Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [SPOILER] Impressions tome 4

Aller en bas 
+69
lucilla
Brunhild
Hime
Odd
fyiire38
Namineh
Arya38
Maïlys
poiop
KDera
Luciando
matalex44
Lou64
libellule3101
ledragonbleu
aktop
evran
LeNain
marcheombre
gilthanas
bLeu
Sayannell
Belgabad
Isydya
LincolnX
Marie1992
Grimstborith Orik
Terminator
Jahël
valinya
Grominet
Hellrond
JoeLeRatTaupier
Gurdil
JaNo
Exquise
ggc
Rated-Bullet
Joajoa
Maximaorus1
Gibiro
Belryu
Rototo
just42
Bennn
Drogoht
Alduin
Fedrogen
moudou
quinpierbis
Ashkore
Korf
esgle2525
gozila
sable77
Arpy
Sylar
teneres
rianas
Olzaïr
mélan
dragonFR
kamui
Clémence26
Togail
Gazouu
Endless
Blue_
Riboulok
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:57

Hellrond, ce qui ressort de tes commentaires est une argumentation très réfléchie, mais tu es trop rationnel. Justement un roman c'est de l'imaginaire, sans être complètement irrationnel mais si on fonctionne comme ça, ça ne servirait plus à rien de lire de la Fantasy, monde où justement les principes de notre univers ne sont pas les même Wink

Concernant la fin de la saga, j'ai lu l'interview, il dit j'ai fini le cycle de l'héritage. Je suis d'accord mais pour moi ce cycle comprenait pas uniquement la fin de Galby et la possibilité de voire renaître la caste des dragonniers.
Il a juste répondu à ces 2 points, les autres ne sont tout simplement pas clos. Donc je considère quand même que la saga n'est pas vraiment finie, il se laisse la chance de pouvoir revenir sur tous ses points. Quand il l'aurait fait, la porte sera bel et bien fermée.

J'espère qu'il retrouvera son inspiration du début. Ce tome 5 sera dans longtemps, il a du temps pour ne pas faire les même erreurs et d'une certaine manière nous satisfaire même si je pense que la fin de la romance d'Ara-Eragon ne sera pas dans ce tome 5 mais dans le suivant, c'est un auteur, il vit de ça et donc il va l'utiliser.
Le tome 5 changera juste le personnage principal mais je pense qu'il tournera vraisemblablement sur tous les points en attentes, et il y en a !
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 22:22

Trop rationnel, moi ? Arrête, tu va me faire rougir ! Vous ne pouvez pas le savoir, mais je suis depuis un temps quasi immémorial (à ma modeste échelle) le défenseur d'une théorie, selon laquelle on peut rationaliser la magie d'Eragon, ainsi que celles d'une quantité non-négligeable d'autres univers.
Si tu fais allusion à mon explication selon laquelle le Vroengard est condamné, je t'avouerais que jamais je n'avais eu à démontrer qu'un sort n'était pas faisable par le biais de la science ; mais après tout, la rationalité n'est elle pas une simple expression de la logique ? ne constitue-t-elle pas une raison valable d'écarter cette possibilité ? Je suis sur que si Paolini voulait se défendre de cette décision apparemment illogique, il aurait déroulé le même raisonnement que le mien ... en le condensant nettement.
Cela dit, il est étrange que tu parles des principes fondamentaux des univers de fiction, car cette notion est en rapport direct avec l'exposé que je vous ferais sans doute un jour sur la question.

Sinon, pour le T5, je ne me prononcerait pas sur la question, non seulement parce que ce n'est pas le sujet de ce topic, mais en plus parce que je préfèrerais avoir quelques certitudes avant de spéculer sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 22:41

Ne t'inquiète pas Hellrond j'ai lut ton analyse et comme le dit très bien moudou elle est très approfondie et si j’écoutais la raison je te dirais tout colle le seul probleme c'est que c'est un livre de HF qui m'a fait rêver n’ayons pas peur des mot et que je trouve les 200 dernières pages en désaccord avec le reste du bouquin même si comme tu le démontre se n'est pas forcement le cas je rejoins donc moudou qui te dit que tu est un poil trop rationnel
Quand je lis un livre de HF perso s'est pour sortir du coté rationnel par exemple je n'avais pas du tout relevé le probleme temporelle que que un de vous relevé au sujet de brom/morzan et leur femme commune car ca ne me dérange pas pareille eragon aurait clean l'ile franchement aurait tu sortis que ca n'aurait put être possible meme avec tout son pouvoir pour les raison que tu as mentionner je ne pense pas ou bien c'est que tu vas vraiment chercher la petite bête très loin^^
Ce coté rationnel je l'utilise deja dans mes etudes ou quand je lis des bouquin historique quand je lis de la SF je le laisse de coté

Meme si tu as raison et je le pense. Ce n'est, (et je ne pense pas etre le seul a le penser) pas la fin que je souhaitais

Ps: et puis ok au pire il va pas sur l'ile mais même ca ne change rien il lui reste le desert bon a priori la bouffe est rare (je met de coté la questio nde prtection des dragon car ca c'est juste une escuse bidon) donc a la limite ok
mais reste alors la région elfique hors il ne veut pas y aller car ca donnerai un avantage aux elfes hors tu dis toi meme que vu le nombre d'avantage qu'ils ont deja, je pense que ca ne changerais rien si les elfe veulent dominer c'est pas les armées humaines naines ou urgals qu'y vont faire quelque chose (magie >>>> a tout, hors ils ont les meilleurs magiciens donc 0 probleme de puissance a se demander si rien que 100 elfes ne pourraient pas éradiquer les 3 autres espèce): et hop une incohérence de plus (mettre les dragons chez les elfes ne change en rien l’équilibre des forces)
franchement sans vouloir te vexer je ne vois pas comment on peut défendre la position du départ d'eragon
Revenir en haut Aller en bas
Olzaïr
Candidat
Olzaïr


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 28
Date d'inscription : 22/02/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 22:58

Alors pour ce qui est d'expliquer le problème avec Vroengard , scientifiquement c'est impossible mais alors :
- Guerir les blessures
-Enlever les cicatrices
-Changer les traits
Et j'en passe seraient eux aussi des actions extrêment compliqué ! en quoi recréer des cellules ou en créer serait plus dur que d'enlever des atomes ? Il faut prendre en compte des milliards de cellules , l'information génétique qui doit être semblable à celle de l'individu , les protéines , les éventuelles mutations, la pigmentation , ces cellules constitués d'atomes , de matières . On parle ici de choses incroyablement complexe , alors s'ils réussissent ça , pourquoi ne pourrait il pas extraire des atomes ?

Tout ça pour dire que tout expliquer par la science n'est pas le bon moyen de justifier les HF , on est dans l'imaginaire , je ne crois d'ailleurs pas que C.P s'est questionné sur le déroulement physique et cellulaires des soins par magie dans ses livres , c'est les merveilles de l'imaginaire Smile

Et pour ce qui est d'une suite , oui "L'Heritage" est terminé mais pas encore les aventures d'Eragon , on va en entendre parler , C.P l'a dit lui même , il n'en restera pas là , la romance n'est pas finie mais elle ne sera peut être pas aussi mis en avant dans sa suite .
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 0:07

Je pourrais répondre à toutes vos questions sur la faisabilité des sorts que vous me soumettrez sans problème, mais je n'en ai ni le temps, ni l'envie : j'ai prévu, d'ici une prochaine fois, de détailler ma théorie ... ailleurs, c’est à dire dans un autre sujet, où elle sera plus appropriée.
Pour l'heure, je ne ferais donc qu'un commentaire rapide sur la guérison :
Spoiler:

Sinon, pourquoi ne pas confier carrément TOUS les dragons aux elfes ? A la place d'Eragon, c’est ce que j'aurais carrément fait, car j'ai un favoritisme avoué pour ce peuple ... (comme un certain nombre d'entre nous, d'ailleurs, puisque je suis prêt à parier que C.P. les préfère lui aussi, quand bien même il ne l'avouera jamais)
MAIS :
Spoiler:
Mais encore une fois, je le souligne : a la place des elfes ... j'aurais influencé Eragon, et barricadé mes terres " pour combattre Galbatorix ", en me préparant secrètement à lancer l'assaut moi-même. Qui sait, d'ailleurs, quels étaient les plans d'Islanzadi ?!

Le désert quand à lui, pose le problème suivant : que faire des dragons sauvages ?

==> Eragon est bel et bien forcé de s'exiler. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 0:35

Justement par les faits que tu énumères, il est "forcé" de s'exiler, mais on est dans un roman, un peu de spontanéité, d'irrationalité ne ferait pas du mal, surtout que pour en arriver à son exil comme un moine, il y a bon nombre d'ineptie justement là pour forcé cet exil!
C'est ça que je reproche à CP, cet exil forcé qui n'est pas logique, il monte plein de théories qui pour moi ne tiennent pas debout.
Il manque de la folie car pour moi, l'amour sonne avec un brin de folie. Il réagit trop comme un robot, tout est déjà fait à l'avance, je l'ai dit, pensé maintenant je ne changerais plus c'est trop tard.
Mais phoooooque Eragon quoi, mets tes parties génitales une fois dans ta vie sur la table et fais quelque chose.
S'il était amoureux tant que ça, et il l'est, pourquoi partir ? Car pour moi, justement, la cause des dragons n'aurait pas interféré sur mon amour, ma chance de vivre ce que je désire depuis 3000 pages!

Puis pour les cellules et tout le bordel, merci de ne pas me rappeler les cours de bio cell et bio mol par pitié!
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 1:02

Ce que tu dis est vrai : à la place d'Eragon, j'aurais pris le parti des elfes, j'aurais épousé Arya, j'aurais relevé les dragonniers en les priorisant ... et j'aurais soumis les races mortelles, qui ne sont que des êtres inférieurs, n'est-ce pas ? Tiens, ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?
Ah oui, c’est ça :
Spoiler:

...

Bon, je passe sur ma désormais évidente tendance mégalomane, mais le problème est là : Eragon veut finir vieux, intelligent et sage, pas vieux, intelligent, sage et fou à lier. C’est l'une des raisons (choix de mots approprié) pour lesquelles je ne suis fondamentalement pas d'accord avec toi : la spontanéité, dans un tel cas, l'aurait corrompu aussi surement, le temps aidant (en raison de son immortalité), aussi sûrement que je garantis que la rouille grignoterait un jour la tour Eiffel, si on lui en laissait le temps. Alors je veux bien qu'il soit peu naturel pour lui d'abandonner ainsi, mais avec les préceptes qui sont les siens ... il n'aurait jamais pu fuir ainsi ses responsabilités. C'est ce qui le différencie de nous, lecteurs normaux : lui,
est un héros.
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 1:07

Justement un héros qui a tant accompli peut faire un peu ce qui lui chante non ? Et j'ai envie de dire que un héros ce n'est pas parfait et qu'il peut faiblir à un sentiment que tout le monde connaît : l'amour.
Auparavant, les dragonniers n'étaient pas devenus avides de pouvoir. Pourquoi lui ? Il ne sera pas le seul, justement le temps qu'il atteigne un âge avancé, il y aura quelques oeufs qui auront éclos!

Je crois qu'on pourrait faire une disert toute la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 1:16

J'en suis convaincu ... Mais je comprends parfaitement pourquoi Paolini en a fait une figure épique, à l'épreuve de la tentation. Et, en tant qu'écrivain, cette fois, c’est exactement ce que j'aurais fait.
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 1:36

ok mais bon le probleme demeure regarde dans 5 ans on va dire que 5 dragonniers dans chaque race si un clash se passe entre humain elfe honnêtement elfe >>> humain largement la seul solution seurait alors que ceux ci demande l'aide des nains et urgal bon alors la 2 probleme se pose entrez en guerre contre les elfe faut etre un poil maso et comme ceux ci on pas franchement de mésentente avec les autres factions bas y'a une chance sur deux que les humains recevrait 0 aide
d'autre part je ne suis pas sur que ce soit les elfe qui ai le plus souffert de la guerre contre galby mais plutôt humain et nain donc le déséquilibre perdurera a la limite pour que les elfe perde cette superiorité il faudrais que les elfe n'est plus droit au dragon ce qui bien sure entrainerais directe une guerre
A savoir aussi que les elfes font peur a touts les peuple et cela n'est pas nouveau; de plus et ca tu le dits toi même les elfes sont tout sauf belliqueux donc autant leur filler les dragons on se doute qu'ils respecteront ce qu'ils ont tjr fait c'est a dire le snobisme (et il resteront dans leurs précieux arbres) et le rapport de force sera toujours en leur faveur avec ou sans dragons sa change rien il seront toujours largement au dessus et il faudra tjr plusieurs race pour les faire tomber

enfin ce n'est qu'un avis mais osef on et pas pres de voir une guerre de race je pense^^
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 1:52

C’est sûr ... mais va en convaincre les autres souverains ! Eux ne laisseront jamais filer un tel pouvoir aux elfes, dont ils se méfient presque autant que les urgals.

En tout cas, cela m'a permis de mettre au point un test imparable permettant à tout indécis de savoir s'il a l'étoffe d'un héros :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alduin
Candidat
Alduin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Livre préféré : Eragon,Harry Potter
Loisirs : Jouer a Skyrim,les forums rpg
Date d'inscription : 24/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 2:16

"Soit on meurt en héro,soit on vie asser longtemps pour devenir le méchant"

Je pense au final que c'est ce qui serait arriver a Eragon et Saphira si ils etaient pas parti d'eux meme(autrement c'est le peuple voir carrement ceux qui se disaient ses alliés qui l'auraient chassé d'Alaguesia).C'est triste a dire mais ils se sont fait mener par le bout du museau pendant toute la saga sauf quand Brom etait avec eux(comparé au film,il n'etait pas pressé qu'eragon et saphira aille voir les vardens ou les elfes,il avait tout compris sur ce qui allait arriver).ils se sont tous servi d'eux pour faire un "equilibre" mais jamais ils se sont soucié de ce qu'ils pouraient bien devenir aprés(sympa la reconnaissance) et la qu'ils avaient fait ce qu'ils etaient censé faire,bah les vardens et les elfes s'en seraient débarrassé tot ou tard.

je vais peut etre me faire souffler dans les bronches mais aprés reflexions,je trouve que Galbatorix etait peut etre le moins egoiste niveau idée d'avenir.On aimer pas le perso pour ce qu'il a fait aux héros ainsi qu'au dragons et dragonniers mais aprés tout les elfes aussi on tué des dragons a peine arrivé en alaguesia hors pourtant c'est limite si on leur donne pas le bon dieu sans confession.

Pour ce qui est des dragons en general....bah ils se sont bien fait avoir,ils se sont limite fait tous exterminer a cause de ceux qui leur avait fait faire un pacte(pour mieux faire disparaitre leur instincts sauvages) et la que leurs "deffenseurs" pouraient leur permettre de se réintegrer...ah bah non c'est pas une bonne idée meme si c'est une race qui vivaient sur cette région bien avant tout le monde(hormis les nains).Y a que Galbatorix qui voulait leur redonner une chance(hormis eragon) mais en ce qui concerne les vardens et les elfes,la par contre ca n'a jamais etaient leur priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 2:45

+ 4 :
+1 pour l'adage de départ, qui est on ne peut plus vrai (en plus d'être une référence que j'approuve ... vigoureusement),
+1 pour l'analyse de ce qu'aurait fait Brom : c’est lui, le dragonnier qui aurait dû refonder l'ordre,
+1 pour le plan de galbatorix, plein de bonne volonté, même si celle ci était utilisée à de mauvaises fins (parce que moi aussi, j'aime renverser les rôles entre gentil et méchant, et examiner si c’est viable), et
+1 pour le fait que les dragons, les vardens s'en fichaient du moment que galbatorix était vaincu. Les elfes non, attention, mais les vardens oui.

Les elfes ont toujours voulu préserver l'ordre séculaire de la nature ... dont les dragons font partie. Certes, ils se sont fait le guerre au départ ... mais avant que les dragons et les elfes ne s'entretuent, ils ont su s'accepter l'autre ! Galbatorix, lui, aurait exterminé la race entière, s'il n'y avait pas eu la réserve cachée de la Crypte ... car quoi qu'on en dise, on ne refonde pas une race avec une seule femelle.

Cela dit, je ne peut m'empêcher d'en conclure une chose : j'ai gagné !
Citation :
Je pense, au final, que c'est ce qui serait arrivé à Eragon et Saphira si ils n'étaient pas parti d'eux même.
hum, pardon. Enfin, je veux dire ... que je suis heureux d'avoir pu aider quelques personnes à mieux ... comprendre ... la fin si spéciale d'Eragon !
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 2:53

mouai bha si s'etait pour finir comme ca autant comme je disais soit arya part avec lui (ou le rejoint apres un certain temps) soit il tue eragon dans l'Hiroshima que provoque galba il meurt en heros et on reste moins sur notre faim ca j'aurais put l'accepter comme fin
mais la le mec qui part solo... et puis rien ne dit qu'il va pas devenir méchant en partant au loin et vue qu'il forme les dragonnier il se retrouve avec la plus puissante armée possible et retour en aeglesia et la pour le coup même une alliance des 4 races face aux coeurs + dragons/dragoniers juste game over(suffit juste de faire jurer en ancien langage a tout se beau monde ); et ce n'est pas farfelue comme scenario après quelque tps il péterait un câble et pourrait avoir envie de rejeter la faute sur ce qui l'on pousser a quitter le continent et donc de revenir charger de haine ^^ au passage si ca se trouve c'est lui le mechant du 5^^ et bien sur dieu roran se ramènerait dans une situation désespéré et luis ferait tomber la foudre dessus (heu pardon je pars un peu loin la^^)

pour en revenir au sujet Hellrond tu as RAISON dans ce que tu dis mais n'empeche que l'on est beaucoup a penser que cette fin ......
enfin bref c'est tres subjectif


Dernière édition par valinya le Mer 2 Mai 2012 - 3:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 2:56

Saphira-XD Oh ... Mon ... D...ragon Saphira-XD
Revenir en haut Aller en bas
Alduin
Candidat
Alduin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Livre préféré : Eragon,Harry Potter
Loisirs : Jouer a Skyrim,les forums rpg
Date d'inscription : 24/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 3:20

remarque si eragon et saphira devaient devenir "mauvais",je croit que je serait asser de leur cotés(bah quoi moi aussi je serait remonté si je devait apprendre que y a pas que la pseudo prophetie qui m'aurait fait partir d'un lieu que j'aurait pas voulu quitter si facilement)

Valinya,au cas ou t'a pas compris,Roran est la réincarnation de Thor avec son marteau(ou meme sans) bien que je pense asser a une ressemblance avec William Walace de braveheart (bon tuer l'ennemi par centaine ca c'est fait)

Je pense que pour la guerre,les elfes on voulu faire le pacte parcequ'ils on peut etre senti qu'ils avaient de bonnes chances de se faire latter(ce qui m'aurait pas déplus Saphira-langue ) ou inversement mais le coup d'ensorceller les oeufs pour qu'ils eclosent pas naturellement sans etre devant un elfe ou un humain,je trouve ca un peu dur.Par ailleurs si les elfes voulaient vraiment faire revenir la race,alors pourquoi ils on laissé partir la seul dragonne apte de pouvoir le faire en attendant de pouvoir faire grandir les autres?(oui saphira aurait jouer la poule....dragonne pondeuse et eragon le garde chiourme,ca aurait etait sans doute mieux)

Aprés Galbatorix avait prévu le coup je pense pour le coup de la crypte(meme si il savait peut etre pas ou aller chercher) et meme si il a tué pas mal de dragons,bah dans une rebelion y a forcement des victimes.Meme Glaedr c'est laissé emporter par la colere a la fin(meme si on peut le comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 3:38

ne t'inquiete pas j'avais compris pour la réincarnation de thor on va me dire que c'est thor croisé avec chuck norris
sinon ouai vivement un retour d'eragon en mode j'ai envie de tout casser^^ le seul truc c'est qu'ils nous mettront roran en mode dovakin (s'il avait pu se faire bouffer par les razacs celui la)

n'empeche que ca personne me ferra changer d'avis: fin de merde^^


Dernière édition par valinya le Mer 2 Mai 2012 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alduin
Candidat
Alduin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Livre préféré : Eragon,Harry Potter
Loisirs : Jouer a Skyrim,les forums rpg
Date d'inscription : 24/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 10:26

Manque plus qu'alduin,paarthunax et les autres pour rammner l'odre devant Roran/Dovakiin(pur delire xd)

Non franchement roran qui passe de fermier pour devenir une copie de thor,la j'avoue que je suis ettonné car meme eragon est pas devenu aussi fort dans le meme temps bien qu'etant dragonnier.C'est la que Roran serait le perso principal dans le tome 5 (quoi que on a peut etre mérité plein de chose....mais pas ca)

Par contre y a un truc que j'aimerait bien savoir et que je m'attendait quand meme a une explication dans le tome 4(en fait j'etait sur qu'il serait dans la crypte meme si les révélation on etaient plutot interressante)
Il lui est arrivé quoi au Eragon d'origine ainsi qu'a son dragon(ou dragonne)?On sait que c'etait plus ou moins le premier dragonnier(qui n'avait pas besoin de marque pour etre ami avec un dragon en passant)mais aprés on n'en sait pas plus alors que je sais pas il aurait put etre le chef des dragonniers(meme si on sait que c'est pas le cas).Donc bon j'imagine qu'il a passer l'arme a gauche depuis le temps mais si c'est le cas,qui l'a tué?La on pourait presque penser que l'Eragon actuel serait sa réincarnation(si ca se trouve il c'est fait viré par les elfes aussi a l'autre bout du monde tout comme celui de maintenant)

Ou alors c'etait un pur delire de l'auteur pour vouloir faire pareil qu'a Saphira
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 12:14

Hellrond, je ne peux être d'accord avec cet exil! Je trouve juste cette solution exagérée, on a l'impression que la population ne peut évoluer, changer. D'ailleurs, les dragons me semblent que c'est Glaedr qui disait ça, améliorait la vie des humains, il avait une plus longue espérance de vie, il devenait même savant.
Et avec la disparition des dragons, ce sont devenus de vulgaires fermiers qui se battent pour des terres. Et c'était un des intérêts de refonder la caste.
Les elfes sont devenus aussi puissants car ils ont été liés aux dragons beaucoup plus tôt que les humains.

Puis, si on fonctionne dans un modèle de notre monde d'aujourd'hui, le plus fort l'emporte toujours, il n'a pas à s'exiler pour sa conscience que je sache.

Ce que tu dis Hellrond est d'une logique implacable, mais je me répète, il n'y a pour moi aucune vraie raison à cet exil, quand tu démontres cet exil, tu pars dans la spéculation, comme quoi Eragon deviendrait comme Galby ect. Justement si tu prends un livre comme ça, il n'y a jamais de surprise, car chaque univers est un microcosme du notre. L'auteur ne peut suivre qu'un fil conducteur dès le départ, il ne peut pas réellement changer d'avis, apporter quelque chose de nouveau, de différent.
On ne le saura jamais, je trouve que CP a inventé trop de raisons bancales pour justifier cet exil.

Moi personnellement il ne me satisfait pas, et je ne suis pas le seul je pense. Je regrette cette fin, du moins toutes ces raisons et incohérences, ce n'est pas pour autant que je n'aime pas la série mais je trouve qu'il l'a légèrement "gâchée".
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 12:51

+100 moudou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alduin
Candidat
Alduin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Livre préféré : Eragon,Harry Potter
Loisirs : Jouer a Skyrim,les forums rpg
Date d'inscription : 24/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:07

le but quand un ecrivain ecrit un roman,c'est deja de nous faire imaginer mais il donne aussi l'occasion au lecteurs de reflechir.par exemple pour Galba,il aurait trés bien put prendre le genre de perso qui veut etre le maitre du monde(ou de l'alaguesia en l'occurence) et pendant une bonne partie de la saga c'est ce qu'on aurait put penser mais dans le tome 4,il se revele etre asser realiste et on comprend mieux pourquoi Murtagh n'a pas hésité longtemps a le suivre sauf que bien sur y a des sacrifices a faire.par ailleurs comme il le dit a nassuada,le peuple c'est jamais plaint de son regne et ceux qui on commencé la guerre c'est les vardens(les elfes ils complotent a leur manniere).Les Vardens n'on jamais voulu rammenner la paix mais juste prendre la place de Galbatorix hors Eragon ne l'aurait sans doute pas permis donc plutot que ce soit un exil forcé,C.P a preferer montrer les choses d'une facon moins...cruel pour peut etre eviter degouter les lecteurs sur les persos donc ils auraient prit le parti mais au final faut pas se leurrer.
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 14:43

@moudou :
Citation :
Je trouve juste cette solution exagérée
Elle est extrême, c’est un fait ; mais dans ne solution extrême, ce n’est pas choquant. Il n'y a rien qui soit exagéré, si ce n’est les tensions qui le forcent à partir ... aucun homme ne devrait être amené à choisir entre une raison d'état et l'amour de sa vie. Fin du débat.
Citation :
la population ne peut évoluer, changer [selon toi]
Pour qu'elle évolue (et devienne effectivement encline à vivre en harmonie), il lui en faudrait le temps. Ce temps, les elfes l'ont pris APRÈS avoir accepté la présence des Dragons, c’est à dire APRÈS la guerre qui laissa chaque parti exsangue (donc alors qu'ils étaient déjà tombé d'accord ...). Répéter l'histoire, dans ce cas précis, signifierait provoquer l'extinction définitive des dragons, car la marge de pertes admissible est nulle. Arya l'a bien compris en cachant Fìrnen contre les partisans du feu tyran. Solution invalide.
Citation :
dans un modèle de notre monde d'aujourd'hui, le plus fort l'emporte toujours, il n'a pas à s'exiler pour sa conscience
normal : connais-tu beaucoup de héros, dans notre monde, qui seraient prêts à une telle abnégation ? Moi pas ... et dans l'hypothèse ou l'on en trouve un, il aurait fait exactement la même chose. Le réalisme, de ce point de vue, n’est pas un critère : Eragon devait devenir ce héros tragique, sans quoi sa quête aurait été un échec. Le seul exemple qui me vienne en tête est celui de l’ostracisme : dans certaines républiques grecques, un homme trop influent était contraint à l'exil, pour ne pas déstabiliser le régime en place, ni être tenté d’abuser de son pouvoir.
Citation :
il n'y a pour moi aucune vraie raison à cet exil, quand tu démontres cet exil, tu pars dans la spéculation, comme quoi Eragon deviendrait comme Galby ect
Spéculation ? Certitude, oui ! Un équilibre aussi instable que la droiture d'esprit ne peut être conservé éternellement, si la tentation est présente. Analogie simple : Aussi agile que soit le funambule, la fine corde sur laquelle il tient signera sa perte, a terme, a cause de sa fatigue. Le moyen de l'en sortir ? Le faire descendre de la corde. Eragon finirait en monstre aussi surement que Frodon a fini par céder à l'anneau ! Après un temps fou, malgré une résistance acharnée, mais la corruption l'aurait vaincu, en fin de compte. Je peux vous citer une infinité d'autre exemples, mais le plus important est de comprendre que l'intrigue devait être laissée exactement dans le droit chemin, faute de quoi elle nécessiterait une intervention ultérieure ... qu'il aurait été très difficile d'intégrer " comme simple allusion " au T5. Une vraie fin, par opposition aux fins ouvertes, achève tout doute sur ce point.
Spoiler:
Citation :
si tu prends un livre comme ça, il n'y a jamais de surprise, car chaque univers est un microcosme du notre.
Vrai, et faux. Faux parce qu'un scénario dépend de trois choses essentielles : les liens de cause à effet, les choix des personnages et les rebondissements imprévus. (je me rappelle le Mérovingien, il est temps que je réussisse à démontrer la validité de cette théorie, sinon je vais devenir une machine à répéter un script dors et déjà conclu ; bref) ... Et en cela, personne ne peut, malgré toute la finesse d'analyse dont il peut faire preuve, tenir compte des liens de cause à effet, prévoir les choix des personnages ET anticiper les rebondissements en même temps ... raison pour laquelle je ne développe cette thèse qu’après la sortie du livre : il m'aurait été impossible de le faire avant. Pour cela, il est erroné de dire que l'auteur est prisonnier de la logique : tant qu'il n'a pas abattu toutes ses cartes, il reste maitre du jeu.

Et vrai parce que, lorsqu'on a tous les éléments en main, comme c’est le cas (puisque l'Héritage est terminé), il n'y a plus ni choix ni rebondissements possibles : c'est comme une bille de billard. Après voir tiré dedans, les seules choses qui peuvent encore advenir sont : l'effet direct du coup (direction, force ==> cause/effet), les rebonds (conséquences du coup direct, donc cause/effets) et l'entrée (ou non) de la boule dans le trou (l'état final). En un mot comme en cent, oui, je l’affirme une bonne fois pour toutes : Eragon n'avait plus d'autre choix, ce que j'ai déjà démontré. Fin du débat.
Citation :
On ne le saura jamais, je trouve que CP a inventé trop de raisons bancales pour justifier cet exil.
Bancales, question de point de vue : les raisons véritablement bancales auraient été celles qui laissaient l'Algaësia en l'état de vaste champ de fleurs multicolores ou gambadent gaiement les Bisounours ; si elles vous paraissent bancales, c’est parce qu’inconsciemment, vous espériez une fin bien mièvre à souhait. Je ne me bat pas contre les partis pris, mais contre les faits.
Et je dois admettre que les " raisons bancales " sont au contraire bien ancrées dans le récit : aucune d'entre elles ne date d'un tome plus récent que Brisingr, si l'on y prête attention ! La nécessité d'exil était prévisible (vu le pouvoir nécessaire pour vaincre Galbatorix), l'échec temporaire de la relation E/A aussi (pour des raisons que j'ai amplement détaillé précédemment), et ainsi de suite.
Citation :
personnellement il ne me satisfait pas, et je ne suis pas le seul je pense
Ce n’est pas un argument, mais une constatation ; de plus, une telle assertion n'est pas discutable, puisqu'elle fait appel aux goûts de chacun.
Citation :
Je regrette cette fin, du moins toutes ces raisons et incohérences
Incohérences, lesquelles ? Plus important encore, par rapport à quoi regrette-tu cette fin ? Quelle aurait été la fin " idéale ", selon toi ? Je suis tout ouïe, expose-moi quelle solution supérieure t’est apparue en songe, et par rapport à laquelle tu éprouve de la déception.
Citation :
Ce que tu dis Hellrond est d'une logique implacable
Implacable est le mot ; et il exprime à lui seul la raison pour laquelle vous ne pouvez pas avoir raison d'argumenter contre cette thèse : c’est comme essayer de contourner un mur que je peut étendre à l'infini ... Économisez votre temps, admettez que, faute d'avoir écrit une fin qui vous plaise, Paolini a rédigé la meilleure des fins envisageables ... et dommage pour vous si celle-ci ne vous suffit pas.

@Alduin :
Perspective très intéressante, je n'y avais pas pensé ainsi ; mais je te remercie d'argumenter en ma faveur ainsi, cela ne peut que me faciliter la tâche. Je trouve cependat que tu fait un peu trop abstraction des crimes de Galbatorix : Bien sur que personne ne s'est plaint, il ne pouvaient pas ; bien sur que les Vardens ont attaqué, ce sont ses seuls opposants, et ils ont la responsabilité de le détrôner ; et, non, il n'était pas tolérant envers la condition draconique ... il n'y a qu'a voir l'état dans lequel il a laissé la race, et dans lequel croupissait Shruikan, pour comprendre qu'il n’était motivé que par intérêt personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Alduin
Candidat
Alduin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Livre préféré : Eragon,Harry Potter
Loisirs : Jouer a Skyrim,les forums rpg
Date d'inscription : 24/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:11

Bah tu voit,je cherche pas un monde ou tout se finit bien a la bisounours(la c'est 6 mois de thérapie de groupe) mais j'ai toujours pensé qu'il faudrait essayer de comprendre pourquoi les "mechants" sont devenu comme ca.Galbatorix avait des bonnes idées qui tenaient bien la route et la je vais faire une petite comparaison au seigneur des anneaux,il c'est laissé corrompre par le pouvoir car ses idées etaient bonne si ce n'etait pas lui qui le mettait en place.Contrairement a ce que certains pouraient croire,je pense que la mort de son premier dragon n'est pas la seul chose qui a fait qu'il est mal tourner(les dragonniers auraient jamais formé quelqu'un qui pourait devenir dangereux si ils avaient put le prevoir).Aussi je pense que soit il a decouvert quelque chose qui l'a degouter ou soit il est devenu plus ou moins fou tout en gardant une certaine intelligence(si il etait devenu cinglé,il aurait sans doute pas regner longtemps).Comparé a Eragon qui a sans doute succombé a la fatalité,lui a peut etre reffusé de se laisser faire mais quoi qu'il en soit ca ne lui a pas reussi y compris a ses proches mais je pense qu'avant de mourir il a compris ce qu'il a fait comme mal.
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:10

Hellrond, tu n'as juste pas traité ma partie concernant les dragons qui amélioraient la race humaine mais qui avec leur disparition la faisait régresser, c'était la base de mon argumentation, car c'était vraiment une bonne raison de voir renaître cette caste en Alagaesia.

Et j'aimerais avoir du temps pour te répondre convenablement mais mes études ne me le permettent pas pour l'instant malheureusement, car je suis sûr que je serais capable d'argumenter par l'absurde mais quand même capable de te démontrer qu'il n'y avait pas qu'une seule fin envisageable.

Mais ce que tu dis concernant le fait que chaque personne qui touche au pouvoir et qui est obligé de s'exiler comme si le pouvoir corrompt obligatoirement. Personnellement, je ne fais pas partie des hautes sphères de notre monde pour me dire s'il corrompt vraiment. Et si une personne de pouvoir bien au départ deviendra forcément mauvaise à cause de ce pouvoir.
C'est le plus fort à la fin du récit et encore, mais ça ne le sera peut être plus dans 10 ans.

PS : ça me fait chier de n'avoir pas de temps, phoque!
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:41

on peut même limite se demander si sans saphira et les cœurs il est pas moins puissant qu'angela
non franchement pour moi le coup de la puissance d'eragon je trouve ça absurde c'est loin d’être le meilleurs magiciens et s'il n'a pas les eldunari il est relativement banal comme mec^^ (imaginez si roran était dragonnier et était devenu demi elfe, là ca serait flippant ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SPOILER] Impressions tome 4
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SPOILER] Début du tome traduit de l'anglais tome 4
» [SPOILER] Chapitre 1 du tome 4
» [SPOILER] Des nouvelles du tome 4 !!! (up p. 12)
» Attention spoiler!! Tome 3: Extrait [up p. 11]
» [SPOILER] Enfin une date de sortie pour le tome 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Le tome 4-
Sauter vers: