Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Eragon -> StarWars ?

Aller en bas 
+26
Sahagiel
greg59
Orik33
Isilia
yao
K-Ro
mimic
Rhiannon
Enera
L'Ombre Alecbar
Arya
little-devil
Joajoa
Gedwëy ignasia
Illusion
Belgarion
moi
Guicofeu
Shurt'ugal@
Triana
Dark Darth the Lord
Ryu
Mikhaïl
vinr shur'tugal
Ielenna
Drajl
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimic
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 1642
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2006

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 22:07

Rhiannon a écrit:
ça ne me gêne pas que CP se soit inspiré de la saga Star Wars (que j'adore), vu qu'il y a quand même tout le travail de transposition dans un univers totalement différent.

Transposition? C'est du recopiage à l'état pure tout simplement...

Voici la critique de Sahagiel (j'espère que ça te dérangera pas sahagiel, je prend ta critique, comme elle est beaucoup explicative...)

Sahagiel a écrit:
Références au Seigneur des anneaux ou des autres cycles des Terres du milieu :

- D’abord avec les personnages en eux-mêmes :

Eragon le simple villageois aux bouclettes brunes va, à l’image de Frodon, trouver un objet fabuleux qui va chambouler sa vie et le jeter sur les routes.
Brom nous rappelle Gandalf avec sa longue barbe blanche, sa pipe d’où il lâche de long panache de fumée, ses habits sombres, son rôle de conteur mystérieux.
Puis les deux alliés du jeune Frodon bis, Orik, autrement nommé Gimli, et Arya, alias Arwen (deux elfes de nobles naissances, d’une vénusté incomparable).
Les Urgal et les Kulls ressemblent à si méprendre à des Orcs et des Uruk-Haï (les Uruk-Haï étant une évolution plus grande et puissance que les Orcs, hum hum hum).
Les Ra’zacs sont semblables aux Nazguls (bêtes mythiques pourchassant les héros pour entraver leurs routes, craignant les lumières trop vives et malheureusement en voie d’extinction).
L’Ombre s'apparente à Saroumane, un sorcier et l’un des pilier de l’empereur.
Ce dernier, Galbatorix, est un personnage volontairement (?) mystérieux qui, comme Sauron, apparait comme le mal à l'état pur, réfugié dans sa capitale d’où il ne ressort presque jamais.
Sans oublier les Elfes et les nains reprenant les moeurs, le style, les habitudes et les modes de vies du SDA (nains se terrant dans des sous-terrains, les Elfes s'ébaudissant dans leurs forêts magiques, les oreilles pointues, les nains petits et combattant à la hache etc.).

- Ensuite avec les noms de villes :

- Le lac Ardwen/Arwen (l’elfe et fiancée d’Aragorn)
- Isenstar/ Isengard (tour de Saroumane)
- Furnost/Fornost (ville humaine sur Numénor)
- Beirland/Beleriand (territoire des Terres du Milieu)
- Isidar Mithrim/Mithrim
- Farthen-Dûr/Barad-Dûr
- Illium/Illuin

En j’en oublis plein, plein d’autres !

Mais bon, passons à star wars :

- Vers le fin du volume deux de l’héritage, le maître d'Eragon, Oromis, ne l'informe pas du combat imminent entre les Vardens et les troupes de l'Empire. Le dragonnier le découvre donc presque par hasard en utilisant le sort Draum Kopa (--> page 655). Dés l'or il parait évident qu'Oromis souhaitait retarder son départ à la fois parce qu'il ne l'estime pas totalement prêt à affronter les forces du gaulois mais aussi pour parachever au maximum sa formation. Finalement, l'Elfe se résigne à le laisser quitter son « refuge » et lui fait jurer en ancien langage de revenir : "car vous avez encore page 661). Leur destin est donc scellé.beaucoup à apprendre" (
Eragon affronte alors au cours de la bataille Murtagh et apprend -ô surprise- qu'il est son frère de sang, et par conséquent le fils du parjure Morzan. Son vrai frère, donc, aurait quant à lui prêté serment en ancien langage de servir le gaulois.
Le super héro se demande subséquemment si son premier maître, Brom le conteur (Eragon le prenait pour un vieux villageois lors de leur rencontre mais apprend par la suite sa véritable identité : un dragonnier, l'un des deux seuls survivants de la caste des Dragonniers massacrés par les Parjures ; celui-ci même qui aurait tué Morzan, son père. Le pauvre malheureux meurt face aux raz’acs, en protégeant Eragon) était au courant de sa paternité troublante, pourquoi ne lui en a t-il pas parlé ?
Bref, remis de cette terrible nouvelle il part sauver Katrina, la fiancée de Roran (son frère), prisonnière entre les mains des raz'acs, les vilains pas bô en second.

Puis, vers la fin de l'empire contre-attaque, le maître de Luke, Yoda, ne l’informe pas du combat imminent entre les résistants et les troupes de l’Empire. Le jedi le découvre donc presque par hasard en parcourant la force. Dés l’or, il parait évident que Yoda souhaitait retarder son départ à la fois parce qu’il ne l’estime pas totalement prêt à affronter les forces de Darth Vador mais aussi pour parachever au maximum sa formation. Finalement, le jedi se résigne à le laisser quitter son refuge et lui fait promettre de revenir « car il a encore beaucoup à apprendre ». Son destin et donc scellé.
Luke affronte au cours de la bataille Darth Vador et apprend –ô surprise- qu’il est sont véritable père. Celui-ci, donc, aurait quant à lui prêté serment de servir Darth Sidious.
Le super héro se demande subséquemment si son premier maître, Obiwan (Luke le prenait pour un vieux reclus lors de leur rencontre mais apprend par la suite sa véritable identité : un jedi, l’un des deux seuls survivants de la caste des jedis massacrés par les siths. Celui-là même qui aurait à moitié destroy son père. Le pauvre malheureux meurt face à Darth Vador, en protégeant Luke) était au courant de sa paternité troublante, pourquoi ne lui en a-t-il pas parlé ?
Bref, remis de cette terrible nouvelle il part sauver Han Solo, le fiancé de Leïa (sa sœur), prisonnier entre les mains des Jabba et d’un mercenaire (je ne sais plus son nom…), les vilains pas bô en second.

- Les références à Terremer pour les principes même de la magie

Terremer, cycle admirable d'Ursula Le Guin, se distingue des autres par sa cosmogonie innovante. En effet, dans ce livre, les personnages disposent d'un nom véritable qu'ils doivent cacher pour préserver leur esprit, mais surtout possèdent une magie complexe, celle-ci reposant sur la connaissance du Langage Ancien. Cet idiome, enseigné aux magiciens et connus par les dragons, réunit en ses mots l'essence de chaque chose, une genèse de l'histoire et de l'expérience du monde. Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

- Les références à la Belgariade

Pour la marque au creux de la paume dont est –ô surprise- également pourvu Garion, le héro de la Belgariade. Là encore Paolini s'en inspire pour la magie comme par exemple dans ce petit passage sur lequel je suis retombé en début de semaine ; je vous le retape dans ma grande mansuétude :
(Garion et son maître sont devant un rocher, Belgarath vient d’expliquer à son élève comment puiser dans les ressources végétales et animales les forces nécessaires pour utiliser la magie sans se fatiguer, maintenant il lui demande de déplacer un rocher)
Comment dois-je m’y prendre ? Questionna Garion
- Rassemble les forces nécessaires, conseilla Belgarath. Prélève-la dans tout ce qui est autour.
Garion s’exécuta
- Hé ! Pas chez moi !
Confus, Garion exclut son maître de son champ d’attraction

Très court, je vous l’accorde, mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, reportez-vous à la page 646 pour voir le passage auquel je fais références (dans le volume 2, à la fin de la page)

- Les références à La roue du temps, de Robert Jordan, trouvées par Ekaïra :

Chez RJ : Le héros vit dans un coin éloigné du village avec sa seule famille.
Chez CP : Le héros vit dans un coin éloigné du village avec sa seule famille.
Chez RJ : Ce coin éloigné est férocement attaqué par des monstres sans pitié.
Chez CP : Ce coin éloigné est férocement attaqué par des monstres sans pitié.
Chez RJ : Le héros est obligé de tirer sa seule famille sur un brancard de fortune.
Chez CP : Le héros est obligé de tirer sa seule famille sur un brancard de fortune.
Chez RJ : Le héros est recherché par un super méchant.
Chez CP : Le héros est recherché par un super méchant.

- Les références au Cycle de Pern, de Anne McCaffrey, pour la relation dragon/ dragonnier :


- Tout d’abord le principe même du livre puisque dans "La Ballade de Pern" on retrouve des dragons, accompagnés de leur chevaliers dragon => dragonnier/dragon…
- La télépathie dont usent les chevaliers dragon est la même que dans Eragon, la seule nuance réside dans le fait que chez McCaffrey un dragon ne s’adresse jamais à une autre personne que son maître alors que dans Eragon Saphira est libres de parler mentalement aux personnes l’entourant (Eragon doit toutefois faire le rôle d’intermédiaire selon les situations).
- Ensuite dans le choix des chevaliers dragon : les élus sont sélectionnés par rapport leurs capacités physiques, leurs aptitudes spécifiques, puis ils sont envoyés sur les terrains d’éclosion où les œufs près d’éclore reposent. Là, les jeunes dragons tout juste sortis de leur coquille traînent parmi les candidats à la recherche de leur moitié idéal, celle qui leur convient parfaitement, avec qui il ne fait plus qu’un, en quelques sortes. => Dans Eragon on retrouve ce même système, seules des personnes aux dispositions particulières peuvent obtenir un dragon. D’ailleurs celui-ci choisi son maître au moment de leur contact physique.
- Ensuite, les chevaliers dragon et leurs moitiés entretiennent une relation psychique très puissante appelée l’Emprunte => le Gedwey ignasia des dragonniers.
- De même leur relation empathique se poursuit à travers la mort. Si le dragon venait à mourir son maître en serait tout particulièrement affecté par le bais d’un profond mal être qui, dans le pire des cas, pourrait même les pousser au suicide => le même lien se retrouve dans Eragon notamment avec Brom et son désarroi suite au décès de sa dragonne (voir même le gaulois atteint de folie !).


- Les inspirations à la mythologie nordique que vous pouvez retrouver sur mon sujet « toutes vos réflexions sur le tome 3 » mais que gentiment je vous remets ici :

- Le mot "wyrda" ou "wyrd", prononcé pour la première fois sur la crête par Saphira (page 115) : "le sang rencontrera le sang. Je combattrai. Nos wyrds nous y obligent", ressemble énormément au wyrd des scandinaves signifiant justement le destin, qui régit chaque être par le biais du fil tissé par les Nones.

- L’énorme rocher, Utgard, dont la première apparition à lieu à la page 178 (édition française) dans le chapitre Therinsford. A nouveau, chez les scandinaves, l’Utgard (littéralement "le monde extérieur"), était une magnifique citadelle en Jötunheim, le monde des géants.

- Les suffixes : en premier lieux, le suffixe "heim" qui signifie royaume que l'on retrouve dans tronjheim. Puis, le suffixe "gard" (signifiant lui la terre) pour le rocher Utgard et l'île du Vroengard.

- Les différentes races :
D’une part, l’elfe : une créature aérienne, légère, couramment reconnue comme le génie de l’air.
Le nain : ces êtres proviendraient du cadavre du géant Ymir (son histoire est palpitante, je la raconterai bien en entier mais l’on s’éloignerait du sujet… bref, il est communément admis que les nains viendraient de ses chairs, plus précisément des vers venus ronger sa dépouille). Cependant, Tolkien a largement influencé la vision que nous en avons puisqu’aux origines, quatre nains gigantesques auraient été crées par Odin afin de soutenir la voûte céleste, constituant ainsi les points cardinaux. Oh, ils étaient bel et bien affiliés au monde souterrain.
Les géants : Paolini y fait une brève allusion, ils remontent eux aussi aux légendes scandinaves qui les définissaient comme des créatures titanesques aux pouvoirs divins, ils vivaient notamment au Jötunheim (Utgard, le monde des géants) et incarnaient des êtres maléfiques…

- La montagne Helgrind : Helgrind est composé de deux mots, Hel, la déesse des enfers chez les nordiques (la fille de Loki et de la géante Angrboda ; donc la sœur de Fenrir, le loup, et du serpent de Midgard) et grind signifiant en anglais corvée, morcellement, moudre etc. En conclusion, l’association des deux ne donne pas une chose très recommandable…

- Puis, dans la traduction d’Angela (page 292) : elle jette ses osselets en prononçant trois mots : "Manin ! Wyrda ! Hundin !" Là encore, ils ressemblent étrangement à trois termes scandinave :
Munin et Hugin étaient en effet les deux messagers d’Odin, représentés sous forme de corbeaux. Chaque jour, ils parcouraient les mondes pour collecter ses informations capitales, en somme, ils étaient les yeux et les oreilles du dieu. Munin représentait le souvenir tandis que Hugin incarnait la pensée. Quant au wyrd, je l’ai déjà expliqué plus haut.

- Dans l'expression "Du vrangr Gata" désignant les magiciens des Vardens: en scandinave, Gata signifie chemin ou rue.

- Le mot en ancien langage "reisa" présent dans la formule "stenr reisa" (pierre, lève toi): en islandais, reisa signifie lever, soulever ou élever.
- Dans l'expression "Waise heill" (sois guéri): heill signifie entier, total en inslandais.

- La formule "deloi moi" ressemble fortement à un mot deila définissant une portion de terre labourée en scandinave.

- Le fleuve Edda, ressemblant à si méprendre à l’Edda poétique redécouvert en Island par le prêtre luthérien Brynjölfur Sveinsson, en 1643. Il s’agit d’un recueil de poèmes concernant, je vous le donne en mille, la mythologie nordique ! Quoi ? Vous n’êtes pas surpris ? Ah… bon.
Revenir en haut Aller en bas
K-Ro
éxilé



Féminin
Nombre de messages : 1680
Age : 30
Date d'inscription : 26/07/2007

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 6:51

J'aime pas vraiment Stars Wars mais ses sur qu'il y a des ressemblences!
Il y a tellement de livre fantastique et d'aventure que les auteurs son parfois influancé par d'autre grand chédeoeuvre !!! Avec le nombre de livre
d'aventure qu'il y a ses normal qu'on trouve des resemblences ! Exemple :les elfes,les nains sont souvent repris dans diffèrent livre !
Et bien moi j'aime bien Eragon je le trouve quand même diffèrent.....
Bon sa ressemble a se qui a été dit !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 22:01

J'aime pas Star wars bien que j'ai vu tout les films à cause de mon petit frère. J'avoue que lorsque j'ai fini les deux tome, j'avais remarqué tout cela. Si nous voulons peut-être savoir la suite de l'histoire, il faudra regardé Star wars 6 (le retour du jedi) mais CP a dit que à la fin, certains fans seront choqué et aussi qu'on n'aurai jamais penser que l'histoire irai comme sa. Je suis sur qu'il y aura plusieurs choses qui vont changé. Y'aura aussi le truc du seigneur des anneaux du plus grand auteur: J.R.R Tolkien. Eragon va partir de l'Alagaësia avec un bateau comme Frodon.
Par contre j'ai découvert quelque chose. Galbatorix a tué des Dragonniers et des Dragons pour enfermer leurs énergies dans la crypte des âmes pour qu'ensuite il puisse ressuscité sa dragonne sans qu'il meure. Ce qu'il a fait n'était rien d'autre qu'un acte de chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Isilia
Gardien sacré
Gardien sacré
Isilia


Féminin
Nombre de messages : 3548
Age : 30
Livre préféré : L'Ombre du vent, Le petit prince, La petite et le vieux
Loisirs : Dessiner des flèches et des chapeaux :)
Date d'inscription : 12/03/2007

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 0:58

parce que ça fait très mal à mes yeux, je signale à K-Ro que
Citation :
chédeoeuvre
s'écrit chef d'oeuvres.

Bref, personne ne peut nier le plagiat de Pao, même si c'est dans un univers complètement différent (bien que celui-ci soit le plagiat d'autres oeuvres) les ressemblances sont trop grandes pour qu'on puisse parler de simple influance.

Bref, maintenant que le message de Saha a été posté, on ne peut plus vraiment faire d'autres arguments, ce poste m'a complètement ouvert les yeux, et ce serait, d'après moi, absurde de ne pas le lire pour rester un fan de Paolini. Oui, c'est un livre qui se lit bien (même s'il y a des longueurs atroces) mais l'auteur ne mérite aucunement les éloges qui se trouvent sur la quatrième de couverture de ses livres, "un auteur digne de Tolkien"...pff...quand même!

(je crois pas que Saha sera offusqué que tu aies mis son post, je crois plus qu'il veut que le plus de monde possible le lise Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Orik33
Nain
Orik33


Masculin
Nombre de messages : 423
Age : 34
Livre préféré : lieu de ta mort prochaine!
Traits de caractère : tu ne le sauras jamais!
Loisirs : affûté ma hâche afin qu'elle soit assez acerrée pour t'éventrer!
Date d'inscription : 30/08/2007

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 16:21

Je pense que tu as raison même si c'est un peu farfelu je pense bien comme toi que cristhopher paolini s'est belle et bien inspiré de la sage de star wars mais sur le dernier point, d'assimiler Orik à R2-D2 je ne pense pas. Pour ce qui est du reste je suis ta logique aussi farfelue soit-elle ^^.
Revenir en haut Aller en bas
greg59
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 37
Traits de caractère : curieux, drôle et tête en l'air
Loisirs : tout et rien et apprends par oromis le don des dragonniers pendant 2ans
Date d'inscription : 19/08/2007

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 15:37

Le HIC de l'héroic fantasy, c'est qu'elle se ressemble malheureusement (SDA, HP, Eragon, STAR WARS et j'en passe.) le principal c'est d'aimé l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 15:56

Ne généralise pas trop vite, de très nombreux romans se détachent des poncifs pour créer un univers personnel, sans chercher l'inspiration chez les autres auteurs. C'est d'ailleurs cela qui permet de distinguer un livre de qualité d'une simple essai.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
greg59
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 37
Traits de caractère : curieux, drôle et tête en l'air
Loisirs : tout et rien et apprends par oromis le don des dragonniers pendant 2ans
Date d'inscription : 19/08/2007

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 16:28

Il y a des ressemblance entre Star wars et Eragon

Le seul hic de la fantasy c'est, que les histoires sont interressantes mais elle se ressemble tous comme HP, SDA Eragon, Star wars...... et bien d'autres donc on devine la fin mais on garde le secret jusqu'au bout.... Rolling Eyes Wink a+
Revenir en haut Aller en bas
Blödhgarm
Elfe
Blödhgarm


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Loisirs : Sport, act.sociales, high tech, etc...
Date d'inscription : 06/09/2008

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:19

Comme l'a dit Lavoisier, brillant scientifique: "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" et c'est valable pour toute œuvre quelle qu'elle soit. Ainsi, tout écrivain s'inspire d'un passif de lecteur, de voyageur et de tout ce que vous voulez, il est donc par la même normal qu'il existe des similitudes entre plusieurs œuvres, c'est évident, en musique on observe le même phénomène, ça fait près d'un demi siècle que rien de nouveau ne sort...alors s'il vous plaît, arrêtez de comparer, des analogies existent dans toute œuvre contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:58

Trop d'analogies tuent l'analogie, et par extension la créativité. Quand un roman reprend les mêmes schémas, structures et idées que ses prédécesseurs, sans ajouter sa touche personnelle, son intérêt diminue consécutivement.

Pour en prendre pleinement conscience, je te renvoie à ce topic
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 22:28

Blödhgarm a écrit:
ça fait près d'un demi siècle que rien de nouveau ne sort

Ah ? On ne doit pas vivre à la même époque alors ^^°

Sinon, je rejoins, bien entendu, le discours de Saha.
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
Blödhgarm
Elfe
Blödhgarm


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Loisirs : Sport, act.sociales, high tech, etc...
Date d'inscription : 06/09/2008

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 23:48

J'ai déjà lu tous vos coms, et je suis d'accord sur la grande majorité de ce qui est dit, mais à mon sens vous dénigrez un peu trop l'auteur et vous prenez vos opinions comme s'il étaient représentatifs d'une vérité absolue, limite immuable...et je trouve ça un peu léger surtout lorsque je lis vos commentaires qui reposent (je parles des coms de Sahagiel en fait ^^) sur une argumentation solide, mais qui ne laisse aucune ouverture...c'est paradoxal il me semble.

PS: Pour ce qui est de la musique, je vis bien au même siècle que toi Agân-Nâlo, et je maintient ce que j'ai dis...évidement il n'y a pas deux morceaux pareil, puisque le simple fait d'interpréter constitue en soi quelque chose de singulier. Mais au niveau des sons (au sens large)...rien de neuf
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 0:38

Si tu souhaites effectuer un parallèle avec la musique, pourquoi pas, mais veille à ne pas t'enferrer sur tes incohérences. Comme tu le dis si bien, les sons sont peut-être les mêmes mais l'interprétation diffère.
Or dans Eragon, les "sons" adoptent une structure identique aux musiques déjà disponibles : pas d'agencement singulier, pas de recherche dans leur mise en place. Ces sonorités construisent une mélodie similaire à celle de ses prédécesseurs. L'interprétation se réduit à son minimum, chez lui. Pourquoi écouter une musique fade quand on pourrait acheter sa source, tellement plus agréable ?

Et quand bien même, si tu lisais un peu plus dans le genre, tu verrais que nos auteurs ajoutent chaque année leurs gammes de sons, totalement inédites.

Et en ce qui concerne nos posts "fermés", je ne vois pourquoi nous laisserions des ouvertures quand nous exposons seulement un constat. Dire que ce roman manque cruellement d'imagination, possède des longueurs et un style faible, ce n'est pas une vision subjective, mais une constatation appuyée par des preuves et un raisonnement logique. Par ailleurs, si nous critiquons sans atermoiement ses défauts, nous admettons également les quelques qualités que possède ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Blödhgarm
Elfe
Blödhgarm


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Loisirs : Sport, act.sociales, high tech, etc...
Date d'inscription : 06/09/2008

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:59

Quand je parlais "d'ouvertures", je faisais allusion à la production de jugement qui est faite à l'issue de l'argumentation, et non pas aux constats eux même qui restent des états de faits que je ne conteste pas d'ailleurs Wink (puisque je suis d'accords avec toutes ces analogies...même si je ne connais pas toutes les références que tu mentionnes).

Produire des jugements, c'est normal, on le fait tous les jours. Mais de la manière dont tu le fais, tu ne laisses pas d'autres alternatives/interprétations possibles, et la plupart de ceux qui te lises (de jeunes, voir très jeunes lecteurs) ne vont pas faire le distinguo entre les états de faits, et la production de jugement qui est faite à l'issue de ta démonstration.... Bref, tout ça pour dire qu'être catégorique sur des interprétations, c'est paradoxal puisque, par essence, une interprétation, même si elle est basée sur des arguments solides, reste subjective.

Mais là, je crois que, je flood... mea-culpa, en plus comme je l'ai dit plus haut, Sahagiel a une argumentation béton qui prouve une chose, Paolini n'a pas su se détacher de son passif de lecteur duquel il a puisé une grande partie de son inspiration, et pour ma part, c'est ce qui fait que le cycle de l'héritage reste une œuvre, et non pas un chef d'œuvre.

PS: j'espère que mes posts auront été un minimum constructif, je ne critique pas pour le simple plaisir de critiquer ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Eragonfan78
Elfe
Eragonfan78


Masculin
Nombre de messages : 760
Age : 34
Livre préféré : The Sword Of Truth, Belgariade, La Trilogie des Elfes, Les Chroniques des Elfes, Les Chroniques du Monde Emergé, Dune, mangas
Date d'inscription : 20/09/2007

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 20:04

ça, si CP "n'a pas réussi à se détacher de son passif de lecteur", c'est parce qu'il a tout d'abord commencer l'écriture d'Eragon à 15 ans. Un auteur aussi jeune ne peut pas créer un chef-d'oeuvre, c'est logiquement et pratiquement impossible. Il faut l'expérience de l'âge et de la vie pour modeler un best-seller digne de ce nom et CP ne l'avait - ne l'a - évidemment pas à cause de sa jeunesse et de son immaturité en tant qu'écrivain. Aucun auteur adolescent ou jeune adulte lors de l'écriture de son livre, à ma connaissance, n'a réussi un tel exploit. Et ça ne se fera jamais. Sinon, ce serait un pur miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 22:25

Samantha, qui est inscrite sur ce forum, a écrit son roman entre 17 et 18 ans pour le premier tome, et il est on ne peut plus bon. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas ^^

Par ailleurs, on sait que l'auteur a repris ses idées adolescentes à 19 ans, or à 19, plus d'excuses ! Moi aussi j'ai eu des projets à 15, 16 ans, comme certains ici, ça ne m'a pas empêché de les rendre plus mâture par la suite Wink

Vous lui cherchez des excuses assez minables, excusez le terme x)
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Blödhgarm
Elfe
Blödhgarm


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Loisirs : Sport, act.sociales, high tech, etc...
Date d'inscription : 06/09/2008

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 23:54

Heu...j'espère que tu ne m'inclus pas dans le "vous lui cherchez des excuses minables"...parce que je n'ai rien fait de tel...
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 4:38

Non, non, je ne t'incluais pas dedans. Le vouvoiement concernait les membres qui s'échinent à protéger l'auteur contre vent et marée, en cherchant des excuses parfois improbables. Ton argumentation et tes propos me semblent au contraire tout à fait pertinents, même si je ne suis pas tout le temps d'accord ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Blödhgarm
Elfe
Blödhgarm


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Loisirs : Sport, act.sociales, high tech, etc...
Date d'inscription : 06/09/2008

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 23:44

Merci Sahagiel ^^ En tout cas, je vais rapidement acheter Terremer, tu m'as donné l'envie de le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vili12
Candidat
Vili12


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 30
Livre préféré : Harry Potter, Twilight, Eragon, Percy Jackson...
Date d'inscription : 10/09/2008

Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 0:09

J'avoue que ça se ressemble un peu ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eragon -> StarWars ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eragon -> StarWars ?   Eragon -> StarWars ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eragon -> StarWars ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SP Eragon=STARWARS c'est enfin prouvé !!
» Christopher Paolini et ''Eragon'' après Eragon IV
» personnages que vous aimé le moins !!
» Eragon roi???
» Le calendrier 2008 d'Eragon -Shurtugal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Général-
Sauter vers: