Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 En quoi croyez vous ?

Aller en bas 
+38
âme_blanche
yao
Eldar
Eléya
dorcas meadowes
Tanaya
Elvynd
Arya.Dröttningu
Hrane
Lastia
Murder
KerpalasS
Ewi
Raw'Kar
Sylvia Hirtz
Yssan
Vivalie
Wallen
Didjy
Fantasy
gil-galad
Illusion
Sahagiel
Vrael
ade
Cloud Lunaire
Ekaïra
Stone Cold
Enya
gandalf l'urgal
XaNk
Alynanilwen
Melhyn
Sherryn
Akihara
Ryu
Broche
Dark Darth the Lord
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 0:02

Alors comme ça, dixit Broche, j'ai un humour "légendaire", hein ? Wink
Mais je sais aussi être sérieux, comme témoignent mes interventions dans cette section Actualité.


Bon, venant en au fait, étant donné que le religieux revient à la mode, à travers l'intégrisme, les sectes, etc, je pense qu'il est intéressant de faire un topic sur les croyances spirituelles de chacun. Car c'est à l'adolescence qu'on se pose généralement le plus de question sur ce plan là (sauf pour les boulets), et parfois on ne sait pas trop à quoi se fier dans cette période de tâtonnement spirituel, par exemple, on voit beaucoup de jeunes fans de heavy metal ou adeptes du look gothiques se précipiter vers les sectes satanistes... (au fait, saviez-vous que le satanisme est à la base une philosophie qui dicte de profiter de la vie tout en respectant la nature ?).

Notre génération occidentale se caractérise, j'ai l'impression, par un manque cruel d'idéal, de but,... Ou alors c'est un idéal de consommation : je consomme sans arrêt, je nivelle ma pensée par le bas avec tout ce vomi audiovisuel... C'est assez grave je pense...

De plus, avec les progrès de la science, le concept de Dieu (disons le dieu de la Bible) devient périmé. Mais ça n'empêche pas certain jeunes d'y croire, et il faut savoir prendre du recul, tous les chrétiens ne sont pas intégristes et tous les musulmans ne sont pas des terroristes...

De même, dans le tome 2 d'Eragon (et toc quel lien pertinent mes amis), notre jeune protagoniste s'interroge sur le sens de sa vie et discute religion avec son prof elfe.

Alors, en quoi croyez vous justement ?


Pour ma part, je peux dire que je ne crois pas au dieu de la Bible. Un dieu qui montre de la jalousie, de la colère, qui massacre des innocents (exemple, les 7 plaies d'Egypte), qui favorise un seul peuple, ça ne tient pas debout... Quand à Jésus, il était censé apporter la paix, et bien regardez aujourd'hui l'état du pays dans lequel il est né : Israël est presque continuellement en guerre et/ou cible d'attentats... Et vu l'état même du monde entier, on peut se demander pourquoi Dieu n'enverrait pas un autre Messie... Donc je ne crois pas au dieu de la bible. De toute façon, je ne donne aucun crédit à cet ouvrage soi-disant sacré mais qui a en réalité été rédigé à Rome juste avant le Moyen-Âge, par des gens qui mettaient au point une religion à leur sauce...

Pour moi, Dieu serait davantage une sorte de courant électrique qui circule dans les synapses de nos cerveaux, une sorte de réseau qui relirait tous les êtres humains...
Ou alors, Dieu serait un gosse pour qui la Terre ne serait qu'un jouet, un peu comme nous devant nos ordis en train de jouer à des jeux comme "Sims", "Age of Empire", "Civilization", etc...

Le Destin ? Hum, l'idée que tous nos gestes et choix sont écrits à l'avance me répugne, car cela voudrait dire que l'on aurait aucune vraie liberté... Comme dit Néo dans Matrix : "j'aime savoir que j'ai le contrôle de ma vie"

Côté "philosophie de la vie", je rejoindrais la pensée "sataniste" (la vraie, hein, pas celle des sectes), dans le sens où il faut profiter de la vie, être libre, penser par soi-même, respecter les autres et la Nature (pour les "vrais" satanistes, Satan représente davantage l'esprit de la Terre qu'une bestiole cornue qui crèche en Enfer...)

Voilà pour moi... J'espère que vos réponses (s'il y en a) serons constructives...
LES BOULETS NE SERONT PAS ADMIS A POSTER LEURS M***** ICI, MÊME SI C'EST BROCHE LE MODO DANS CETTE SECTION !

merci de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 0:15

Moi aussi je suis comme toi,je ne pense pas qu'un dieu existe...Quelqu'un qui puisse exister et hop d'un geste du petit doigt changer les choses,et d'ailleurs s'il existait,pourquoi tant de mysères existe dans notre monde?Pourquoi y-aurait t'il tant de guerres,tant de corruption,etc...?
Je nie pas le message du christ,car c'est un bon message.
j'ai vu quelque part que l'humain était programmé pour croire en un dieu,juste parce que l'homme a peur de sa mort et espère qu'il y ait autre chose derrière...
En ce qui concerne le destin,je n'y crois pas du tout,en effet si tous nos gestes étaient prédits à l'avance,quel serait l'intérêt de vivre alors?
Moi je dis qu'il faut profiter de la vie au jour le jour,carpe diem comme certains disent.
Enfin côté croyance,je ne crois en rien si ce n'est en moi,en mes amis et en des valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 0:18

[mode flood on]
Ouf, une réponse sérieuse, je savais que je pouvais compter sur toi... Wink
[mode flood off]


Dernière édition par le Sam 5 Aoû 2006 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 0:24

Pour les boulets qui oseraient poster ici un commentaire inutile...je vous préviens tout de suite,n'essayez même pas ou sinon vous aurez les modos au ***.
Revenir en haut Aller en bas
Ryu
Chat-Garou
Ryu


Féminin
Nombre de messages : 1063
Age : 35
Loisirs : Dessin, lecture (dont les mangas), équitation, fitness boxing
Date d'inscription : 07/07/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 0:53

Personnellement, je ne crois pas en Dieu non plus. Il est vrai que lorsque l'on voit l'état actuel de notre monde (guerres, trafics de toutes sortes...) et même de notre planète (pollution, réchauffement planétaire...), on se demande pourquoi Dieu ne se bouge pas le fi** !
Dieu n'est qu'un personnage fictif inventé par des populations superstitieuses, effrayées par ce qu'elles ne comprennent pas et qui ont eu besoin d'un être surnaturel et surpuissant, capable soit disant de tout, pour se rassurer.
Dieu a fini par occuper une place presque omniprésente dans la vie de certains gens et des personnes "élues de Dieu" (prêtres, évêques...) ont par le passé grandement abusé de leur autorité et de leur influence...
=> si on regarde l'histoire de la Conquête du Nouveau Monde, combien d'Indiens ont dû se convertir au christiannisme ? Et pourquoi ? pour sauver leurs âmes...
Pour moi, la religion est une chose dont on pourrait se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Invité




En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 13:50

Tout comme vous, je ne crois pas en Dieu (d'ailleurs, est-ce que Dieu, lui, ce gene, pour ne pas croire en nous ?)
Déja, pour crée des etres aussi imparfait que nous (on peut pas le nier, hein !), il faut que Dieu, en admettant qu'il existe vraiment, soit imparfait. Or, c'est cette imperfection qui nous rend "humain". Donc, Dieu ne serait qu'un humain, ne méritant pas forcement le culte qu'on lui attribue a l'heure actuelle. CQFD

Ryu a écrit:
Dieu a fini par occuper une place presque omniprésente dans la vie de certains gens et des personnes "élues de Dieu" (prêtres, évêques...) ont par le passé grandement abusé de leur autorité et de leur influence...
Exact. Et il faut savoir aussi que certains "fanatiques" vont jusqu'a s'infliger les stigmates que le christ aurait subi sur la croix, aux pieds et aux mains, pour nous dire apres qu'ils ont été touché par la grace (phenomene d'autant plus ironique quand on sait que dans la veritable histoire, a compter qu'elle soit vraie, le christ aurait eu des clous enfoncés dans les poignets, et non dans les mains...)
Mais ce n'est pas tant dieu que je critique, mais bien son Fan-club.

Dark Darth The Lord a écrit:
Ou alors, Dieu serait un gosse pour qui la Terre ne serait qu'un jouet, un peu comme nous devant nos ordis en train de jouer à des jeux comme "Sims", "Age of Empire", "Civilization", etc...
Se passage me rapelle le 2 derniers romans de notre ami Nanard Werber, a savoir : Nous les Dieux. Et oui, Bernard a lui aussi compris ce sujet de polémique, et nous en apporte une approche plus ou moins ironique, a travers des "Dieux debutants", qui ne connaissent pas encore l'etendue de leur pouvoirs. Il nous montre aussi que ces fameux Dieu etaient avant humains, et ont donc gardés leur coté imparfait, ce qui en fait des Dieux imparfait.

Broche a écrit:
Enfin côté croyance,je ne crois en rien si ce n'est en moi,en mes amis et en des valeurs.

Voila qui resume admirablement ma pensée, merci, Broche, ca m'evite de devoir l'ecrire ^^.

Broche a écrit:
Pour les boulets qui oseraient poster ici un commentaire inutile...je vous préviens tout de suite,n'essayez même pas ou sinon vous aurez les modos au ***.

Kikoo loooooooool T tro maran broch lol mwa je croa en dieu lol jM b1 kan on va a la mess y nou don a manG lol mé je compran pa tou ce ki di le curait lol C domag lol bisou mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 34
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 14:03

Moi non plu j'y crois pas. Je pars du principe que, s'il existait, le monde aurait été totalement différent. Tout serait tout beau et tout gentil! Hors c'est pas le cas. On peut pas regarder la télé tranquillement sans tomber sur une guerre dans des pays lointains avec des milliers de morts.

Ca peut être un peu dur dit comme ça, mais Dieu, je trouve que c'est une échappatoire un peu simpliste. Je critique pas, c'est juste un point de vue personnelle, mais s'il maintenant il nous arrive une catastrophe, certains iront jusqu'à dire que c'est Dieu qui veut nous faire passer un message. Je trouve sa un peu exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 14:23

Je ne sais pas si Dieu existe et je dois dire que je m'en fiche, je vois pas ce que ça change à ma vie.

Je ne crois pas aux théories religieuses car toutes sont fumeuses et contiennent énormément d'incohérences (je sais ce que je dis, j'ai étudié les religions au lycée pendant 2 ans).

Mais je crois que l'homme n'est pas le maître du monde. ça ne veut pas dire qu'il y a une puissance supérieure ou quoi que ce soit, mais simplement l'être humain n'est qu'une créature parmi les autres, vivant sur une Terre bien plus vaste que lui. Je crois qu'il ne nous sera jamais possible de contrôler ou de comprendre totalement le monde qui nous entoure, simplement parce que nous sommes trop petits...

Quant aux phénomènes paranormaux, pendant longtemps je n'y ai pas cru, mais je dois avouer que je commence à changer d'avis. Il y a trop de personnes autour de moi qui ont été témoins de phénomènes obscurs, moi-même je me suis trouvée confrontée à un événement inexplicable il y a plusieurs années. Je ne sais pas encore où se situent mes croyances à ce niveau, je verrai bien ce que la vie me montrera d'autre. Par ailleurs, il y a dans ma région un phénomène de guérison inexplicable : ce sont les secrets. Apparemment, il s'agit d'une tradition orale gruérienne remontant à plusieurs millénaires. Il est incontestable que les secrets fonctionnent, il n'existe aucune famille gruérienne qui n'y ait eu recours et n' ait constaté leurs effets.

Par contre, je ne crois pas en la voyance et autres c*** du genre. Je me suis fait lire une fois les lignes de la main, c'était assez drôle tellement c'était faux xD


Dernière édition par le Sam 5 Aoû 2006 - 14:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 14:30

Dark Darth the Lord a écrit:

Côté "philosophie de la vie", je rejoindrais la pensée "sataniste" (la vraie, hein, pas celle des sectes), dans le sens où il faut profiter de la vie, être libre, penser par soi-même, respecter les autres et la Nature (pour les "vrais" satanistes, Satan représente davantage l'esprit de la Terre qu'une bestiole cornue qui crèche en Enfer...)

Désolée pour le double post

Attention à la différence entre les satanistes et les luciféristes. Satan représente l'inverse de Dieu, c'est la "religion" des sectes. Lucifer est le seigneur de la Terre et la Lumière du matin. Ce sont deux entités différentes. Le luciférisme est une religion désuète et méconnue qui glorifiait la terre et l'instant présent.
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Invité




En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 14:33

Si on parle dans le concept de paranormal, ou de voyance, je dois avouer que je suis quand meme assez pris la dedans.
Les phenomenes paranormaux, j'y crois, j'ai eu aussi quelques experiences...deconcertantes. Quand a la voyance, il ne faut pas se formaliser a quelques charlantans. Il faut savoir faire la part des choses. L'horoscope ne m'a jamias convaincu, par exemple (comment peut(on classer les evenements de la jouréne de toute le monde, et cela en 12 categorie ? Chaque destin est different).
Mais par contre, le tarot, ou quelques autres divinations d'origines chinoises, j'en ai pratiqué quelques'une, et j'ai été assez surpris de la justesse des reponses que j'obtenais (toujours dans le contexte). Apres, c'est peut-etre mon inconscient qui provoque cette impression, je n'en sais rien. Et ce qui est paradoxale, c'est que je ne veut pas croire que nos destins sont ecrits d'avance.Pourtant, le principe de la divination repose surtout sur cette hypothese...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 14:46

Mopral a écrit:
Et ce qui est paradoxale, c'est que je ne veut pas croire que nos destins sont ecrits d'avance.Pourtant, le principe de la divination repose surtout sur cette hypothese...

D'après une de mes correspondantes qui est voyante, les cartes peuvent prédire l'avenir mais pas les choix personnels qui appartiennent au libre arbitre de chacun. (Personnellement je dois avouer que j'ai un peu de mal à voir la différence mais bon... ^^). En tout cas c'est peut-être ce point qui te semble paradoxal...?
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Invité




En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 14:57

C'est surement ca, oui. En fait, les "grands elements" sont prévus d'avance, mais c'est toi qui decide de la facon dont ca arrivera. Donc, c'est plus vraiment du libe-arbitre, a la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 15:36

Sherryn a écrit:
Dark Darth the Lord a écrit:

Côté "philosophie de la vie", je rejoindrais la pensée "sataniste" (la vraie, hein, pas celle des sectes), dans le sens où il faut profiter de la vie, être libre, penser par soi-même, respecter les autres et la Nature (pour les "vrais" satanistes, Satan représente davantage l'esprit de la Terre qu'une bestiole cornue qui crèche en Enfer...)

Attention à la différence entre les satanistes et les luciféristes. Satan représente l'inverse de Dieu, c'est la "religion" des sectes. Lucifer est le seigneur de la Terre et la Lumière du matin. Ce sont deux entités différentes. Le luciférisme est une religion désuète et méconnue qui glorifiait la terre et l'instant présent.

Autant pour moi, je voulais dire Luciferiste, alors Wink
En ce qui concerne les nombreuses remarques du type "oui mais si Dieu existe alors pourquoi il y a des guerres, etc...", les croyants vont vous répondre : le LIBRE ARBITRE. Un peu comme un humain qui construit une fourmilière mais qui n'agit pas par la suite. Enfin bon, quand on voit la Shoah et autres génocides, je trouve que le libre arbitre est une explication un peu trop facile...

En revanche, pour certains croyants, le fait de croire à un dieu leur permet de voir l'avenir avec sérénité, d'avoir davantage confiance en eux, et je pense qu'il faut souligner ce point positif de la religion, même si l'homme n'a pas besoin de religion pour avoir confiance en soi.

Quand aux guerres de religions, comme je l'ai dit dans le topic guerre Israel/Liban, la religion n'est souvent qu'un pretexte, les véritables intérêts restent économiques et politiques davantage que spirituels. Par exemple, les violences entre les Chiites et les Sunnites, 2 branches de la religion musulmanes... Vous trouvez qu'il y a beaucoup de différences entre ces 2 variantes qui justifieraient une "guerre", vous ? Pas moi. Idem pour les violences Catholiques/Protestant, à la base c'était pour raison politiques. Quand à l'Inquisition qui brûlait n'importe qui, ben elle servait surtout à maintenir une pression sur la population pour ne pas la faire sortir des rails de la société de l'époque dominée/encadrée par la religion.


Sinon, autre point, moi je crois à la vie dans l'Univers, aux aliens quoi...
Vu l'immensité de l'Univers, je trouve que ce serait un gachis si seule notre planète (sur des milliards de milliards) serait habitée... C'est d'ailleurs un point criticable du christianisme : pourquoi Dieu n'aurait mis de la vie que sur une seule planète ?
Je vais un lien avec l'astrologie, comme beaucoup je pense que c'est de la pure connerie. Déjà, pour quelles raisons les étoiles seraient à NOTRE service ? Ca ne tient pas debout. De plus, si vous lisez attentivement les "profils" des différents signes zodiacal, vous remarquerez qu'au fond ils disent tous la même chose, à travers bien sûr des termes vagues synonymes selon les différents textes...


Un point qui me fait "marrer", c'est la pensée gnostiques (Bernard Werber powaa) selon laquel Dieu devrait rendre des compte à un Dieu supérieur, qui lui aurait un Dieu patron, etc etc..., un peu comme une gamme de poupées russes Laughing


PS : bon, pour le moment, nous avons 100% d'athés sur ce topic. Il n'y aurait pas un croyant quand même, histoire d'avoir des contre arguments ? En tout cas, merci pour vos réponses constructives, c'est très agréable de lire des réactions matures ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Invité




En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 15:58

Dark Darth the Lord a écrit:
En tout cas, merci pour vos réponses constructives, c'est très agréable de lire des réactions matures ! Smile

Mdr kikoooooooooooo looooooool DDTL !!! (desolé, je peux jamais m'en empecher)

Merci de me rappeller en tout cas, je crois aussi en de petits bonzhomme vert Very Happy
La notion de gachis, je ne sais pas si ca pourrait etre un argument pertinent, car, dans la nature, beaucoup d'exemple sont preuve d'un certain "gachis"

Pourquoi autant d'eau, par exemple, pour le nombre de poissons qui y vivent, pourquoi autant de hauteur de ciel, pour les oiseaux qu'il y a la haut ? Pourquoi autant d'etoiles, pour l'interet qu'elle porte ?
Mais cependant, il est evident que si une forme de vie a su se develloper, d'autres ont pu le faire. Mais nous avons une cetraine intepretation de la "vie", c'est a dire, en general, respirant de O2, cc'est pourquoi on qualifie les plantes de vivantes. Mais si on etend la definition, on peut trouver d'autre forme de vie sur Mars, ou Venus, non ?

Et quand a la religion, c'est sur que ca devient un phenomene qui devient ridicule. Des que 2 personne ont un avis divergent, il iront faire une nouvelle religion, pour assouvir leur idéologie. Et que penser de la religion du foot, ou du rugby, avec nos "Dieux du stade", ou notre Dieu zizou ?
Joli paradoxe, de declarer la guerre pour proner que Dieu veut la paix...
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 16:19

Je suis heureux de constater que les réponses sont argumentées et constructive pour le topic.Je suis fier de vous.


Pour en revenir aux aliens,moi je suis totalement sûr qu'ils existent,d'ailleurs j'ai vu il y a pas très longtemps que nous mêmes,nous ne serions pas originaire de la Terre,en effet il semblerait que les premières formes de vies(c'est à dire les bactéries) sont arrivés par l'intermédiaire d'une météorite sur notre planète,doonc on pourrait paenser qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers,avec une base adn identique à la nôtre,mais que l'évolution de ces formes de vies dans d'autres conditions,les ont rendus différentes de l'être humain et de tous les autres animaux...Après ceci n'est qu'une hypothèse,mais elle est fort plausible selon certains astronomes.
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 16:33

Concernant la voyance, et c'est assez ironique car une page de pub "voyance gratuite" vient d'apparaître, je n'ai pas d'opinion arrêtée mais jamais je ne me suis laissée avoir avec des trucs du genre Horoscope, ce n'est qu'a prendre au second degré et je laisse les autres perdre leur temps avec.

La "lecture des lignes de la main" m'avait troublée mais en y réfléchissant on finit par comprendre que le corps ne reflète pas toujours l'esprit !


Le Dieu (de la bible) m'a eut impressionée quand j'avais neuf ans après un an de Cathé mais je n'ai jamais aimé aller au Cathé ni dire les "prières" ou je sais plus quoi à cause que je ne m'en souvenais jamais...

Mais dernierement lors d'un voyage en Angleterre ma corres' m'a amenée avec elle le dimanche matin dans leur Communauté (ils sont protestants je crois) et serieusement au bout d'une heure ou deux alors qu'ils "initiaient" d'autres enfants de là-bas à la religion je crois que ç'a m'a dégoutée au point que j'ai dû sortir ! Je n'en pouvais plus de me dire que ces gens et mon amie croyaient dur comme fer en un Dieu qui pour moi n'était qu'une ... allégorie, une illusion crée par les hommes ! Et ils transmettaient leurs croyances a des gosses trop petits pour choisir si oui ou non ils voulaient accepter qu'il y avait un Dieu qui allait entre autre dicter leur vie...


Les gens là-bas sont beaucoup plus croyant que je le pensais ! ça fait bizar croyez moi de voir des gens comme ça et de se demander si ils y ont finalement réflechit clairement en se posant les bonnes questions ou s'il ont fini par seulement l'accepter (le fait de croire en un Dieu).
[Avez vous compris où je voulais en venir ? moi-même je crois que je suis allée un peu vite pour exprimer ma pensée mais...]

Par contre j'ai tendance a vouloir écouter et comprendre une théorie du genre "Da Vinci Code" , est-ce totalement de la fiction ce que dit Dan Brown ? Sur la religion principalement ? Je ne pense pas , tout ne peut pas etre simplement inventé !

Enfin je suis desolée pour ce mini roman mais j'espèrais pouvoir mieux faire comprendre mon opinion en ajoutant cette anecdote (en rouge) sinon elle est affichée en versions courte ici ^^' : Non je ne crois pas en un Dieu capable de s'immicer dans nos petites vies a tous,
c'est une erreur de croire en le vie éternelle promue par un Dieu car il ne vaut mieux pas l'attendre mais cependant je comprends tout a fait les gens croyants, la tolerance oblige, mais je ne cesse de me demander POURQUOI croirais-je ?

Very Happy

Un gars a dit "Il ne faut pas vivre pour penser, il faut penser a vivre" on peut se faire un remake avec " Il ne faut pas vivre pour croire, mais croire en la vie" non ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 16:36

Broche a écrit:
Je suis fier de vous.

NON MAIS, pour qui tu te prends ? T'es pas mon PAYRE ! Mad

Wink

(je sais, là je floode, mais bon, 1) c'est mon topic et 2) je me suis déjà pas mal donné Wink )


Bon allez, je reviens au sujet. En ce qui concerne les aliens, j'ai lu une nouvelle très intéressante de Philip K Dick :
An allant coloniser Mars parce que la Terre est devenue complètement stérile, des hommes découvrent les ruines d'une civilisation qui avait habité et anéanti Mars avant de migrer vers une autre planète "vierge". Seulement les explorateurs découvrent que cette planète "vierge" qui a servi de refuge aux Martiens il y avait des milliers d'années n'est autre que... la Terre ! Ainsi la boucle est bouclée.

D'ailleurs je sais pour vous mais moi je considère notre espèce comme une anomalie de la Nature... Toutes les autres espèces animales/végétales de notre planète contribuent par leurs modes de vie à préserver l'écosystème terrestre (chaîne alimentaire, etc...)... ET PAS NOUS. L'Homme, au contraire, saccage tout, pompe toutes les ressources là où il se trouve puis se barre à un autre endroit pour en trouver d'autres, etc.
Dans Matrix, l'Agent Smith nous compare ainsi à des virus... Bon, ce n'est qu'un film, mais la réplique mérite qu'on s'y penche... Et si l'espèce humaine n'était vraiment qu'une sorte de virus macroscopique qui parasite la planète entière comme s'il s'agissait d'une cellule ?

Certains vont peut-être dire que là je m'écarte de mon propre sujet de départ, mais moi je ne pense pas, parce que ça contredit violemment la croyance comme quoi l'Homme serait la créature parfaite de Dieu... Dans ce cas, si la Bible dit vrai, si Dieu existe et nous a créé à son image... Alors Dieu est un super virus... Flippant, pas vrai ? Confused

Je sais, je pousse un peu, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 16:44

Désolé pour le double post, mais cette fois ci je répond à Melhyn.

Vis à vis de ton "anecdote", je comprends parfaitement ton indignation, d'ailleurs moi-même on m'a forcé à faire du cathé, et ce fut rapidement le seul cours où je me lâchais et faisait le cancre tellement je m'en foutais complètement... De même qu'on m'a baptisé à la naissance, et franchement ça m'énerve rien que d'y penser au vu de ma répugnance vis à vis de la religion catholique...


De même, en ce qui concerne la vie éternelle, moi je n'y crois pas, surtout le fait d'aller au paradis/enfer. D'une part rester dans un même endroit pendant l'Eternité, ça ne tient pas debout, à la longue je me ferais chier, et puis ça finirait par être encombré...
De plus, le Bien et le Mal sont des notions subjectives qu'on ne peut pas définir clairement selon un angle extérieur : prenons l'exemple de la vengeance, pour certains c'est "bien", dans le sens c'est juste, pour d'autre c'est "mal" car il faut pardonner même si l'autre a fait de belles atrocité... De même, chacun pense agir pour le Bien...
Pour moi, le manichéisme (vouloir soigneusement ranger à tout prix les choses en deux catégorie distinctes, le Bien et le Mal) est le mode de pensée des simples d'esprits, de ceux qui n'ont pas (ou peu) d'esprit critique pour penser par eux-mêmes et qui se laisse manipuler... Pour moi, rien n'est Clair ou Obscur à 100%, tout est en nuance...

C'est pour ça entre autre que j'ai parfois du mal à supporter certaines histoires d'Heroic Fantasy, car sur le fond on ne trouve qu'un manichéisme écoeurant...
Ainsi, juger les gens pour les envoyer au Paradis ou en Enfer serait trop compliqué... Après la mort, je pencherais davantage pour la réincarnation
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 17:14

dark darth a écrit :
Citation :
D'ailleurs je sais pour vous mais moi je considère notre espèce comme une anomalie de la Nature... Toutes les autres espèces animales/végétales de notre planète contribuent par leurs modes de vie à préserver l'écosystème terrestre (chaîne alimentaire, etc...)... ET PAS NOUS. L'Homme, au contraire, saccage tout, pompe toutes les ressources là où il se trouve puis se barre à un autre endroit pour en trouver d'autres, etc.
Je suis(du verbe suivre) totalement ton raisonnement,ce que je déteste chez nous, les humains,c'est notre manière de nous croire supérieur à toutes les autres choses de la nature,juste parce que nous avons une intelligence supérieur(c'est à dire la capacité de réfléchir et de communiquer),nous arrions comme ça avec nos inventions ,et paf on dit tout de suite que c'est géniale!!Alors que par exemple pour la voiture,ça détruit notre planète!!Alors que la nature mets plusieurs millions d'année avant de voir si tels ou tels espèces est bonne pour notre planète ou pas...Certes vous allez me dire que l'on va pas mettre plusieurs millions d'année pour tester nos inventions,mais un temps de réfléxion sur les choses que nous créons est parfois nécessaire...
En ce qui concerne les catholiques,moi aussi je n'aimes pas leur manières d'imposer lerus idées,leurs conceptions des choses...Je compare leur catéchisme avec les jeunesses hitlériennes,etc....Certes la comparaison est forte,mais c'est ce que je ressens en voyant comment ils imposent la cathé à des bambins de 7 ou 8 ans qui n'ont pas la capacité de faire eux-mêmes la part des choses et de réfléchir là-dessus,on les embrigade dans cette manière de penser et de voir les choses...et ça je déteste ça,c'ets pourça que comme toi dark darth je foutais me bordel en cathé mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 17:19

---> Dark Darth the Lord

Bravo et merci pour avoir tout lu, j'avoue que ce n'était pas de la grande philosophie...

La reincarnation, oui, ça séduit pas mal de gens, dans le fond c'est bien plus rationnel (si j'ose dire) que le Paradis/Enfer .

Entre autres je comprends tout a fait ton refus de l'ideal Blanc/Noir, et même la lourdeur que cela impose dans les romans de Fantasy ou pas.
Je crois savoir que ça a été introduit en même temps que la religion a distingué gravement les Hommes des Femmes, c'est vraiment dans la même idée... :s cercle vicieux Razz

---> Broche

Le truc des "Jeunesses hitlériennes" est une bonne comparaison ! un peu forte peut etre c'est vrai mais calquée sur le même model.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 18:27

Tu soulève un point important, Melhyn, celui du machisme souvent présent dans la religion. Dans le christianisme, la femme a souvent été synonyme de péché, du Mal, de la tentation, etc... (cf : Eve et la pomme)
Pour l'Islam, la femme doit être cachée aux yeux des autres hommes, être l'esclave de son mari, pourtant rien de tout cela n'est écrit dans le Coran.

D'ailleurs, ce problème de femmes voilées et du polygamisme a une explication historique : dans les temps anciens, les hommes partaient à la guerre et il restait au final beaucoup trop de femmes, ainsi les hommes devaient prendre chacun plusieurs femmes pour qu'aucune d'entre elles ne se trouve seule. Pour le voile, à l'origine c'était pour les "protéger" de la convoitise des brigans... Quand à la kafka (le drap qui recouvre totalement), c'est sans doute une "invention" des Talibans, qui ont bien sur traduit le Coran à leur sauce... Car le Coran est écrit, à ce que j'ai lu, dans une langue que peu peuvent comprendre, ceux là ont donc tout le pouvoir car ils peuvent faire dire ce qu'ils veulent sur le contenu du Coran... C'est pour ça qu'avant de juger l'Islam (entre autre), il est nécessaire de maîtriser le sujet un minimum syndical...
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Invité




En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 19:59

Dark Darth the Lord a écrit:

Pour moi, le manichéisme (vouloir soigneusement ranger à tout prix les choses en deux catégorie distinctes, le Bien et le Mal) est le mode de pensée des simples d'esprits, de ceux qui n'ont pas (ou peu) d'esprit critique pour penser par eux-mêmes et qui se laisse manipuler...

Comme on dit, dans la vie, y a 2 sortes de personnes. Celle qui classe les gens dans 2 categorie, et les autres.

Dark Darth the Lord a écrit:
Pour moi, rien n'est Clair ou Obscur à 100%, tout est en nuance...

Ouais, meme Anakin a un coté Clair, en lui, malgré qu'il est choisi le coté Obscur...

Melhyn a écrit:
La reincarnation, oui, ça séduit pas mal de gens, dans le fond c'est bien plus rationnel (si j'ose dire) que le Paradis/Enfer .

C'est vrai que l'idée est plus plaisante,et pourtant, un truc cloche... Il y a de plus en plus d'etre humains.Alors ca veut dire que forcement, des ames sont "crée" pour combler les manques ? Mais donc, elle peuvent donc toute etre crée, non ?

Et a propos de la religion, de Dieu, et tout ce qui va avec. Faut quand meme reconnaitre un truc, c'es qu'il fait "mine de rien" parti intégrante de notre vie.
Comme l'a dit DDTL, tu es née, on te baptise ( les enfants non baptisé, quand ils en parle,sont généralement "exclu" des autres, parce que different)
Ensuite, on grandi, et viens le mariage. Et oui, parce que c'es pas le tout d'aimer quelqu'un, il a fallu compliquer l'affaire, il faut dire qu'on l'aime, "devant" Dieu, ou un de ces representants (Pretre, curé, etc...). Mais a-t-on vraiment besoin de ca pour aimer quelqu'un ? Il ne me semble pas. Pourtant, si on evut mener une vie normale, on a pas variment de choix (pour mettre en commun les compte en banque, partager les maisons, ou d'autres parepasse que j'oublie). C'est une religion associé a l'Etat, qui nous est obligatoire, donc.
Et enfin, la Mort. Encore une fois, ou ca se passe, en général ? Dans une eglise, avec Dieu, Jesus, et tout les autres. Pourtant, il faut bien avouez une chose. Un enterement sans cérémonie a l'eglise, qu'on soit athée ou non, ca fait un vide, non ? On trouve ca comme un manque de respect envers la personne qui nous a quitté ? Donc, il faut bien reconnaitre que parfois, les religions peuvent etre utile, et ne font pas que provoquer des guerres, mais permettent aussi d'obtenir ou de donner une certaine marque de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 13:01

Dark Darth the Lord a écrit:
Tu soulève un point important, Melhyn, celui du machisme souvent présent dans la religion. Dans le christianisme, la femme a souvent été synonyme de péché, du Mal, de la tentation, etc... (cf : Eve et la pomme)
Pour l'Islam, la femme doit être cachée aux yeux des autres hommes, être l'esclave de son mari, pourtant rien de tout cela n'est écrit dans le Coran.

D'ailleurs, ce problème de femmes voilées et du polygamisme a une explication historique : dans les temps anciens, les hommes partaient à la guerre et il restait au final beaucoup trop de femmes, ainsi les hommes devaient prendre chacun plusieurs femmes pour qu'aucune d'entre elles ne se trouve seule. Pour le voile, à l'origine c'était pour les "protéger" de la convoitise des brigans... Quand à la kafka (le drap qui recouvre totalement), c'est sans doute une "invention" des Talibans, qui ont bien sur traduit le Coran à leur sauce... Car le Coran est écrit, à ce que j'ai lu, dans une langue que peu peuvent comprendre, ceux là ont donc tout le pouvoir car ils peuvent faire dire ce qu'ils veulent sur le contenu du Coran... C'est pour ça qu'avant de juger l'Islam (entre autre), il est nécessaire de maîtriser le sujet un minimum syndical...


Tu te trompes, j'ai lu un bon bout du Coran pendant mes études et c'est bel et bien écrit dedans que la femme est soumise à l'homme ! En fait il y a beaucoup de paradoxes dans le Coran, et concernant la femme mon prof les résumait ainsi : "Vous avez le droit de les frapper mais pas violemment". Et c'est exactement ça... Le Coran affirme que la femme doit être soumise à l'homme, que celui-ci peut la frapper si elle faute mais cesser elle se soumet, entre autre, les femmes qu'un musulman choisit doivent être musulmanes également ("mieux vaut une esclave croyante qu'une noble païenne"). Il est également écrit qu'elle doit être voilée et qu'elle est impure pendant ses règles, il faut éviter de la toucher. Entre autre, le Coran définit également le partage des biens et la femme n'a toujours droit qu'à une part très inférieure à l'homme.

Concernant l'écriture littéraire du Coran : le Coran est écrit en arabe ancien dans un style particulièrement beau et recherché. Les musulmans considèrent que le style littéraire du Coran fait partie du message qu'il délivre. Ils considèrent l'arabe du Coran comme la langue de Dieu, c'est pourquoi un vrai musulman se doit pour être proche de Dieu de lire et d'apprendre le Coran dans sa langue d'origine. Tous les musulmans profondément croyants apprennent l'arabe du Coran pour pouvoir le lire, et sont ensuite capable de converser entre eux dans ce même dialecte. Donc désolée, ta théorie ne tient pas debout
Chien (j'ajoute qu'à cause de ça, pendant très longtemps le Coran a été interdit de traduction). J'avais pas fait attention au passage sur la kafka. En fait dans le Coran il n'y a aucune indication sur le type de voile que les femmes doivent porter. Donc certaines régions ont développé un voile léger et d'autres un voile lourd.... voilà tout.


J'en reviens à ce que j'ai lu plus haut.

Concernant le catéchisme, j'y ai aussi été obligée d'aller, je dois dire avec du recul que c'était de la pure c*** mais que ça m'a beaucoup aidée. Pas dans le sens de la croyance, mais le catéchisme à inculqué aux gosses qui m'entouraient la tolérance et l'acceptation de la différence, et grâce à ça ils ont arrêtée de me persécuter à cause de ma peau foncée...

Je pense aussi que la vie extra-terrestre existe, je me demande bien pourquoi la vie n'existerait que sur Terre. Peut-être que les planètes abritant de la vie sont rares, mais l'univers est vaste et il n'y a aucune raison pour que les conditions nécessaires à l'apparition de la vie ne soient pas réunies ailleurs.
Par contre, je suis obligée de contre-dire l 'hypothèse de la vie venue de l'espace. La vie est basée sur l 'existence des cellules, des séquences d'ADN, et en plus réduit encore, sur les acides aminés composant l'ADN. Or, il existe une expérience chimique ne réunissant que des composés inorganiques (différents gaz et de l'eau pure) qui parvient produire des acides aminés. La vie peut donc être crée à partir de l'absence de vie...

Si l'âme existe, je suis également portée à croire en la ré-incarnation. Mais je ne suis pas certaine de croire en l'existence de l'âme...

Je suis d'accord avec celui qui a dit que l'homme est une anomalie. C'est une espèce qui a trop évolué et qui a échappé au contrôle de la sélection naturelle. Reste à savoir s'il est possible d'y remédier...
En fait la première fois que je me suis posé la question, c'était à cause d'un manga de Clamp : X. Dans ce manga, deux camps se combattent pour décider de l'avenir du monde : sauver l'humanité en la laissant détruire la Terre ? détruire l'humanité pour sauver la Terre ? Ce manga a l'air manichéique mais très franchement, c'est assez dur de prendre position et de savoir qui a raison et qui a tort !

Pour finir, je rejoins l'avis de Mopral concernant les rites. Les rites sont rattachés à la religion, mais au-delà de cet aspect, ils servent à définir le passage d'une étape de la vie à une autre étape de la vie. C'est cet aspect que je trouve important : une personne doit marquer les étapes de sa vie pour se rendre compte qu'elle évolue, c'est important qu'elle ait l'impression d'avancer ! Et comme il le souligne, les enterrements avec cérémonie ont un aspect soulageant, c'est un adieu officiel mais également personnel. La première fois que j'ai perdu un de mes amis du jour au lendemain dans un accident, c'est uniquement après avoir assisté à son enterrement que j'ai pu commencer à me sentir mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 15:35

*sidération , bouche entrouverte façon poisson ... xD"

Tu as fait quoi comme études ? Je trouve que la façon dont tu établi ton opinion , basée sur des faits et tes études est vraiment bien...
*c'était la minute d'égarement du sujet signée moi **

...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 19:07

Melhyn a écrit:
*sidération , bouche entrouverte façon poisson ... xD"

Tu as fait quoi comme études ? Je trouve que la façon dont tu établi ton opinion , basée sur des faits et tes études est vraiment bien...
*c'était la minute d'égarement du sujet signée moi **

...

Pour les religions, c'est parce qu'en plus des cours de sciences des religions j'avais l'option de cette branche... et la chimie c'est juste mes cours normaux ! J'ai bien appris mes leçons ^^ c'est tout


...
et ferme ta bouche de poisson, tu vas avaler des mouches ! ^^


Dernière édition par le Lun 7 Aoû 2006 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En quoi croyez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croyez-vous que ce film aura un grand succès?
» Le trombinoscope
» vous avez quoi comme mp3?
» Vous pensez qu'il se passera quoi ??
» selon vous a quoi ressenble le visage de oromis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: