Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Eragon -> StarWars ?

Aller en bas 
+26
Sahagiel
greg59
Orik33
Isilia
yao
K-Ro
mimic
Rhiannon
Enera
L'Ombre Alecbar
Arya
little-devil
Joajoa
Gedwëy ignasia
Illusion
Belgarion
moi
Guicofeu
Shurt'ugal@
Triana
Dark Darth the Lord
Ryu
Mikhaïl
vinr shur'tugal
Ielenna
Drajl
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Drajl
Novice
Novice
Drajl


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 0:58

Bonjour,
c'est mon premier post sur ce forum et peut etre le dernier,
mais il fallait que je déballe mon sac...

J'ai lut chacun des livres et j'en suis venu à les comparer avec Star Wars !
surprenent non ?
c'est surement tiré par les cheveux mais je pense que christopher Paolini s'est beaucoup inspiré de Star Wars (juste pour la construction)

je vais abrèger donc pour ceux qui n'ont pas vu Star Warsc c'est meme pas la peine...
pour commencer on va appeler les jedï des "sabriers" pour mieu coller à l'histoire des dragoniers
et on zap le passage de la guerre entre les sabres et les sabriers ! Laughing

au commencement la paix raignait sur la galaxie gouvernée par des sabriers mais un mechant empereur sith (galbatorix) tua tout les sabriers et pris le controle avec son compagnion dark vador (morzan).

Dark vador eut un enfant avec une femme qui ne l'aimait pas vraiment
et le noma dark vador junior (murthag) et un second qu'il noma luc skywalker (eragon) mais sa femme abandonna son deuxième fils dans une famille de fermier.

le jeune luc rencontra obiwan (brom) qui lui apprit le necessaire pour etre un bon sabrier, il rejoignit un groupe de rebelles (vardens) et finit sa formation au près d'un grand maitre sabrier invalide qui s'appelait yoda (Oromis). Ce dernier avait déjà fomé obiwan (brom) et dark vador (morzan) mais pas l'empereur sith (galbatorix)

Luc renconcontra dark jr et c'est là que vien la phrase culte où dark jr (murthag) dit à luc (eragon) :
LUC, JE SUIS TON FRÈRE !
et moi je suis la reine d'Angleterre !

avec ça on peut imaginer la suite;
luc combat son frère mais sans le tuer dark jr (murthag) se retourne contre l'empreur sith (galbatorix) et redevient gentil mais meurt quand meme...

on peut aussi assimiler Roran à Ian Solo
et Orik à R2D2 Razz
mais bon à vous de voir si ça vous parrait impressionnant ou tordu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ielenna
Ombre
Ielenna


Féminin
Nombre de messages : 6549
Age : 114
Livre préféré : Le Lit d'Aliénor
Traits de caractère : Jamais contente, attention, je kicke !
Loisirs : Botter les derrières
Date d'inscription : 07/07/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 1:28

c'est vrai que..
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurs-d-opale.skyrock.com
Mopral
Invité




Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 3:44

Faut avouer qu'il y a une certaine ressemblence, bien que je ne peux pas etre totalement convaincu, puisque je n'aai pas encore lu les livres d'Eragon (bibio fermé pour le moment).
Mais ca ne veut pas forcement dire qu'il ai pu copier, car, vu le nombre de livre que l'on peut voir sortir, il est forcement necessaire que quelque fois, des bouts se repete. Va t'on dire qu'il est copier d'asterix, a cause du prenom galbotorix ? Non, et pourtant, en cherchant bien, on pourra trouver des passages ressemblant, surement.
Mais je n'ai pas vraiment d'avis, ne l'ayant pas encore lu. Je pourrais redire ca quand ils seront fini. Mais c'est toujours interessant de nous dire ton point de vue, qui est peut-etre vrai, qui sait ?
Et quand bien si l'histoire etait en parti "copier", ca ne changerait rien au fait, que tout d'abord, c'est un livre qui plait, et qui ne prend que les grandes idées d'un film, et ensuite, que la difference est que l'une est un film, l'autre un livre. Pas le meme support, donc. Je vous dirai ce que j'en pense bientot.
Revenir en haut Aller en bas
vinr shur'tugal
Candidat
vinr shur'tugal


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 32
Livre préféré : Légende- David Gemmel
Date d'inscription : 04/05/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 16:21

deja sa marche pas super car dark vador a eu une fille et un gars les deux contre lui pas de dark jr comme tu dis ! ensuite c'est je suis ton père (mais sa tu le c'est ) et de plus la femme de dark vador ,qui lui même as ce temps la été Anakin skywalker ,(padmé) l'aimé !!! sinon le reste daccord !
Revenir en haut Aller en bas
Mikhaïl
Ombre
Mikhaïl


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 25
Livre préféré : Les Royaumes du Nord T.3 =)
Loisirs : Les Ombres n'ont que le loisir de tuer...
Date d'inscription : 15/07/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 16:25

Dans je ne sais plus quelle section, il me semble que c'est tome 3, un passage montre toutes les compraisons d'espace, et de personnages entre Le Seigneur des Anneaux et Eragon...

Ce livre est un mélange, mais tout de même réussi.

(Mopral, t'as pas lu Eragon ? Shocked)


Dernière édition par le Lun 7 Aoû 2006 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://la-citadelle.aceboard.fr
Mopral
Invité




Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 16:36

[mode flood ON]
Oui, j'en suis vraiment navré de ne pas l'avoir lu, mais c'est faute de ne pas pouvoir, je vous assure. Quand je l'avais vu la 1ere fois, la couverture ne m'avais pas forcement accroché, helas. Et quand j'ai decouvert ce forum, et que ce roman avait l'air bien, et dans le style que j'aime, bibliotheque fermé, parents partis en vacances, donc, impossibilité de le lire pour le moment
[mode flood OFF]

Pour vinr shur'tugal : si il a vraiment copié, heuresement qu'il n'a pas fait exactement la meme chose, non ? Sinon, la ressemblance aurait été trop frappante. (Je suis ton pere est devenu une phrase culte.) MAis comme deja répété, je n'en sais strictement rien...
Revenir en haut Aller en bas
vinr shur'tugal
Candidat
vinr shur'tugal


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 32
Livre préféré : Légende- David Gemmel
Date d'inscription : 04/05/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 16:44

oui c'est sur que si'il avaiut betement copier sa ne m'aurait pas attaché car je connais deja telement star wars (étant l'un de mes films favoris !!)
Revenir en haut Aller en bas
Ielenna
Ombre
Ielenna


Féminin
Nombre de messages : 6549
Age : 114
Livre préféré : Le Lit d'Aliénor
Traits de caractère : Jamais contente, attention, je kicke !
Loisirs : Botter les derrières
Date d'inscription : 07/07/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 18:12

en tout cas, je vais demander à Ryu de déplacer le sujet qui devrait être à sa place dans les rubriques "tout sur Eragon" et pas dans le blabla coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurs-d-opale.skyrock.com
Ryu
Chat-Garou
Ryu


Féminin
Nombre de messages : 1063
Age : 35
Loisirs : Dessin, lecture (dont les mangas), équitation, fitness boxing
Date d'inscription : 07/07/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 18:36

Je vais donc déplacer ce sujet, Ielenna.
Revenir en haut Aller en bas
Ielenna
Ombre
Ielenna


Féminin
Nombre de messages : 6549
Age : 114
Livre préféré : Le Lit d'Aliénor
Traits de caractère : Jamais contente, attention, je kicke !
Loisirs : Botter les derrières
Date d'inscription : 07/07/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 18:43

merci.

Edit Ashka : Flood.
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurs-d-opale.skyrock.com
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 23:24

Effectivement, il y avait déjà un topic sur ce thème, topic dans lequel la comparaison Eragon/Star Wars a été largement débattue (et à laquelle j'ai moi-même participé Cool ) :
https://eragonshurtugal.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=540
Bon, au début ça floode pas mal... Mais après c'est intéressant What a Face

Mais bon, ce topic là montre qu'on est quand même plusieurs à remarquer ces ressemblances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triana
Chat-Garou
Triana


Féminin
Nombre de messages : 1818
Age : 39
Livre préféré : Anges et Démons ~ Dan Brown
Traits de caractère : Marseille
Date d'inscription : 05/08/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 0:02

Drajl a écrit:
avec ça on peut imaginer la suite;
luc combat son frère mais sans le tuer dark jr (murthag) se retourne contre l'empreur sith (galbatorix) et redevient gentil mais meurt quand meme...

Espérons que ça ne se passera pas comme ça et que C.P va nos surprendre (en plus, il a promi de nous surprendre alors...)

Moi qui suis une grande fan de Star wars, ça ne peut que me plaire qu'il s'en soit inspiré... Pourtant je n'y avait pas pensé en lisant Eragon, pour moi c'est quand même une saga unique en son genre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l_laetitia
Shurt'ugal@
Candidat
Shurt'ugal@


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 33
Livre préféré : en apprentissage de l'ancien langage
Loisirs : enigmes avec ma dragonne Eldarys
Date d'inscription : 17/08/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2006 - 22:43

c'est vrai que ca ressemble beaucoup mais je pense que CP ne s'arrete pas a copier star wars ca serait trop simple n'importe qui pourrait essayer...
poalini a un vrai style et ca sa fait la différence batman batman
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 22:50

Shurt'ugal@ a écrit:

poalini a un vrai style et ca sa fait la différence batman batman

Euh... tu plaisantes j'espère ? What a Face

Désolé ><...
Revenir en haut Aller en bas
Guicofeu
Candidat
Guicofeu


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 33
Date d'inscription : 29/08/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 9:28

Tout a fait d'accord avec toi.
en plus Arya Arrow Leila
Revenir en haut Aller en bas
moi
Candidat
moi


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 30
Date d'inscription : 11/08/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 19:18

avant j'avais pas remarqué mais ca ressemble vraiment boucoup a star wars mais par contre la comparaison Arya leila je le vois pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
Belgarion
Chat-Garou
Belgarion


Masculin
Nombre de messages : 2675
Age : 34
Traits de caractère : A vous de voir ;)
Loisirs : Un peu de tout ...
Date d'inscription : 25/04/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 22:01

enorme ta difference Drajl ! le luke je suis ton pere j'y avais pas pensé!
Revenir en haut Aller en bas
http://escom52.forumchti.com/index.htm
Illusion
Ombre
Illusion


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 35
Livre préféré : Dans le coin gauche de ma tête...
Loisirs : Ecriture, graphisme, dessin etc.
Date d'inscription : 03/03/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 0:45

Ben la question est que de nos jours les jeunes sont tellement bourrés de ces films et livres qu'il est bien difficile de s'en séparer. Maintenant que le SDA est devenu presque un mythe et fondement du fantasy, comment s'en détacher ?
Quant à SW je pense que là c'est quand même tiré par les cheveux. Je pense que nous pourrions toujours tiré ce scénario pour pas mal d'histoire créés.

Quoi de plus compliqués que de mettre un grand manitou qui controle de pauvre petit innocent (mais nombreux, seulement pas courageux pour agir), un nombre minime de héros rescapés d'une ancienne bataille, mais qui vont tout de même s'élancer parce que... tout simplement, ben, c'est la nouvelle génération d'anciens quoi ! Et qui vont, peu à peu, entraîner les autres avec eux.
Pour l'intrigue familiale, du héros qui se trouve avec un lien particulier avec le méchant, ça c'est très très très très très basique aussi.On a pas besoin d'être avec SW pour ça.

C'est pour dire que la plupart des histoires ont déjà été exploitées, et qu'il est très difficile d'être original, même impossible. Il ne faut pas se mettre en tête que le livre que vous allez lire va être celui-qui-va-révolutionner-notre-génération-par-son-originalité, car sinon, refermez le aussitôt, ça n'en vaut plus la peine !
Revenir en haut Aller en bas
http://illusionconflic.free.fr
Gedwëy ignasia
Candidat
Gedwëy ignasia


Nombre de messages : 47
Livre préféré : Dans l'esprit de tous
Traits de caractère : gedwëy ignasia
Loisirs : parcourir les esprits de tous
Date d'inscription : 18/07/2006

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 2:43

Moi je trouve kil y a kan meme une ressanblance entre eragon pi star wars : eragon est comme luke(le fils de lami de lempreur). Pi aussi Brom est comme obi-wan il enseigne la destiné a son aprenti mais il a po le temps de finir. Eragon(ou luke) doit donc se retiré dans 1 place perdu(les elfes pour eragon pi la planet de yoda pour luke)pour finir sa formation.
Revenir en haut Aller en bas
Joajoa
Candidat
Joajoa


Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 30
Loisirs : Cinema
Date d'inscription : 10/02/2007

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 20:11

moi je pense que les livres se lient avec la trilogie de star wars ,je vous explique :

dans le premier de l'héritage ,


un garcons de fermier est élevé par son oncle
il trouve un oeuf
il recherché par l empire
son oncle meurt
il est "pris en main" par un vielle homme au passé mysterieux
cet homme meurt
il est rejoint par quelqu in qui fuit
il part a la recherche des tueurs de son oncle et aprés recherche les vardens(les rebelles)
il y a une grande bataille dans lequelle il tue durza.


dans le premier de starwars,


un garcons de fermier est élevé par son oncle et sa tante
on lui donne un sabre laser
il est recherché par l empire
son oncle et sa tante meurent
il est "pris en main" par un vielle homme au passé mysterieux
cet homme meurt
il est rejoint par quelqu in qui fuit
il part rejoint les rebelles
il y a une grande bataille dans l espace et detruit l etoile de la mort


on peut dire que durza c est l etoile de la mort.

dans l'ainé (la il ya mois de chose ressamblant a starwars je vais metre que les plus importante :


il va faire sa formation a ellesmera avec 1 ancien dragonnier,oromis
il va allé aidé nasuada et les vardens sur les plaines brulante.
il se bat avec son frere qui était son ami qui a rejoint galby, il ne gagne pas
katrina,la fiencée de roran a été enlevée par les mechant


dans l'empire contre attaque :


luke va faire sa formation a daghoba avec l'ancien jedi yoda
il va allé sauvé ses amis sur bespin
il se bat avec son pere qui a rejoint l empereur, il ne gagne pas
son ami a été enlevé par les mechants


donc on considere murthag comme vador, meme famille !

donc dans le trois de l'héritage je pense que
eragon va partir sauvé la fiancée de roran
va terminé sa formation et que oromis mourra
il va allé combatre murthag mais qu il va perdre et galbatorix va vouloir le tuer lentement et que murthag a ce moment va tuer galby mais comme il a juré en ancien language de ne jamais le trair il mourra dans les bras de eragon.dans le premier murthag est un peu yan solo !

voila c est ma théorie principale,je sais il manque des coses importante comme ce qui va se passé entre arya et eragon et si je suis starwars il ne seront pas ensemble a cause d'un lien.
dans starwars il sont frere et soeur mais sa métonerait que eragon et arya soit frere et soeur

voila dite moi ce que vous en pensé !
Revenir en haut Aller en bas
little-devil
Novice
Novice
little-devil


Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 20/05/2007

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 3:54

et sa ne ressemble pas juste à Star War, mais aussi au seigneur des anneaux

donc en premier, il y a Aragorn qui tombe amoureux d'une princesse elfique Arwen...ensuite, Eragon et Arya, Aragorn et Arwen, sa des airs de ressemblence non?

Ensuite, selon l'histoire de Tolkien, Aragorn aurait été éduqué en partit par Elrond, un maître elfique...et Eragon et aussi éduqué en partit par un maître elfique.


et puis il y a plein d'autres petits détails qui peuvent avoir un certain lien avec le seigneur de anneaux
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Administrateur
Administrateur
Arya


Féminin
Nombre de messages : 546
Age : 33
Livre préféré : "For One More Time"
Date d'inscription : 01/06/2005

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 14:48

Le sujet n'est pas à sa place, je le déplace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eragon-shurtugal.com
L'Ombre Alecbar
Candidat
L'Ombre Alecbar


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 31
Livre préféré : gorcy (vieux blade paumé)
Traits de caractère : gentil, déconneur
Date d'inscription : 25/05/2007

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 22:26

vous avez raison il c'est beaucoup trop inspirer de star wars, mais j'ai quand même une question:obi wan->brom, Arya->Leya et Murthag(dans le 1)-> Yan Solo.
et Chubaca->? (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Enera
Chat-Garou
Enera


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 30
Traits de caractère : timide , dynamique et carrément folle-dingue !
Loisirs : équitation, dessin , lecture et plein d'autre trucs !
Date d'inscription : 26/05/2007

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 19:31

chubacca ba Orik lol ! Non mais c'est vrai que sa y ressemble ce qui est bien c'est qu'on peut faire des théories pour le tomes 3 !
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
Candidat
Rhiannon


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 60
Livre préféré : Sous la pleine lune
Traits de caractère : Funeste et lumineuse ...
Loisirs : m'occuper de mes 3 petits ombres ...
Date d'inscription : 26/07/2007

Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 20:34

je suis tout à fait d'accord, le tome 1 est construit exactement comme l'épisode IV de Star Wars et le tome 2 (l'apprentissage interrompu parce que les amis sont en danger, et accent mis sur la résistance) fait vraiment penser à l'empire contre-attaque.

mais honnêtement, ça ne me gêne pas que CP se soit inspiré de la saga Star Wars (que j'adore), vu qu'il y a quand même tout le travail de transposition dans un univers totalement différent.

reste à voir ce que sera le tome 3 ... "le retour du dragonnier " ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eragon -> StarWars ? Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eragon -> StarWars ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SP Eragon=STARWARS c'est enfin prouvé !!
» Christopher Paolini et ''Eragon'' après Eragon IV
» personnages que vous aimé le moins !!
» Eragon roi???
» Le calendrier 2008 d'Eragon -Shurtugal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Général-
Sauter vers: