Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [SPOILER] Impressions tome 4

Aller en bas 
+69
lucilla
Brunhild
Hime
Odd
fyiire38
Namineh
Arya38
Maïlys
poiop
KDera
Luciando
matalex44
Lou64
libellule3101
ledragonbleu
aktop
evran
LeNain
marcheombre
gilthanas
bLeu
Sayannell
Belgabad
Isydya
LincolnX
Marie1992
Grimstborith Orik
Terminator
Jahël
valinya
Grominet
Hellrond
JoeLeRatTaupier
Gurdil
JaNo
Exquise
ggc
Rated-Bullet
Joajoa
Maximaorus1
Gibiro
Belryu
Rototo
just42
Bennn
Drogoht
Alduin
Fedrogen
moudou
quinpierbis
Ashkore
Korf
esgle2525
gozila
sable77
Arpy
Sylar
teneres
rianas
Olzaïr
mélan
dragonFR
kamui
Clémence26
Togail
Gazouu
Endless
Blue_
Riboulok
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 14:20

L'écrivain gagne relativement bien sa vie en publiant. Surtout quand c'est une saga à succès. Me semble que c'est de l'ordre de 10 % (pas rien sur 20 euros quand même sur un bouquin qui est vendu à des millions d'exemplaires quand même) en général mais après il y a des négociations et donc plus ta série à du succès plus tu pourras justement négocier une part importante. Donc CP est loin d'être en difficulté financière et il a bien de réels bénéfices à écrire !

Pour ordre d'idée : le premier il en a vendu quand même 2,5 Millions en Nord Amérique. Donc je vous laisse imaginer ce que ça représente dans le monde. Et je ne sais pas de quand ce chiffre date mais avec du 10 % par livre on dira que c'est très très rentable. Un écrivain à succès gagne très bien, un petit écrivain non, petit tirage ect ....
Revenir en haut Aller en bas
LincolnX
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 14:58

@moudou

C'est exactement ça. La différence entre les 2 premiers Tomes et les 2 derniers est juste flagrante. On sent clairement que la qualité du travail n'a pas été la même sur l'ensemble de l'oeuvre. Tout comme toi, j'espère que d'ici 4-5 ans CP nous fera quelque chose de bon. Ce qui m'exaspère un peu c'est le temps qu'il lui faut pour écrire. En 10 ans, CP¨nous a pondu 4 tomes dont 2 à la qualité plus que discutable. En 10 JKR nous a fait 7 tomes qui son tous de qualité égal. Ce dire qu'il va nous falloir attendre 5 ans pour avoir une suite me déprime un peu personnellement.

@Alduin

Certes il ne gagne pas grand chose mais CP est clairement trop influençable. Tout comme toi, je me doutais bien que l'éditeur faisait pression pour qu'il puisse s'en mettre plein les poches. Ce qui rend le livre encore plus incohérent.

@Valinya

Merci. Globalement, je ne pense pas que quand on aime un temps soit peu l'HF et quand on a apprécié la Saga on puisse trouvé des excuse pour justifier la médiocrité de ce livre. Ce tome 4 est clairement baclé.

@Hellrond

Après là ou je suis d'accord avec toi, c'est quand tu dis que le pouvoir corrompt et en cela Eragon a fait preuve de Sagesse en quittant l'Alagaesia. Il est vrai aussi que pour élever les dragons, il lui est impossible de le faire en Alagaesia. C'est pour moi les 2 seuls "valables" qui peuvent expliquer son départ.
Cependant quand tu dis que CP ne fait que suivre les bases qu'il a posé dans le T1 je ne suis pas d'accord avec toi. CP a fait évoluer son histoire au fur et a mesure, il ne suivait pas un chemin précis. Là encore, il ne faut pas se méprendre en pensant que nous avons à faire à un écrivain consciencieux. Absolument rien à la fin du T1 ne laissait présagé une telle fin. Pour preuve CP a utilisé je ne sais combien d'artifice pour relancer l'Histoire E/A. Le coup du Eragon qui devient Semi Elfe dans le T2 va clairement dans ce sens hein. D'autant en ce qui concerne la prophétie. Il est vrai qu'à la fin du T1 on pouvait se douter que cela allait se réaliser. Mais dans le T2 Oromis dit au héros que cela n'est pas immuable. Là encore, Paolini fait évoluer son histoire et se laisse des portes ouvertes pour les fins qu'il envisage.

Si on suit ton raisonnement, c'est-à-dire celui de "la fin qui se tient et qui est logique", comment peut on expliquer la présence de 4 tomes au lieu de 3 comme prévu? Si CP avait été un auteur consciencieux comme tu sembles vouloir nous le faire croire, il se serait tenu à son plan de base: les 3 tomes. Car comme cela été dit précédemment, il y a clairement une différence entre les 2 premiers tomes et les 2 derniers en terme de qualité. Ce T4 n'a clairement aucune utilité dans la mesure ou ce qu'il nous apprend aurait pu se résumer en 2 chapitres: la mort de Galby et que les dragonnier sont de retours. CP traine trop en longueur dans les T3 et T4. Il blablate pour ne rien nous apprendre. On peut pardonner à un auteur de blablater tant que son histoire avance et qu'il réponde aux questions que l'on se pose. Là ce n'est clairement pas le cas. Les chapitres sur Roran ne servent strictement à rien si ce n'est mettre en évidence la total incohérence de l'auteur. Je suis persuadé que la pilule serait mieux passer si au lieu de nous bassiné avec les histoires du bouseux, CP avait montré le point de vue de Thorn et Murtagh. Son blabla aurait été plus pardonnable.


Autre chose aussi, tu dis que la présence d'Arya Reine-Dragonnière ne déséquilibre rien du tout. Excuse moi, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Déjà que la présence des Elfes en elle même déséquilibre ce monde mal foutu, alors tu imagines si le seul dragonnier en Alagaesia est un Elfe. Ce n'est plus un déséquilibre à ce niveau là. C'est pire. Alors, oui les Elfes ne sont pas de nature belliqueuse patati et patata mais bon, je ne vois pas où est l'équilibre quand la présence des autres races est conditionné par le bon vouloir des Elfes. J'ai envie de dire, Dieu merci que les Elfes ne soient pas belliqueux, sa mettrait encore plus en avant le total déséquilibre entre les races. Là encore, je vous invite à lire le SDA et notamment le Silmarillon pour voir comment on peut faire des Elfes des être exceptionnel sans pour autant les rendre antipathique.

Enfin, quand tu dis que le mode de vie d'Arya ne laisse pas de place pour Eragon, là encore je ne suis pas d'accord avec toi. Pendant près d'un siècle le mode de vie des Elfes en général a été dicté par la présence de Galby. Avec la Chute des dragonniers le mode de vie de toutes les races a changé. Les Elfes ne faisant pas exception. D'autant plus qu'Arya a préciser que sa nature n'avait pas toujours été ainsi. Sans oublier ce qu'il lui est arrivé avec Durza. Donc maintenant que la source de sa tristesse et de son malheur est morte, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de place pour Eragon. Qui je le rappelle maintenant est soumis au loi Naturel des Elfes. Au même titre qu'Arya, il va vivre beaucoup moins vite. Surtout qu'avec les Eldunari qui vont se charger de l'éduqué sa Sagesse ne fera que grandir. Leur amour était impossible au départ. Maintenant, il ne l'est plus tellement.

Quand au fait qu'Arya monte sur le trône est vaste blague également. Tu dis toi même que depuis le Tome 1 on sait que l'Histoire allait finir comme ça. Heu, je voudrais pas dire mais le coup d'Arya qui devient Reine, je crois pas que dans le T1 ni dans le 2 et le 3 cela avait été envisagé par bon nombreux de lecteurs. Pour cause, elle passait son temps à dire qu'elle n'en voulait pas. Et au vu de son tempérament solitaire (qui est du à l'avènement de Galby), on ne pouvait que la croire. Donc là encore, sa respire le travail baclé.
Revenir en haut Aller en bas
Alduin
Candidat
Alduin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Livre préféré : Eragon,Harry Potter
Loisirs : Jouer a Skyrim,les forums rpg
Date d'inscription : 24/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 15:32

oui sur un bouquin a 20 euros,il doit gagner 2 euros a tout casser(oui l'editeur n'a pas a se plaindre) donc forcement il a tout interet a faire le plus de tomes possible mais vu comme il est parti en vrille,il avait pas trop le choix de passer a autre chose seulement voila pour ca il devait deja en finir avec le scenario qu'il avait deja imaginé(en tout cas pour Eragon et saphira) sauf que voila il y a eu des grosses incoherences.Je pense qu'il en a baver pour finir le tome 4 mine de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Isydya
Novice
Novice



Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 27
Livre préféré : Trilogie "A la croisée des Mondes"
Date d'inscription : 05/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 16:24

Spoiler: SPOILERS
Bon voilà, moi je n'ai pas encore lu le tome 4, mais j'ai regardé les spoilers. Tout d'abord, concernant la fin, je trouve que l'exil d'Eragon est un peu trop triste mais bon voilà. Heu et ensuite je voulais parler des persos: Celui d'Arya d'abord: Déjà moi Arya je trouve qu'elle joue trop avec les sentiments d'Eragon, fin, c'est déguelasse, elle le rejette alors qu'elle l'aime...Elle est toujours froide, mystérieuse, elle rigole presque jamais, elle se prend trop au sérieux, et franchement elle fait pitié. Après c'est sur mon commentaire ne plaira pas a tout le monde mais bon. Moi j'aimai bien dans le tome 2 le passage ou Eragon rencontre Trianna, c'était mignon...Elle au moins elle a été droit au but. Après elle l'a laissé tranquille. Fin moi je l'aimais bien Trianna...Et Katrina aussi je l'aime bien Smile. Elle est simple et fidèle. Moi ceux que j'adore aussi c'est Murthag, son drragon et Orik. Fin bon voilà. J'aimerai revenir juste sur Arya, j'ai pas dit que je ne l'aimais pas, on va dire que ce n'est pas mon perso favoris, j'aime pas ses manières de faire et je ne partage ou ne comprend pas son raisonnement. Peut-être que je finirai par l'adorer dans le 4 qui sait? Bah, moi tout ce que je veux c'est qu'elle se décoince un peu et qu'elle parle a Eragon de ses sentiments, parce que là elle stagne, on va dire que pour l'instant bah, elle pete pas des briques, quoi. Après on s'attendait tous à ce que ce soit elle la fameuse Dragonnière. Mais je suis contente que Saphira aie trouvé un compagnon Saphira-love . J'aimais bien Glaedr aussi, d'ailleurs je sais pas qu'est-ce qu'il est devenu, lui. Le pauvre...Après j'aimerai bien voir ce que ça donne le couple Murthag-Nasuada. Bon voilà je crois que j'ai tout dit, et je suis consciente que je suis en train de m'attirer les foudres mais bon...Merci d'avoir lu ce message. (C'est cool ces petites Saphira) Saphira-sourir
Revenir en haut Aller en bas
Belgabad
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: outch... :/   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:47

Bonjours a tous ! et oui encore un petit nouveau sur le forum ! Very Happy TOUT d'abord le comentaire de lincolnx et enormissime mdrr
Bon alors je vais pas parler des deception par rapport a E/A ou encore de l'exil d'eragon ( qui paradoxalement me semble une bonne chose , meme si triste , il n'a plus rien a faire alagaesia. Meme si j'aurais aimer le voir sillonner le monde a dos de dragon a la recherche des mysteres de celui ci plutot que de l'imaginer a la tete des nouveau dragonniers ! enfin chacun ses deceptions ! :p ) Outre la tenebreuse Angela ma plus grande deception et la mort de Galby , ne vous meprenez pas , je suis content qu'il soit mort , mais comme sa ... ? je m'atendais a se que eragon le tue grace a l'enseignement d'oromis , en puisant l'energie dans toute chose a sa disposition , qu'il eu liberer ensuite pour l'achever , mais ce apres de longue page de combat mentale et physique , au lieu de sa on a eu le droit a un sort sorti d'on ne sais ou... pour que Galby comprenne... HUM... :/ jtrouve sa assez merdique quand meme .. :/ CP c'est tromper , d'apres moi il a donner trop de pouvoir a galby , il lui en a donner tellement qu'il savais plus comment l'arreter a la fin , donc il nous a sorti un truc de derriere les fago de son imagination ... dommage :/ et Le frere qui vient s'interposer entre son maitre et son frere pour sauver celui ci? c pas du rechauffer sa ? Ah si ! et de facon grossiere en plus ! sa s'apelle star wars , le retour du jedi... bon je vous l'accorde c'etais son pere a luc... c'est domage car apart sa le livre et bien meme si ce que l'on trouve dans la crypte et assez envisageable , c'etais sa ou l'esprit d'ancien dragonnier ! ^^ et CP choisit la facilité en faisant naitre le dragon vert apres la bataille enfin arya reine et Rider.. ? hum pas terrible ! Bref la saga s'annocer tellement bien avec les 2 premier tomes ... pour finir au somet du goufre de la dejection avec se 4eme.. sa aurais pu etre une super serie l'idee etais geniale mais non ...
Mais bon on attend un retour vers de nouvelles aventures en alagaesia ... et au dela. ^^
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 0:32

En fait, on en vient quasiment tous quasiment au mêmes points :
- Le combat final qui n'en est pas un malheureusement, et je rejoins les personnes qui ont très bien décrits la chose, CP a rendu Galby trop fort, je m'étais fait un peu la même réflexion avec HP et l'histoire des reliques de la mort. Mais bon, je trouve que CP a complètement raté ça.
- L'exil d'Eragon quoi que nécessaire (Hellrond tu m'as convaincu) et quand même plutôt tiré par les cheveux, sans bonnes raisons valables.
- L'accession d'Ara dragonnière et reine, 2 choses en trop même si encore une fois, c'est nécessaire surtout pour un book 5 ...
- Puis Roran et Barst, Thor et Odin réuni, ça faisait tellement longtemps pour eux que j'en pourrais limite être heureux mais pas dans un livre qui parle de Dragonnier bordel de phoque!

Je crois qu'en fait c'est le résumé de toutes nos pages et nos critiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ggc
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 31
Date d'inscription : 26/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:06

Cela dit, Roran avait quand même un intérêt, ça rajoutait un peu de suspens dans le livre.
Le fait de savoir si CP allait faire mourir un des personnages important pour Eragon m'a quand même tenu en haleine! J'ai pas compris tout de suite qu'il était invincible, et le faire tuer aurait pu radicalement changer l’état d'esprit d'Eragon, ca aurait pu etre intéressant...

Et puis la prise de la ville ne m'a pas tellement choqué. Ca s'est déjà vu en Normandie où il y avais un château, le château Gaillard, réputé imprenable. Pour le prendre un mec est passé par les latrines (le conduit des chiottes quoi!) et a ouvert les portes pendant la nuit. Ils ont fait un peu la même chose dans le bouquin.

Mais bon, après je remet pas en cause l’invincibilité de Roran loin de là, mais il aurait pu et du mourir a tout moment! On se demandait a chaque instant si il allait mourir, et personnellement j'ai aimé cette tension qu'il y avait quand c'était au tour de Roran, au moins ca nous faisait lire plus vite pour retourner vers Eragon!
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 15:04

Justement les exploits de Roran ne sont pas crédibles du tout, de la chance ça peut arriver une ou 2 fois mais pas pendant 3 tomes, je pense que CP aurait du s'arrêter une fois qu'il avait rejoint les Vardens d'en faire un demi Dieu, en fait un Dieu, thor quoi...
Il a pris la place de personnage plus intéressant (ce n'est que mon avis). J'aurais préféré en apprendre plus sur Murtagh, Angela, Arya aussi, voir des chapitres avec le point de vue d'un autre personnage important.
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 15:19

Sans aucun doute : Roran, malgré les protections magiques qu'Eragon lui avait fourni, était vulnérable au premier magicien ennemi venu ; or il a affronté Barst après l'avoir défié publiquement, et c’est limite s'il y avait encore du monde qui se battait, tant l'attention des armées était concentrée sur leur duel.
Barst, lui, a essuyé des volées entières de flèches, les légions spéciales en veux-tu en voilà, a massacré un régiment à lui tout seul ... Pourquoi Roran n'est-il pas mort, écrasé sous le poids ses sorts et des projectiles que l'on aurait logiquement concentré sur lui ? Je lu aurait bien vu une mort épique, ça m'aurait presque fait plaisir après tant de frustration liée au temps que j'ai perdu à lire ces satanés chapitres de transition ! De toute façon, c'était soit le tuer, soit le faire dragonnier !

En plus, il est vrai que de Murtagh & de Thorn ou encore d'Arya & de sa double nomination, il n'a pas été question ... une volonté de l'auteur ? Bien mal placée alors ! Quand à Angela, n'en demandons pas trop : c’est pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Sayannell
Novice
Novice
Sayannell


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Loisirs : Basketball
Date d'inscription : 05/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 22:49

Bonjour à tous,

Je partage le même avis dans ce que j'ai pu lire...

En effet, la fin m'a pas mal déçu moi aussi, La romance A/E qui se développe petit à petit au cours des livres, tout doucement, était supposé se conclure dans ce dernier opus. Mais non... je trouve ça dommage de faire des romance qui n'aboutisse pas! Ok, ce sera peut être pour le 5e... mais ce que je redoute si nous retrouvons nos héros dans ce soi disant 5e tome, c'est que la romance se bloque encore pour pouvoir permettre à CP d'en faire un 6e...

De plus, le combat contre Galbatorix, a été pour moi un peu brouillon. Comme la fin de Hp qui m'avait pas mal déçu...

Roran, n'en parlons pas... manque plu que les éclairs et c'est Thor...

Et le fait de partir avec les Eldunaris, ok... admettons... cependant, je trouve pas qu'il est vraiment essayer de chercher une autre solution. Je suis désolé, mais le gars, il aime Arya comme un fou, il s'est battu pour obtenir ses faveurs et une fois qu'il les détient, le mec essaye même pas de chercher pendant des jours un autre solution à son départ, un autre endroit pour les oeufs et les Eldunaris..

Enfin, Arya reine... je dit non! Pour moi, non. Dragonnière ok, l'oeuf a éclot pour elle, elle n'y peut rien. Mais reine, alors qu'elle a aucun interêt a gouverner, elle le dit elle même! Donc pour moi non!

Bref, en voyant le mot "fin" en bas de la page, aucunes larmes versées, juste de la frustration que cette magnifique saga se termine comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
bLeu
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 31
Date d'inscription : 07/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 4:20

Hello tout le monde

j'ai du finir le bouquin hier en début de soirée,
retrouver l'univers de l'Alagaësia m'a beaucoup plu mais.. je n'étais pas préparé à supporté une fin comme celle-ci
sa réalité est trop brusque, trop froide..
personnellement j'ai commencé la série Eragon il y a quelques années, attendant à chaque fois 2/3 ans entre chaque parution
j'ai abordé le premier tome comme un gros fan d'HF et j'ai tout de suite accroché
Pour moi Eragon c'est un peu le super ado qu'on a tous voulu être, il est fort, il est grand et il a un dragon, wtf!
il m'a fait fait voyager, simplement en prenant le bouquin dans les mains je me détachais du reste et la magie a opérée tout au long de l'aventure.. alors oui le style littéraire ne pete pas 3 pattes à un canard, oui CP est lourdement inspiré, oui ce n'est parfois pas très fouillé mais ça marchait
j'ai un peu l'impression qu'avec cette fin CP quitte l'HF, je ne sais pas si c'est du au fait qu'il ait commencé le bouquin à 17 ans mais quand j'entends que le style n'a pas évolué je trouve que si justement, avec cette fin il brise le rêve et te ramène à une réalité avec des gros sabots... je trouve cela maladroit et extreme, Eragon passe un peu de l'élève intrépide à.. je ne sais pas trop quoi..
Pour moi le fil conducteur c'est la relation qu'il entretient avec Arya, je la trouvais vraiment bien traitée, je trouve qu'on voit bien qu'Arya est immortelle vu qu'il faut à peu près 3000pages pour tenir la main.. Smile
mais Eragon lui est humain et si il n'est pas totalement fou d'Arya je ne sais pas ce qu'il est.. et Arya peut dire ce qu'elle veut mais elle aussi même si c'est plus retenu.. alors nous expliquer qu'ils ne peuvent pas rester ensemble.. je trouvais ça dure de l'imaginer mais venir le justifier avec des arguments rationnels c'est perdu d'avance..
je suis d'accord qu'Eragon doit quitter le continent (même si il aurait pu montrer un peu plus de résistance..) mais le reste ne me parait pas justifier ou justifiable
tu ne quittes pas la personne a qui tu t'es révélé entièrement, à qui tu ne peux pas mentir ne serait ce que par omission dans une lettre, avec qui tu frôles la mort et pour qui tu aurais donné ta vie..
CP s'attache à décrire un amour fou avec une certaine subtilité au long des 4 tomes qu'il vient foutre en l'air en quelques lignes
et après s'être mangé ça je trouve CP bien maladroit et le mot "FIN" en bas de page injustifié.. à moins qu'il ne désigne que la fin du cycle et non de la saga d'Eragon..

alors apres avoir lu la conversation, j'ai pu me rassurer en voyant que je ne suis pas totalement seul avec ma frustration et j'aime à penser qu'effectivement le tome 4 clôt le cycle de l'héritage.. Les bases de l'Alagaësia sont posées, Eragon exilé, une nouvelle ere se suggère..
Revenir en haut Aller en bas
Sayannell
Novice
Novice
Sayannell


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Loisirs : Basketball
Date d'inscription : 05/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 14:20

Je suis d'accord avec toi. La relation amoureuse qui voit le jour entre A et E prend vraiment beaucoup d'importance dans cette aventure! Et pour une majorité de personnes je pense, elle nous tiens à coeur. Le fait de la terminer comme ça est à mon avis un peu dommage! Surtout que beaucoup je pense, en ouvrant le dernier opus on en plus de la victoire d'Eragon sur Galby, attendu le moment ou cette romance se conclura... et bah non, il faudra encore surment attendre 4 voir 5 ans puisque CP a dit qu'il prendrait un peu de recul et ferai d'abord autre chose pour ensuite revenir sur l'alagaésia.
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:52

toute façon on peut résumé ce que tout le monde pense en deux mots paolini au buché
Revenir en haut Aller en bas
Sayannell
Novice
Novice
Sayannell


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Loisirs : Basketball
Date d'inscription : 05/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:46

Bah non, réfléchis! Comment pourrait-il écrire un potentiel tome 5 si on le brûle? Attendons de voir se qu'il va encore nous pondre avant le buché... Smile
Revenir en haut Aller en bas
quinpierbis
Novice
Novice
quinpierbis


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 28
Livre préféré : Eragon, les livres fantastique/fantasy en général - l'épouvanteur, harry potter, artemis fowl..
Traits de caractère : Sympathique (j'espère :p), gentil... prétentieux?
Loisirs : Lire, écrire, et faire du sport (basket, natation) sont mes principales occupations. J'aime beaucoup rêver également, mais cela s'apparente au monde de l'écriture.. :)
Date d'inscription : 26/07/2010

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:06

valinya a écrit:
toute façon on peut résumé ce que tout le monde pense en deux mots paolini au buché

"Paolini au bûcher" : trois mots.
Revenir en haut Aller en bas
gilthanas
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 07/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:31

Bonjour à tous, mon premier post sur ce forum.
La fin de Eragon m'a tellement ulcéré qu'il faut que j'en parle !

Spoiler:

Conclusion :
L'auteur n'a pas fini la voulu conclure la série avec ce tome, juste se préparer une suite...
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 0:45

Gilthanas, l'exil était obligatoire, il était nécessaire, j'étais comme toi au départ mais Hellrond m'a convaincu on dira Very Happy
Sinon, oui je suis d'accord avec toi, cette fin arrange CP pour des nouveaux tomes dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Sayannell
Novice
Novice
Sayannell


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Loisirs : Basketball
Date d'inscription : 05/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 2:05

Bof... moi je sais pas si l'exil était vraiment nécessaire. Ok, c'était dit dans la prophétie, mais les prophéties ne sont pas écrites dans le marbre et puis, murtagh n'a pas quitté l'alagaésia lui et jpense qu'avec le pouvoir des eldunaris, il aurait pu se faire un endroit caché sur le continent, à la manière des elfes, une protection invisible contre seul qui ne sont pas autorisé à rentrer. Mais se qui est décevant, c'est pas t'en qu'il parte ( un peu quand même). C'est plutôt qu'il n'est pas véritablement cherché un endroit ou s'installer... Il y a quand même pas mal de choses qui le relie à cette terre et lui, en 2 secondes, sans presque chercher à trouver une solution, il se résigne à partir.
Revenir en haut Aller en bas
gilthanas
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 07/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 8:32

J'ai aussi lu les arguments de Hellrond.
Ceci dit, même si ça avait été annoncé, l'auteur s'était dégagé une porte de sortie.
Oromis avait dit de ne pas se fier à Angela et Angela poursuit un but que nous ne comprenons pas, elle aurai très bien pu manipuler Eragon.
Donc l'auteur était libre.

Je viens de relire les 100dernieres pages et le constat n'en est que plus accablant.
Ce qui le motive Eragon plus à partir c'est qu'il se sent "vide" (sauf quand il est avec Arya).
Élever les autres dragonnier c'est la justification qu'il donne aux autres.
Il n'y réfléchi à peine 2-3pages avec Saphira, alors que le sentiment de vide reviens sans cesse depuis la mort de Galbatorix.

Il n'a aucune compétence particulière pour élever d'autres dragonniers (il est moyen à l'épée et commence juste à bien s'en sortir avec la magie), il ne connait rien de la vie et il est vide, rien n'a de sens à part le devoir. (Quand on voit ce qu'Arya a fait du sien en moins d'un an, Firmen s'en sort très bien face à Saphira)

Quand on réfléchi aux dangers que j'ai énoncé pour l'alagaesia, il ne peut pas partir maintenant.
ça fait quand même un tas de gens sans coeur, vide qui sont au pouvoir ^^
Tu laisse passer 100ans ça grouille de guerre !
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:32

@Gilthanas :
Je suis ... très intéressé par cette théorie selon laquelle Eragon aurait pu être manipulé par Angela : en quoi infirmerait-elle mes propos ? Tu en as trop dit, ou bien pas assez ... Razz Et maintenant, tu va devoir dévelloper tes arguments ! Malheureux Laughing ! Tu ne sait pas à quoi tu t'exposes ! Enfin, je ne suis plus à ça prêt, n'est-ce pas Moudou Wink ?

@Sayannell, Gilthanas, Valinya, bLeu : Je vous incite, humblement, et dans votre intérêt, car cela vous aidera peut-être à être moins déçu, à lire mon commentaire à la page 8 de ce topic ... Car en gros, vos premières impressions sont trompeuses (pour résumer), et ça serait dommage de rester sur un gout aussi amère pour une série pareille. Je crois.

@Quinpierbis :
Citation :
Il y a deux réponses à cette question ; comme à toutes les questions : celle du savant, celle du poète. Laquelle veux-tu entendre en premier ? [Ellana]
Jolie signature ! J'aime beaucoup la formulation. Dans quel livre l'as-tu trouvée, dis-tu ? Pourrais-tu éventuellement me le décrire par MP ?
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 0:06

Hellrond, j'avais émis cette théorie à un moment mais je la pense peu viable. Après avoir entendu que CP prétendait qu'Angela était bien plus puissante qu'Eragon, je me suis dit si c'est Parle-Vrai.
Elle pouvait savoir ce qui allait se dérouler tout en changeant la dernière partie de la prophétie qu'elle annonçait à Eragon. Elle le faisait tuer le seul ennemi qu'elle craignait (Galby), envoie le niais Eragon à l'autre bout la planète et après fais ce qu'elle veut pendant tout ce temps.
Malheureusement, Angela est la soeur de l'auteur, gros bémol donc pour ce scénario... Puis ça a l'ait quand même vachement tiré par les cheveux je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 2:14

comme je te l'ai déjà dis hellrond j'ai lut tout ce que tu avais écrit et suis par ailleurs convaincu mais le gout amer reste ^^
Revenir en haut Aller en bas
bLeu
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 31
Date d'inscription : 07/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 3:18

je suis d'accord avec toi Valinya l'amertume reste..
j'avais déjà lu ton post Hellrond, tout les autres aussi d'ailleurs.. Wink je vais essayer de le reprendre en partie du moins pour te partager peut être plus clairement mon point de vue..
On attendait tous le happy end mais en même temps le public visé n'est pas très agé, ce n'est pas péjoratif, je pense juste que quand tu commences Eragon tu t'attends plus au happy end qu'au drame, tu prends le bouquin dans tes mains pour passer un bon moment, simple.. Et cela se confirme au fil des tomes.. la romance E/A en fait parti, CP l'a lui même avouer dans une interview, les deux "jeunes" gens devaient finir ensemble à la fin de l'aventure..
Effectivement Arya ne cesse de rappeler à Eragon leur différence d'âge, de maturité.. mais cela prend le temps, ils se rapprochent néanmoins, happy end quand tu nous tiens... Cela sonnait pour moi comme une évidence jusqu'à cette pseudo fin où l'auteur choisit une autre solution.. cela ne m'aurait pas gêner si il ne nous avait pas raconter le contraire pendant 4 tomes... du coup les raisons bien frêles posées en quelques lignes ne tiennent pas la route surtout lorsque le mot "FIN" est apposée en bas de page, non cela ne peut finir ainsi.. car au fond c'est vraiment cela qui me gene.
"l'histoire ne pouvais pas "bien finir" " mais en même temps CP au risque de s'y perdre a maladroitement arrangé les choses pour que cela se passe ainsi..
Barst est juste hallucinant, depuis quand un humain même avec un coeur des coeurs peut ruiner un bataillon, la REINE des Elfes et sa garde rapprochée, se prendre 6 boulets de catapultes et ne pas broncher.. On dirait un peu un mauvais MJ qui fait "tiens, tu te manges un éclair, tu es mort." histoire de raccrocher les deux bouts d'un scénario devenu bancal.. mais là encore je n'aurais pas relevé si la mort de la reine ne conduisait pas l'avènement d'Arya. Avènement que tu reconnais toi aussi peu réaliste, elle cède au bout de quoi.. une semaine? apres 3/4 tomes où on te dit le contraire? mais bon je peux l'accepter si l'histoire continue, mais non CP marque fin en bas de sa page..
Pour le refus d'Aragon au "poste" d'empereur je me demande si sa logique n'est pas poussée par la peur.. enfin c'est lié, une peur de soi ect.. au final il doit partir je suis d'accord mais je trouve les raisons mal énoncées dans le livre..
et puis j'y pense là mais Eragon n'a rien connu, enfin il a perdu son père, il a passé son temps a se préparer pour vaincre Galbi, pour libérer la Terre qu'il aime, il réussi à s'en sortir, il est entouré par des gens aimants et de confiance, il est tonton! mais il se barre.. j'ai compris qu'il devait partir mais je ne sais pas, on ne nous a pas bien montré ce qu'il y avait dans la balance et puis il laisse Arya alors ça c'est le ponpon.. on dirait finalement que ce mec est vide, juste une coquille vide comme le dit gilthanas..
alors c'est déjà un gros à avaler mais ça serait passer une fois encore si avec ça CP ne clôturait pas sa saga...
Au final je trouve que CP a fait le choix de ne pas assumer, il ne sait pas si il aura la foi de continuer ou pas alors il laisse l'histoire en plan et se permet de marquer fin.
Si un 5eme tome est bel et bien annoncé pour reprendre les aventures de notre cher Eragon (avec Arya ce serait sympa) alors je n'aurais plus rien a redire, parce que pour moi ça le fait mais en attendant je n'ai aucune envie de relire cette fin..
Revenir en haut Aller en bas
Sayannell
Novice
Novice
Sayannell


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Loisirs : Basketball
Date d'inscription : 05/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:20

J'ai moi aussi relu ton post Hellrond. J'ai même regardé la video. Je dois dire que tu analyses et expliques vraiment bien les points! Cependant, comme pas mal d'autres, l'amertume reste même si grâce à ton commentaires, on peut en partie excuser l'auteur pour cette fin. Je trouve cependant, qu'il a mal amené sa fin, et que même si elle peut paraître être la seule envisageable, je trouve que ça fait un peu bâclé....
Revenir en haut Aller en bas
gilthanas
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 07/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 16:00

• Le rebondissement final : Arya & Eragon For ... Never ?
Spoiler:

Donc concernant cette romance.
La chute n'est nullement préparé par l'auteur, il fait languir le lecteur jusqu'à la fin, allant même jusqu'à donner des signes d'encouragement.
Arya suit Eragon à chaque étape alors qu'elle aurai pu rester à la capitale elfe, quel intérêt de faire durer cette relation si l'auteur a décidé qu'elle devait s’arrêter ?
La scène où ils se quittent n'est pas assez belle (elle est même vraiment banale) pour justifier ce retard.
Pourtant il y avait quelque chose à faire !

Cela n'étais pas amené, pas préparé, pas justifié.
En gros c'est comme Lord Barth, on passe des pages à décrire un monstre capable de tuer l'élite des elfes et il meurt parce qu'on l'a enserré par derrière (p728) alors qu'il est signalé (p676) qu'il porte un plastron ! Une carapace de fer même cabossé (p726) ça ne bouge pas, même avec un coup d'épée normale ! (allez sur google image ^^)
(pour cloturer le tout : Roran a une épaule démise)
Pour les deux évènement l'auteur prépare quelque chose de dantesque et c'est le flop à la fin ^^
C'est pas le choix de la fin que je critique c'est comment c'est amené.

Le résultat de la romance m'importe peu, mais couvrir le lecteur d'indice positif et dire non dans la dernière pages, je trouve ça "naze".
Il y avait tellement de choix en plus !
Eragon ou Arya meurt au combat
Ils partent ensemble
Elle le trahit et récupère les oeufs et les eldunaris
Même la fin actuelle m'aurai plu si l'auteur avait préparé le fait qu'il ne soit qu'ami dans les 150dernieres pages.

D'ailleurs l'originalité je ne la trouve nulle part dans ce livre hormis dans le fait que E A ne finissent pas ensemble.
Le nouveau dragon pour Arya c'est quand même le comble du prévisible !
(d'ailleurs moi je pensais dur comme fer que l'auteur lui avait donné un dragon pour qu'ils soient sur un pied d'égalité quand ils seront ensemble)


• La grosse incohérence de l'épilogue : l'exil d'Eragon & le Trône d'Arya
Spoiler:

Alors déjà les elfes, un peuple qui vit avec une autre idée du temps que les humains, qui a un système politique plus compliqué que celui des nains (p827) (quand on pense que les nains ont mis 1/2tome à choisir leur nouveau roi et qu'ils ont fait au plus vite car les Vardens les attendaient pour la guerre), qui aime la solitude et dont certains sont encore un peu sauvage (donc certain doivent être difficile à contacter), ce peuple là aurai élu une reine en 1mois (p825) (en comptant dans ce mois le temps pour convaincre Arya et procéder au couronnement).
Rien que ça... ça me tue.

Arya a tout fait pour ne pas être avec les siens, elle fuit pendant 4tomes les siens, elle a plus été avec les hommes et les nains qu'avec son peuple dans toute sa longue vie d'elfe.
D'ailleurs elle a toujours eu horreur de ce poste et de sa mère.
Donc par rapport au personnage il y là aussi une grosse erreur.

Dragonnier roi, personne ne s'oppose directement à Eragon quand on lui propose le poste mais ça n'aurai plu à personne au vu de leurs réactions quand il y renonce.
Et ça ne gêne personne pour Arya ?
La toute puissance des elfes après le départ de Eragon ça ne gêne pas ?
(Eragon partant il a rompu ses engagements auprès des Vardens, à Orik et au Intelligium. Donc il est libre, ne serai ce qu'avec le mot)
Si quelqu'un ose entrer en guerre contre les elfes ils se feront massacré.
En effet quand Arya a eu le choix entre Eragon et les Dragons ou son peuple, elle a choisi son peuple. (p836 il lui demande de venir l'aider pas de sortir avec lui)
C'est trop inéquilibré.

Ensuite que Eragon trouve un lieu coupé de tout pour élever les dragons ok, mais il ne faut quand même pas qu'il soit en lien avec la réalité.
Comment former des dragonniers alors que tu ne peux pas te rendre compte par toi même de ce qui se passe dans le monde réél ?
Comment faire voler de jeunes dragons si loin ?
Comment intervenir de si loin ?
Vroengard n'est qu'à 1jour de vol donc s'était bien mais là, si il pense ne jamais revenir c'est que ça doit être VRAIMENT loin)
Que va t il faire pendant les quelques années où il n'aura pas de dragon à élever ? Empiler des cailloux pour faire une cité ?
C'est bien beau mais avec les 30elfes et le nombres d'eldulnari ça risque d'être rapide
Et puis il va pas faire 36maisons alors qu'ils ne seront pas nombreux avant longtemps.
Cailloux, sort de protection manger étudier manger dodo
Etudier manger cailloux dodo
Excusez mais rien que d'imaginer ses journées je rigole ^^



Arrow Pour ainsi dire, Paolini avait deux choix :

Spoiler:

Oui j'aurai aimé la première fin, non parce qu'elle est "happy end" mais parce qu'elle a été préparé.

Conclusions
J'ai enfin réussi à mettre le doigt sur ce qui me gêne :
- L'auteur tente de faire une fin ouverte (laissant le lecteur imaginer la fin) avec pas mal d’évolution possible (rien n'est vraiment stable, il y a plein de danger, de mystères) donc c'est pas mal, moi j'aime bien. Mais d'un autre coté il coupe toutes les perspectives positives (E/A, Murtagh, une paix durable)
- L'auteur prépare un évènement mais en fait arriver un autre.
Mon premier est déprimant, mon second est frustrant, mon tout est ce que j'ai ressenti en finissant le livre.


La fin de ce livre est une bonne fin de livre mais une bonne fin de saga.
(Il se débarrasse de Eragon comme d'une vielle chaussette parce qu'il ne veut plus écrire d'aventure sur lui et met un dragon à Arya car il compte s'en resservir)


@Hellrond : tu partira et tu ne reviendra jamais, ça veut soit dire qu'il part et qu'il reste là où il va ou... qu'il meurt en partant !
ça ouvre des perspectives qui ne m'aurait pas déplu (ça aurai été vachement original !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SPOILER] Impressions tome 4
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SPOILER] Début du tome traduit de l'anglais tome 4
» [SPOILER] Chapitre 1 du tome 4
» [SPOILER] Des nouvelles du tome 4 !!! (up p. 12)
» Attention spoiler!! Tome 3: Extrait [up p. 11]
» [SPOILER] Enfin une date de sortie pour le tome 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Le tome 4-
Sauter vers: