Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [SPOILER] Impressions tome 4

Aller en bas 
+69
lucilla
Brunhild
Hime
Odd
fyiire38
Namineh
Arya38
Maïlys
poiop
KDera
Luciando
matalex44
Lou64
libellule3101
ledragonbleu
aktop
evran
LeNain
marcheombre
gilthanas
bLeu
Sayannell
Belgabad
Isydya
LincolnX
Marie1992
Grimstborith Orik
Terminator
Jahël
valinya
Grominet
Hellrond
JoeLeRatTaupier
Gurdil
JaNo
Exquise
ggc
Rated-Bullet
Joajoa
Maximaorus1
Gibiro
Belryu
Rototo
just42
Bennn
Drogoht
Alduin
Fedrogen
moudou
quinpierbis
Ashkore
Korf
esgle2525
gozila
sable77
Arpy
Sylar
teneres
rianas
Olzaïr
mélan
dragonFR
kamui
Clémence26
Togail
Gazouu
Endless
Blue_
Riboulok
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Alduin
Candidat
Alduin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Livre préféré : Eragon,Harry Potter
Loisirs : Jouer a Skyrim,les forums rpg
Date d'inscription : 24/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 1:21

deja c'est pas une arme elfique sinon les elfes auraient put se debarraser de n'importe quel ennemi
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 14:56

Elfique étant les armes les plus puissantes, je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être, ça tranche tout comme du beurre quand même, une création magique ? Ça serait impossible non, demande trop d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Gurdil
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 29/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 15:53

Pour le Tome 5 ( si jamais il y a un Tome 5 , mais bon niveau fric que ça génère CP a tout intérêt a en pondre un , quitte a décevoir encore plus de fan qu'il ne la fait avec cet fin de tome 4 ) , il y a un plein de types pour le nouveau méchant :
_Il me semble qu'a un moment on parle du dernier roi Urgal ( qui a le sang chaud , dit-on ) .
_Le roi Orrin , même avec ses terres en plus , me paraît remonté contre Roran ( Dit Musclor-inutile ) et je verrai bien une altercation entre les deux ( sachant que Roran aura construit un chateau a Carvahall ) . A noter qu'on est même pas sur que le prochain tome , ou la suite de la série se passe en Alagaësia .
_Angela ( elle a beau représenter la soeur de CP ) , elle parait louche , même si on devine qu'elle est Parle-Vrai . Cependant ce lien avec l'auteur me fait penser qu'on ne la verra pas en méchant de si tôt .
_Les derniers partisans de Galabatorix pourraient faire quelque chose du style je tue Nasuada , ou le roi Orrin , je met le bazar et je me casse , provoquant quelques petits problèmes .
_Le scénario de Galby pourrait se renouveler ( nouvelle caste , nouveaux dangers , même si c'est peu probable ) , seulement cela montrerait que cette fois CP ne sait plus quoi dire sur cette série .
_Le coup de je me tire dans un endroit dangereux-où-personne-ne-connaît-ceux-qui-y-rôdent de Eragon pourrait se réveler dangereux ...
_Les Eldunari fous pourraient ne pas guérir et poser des problèmes .
_Je ne connais pas la traduction du mot ombre ( désignant le magicien ) mais ombre ( comme l'ombre d'un arbre) se traduit shadow je crois , et un nouvel ombre formé par les disciples de galby qui s'ennuient pourrait subvenir ...

Des idées ?
Et pour la lame d'angela je la vois comme datant de beaucoup avant la chute de la caste des dragonniers , même peut-être avant la création de celle ci , angela paraît vieille dans le sens ou elle en sais beaucoup , et durant ses voyages et ses va-et-viens peut-être qu'elle la ramassée je ne sais où
Revenir en haut Aller en bas
Belryu
Candidat
Belryu


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 30
Livre préféré : La série de L'héritage (quoi de plus logique), et notament L'Ainé et Brinsingr
Loisirs : The Doomsday's Bass Player, Sport!
Date d'inscription : 27/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 17:45

Citation :
J'ai pensé à une chose, CP n'aurait-il pas glissé quelques indices? Ne pensez-vous pas que Angela pourrait etre Parle Vrai, l'oracle d'Urûb'aen dont parle Galbatorix?
En effet, on sait pas ce qu'elle est devenue, elle est très vieillle (aparament) et sait tout avant tout le monde... Tout le monde la respecte et, selon le prêtre d'Helgrind, elle a un nom assez célèbre!

+1, j'y ai pensée aussi, ca correspond pas mal! [quote]

Citation :
_Il me semble qu'a un moment on parle du dernier roi Urgal ( qui a le sang chaud , dit-on ) .
A moins d'avoir les nouveaux dragonnier urgal sous ces ordres, il se ferait rouler dessus, idem pour Orrin, Idem pour les partisans de Galby.

Citation :
_Le scénario de Galby pourrait se renouveler ( nouvelle caste , nouveaux dangers , même si c'est peu probable ) , seulement cela montrerait que cette fois CP ne sait plus quoi dire sur cette série .
Comme tu dis très peu probable, ca serait vraiment un manque d'originalité.

Citation :
_Le coup de je me tire dans un endroit dangereux-où-personne-ne-connaît-ceux-qui-y-rôdent de Eragon pourrait se réveler dangereux ...
Jsuis d'accord sur ce point, ou sur quelque chose qui y ressemble, il est dit plusieurs fois que les races d'Alagaesia viennent d'autre terre éloigné... pourquoi pas une nouvelle race qui pointe son nez pour conquérir ? Genre un truc un peu violent, du style immuniser a la magie un truc comme ça.

Citation :

_Les Eldunari fous pourraient ne pas guérir et poser des problèmes .
Ca m'était pas venu à l'idée, mais ca peut être envisageable aussi, bien que, si ya les autres Eldunari pour les combattre, mouai..

Citation :

_Je ne connais pas la traduction du mot ombre ( désignant le magicien ) mais ombre ( comme l'ombre d'un arbre) se traduit shadow je crois , et un nouvel ombre formé par les disciples de galby qui s'ennuient pourrait subvenir ...
Sur ce point la j'ai quelque chose a rajouter, dans le tome 3 il me semble ou peut être le 2, Eragon demande a Oromis de lui apprendre des choses sur les esprits, Oromis lui dit alors un truc du genre "Un Ombre Dragonnier, serait la créature la plus puissante du monde, bien plus encore que Galbatorix et Shruikan". Je pense qu'il faudrait cette puissance phénoménale pour pouvoir faire un adversaire digne de ce nom à Eragon, ses Eldunari et les nouveaux dragonniers rassemblés!
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 18:17

Je ne sais plus dans quel tome mais il me semble que Oromis dit que les elfes sont partis de leur terre d'origine à cause d'un méchant, et j'ai l'impression que Eragon va vers ce lieu. Les Ra'zacs aussi sont partis de là bas à cause d'un big méchant me semble donc, si les elfes et les Ra'zacs viennent à fuir, je ne sais pas trop mais à mon avis ça ne doit pas être un enfant de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Alduin
Candidat
Alduin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Livre préféré : Eragon,Harry Potter
Loisirs : Jouer a Skyrim,les forums rpg
Date d'inscription : 24/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 19:48

je pense pas qu'un ombre dragonnier soit possible car il me semble qu'il avait etait dit qu'aucun dragon n'accepterait d'etre monté par un ombre,hors a moins que le dragonnier soit devenu ombre avant d'avoir son dragon,ca voudrait dire que son dragon l'est aussi en partie(enfin si leurs esprits est suffisament lié) hors je me dit que ca fairait un peu écho a Shruikan.

Aprés le fait qu'Eragon puisse se diriger vers un endroit ou le danger est impossible a eviter,il a quand meme le don de se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou ^^"
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 1:08

Je ne sais pas sur le forum anglais, 75 % des personnes pensent que le futur méchant sera "unamed shadow", je ne vois pas qui c'est, je ne me souviens même pas en avoir entendu parler, si quelqu'un se souvient de lui, je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JoeLeRatTaupier
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:34

Bonsoir,

Je viens de finir le tome 4, et je ressens le besoin de vider mon sac.

J'avais beaucoup aimé les tomes 1 et 2 dans ma jeunesse, le tome 3 m'avait laissé sur ma faim, mais alors là pour le tome 4 c'est carrément la grosse déception Evil or Very Mad


Attention spoiler !
Spoiler:

Je ne comprend pas comment il a pu nous pondre une bouse pareille. Pourquoi ne pas faire une happy end, qu'y a t-il de mieux pour un auteur que de rendre heureux tout ses lecteurs ?

Le fait du vouloir faire du fric en faisant 4 tomes n'a décidemment pas été une bonne chose pour la série.

J'ai l'impression qu'il y a eu un changement de programme après les deux premiers tomes pour notre grand malheur.

Il y avait tellement mieux à faire, ce sentiment d'inachevé m'attriste :'(
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:27

Bonsoir à tous.

En tant qu'énième nouveau ayant décidé, suite à ma lecture du tome 4 de l'Héritage, de donner et de partager son avis sur la petite bombe scénaristique que C.P. a rédigé, je me permet de recentrer le fil de votre logorrhée de spéculations, quoique louables, sur les quelques points récurrents de nos analyses.

En effet, ayant lu avec une attention constamment redoublée l'ensemble de cette précédente discussion, je voudrais m'attarder sur quelques points tout particulièrement problématiques de cette histoire (qui a mon sens, pour beaucoup, ne datent pas du T4) ... et vous expliquer pourquoi je ne les trouve pas handicapants pour ce livre.

Le rebondissement final : Arya & Eragon For ... Never ?
Spoiler:
La grosse incohérence de l'épilogue : l'exil d'Eragon & le Trône d'Arya
Spoiler:
Arrow Pour ainsi dire, Paolini avait deux choix :

- finir " en beauté ", et compter sur l’absence de perspicacité de ses lecteurs, qui auraient sans doute vus les problèmes auxquels menaient la situation finale du livre, sans en mesurer la portée : une Alagaësia où Murthag est absolu de ses crimes et épouse Nasuada, les dragons relâchés dans la nature cohabitent pacifiquement avec les humains, nains et urgals, Arya et Eragon sont un couple de souverains de leur peuples respectifs, mariés et heureux jusqu'à la fin des temps, les mages et les Dragonniers se succédant sous leur ordres ... pourquoi pas l'esprit de Brom refaisant surface, tel Obi-Wan des confins de la Force, tant que nous y sommes ? Auriez-vous vraiment voulût de ce monde ?!

- réellement achever sa série, car, contrairement aux apparences, son univers est désormais en status quo vis à vis de ses problèmes : Murtagh reviendra lorsque tous les mortels de son époque seront morts et/ou incapables de lui reprocher plus longtemps sa traitrise (ce qui risque de prendre longtemps pour les nains !) ; Eragon et Arya finiront ensembles d'ici un siècle ou deux, lorsque celle-ci abdiquera pour le rejoindre dans son exil ; les Dragons prospéreront dans des terres sauvages où ils ne concurrenceront personne ; l'évolution des peuples pourra reprendre son cours, loin de l'ombre d'un potentiel tyran ... et une nouvelle épopée pourra prendre racine dans cette contrée, sans que le passé ne la retienne autrement que par l'existence anecdotique de deux vieux dragonniers très puissants, frères ennemis de toujours, légendes vivantes recluses Dieu sait où !

- Si aucune de ces solutions ne vous convient, reste à retourner dans les précédents volumes, et à modifier ceci :
Spoiler:
Je ne sais pas pour vous, mais la version originale me plait plus.

Où voulais-je en venir, en vous assommant de longs commentaires, pour la plupart évidents ? Je voulais vous montrer que, même si le dénouement de l'Héritage nous déçoit un peu, il est parfait par rapport à ce qu'il était possible à l'auteur de faire, et que sa série, dans le pire des cas, ne peut être accusée que d'une chose : avoir placé le meilleur au début (contrairement, par exemple, à la Trilogie de Bartiméus, que je vous recommande également)
En revanche, je ne pardonne pas à C.P. ces points :

La déception : l'apparition figurative de Fìrnen
Spoiler:
L'accroc dans le plan : Murtagh, libre et en possession du Mot
Spoiler:
La vaste blague que fut le règne de Galbatorix
Spoiler:
L'invincibilité de Roran, particulièrement face à Barst
Spoiler:

L'absence d'utilisation du Peuple Gris
Spoiler:

Voilà, je pense avoir fait le tour des problèmes que l'on reproche usuellement à Paolini pour son tome 4 ... place à quelques remarques inclassables :

Thuviel, l'elfe qui a inventé la radioactivité
Spoiler:
Les mystères d'Angela :
Spoiler:
L'avenir du Surda :
Spoiler:

Je conclurais ce post sur un bonus à tous ceux qui m'auront lû jusqu'au bout, car c'est une performance ! Vous avez été déçu par le film Eragon ? Vous déplorez de ne jamais assister à la scène finale, où Galbatorix meurt ... de regrets ? Eh bien je vous l'offre :

Tappez " combat final Démon VS Ghostrider " sur google : il existe une vidéo, postée sur Dailymotion par un certain ghostrider17100, qui devrait vous plaire ...

à lire après avoir vu la vidéo :
Spoiler:
Merci à vous de m'avoir lû, et peut-être, qui sait, à bientôt sur votre forum !

Hellrond

PS : J'enrage ! Je me suis fait couper l'herbe sous le pied ! Et ça m'arrive à chaque fois ...


Dernière édition par Hellrond le Mar 1 Mai 2012 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoeLeRatTaupier
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:15

Citation :
__là encore, je ne m'appesantirais pas sur ces redites ... mais je tiens à signaler une chose : je n'ai toujours pas compris comment l'Eldunarì a pu casser : mis a part le coup de hache qui lui enfonça l'armure, celui-ci n'était soumis à aucune contrainte particulière, pendant qu'il estropiait Roran a coups de coude ... et d'un seul coup il explose tout seul ? A tous les coup, il s'agit d'une intervention des Anciens de la Crypte des Âmes ! C'est du moins l'explication que Paolini a donné à chaque mystère inexpliqué pour l'instant. Non, sérieusement, quelqu'un y a compris quelque chose ?

Spoiler:


Citation :
Ma conclusion : cette fin, qui ne nous satisfait pas, était pourtant le seule chose à faire, et, si suite il y a, elle recèle les bourgeons du bonheur futur des nouveaux dragonniers. Cessons donc de la critiquer, sous le seul prétexte que nous ne sommes pas assez patients, après une telle attente, pour la voir s'inachever ainsi.

Il aurait plus faire un epilogue des années plus tard... Mr. Green


Dernière édition par JoeLeRatTaupier le Mar 1 Mai 2012 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:18

Hellrond, un commentaire, une analyse très poussée, je pourrais presque me laisser convaincre sur cette fin que je critique tant, je l'a critique car comme tu le dis si bien, il a changé le quand de la relation Eragon-Arya, chose que je ne trouvais pas forcément nécessaire.

Parlant des dragons, personnellement j'essaie de ne pas mélanger les sagas, chacune est différente puis me semble que dans l'assassin royal, les dragons ont disparu depuis longtemps, et de plus, ils n'ont pas la même personnalité, rôle. Tintaglia est plutôt du genre sanguinaire.
Chez CP les dragonniers étaient normalement là pour faire régner l'ordre et la paix. Juste qu'ils refondent la caste et se cassent, je trouve ça pas logique vu l'image des dragonniers dans cette saga.

Je te répondrais avec plus de précision quand j'aurais du temps, mais encore une fois superbe analyse!
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:34

Merci !

Mais effectivement, tu as raison, Tintaglia n'a rien d'autre à voir avec Saphira que son statut de dernière femelle de l'espèce ...
Cependant, je crois que, plus encore que le danger que représentent les Dragons, c'est le danger que représente Eragon lui-même qui le pousse à partir : son propre frère n'a-t-il pas mentionné " un combat de Dieux " pour désigner son affrontement avec Galbatorix ? Ne lui a-t-il pas fait part de sa peur viscérale d'entités telles que lui, face auxquelles rien ne peut s'opposer ? Connaissant la sagesse du héros, ce genre d'arguments a du peser très lourd dans la balance.
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:55

Justement Roran et se théorie du, je suis jaloux car je ne suis pas magicien, je peux rattraper le manque d'intelligence par la force mais pas la magie. C'est injuste, trop injuste. Il considère tous les magiciens comme des menaces, et c'était le rôle des dragonniers de ramener à l'ordre les magiciens qui profitaient un peu trop de leur pouvoir. Et comme tu le dis, vu le sens moral d'Eragon, il y avait peu de chances pour que le pouvoir le transforme en Galby, il avait pas ce sentiment de revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 1:36

Correct ! Enfin quelqu'un pou me donner la réplique, j'aime ça !

Cependant, tu admettra que les masses sont du même avis que se sombre crétin de Roran : il n'y a qu'a voir la discussion qu' Eragon épie entre les soldats pour être convaincu qu'Elfes, Magiciens et Dragonniers sont autant de créatures que la plèbe n’est pas habituée à voir, ne comprends pas, et qu'elle craint.

Idem, cette fois, pendant le conseil des Vardens : ses propres alliés s'écrasent littéralement devant lui, et il sait pertinemment que si eux mêmes le font, cela veut dire qu'il reste le souverain occulte de l'Alagaesia (le même genre de rôle Umbre, a mon avis) ... du moins tant qu'il y restera.

Un tel pouvoir, même utilisé à bon escient, il en est convaincu, risque de ravager à nouveau l'Alagaësia ... exemple illustré par mes soins :

- La plèbe qui craint les mages, mais qui, pendant la guerre où ils se montrent si utiles (vitaux, dirais-je), accepte leur présence ... provisoirement.
- Les soldats, témoins du déferlement de magie étalé sur la durée de la guerre, qui y deviennent aussi méfiants que les poilus pendant la seconde guerre mondiale le devinrent face aux scientifiques, suite à la révolution guerrière dont ils tiennent responsables l'industrie.
- Nasuada, la reine elle-même, qui décrète des mesures de recensement des mages, et exige leur loyauté ... un excellent moyen pour les rassembler et en tenir une liste, et pour donner un prétexte à son peuple pour traquer ceux qui ne s'y soumettent pas. Suite à cette décision, Angela, qui voit l'avenir, s'exile elle aussi, disant " vouloir garder un œil sur Elva " ...

A ce stade, je n'ai encore rien fait d'autre que d'énoncer des faits, suggestifs certes, mais présents dans les livres ; passons maintenant à l'extrapolation :

- Un accident tout bête, un débordement, une bavure ou une trahison de serment de la part d'un des mages de l'institution nouvellement créée met le feu aux poudres : le peuple se soulève.
- Malgré les tentatives de calmer le jeu de la part des Dragonniers, ceux ci sont accusés de partialité, car ils défendent leur confrères ...
- De nouveaux quiproquo s’installent, et c'est l'escalade : dans un mouvement de haine, de peur et d'ignorance, les mages, les dragonniers, les elfes et toutes autre personnes accusées de pratiquer la magie sont traquées, jugées et tuées ... ou prennent la fuite.

Eh bien ? Je viens juste d'appliquer, à titre d'exemple, je le répète, la triste histoire de la Sainte Inquisition à l'Alagaësia ... considère-tu toujours que, malgré son sens moral, Eragon met le peuple a l’abri en restant ? Je crois qu'au contraire, il s'expose au peuple, et qu'en voulant simplement se défendre, il serait coupable de bien pire que Galbatorix. Quelle cause plus juste que celle qu'il défend, pourtant ? Mais face à un être comme lui, la plèbe, et plus généralement tous ceux qui ne possèdent pas la magie, pourraient être autant de cibles prêtes à mourir en martyr.
L'enfer est pavé de bonnes intentions !

PS : je crois que je viens de trouver une suite possible à Eragon ... FanFictionneurs, à vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Belryu
Candidat
Belryu


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 30
Livre préféré : La série de L'héritage (quoi de plus logique), et notament L'Ainé et Brinsingr
Loisirs : The Doomsday's Bass Player, Sport!
Date d'inscription : 27/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 13:43

Très belle Analyse Hellrond. x) (Bien qu'un peu long a lire Razz)
Je contesterai cependant pas, ayant déjà exposer mon opinion dans plusieurs autres posts, mais je tenais a te féliciter, tu as un œil diffèrent de nous autres, et apportes de nouveaux éléments de réfléction!
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 13:45

L'inquisition n'est malheureusement pas un roman fantastique alors que là CP fait dans l'imaginaire et ça a très bien marché lors des premiers tomes, il a rendu son héros naïf je trouve personnellement, il suit tout ce qu'on lui dit sans rien faire réellement de lui même.

Je répondrais plus tard à ton pavé par un vrai pavé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maximaorus1
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 14:30

+1 Hellrond

Tout à fait d'accord sur ce que tu dis sur l'épilogue, et laissons quelques années à C.P pour nous ressortir des bouquins du niveau du tome 1 et 2 pour répondre à toutes nos questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grominet
Novice
Novice
Grominet


Nombre de messages : 13
Age : 28
Date d'inscription : 18/08/2011

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 18:09

Je viens de terminer le bouquin il y a une heure. Je suis donc venu voir les réactions concernant le livre ici (je m'interdisais d'y passer avant, peur de me faire spoiler).
Et ben dis donc ça y va bon train les reproches !
Déjà je vais commencer par ce dont moi je suis déçu :
Avant la sortie du livre, je m'étais pas mal intéressé sur tous ce que Paolini disait à propos du livre. Il disait qu'on verrait l'utilité des mots de Brom, qu'un nouveau personnage apparaîtrait, qu'il avait pleuré la mort en écrivant la mort de quelqu'un. Enfin bref, pleins de trucs qui me faisaient réfléchir.
Maintenant que j'ai finis le livre, j'ai pas vu de nouveau personnage, j'ai pas entendu les mots de Brom, et je sais pas la mort de qui il a pleuré (Islanzadi ? La tombe de Brom ?)
Enfin y'a vraiment pas mal d'incohérence.
Le fait qu'on ai un Roran-dieu-vivant ne m'a pas particulièrement déranger, ça fait durer le suspense sur la suite. Après y'a pas mal de passages qui n'était pas des plus utiles (le coup du bec de lièvre par exemple).

Comme tous le monde j'attendais un petit truc entre Arya et Eragon à la fin du livre, on va dire que la fin est de ce point de vue un peu tristounette. Comme vous le dite, l'échange des vrais noms, tous ça, ça montre leur attachement sentimental. Alors pourquoi vous êtes déçu de ce point de vue là ? Moi je vois juste un amour déchiré par le destin.
Après, Arya reine, ok ça coule du sens de la saga (l'héritage), mais c'est vrai que reine + dragonnière c'est un peu tiré par les cheveux sur la fin. Qui plus est la raison du départ d'Eragon (éduquer/protéger/entrainer les dragons/dragonniers), je trouve pas ça très convainquant. A rajouter à cela une question que je me pose, en quoi ce départ serait définitif ?

Enfin bref, j'ai un avis finalement très mitigé sur la saga et la fin maintenant. Je sais bien que c'est pas simple d'écrire une fin qui plaise à tous le monde, mais bon.
Je reste très perplexe sur cette fin, et je voudrais surtout pas voir de 5ième tome personnellement. Je pense que le "mal" si je puis dire, entre A/E, est fait, s'il revient sur cette relation, là je considérerai réellement Paolini pour un mec avide de fric. La fin a beau être très spéciale (peut-être un peu bâclée... mais là, tout est relatif), je pense qu'il faut pas qu'elle bouge.

Je garde de cette Saga un sentiment très bizarre. La fin me laisse sur ma faim ^^, je pense que la fin est en grosse parti comme ça, à cause des bases que Paolini avait mit dans ses tomes avant (prédictions d'Angela, nom de la saga)
On aurait voulu voir Arya partir avec Eragon, mais il aurait fallu qu'elle ne soit pas reine, or c'est l'héritage qui veut ça. De ce point de vu, j'aurais préféré qu'un autre personnage soit dragonnier, et qu'Arya meurt sur la fin (après avoir révélé son amour pour Eragon bien sûr !), ça aurait fait une fin triste, mais plus acceptable que cette fin un peu biscornue qu'il nous met.
J'ai beau me dire dans ma tête, que la fin montre (de mon points de vue) la réciprocité de l'amour A/E, j'en reste quand même perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
Gibiro
Candidat
Gibiro


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 32
Livre préféré : Eragon(tome1,2,3,4) / les chroniques des temps obscures (tomes 1,2,3,4,5,6) / et encore bien d'autres
Traits de caractère : Je suis Suisse, cela suffit-il ? Non et ben c'est tant pis. Vous découvrirez très vite comment je suis ;)
Loisirs : tennis, ordi, LECTURE et plein d'autres choses( dont monter mon dragon)
Date d'inscription : 21/12/2010

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 18:57

Vous m'avez tout simplement tué avec votre comparaison sur la fission nucléaire et sur Tchernobyl, énorme. Surtout que dans mes études je vois particulièrement ce genre de choses, je n'avais en aucun cas tilté.


Sinon je suis partisan de la théorie ''moudou'' en ce qu'il s'agit du couple E/A de la fin, même si le beau texte n'est de Hellrond a failli me convaincre.


Je trouve après relecture que le plus gros problème dans le tome 4 ( ce qui fait que beaucoup de monde est déçu ), ce n'est pas obligatoirement la fin, mais la façon dont-il a amené chaque trame de l'histoire et je te trouve moins recherché que dans les autres livres et que ses solutions nous paraissent évidente beaucoup trop tôt dans l'histoire, ce qui fait que l'on se prépare à ça en se disant que il va nous faire un retournement de situation, et non, ce qui à don de rendre déçu au plus haut point...


Le seul point où je trouve qu'il n'a aucune excuse, c'est la Mort de Galbatorix. Une fin bien trop gnangnan à mon goût, qui en résumé donnerai ça :'' faire le mal c'est pas bien, je t'oblige à ouvrir les yeux sur ce que tu as fait, et les regrets( que tu n'as jamais eu jusqu'à présent alors que tu savais très bien ce que tu faisais ) vont te faire souffrir et t'amener à la mort ''
Je préfère m'arrêter avant de vomir...


Amicalement


Gibiro
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:01

@ Grominet : En fait, chaque question que tu poses, j'y ai répondu dans mon post précédent ... alors que, simple nouveau que je suis, je ne me permettrais jamais de remettre en place quelqu'un pour avoir ignoré le fil de la conversation, je pose tout de même la question :

As-tu lu le topic avant d'y répondre ?

Sinon, encore merci à Belryu, Maximaorus1, Gibiro et Moudou pour leur lecture, j'attends d'ailleurs avec impatience la réplique de ce dernier !
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:15

En réponse à toi Hellrond, je vais essayer de faire structurer pour une fois et répondre à ton analyse en donnant mon point de vue sur chaque point.

La première de ta partie concernant le fait que la fin était la seule envisageable :

Alors concernant cette partie, je ne trouve pas que CP a eu raison, personnellement, je trouve qu'on a l'impression que Eragon est un robot, c'est à dire qu'il fait tout pour arriver à la fin de CP, sans logique, il ne se défend pas, juste un mec résigné. c'est un je pars, tant pis, je t'aime mais je dois partir pour quelques raisons obscures que moi seul connaît.
(Ne pas allait à Vroengard à cause du kamikaze alors que je possède le nom, et que je peux annuler la magie comme je le veux)
Tu as sûrement raison sur la différence d'âge, je suis d'accord sur le "pas maintenant", mais un épilogue 100 ans plus tard aurait pu clore la série car pour moi elle n'est pas finie cette saga.
Je sais très bien que CP utilisera leur idylle un jour ou l'autre, il l'a dit lui même : "the relation E-A is far from over".

Concernant les moeurs qui ont changés, tu compares avec le cycle de l'assassin royal où les dragons et anciens ont disparus depuis tellement longtemps que personne ne savait à quoi il ressemblait ou presque. Puis CP a rendu je trouve les dragons plutôt humains.
Justement, je pense que avec les elfes qui sont des magiciens nés et en plus eux ils ont une dragonnière, il crée un déséquilibre.
Les humains ne sont pas vraiment puissants, c'est même le peuple le moins puissant, ils sont maintenant sans dragonnier. Connaissant leur jalousie comme tu le dis si bien, ça va forcément poser des problèmes.
Pourquoi virer les dragonniers et garder les elfes qui sont quasiment aussi puissant qu'un dragonnier humain.

Puis je n'aime pas ce credo de suivre cette prophétie à la lettre, cette destinée. On a l'impression que si Angela avait dit tu tueras Galby mais après suicides toi ça sera mieux, il l'aurait écouté. Car pour moi cet exil est un genre de suicide.

Et je suis convaincu que justement Eragon en partant ne va pas dans un lieu de repos où il n'y aura rien qui pourra lui résister. Je pense même qu'il va se mettre dans la merde comme toujours et amener un nouveau méchant.


Concernant tes déceptions :

- Firnen, bon là c'est un fiasco total, je suis complètement d'accord avec toi.
- Murtagh libre et avec le mot, je ne comprends pas non plus. Je suis d'accord avec toi sur le fait que je ne vois pas dans quel intérêt Galby lui aurait donné ce mot.
Puis si je ne me trompe pas, avec ce mot, il aurait pu partir 10 fois plus tôt non ? Il pouvait annuler le serment en ancien langage je crois.
- Galby, le méchant le moins intelligent de l'histoire, il était assez intelligent pour faire gicler les dragonniers à leur apogée mais détruire un morveux pas très doué non ? Il n'a rien de gros méchant, il était juste là pour faire peur pendant 4 tomes et c'est regrettable de ne pas avoir vu Shruikan. Encore une fois je suis d'accord avec toi.
- Tout ce qui concerne Roran n'est qu'une vaste blague. Je ne m'attarderais pas là dessus Very Happy
- Tiens le peuple gris, je les avais oublié. Tu as raison que ça aurait été intéressant plutôt que les eldunaris, chose qu'on avait à peu près tous prédit.
- Juste MERCI pour le passage sur Thuviel, un grand moment de physique, j'ai adoré Wink
- Alors on est d'accord sur ce tome 5 concernant Angela, mais je ne sais pas trop si elle sera une gentille ou méchante. J'ai l'impression qu'elle pouvait avoir un intérêt à inventer la dernière partie de la prophétie et de se débarrasser de Galby. Mais connaissant CP, ça sera très probablement une gentille.
- Ton empoisonnement par le plomb et d'une finesse et pour la fin du Surda, je pense que tu mérites la palme du détective.


Un mot pour la fin :
En fait je ne suis pas d'accord avec toi sur la conception des humains vis à vis des magiciens, dragonniers. J'ai juste envie de dire que cette fin l'arrange. Il n'a pas fini sa saga, parsème des indices par-ci par là.
Je trouve juste les raisons de cet exil pas en accord avec ce que l'on voit tout le long du livre.
Mais plus je lis tes commentaires, plus je me dis que tu analyses très bien cette histoire, mais je pense vraiment qu'Eragon aura un rôle plutôt important dans le tome 5. Je le vois revenir, CP a laissé beaucoup de méchant dans son inventaire, et l'homme le plus puissant c'est Eragon me semble.
En fait j'aimerais voir un gros phoque (injure anglaise remaniée par mes soins pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes) sur cette prophétie.

Revenir en haut Aller en bas
Gibiro
Candidat
Gibiro


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 32
Livre préféré : Eragon(tome1,2,3,4) / les chroniques des temps obscures (tomes 1,2,3,4,5,6) / et encore bien d'autres
Traits de caractère : Je suis Suisse, cela suffit-il ? Non et ben c'est tant pis. Vous découvrirez très vite comment je suis ;)
Loisirs : tennis, ordi, LECTURE et plein d'autres choses( dont monter mon dragon)
Date d'inscription : 21/12/2010

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:21

Je me permettrai, moi aussi, après avoir lu le commentaire recherché de moudou, de vous faire part de mon avis de manière ultra approfondie ...

(edit : me suis fait griller la politesse par moudou Wink hahahahahaha, j'essayerai de poster mon commentaire dans la soirée ou dans les jours suivants Very Happy )


Même si je ne suis en général pas trop adepte de ce genre de messages, car je me perds moi-même ... Wink

Edit:

Sinon Hellrond, je pense que Grominet nous fait part de ses impressions, en nous questionnant plutôt si ça manière de réfléchir est pertinente ou non... ( euh Grominet, si je me trompe, dis moi, que je m'efface aussi rapidement que je suis arrivé x)
bon ben je me suis foiré =)


^^

Gibiro


Dernière édition par Gibiro le Mar 1 Mai 2012 - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grominet
Novice
Novice
Grominet


Nombre de messages : 13
Age : 28
Date d'inscription : 18/08/2011

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 20:03

Non mais à vrai dire j'ai lu les 2/3 premières pages, je m'y suis un peu perdu (trop de trucs à lire...). Donc j'ai posté mes impressions (un peu fouillis).

Mais après réflexion et en repensant à toute la série, je crois que je suis déçu.
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:04

Bon et bien que dire si ce n'est grosse déception pour toutes les raison que vous avez évoquez(franchement si je pouvais effacer ces 200 dernières page de ma mémoire):

.le wtf de roran renommé a partir de maintenant Thor (bonjour j'ai 800 hommes ils sont 3000 dans une ville laissé moi 24h et c'est réglé après ça on a le moment juset épique ou la reine ce fait battre par terminator que roran lui bat (en usant de son essence divine certainement) au passage a la fin de la saga on se demande qui est le vrai heros roran qui a une femme un gosse des terres la gloire ou eragon qui n'a rien a par des lézards dont il faut qu'il fasse la nounou ( je rappelle qu'a partir de 2 mois un dragon y'a plus grand chose qui l’inquiète en terme de prédateur )

.terminator qui ce fait une armée a lui tout seul; le cœur des cœur qu'il a c'est celui de shruikan pas possible sinon tellement ca lui donne une puissance démesuré quand on compare eragon (qui est au meme niveau qu'un elfe en terme de prouesse physique) et glaedr (ils font pale figure en face mais pas grave fallait bien trouvé un moyen de la tuer (bha oui pas grand chose pouvais l'abattre après tout c’était l'une des plus puissante magicienne/guerrière et sa lui permet de faire son drama de merde))

. relation nasuada/murthag qui ne sert a rien a part qu'on se dit pauvre type a la fin

. murthag qui part avec le MOT, normal après tout (enfin quand tu vois les précédent passage tu te dis que c'est pas le pire) mais je sais pas eragon aurais juste put lancé un sort pour le viré de sa mémoire

.galbatorix (dit aussi palaptine tellement le combat final fait penser a stars wars) alors lui je sais pas faut croire qu'en l'espace de 4 mois il est devenue sénile ou qu’il s'est ramollie on nous bassine depuis le début qu'il est rusé fourbe violent qu'il a détruit la caste des dragonniers mais non il se fait tuer par ses remords après au passages avoir donné le mot a murthag (lol quand on sait se qu'on sait de galby). Enfin je sais pas utilisé la magie qu'oromis lui a légué aurait put être une bonne idée ou a la mort de shruikan déconcentré parle choc ressentie ca laisse une ouverture a murthag ou a la gamine (eragon lui file un couteau pourquoi ne pas l'utilisé a un tel moment?) puis explosion type hiroshima et non t'inquiète tout le monde et indemne s'il voulait faire du drama autant faire crever eragon a ce moment la quand il protégeait tout le monde ca serait mieux passé ou même arya a la limite quand elle va chercher l'oeuf

.précision sur angela/chat garou =0

.précision de la guerre coté elfe = 0

.l’élection de nasuada bon une grosse blague également même si ok c’était certainement le meilleurs choix (je sais pas mais dire que ca prend un peut de temps avec délibération... aurait était plus politiquement correcte^^(meme sans entrer des les detail)) sans compter que celle si prend légèrement la grosse tête et traite Orim comme une merde et les autres membre du conseil trouve ca normal

.arya reine: pas mal 2500 pages a nous dire, répéter et sur-répéter quelle ne sera jamais reine a la limite quelle dirige les elfes pendant une décennie le temps qu'ils aient un meilleurs candidats ok (on peut se dire qu'ils sont en temps de "crise" avec la reine de morte) mais arya reine c'est juste omg a croire qu'il a oublier les précédents tomes + madame et dragonnière donc reine + dragonnière aucun probleme heureusement qu'elle est pas belliqueuse sinon on aurait palpatine version 2.0

. le dragon vert ou le moment où on découvre que saphira et une pédophile qui aime les plan Q en effet a part nous faire voir cet easpect le pauvre dragon ne sert vraiment à rien

. les nains dragonnier alors ok dans le principe mais plus ridicule tu meurs ( imaginez un nain sur un dragon sérieusement et dites honnêtement que ce n’est pas ridicule) et pardon mais en quoi faire des urgals des dragonnier va faire qu'ils seront moins belliqueux a la limite ca va donné un nouveau galby et un galby avec les urgal de son coté ca donne la même chose que si arya décide de conquérir le continent franchement etre humain ou nain ca me tenterais pas du tout dans ces circonstances la sans compter qu'avec les urgal tu peux être sure qu'a un moment ça va déraper)

.le départ d'eragon alors la je dis juste chapeau :
- bon chien chien qui suis la prophétie alors qu'on lui dit qu'elle n'est pas immuable
- débile profond : il emmène les dragons au seul endroit ou quelque chose pourrait les menacer (un truc qui fait fuir les elfes + razacs perso je sais pas mais juste lol l’idée) sans compter que messieurs et devenue tellement puissant que c'est sur aucun moyen de retournée sur vroengard
- il sort qu'il est trop puissant pour rester (alors la une chose mon gars t'es puissant grâce aux dragons qui te file du pouvoir et il me semble que les dragons qui te file du pourvoir ils le font de leur plein grès en gros sans eux tu n'es rien)
- t'es surpuissant avec les coeurs donc c'est sure aucun moyen de protéger les lézards avec 10 elfes et plusieurs centaine de cœurs sur une ile déserte
- et c'est sure en partant tu fausses pas l'équilibre des forces avec ta copine qui est dragonnière et ses elfes sans compter que pour protéger l'aglaesia ca va être facile tien ils mettrons juste 2 mois a arriver faudra juste que le grand méchant soit pas un rapide^^ et les nouveau dragonniers sa leur fera un entrainement de survie ou de présélection (ceux qui arriveront vivant jusqu’à eragon seront formé apr celui ci)^^

.et pour finir la relation A/E alors la comme dit précédemment si c'est pour faire un drama faire crevé un des deux serait mille fois mieux passé non car la a par dire que eragon et le roi des cons de partir. enfin je sais pas quoi dire, elle l'aime il l'aime y'a 3000 page la dessus et non bye mais c'est bon tu pourras dire mon vrais nom quand je serais a l'autre bout du monde
même si ca permet l'ouverture pour un prochain tome pourquoi comme dit plus haut que arya ne devenait pas juste intendante des elfes quitte a ce quelle le rejoigne plus tard et puis l'adieu final ok j’espère juste que ma copine me lâchera pas comme ca ^^

.bon on ajoute a cela le nombre de truc incohérent que certain ont très bien relevé telle que les probleme temporel ou les dragons montés sur turbo reacteur

En gros de mon point de vue en 200 pages il a réussis a détruire et je dit bien détruire ce que j'attendais depuis que j'ai commencé les bouquins lors de leur parution il ya 8 ans donc en conclusion TRÈS GROSSE DÉCEPTION ici aussi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:34

@ Moudou :
Première partie ...

Citation :
Eragon est un robot [...], juste un mec résigné.
C'est ... vrai. Eragon, héros tragique dans l'âme, (oui, mais laquelle ? Hum, blague à part) ne cherche même pas à lutter contre ses obligations, celles que j'ai présenté comme contraintes de " la seule fin envisageable ". Maintenant, simple analogie : commence à écarteler quelqu'un, avec une table de torture appropriée, que fait-il ? Je te répondrais que cela dépend de sa trempe. Un craintif lâche hurlera jusqu'à la mort, quelqu'un de fort restera stoïque. Pourtant, dans les deux cas, ces deux hommes ne peuvent rien contre leur sort, et finissent par ... [description détaillée censurée pour éviter de choquer les plus jeunes].

Là où je veux en venir : Eragon est tiraillé entre son devoir et son amour, mais sait pertinemment qu'il n'a pas le choix. Voudrais-tu le voir se rependre, telle une flaque de sanglots, aux pieds d'Arya, rendant leur séparation encore plus ardue ? Tu as une conception étrange de son courage et de son sens du devoir ...
Citation :
Ne pas aller à Vroengard à cause du kamikaze alors que je possède le nom, et que je peux annuler la magie comme je le veux
Deux justifications, l'une liée à l'histoire, l'autre purement scientifique, et donc inacessible au héros :
- Le phénomène est EMINEMENT mal connu, même d'un très ancien et intelligent dragon comme Glaedr ... De son point de vue, l'un des rares à pouvoir annuler un sort aussi complexe et tordu serait son inventeur, qui malheureusement n'ets plus en étatt de le faire.
- En ayant rendu la zone radioactive, l'elfe a dépassé le résultat escompté, au delà de toute ses espérances, dirais-je : les microparticules extrêmement radioactives issues de l'explosion, que nous pourrions évaluer à la taille de quelques molécules, et au nombre de quelques 10^26 unités, sont disséminées sur toute l'île, autour de l'île et même ailleurs, portées par le vent (souvenez-vous de Tchenobyl et de son nuage radioactif) : cela rend leur recherche ... malaisée, alors qu'il faudrait, je le rapelle sans avoir une moindre idée du phénomène, toutes les " ramasser " par magie, et les stocker ailleurs. Avez-vous une simple idée du problème, en terme de précision et de définitioon du sort ? Il ne s'agit ni de puissance brute (ce dont Eragon dispose), ni proprement d'annuler les effets du sort lui-même (car le Mot le permettrait), mais d'évacuer la matière nocive elle-même ... tout comme, pour contrer les effets d'un incendie allumé par magie, il ne suffirait pas d'annuler le sort, mais de faire repousser de force la végétation.

Autrement dit : c’est impossible.
Citation :
un épilogue 100 ans plus tard aurait pu clore la série
Là, je ne dis pas ; mais quitte à s'offrir une fin digne du Seigneur des Anneaux, j'aurais trouvé déplacé de ponctuer le drame de leur séparation par un tel passage : à mon sens, ç'aurait été une erreur vis à vis de l'ambiance instaurée. Après, les goûts et les couleurs ...
Citation :
Concernant les mœurs qui ont changés, tu compares avec le cycle de l'assassin royal où les dragons et anciens ont disparus depuis tellement longtemps que personne ne savait à quoi il ressemblait ou presque. Puis CP a rendu je trouve les dragons plutôt humains.
Sur la forme, tu as raison ; sur le fond, en revanche ...
Laisse moi t'expliquer : dans les deux cas, les dragons avaient disparus depuis plus longtemps que mémoire d'homme : devenus des légendes d'un temps passé, seuls les conteurs en faisaient encore mention, à l'exception de quelques nostalgiques des Dragonniers ... et c’est là que la similitude s'applique tout de même : les peuples regrettent la caste, mais je suis près à parier que les Dragons Sauvages, eux, ils ne les regrettent pas, exactement pour les mêmes raisons que Tintaglia pose problème dans les Six-Duchés. Autrement dit, si la cohabitation de la caste et des populations aurait pu être viable, ceux-ci se seraient insurgés contre le retour des dragons sauvages, menace qu'il leur semble qu'on leur impose, étant donné que les derniers à y avoir été confrontés furent leurs arrière grand-parents. D'où le besoin d'Eragon d'aller les élever bien loin de l'Alagaësia.

Tes dragons " humains " ne sont que le reflets des plus civilisés d'entre eux ... et si Saphira comprends à peine pourquoi il est mal de voler le bétail d'autrui crois tu que la mère aurait vraiment eu des état d'âme ?
(comme par exemple, l'état solide ? Oui, je sais, c’est nul ... mais avec les Eldunarì, le champ de blagues sur l'âme est tellement vaste ! Je ne peut y résister)
Citation :
je pense que avec les elfes qui sont des magiciens nés et en plus eux ils ont une dragonnière, [Eragon] crée un déséquilibre [en partant]
Question épineuse. Évidement que les elfes déséquilibrent la politique des autres peuples ... mais cela ne date pas d'hier, ni même d'aujourd'hui ! Imagine un peuple immortel, maitrisant la magie de base, capables de vaincre n'importe quel humain, urgal ou nain sans sourciller, avec un territoire impénétrable et une relation privilégiée avec les dragons ... Et tu est encore loin de lui avoir donné tous les avantages que les elfes ont sur les autres !
Cependant, leur supériorité incontestable est largement compensée par leur faible nombre, leur absence totale d’intentions belliqueuses et leur ... comment exprimer cela sans paraitre aussi hautain qu'eux ? profond, inaliénable et infini désintérêt de la condition de leurs alliés. En cela, ils ne déséquilibrent pas du tout la balance, sorte d'arbitres ne prenant jamais parti dans les luttes qui ne les concernent pas ... et l'apprtenance d'Arya à leurs rangs, en sa qualité de dragonnière, n'y change rien.

Eragon présent, les rapports entre pays n'auraient pas bougés d'un pouce, puisque lui aussi est supposé être impartial. Disons simplement que la force de dissuasion de elfes, largement écornée par leurs pertes (et spécialement de celle de leur reine) durant la guerre, est restaurée par ce symbole du pouvoir qu'ils peuvent désormais exercer.

En plus, comme la première intéressée l'explique si bien (p. 827), les néo-Dragonniers semble avoir pour destin de prendre parti ... je me ferais donc, à ta place, plus de soucis sur les implications qu'un dragonnier urgal aurait sur la politique, qu'a propos d'Arya !
Citation :
je n'aime pas ce credo de suivre cette prophétie à la lettre
Désolé ! Tu devra t'adresser directement à Paolini, qui, et lui seul, a décidé d’annoncer la couleur de sa fin à l'avance ... à sa place, laisse moi te dire que j'aurais été ... nettement plus subliminal, voire carrément cryptique : la prédiction d'Angela, qui sonne comme une condamnation, ce que tu as parfaitement saisi, ne remplit pas son rôle ... celui d'ajouter un mystère à élucider en fin de série.
Citation :
Et je suis convaincu que justement Eragon en partant ne va pas dans un lieu de repos où il n'y aura rien qui pourra lui résister. Je pense même qu'il va se mettre dans la merde comme toujours et amener un nouveau méchant.
Peut-être, c’est une éventualité, mais cela ne sera certainement pas de son plein gré ... Enfin, quoi qu'il en osit, on ne le saura jamais : Paolini a décidé, définitivement et irrévocablement, de terminer les aventures d'Eragon avec le T4. (cf shurtugal.com, le site anglais diffusant son interview[/url])

Deuxième partie :

Citation :
Puis si je ne me trompe pas, avec ce mot, il aurait pu partir 10 fois plus tôt non ? Il pouvait annuler le serment en ancien langage je crois.
Incontestablement, il aurait pu ... mais quel en aurait été le prix ? Pour le coup, a moins d'abuser grandement du chichon, Galbatorix s'en serait aperçut ! Le meilleur moment était celui où, grâce à Eragon, il aurait une chance d'écraser son roi. Faute de quoi, en cas d'échec, toute chance pour lui de se libérer aurait été anéantie.
Donc, si son accession à un tel pouvoir est douteuse, il a en revanche attendu l'instant le plus propice pour en faire la démonstration, rien à redire de ce coté là.
Citation :
Juste MERCI pour le passage sur Thuviel, un grand moment de physique, j'ai adoré Wink / Ton empoisonnement par le mercure et d'une finesse et pour la fin du Surda, je pense que tu mérites la palme du détective
Merci ... tu saurait le temps que ça m'a pris pour retrouver les infos que j'ai rédigées, ça me fait plaisir qu'on les remarque.
Citation :
concernant Angela, je ne sais pas trop si elle sera une gentille ou méchante
Je parie sur ... Neutre. Comme souvent ! Dans le langage des RPGs, pour ce genre de personnages, on parle de PNJ : des spectateurs juste chargés de s'assurer que le jeu se déroule correctement ... c’est tout dire sur ses motivations !

Re : Le mot de la fin :
Citation :
je ne suis pas d'accord avec toi sur la conception des humains vis à vis des magiciens, dragonniers. J'ai juste envie de dire que cette fin l'arrange. Il n'a pas fini sa saga, parsème des indices par-ci par là.
Je trouve juste les raisons de cet exil pas en accord avec ce que l'on voit tout le long du livre.
Alors, comme je l'ai expliqué, ...
Citation :
Mais plus je lis tes commentaires, plus je me dis que tu analyses très bien cette histoire
Ah ? Bon, eh bien, je considère que le problème est clos, du coup. Merci, tu m'épargne une reformulation compète des arguments de mon post précédent !

PS :
Citation :
En fait j'aimerais voir un gros phoque [...] sur cette prophétie.
--Crise de fou-rire incontrôlable, en imaginant un morse tomber lourdement sur Angela et Solembum, tel un menhir sur Panoramix--

@Valinya : Je te promet une réponse sur quelques points soulevés par ton analyse, mais pour l'heure je manque de temps ... En attendant, je te conseille humblement les quelques éléments de réponse que j'ai détaillé à la page précédente ainsi que sur ce post, concernant Arya Reine, sa romance avec Eragon et le départ de ce dernier (et ce qu'il implique sur la politique en Alagaësia, ainsi que les raisons pour lesquelles le Vroengard ne pouvait être réutilisé) ... je t'assure que ça peut te ... consoler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SPOILER] Impressions tome 4
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SPOILER] Début du tome traduit de l'anglais tome 4
» [SPOILER] Chapitre 1 du tome 4
» [SPOILER] Des nouvelles du tome 4 !!! (up p. 12)
» Attention spoiler!! Tome 3: Extrait [up p. 11]
» [SPOILER] Enfin une date de sortie pour le tome 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Le tome 4-
Sauter vers: