Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [SPOILER] Impressions tome 4

Aller en bas 
+69
lucilla
Brunhild
Hime
Odd
fyiire38
Namineh
Arya38
Maïlys
poiop
KDera
Luciando
matalex44
Lou64
libellule3101
ledragonbleu
aktop
evran
LeNain
marcheombre
gilthanas
bLeu
Sayannell
Belgabad
Isydya
LincolnX
Marie1992
Grimstborith Orik
Terminator
Jahël
valinya
Grominet
Hellrond
JoeLeRatTaupier
Gurdil
JaNo
Exquise
ggc
Rated-Bullet
Joajoa
Maximaorus1
Gibiro
Belryu
Rototo
just42
Bennn
Drogoht
Alduin
Fedrogen
moudou
quinpierbis
Ashkore
Korf
esgle2525
gozila
sable77
Arpy
Sylar
teneres
rianas
Olzaïr
mélan
dragonFR
kamui
Clémence26
Togail
Gazouu
Endless
Blue_
Riboulok
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:56

@Moudou :
Citation :
Citation :
la population ne peut évoluer, changer [selon toi]
Pour qu'elle évolue (et devienne effectivement encline à vivre en harmonie), il lui en faudrait le temps. Ce temps, les elfes l'ont pris APRÈS avoir accepté la présence des Dragons, c’est à dire APRÈS la guerre qui laissa chaque parti exsangue (donc alors qu'ils étaient déjà tombé d'accord ...). Répéter l'histoire, dans ce cas précis, signifierait provoquer l'extinction définitive des dragons, car la marge de pertes admissible est nulle. Arya l'a bien compris en cachant Fìrnen contre les partisans du feu tyran. Solution invalide.
Tout est dit. l'histoire des elfes ne se répètera pas, car les dragons disparaitraient avant. Je parle bien sur des dragons sauvages, les Dragonniers renaîtrons, eux ... puisqu’ils sont " civilisés ".

Quand à la corruption du pouvoir ... même si elle peut-être minime, dans un univers où ce sujet est très présent, elle serait pour Eragon aussi caricaturée. En fait, Paolini savait qu'il n’aurait pas pu s'empêcher de relater la dégénérescence de son héros, s'il ne lui avait pas d'emblée permis de rester sur cet équilibre instable, que garantis l'exil.

@Alduin : Je penche pour la solution de la folie à la Hannibal Lecter : dangereux psychopathe, ayant toujours la pleine possession de ses facultés mentales, excepté sur le domaine qui l'a " traumatisé " ... Il est évident qu'il n'était plus très sain d'esprit, mais cela ne le rendait pas moins dangereux ni compétent, d'où mon avis sur la question.

@Valinya : Certes ! Mais la connaissance du Mot, associée au " truc " lui permettant de puiser son énergie chez ses propres cibles, ainsi que celui de puiser dans l'énergie des dragons, et son instruction mine de rien très complète sur les subtilités de la gammarie font de lui un adversaire redoutable ... a fortiori puisque, en dehors de quelques rares éclairés, personne n'est à même de savoir ce dont il est capable a juste, mais conserve la mémoire de ce qu'il a accompli ... pour préférer ne pas avoir a en savoir plus !
C’est là tout la subjectivité de la chose : le pouvoir d'Eragon n’est pas qu'issu de sa puissance brute ... il relève aussi de l'influence dont il dispose, du prestige qu'il a accumulé et de sa position unique, celle de chef des Dragonniers, et dernier dépositaire de leur enseignement en tant qu’individu.
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 20:51

Hellrond, ne le prends pas mal mais je regrette un truc concernant notre conversation, c'est que tu es plutôt "borné", pour toi il n'existe qu'une seule et unique interprétation du livre.
Quand tu dis que c'est la meilleure fin qu'il pouvait faire, qu'en sais tu ?
Je ne suis pas d'accord avec toi comme un bon nombre de point et ce que je regrette c'est que tu rejettes tout car il n'y a que ton analyse qui compte. C'est l'impression que tu donnes.
Chacun à le droit de donner sa propre interprétation surtout que nous ne sommes pas l'auteur, nous pouvons également avoir tous les 2 torts.
Mais vraiment, je ne comprends pas cet acharnement pour démontrer par A + B que c'était forcément comme ça que le roman devait se finir. Tes arguments sont bons, mais je trouve ça à mon goût trop rationnel, il n'y a plus d'âme dans un livre alors, je pense justement que CP aurait pu faire à partir de la fin du tome 3 un nombre inimaginable de tome 4, tous plus différents les uns des autres.
Il n'était pour moi pas obliger de rendre Galby ainsi, il pouvait vraiment tout changer, pas seulement cette fin.
Et quand on te lit, on a l'impression que justement il était obligé de faire ça.

Un autre truc, tu te bases sur pas mal d'autres classiques du genre. Je préfère ne pas comparer personnellement, chaque auteur a décrit un monde différent d'après moi et ce n'est vraiment pas comparable, les règles qui s'appliquent chez l'un ne s'appliquent pas forcément chez l'autre.

Ps : je n'aime pas le SDA, du balzac en fantasy, mais ça ne tient qu'à moi.
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:37

au passage dans le sda si on faisait un bon gros raisonnement rationnel arwen n'aurait en aucun cas dut rester avec aragorn
Revenir en haut Aller en bas
Olzaïr
Candidat
Olzaïr


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 28
Date d'inscription : 22/02/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 22:39

je suis assez d'accord avec moudou ,

pour moi un auteur de HF n'est pas limité à la science ou ce qui est scientifiquement et physiquement possible , il écrit ce qui lui chante sans prendre en compte des lois sur les énergies etc ... Bien sûr il peut s'y baser si cela lui chante et il doit quand même suivre une certaine logique des évènements . ( pour pas dire qu'un truc est possible et un tome après dire que c'est totalement impossible par exemple . )
Rappelons-le , l'oeuvre d'un auteur est SON monde où il décide des lois , des races , des lieux , des évènements , etc ... Il n'est en rien limité mais est plutôt infini
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 3:24

Ayant perdu quatre heures de rédactions suite à une erreur de manipulation dans la rédaction de ma réponse, je serais (relativement) bref, pour une fois, et vu les circonstances :

• Si mon analyse de la mystérieuse malédiction du Vroengard, qui choque visiblement votre désir d’une fantasy simple, accessible et nébuleuse (désir que je ne partage pas Evil or Very Mad ), vous gêne, oubliez-la simplement : je rappelle que mon premier argument en la matière faisant avant tout état de l'incapacité totale d'Eragon à imaginer seulement quelle est la cause de l'empoisonnement ... point essentiel pour réussir un sort, vous en conviendrez.

• Je suis bien évidement attristé que l'on interprète ma capacité à répondre à tous les contre-arguments possibles comme la preuve d'un esprit refusant la critique ; cependant, je ne puis accepter que l'on invalide systématiquement un raisonnement de plusieurs heures en deux lignes, selon lesquelles, en substance, je ne laisse pas assez de pouvoir à l'auteur et ferais preuve de trop d'assurance dans mes assertions où " pas d'autre choix " occupe souvent une place de première importance.

Du coup, repartons tous des mêmes bases : Quels ont été les objectifs de l'auteur, juste avant de finir l'Héritage ? Ils sont les suivants :

- Faire d'Eragon un héros, et un héros qui dure
(comprendre : qui ne soit pas destiné à " changer de camp ", faute de mort intempestive d'ici là)

- Vaincre Galbatorix, ce qui implique ... d'être plus puissant que lui, donc de rester l'homme le plus craint d'Algaësia après sa mort.
(le genre de position plus que propice aux déviances de comportement)
Spoiler:
- Établir une belle histoire à l'eau de rose entre Eragon et Arya
(donc, non seulement rendre la chose possible, mais surtout éviter les raccords artificiels, abusifs et malsains, allant contre tout ce que l'on sait pour l'instant des elfes)
Spoiler:
- Sauver les dragons de leur disparition
(avec tous les " soucis d’entretien " que de telles bêbêtes occasionnent ...)
Jusque là, vous me concèderez que Paolini, sans avoir signé de contrat avec ses fans et sans vouloir expressément limiter sa liberté d'action, se voit pourtant appliquer des restrictions aux possibilités qui lui sont offertes pour terminer son dernier tome : vous imagineriez sérieusement une fin où Galbatorix converti Eragon à sa cause, lequel tue Arya alors que celle-ci venait de réussir à raisonner Saphira, qui se suicide ? Et dire que celle là ne vous convient déjà pas ! Laughing

A partir de ces contraintes, on arrive à une constatation très simple ; vous épargnant la version longue, je rappelle que les arguments suivants sont tous justifiés précédemment ...

1) Pour protéger les dragons, pas finir en gentil-qui-fait-le-mal-sans-le-vouloir et éviter d'être accusé de gérontophilie (n'ayons pas peur des mots, Arya a tout de même près de cinq fois l'âge d'Eragon !), le héros DOIT partir en exil. Loin, très de toute civilisation, spécialement de sa bien aimée, loin de laquelle il pourra murir et se montrer digne d'elle par la suite. Sans compter que la prophétie l'y " oblige ", alors ... j'ai le droit de dire que c’est inévitable. (non pas parce que je restreint la liberté d'action de C. P, mais parce que les éléments ayant fait le succès de la série, pour des raisons de cohérence, appellent cette fin : ce n'est pas moi qui décide quelle devra être la fin, mais les nécessités du scénario. Imaginons maintenant qu'Arya soit présentée du début à la fin comme une arriviste hautaine, égoïste et voulant jouer avec les sentiments d'Eragon, eh bien nous devrions tout aussi surement assister aux noces du Dragonnier et de Triana !)

2) L'histoire de bien enfoncer le clou sur les raisons qui forcent Arya à rester, il convient de libérer le trône, et de la faire monter dessus ... pour qu'Eragon ne parte pas si loin pour rien.

Dit comme ça, la fin semble en effet assez artificielle, mais en réalité tous les éléments se tiennent ... la mort d'Islanzadi, un peu en option, a mon avis, vu le sens du devoir de sa fille, est vraiment le seul évènement que l'on puisse accuser d'avoir été manigancé pour aboutir à l'état final. En dehors de ça, il n'y a que des bases que l'on hérite directement du tome 1, donc des bases qu'il nous a tous plu de lire, sans que nous en mesurions les conséquences (résoudre l'amour impossible, par exemple, NE POUVAIT ÊTRE FAIT AUTREMENT QUE PAR UNE SÉPARATION, excepté en tuant l'un des deux tourtereaux ... et finir sur une telle note sonne terriblement faux, puisqu'ils n'ont besoin que de temps pour vivre heureux ensembles ! [ceci est un avis personnel] )

S'il vous est donc évident que d'autres solutions existent, dites moi, parmi ces éléments, ce qu'il vous semble que Paolini aurait pu modifier en mieux, s'il vous plait ... puisque lorsque je réfléchis pour parer à chaque éventualité, on m'accuse littéralement de paraître trop clair pour un sujet où autant de flou est permis. Si vous n’admettez pas de logique dans mes justifications, alors il ne m'est plus possible de défendre un point de vue.

Cependant, j'aimerais autant ne pas ré-expliquer pourquoi, a titre exhaustif :
* Il n'est pas possible de réintroduire les dragons sauvages à Vroengard, ni dans le Désert, ni chez les Elfes (l'un pour cause de malédiction, l'autre pour cause de concurrence avec les races autochtones, le dernier pour ne fâcher aucun roi/reine qui y verrait une menace) ;
* Eragon est puissant, et pas seulement par sa magie.
* Notre dragonnier serait condamné à une lente érosion morale s'il prenait gardait le pouvoir (sachant que le simple fait de rester y équivaut) ;
* Ce dernier ne cherche même pas à résister à son destin, tout tracé devant lui ;
* Son départ ne déséquilibre pas le rapport de force, malgré la présence d'une reine dragonnière.
* Arya doit devenir reine, pour le symbole.
* Il semble si " bizarre ", si peu naturel, de voir Eragon abandonner Arya comme cela.

Cependant, pour prouver ma bonne foi, je vais essayer moi aussi de réfléchir à une meilleur fin que celle là ... une fin idéale. Par contre, je vous préviens, si tous les coups sont permis, je ne doute pas d'être capable d'imaginer une fin terminant mieux, mais d'imaginer quelque chose qui soit en rapport avec ce que nous attendions tous.
Spoiler:
Mwouais ... je ne me convaincs pas moi-même, ça sent trop le dénouement rafistolé pour être un "Et ils vécurent heureux pour toujours".

Bon, sur ce, il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne séance de cogitation : pour l'heure, il va falloir que je songe à me coucher. A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Grominet
Novice
Novice
Grominet


Nombre de messages : 13
Age : 28
Date d'inscription : 18/08/2011

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 9:53

Moi je pense tout simplement que Islanzadi n'aurait pas du mourir (même si c'est un peu contraire au principe de la saga), de ce fait Arya aurait pu suivre Eragon lorsqu'il s'en va. Ça aurait pas fait trop joyeux ni trop triste.
Après avec la vrai fin, en prenant du recul, je pense que la fin a beau être triste, il y a en fait pas mal de choses cohérentes (trop d'ailleurs) qui nuisent au plaisir de lecture du lecteur.
Déjà le Murthag/Nasuada, c'est un peu tiré par les cheveux, leur relation s'établit en quelques chapitres, et il se taille à la fin ! Ça peut paraître moche, mais la raison du départ de Murthag est légitime, mais on se dit quand même : "Hey mais c'est quoi ça, CP créé une relation pour la casser direct". Aurait-t-il mieux fait de ne pas créer de relation Murthag/Nasuada ? (de mon point de vue c'est bien comme c'est, même si c'est frustrant)
Ensuite le gros point noir, Arya et Eragon, c'est vrai qu'après 4 tomes de lecture, on s'attend à quelque chose. Et bien pas vraiment. Avant qu'Eragon annonce à Arya son départ, elle dit elle-même n'être toujours pas sûr de faire le bon choix avec Eragon (en même temps leur relation est courte pour une durée de vie elfique). Alors pourquoi est-ce qu'elle lui dirait "Je t'aime", quelques jours après lors de son départ ? Ça ferait plaisir à tous le monde mais ça paraîtrait incohérent.
Je ne m'attarde pas sur le départ d'Eragon, on s'y attendait tous plus ou moins, même si les raisons me laisse toujours un peu perplexe personnellement.
Maintenant je trouve quand même des incohérences un peu dérangeante, un Roran-surpuissant, une Arya-reine-dragonnier.
Et d'autres trucs pas forcément incohérent, mais quand même dérangeant : le duel final (pas de combat contre Shruikan ? Un vieux duel final contre... Murthag ??), la découverte du nouveau dragonnier (on a l'impression qu'après avoir tué Galby, CP s'est dit "Et merde j'ai mis un dragon vert sur la couverture, faudrait peut-être qu'il apparaisse quelque part, tient bah on a qu'a le donner à Arya, les fans seront content", personnellement c'était un peu mon ressentit).
Voilà mes impressions après 2 jours où j'ai pu réfléchir un peu sur tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 12:54

Hellrond, je ne peux nier que tu démontres bien, que tes théories sont PLAUSIBLES.
Je suis également désolé de ne pouvoir donner autant de temps que tu m'en donnes quand tu réponds, je sais que c'est frustrant pour toi que je ne sois pas d'accord et que je sorte ça en 2 lignes... Mais je n'ai vraiment pas beaucoup de temps.

Alors tu démontres bien, tu argumentes bien mais je suis complètement désolé, CP pouvait faire une autre fin et tu peux bien démontrer à longueur de journée que c'était la seule envisageable, je ne resterais pas d'accord. Il pouvait faire un tome 4 totalement différent (car la fin c'est le tome 4 pas juste les 150 dernières pages), comme tu le dis il abattu ses cartes mais s'il avait abattu d'autres cartes, justement ta théorie ne tiendrait sûrement plus debout.

Juste un truc, je vais utiliser le modèle de démonstration de la médecine expérimentale par Claude Bernard (c'est un plagiat de Magendie mais le mérite lui est revenu, bref passons), schéma très scientifique tu me l'accorderas :

• Observation : là tu as fait une observation en lisant, tu es dans ton droit.
• Hypothèse : tu fournis ton hypothèse que c'est la seule fin possible.
• Vérification expérimentale : tu démontres avec logique, c'est encore dans tes droits.
• Confirmation ou infirmation de l’hypothèse : MAIS ICI, ce n'est pas toi qui peut confirmer ou non ton hypothèse, ni moi par ailleurs. C'est uniquement CP qui pourra dire que cette fin était la seule possible. Il a décidé d'une fin, d'un tome 4 plutôt mais il je pense pouvait en faire plein d'autres, avec des fondamentaux (je te vois arriver avec les lignes directrices qu'il est obligé de respecter) qu'il devait un peu respecter mais pas forcément totalement.
Le point qui pour moi pouvait faire basculer le livre était la crypte des âmes, j'ai été déçu, il y avait beaucoup de choses possibles et inimaginables, le choix des Eldunaris était le plus simple mais je pensais plus au peuple gris quand j'avais fini le tome 4 ou encore les premiers Dragonniers.
• Conclusions : tu ne peux donc pas conclure sur le fait que ça soit la seule fin possible puis tout finit par être réfuté en science généralement donc bon ...

Après,
Citation :
Dites-le si c’est nécessaire, je vous expliquerais alors comment différentier une série pour enfants et une série pour véritables lecteurs critiques
Alors là, je suis désolé, mais quand je lis de la HF, je ne lis pas de la grande littérature sur la science humaine, je réfléchis mais pas comme si je lisais un livre de détente. Ça ne fait pas de moi un enfant, quand je veux lire quelque chose "d'intellectuel", j'ai pas besoin d'ouvrir en livre personnellement.
Puis je rajoute, CP n'est pas un philosophe qui justement parle de la triste condition humaine à longueur de journée, il entente un monde complètement différent du notre quand même, fantastique donc irréel. On peut être tous considérés comme des enfants car nous sommes dans un monde de rêve tellement loin de la réalité. Et alors je rajoute que toute la Terre rêve, nous sommes donc tous que des enfants ?
Je ne vais pas débattre sur ça, ça ne servirait à rien, bref.

Sinon, je tiens quand même à te dire que tes analyses sont justes avec les 4 tomes. Tu relies bien tous les évènements même si je trouverais à redire sur quelques petits points, je suis d'accord sur l'écart d'âge et un départ d'Eragon mais cependant pas définitif car pour moi les dragons revivront en Alagaesia.
Et pour moi il pouvait nous donner ce qu'on voulait, la fin de cette romance, il n'était pas obligé de faire 150 pages après la fin de la guerre mais 50 pour la stabilisation du monde et 100 quelques années plus tard nous donnant une vision de l'Alagaesia et de cette relation mais pour ça on aura un tome 5-6 très probablement.

N.B : je ne change pas d'avis, il y avait plusieurs fins possibles!
Désolé de ne pas prendre quand même plus de temps pour te répondre, dans 10 ans peut être que je pourrais Wink
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 14:03

Juste pour te répondre Hellrond sur arwen: Elle ne cede en aucun cas a son immortalité elle ne part pas en bateau reste avec aragon regne avec lui pendant 120 ans il me semble et quand aragorn meurt elle est encore "fraiche" mais ronger par le chagrin elle se laissera dépérir en lothlorien ou elle finira sa vie l’année meme (tombe a cirith amroth)
De plus les elfes qui reste ne sont en aucun cas condamner en atteste ceux de la foret noir diriger par thranduil qui vont même jusqu’à aider les nains sur la reconquête des mines

Je sors ça car il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir le rapport eragon/arya aragorn/arwen (putin même les noms tu change 2 lettres c'est les meme)

ps: et la pour le coup je suis plutôt pro tolkien tu vas avoir du mal a argumenter surtout que je te fais 3 lignes mais si j'avais le temps e pourrais faire 3 pages sur pourquoi cette relation et encore plus stupide que celle d'eragon arya (au passage arwen a 2700 ans quand elle rencotre aragorn qui lui n'as alors que 20ans leur relation ne commençant que 20ans plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Jahël
Chat-Garou
Jahël


Nombre de messages : 637
Age : 30
Livre préféré : l'Épée de Verité, les livres de Tolkien, les romans de *jules Vernes, les policiers d'Agatha Christie et tant d'autres...
Date d'inscription : 16/12/2009

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 14:36

Non mais comparez pas l'incomparable =O

J'ai rien contre Paolini, mais son écriture, son histoire, la finesse des traits de ses personnages et de leur histoire.... C'est à des milliers d'années lumière de Tolkien x) c'est pas le niveau en dessous, c'est le niveau en dessous du niveau encore en dessous de Tolkien !

Vous êtes en train de comparer une œuvre d'art à une peinture de gamin, Mozart à Cindy !

Bon je vais peut être un peu loin mais pour dire que de toute manière, même si on fait le rapprochement Eragon/Aragorn et Arwen/Arya... Bah au final il n'y a pas tant de ressemblance tellement Eragon et Arya sont peu "travaillé" par rapport aux perso de Tolkien


Ensuite... Moi quand je lis le dernier Eragon, voilà comment je le vois :

1ère partie : bah nulle U.U on jongle avec des choses futiles, des intrigues inintéressantes et prévisibles...
2ème partie : découverte du rocher et des eldunaris : tellement pas prévisible !! XD enfin il fallait bien ça x) c'est a partir de la que ça devient amusant et intéressant. Au moins il se passe quelque chose . . .
3ème partie : combat final, avec une certaine originalité bien qu'au final on pouvait s'attendre à tout ce qui s'y passe (le nom et tout ça je l'avais déjà écris dans une de mes fics avant la sortie du tome 4...)
4ème partie : justification du départ d'Eragon pour coller à la prophétie. Bah... Au moins Eragon et Arya finissent pas ensemble, c'est déjà ça de gagné. CP est pa totalement tombé dans les stéréotypes Smile en revanche Arta dragonniere . . . C'était tellement prévisible --'

Ah et des Urgals dragonniers? ---> LOL

Enfin au final on est sur notre faim.


Bref le livre comble globalement mes attentes qui étaient juste de savoir comment Galba allait mourir, si les dragonniers allaient renaître ou pas, et si Eragon et Arya allaient finir ensemble.
J'en attendais pas beaucoup de ce livre hein xD
Revenir en haut Aller en bas
Terminator
Elfe
Terminator


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 29
Livre préféré : Eragon-Téméraire-Anges et démons-Tara duncan
Traits de caractère : Toujours dans sa bulle ou plonger dans un livre ^^
Loisirs : LECTURE !!!!!!!
Date d'inscription : 25/08/2010

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 19:35

Alors pour aller au simple ^^

Sa va faire la deuxième fois que je le lis et j'aime toujours autant. L'histoire est bien tourner le seul truc qui m'a pas plu et la fin.
Mais pourquoi Arya n'est pas aller avec lui hein ?!
Sinon je suis contente que les dragons ne soit pas éteins !
Revenir en haut Aller en bas
http://castle-rpg.forumgratuit.org/
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:07

Comment arrives tu à supporter Roran le dieu ? Un fan de Thor caché ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:54

c'est bien simple je ne comprend pas pourquoi nasuada ne dit pas a la fin du deuxième tome a roran d'aller buter galby
celui ci aurait répondu: laisse moi 24 heures (le tps que saphira l’emmène jusqu’a la capitale (avoir thor sur son dos luis donne un boost de + 400% de vitesse de vole^^)
ça aurait évité d'avoir a écrire 2 tome ca aurait été réglé en 3 chapitres^^ et on aurait put avoir des précisions sur les questions qu'on se posent^^
Revenir en haut Aller en bas
Jahël
Chat-Garou
Jahël


Nombre de messages : 637
Age : 30
Livre préféré : l'Épée de Verité, les livres de Tolkien, les romans de *jules Vernes, les policiers d'Agatha Christie et tant d'autres...
Date d'inscription : 16/12/2009

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 2:21

C'est pas faux ^^ (si j'ai tout compris)

Roran est un peu un catapulté dans le rang "héros-imbattable-intuable-jamais-à-cours-d'idees-invraisemblables-et-suicidaires-mais-qui-marchent-miraculeusement" ._.
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 2:50

@Valinya : Le moins que l'on puisse dire est alors, effectivement, que les antécédents auraient du jouer en la faveur des deux amoureux ! Mais a mon avis le but de Tolkien était alors de jouer un drame, tandis que celui de Paolini est de réussir un happy end ... qui ne soit pas artificiel. Quoique, pour le coup, nous ne le Sauron jamais ! Cela dt, je ne vais pas m'étendre sur mes justifications, j'ai déjà écris ce que j'avais à faire passer comme message sur les relations humain/elfe
Spoiler:

@Grosminet : Idem entre Nasuada et Murtagh : lui est immortel, elle vieillira ... vous connaissez Highlander ? Écoutez les conseils du vieux coq espagnol !

@Jahël : C'est sur que Tolkien ne possède pour l'instant aucun égal reconnu, mais il a deux mérites pour faciliter la comparaison : il a été la source d'inspiration de Paolini (donc pas de risque de hors sujet total), et peut sans peine servir de repère, de point d'appui (puisque rien ne le remet en question). Le reste, à chacun de l'adapter à la situation ... et même si Arwen et Aragorn sont d'une trempe supérieure, ils n'en restent pas moins soumis à un problème similaire.

@ Moudou : Je ne pense pas avoir été assez direct. Il était obligé d'éloigner Eragon d'Arya, obligé de vaincre Galby, obligé de lui trouver un coin où être en paix avec les dragons, et obligé de ne pas le laisser se tenter. Pas de demi-mesure ici, toucher à ces principes directeurs voudrait dire renier les précédents tomes ...

Or tu voudrais, en substance, un E/A aboutie, un coin où caser les dragons en Algaësia, et un Eragon en position de force ... ce qu'il est par sa seule présence ; en somme ? Rien de moins que l'exact inverse.

Il ne s'agit plus ici de dire que sa solution est la seule, mais que celles dont tu défends l'existence possible sont incompatibles avec ses positions. Et cela, n'importe quel fan peut les identifier, nul besoin de recourir à son avis. Ces solutions, même en " jouant toutes les cartes" qu'il veut, sont caduques, puisque rien ne peut changer le fait qu'elle s'opposent à ses contraintes.

Après, je te le concède, entre l'exil, la mort et ... l'emprisonnement, les moyens étaient divers et variés de remplir les conditions ! Mais à titre personnel, l'exil me semble être la meilleure solution pour lui, pas vous ?

Je confluerais cette dernière tentative que je fais pour tenter le faire avancer le débat par une remarque : Si Paolini est le seul juge recevable, et au vu du temps et de l'implication que représente ce scénario pour lui ... ne vous effleure-t-il pas l'idée que la meilleure solution, c'est sans doute déjà celle qu'il a choisi ? Lui, en tout cas, dirait que oui, et ce n’est pas une conviction mais une constatation.

PS 1 : La possibilité de faire un épilogue, je ne lui conteste pas ; mais laisser notre imagination raccorder notre fin idéale à sa fin fixée n'est pas un mauvais calcul : ce faisant, il évite totalement tout débat supplémentaire sur le bienfondé de la relation E/A, par exemple. Une excellente manière de contenter tout le monde, en théorie !

PS 2 : Pour ce qui est de la différence entre romans pour gamins et pour personnes critiques, j'aurais juste présenté, d'un coté, les romans où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, ce qui implique que l'on gomme pas mal de problèmes ... et de l'autre ceux où l'on tienne compte de tous les problèmes.
Rien de bien littéraire la dedans, à peine un moyen de séparer le conte de fées du réalisme ... car il est nécessaire de différencier les Chevaliers d’Émeraude de l'Assassin Royal, par exemple.

PS 3 : Roran, je ne m'attarde pas : Paolini voulait combler le gouffre d’existence qui existe entre lui et son cousin, en faire des égaux. Mais ce qui paraitrait normal à Eragon devient déplacé chez un paysan, d'où une telle incohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Alduin
Candidat
Alduin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Livre préféré : Eragon,Harry Potter
Loisirs : Jouer a Skyrim,les forums rpg
Date d'inscription : 24/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 3:58

Non mais encore heureux que c'est pas Roran qui tue Galby "il est mort comment le roi?" "il c'est prit un marteau dans la tronche".Deja que la mort de Shruikan et Galby a etait plus qu'expedié(pourquoi il est aller se casser le cul a chercher des eldunaris Eragon vu la vitesse ou galba est mort?c'etait vraiment necessaire de risquer de se faire bouffer par un escargot?

Le fait qu'Arya n'a pas voulu rester avec Eragon n'a pour moi aucun rapport avec la difference d'age mais tout simplement qu'elle aime toujours Faolin meme si il n'est plus la mais je pense que faire croire a Eragon qu'il avait sa chance a servi surtout a lui donner la motivation de vaincre Galbatorix(tu t'est bien fait avoir Eragon si c'est le cas) mais je me demande pourquoi ils on pas fait combattre Firnen aussi jeune qu'il soit car aprés tout Saphira n'etait pas plus vieille la premiere fois qu'elle c'est trouvé dans une grosse battaille(c'est dingue ce que c'est plus simple d'envoyer les autres se fritter)

Je pense que ce qui decois le plus les lecteurs c'est qu'on c'est tous fait notre petit scenario avant que le bouquin sorte en s'imaginant un joli happy end peuplé de petits poneys et de bisounours(j'exagere peut etre un peu) et on tombe sur une fin non pas pourri mais tout simplement avec des consequences qui revelent des choses desagreables envers les "gentils varden" ou les "nobles"*OUAEUH* Elfes auquel on aurait pas cherché plus loin.Le plus simple qu'Eragon aurait put faire,c'est de carrement brisé les eldunaris(car en attendant les esprits des dragons a l'interieur sont pas en paix) comme ca l'excuse d'un pouvoir trop grand pour une seul personne aurait etait vite réglé.

Ok C.P a choisi que Eragon et saphira suivraient le cours de la prophetie sauf que pour en arriver la,il faut bien des raisons specifiques pour qu'ils soient forcé d'en arriver la.
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Novice
Novice
Hellrond


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Livre préféré : Saga de l'Assassin Royal / Aventuriers de la Mer
Loisirs : Jeux de Rôle, lecture, ecriture amateur
Date d'inscription : 30/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 10:01

+ 1 : Arya n'a même pas eu une décennie pour pleurer Faolin ! Transposé à une humaine, cela correspondrait à mois de quelques mois ... fort peu, vous en conviendrez. De plus, même sans son accession au trône, elle serait resté, pour sa loyauté absolue envers son peuple. Le yawëe qu'elle porte ne témoigne-t-il pas de son sacrifice ? Cependant, je en pense pas qu'elle aurait leurré Eragon aussi longtemps, surtout pas à la fin.

et + 1 pour la prophétie, qui n'était là que parce que Paolini avait prévu cet exil, et que cette solution lui semblait la plus judicieuse de longue date.

Sinon, Vardens et Elfes sont effectivement des comploteurs avérés, cela n'a jamais fait aucun doute ! Mais pensez vous sincèrement que les plans d'Adjhad, de Hoghtar ou Islanzadi aie pu perdurer ? Ils sont tous morts, sans même connaitre leur successeur. Difficile de jouer la continuité ! Dans le pire des cas, Jörmundur était l'éminence grise, mais je en vois pas qui d'autre. Orrin ? Non, c'était une blague, je vous rassure.

Et détruire les eldunarì revenait à détruire l'histoire et la mémoire de l'ordre, malheureusement : ces gemmes sont précieuses à bien plus d'un titre ; et ça, Eragon ne l'aurait pas permis.
Revenir en haut Aller en bas
Alduin
Candidat
Alduin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Livre préféré : Eragon,Harry Potter
Loisirs : Jouer a Skyrim,les forums rpg
Date d'inscription : 24/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 13:56

Bah Nassuada a repprit les idées de son pére sauf que la elle se laisse guider par la vengeance(ce qui est pas mieux)Pour Orik je pense pas qu'il aurait fait un coup d'enflure a Eragon,il suit parcequ'il est dans la meme galere que les vardens mais je pense que ca s'arrete la et les elfes veulent tout simplement pas que les humains gouvernent l'alaguesia(et encore moins si c'est un dragonnier) pour ca que deja Nassuada va pas faire long feu et Orin ne pense qu'a ses petits interets(la preuve il demande a nassuada de briser l'alliance avec les urgals juste parceque ca plait pas a tout le monde) et a mon avis les urgalls une fois que le pays aura repprit des forces,ils vont surement vite se faire trahir a nouveau( ca faut pas rever)

Pour ce qui est de la destruction des eldunaris,c'est ce qu'il aurait fallu faire pour que tout le monde soit content(ou presque,oui toute chose demande des sacrifices surtout cette partie) donc finnallement Angela aurait trés bien put se gourer sur la prophetie(le futur est pas fixe,il peut toujours etre changé) mais rien qu'en se donnant la peine d'observer comment ca deraper en Alaguesia et comment fonctionne les differents peuples(Angela a eu tout le temps d'observer),bah la y avait peu de chance que sa prophetie derape.Pour ca que je pense qu'Angela sait beaucoup plus de chose qu'elle n'accepte de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Grimstborith Orik
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 33
Livre préféré : Saga de l'Héritage, Trilogie du Seigneur des Anneaux, Mangas, Anges et Démons
Loisirs : Sport, Jeux Vidéos, Lecture
Date d'inscription : 04/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re : [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 14:40

Bonjour à tous, moi aussi je suis nouveau ici, et je me suis crée un compté pour partager mes impressions avec vous...

J'ai été impressionné par les analyses détaillé de chacun (notamment Hellrond, moudou et Alduin).

Moi aussi j'ai été déçu par cette fin, parce que ce n'est pas celle à laquelle je m'attendais, mais celle-ci n'en reste pas moins réaliste. J'ai aussi été déçu pour la romance E/A, elle aurait pu fonctionner si arya n'aurait pas été reine, car même avec la différence d'âge, comme elle le dit Eragon a mûri. En plus d'avoir combattu ensemble et de s'être sauvé mutuellement et donc je pense que ces raisons peuvent comblées la différence d'âge des deux personnages...

Après pour tout les autres points, ou les "incohérences", vous avez tout détaillé alors je n'y reviens pas. J'exposais juste mon point de vue sur le sujet que j'ai évoqué (après l'auteur reste maître de son histoire et choisit ce que bon lui semble pour dérouler son intrigue...)
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 14:51

Bon, Hellrond, je te rejoins sur plusieurs points :
Je suis d'accord qu'en l'état des choses, finalement l'exil d'Eragon était nécessaire, et surtout il était préparé quand même.
Je te rejoins également sur le fait de lé différence d'âge qui est un obstacle quand même important, puis elle n'a pas fait le deuil de Faölin, toutefois je suis pas d'accord avec toi Alduin sur le fait que Arya n'aime pas Eragon et qu'elle l'a berné depuis le début.
Comme le dit si bien Hellrond, cette relation n'est qu'une question de temps et justement c'est de là en ont du temps.

Après je n'aime pas la fin, car la fin concerne le tome 4 intégralement.
- Je ne comprendrais jamais pourquoi CP a fait devenir Roran le paysan à Roran le tout Puissant. Je n'y vois aucun intérêt particulier si ce n'est combler les pages où il n'avait plus l'inspiration.
- Alors le rocher de Kuthian reste pour moi ma plus grosse déception, il y avait tellement de possibilités, qui pouvaient changer cet affrontement final qui n'a pas vraiment eu lieu d'ailleurs (autre grosse déception). Le peuple gris que j'avais oublié, Eragon le premier dragonnier également, et on a eu le droit à la théorie la plus simple : les eldunaris.
- L'affrontement final, pas de Shruikan, pas de mort à part Galby quand même, on attendait ça depuis 4 ans, j'aurais aimé quelque chose de plus poignant, plus vivant. Et justement cet affrontement a été défini par les cryptes des âmes. Quelque chose de simple là bas, la même chose à ce niveau aussi.
- Les dragonniers Nains et Urgals pour assurer la paix entre les peuples, bon là il ne faut pas non plus en abuser.
- Arya reine-dragonnière, alors là maintenant c'était nécessaire qu'elle soit reine pour justement permettre la séparation avec Eragon, et dragonnière pour qu'elle puisse le rejoindre très probablement dans les prochains tomes.
Pour ceux qui n'ont pas lu les commentaires sur d'autres sujets, CP à dit dans une interview "E-A relation is from far over". Tout est dit, il les réutilisera plus tard.

Justement maintenant parlons du plus tard.
Je suis content qu'il fasse une pause, car ses réussites étaient le tome 1 et 2, les 2 derniers, il avait moins d'inspirations je trouve, j'espère qu'après avoir changé d'univers, il reviendra pour nous faire un tome 5 très intéressant surtout avec Angela en personnage principal.

PS 1 : C'est mon avis personnel mais j'aurais préféré un épilogue, je n'aime pas généralement les fins autant ouvertes.
PS 2 : Hellrond tu ne rêves pas je te donne raison Wink Il m'a fallu beaucoup réfléchir je te l'accorde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie1992
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 31
Date d'inscription : 25/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 0:47

Bonjour à tous!! (encore une nouvelle XD)
Je vous expose mon ressentie par rapport à ce tome qui clos le cycle de l'héritage.


Roran: bon là je crois que tout à été dit... Saphira-arf d'ailleurs j'aurais bien aimé avoir 2, 3 chap avec lui remplacé par murtagh voir même arya pour savoir comment ça se passe dans sa forêt à la fin (on a bien eu le droit à je ne sais plus combien de pages pour le couronnement des nains.)

La relation murtagh/nasuada: départ de murtagh tout à fait compréhensible; je le vois mal rester en alagaesia aprés avoir tuer le roi nain.

La mort de galby: combat décevant, ah non dsl, il y a pas eu de combat entre eragon et lui, Saphira-grr là je comprend pas CP, quand je pense à l'affrontement décrit entre durza et eragon et là il est pas capable de nous faire un truc juste géant alors qu'il y avait matière, ça me révolte!!! (d'ailleurs j'ai pas compris non plus comment eragon et toute la clic ont réussi à échapper à galby "la bombe humaine"...)

Tout ce qu'on attendait et qu'on a pas eu (lol): Angela (surtout que CP nous donne trop envie de savoir qui elle est, par exemple avec le prétre), les chats garou (que j'adore en plus!! je me représente toujours solembum comme le chat d'alice au pays des merveilles), ce que doit eragon à l'arbre efle tiens! L'arbre lui dit "laisse tomber" mais je vous rappelle qu’après avoir eu son vif acier dans le T3 il a une douleur au bas ventre... (infertilité?), j'en oublie sans doute.

Arya dragonière: évident et c'est ça qui est dommage

Arya dragonière et reine: l'énorme blague; non pas que ça me dérange mais déjà la nomination a été trop vite (surtout pour un peuple qui prend son temps) et en plus c'est juste en trop.

Firmen: plan Q pour saphira (dsl d'étre aussi direct mais il sert qu'en même qu'à ça!)

Et pour terminer cette fameuse fin qui fait débat: alors pour ma part je comprend tout à fait qu'eragon parte et que la relation a/e n'aboutisse pas, mais cela m'a tellement déçu!!! Tout simplement parce que je trouve que CP a mal décrit les événements pour en arrivé là: j'aurais aimé voir plus de démonstration de l'attirance qu'à eragon pour arya comme les tomes précédents, c'érait quand méme lui le fou amoureux, idem pour arya (méme si embrassait eragon sur le front a du étre un effort considérable... lol), par forcement un baiser ou un truc comme ça juste quelques marques d'affection tout au long du tome ou plus de discussion entre eragon et elle comme on a eu pendant le T3. Avec ça, pour ma part la fin aurait été nickel (j'adore les fins tristes mais au moins réaliste!! vous connaissez la fin de "A la croisée des mondes?...)
Revenir en haut Aller en bas
Olzaïr
Candidat
Olzaïr


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 28
Date d'inscription : 22/02/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 2:08

En ce qui concerne la différence d'âge entre Arya et Eragon , je ne pense pas qu'elle est autant d'impact que dans notre vision des choses , je veux dire par là qu'ils sont immortels , arrivé à un certain âge ( à peu près 20-25 ans je crois) ils gardent cette apparence pendant des centaines d'années il me semble non ?
Dans ce cas on pourrait dire que dans le domaine du naturel ( un peu instinctif ) rien ne dérange , ce qui est un gros point dans la différence d'âge dans notre société par exemple , alors pour des êtres immortels de 80 ans de différence ( si ce n'est plus ? ) est ce vraiment important si on ne prend pas en compte la sagesse de l'esprit ? Etant donné que l'immortalité "aboli" les barrières de l'âge il me semble , après réflexion , que les années ne compte plus .

Dans la question de l'esprit , 2 facteurs ici s'oppose , d'un côté l'âge d'Eragon dans la société humaine fait de lui un homme fait , un jeune adulte si l'on veut mais un adulte néanmoins . De l'autre si l'on prend le point de vue des Elfes , c'est là que ça coince , il n'est pour eux qu'un gamin , c'est d'ailleurs de ce point de vue qu'Arya voit Eragon durant une bonne partie du cycle . Mais dans ce cas pourrait on dire sur quel raisonnement se base Arya à la fin du tome 4 ? Elle dit qu'il a grandi donc on pourrait penser qu'elle le considère plus comme un adulte et dans ce cas penche plus vers le point de vue humain non ? Néanmoins , dans ce cas le " Plus tard " pourrait signifier un temps de maturation minimum nécessaire pour qu'Arya ne considère plus du tout Eragon comme un enfant non ? J'entends par là qu'elle ne se base plus totalement sur la vision des Elfes mais n'ait pas totalement en accord avec la vision humaine non plus .

Et nous lecteurs , comment voyons nous Eragon ? Nous sommes tiraillés entre le système que nous connaissons depuis notre naissance et imposé par notre durée de vie , sur lequel nous nous basons pour plusieurs questions ou point de vue . C'est assez difficile de s'empêcher de penser que c'est de l'injustice de considérer Eragon comme un enfant , car si on se base sur un raisonnement naturel en mettant de côté les moeurs et habitudes des races , on se dit qu'ils ont globalement le même âge ou du moins que leurs différences d'âge n'est en rien contrariante
Revenir en haut Aller en bas
LincolnX
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 3:52

Bon alors, avant toutes choses je tiens à dire que je suis le forum depuis un certains temps mais que je n'ai jamais posté jusqu'à aujourd'hui.

Par quoi allons nous commencer? Je vais tout d'abord donner mon avis sur ce 4ème tome de cette Saga qui nous a tenu en halène depuis presque 10 ans

Je vais mettre fin à tout suspens ce livre m'a extrêmement déçu. Qu'on se le dise Eragon n'est pas la plus grande Saga de l'HF mais je trouve que finir une série (si du moins on peut appeler cela une fin) de cette manière est inacceptable. Bon alors, prenons point par point ce qui pour moi rend ce T4 raté et qui ternit une Saga que je qualifierai de "sympatoche"

-Déjà, comme la plus part d'entre vous, je me suis posé la question: "Qui est le héros?". Parce que bon, depuis le T3 on a l'impression que l'Héritage retrace les aventures d'un fermier sans éducation qui devient l'égal d'un Dieu: vous l'aurez deviné, je fais référence à notre cher Roran alias Thor. Ce mec est un juste pas possible. Le gars, il te fait la bataille des Thermopyles en 24h. Normal quoi. Ce n'est pas que je sois pas fan de la mythologie grec mais je pense qu'il faut rendre à César ce qui appartient à Jules. Mais CP ne s'arrête pas là après avoir tué 200 hommes à lui tout seul notre Spartiate n'a pas finis de nous éblouir. Comme si cela ne suffisait pas, ce type va aller se faire (comme on dit "la main dans le froque et l'autre dans le paquet de chips) Lord Barst, l'Homme qui a tué la Reine des Elfes les doigts dans le nez. Si bien qu'à la fin on se demande, vu la toute puissance de Roran, si il n'est pas plus puissant que le héros officiel? Roran est un parfait de exemple, de l'absence de logique et de cohérence de l'auteur. Personnellement je résume le personnage de cette manière: une surenchère d'incohérence. C'est comme les chapitres le concernant (que je trouve d'une inutilité sans nom) qui pourrait se résumer à "Kikacalaplugroce? CaY Raure An". Bref, ce personnage est une vaste blague.

-Ce point fera écho au premier mais il y a bien évidemment le cas Lord Barst, Imperator tout-puissant de Galby. Une puissance tel que tu te demandes si il ne serait pas capable de créé un "Le monde en 7 jours". A un moment, il faut arrêter les conneries hein. Sa puissance est juste abusé et là encore totalement incohérente quand on regarde par rapport à Eragon. Car si le Lord peut bâtir le monde en 7 jours, Eragon devrait pouvoir créer l'Univers lui même et Galby serait le Père d'Eragon. Vous aurez remarquez là encore l'incohérence flagrante.

J'ajouterai également que que Barst vs Roran = un ersatz de La Chanson de Roland, le duel Légendaire Olivier vs Roland. Voir "Galby qui a la barbe chenue" ne m'aurait même pas surpris c'est pour vous dire.

- Vous aimez les blague? Oui, bien sur comme tout le monde. Si je vous dis Galbatorix? ENOOOOOOOOOOOORME BLAGUE. Pend presque 3600 pages, on a nous décrit un Dieu de la Mort. Un être d'une telle puissance que d'un simple battement de cils, il pouvait provoquer des séismes tellement qu'il est puissant, tellement qu'il roxxe, tellement c'est un Déglingo. Ce méchant est juste un des plus grotesque qu'il m'ait été donné de voir. Décidément, CP est un maitre quand il s'agit de rendre ses protagonistes le plus fade possible. Il va falloir qu'on m'explique comment un mec qui avec 13 potes se sont fait toute une caste qui représente l'élite de leur monde, un mec qui pendant près d'un siècle a soumis de nombreux dragons, un mec qui a réussi à découvrir le Nom Ultime, comment un mec pareil peut être aussi stupide. Bref, tout a déjà été dis sur le sujet. Je ne reviendrais pas sur sa mort qui m'a laissé partager entre la consternation et l'amusement.


- Pour finir, cette partie sur mes impressions "générales", du livre, et bien je dirais que la plus part des choses ont déjà été dite et qu'on en vient à se poser la question de l'utilité du ce T4 tant il ne répond à aucun des mystère que l'auteur a lui même posé. Dois je rappeler qu'au départ on partait sur 3 tomes. Et quand je vois à la vitesse que ces livres se lisent, j'ai un fort ressentiment envers l'auteur pour nous avor fait poiroter pendant 3 ans pour une oeuvre aussi baclé. On peut pardonner un style "pas extraordinaire" mais pour cela, il ne faut pas faire attendre 3 ans ses lecteurs pour pondre une m*rde.


Alors maintenant, je vais m'attarder sur cette fin qui est, selon moi, le plus gros problème de ce livre. J'ai lu ici et là les différent avis qui ont été posté par certains d'entre vous:


Pour moi, les démonstration d'Hellrond sont bonne mais souffre d'un sérieux problème dans le raisonnement. Je suis d'accord avec toi sur certain point par rapport à la fin et les argument que tu as donné mais selon moi, tu oublies un point important: CP n'a absolument aucune cohérence. On se rend compte de ce constat quand on est comme moi un amoureux du Monde d'Arda (Tolkien). Bon alors, je ne suis pas de ceux qui considèrent que tout ce qui n'est pas Tolkien est naze, Jimmy Hendrix était un génie de la guitare mais cela ne veut pas dire que les autres guitaristes sont mauvais. Ce que je reproche a Paolini c'est l'absence total de cohérence qu'on trouve de-ci delà dans son oeuvre. Pour cela, je ne citerai que Roran comme exemple.

Alors oui, la présence d'Eragon en Alagaesia n'est pas une bonne chose. Cependant, je reste on ne peut plus dubitatif sur les raisons qui le pousse à l'exil. Les arguments qu'Eragon cite ne souffrent d'aucune contestation quand on y réfléchis pas vraiment, seulement voilà, son exil sonne comme une condamnation. On a l'impression d'être là encore dans une pseudo Tragédie Grecque qui n'a de tragique que la façon dont Paolini amène les choses. Déjà, la mort d'Izlanzadi est pour moi qu'une vaste mascarade qui sert de prétexte à l'ascension au trône d'Arya. Qui je le rappelle nous a rappelé pendant 3 tome sur 4 qu'elle n'en voulait pas. Je ferais également l'impasse sur la façon dont Eragon devient soit disant "overpowered" alors que son seul pouvoir c'est d'être un faible. Pour moi la façon, dont Eragon tu Galby ne fais pas lui un être puissant. Que l'on ne se méprenne pas, la seule différence entre le Eragon du T3 et celui du T4 c'est l'ajout d'un peu plus d'énergie, qui je le rappelle, est juste là pour dépanner ses carences qui sont absolument incalculable. Eragon n'est en rien puissant, sans les Eldunaris, il redevient le pitoyable Dragonnier qui peine a triompher d'autre magicien. Le contraste est assez flagrant quand on voit Saphira a côté qui a beaucoup plus de classe que son partenaire. Alors, quand je vois Eragon faire genre c'est un roxxor parce qu'il a les Eldunaris j'ai envie de rire. Les dragons ne lui obéissent pas, ils sont là pour compléter ses carences hein. Sans les Eldunaris Eragon se ferait violé par Arya la dragonnière. Donc au final, sur les 3 raison qui justifieraient son départ 2 sont non valables.


Aussi maintenant, je voudrais revenir sur le fameux E/A. Alors, ce n'est pas que je suis fan des happy end mais je pense que là encore cette "fin" est juste minable. Je suis désolé mais quand on nous bassine pendant 4 tomes sur les sentiments qu'éprouve notre héros pour sa dulcinée on se doit de faire une fin digne de ce nom. En fait, j'en suis venu à me demander pourquoi CP nous a casser les **** avec cette histoire si c'est pour qu'elle se termine de cette manière. Niveau érotisme, on se croirait dans un couvant tellement c'est plat. Un bisous sur le front et ils se sont tenus la main. Mais ALLO quoi. Tout ce cirque pour sa. J'aurais limite préféré qu'elle meurt ou qu'il meurt quoi, ou tout simplement qu'il n'y ait même pas eu un semblant de relation entre les 2 personnages. Alors, d'après Hellrond leur amour est impossible. Je ne crois pas avoir été le seul à le remarquer mais bizarrement le E/A ressemble au Aragorn/Arwen (à quelques lettres près). On sait d'où provient l'inspiration de CP donc pourquoi ne pas les avoir fait finir ensemble puisque la seule chose qui les différencie ce sont le nombreux des années (bizarrement comme Arwen et Aragorn). Pour moi ta démonstration Hellrond à propos des Elfes et de leur attributs ne tient pas tellement puisque depuis le T2 Eragon est plus Elfe qu'Humain. Ce n'est pas tellement leur différence physique qui font des Elfes des êtres d'exception mais bel et bien l'immortalité. Une immortalité qui change leur perception du monde. La vie des Hommes étant brève, ils vivent beaucoup "plus vite". Hors là notre héros de part son statut de dragonnier et de part sa transformation physique, n'est plus soumis au loi des Hommes mais bien à celles des Elfes. Et tout ce que cela implique. A l'état de simple humain, je suis d'accord que l'amour entre un Elfe et un Homme est compromis mais Eragon n'a plus rien d'Humain quasiment. Donc ne pas les faire finir ensemble, ne se traduit que par la volonté de CP d'essayer de ce que démarquer en faisant dans le drama, pour moi c'est un fiasco total car au final on se retrouve avec rien de dramatique mais davantage de comique, devant l'échec de l'auteur.

C'est comme la relation Nasuada/Mutagh qui au final ne sert strictement à rien. Sa fait quand même depuis le T2 qu'on sait qu'il en pince pour elle. Qu'est ce que CP a voulu nous dire apprendre qu'on ne savait déjà? Rien. Pour moi, ce genre d'Histoire qui n'aboutisse à rien c'est ce que j'appelle du blabla inutile dans la mesure où l'auteur perd son temps à nous raconter des choses qui s'avèrent futiles sans répondre aux questions que l'on se pose vraiment. Je dois vous avouez que moi aussi, j'aurai été séduit pas une romance Nasuada/Murtagh mais comme l'a bien fait remarquer Hellrond, il est immortel et c'est une humaine.

Arya qui devient Dragonnière pour soi disant garder un équilibre, j'ai envie de dire LOL. Au lieu de snobé les races mortelles, elle serait bien avisé de revoir sa notion d'équilibre. Il n'y a absolument pas d'équilibre en Alagaesia. Franchement, je déteste la façon dont CP a établi son monde. On a l'impression que les Humains sont un peu le sous peuple de l'Histoire. Le déséquilibre entre les factions est juste ahurissant. Si bien qu'on en vient à se dire que les autres peuples existent car les Elfes le veulent bien. Dans le monde que CP a créé les Elfes sont antipathiques. Normal car ils sont trop puissant. Rien ne contrebalance leur puissance. Tolkien a réussi à faire de Elfes des être d'exception mais ils ne sont pas pour autant invulnérable et avaient eux aussi des réactions plus humaines ce qui les rendaient beaucoup plus intéressant. Mais surtout, ils ne surclassaient pas autant les autres peuples.


D'ailleurs, je désapprouve complètement le coup des Urgals et des Nains qui peuvent devenir dragonnier. Dans le genre ridicule...

En réalité, CP s'est laissé dépassé par son histoire. Il a clairement une volonté de se faire du fric quand on voit comment ce soi disant dernier tome est baclé. Avec sa fin, il a clairement essayé de se laisser des portes ouvertes dans le but de continuer. Il ne cherche pas de "cohérence" dans son récit puisque de nombreux exemples en attestent du contraire. Cette fin est minable car en réalité elle ne finit rien du tout et au contraire on se demande pourquoi il nous a pondu un 4ème Tome. Le seul intérêt du livre, c'est que Galby est mort. Il aurait pu nous apprendre sa en 1 chapitre.


PS: je terminerai en disant que je fus vraiment attristé de la façon dont le cas Mutrtagh fut "expédié". Son départ est la chose que j'ai trouvé le plus triste dans le livre. Au lieu de nous bassiné avec Roran, CP aurait mieux fait de nous raconter la relation entre Thorn et Murtagh. Surtout que j'aurai vraiment apprécié un Murtagh et Eragon formant les nouveaux dragonniers.
Revenir en haut Aller en bas
moudou
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 9:42

LincolnX, j'ai adoré ton pavé, juste merci pour la bataille des Termopyles Very Happy
Je pense que je suis d'accord avec toi sur tous les points.

Citation :
En réalité, CP s'est laissé dépassé par son histoire. Il a clairement une volonté de se faire du fric quand on voit comment ce soi disant dernier tome est baclé. Avec sa fin, il a clairement essayé de se laisser des portes ouvertes dans le but de continuer. Il ne cherche pas de "cohérence" dans son récit puisque de nombreux exemples en attestent du contraire. Cette fin est minable car en réalité elle ne finit rien du tout et au contraire on se demande pourquoi il nous a pondu un 4ème Tome. Le seul intérêt du livre, c'est que Galby est mort. Il aurait pu nous apprendre sa en 1 chapitre.

Un seul mot là dessus, il prétend que son cycle est fini mais il prévoit de faire d'autres tomes sur l'après mort Galby, donc il se fout bien de la gueule de tout le monde vu le nombre de portes laissées ouvertes.
Mais comme je le disais, c'est flagrant la perte d'inspiration par rapport au tome 1 et 2... J'espère que les 4-5 ans avant son prochain livre concernant son univers lui permettront de rattraper ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
valinya
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Livre préféré : sf (eragon epee de verité sda la roue du tps....
Traits de caractère : serieux gentil un poil timide
Loisirs : equitation judo ski lecture voyage
Date d'inscription : 01/05/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 13:29

+1 lincoln grosso modo le meme avis que 99% des gens (sauf hellrond)^^
Revenir en haut Aller en bas
Alduin
Candidat
Alduin


Nombre de messages : 48
Age : 35
Livre préféré : Eragon,Harry Potter
Loisirs : Jouer a Skyrim,les forums rpg
Date d'inscription : 24/04/2012

[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 13:54

petit point a eclaircir,l'ecrivain ne gagne pas grand chose sur la vente des livres(c'est d'ailleurs pareil pour tout les artistes) en revanche c'est l'editeur qui empoche le plus de fric autant dire que l'editeur a tout interet a ce que l'ecrivain fasse des suites meme si c'est bourré d'incoherence.On voit clairement la difference par rapport aux deux premiers livres et les deux derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Impressions tome 4   [SPOILER] Impressions tome 4 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SPOILER] Impressions tome 4
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SPOILER] Début du tome traduit de l'anglais tome 4
» [SPOILER] Chapitre 1 du tome 4
» [SPOILER] Des nouvelles du tome 4 !!! (up p. 12)
» Attention spoiler!! Tome 3: Extrait [up p. 11]
» [SPOILER] Enfin une date de sortie pour le tome 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Le tome 4-
Sauter vers: