon, ben comme tu le sais déjà, je suis pour le moment dans l'impossiblité de donner mon sang étant encore mineur.
Mais oui, quand je serai majeur, je suis déterminé à donner mon sang, puisque c'est pour une bonne cause. De plus, si j'étais en attente d'un donneur de sang, j'aimerai bien qu'une personne fasse ce geste Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 22:18

Je suis dans le même cas que Agan, c'est une chose que je ferai très volontier si l'âge me le permettait !!! C'est vrai que si j'étais en attente de sang, je serai vraiment ravi que quelqu'un prenne un peu de son temps pour m'aider à survivre, car on ne se rend pas compte, mais grace à ces queles Centilitres, on peut aider une personne à conserver la vie, alors, ne pas y aller, serait pour moi, faire preuve d'égoïsme !
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Ielenna
Ombre
Ielenna


Féminin
Nombre de messages : 6549
Age : 114
Livre préféré : Le Lit d'Aliénor
Traits de caractère : Jamais contente, attention, je kicke !
Loisirs : Botter les derrières
Date d'inscription : 07/07/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 22:29

Je me suis rendue compte de l'importance du don du sang lorsque mon amie n'était pas sûre d'avoir une leucémie, une grave maladie du sang. Ca m'a fait un choc, et dès que je pourrais, j'irai donner mon sang coute que coute, je préfère sauver des vies que de glander devant la télé...
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurs-d-opale.skyrock.com
kate
Candidat
kate


Féminin
Nombre de messages : 1140
Age : 32
Loisirs : en train d'observer d'un air menaçant ma mimounette sur le lit...
Date d'inscription : 19/04/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 23:56

je pense comme vous, c'est pour ça que dès que j'ai ma majorité, je fonce droit sur une collecte de sang, malheureusement pour l'instant je peux pas parce que suis trop petite Sad et puis franchement, ça sauve des vies, ça ne demande pas beaucoup d'effort alors je ne vois pas beaucoup de raison de ne pas en donner et puis en plus t'as des sandwicht ! bon vous moquez sais pas comment ça s'écrit pale
Revenir en haut Aller en bas
Weldenvarden
Ombre
Weldenvarden


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Livre préféré : Quelque part dans ton esprit en train de tout détruire... Tu va devenir une Ombre toi aussi!
Date d'inscription : 18/12/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 1:24

C,est si simple d'aller faire un don de sang que je me demande pourquoi les gens n'y vont pas. Le jour de mes 18 ans, je file à une clinique de don de sang... Il me semble que si la perte de 400 ml de sang ne dérange personne, alors c'est un devoir d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
-Caitlin-
Candidat
-Caitlin-


Nombre de messages : 115
Age : 35
Date d'inscription : 05/04/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 12:31

je suis contente que tu parles de ce sujet car il me tient à coeur , j'ai fait mon 1er don de sang cette année et comme toi je suis surprise de ne pas voir beaucoup de jeunes y aller mais surtout la réaction de certaines personnes qui soit ne se sentent pas concernées ou encore ont peur de donner leur sang !
c'est effrayant de voir ça car c'est quoi donner un peu de sang quand on peut aider des personnes malades ?... peut-être les gens sont trop égoïstes
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 19:21

Ouais, par devoirn je pense que j'irai donner mon sang, même si ça me rebute, mais il vaut savoir se faire violence, surtout que mon sang est universel, je peux le donner à tous, mais ne recevoir que d'un genre...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 20:26

Tu es O négatif Broche ?? c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 20:49

Ouais je le suis, tout comme ma mère ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Eldar
Candidat
Eldar


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 33
Livre préféré : Dans les Beors : sur Isidar Mithrin ...
Traits de caractère : aime rire , optimiste , réfléchie ...
Loisirs : lire Anthony Horowitz
Date d'inscription : 05/01/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 19:23

Le don du sang est une excellente idée du gouvernement.
Il permet de sauver des vies et même de les sauvegarder.
Je voudrais donner de mon sang: mais je suis encore mineure donc je ne le peux pas pour l' instant. Je voudrais le faire pour aider les victimes ides accidents de la route ou les personnes atteintes d' hémophilie.
Revenir en haut Aller en bas
Blaster
Tyran
Blaster


Masculin
Nombre de messages : 1682
Age : 33
Livre préféré : Le journal intime de Chuck Norris.
Traits de caractère : Agressif, nocif, sanguinaire et cruel envers les boulets, ils doivent tous disparaitre!
Loisirs : Exterminer la vermine.
Date d'inscription : 08/11/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 0:02

C'est vrai que c'est une merveilleuse action de donner son sang pour sauver des vies! Mais sur tous ceux qui prétendent le faire lorsqu'ils seront majeurs, combien le feront-ils réellement?
Revenir en haut Aller en bas
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 0:21

Je défends certaines idées et je peux te garantir que je donnerai mon sang. Après, cette question revient toujours pour ce genre de sujet, je me souviens l'avoir aussi posé pour le "don d'organes".
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
Blaster
Tyran
Blaster


Masculin
Nombre de messages : 1682
Age : 33
Livre préféré : Le journal intime de Chuck Norris.
Traits de caractère : Agressif, nocif, sanguinaire et cruel envers les boulets, ils doivent tous disparaitre!
Loisirs : Exterminer la vermine.
Date d'inscription : 08/11/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 0:25

C'est sur que je serais prêt à donner mon sang pour les personnes que je tiens à coeur, mais, ce sang n'est pas obligatoirement donné à la personne que l'on voudrait, mais à quelqu'un d'autre. Je plains les malheureux qui ont un problème sanguin du groupe AB-, c'est très rare!
Revenir en haut Aller en bas
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 0:28

C'est pour ça que des personnes O négatif, comme notre Broche national, doivent donner leur sang.
Mais, si j'ai bien compris, tu voudrais choisir à qui donner ton sang ? là, je ne suis pas d'accord, nous sommes dans un pays d'égalité et le geste que tu fais doit être utile pour tous, puisque c'est un don.
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
Blaster
Tyran
Blaster


Masculin
Nombre de messages : 1682
Age : 33
Livre préféré : Le journal intime de Chuck Norris.
Traits de caractère : Agressif, nocif, sanguinaire et cruel envers les boulets, ils doivent tous disparaitre!
Loisirs : Exterminer la vermine.
Date d'inscription : 08/11/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 0:35

Je sais, c'est pour cela que j'hésite, et je ne pense pas que je suis le seul. Je crois que je suis du même groupe que Broche, O- (on s'appelle, hein Brochy! Wink ) Juste dans un cas extrème, ta mère a besoin de ton sang, tu serais d'accord pour faire un don, MAIS ton sang ne lui est pas destiné, comment réagis-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 0:44

Mal, ça va de soit, mais si toutes les personnes en bonne santé donner plus ou moins régulièrement son sang, la question ne se poserait même pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
Blaster
Tyran
Blaster


Masculin
Nombre de messages : 1682
Age : 33
Livre préféré : Le journal intime de Chuck Norris.
Traits de caractère : Agressif, nocif, sanguinaire et cruel envers les boulets, ils doivent tous disparaitre!
Loisirs : Exterminer la vermine.
Date d'inscription : 08/11/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 0:48

Je suis de ton avis, si toutes les personnes saines donneraient au moins une fois par an leur sang, il y aurait beaucoup moins de problèmes. Malheureusement ce n'est pas le cas, et les donneurs se font de plus en plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 21:39

Ma famille le donne régulièrement, environ une fois sur deux (c a d, tous les deux mois)

Je trouve ca vraiment bien, importabt etc, mais personellement ... Ca me fait un peu peur Saphira-larmoyant
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
kate
Candidat
kate


Féminin
Nombre de messages : 1140
Age : 32
Loisirs : en train d'observer d'un air menaçant ma mimounette sur le lit...
Date d'inscription : 19/04/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 22:17

je comprends que ça puisse faire un peu peur mais après tout c'est rien, juste une piqûre et puis voilà par contre ce qui me ferais le plus peur c'est si les piqûres sont mal stérélisées ou un truc dans le genre et que t'attrape une maladie comme en 1982 quand il y a eut des personnes qui ont attrapées le sida à cause de ça mais bon je pense qu'aujourd'hui il ne doit plus y avoir de problème de ce genre sinon moi je me fiche de savoir à qui va mon sang ( si c'est un tueur en série là ça me poserai un petit problème mais bon...) et si un jour j'en ai besoin, de qui il vient car pour moi ce n'est qu'un liquide après le reste je ne m'en préoccupe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 18:38

Dales'na a écrit:
Ma famille le donne régulièrement, environ une fois sur deux (c a d, tous les deux mois)


Tiens, c'est bizarre ça... Moi on m'a sommée de pas revenir avant trois mois minimum... C'est peut-être différent pour les hommes ??
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 18:51

Peut etre, je n'ai jamais eu le calendrier dans la tête ^^. Je ne sais pas vraiment le fonctionnement. Peut etre aussi ca varie en fonction des âges. Je n'en sais rien du tout.
En tout cas, mes parents et mon frère donne régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Svit-kona
Elfe
Svit-kona


Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 33
Livre préféré : No sé donde estoy...Lo siento!
Loisirs : Un peu de tout ^^
Date d'inscription : 31/03/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 21:33

Un peu en retard ma reponse mais tres importante...

--- Je crois que ce n'est pas vrai, il me semble qu'on peut donner du sang meme si on est mineur...(moi j'offre mon plasma sanguin!)

--- Tu peux remplir une carte de donneur d'organes , comme ca, en cas de deces premature (ce que je ne souhaite a personne...) on peut quand meme saver des vies

--- Tu peux servir de rat de laboratoire (cela consiste a tester les reactions de sujets sains a certains medicaments, certaines therapies...etc...)...

Et plein d'autres choses mais je n'en sais pas assez pour vous en parler...

C'est facile de sauver des vies, et c'est mon reve...(j'ai honte de me devoiler ^^)!!!

Muxus Andia,

Svit-kona.





VIVE LES DONNEURS UNIVERSELS (O+ ou O-)
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 21:50

Le don d'organe, par contre, ca me genes absolument pas ^^...


Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 21:52

Merci mais la discussion sur les rats de laboratoire, je m'en passe très bien... Même si ça sauve des vies humaines, je trouverai toujours dégoûtant de sacrifier des vies pour d'autres... beurk beurk et rebeurk ! Non mais quelle mentalité... Surtout dit sur ce ton là : tu peux te servir de rats de laboratoire... Non non, la pauvre bête elle souffre pas du tout, n'importe qui peut les utiliser n'importe comment, t'en fais pas c'est qu'un objet... et encore, les vrais objets on en prend soin... enfin bref....


Sinon tu dois être majeure pour donner ton sang , merci d'aller vérifier sur les sites officiels avant de venir déballer des inepties sur mon topic...

Citation :

Critères principaux



  • avoir 18 ans révolus
  • peser plus de 50 kg
  • être en bon état de santé
  • ne pas souffrir ou avoir souffert récemment de maladies graves et/ou chroniques
  • ne pas avoir été opéré récemment ou devoir être opéré dans un futur proche
  • ne pas avoir accouché durant les 12 derniers mois
  • ne pas avoir séjourné au cours des derniers 6 mois dans une région où sévit la malaria
  • ne pas avoir séjourné plus de 6 mois au total en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord entre 1980 et 1996
  • ne pas s'être fait tatouer durant les 6 derniers mois
  • ne pas avoir subi un "piercing" effectué dans des conditions d'hygiène non garanties durant les 6 derniers mois
  • ne pas avoir été transfusé depuis 1980.
  • ne pas être exposé à des situations à risque.

Source
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le don du sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sang et chocolat
» Frère de Sang
» Le sang des templiers
» Sang et chocolat: le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: