Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 En quoi croyez vous ?

Aller en bas 
+38
âme_blanche
yao
Eldar
Eléya
dorcas meadowes
Tanaya
Elvynd
Arya.Dröttningu
Hrane
Lastia
Murder
KerpalasS
Ewi
Raw'Kar
Sylvia Hirtz
Yssan
Vivalie
Wallen
Didjy
Fantasy
gil-galad
Illusion
Sahagiel
Vrael
ade
Cloud Lunaire
Ekaïra
Stone Cold
Enya
gandalf l'urgal
XaNk
Alynanilwen
Melhyn
Sherryn
Akihara
Ryu
Broche
Dark Darth the Lord
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 22:38

Sherryn a écrit:
Dark Darth the Lord a écrit:

D'ailleurs, ce problème de femmes voilées et du polygamisme a une explication historique : dans les temps anciens, les hommes partaient à la guerre et il restait au final beaucoup trop de femmes, ainsi les hommes devaient prendre chacun plusieurs femmes pour qu'aucune d'entre elles ne se trouve seule. Pour le voile, à l'origine c'était pour les "protéger" de la convoitise des brigans... Quand à la kafka (le drap qui recouvre totalement), c'est sans doute une "invention" des Talibans, qui ont bien sur traduit le Coran à leur sauce... Car le Coran est écrit, à ce que j'ai lu, dans une langue que peu peuvent comprendre, ceux là ont donc tout le pouvoir car ils peuvent faire dire ce qu'ils veulent sur le contenu du Coran... C'est pour ça qu'avant de juger l'Islam (entre autre), il est nécessaire de maîtriser le sujet un minimum syndical...


Tu te trompes, j'ai lu un bon bout du Coran pendant mes études et c'est bel et bien écrit dedans que la femme est soumise à l'homme ! En fait il y a beaucoup de paradoxes dans le Coran, et concernant la femme mon prof les résumait ainsi : "Vous avez le droit de les frapper mais pas violemment". Et c'est exactement ça... Le Coran affirme que la femme doit être soumise à l'homme, que celui-ci peut la frapper si elle faute mais cesser elle se soumet, entre autre, les femmes qu'un musulman choisit doivent être musulmanes également ("mieux vaut une esclave croyante qu'une noble païenne"). Il est également écrit qu'elle doit être voilée et qu'elle est impure pendant ses règles, il faut éviter de la toucher. Entre autre, le Coran définit également le partage des biens et la femme n'a toujours droit qu'à une part très inférieure à l'homme.

Concernant l'écriture littéraire du Coran : le Coran est écrit en arabe ancien dans un style particulièrement beau et recherché. Les musulmans considèrent que le style littéraire du Coran fait partie du message qu'il délivre. Ils considèrent l'arabe du Coran comme la langue de Dieu, c'est pourquoi un vrai musulman se doit pour être proche de Dieu de lire et d'apprendre le Coran dans sa langue d'origine. Tous les musulmans profondément croyants apprennent l'arabe du Coran pour pouvoir le lire, et sont ensuite capable de converser entre eux dans ce même dialecte. Donc désolée, ta théorie ne tient pas debout

Autant pour moi Smile . Rassure toi, je n'affirmais pas détenir la science infuse, j'ai seulement marqué ce que j'ai cru lire quelque part. Après je te crois sur parole, j'avoue avoir été trop sûr de moi (car j'ai dû t'énerver un peu sans le vouloir) Wink Un débat, c'est aussi fait pour apprendre des choses et rectifier les erreurs des autres... Comme tu viens de le faire.

Mais euh, ce qui me gêne quand même, c'est que ça n'arrange vraiment pas le portrait de l'Islam... Pour être franc, quand j'ai écrit ma "théorie", c'était un peu pour défendre le Coran, parce que je trouvais que c'était un peu facile de s'en prendre qu'à "lui" (dans le sens où au Moyen-Âge les Chrétiens n'étaient pas mal non plus en matière de "fanatisme"...) Enfin bon, même si tu t'y connais sûrement plus que moi sur le sujet, je pense quand même que certains doivent un peu l'interpréter n'importe comment...


Sherryn a écrit:
Je suis d'accord avec celui qui a dit que l'homme est une anomalie. C'est une espèce qui a trop évolué et qui a échappé au contrôle de la sélection naturelle. Reste à savoir s'il est possible d'y remédier...

ah, par contre c'est encore moi qui ai dit ça Wink
ça fait 1 à 1 Very Happy

Sinon pour la tolérance enseignée au catéchèse, moi je suis à 100% d'accord avec le message de fond (paix et amour les uns les autres, etc...) ce qui me gêne, ce sont ceux qui détourne ce message pour leurs propres intérêt, quitte à faire le contraire de ce qu'ils sont censés accomplir...

Sinon, pour ce qu'à dit Mopral, je suis également d'accord. La religion fait beaucoup trop partie de notre civilisation pour qu'elle parte aux oubliettes en un instant. Cela boulverserait trop de chose. D'ailleurs le Christianisme est quand même le socle de notre civilisation... et sans socle, l'édifice s'éffondre... même si on est anti-écclésiastique, il faut tout de même l'admettre, c'est l'Histoire qui veut ça... Bon, après, savoir que l'Inquisition et consorts ont faits partis de ce socle, c'est quand même pas très réjouissant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alynanilwen
éxilé
Alynanilwen


Nombre de messages : 227
Age : 35
Livre préféré : A la bibliothèque de la forteresse où j'étudie ce que je ne devrais pas,...Ne leur dites pas. MERCI
Traits de caractère : lire,écrire,faire des photos,...
Date d'inscription : 23/03/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 12:17

Moi c'est très simple, je ne crois en aucun dieux parce qu'aucun d'eux ne me permettra d'avancer dans le vie.
Je crois simplement en moi et en mes rêves et pour l'instant ça me réussit pas mal,alors pourquoi changer? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://felton-lizzie.skyblog.com
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 12:54

Dark Darth the Lord a écrit:

Mais euh, ce qui me gêne quand même, c'est que ça n'arrange vraiment pas le portrait de l'Islam... Pour être franc, quand j'ai écrit ma "théorie", c'était un peu pour défendre le Coran, parce que je trouvais que c'était un peu facile de s'en prendre qu'à "lui" (dans le sens où au Moyen-Âge les Chrétiens n'étaient pas mal non plus en matière de "fanatisme"...) Enfin bon, même si tu t'y connais sûrement plus que moi sur le sujet, je pense quand même que certains doivent un peu l'interpréter n'importe comment...


ça n'arrange pas le portrait de l'islam parce qu'on juge trop par rapport à nos valeurs à nous... sans essayer de les comprendre, eux. Par exemple, beaucoup d'occidentaux considèrent le port du voile comme une obligation, alors que pour une musulmane c'est essentiellement de la pudeur. Et concernant la part inférieure de biens qui revient à la femme, c'est l'équivalent de la dot de mariage qu'il y avait chez nous avant l'émancipation des femmes. Etc...
Par contre tu as raison en disant que certains interprètent le Coran n'importe comment ! Par exemple, le Coran exhorte les fidèles à prendre les armes en cas de menace contre l'Islam. Certains extrémistes considèrent que la seule existence des Américains est une menace contre l'Islam, il faut donc les anéantir ! C'est sûr que là, c'est clairement une interprétation exagérée... d'autant qu'un autre passage du Coran incite les fidèles à ne pas se battre uniquement à cause de la haine contre un peuple en particulier... Mais y en a certains qui prennent les passages qui les arrangent. Mais ils sont une minorité, et c'est pas une raison pour cataloguer une religion qui compte des milliers d'adeptes dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
XaNk
Candidat
XaNk


Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 34
Livre préféré : Devant mon pc, banane =P
Loisirs : Informatique, Fansubbing, Anime, Lecture, Jeux-Videos
Date d'inscription : 06/08/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 14:52

Perso, j'ai abandonné toutes croyances du côté spirituelle, depuis certains événements que je ne vous citerez pas. J'attache qu'une sorte de croyance en la vie elle même, on ne peut pas dire que "Dieu" existe, je suis d'accord avec toi, la bible a été écrite par les Romains pour leur propre avantage, je ne vai pas raconter tout ce qui c'est passé en époque Médiévale, je pense que tous ceux qui ont fait de l'histoire doivent savoir ça Wink

Ensuite, pour ce qui est du culte satanique, j'ai viré dans le côté occulte à une certaine époque, il reste quand même des "sequelles", mais je n'y retournerai pas, je trouve que c'est un non-respect des morts, prendre ce culte est un moyen de prouver qu'on existe, qu'on est "démoniaque", donc je trouve le nouveau culte autant stupide que les témoins de Jehova. Ensuite, moi je me tournerais bien volontiers un peu vers le culte Bouddiste, ils ont une philosophie très interressante, mais je ne crois pas en la réincarnations de l'âme, c'est des trucs de diseuses de bonnes aventures, juste de la "lecture à froid" (procédé utilisé par les voyantes, analyse du client, par les signaux corporels, ainsi, elles font croire à beaucoup de naïf qu'elles ont des "pouvoire magiques" )

Ensuite biensûre, chacun son avis, mais je ne me tourne pas aux croyances religieuses, c'est tout du superflu.

Sur ce, a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bax-gate.euro.st
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 22:19

Sherryn a écrit:

ça n'arrange pas le portrait de l'islam parce qu'on juge trop par rapport à nos valeurs à nous... sans essayer de les comprendre, eux.

Oui oui, c'est justement à ça que je pensais, le fait qu'on se base sur notre culture comme si elle était la seule bonne (d'où l'emploi du terme "portrait") En fait, c'est ce que je voulais dire, je me suis seulement mal exprimé. Idem pour le voile, il me semblait bien qu'il ne s'agissait pas d'une obligation, mais comme tu dit, d'une question de pudeur, seulement je ne l'ai pas dit de la bonne manière. (enfin bon maintenant je m'y retrouve ^^)


Sherryn a écrit:
un autre passage du Coran incite les fidèles à ne pas se battre uniquement à cause de la haine contre un peuple en particulier... Mais y en a certains qui prennent les passages qui les arrangent. Mais ils sont une minorité, et c'est pas une raison pour cataloguer une religion qui compte des milliers d'adeptes dans le monde.

Voilà, exactement, je suis tout à fait d'accord, quand j'entends des gens dans mon entourage qui considèrent tous les musulmans comme des terroristes finis (disons qui les confondent avec les islamistes intégristes), je leur rappelle que ceux qui ont détruits les Twins Tower n'appartiennent qu'à une minorité de fanatiques. Seulement le rabattage médiatique fait qu'au bout d'un moment, beaucoup d'Occidentaux ont tellement la trouille qu'ils finissent par juger l'Islam comme une religion "de terroriste".

D'ailleurs, il me semble que le Coran dit quelque chose comme ça (tu rectifie si je me trompe Wink ) : "Les hommes les plus proches des musulmans par l'amitié sont ceux qui disent : nous sommes chrétiens."
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 16:57

Dark Darth the Lord a écrit:
"Les hommes les plus proches des musulmans par l'amitié sont ceux qui disent : nous sommes chrétiens."[/color]

Il y a plusieurs passages sur les Chrétiens et les Juifs dans le Coran et certains se contre-disent. Il y a des passages qui disent que Chrétiens et Juifs sont coupables de ne pas être musulmans alors qu'ils sont croyants, d'autres disent que ce sont des amis car ils sont au moins croyants... Mais généralement, les musulmans respectent les chrétiens car ils sont croyants. Ils préfèrent les Chrétiens aux Juifs car les Juifs n'ont reconnu ni Jésus ni Mahomet, ils sont donc davantage dans l'erreur que les Chrétiens. Mahomet lui respectait les Chrétiens car c'est un prêtre chrétien qui a lui a prédit qu'il deviendrait prophète.
Un imam que j'ai rencontré dans le cadre des études a affirmé qu'il condamnait autant que nous les actes des islamistes terroristes. D'ailleurs, j'ai lu un fois dans le journal que des imams espagnols ont lancé une fatwa contre Oussama Ben Laden. (Une fatwa est l'équivalent de l'excommunion).

XaNK a écrit:
"mais je ne crois pas en la réincarnations de l'âme, c'est des trucs de diseuses de bonnes aventures, juste de la "lecture à froid" (procédé utilisé par les voyantes, analyse du client, par les signaux corporels, ainsi, elles font croire à beaucoup de naïf qu'elles ont des "pouvoire magiques" )"
Juste, je voix pas le rapport entre les réincarnation et les diseuses de bonne aventure... Les réincarnations appartiennent à l'hindouisme et au bouddhisme. Et les diseuses de bonne aventure disent l'avenir. Rapport ^?^
Et puis les voyantes utilisent principalement les tarot, le pendule ou les oracles, et beaucoup proposent leur service sur Internet ou au téléphone, donc pas de lecture à froid. Et puis la lecture à froid ne permet pas de prédire l'avenir non plus, à ce que je sache...

Je change de sujet.
En parcourrant les différents posts, j'ai constaté qu'il y a quand même pas mal d'ignorance autour des différentes religions... et d'idées reçues voire de préjugés...
Voici quelques idées que j'ai volées ici ou là, j'y ajoute quelques informations au cas où ça intéresserait des personnes d'en savoir plus sur ce dont ils parlent :

Au sujet du "machisme des religions" : les seules religions évoquant une supériorité de l'homme sur la femme sont le judaïsme et l'islam. Cette idée est aussi un peu chez les chrétiens catholiques, mais elle ne vient pas du Nouveau Testament. 2 religions sur les 8 grandes reconnues officiellement, ça fait quand même peu je trouve... D'autant que la 4ème religion monothéiste (la foie baha'ie) prône l'absolue égalité de la femme et de l'homme.
Au sujet du culte satanique : Satan représente l'inverse de Dieu et le culte satanique consiste à inverser le culte normal : croix inversées, etc. Les satanistes espèrent que Satan leur donnera ce que Dieu leur refuse : l'argent, la gloire, et accessoirement pour les dépressifs, le bonheur.
Au sujet du bouddhisme : La philosophie bouddiste est basée sur la voie du milieu, l'octuple sentier et les 4 nobles vérités. La voie du milieu consiste à considérer tout extrême comme mauvais, il faut toujours ni trop, ni trop peu. L'octuple sentier est constitué de l'action juste, la parole juste, la pensée juste, le moyen d'existence juste, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste et la compréhension juste ( http://www.centreparamita.org/?navig=/bouddhisme/octuplesentier ). Les 4 nobles vérités sont : La Vie est Souffrance / Les désirs sont à la base des souffrances / L'élimination des désirs élimine les souffrances / L'élimination des désirs est possibles grâce à l'Octuple Sentier. Pour en savoir plus, allez sur le lien et voyagez sur les onglets... Mais quand même, le bouddhisme pur est une discipline sévère, dure et rigoureuse que je ne voudrais en aucun cas pratiquer... bien sûr il y a plein de dérivés simplifiés qui sont apparus avec le temps.
Au sujet de la Bible : La Bible a bien été écrite par les proches de Jésus mais il faut savoir qu'il y a beaucoup + de 4 Evangiles ! L'Eglise n'en a reconnu que 4 mais il existe + de 20 évangiles dites "apocryphes" qui n'ont pas été reconnues, pourtant elles existent bel et bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 20:17

Merci pour ce récapitulatif complet !

Bon, je ne sais pas de qui tu parles, ni de quells préjugés, mais je vais m'appliquer à corriger/expliquer mes "erreurs" Wink

Sherryn a écrit:
Au sujet du "machisme des religions" : les seules religions évoquant une supériorité de l'homme sur la femme sont le judaïsme et l'islam. Cette idée est aussi un peu chez les chrétiens catholiques, mais elle ne vient pas du Nouveau Testament. 2 religions sur les 8 grandes reconnues officiellement, ça fait quand même peu je trouve... D'autant que la 4ème religion monothéiste (la foie baha'ie) prône l'absolue égalité de la femme et de l'homme.

Pour ma part (je sais pas pour les autres), quand j'évoquais ce point là au niveau des Chrétiens, tu notera que je n'ai pas parlé de la Bible (que je n'ai pas lu), mais seulement de "dérives", par exemple ceux qui se servent de l'épisode de la pomme d'Eve comme prétexte au machisme...

Sherryn a écrit:

Au sujet du culte satanique : Satan représente l'inverse de Dieu et le culte satanique consiste à inverser le culte normal : croix inversées, etc. Les satanistes espèrent que Satan leur donnera ce que Dieu leur refuse : l'argent, la gloire, et accessoirement pour les dépressifs, le bonheur.

Re-pour ma part
Bon, je te crois sur parole, mais tu crois peut-être que je n'ai pas fait l'effort de me renseigner ? Parce que bon, faut connaître, quand même... Je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit, mais j'ai fais l'effort... Je n'ai peut-être pas pris les bonnes sources, mais bon, ça je n'ai malheureusement pas ton niveau pour distinguer les bonnes des mauvaises... Je disais donc, plusieurs ouvrages et sites internet affirmaient que le Satanisme correspondait à ce que tu appelles le Luciférisme, et vice-versa, le Luciférisme est la secte... Bon, après, comment j'étais censé savoir qui était quoi... C'est vrai, y'a tellement de sources, alors comment faire le tri ?


Sherryn a écrit:
Au sujet de la Bible : La Bible a bien été écrite par les proches de Jésus mais il faut savoir qu'il y a beaucoup + de 4 Evangiles ! L'Eglise n'en a reconnu que 4 mais il existe + de 20 évangiles dites "apocryphes" qui n'ont pas été reconnues, pourtant elles existent bel et bien.

Comme celle de Judas ?
Là encore, re-re-pour ma part, je me souviens avoir lu quelque part que ces évangiles avaient été "retravaillées" à Rome, plusieurs siècles après J-C, juste avant la diffusion "officielle" de la Bible... Enfin bon, si c'est pas vrai (le saura-t-on un jour ?), c'est à celui/ceux qui ont publiés ces thèses qu'il faut s'en prendre, pas à ceux qui les citent Very Happy !

Si ça peut te rassurer, je te fais parfaitement confiance au niveau de tes études et je ne met pas ce qu'on t'as enseigné en doute... Smile
On dirait que tu veux devenir prof, c'est ça ? Very Happy (ce n'est pas un reproche, loin de là Wink )


Dernière édition par le Mar 8 Aoû 2006 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 21:54

Heu tu sais Dark Dark the Lord, je parlais pas de toi en particulier ! ^^° Pas du tout même, je vois pas pourquoi tu te sens visé à ce point... Je dirais même que tu étais l'un des moins concernés par mes remarques... surtout que le topic ressemble plus à un chat entre nous et qu'on a eu le temps de régler ça avant. J'ai juste parcouru le topic, j'ai tout lu et relevé certaines bizarreries. Enfin bon ^^
Quant aux évangiles, elles ont été écrites par les proches de Jésus mais comme tu dis, rien ne dit qu'elles ont pas été retravaillées... je crois pas avoir dit le contraire... Au fait, c'est quoi la diffusion "officielle" de la Bible ? La version de Luther ?
Sinon pour avoir les sources les plus sûres, je te conseille wikipedia, c'est une encyclopédie en béton armé ! ^^ Par contre évite EnCarta et quelques autres du même acabit dont je sais plus le nom, qui sont bourrés d'erreurs


Dernière édition par le Mar 8 Aoû 2006 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 21:56

Sherryn a écrit:
Heu tu sais Dark Dark the Lord, je parlais pas de toi en particulier ! ^^° Pas du tout même, je vois pas pourquoi tu te sens visé à ce point... Je dirais même que tu étais l'un des moins concernés par mes remarques... surtout que le topic ressemble plus à un chat entre nous et qu'on eu le temps de régler ça avant.

[je me permet de flooder]
autant pour moi ^^ . C'est juste que je suis pas très sûr de moi des fois.
Mais tu sais, dans le cas contraire, je ne l'aurais pas pris mal du tout Wink. C'est une chance d'avoir ici quelqu'un qui s'y connaît sur le sujet, alors j'en profite pour me corriger et apprendre de nouvelles choses Smile.

Bon, je recentre le débat Very Happy

Alors je reprends au niveau croyance. J'ai quand même remarqué quelque chose pour ma part, c'est que l'Homme, qu'il soit croyant ou non, a souvent le réflexe dans les moments graves (maladie, accidents, mort, etc...) de se rattacher à quelque chose : Dieu, le Destin, la Chance, les Anges Gardiens, Satan... Pour se redonner confiance, se rassurer...

Je développe avec un exemple personnel
Il y a trois ans, mon père a eu un accident de vélo. Les secours nous ont appelé. Moi j'avais compris qu'il y avait un accident, mais je ne savais pas ce qu'il lui était arrivé. Vous imaginez la tension sur le coup... Enfin, j'apprends que mon père est vivant, et là, moi qui suis athée, je me suis écrié, sans m'en rendre compte : "Oh, merci mon Dieu, merci !". Le coup du soulagement sans doute. Quelques minutes plus tard, j'ai retrouvé mon esprit cartésien... Mais mes parents n'arrêtent pas de me charrier avec ça depuis (mon père s'en est tiré avec peu de séquelles, d'ailleurs, chose assez troublante, à 5 cm près, il aurait été tué...)

Quelque fois, c'est quand même utile de se rattacher à quelque chose d'inexplicable, une bouée de secours spirituelle qui redonne confiance quand la situation est désespérée, qu'elle nous dépasse. Je pense que c'est un réflexe propre au genre humain.
Le jour de votre mort, resterez vous fermement "non croyant", ou tenterez vous de vous convertir en vitesse, "des fois que" ?
Personnelement, je ne sais pas... Qui peut le savoir ?

Je me demande si l'Homme n'est pas "programmé" au fond de lui à croire en une entité supérieure, peut-être comme pour le "rabaisser" à son rang de créature au milieu de la Nature...


Dernière édition par le Mar 8 Aoû 2006 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Invité




En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 22:32

Dark Darth The Lord a écrit:
Le jour de votre mort, resterez vous fermement "non croyant", ou tenterez vous de vous convertir en vitesse, "des fois que" ?
Personnelement, je ne sais pas...

Pour ma part, je pense que pour le moment, je ne me convertirai pas en vitesse. Ca me parait evident que Dieu n'existe pas, etant donné les misere squ'il y a (et je ne crois pas au principe du libre-arbitre de ce dieu).
Le fait d'etre croyant ou non, ca empeche pas les gens de mourir plus tard ou non.Et quand au paradis et enfer... L'enfer doit etre grand, vu le nombre d'infidele qu'il y aurait...
Bref, non, meme sur mon lit de mort, je n'y croirai pas... Mais les choses ont le temps de changer...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 23:33

En effet.
En ce moment également, je pense que je ne le ferais pas, mais je réserve mon opinion car je suis confortablement installé devant mon ordi, et pas dans un lit d'hopital avec un cancer/sida/leucémie qui me ronge...
Il ne faut jamais dire jamais... Personne ne sait ce que l'avenir lui réserve, et même si on pouvait le savoir, personnelement je ne voudrais pas le découvrir, sinon ma vie n'aurait plus aucun sens...

Après, je ne parlais pas de se convertir à une religion spéciale à cause de l'enfer/paradis (ça je n'y croirait JAMAIS, j'en suis sûr et certain), mais plutôt à des choses comme la réincarnation...
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 14:27

Pourquoi est-ce que l'on voudrait se convertir sur son lit de mort alors que l'on a jamais été croyant de sa vie c'est absurde ! ce serait comme retourner sa chemise au dernier moment !
Razz
non, personnellement , trés peu pour moi Evil or Very Mad Wink
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 15:05

DDTL a écrit :
Citation :
Je me demande si l'Homme n'est pas "programmé" au fond de lui à croire en une entité supérieure, peut-être comme pour le "rabaisser" à son rang de créature au milieu de la Nature...
Justemejnt j'ais vu un article sur ça dans un magazine qui disait qu'effectivement, le cerveau de l'être humain était "programmé" pour croire en un dieu,l'article dit que cela vient du fait que lorsque nous étions confrontés,par le passé,a des choses que nous nous n'étions pas en mesure de comprendre ou qui semblait anormal,nous attrubions toujours ces évènnements à une intervention divine(orage,tempête,etc...),mais aussi de la peur de l'inconnu,comme l'est la mort.
Revenir en haut Aller en bas
XaNk
Candidat
XaNk


Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 34
Livre préféré : Devant mon pc, banane =P
Loisirs : Informatique, Fansubbing, Anime, Lecture, Jeux-Videos
Date d'inscription : 06/08/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 15:39

Ne vivez pas pour croire mais pour apprendre : Dalai Lama Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bax-gate.euro.st
gandalf l'urgal
Urgal
gandalf l'urgal


Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Livre préféré : A Song Of Fire And Ice
Traits de caractère : Joyeux ;D
Loisirs : Musique !
Date d'inscription : 09/08/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 16:35

je suis chretiens catholique non-pratiquant et je crois la theorie du big bang
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MBSwinter
Enya
Ombre
Enya


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 32
Livre préféré : dans la poussière de ma bibliothèque...
Loisirs : lecture,ordi,dessin,escrime
Date d'inscription : 31/07/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 17:02

moi je suis 100% athée et je crois en la sciences...
Revenir en haut Aller en bas
http://hpclem.deviantart.com/
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 17:20

Je vous invite à lire le début de ce topic,où dark darth the lord et moi-même avons précisé qu'il fallait développer un minimum ce que l'on avançait.
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 18:37

Moi je crois que l'homme n'a de cesse de se prendre pour un dieux car il pense qu'il est la créature la plus intelligente de la terre donc il domine les animaux (qu'il considere comme inferieur) ,les eleves les tue s'en jamais se soucier des repercutions sur la Nature. Si les humains etait vraiment intelligents, il n'aurait pas detruit la Nature de cette facon. Les humains s'extirpe du cycle de la nature et donc d'une certaine facon je pense qu'il devrait etre supprimé d'une certaine maniere car la survie de l'espece humaine ne vaut pas le cout de supprimer autant d'autre crétures (non je vais pas me suicider demain j'ai trop peur de ca et je ne suis pas assez courageux pour le faire).
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 19:39

Melhyn a écrit:
Pourquoi est-ce que l'on voudrait se convertir sur son lit de mort alors que l'on a jamais été croyant de sa vie c'est absurde ! ce serait comme retourner sa chemise au dernier moment !
Razz
non, personnellement , trés peu pour moi Evil or Very Mad Wink

Tu dis ça parce que tu es jeune, en bonne santé et en sécurité chez toi devant ton écran. Smile
Pense à ceux qui vivent sous les bombes, au Liban, pense à ceux qui sont malades en phase terminale, etc... Tu sais, dans ces moments là, tu as besoin de te raccorcher à quelque chose, ne serait-ce que pour te redonner confiance. Par exemple, si tu sens que ta mort est proche, ne risques-tu pas d'appréhender ce moment parce que tu ne sais pas ce qu'il y a après, tandis qu'un croyant pensera savoir à quoi s'attendre ? (ATTENTION, je ne dis pas que le croyant aura raison).
Bon, pour ma part, je rappelle que je reste athé... Ce que je veux dire, c'est sur ce genre de sujet, on n'est sûr de rien...

Moi, si au moment de ma mort j'ai accomplis tout ce que je voulais faire dans ma vie (avoir réussi sentimentalement, socialement, professionelement) , alors je crois que je n'aurais pas peur de mourir, que je serais serein pour l'au delà...
En fait, si je ne crois en rien pour l'après-mort, c'est pour être sûr de ne pas être déçu, pour "garder la surprise", en quelque sorte Wink !


Stone Cold a écrit:

Moi je crois que l'homme n'a de cesse de se prendre pour un dieux car il pense qu'il est la créature la plus intelligente de la terre donc il domine les animaux (qu'il considere comme inferieur) ,les eleves les tue s'en jamais se soucier des repercutions sur la Nature. Si les humains etait vraiment intelligents, il n'aurait pas detruit la Nature de cette facon. Les humains s'extirpe du cycle de la nature et donc d'une certaine facon je pense qu'il devrait etre supprimé d'une certaine maniere car la survie de l'espece humaine ne vaut pas le cout de supprimer autant d'autre crétures (non je vais pas me suicider demain j'ai trop peur de ca et je ne suis pas assez courageux pour le faire).

Je pense que sous un angle, l'Homme est quand même soumis à une sorte de sélection naturelle, celle des micro-organisme : virus, bactéries, comme la peste, le SIDA, la lèpre, etc... Comme si la Nature nous envoyait des maladies à la chaîne pour arrêter notre expansion... Si on jour on trouve le remède contre le SIDA, je parie que peu de temps après une autre maladie apparaîtra, encore plus virulente...
De plus, je pense également que l'Homme est soumis à une sélection naturelle "interne", avec les guerres, les meurtres, etc... Comme si l'Humanité s'auto-régulait par elle-même, comme si l'Homme est son propre prédateur... Rolling Eyes


Broche a écrit:
Justement j'ais vu un article sur ça dans un magazine qui disait qu'effectivement, le cerveau de l'être humain était "programmé" pour croire en un dieu,l'article dit que cela vient du fait que lorsque nous étions confrontés,par le passé,a des choses que nous nous n'étions pas en mesure de comprendre ou qui semblait anormal,nous attrubions toujours ces évènnements à une intervention divine(orage,tempête,etc...),mais aussi de la peur de l'inconnu,comme l'est la mort.

Je pense ça aussi. La religion est née pour expliquer tout ce que l'Homme ne pouvait pas expliquer. Sinon, rien de plus à ajouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Aoû 2006 - 0:17

garder la surprise ! oui cool comme surprise ... XD en faite c'est une bonne façon de voir les choses ! j'aime bien cette idée ... !

PS : je ne reviendrait pas sur ma "declaration" :
Citation :
Melhyn a écrit:
Pourquoi est-ce que l'on voudrait se convertir sur son lit de mort alors que l'on a jamais été croyant de sa vie c'est absurde ! ce serait comme retourner sa chemise au dernier moment !

non, personnellement , trés peu pour moi

car j'avais le pressentiment que tu (broche) allait me ressortir "la jeunesse" si si je t'assure ! tu as trop tendance a ... je ne sais pas ... trop penser !? enfin je ne vois pas trop comment dire lol ...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2006 - 13:14

Melhyn a écrit:
garder la surprise ! oui cool comme surprise ... XD en faite c'est une bonne façon de voir les choses ! j'aime bien cette idée ... !

De toute façon personne ne sait ce qu'il y a après ! Alors tant qu'à faire... Plutôt que de croire en quelque chose à fond, au risque d'être déçu ensuite... Autant ne "rien" attendre... Wink
Toutes les religions reposent sur le doute indétachable de toute croyance, si l'Homme savait ce qui l'attendait après la Mort, les cultes et les cérémonies ne serviraient plus à rien et l'au delà pourrait même être "policé"...
Revenir en haut Aller en bas
Ekaïra
Elfe
Ekaïra


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 11:05

Pour ma part je ne crois abosulement pas au Dieu qu'ont créé les hommes. Celui qu'ils prient avant d'aller faire la guerre, celui qui les pousse à des massacres innommables. Celui si bon et puissant que ce monde est un vrai bordel. Sur ce point, les religions polythéistes étaient beaucoup mieux. Chez les Grecs par exemple, Zeus, Héra et tralala avaient un panache de défauts assez impressionants...
De plus, avec l'avancée de la science, la présence d'un Dieu devient pareil au conte du père noël.

C'est pas que je crois en rien, jcrois plus tout court ça me convient.
(Chez moi j'vote pas, chuis pas chez toi y fait trop froid
J'ai perdu mon drapeau, jcrois plutôt qu'jl'lai brûlé
J'ai oublié d'trouver ça beau, j'ai oublier qu'c'était sacré)
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Invité




En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 16:35

Joli, les paroles de fin, c'est tiré d'une chanson ou de ta propre imagination ? (c'est pas ironique, ce que je dis, pour une fois)


C'est vrai que, comme tu le rapelle, en prenant l'exemple des Dieux grecs... Deja, plusieurs Dieux : (attention, j'etalle mes connaissances ! What a Face )

Aphrodite pour l'Amour
Zeus pour le dieu des dieux (le patron, le big boss, le parrain, quoi...)
Poseïdon pour la mer
Ares pour la guerre

Et chacun, comme tu l'a dit, avec de nombreux defaut. Zeus qui a couché avec machin, donc sa femme l'as transformé en corbeau, ou quelque chose comme ca... (je n'ai pas tout les details, je n'avais que 5340 ans, a l'epoque...). On peut egalement voir quelque defaut grace a notre ami Nard Werber (le revoila !!!), dans la trilogie nous les dieux. On en apprend d'ailleurs beaucoup sur les Dieux.

Mais ca n'empeche pas moins que je ne croient pas en eux non plus.

EDIT : Merci pour les corrections, Ekaïra


Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006 - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekaïra
Elfe
Ekaïra


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 16:45

Mopral a écrit:
Joli, les praoles de fin, c'est tiré d'une chanson ou de ta propre imagination ? (c'est pas ironique, ce que je dis, pour une fois)

Aphrodite pour l'Amour
Zeus pour la Foudre (pas sur, mais bon Very Happy)
Poseïdon pour la mer
Athena pour la guerre


Demain il pleut - Guerilla Poubelle.

Zeus est le dieu des dieux pas forcément de la foudre.
Le dieu de la guerre c'est Arès, pas Athéna.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 22:27

Tiens, ça me fait penser à des extraits d'une émissions...

http://www.explicit-tv.com/IndexWeb1-cat4.html

Un conseil : regardez tous les extraits... admirez le niveau
Croyez moi : heureusement que tous les croyants ne sont pas comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quoi croyez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quoi croyez vous ?   En quoi croyez vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En quoi croyez vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croyez-vous que ce film aura un grand succès?
» Le trombinoscope
» vous avez quoi comme mp3?
» Vous pensez qu'il se passera quoi ??
» selon vous a quoi ressenble le visage de oromis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: